Cigogne : propriétés médicinales et contre-indications
La cigogne est l'une des espèces de mauvaises herbes les plus courantes. Elle occupe une surface énorme dans les terrains vagues, les décharges, les lisières de forêts. Peu exigeante quant aux conditions de vie, l'herbe se sent à l'aise dans les potagers et les champs, où l'on cultive des céréales. Il est tout à fait compréhensible qu'un tel comportement agressif de la cigogne incite les propriétaires de la datcha à prendre des mesures pour éliminer l'"envahisseur" vert. Mais lorsqu'ils mettent toute leur énergie à combattre cette plante, ils ne pensent pas au fait que cette jolie herbe peut être un médicament précieux.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Caractéristiques externes
- Zone de distribution
- Types
- Collecte et stockage
- Propriétés médicinales de la cigogne
- La cigogne dans la médecine traditionnelle
- Infusion pour les crises d'épilepsie
- Remède contre les maux de gorge
- Thérapie par le bain
- pommade
- Infusion de l'estomac
- Solution pour arrêter le sang
- Remède pour les yeux
- Remède contre les ballonnements
- Teinture pour le traitement des hémorroïdes
- Composés cicatrisants
- Teinture
- Teinture
- Décoction
- Contre-indications à l'utilisation
Les herboristes connaissent depuis longtemps les propriétés curatives du géranium, comme on l'appelle populairement la cigogne. La composition unique de cette plante sans prétention est riche en vitamines et en tout un complexe d'autres éléments utiles. La plante peut être utilisée pour préparer des décoctions, des pommades et des infusions. Des formes simples de dosage à domicile peuvent contribuer à améliorer la santé générale et à guérir de nombreux maux.
Composition chimique
La cigogne est une herbe annuelle de type sauvage de la famille des géraniums. La composition de la plante est une formule bien équilibrée de substances appartenant à différents groupes chimiques. En outre, toutes les parties de la plante contiennent des composés biologiques hautement actifs et utiles pour la santé humaine. Les éléments importants suivants méritent d'être soulignés :
- l'acide ascorbique ;
- la vitamine K ;
- des flavonoïdes ;
- les huiles grasses ;
- acides organiques ;
- saponines ;
- résines ;
- tannins ;
- complexe d'éléments minéraux ;
- carotènes ;
- les hydrates de carbone.
La composition des différentes parties de la plante herbacée diffère en termes de contenu et de concentration de substances utiles. Par exemple, la plupart des vitamines et des acides organiques sont concentrés dans la tige et les feuilles, tandis que les huiles grasses constituent l'essentiel des graines. La combinaison de tous ces éléments assure leur étroite interaction les uns avec les autres. Grâce à cette synergie, le corps humain tire le maximum de bénéfices des compositions préparées selon les recettes populaires.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Les nymphes de cigogne sont largement répandues dans la nature. Il s'agit d'une espèce annuelle et bisannuelle. Selon la zone de croissance, l'herbe est désignée par différents noms : râteau, herbe aux aiguilles, carotte sauvage, aiguilles de pie. D'autres noms locaux pour la plante sauvage sont également populaires, mais chacun reflète une caractéristique particulière de l'amélanchier.
Malgré son engagement en faveur de la nature, l'amélanchier est une bonne abeille. C'est pourquoi, pendant sa période de floraison, les abeilles tournent autour des buissons de canneberges, recueillant avec diligence le précieux nectar.
Caractéristiques externes
- La racine en forme de tige ressemble vraiment à une carotte et est couverte de poils.
- La tige se ramifie à sa base et ne dépasse pas 60 cm de hauteur.
- Les feuilles plumeuses sont recouvertes d'une bordure touffue et possèdent des bractées.
- Les fleurs simples de la plante sont plus souvent de couleur violette, rose ou magenta. Les veines plus sombres sont visibles sur le fond général. Les fleurs sont disposées en une grappe de 3 à 8 fleurs en forme de parapluie. La période de floraison des aiguilles dure de mai à l'automne.
- Les fruits, qui mûrissent au milieu de l'automne, ont la forme d'une tête de cigogne avec un bec massif. D'où son nom inhabituel. La graine est recouverte à l'extérieur de villosités coriaces et éparses.
Zone de distribution
La Cigogne est présente dans toute l'Eurasie, tandis qu'elle a survécu en Amérique et en Australie. Il préfère les sols sablonneux et forme donc souvent des fourrés près des maisons privées, le long des routes et dans les potagers.
Fait intéressant : L'herbe aux cigognes est souvent confondue avec le géranium de Robert. Malgré leur légère ressemblance, les deux espèces se distinguent par leur odeur désagréable et leurs feuilles plus grandes que celles du géranium commun.
Espèce
La cigogne commune est un membre typique du genre du même nom, qui compte environ 130 sous-espèces. Il s'agit pour la plupart d'espèces sauvages communes à l'état sauvage. Seules six variétés de cette espèce sont cultivées et cultivées à des fins ornementales. Il convient de noter que les espèces de Storkhorn utilisées pour l'aménagement paysager sont aussi tolérantes et rustiques que leurs parents sauvages. Les variétés qui sont demandées dans la floriculture décorative :
- La Cigogne de Reichard (Dubrovnik) est à son tour subdivisée en deux sous-espèces : Roseum' et 'Alba'. C'est la variété la plus populaire et elle est considérée par les fleuristes comme la référence pour son aspect spectaculaire. Les fleurs très délicates de cette espèce, rose clair ou blanc, avec des rayures bordeaux sur les pétales, sont très jolies sur la verdure environnante.
- La variété corse de la cigogne ornementale est attrayante en raison de sa taille compacte et de ses inflorescences distinctives, qui semblent énormes sur le feuillage gris velouté.
- La variété pierreuse a d'abord été cultivée en Espagne. Cette plante qui aime la chaleur forme un coussin dur de feuilles et a donc un aspect moins sympathique que les autres espèces. L'Espagnol a cependant une longue période de floraison, ce qui fait le bonheur des jardiniers. Chaque pétale de fleur est décoré d'un motif compliqué de stries roses et cerises et l'ensemble de la composition est complété par des taches violettes et d'encre lumineuses.
- La cigogne dorée se développe lentement. Cette variété a deux types de fleurs : mâle et femelle, qui ressemblent à des jonquilles.
- La cigogne de Tartarie a un aspect saisissant : les feuilles ajourées d'un vert succulent forment un coussin aéré sur lequel les inflorescences brillent de leur pourpre. Cette plante à dentelles attire toujours l'attention des fleuristes.
- Le Manescavi Storkhorn est un arbuste pyrénéen qui atteint une hauteur maximale de 50 cm et un diamètre ne dépassant pas 60 cm. La forme compacte de cette variété permet aux concepteurs de créer des compositions florales originales.
Cueillette et stockage
Les herboristes sont toujours intéressés par la récolte du Storkhorn, car ses formules médicinales ont des propriétés universelles. Toutes les parties terrestres de la plante, à l'exception des graines, sont récoltées en tant que matières premières végétales. Les fruits mûrs, comme les racines, sont beaucoup moins fréquemment utilisés pour préparer des préparations médicinales. Les règles de récolte de l'herbe de cigogne sont standard :
- La matière première est récoltée pendant la floraison active du géranium. Le meilleur moment pour le faire est l'après-midi, afin que l'herbe ait séché.
- Coupez soigneusement la tige et le feuillage au niveau de la rosette de racines.
- Le séchage naturel doit se faire dans un endroit ombragé, de préférence sous un toit ou sur une terrasse. Les herbes peuvent également être séchées dans une pièce bien ventilée ou à l'aide d'une machine à sécher.
- Secouez régulièrement l'herbe pendant le processus de séchage pour éviter que la précieuse matière première ne moisisse.
- Distribuez le matériel dans des sacs en papier ou en tissu.
- La cigogne séchée peut être conservée sous cette forme jusqu'à deux ans, si vous gardez la matière première dans un endroit frais et sec pendant toute la période.
Les graines sont récoltées lorsqu'elles sont bien mûres, tandis que les racines sont déterrées à la fin de la saison de croissance. Ces parties de plantes sont également séchées en machine à une température ne dépassant pas 50 degrés ou séchées naturellement.
Propriétés médicinales du Storkwort
Les cigognes ne figurent pas dans la liste officielle des herbes et ne sont donc pas utilisées dans la médecine officielle. Néanmoins, les médecins ne nient pas les propriétés curatives de cette plante et la recommandent volontiers aux patients en complément de la thérapie principale. Les formes médicinales traditionnelles de la canneberge ont un large éventail d'effets. La liste des principaux effets thérapeutiques comprend :
- astringent ;
- styptique ;
- sédatif ;
- expectorant ;
- anti-inflammatoire ;
- antiseptique ;
- anticonvulsivant.
Une pratique séculaire d'utilisation d'infusions et de décoctions de cette plante utile a prouvé la capacité de la cigogne à renforcer la structure des vaisseaux sanguins, en réduisant leur perméabilité. Les préparations préparées à partir de la partie séchée et moulue de l'herbe présentent un effet hémostatique prononcé, si bien qu'elles sont souvent utilisées en médecine populaire pour arrêter les saignements.
Un effet sédatif modéré le rend utile aux personnes âgées qui souffrent souvent d'insomnie. Les infusions et décoctions concentrées sont utilisées en traitement externe.
Toutes les possibilités énumérées de la plante cigogne sauvage permettent de l'utiliser dans le traitement des pathologies suivantes :
- le rhume et la grippe ;
- Bronchite et autres processus inflammatoires du système respiratoire ;
- ballonnements ;
- la pathologie gynécologique ;
- les hémorroïdes ;
- diathèse chez les enfants ;
- des crampes ;
- l'amygdalite ;
- angine de poitrine ;
- les troubles du sommeil ;
- stomatite ;
- conjonctivite ;
- les plaies infectées et la furonculose.
Autrefois, les guérisseurs et les sages-femmes soignaient les enfants effrayés et le mauvais œil avec des infusions de myrtilles. Bien que cette pratique soit rarement utilisée aujourd'hui, ces possibilités de la plante méritent d'être envisagées.
Utile à savoir : La cigogne, dans les temps anciens, était ajoutée à l'alimentation des moutons. À l'époque, un tel additif était considéré comme très utile pour la santé animale. La poudre d'herbes séchées était également utilisée pour saupoudrer les blessures du bétail.
L'herbe aux cigognes dans la médecine populaire
Dans la médecine chinoise, la cigogne est désormais très utilisée. Les habitants de l'Empire céleste ajoutent des parties séchées de la plante aux thés. Nos herboristes domestiques s'intéressent aussi, à juste titre, à ce représentant des herbes sauvages. En utilisant l'expérience des générations précédentes de guérisseurs, ils créent de nouvelles cueillettes de plantes avec la cigogne. Aujourd'hui, la médecine traditionnelle repose sur des preuves scientifiques, car la composition et les propriétés des différentes espèces de plantes médicinales ont été établies par la recherche.
Pour une utilisation pratique en thérapie à domicile, voici quelques variantes de recettes éprouvées.
Infusion pour les crises d'épilepsie
Souvent, une crise d'épilepsie survient spontanément. Par conséquent, ces patients ont un besoin urgent d'une action rapide et adéquate de la part des personnes qui les entourent. Bien sûr, le remède proposé ne peut pas guérir complètement une maladie aussi grave, mais il peut soulager considérablement l'état d'une personne après une attaque.
- Prenez 1 cuillère à soupe de cigogne séchée, versez dessus un verre d'eau bouillante.
- Le pot avec l'infusion à envelopper avec une serviette.
- Après deux heures, prêt à filtrer l'infusion.
Prenez ¼ cuillère à soupe d'infusion, ajoutez-y exactement 20 gouttes de teinture d'alcool de racine d'angélique. Ce médicament peut être acheté librement en pharmacie ou fabriqué soi-même selon le schéma suivant : prendre 10 volumes de vodka pour un volume de racines d'angélique séchées.
Note : Cette recette sans complication aidera les personnes souffrant d'épilepsie à réduire la fréquence des crises. Pour ce faire, le médicament doit faire des cures de 3 à 4 semaines, puis faire la même pause.
Remède contre les maux de gorge
L'infusion d'une cuillère à soupe de cigogne sèche écrasée et de 0,3 l. d'eau bouillante infusée soulagera la douleur et apaisera une gorge enflammée. La solution doit être bien infusée pour que le traitement soit efficace. Il est donc préférable de le préparer pendant la nuit et de le filtrer soigneusement le matin. Rincez votre gorge et votre bouche 4 à 5 fois par jour avec cette solution pour les problèmes dentaires. Un traitement suffit pour 100 ml d'infusion.
Bains thérapeutiques
Ces procédures aideront à soulager les manifestations négatives de la diathèse chez les enfants, et les adultes - irritabilité et tension nerveuse. Tout d'abord, une décoction concentrée de cigogne commune dans le rapport suivant : 50 g de matière sèche 0,5 litre d'eau. Après avoir combiné les principaux ingrédients, faire bouillir la solution pendant 20 minutes, puis filtrer et verser dans un bain complet. Durée de la thérapie par l'eau - 15 minutes.
pommade .
La préparation de ce remède externe ne prend pas beaucoup de temps. La pommade nécessite :
- Cigogne séchée - 2 cuillères à soupe.
- Graisse de l'estomac - une demi-tasse.
Comment préparer la pommade :
- Broyez l'herbe en poudre.
- Mélangez les ingrédients ci-dessus, puis faites-les fondre au bain-marie.
- Laissez reposer le mélange pendant 4 jours, puis faites-le fondre à nouveau.
- Filtrez le mélange avant qu'il ne refroidisse et versez-le dans un bocal.
- Conservez la pommade au réfrigérateur et, si nécessaire, traitez les plaies et les furoncles au pus pour accélérer leur maturation.
Infusion de l'estomac
Ce remède peut aider à soulager les douleurs d'estomac en cas de gastrite aiguë ou d'ulcère gastrique. Pour préparer une boisson curative, il faut faire infuser 15 grammes d'herbe séchée de canneberge dans un verre d'eau bouillante. Laissez reposer la solution pendant au moins 6 heures, puis filtrez-la. Prendre le médicament strictement sur un estomac vide 1-2 cuillères à soupe. Fréquence de la prise - 3-4 fois.
styptique
Préparée selon cette recette, l'infusion est indiquée pour prendre les saignements utérins et les saignements abondants. Il peut également être consommé comme sédatif.
Séquence de préparation :
- Versez 2 cuillères à café de matières premières séchées dans 200 ml d'eau bouillante.
- Faites infuser la solution pendant 8 heures.
- Prenez 60 ml de l'infusion filtrée toutes les 6 heures.
Remède pour les yeux douloureux
Les fleurs de cigogne sont nécessaires pour ce remède. Recouvrez les inflorescences fraîches ou séchées d'eau bouillante (200 ml.) dans 1 cuillère à soupe. Mettez le mélange sur un bain-marie et maintenez-le pendant 15 minutes à feu doux. Après le traitement thermique, le bouillon doit infuser pendant encore 45 minutes. Il faut ensuite l'égoutter et l'utiliser pour se laver les yeux. De même, la décoction ainsi préparée convient aux lotions pour l'eczéma et à un simple lavage du visage.
Note : Une telle décoction peut être utilisée pour des lotions contre les piqûres de moustiques.
Remède contre les ballonnements d'estomac
Toute personne qui souffre de problèmes de gaz devrait essayer cette recette. Prenez 2 cuillères à café d'herbe de cigogne séchée et versez un verre d'eau bouillante dessus. Il est préférable de préparer le remède pendant la nuit, car la concentration des substances actives qu'il contient sera maximale au bout de quelques heures. Filtrez l'infusion et veillez à presser la matière végétale avant de l'utiliser. Prendre 125 ml après un repas pour prévenir les flatulences.
Teinture pour le traitement des hémorroïdes
Une part de cigogne d'herbe sèche doit prendre 10 parts de vodka ou d'alcool. Conservez le médicament à température ambiante pendant 10 jours. Filtrez ensuite la solution, et la teinture finie est placée au réfrigérateur pendant encore trois jours. Ce remède convient pour traiter les ecchymoses, les hémorroïdes et le lavage des plaies.
En plus d'être utilisées comme base pour des infusions et des décoctions, les jeunes feuilles de l'aconit sont ajoutées aux salades dans certains pays asiatiques. Les herbes de cette plante sauvage ont une saveur qui rappelle celle du persil. Cette plante peut être utilisée en cosmétologie domestique ainsi qu'à des fins domestiques :
- Par exemple, la cigogne fraîche est encore utilisée dans certains pays pour produire une teinture verte naturelle.
- Pour conserver les graines de pastèque, il faut les mélanger à de la poudre d'herbes de cigogne avant de les stocker.
Types de préparations médicinales
Comme le montrent les recettes ci-dessus, l'herbe de cigogne peut être considérée comme une matière première universelle pour la préparation des formes médicinales les plus populaires de la médecine populaire. Pour le traitement de différentes pathologies, on utilise des proportions différentes, qui doivent être strictement respectées. Il existe de nombreuses variantes de ces préparations, mais parmi elles figurent les formulations classiques.
Une infusion de .
Ce remède antiviral soulage la grippe et les infections respiratoires, et convient également pour améliorer l'état général en cas de surmenage.
Algorithme d'action :
- Versez 2 cuillères à café d'herbe aux cigognes séchées dans de l'eau bouillante refroidie (1 tasse).
- Laisser reposer le mélange pendant 8 heures.
- Après ce temps, filtrez la solution.
- Prenez 50 ml d'infusion jusqu'à 4 fois jusqu'à ce que l'état s'améliore.
Teinture
Cette recette peut être utilisée pour faire une teinture pour traiter les plaies, l'acné et les pustules.
Méthode de préparation :
- Versez 15 g d'herbe sèche de géranium dans un bocal.
- Versez 0,2 litre de vodka.
- Laissez reposer 12 heures, puis filtrez la solution.
- La teinture lave les plaies, mais vous pouvez rincer la gorge des adultes qui sont malades.
Décoction .
Selon une recette classique, la décoction d'herbes de cigogne se prépare comme suit :
- Combinez 10g de matières premières sèches et 200ml d'eau chaude.
- Placez un récipient contenant la composition sur un feu doux.
- Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes.
- Lorsque le bouillon refroidit, passez-le au tamis.
- Prenez un estomac vide 1-2 cuillères à café.
Contre-indications d'utilisation
Bien entendu, les propriétés médicinales de la cigogne, lorsqu'elles sont utilisées correctement, sont bénéfiques à l'état de la personne malade, ce qui accélère son rétablissement. Mais il ne faut pas oublier que tout remède à base de plantes peut provoquer l'effet inverse. En dehors de ses avantages et de ses inconvénients, la cigogne présente également une liste limitée d'inconvénients. Les contre-indications absolues à l'utilisation médicinale de cette plante comprennent les conditions suivantes :
- la grossesse ;
- Période d'allaitement ;
- les enfants de moins de trois ans ;
- les varices ;
- hypertension stable ;
- le diabète sucré de type 1 ;
- la thrombophlébite ;
- l'intolérance individuelle ;
- Augmentation de la coagulation du sang.
Il est également interdit de prendre Storkberry après une crise cardiaque ou en cas de maladie coronarienne. En cas de surdosage, des vomissements, des nausées et des selles liquides peuvent survenir. Dans une telle situation, des mesures sont nécessaires pour soulager l'intoxication : lavage gastrique et prise de plusieurs comprimés de charbon actif. Si l'état du patient ne se stabilise pas, une hospitalisation sera nécessaire.
La cigogne est une cigogne qui prouve qu'il n'y a rien de superflu dans la nature. Chaque brin d'herbe et chaque fleur sauvage recèle des propriétés médicinales. Les secrets des plantes médicinales étaient bien connus de nos ancêtres. C'est la raison pour laquelle les plantes utiles, telles que l'amélanchier, étaient des auxiliaires fidèles de la population en ces temps reculés.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Demandez l'avis d'un spécialiste avant de faire toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.