Ajika : calories, propriétés utiles et contre-indications
L'Ajika est un piment composé de poivre d'Abkhazie, d'ail et de diverses épices. Ainsi, dans la cuisine méridionale, l'adjika est ajoutée aux plats chauds et aux plats de viande, et elle est même utilisée pour assaisonner le melon. Selon la légende, ce mets délicat est né il y a des milliers d'années, lorsque tout le monde ne pouvait pas se permettre d'ajouter du sel aux aliments. Dans les régions montagneuses, cet assaisonnement est encore fabriqué selon l'ancienne méthode - en broyant tous les ingrédients, séchés au soleil sur deux pierres.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de l'ajika ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment conserver correctement l'adzhika
- Je peux congeler ?
- Recettes pour préparer l'ajika
- Avec des tomates
- Courgette
- Groseilles à maquereau
- Des prunes de cerise
- Du persil
- Cassis
- Des poivrons verts
- Betterave rouge
- Fait de prunes
- La méthode arménienne
- Ajika sec
- Dans le multicuiseur
L'Ajika se caractérise par de nombreuses qualités bénéfiques pour la santé qui sont connues de beaucoup de gens. Il est préparé à partir d'ingrédients naturels et ne peut donc nuire au corps humain que dans des cas exceptionnels.
Composition et calories
Chaque année, les scientifiques découvrent de plus en plus de nouvelles propriétés médicinales du piment. Outre la forte concentration d'acide ascorbique dans ces légumes, ils contiennent également un puissant antibiotique d'origine naturelle - la capsacine. Plus le piment est fort, plus sa teneur est élevée. L'inclusion périodique d'un tel légume dans l'alimentation contribue à améliorer l'activité de tous les organes, à renforcer les ongles et la croissance des cheveux. Ce fruit épicé contient des alcaloïdes, qui assurent une meilleure digestion des aliments, et certains de ses composants aident même à soulager le stress et à stimuler l'hématopoïèse.
La coriandre est un autre ingrédient qui est utilisé pour donner une saveur et un arôme vif à l'adjika. Il accélère le métabolisme, a des propriétés antihelminthiques, a des effets cicatrisants, cholérétiques et anticancéreux. Cet ingrédient aide également à faire face aux gonflements, en contribuant à éliminer l'excès de liquide dans le corps.
L'ail, sans lequel il est également impossible d'imaginer un tel plat, est un agent antiviral naturel. En outre, il élimine le staphylocoque et le bacille de la dysenterie. L'ail aide également à détruire les champignons à levure nuisibles et purifie les vaisseaux sanguins.
Tous ces ingrédients de l'ajika ne font pas seulement un condiment délicieux et savoureux, mais sont également bénéfiques pour le corps humain. Seuls des ingrédients naturels sont utilisés pour fabriquer l'ajika. C'est là que réside sa valeur.
Selon la composition, on peut trouver des vitamines A, E et PP dans l'adjika. Les minéraux comprennent notamment l'iode, le zinc, le fer, le magnésium et le sodium.
Cet assaisonnement a un faible contenu calorique. Par exemple, 100 grammes de vinaigrette ne contiennent que 55-60 kcal, ce qui la rend acceptable même en cas de régime. La même quantité d'ajika contient environ 2 g de protéines, environ 8 g de glucides et environ 3 g de lipides.
Quels sont les avantages de l'ajika ?
Avantages généraux
L'Ajika a de nombreux avantages pour la santé qui profitent au corps humain en le renforçant. Ceci est dû aux propriétés précieuses que possèdent les ingrédients naturels entrant dans la composition de l'épice. Ainsi, il stimule l'appétit, a un effet bénéfique sur les processus digestifs, régule le métabolisme. En outre, un tel produit a un effet réchauffant, renforce la fonction protectrice du corps, agit comme un agent antiviral et antibactérien. Cette friandise est également capable de nettoyer les vaisseaux sanguins des dépôts de cholestérol.
L'Ajika est considéré comme un excellent remède qui aide à améliorer la santé en cas de rhume. Les composants de ce produit aident à augmenter le potentiel énergétique.
Pour les femmes
Pour le sexe faible, le produit est utile car il a un effet bénéfique sur la digestion et régule également les processus métaboliques. Cela permet de l'utiliser dans l'alimentation même lors d'un régime destiné à réduire le poids. Ce pansement aide également à soulager le stress émotionnel et améliore les performances des organes internes. En outre, les composants de l'assaisonnement stimulent la croissance des cheveux et renforcent les plaques d'ongles.
Pour les hommes
L'impuissance sexuelle chez le sexe fort survient lorsqu'il y a congestion de la zone pelvienne. Comme la circulation sanguine est perturbée dans cette partie, les organes génitaux ne reçoivent pas la quantité de sang nécessaire, ce qui provoque des troubles de la puissance. L'Ajika a un effet positif sur le système circulatoire, il aide à nettoyer les vaisseaux sanguins des dangereuses plaques de cholestérol, ce qui entraîne une normalisation du flux sanguin.
Selon les sexologues, la sauce abkhaze augmente la libido et prolonge la durée des rapports sexuels. Mais pour obtenir cet effet, il ne faut pas manger les cuillères de l'assaisonnement dans sa forme pure. Il suffit d'ajouter régulièrement une telle vinaigrette en petites quantités aux plats principaux.
Lorsqu'elle est enceinte
Pendant la grossesse, l'utilisation d'un tel produit est contre-indiquée chez la femme. Toutes les épices peuvent provoquer un accouchement prématuré ou même une fausse couche.
Lors de l'allaitement
Les mamans en période d'allaitement ne doivent pas non plus consommer cette sauce. Elle peut nuire à l'organisme encore fragile du bébé.
Pour les enfants
Le tube digestif de l'enfant ne fonctionne pas de la même manière que celui de l'adulte. Si un enfant dont le système digestif est incomplet mange de l'ajika, cela peut entraîner des troubles métaboliques et provoquer des anomalies du tube digestif. Par conséquent, il ne faut pas donner aux enfants de moins de 12 ans un assaisonnement aussi épicé.
Pour la perte de poids
Comme on le sait, l'ajika stimule l'appétit. Cela a été prouvé chez les moutons. Dans ce cas, le sel et le poivre ont été mélangés et donnés aux animaux, ce qui a eu pour effet de les nourrir intensivement et de leur faire prendre du poids. En même temps, la sauce a un effet positif sur l'accélération de la digestion des aliments. Par conséquent, les aliments consommés avec l'adjika sont rapidement digérés sans se transformer en dépôts graisseux. Ainsi, l'effet d'augmentation de l'appétit du produit est compensé par une amélioration du métabolisme matériel et ne peut être interprété comme une caractéristique négative de la vinaigrette.
Ce plat est pauvre en calories. Il a une faible teneur en protéines et ne permet pas de développer la masse musculaire. Il peut être utilisé dans le cadre d'un régime amaigrissant.
L'Ajika est riche en vitamines, minéraux et fibres et peut donc être utilisé même dans le régime des diabétiques.
Dangers et contre-indications
Malgré toutes les qualités positives du produit, l'adjika a toujours un goût spécifique et épicé. C'est pourquoi, dans certains cas, sa consommation ne peut que nuire à l'organisme. Cette sauce est donc contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale et hépatique aiguë. Les maladies gastro-intestinales constituent également une limite à l'utilisation de cette friandise. En cas de gastrite, de colite ou d'ulcères, l'adjika ne peut qu'aggraver l'état du patient, car elle va irriter les muqueuses du tube digestif.
Les patients souffrant de maladies cardiovasculaires doivent également éviter l'adjika. Il n'est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins que s'ils ne sont pas affectés par diverses pathologies. Dans d'autres situations, elle peut causer de graves dommages.
Les piments forts peuvent augmenter la pression sanguine, les personnes hypertendues doivent donc éviter ou minimiser leur consommation de cette sauce.
Les femmes enceintes, les jeunes mères et les enfants de moins de 12 ans doivent également éviter de consommer ce produit.
Vous ne devez pas enfreindre les recommandations ci-dessus et risquer votre santé.
Comment conserver correctement l'ajika
L'ajika prêt doit être conservé dans un endroit froid, de préférence au réfrigérateur. Cependant, les hôtesses se plaignent souvent que, parfois, ce produit est stocké même pendant moins d'un mois. Cette fermentation précoce peut être causée par la présence d'eau brute ou de saletés dans la sauce, ou par l'utilisation de légumes de qualité inférieure.
Le cru est beaucoup plus savoureux et beaucoup plus facile à préparer, mais dans ce cas, il faut accorder une attention particulière à la préparation des légumes et des herbes utilisés, à savoir les laver et les sécher. Les verts peuvent rester dans les rainures des feuilles. En cas de doute sur la durée de conservation de l'assaisonnement, il est recommandé d'ajouter quelques comprimés d'acide acétylsalicylique à raison d'un comprimé d'aspirine pour un litre d'assaisonnement. Le vinaigre ou la vodka peuvent également être utilisés comme conservateur.
L'Ajika peut être stocké dans des bouteilles en plastique. Versez un peu d'huile de tournesol sur les bouteilles avant de les boucher pour conserver la sauce.
Si vous voulez conserver la sauce sans réfrigération, il est recommandé de la faire bouillir soigneusement et longtemps avant de la stocker dans des récipients stériles. Cette procédure permet d'augmenter la durée de conservation du produit.
Peut-on le congeler ?
La congélation au congélateur peut être utilisée pour prolonger la durée de conservation de l'ajika. Ensuite, la décongélation doit se faire au réfrigérateur.
Plusieurs options peuvent être utilisées pour cette méthode de stockage. Par exemple, l'adjika peut être mis en bouteille puis conservé au congélateur. Placez-la ensuite au réfrigérateur la veille de son utilisation pour qu'elle puisse décongeler. Vous pouvez également congeler la sauce en petites portions en la versant dans des moules en silicone. Le produit congelé peut ensuite être mis dans un sac et stocké au congélateur.
Ces méthodes permettent de conserver la fraîcheur de la sauce aux légumes même en hiver.
Comment faire l'ajika : recettes
Pour diversifier le goût même des plats les plus simples, utilisez une variété d'assaisonnements et de sauces. L'une de ces sauces est l'adjika. Il peut être utilisé avec des plats d'accompagnement et des plats de viande. Aujourd'hui, ce plat est préparé avec l'utilisation de différents produits, ce qui permet d'obtenir un goût unique. Chaque peuple du Caucase, et chaque hôtesse en particulier, a ses propres secrets pour préparer ce délice. Par conséquent, quels que soient les ingrédients utilisés, l'ajika est formidable. La principale caractéristique de l'assaisonnement reste le piquant.
Avec des tomates
Ainsi, la variante la plus simple de la fabrication de l'ajika se compose de plusieurs ingrédients. Une telle variante convient aux plats de viande ou aux pâtes. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 2 kg de tomates, 1 kg de poivrons, 2 piments, 100 g d'ail et la même quantité de sucre, 1 cuillère à soupe de sel de table, une demi-tasse d'huile végétale et la même quantité de vinaigre.
Lavez d'abord les légumes. Coupez les tomates en quatre morceaux. Pelez les poivrons sans les graines et les tiges et coupez-les en lanières, coupez les amers en morceaux arbitraires. Pelez l'ail.
Hachez les légumes dans un mixeur. Vous pouvez également utiliser un hachoir à viande. Mettez la masse obtenue dans un bol et mettez à feu doux pendant 40-45 minutes. En attendant, vous pouvez préparer un récipient et le stériliser.
10 minutes avant la cuisson, ajoutez le sucre et le sel ainsi que l'huile et le vinaigre. Ajoutez le mélange d'ail 5 minutes avant qu'il ne soit prêt. La sauce est prête et peut être versée dans des récipients stériles et scellés.
Courgette
Ingrédients : 0,4 kg de jeunes courgettes, 0,3 kg de tomates, 2 poivrons, 0,5 cuillère à café de poivre rouge et noir moulu, 6 gousses d'ail, 1 cuillère à café de sel, 40 ml de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol (vous pouvez utiliser un analogue d'olive). La quantité de produits ci-dessus permet d'obtenir environ 600 ml d'ajika.
Lavez d'abord les légumes, retirez les graines et les tiges et passez-les au hachoir. Versez le mélange haché dans un chaudron et mettez-le sur la cuisinière. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter pendant environ une demi-heure jusqu'à ce qu'un tiers du liquide se soit évaporé. Ajoutez ensuite l'ail haché, le poivre noir et rouge et le sel. Enfin, versez le vinaigre et l'huile. Laissez maintenant mijoter la sauce pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement. Mettez l'ajika chaud dans des bocaux stériles et fermez-les. Une fois que les bocaux ont refroidi, mettez-les dans le garde-manger pour une longue conservation.
Groseille à maquereau
Une recette très simple pour préparer l'ajika est une sauce à base de groseilles à maquereau. Pour préparer un tel délice, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d'huile végétale, d'une demi-gousse de piment, d'un poivron, de 3 tasses de groseilles à maquereau, d'une tête d'ail, de basilic, ainsi que d'herbes et de sel selon votre goût.
Le processus de cuisson consiste à préparer tous les ingrédients. C'est-à-dire que vous devez d'abord tout laver, enlever les débris, les brindilles et les graines. Les légumes verts doivent être soigneusement lavés pour qu'il n'y ait pas de saleté sur les feuilles. Hachez tous les composants dans le bol d'un mixeur, puis ajoutez les épices selon votre goût.
Alycha
Les prunes cerises Alycha sont également utilisées dans la fabrication de l'ajika. Préparez 700 g de fruits, 2 poivrons, 2 tomates, 1 poivron, 2 oignons, 1 tête d'ail, quelques cuillères à soupe de sucre, 1,5 cuillère à café de sel et 0,5 cuillère à café de graines de coriandre. Utilisez cette quantité pour faire un litre de sauce.
Lavez tous les ingrédients, retirez les enveloppes, les graines et les pépins. Coupez les prunes cerises en deux morceaux et mettez-les dans une casserole. Coupez les tomates en 4 morceaux, hachez finement les oignons. Couper les poivrons et l'ail en morceaux. Ensuite, mélangez tous les ingrédients et hachez-les dans un mixeur.
Broyez ensuite la coriandre à l'aide d'un mortier, puis versez la poudre obtenue dans une casserole. Ajoutez le sucre et le sel. Pour connaître exactement la quantité de sucre dont vous avez besoin, vous devez goûter le plat lorsqu'il est cru. Si la prune cerise utilisée est douce, la vinaigrette ne sera pas acide, alors 2 cuillères de sucre suffiront. Les fruits qui ne sont pas trop sucrés nécessiteront plus d'édulcorant.
Faites cuire l'adjika à feu moyen pendant 15-20 minutes avec le couvercle ouvert. Le mélange va s'assombrir au fil du temps et devenir plus épais. Il n'est pas nécessaire de retirer la mousse à ce stade. Remuez le mélange avec une spatule en bois lorsqu'il commence à mousser.
Ne servez l'adjika préparé qu'après qu'il ait complètement refroidi. Un plat basé sur cette recette n'est pas destiné à une conservation à long terme, car il n'y a pas de vinaigre et très peu de sel. Un tel produit peut être conservé au réfrigérateur pendant trois mois au maximum.
Avec du persil
Il y a plusieurs façons de préparer l'ajika avec du persil. Le persil peut être utilisé comme pâte pour les sandwichs. Dans ce cas, le produit n'a pas besoin d'être stérilisé, la conservation à long terme de l'adzhika est assurée par la masse de légumes épicés et d'ail. Si la famille préfère une sauce épicée, les graines de la culture peuvent ne pas être enlevées. Les herbes doivent être bien lavées et ensuite séchées.
Vous aurez donc besoin de 1 kg de persil, 0,5 kg de feuilles d'aneth, 2 kg de poivrons et 16 piments, 0,4 kg d'ail, une tasse de vinaigre, 4 cuillères à soupe de sel et 8 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Hachez les herbes, pelez le poivre et l'ail. Broyez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance pulpeuse. Assaisonnez le mélange avec du vinaigre, du sel et sucrez-le. Mélangez ensuite le tout et mettez-le dans des récipients de stockage. Conservez le produit dans un réfrigérateur.
Cassis
L'Ajika peut être utilisé non seulement avec les plats de viande, mais aussi avec les produits de charcuterie, ainsi que pour la préparation de pizzas maison. Par exemple, vous pouvez faire une adjika au cassis.
Il faut 0,5 kg de cassis, 1 cuillère à café de coriandre, 5 g de grains de poivre, la même quantité de paprika, 3 cuillères à soupe de sucre, un demi-piment et 30 g de sel.
Commencez par faire bouillir les cassis pendant 20 minutes à feu doux. Ensuite, ajoutez les grains de poivre et le sucre, ainsi que le poivre, le paprika et la coriandre. Faites cuire l'adjika pendant encore 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Ensuite, versez la sauce dans des récipients aseptisés et fermez-les.
Avec des poivrons verts
Pour réaliser l'assaisonnement des poivrons verts à l'ail, il faut préparer 0,5 kg de poivrons verts, 1 poivron vert piquant, 50 g d'ail, 3 cuillères à soupe de sucre, 0,5 cuillère à soupe de sel et quelques cuillères de vinaigre de cidre de pomme.
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines. En ce qui concerne les piments, vous pouvez soit enlever les graines, soit les laisser pour rendre la sauce plus épicée. Pelez aussi l'ail.
Si vous utilisez un robot de cuisine, traitez les légumes à l'aide d'un couteau métallique. Mettez le mélange obtenu dans une casserole, mélangez-le avec le reste des ingrédients et remuez encore une fois. La formation de mousse ne doit pas être gênante. Après deux heures de stockage du produit dans des conditions ambiantes, la mousse se déposera.
Préparez les bocaux à l'avance, faites-les bouillir et séchez-les soigneusement. Versez l'adjika dans un récipient sec et fermez-le. Conservez cette vinaigrette sur l'étagère la plus froide du réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Betterave rouge
L'adjika de betterave peut être tartinée sur du pain, servie avec du poisson et de la viande, utilisée sur des pâtes, des pommes de terre ou une pizza. Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 kg de betteraves, 1 tasse d'ail, 2 tasses d'huile végétale, 3 kg de tomates mûres, 150 ml de vinaigre, 1,2 kg de poivron rouge, 50 g de sel et 6 morceaux de piment fort.
Lavez et séchez d'abord les ingrédients. Retirez les graines et les tiges des poivrons, épluchez la betterave et l'ail.
Hacher la betterave avec un hachoir à viande. Réduisez les tomates et les poivrons en purée comme vous le souhaitez. Hachez l'ail dans le presse-ail ou râpez-le sur une râpe fine. La quantité d'ail ne doit pas être réduite car il agit comme un conservateur et aide à conserver le produit plus longtemps.
Versez maintenant l'huile dans le récipient. Si vous utilisez de l'huile d'olive au lieu de l'huile de tournesol, le produit sera plus sain. Ajoutez les betteraves à l'huile et faites-les mijoter pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez les tomates hachées, remuez et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires avec le couvercle. Ajouter ensuite les poivrons. Faites ensuite mijoter le mélange pendant environ 5 minutes sous un couvercle fermé.
Ajoutez ensuite la purée d'ail et de piment. Ensuite, faites cuire le mélange pendant encore 6-7 minutes.
A la fin de la cuisson, salez l'ajika, versez le sucre et remuez bien. Versez le mélange dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir. Conservez les conserves dans un endroit frais. À une température de 2 à 4 degrés, l'ajika peut être conservé pendant 2 ans, si la température est plus élevée, la durée de conservation est réduite à 1 an.
Fabriqué à partir de prunes
Pour préparer l'adjika aux prunes, préparez 1 kg de prunes, 2 gousses de piment (piment fort), 100 g d'ail, 2 cuillères à soupe de sauce tomate rouge, 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de sucre.
Retirez d'abord les graines des fruits et les pépins des poivrons. Ensuite, hachez les ingrédients et laissez mijoter à feu doux en mélangeant avec la sauce tomate, en retirant constamment l'écume. Portez le mélange à ébullition pendant encore une demi-heure et assaisonnez avec les ingrédients restants. Ensuite, laissez mijoter le mélange pendant encore 5 minutes, puis ajoutez le mélange d'ail.
Après environ trois minutes, vous pouvez le goûter. Si la sauce est très acide, il faut ajouter un peu plus de sucre cristallisé, ou si elle est sucrée, le goût peut être ajusté en ajoutant du vinaigre ou de l'acide citrique. Vous pouvez même utiliser du jus de citron dans ce cas. Si la vinaigrette a maintenant bon goût, versez-la dans les bocaux préparés et couvrez-la avec un couvercle métallique.
Style arménien
Ingrédients : 3 kg de tomates mûres, 3 kg de poivrons, 6 gousses de piment (les graines sont également utilisées), 3 têtes d'ail, 1 bouquet de coriandre, de menthe, de persil et de basilic, 50 g de chambala, 1 cuillère à soupe de coriandre, 50 g de sucre et de sel.
Les tomates sont les plus longues à cuire dans cette recette, alors commencez par elles. Rincez les tomates, passez-les au hachoir et mettez-les sur la cuisinière pour qu'elles mijotent jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Pendant que les tomates cuisent, préparez les deux poivrons. Retirez les tiges et les graines des poivrons doux et n'enlevez que les tiges des poivrons forts. Rincez soigneusement les herbes et séchez-les en les tapotant. Hachez finement l'ail épluché. Hachez les herbes et les poivrons dans un hachoir à viande. Mélangez tous les ingrédients avec le mélange de tomates. Faites cuire le mélange pendant 10 à 15 minutes. Enfin, ajoutez l'ail. Lorsqu'elle est chaude, répartissez la sauce dans des bocaux stérilisés, fermez-les et laissez-les refroidir complètement.
Le plat se conserve uniquement au réfrigérateur sans cuisson. Il peut conserver sa saveur pendant 3 à 4 mois. Si l'adjika a été exposée à un traitement thermique, elle peut être conservée à la cave ou à température ambiante. La durée de conservation d'un tel pansement est de 7 à 8 mois.
Adjika sec
Pour préparer l'adjika sec, il faut enfiler et sécher 1,5 kg de piment fort. Ajoutez 2 grosses gousses d'ail, 3 cuillères à café de coriandre séchée, 1,5 cuillère à soupe de sel. Lavez et séchez également les bocaux et préparez des gants pour travailler afin de ne pas vous brûler les mains.
Plongez les poivrons dans de l'eau chaude pendant une heure, puis égouttez-les et versez à nouveau le liquide. Après 60 minutes, pelez l'ail et égouttez l'eau des ingrédients chauds. Hachez ensuite l'ail et le poivre dans un hachoir à viande, ajoutez la coriandre moulue et le sel. Si vous le souhaitez, ajoutez un verre de noix, préalablement hachées au mixeur. Mettez l'ajika préparé dans des récipients et placez-les dans un endroit frais.
Dans un multicuiseur
L'Ajika peut être préparé à l'aide d'un multicuiseur selon la recette suivante. Parmi les composants, il faut préparer 2 kg de tomates, 1 kg de poivrons, 150 g d'ail, quelques gousses de piments forts, selon le piquant à obtenir, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 100 ml d'huile végétale et 70 ml de vinaigre avec une concentration de 9 pour cent.
Comme vous préparez la boîte pour l'hiver, vous devez d'abord stériliser le récipient. Pour cela, vous pouvez également utiliser cette technique. Les bocaux sont cuits à la vapeur. Les couvercles sont également soigneusement lavés.
Le processus de fabrication de l'ajika par cette méthode est assez simple. Il faut plus de temps pour traiter les légumes. Lavez les tomates et les poivrons et retirez les graines et les tiges de ces derniers. Coupez les poivrons en petits morceaux. Utilisez un mixeur ou un hachoir à viande pour les hacher. Vous pouvez hacher les légumes ensemble. Incorporer l'huile, le sel et le sucre. Mettez le bol du multicuiseur en place, puis faites mijoter la masse dans le mode approprié, couvercle fermé. Le temps de cuisson est de 90 minutes. Pendant ce temps, remuez constamment le mélange d'ajika.
Pendant que le mélange tomate-poivre mijote, préparez l'ail et le piment. Il suffit de peler l'ail. Coupez le deuxième ingrédient chaud en deux et retirez les graines. Il est conseillé d'utiliser des gants pour éviter les brûlures ou les allergies. Si cela se produit, il est conseillé de prendre un antihistaminique.
Selon votre goût, choisissez la quantité de piment que vous voulez. Si la sauce n'est pas trop épicée, une gousse suffira, mais si vous voulez une sauce plus épicée, vous pouvez ajouter plus de légumes épicés. Cependant, il est préférable de continuer à goûter le plat afin de ne pas en abuser.
Broyez l'ail et le poivre dans le bol du mixeur jusqu'à obtenir une pulpe. Après une heure et demie de cuisson, ajoutez le mélange d'aliments chauds et le vinaigre et mélangez. Continuez à faire mijoter pendant encore 15-20 minutes. Il n'est pas nécessaire de fermer le couvercle. Cela permet à l'excès de liquide de s'évaporer, rendant la sauce épaisse.
Goûtez le plat préparé et assaisonnez avec du sucre ou du sel si nécessaire. Versez l'ajika chaud dans des bocaux aseptisés et fermez-les avec des couvercles. Il est recommandé de laisser les bocaux dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis. Ensuite, mettez les bocaux dans un endroit frais, où ils pourront être conservés pendant près de 2 ans. De cette quantité de produits, on obtient un litre et demi de délicieuse vinaigrette.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.