Aconite : propriétés médicinales et contre-indications
L'aconit est une plante herbacée vivace de la famille des renoncules. Dans les pays de la CEI, la plante est connue sous le nom d'ellébore, de glissoire, de renoncule bleue, d'œil bleu et de prostrich. En Russie, en Ukraine et en Biélorussie, il existe plus de trois douzaines de noms locaux pour l'aconit. L'aconit possède des propriétés médicinales et est utilisé dans la médecine populaire et officielle.
- Composition chimique
- Comment elle se présente et où elle pousse
- Comment ça se présente
- Où pousse-t-elle ?
- Types
- Collecte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'aconite
- L'aconit dans la médecine traditionnelle
- Préparations curatives
- Infusion
- Teinture
- Huile
- pommade
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Les parties broyées et les racines de l'aconit contiennent des alcaloïdes. Ces substances ont un effet actif sur le corps humain. En petites quantités, ils ont un effet thérapeutique, mais à fortes doses, ce sont des poisons qui sont mortels pour l'homme.
La plante contient de l'aconitine. Cette substance est extrêmement toxique et fait partie des neurotoxines. Les variétés d'aconitine (mésoaconitine, benzoaconitine, sasaaconitine, hétaaconitine, benzoylaconine) appartiennent au premier groupe d'alcaloïdes.
Le deuxième groupe comprend la spartéine, l'éphédrine et la napalline. La teneur totale en alcaloïdes dans les tubercules et les racines de l'aconit varie de 0,9 à 4,9%.
La matière végétale de l'aconit comprend également :
- saponines ;
- tannins ;
- coumarine ;
- Résines et substances résineuses ;
- divers acides (fumarique, citrique, benzoïque) ;
- acides gras (oléique, linoléique, myristique, palmitique, stéarique) ;
- daucostérol ;
- inositol ;
- mésainodisole ;
- l'amidon et les composés amylacés ;
- des flavonoïdes ;
- les sucres.
Les matières premières sont riches en macronutriments. Il s'agit de sels de fer et de magnésium, de potassium et de substances contenant du calcium. Les feuilles et les racines de la plante contiennent des oligo-éléments tels que le zinc, le chrome, le baryum, le sélénium, le bore, le cuivre, le plomb et le nickel. Les tiges et les feuilles contiennent de grandes quantités de vitamine C.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Les membres du genre diffèrent considérablement en termes d'apparence, de taille, de forme des feuilles et des fleurs. La taille des plantes, la disposition des inflorescences et la coloration des corolles varient également.
Comment ça se présente
Les plantes du genre Aconite ont des fleurs distinctives. Ils ne ressemblent pas aux boutons d'or classiques. Les corolles ressemblent à celles des lupins et d'autres membres de la famille des légumineuses.
Les grands pétales brillants sont capuchonnés, casqués, en forme de cloche et de calice. La plupart des fleurs ont cinq pétales. Le pétale supérieur est grand, incurvé, il surplombe la partie centrale de la fleur et la protège des dommages accidentels. Les pétales sont de couleur mauve, bleue, lilas, violette, jaune ou blanche.
À l'intérieur de la fleur se cache une corolle transformée en 2 pots à miel (nectaires), qui sécrètent une sève sucrée et douce qui attire les abeilles et autres insectes. La fleur forme un ovaire supérieur, dans lequel mûrissent 3 à 7 fruits-feuille. Des dizaines de petites graines brunes sont produites.
Les feuilles des aconites sont d'un vert profond et brillant. Elles sont divisées en palmettes et arrondies et couvrent la tige de bas en haut. La hauteur des tiges dépend de l'espèce. Les espèces les plus courtes peuvent atteindre 60 cm de hauteur, les plus hautes 200-220 cm.
Le système racinaire du phacochère se développe constamment au cours de son cycle de vie. Il y a 2 systèmes racinaires différents dans les différentes espèces.
Dans le premier cas, il s'agit d'une racine tubéreuse recouverte d'une gaine noire qui donne naissance à 1 ou 2 tubercules filles pendant l'été. Ceux-ci passent l'hiver avec succès et donnent naissance à de nouveaux aconites. La racine tubéreuse mère meurt ou survit à l'hiver avec les jeunes nodules. De cette façon, une chaîne de plusieurs racines tubéreuses arrondies se forme. Parfois, ce nombre atteint 10 à 15. À partir des tubercules, de fines racines émergent en largeur et en profondeur.
Dans le second cas, la plante développe de nombreuses et longues racines en forme de cordon. Celles-ci fusionnent pour former une racine pivotante plate, solide et légèrement tordue.
Où pousse-t-il ?
L'aire de répartition des plantes d'Aconite s'étend sur toute l'Europe et l'Amérique du Nord. Ces fleurs se trouvent dans toutes les forêts d'Asie. Il aime les sols nutritifs riches en humus et en acides organiques et pousse dans les forêts et les prairies de montagne, sur les rives humides des lacs et des rivières, dans les champs et les clairières, le long des routes et des canaux d'irrigation.
Espèce
Il existe 330 espèces du genre Aconite dans l'hémisphère nord. En Russie et dans la CEI, 75 espèces sont présentes, dont 26 en Sibérie et 37 en Extrême-Orient. Les espèces les plus répandues sont : Altaï, blanc-oreille, blanc-violet, à coquille étroite, Baïkal, steppe, à feuilles épaisses, vivipare, Karakol, Dzhungarian, montagne, clobber, buttercup, Sakhaline, divaguant. Des dizaines de représentants du genre portent le nom de biologistes qui ont étudié ou découvert des espèces rares.
En 1946, en Union soviétique, deux espèces d'aconit - le wolfberry de Dzhungarian et le wolfberry de Karakol - ont été incluses dans une liste spéciale, la Pharmacopée d'État, en tant que plantes médicinales. Ces espèces se trouvent dans les vallées humides et boisées du Tien Shan.
On trouve quatre espèces d'aconit en Russie centrale. La renouée du Nord pousse dans toute la plaine de l'Europe de l'Est, mais gravite vers les latitudes plus élevées. La renouée laineuse se trouve jusqu'aux montagnes de l'Oural. L'Aconitum oakum ne se trouve que dans les régions de la Terre Noire. La bourrache de Fleurov est une plante rare qui figure dans le Livre rouge.
Collecte et stockage
Les racines de l'aconit sont récoltées d'août à octobre. Pendant ce temps, les tubercules se sont déjà formés et ont accumulé des nutriments. Les moissonneuses déterrent aussi bien les racines tubéreuses que les racines fines. Une baïonnette et une pelle sont nécessaires pour ce travail. La matière première déterrée est lavée à l'eau claire et séchée. Faire sécher dans une pièce ventilée, sous un abri ou sous une véranda. La matière première ne doit pas être exposée à la lumière du soleil. La température de séchage ne doit pas dépasser 70 degrés Celsius.
Les feuilles, les tiges et les fleurs sont récoltées au plus fort de la floraison, en juin/juillet. Les herbes sont coupées avec un couteau ou des ciseaux, triées et séchées sous un hangar dans un courant d'air. La température de séchage ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius.
La plante est extrêmement toxique, il faut donc éviter tout contact de la peau avec la sève et les tranches de racines pendant la récolte et le traitement. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez la matière première. Nettoyez soigneusement les plateaux et les supports à l'eau courante après le séchage.
Conservez les matières premières récoltées dans des bocaux en verre hermétiquement fermés, dans une pièce sombre et fraîche. Le lieu de stockage ne doit pas être accessible aux enfants et aux animaux. La durée de conservation de l'aconit sec est de 2 ans.
Propriétés thérapeutiques de l'aconit
La composition chimique unique de l'aconit fournit un effet complexe sur le corps humain. Les remèdes médicinaux et populaires basés sur la plante ont :
- antibactérien ;
- antipyrétique ;
- anti-inflammatoire ;
- analgésique ;
- apaisant ;
- expectorant ;
- antispasmodique ;
- astringent ;
- styptique ;
- diurétique ;
- effet œstrogénique.
Les comprimés d'allapinine, dont le principe actif est issu des racines du scarabée blanc, sont prescrits pour le traitement de l'arythmie. Le médicament a également des effets sédatifs, anesthésiques et vasodilatateurs.
D'autres préparations à base d'aconit, fabriquées par des sociétés pharmacologiques, ne sont reconnues par la médecine officielle que comme remèdes externes. Les teintures alcooliques, les onguents et la racine séchée sont vendus en pharmacie. Ils sont prescrits dans le traitement de la goutte, des rhumatismes, des maladies neurologiques, des radiculites.
L'aconit dans la médecine traditionnelle
Dans la médecine populaire, les remèdes à base d'aconite sont utilisés pour traiter des dizaines de maladies, par voie interne et externe. Les recettes de remèdes fiables et efficaces ont été transmises d'une génération de guérisseurs à l'autre.
Les extraits, décoctions et teintures, dont l'ingrédient principal est la bourrache, sont utilisés par les guérisseurs populaires pour traiter les tumeurs (bénignes et malignes), la tuberculose, les pathologies cardiovasculaires, l'épilepsie, les maladies neurologiques, dont la sclérose en plaques, et les troubles nerveux. Ces préparations soulagent la douleur et l'inflammation dans l'arthrite et l'arthrose, la sciatique, l'ostéochondrose, réduisent la gravité des crises d'asthme chez les adultes et aident à se remettre des maladies pulmonaires.
Les herboristes considèrent l'absinthe comme un remède efficace contre les migraines, les inflammations des gencives et les maux de dents. Les guérisseurs recommandent de prendre des teintures de glands par voie interne en cas d'arythmie. Les décoctions et les teintures sont conseillées en cas de problèmes cardiaques, de faiblesse des vaisseaux sanguins.
Comme remède externe, les préparations à base d'aconit sont utilisées pour laver les plaies et les fistules remplies de pus et qui guérissent mal, pour traiter les furoncles, les éruptions pustuleuses. Les infusions aqueuses sont utilisées pour traiter le psoriasis, la dermatite, le zona, l'inflammation de la peau cornée, la neurodermatite.
Aconitum est utilisé pour rétablir la circulation sanguine et réduire les douleurs musculaires. Les décoctions sont utilisées pour frotter le cuir chevelu afin de se débarrasser des poux. L'infusion nettoie l'organisme des vers et autres helminthes. Les gargarismes traitent les stomatites, les gingivites et les infections de la gorge. Avant l'avènement des antibiotiques, des solutions infusées d'aconite traitaient les maladies vénériennes.
Teinture pour les maux de dents et de tête
Pour préparer un remède, il faut une bouteille de vodka et 20 g de racines séchées d'aconit. La matière première fraîche n'est pas utilisée dans cette recette.
Hacher les racines avec un couteau et les verser dans un bocal en verre, puis verser la vodka. Le bocal est fermé avec un couvercle étanche. Le récipient est placé dans un endroit sombre et conservé à température ambiante pendant 7 à 10 jours.
Le contenu du bocal est filtré pour éliminer les morceaux de la racine (certains auteurs de recettes recommandent de laisser la matière première dans l'alcool). Conservez la teinture dans un endroit froid.
Pour les maux de tête, utilisez-le en externe. Une cuillère à soupe de teinture est appliquée sur le cuir chevelu (sans appuyer fortement). La procédure est plus efficace si elle est effectuée avant le coucher.
Pour se débarrasser d'un mal de dents, on applique la teinture sur la peau du visage, dans la zone où se trouvent la dent et la gencive douloureuses. Il n'est pas recommandé d'appliquer le liquide alcoolisé sur la muqueuse de la bouche. Les procédures se poursuivent jusqu'à ce que l'état s'améliore, avec des maux de tête pendant 1 mois, mais pas plus.
Décoction pour le traitement des maladies purulentes de la peau, des furoncles et des plaies de lavage.
Pour préparer le bouillon, mesurez 15 g de racines séchées d'aconit et placez-les dans une casserole en émail (ou une grande tasse). Versez un verre de matière première dans de l'eau juste bouillante, mettez le récipient sur la cuisinière et faites bouillir le bouillon pendant au moins 20 minutes. Retirez ensuite du feu, couvrez le récipient et laissez refroidir.
Traiter la peau, les plaies, les furoncles avec un coton-tige imbibé de la décoction. Le traitement est administré 3 à 5 fois par jour.
Teinture pour renforcer les vaisseaux sanguins et traiter les maladies cardiaques
Une teinture est préparée à partir de racines séchées d'aconit et de vodka. Vous aurez besoin de 10 grammes de matière première et de 2 bouteilles de vodka (1 litre).
On écrase les racines, on les verse dans un bocal en verre d'un litre et on verse de la vodka. Récipient fermé hermétiquement par un couvercle à vis ou en plastique, conservé dans une armoire sombre pendant 3-4 jours (à température ambiante) et filtré. Après cela, la teinture est prête à être utilisée. La vodka peut être remplacée par de l'alcool médical à 60-70%. Conservez le produit au réfrigérateur.
Teinture à prendre trois fois par jour, 2 gouttes, 30-40 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Versez-le dans un verre d'eau et buvez-le. La durée du traitement est à convenir avec votre médecin.
Une pommade pour l'arthrite
Deux cuillères à café de fleurs d'aconit broyées et de graisse de lard (non salée) sont nécessaires pour préparer la pommade. Prenez des fleurs fraîchement écloses.
Mettez les fleurs dans un récipient en métal émaillé. Faites fondre le saindoux dans une poêle à feu doux et versez-le sur les fleurs.
Le pot est placé sur la cuisinière, à feu doux. Maintenez-le pendant 15 minutes, en remuant constamment la graisse. Ensuite, le récipient est déplacé dans le four, allumé à une chaleur constante de 50-60 degrés. Laissez tremper la potion pendant 10 à 12 heures et retirez-la du four.
Si vous n'avez pas de four électrique ou à gaz, vous pouvez simplement envelopper une casserole et la mettre dans un endroit chaud - près de la cuisinière ou d'un radiateur pendant la même période. Prêt à être conservé au réfrigérateur.
Pour traiter la pommade, des mouvements de frottement sont appliqués sur l'articulation. Par jour, faites 2-3 traitements, la durée du traitement - 7 jours. Ensuite, faites une pause d'une semaine et recommencez le cours.
Le saindoux de porc peut être remplacé par de la vaseline de pharmacie qui ne contient pas d'additifs aromatiques ou autres. La pommade est préparée de la même manière que la graisse de porc.
Teinture alcoolique pour le traitement de l'ulcère duodénal
Pour préparer le produit, il faut 0,6 litre de vodka et 20 g de racines séchées d'aconit. La matière première est broyée, on verse de la vodka (ou de l'alcool à brûler) et on la conserve une semaine dans un endroit sombre du salon (armoire ou placard). Ensuite, le liquide est filtré et fermé avec un couvercle hermétique.
Les doses quotidiennes et uniques doivent faire l'objet d'une consultation médicale, car l'alcool irrite les muqueuses. Il est important que l'auto-traitement ne provoque pas d'effets secondaires.
Huile pour les articulations et les muscles douloureux
Pour préparer le produit, il faut 5-7 grammes de racines séchées d'aconit et un verre d'huile végétale (les guérisseurs populaires recommandent d'utiliser l'huile d'olive). Les tiges sont écrasées, placées dans un bol en métal émaillé et verser de l'huile chaude (250 ml.). Placez le récipient dans un bain-marie, portez l'eau à ébullition.
Faites chauffer l'huile pendant 15 minutes. Laissez-la refroidir, versez-la dans une bouteille ou un bocal et fermez le bocal avec un couvercle.
Appliquez la préparation sur les articulations et les muscles douloureux 2 à 4 fois par jour. L'huile est appliquée sur la peau et massée légèrement. Le composé est bien absorbé et n'irrite pas la peau.
Teinture pour un traitement de maladies internes
Une cuillère à café de racines séchées d'aconit broyées, verser une bouteille de vodka et insister dans un récipient fermé 12-14 jours. L'endroit où le médicament insiste, doit être à température ambiante, ne pas exposer le récipient à la lumière directe du soleil. Le récipient est secoué quotidiennement. Après une période de temps déterminée, le liquide est filtré, la matière première est pressée et retirée.
La réception du traitement commence avec 1 goutte du médicament, qui est ajouté à 50 ml d'eau. Buvez 3 doses de cette concentration par jour (le matin, à midi et le soir, une demi-heure avant le repas).
Chaque jour, ajoutez 1 goutte, ce qui porte la concentration à 10 gouttes de teinture pour chaque dose. Puis réduisez progressivement la dose de teinture d'aconit, en comptant à rebours.
La durée du cours est de 19 jours. A la fin d'un traitement, faites une pause de 1 à 1,5 mois et répétez la teinture selon le même schéma.
Décoction pour le traitement du zona
Pour préparer le bouillon, il faut 6 g de feuilles d'aconit, 40 g d'herbe de succession, 4 tasses d'eau. Les matières premières sont broyées, mélangées, placées dans une casserole en émail et on verse de l'eau bouillante sur les composants végétaux. Placez ensuite le récipient sur la cuisinière, mettez à feu doux, portez le liquide à ébullition et laissez bouillir pendant 10-12 minutes. La casserole est retirée de la cuisinière, couvrez et laissez refroidir. Le bouillon fini est filtré.
Pour le traitement du zona, un tissu ou un coton est imbibé de décoction et appliqué sur la peau affectée. La lotion doit être laissée en place pendant 10 minutes. Il est recommandé de répéter la procédure deux fois par jour.
Infusion pour l'eczéma et le psoriasis dans un thermos
Préparer le matériel végétal sec nécessaire : feuilles d'eucalyptus (30 g) et aconit (3 g). Si vous devez utiliser des plantes fraîches, séchez d'abord les feuilles, puis mesurez sur une balance la quantité de matériel végétal nécessaire.
Les feuilles sont écrasées et versées dans un thermos. Versez ensuite un verre d'eau bouillante sur la matière première, fermez le couvercle et laissez le récipient pendant 45-50 minutes. Après ce temps, filtrez l'infusion, versez-la dans un grand bocal en verre et diluez-la avec 3 tasses d'eau chaude bouillie.
Appliquez des lotions sur l'eczéma et le psoriasis. Un tissu ou un coton est imbibé de l'infusion et appliqué sur la zone affectée pendant un quart d'heure. Les traitements sont effectués une fois par jour, la durée du traitement doit être coordonnée avec un dermatologue.
Teinture complexe pour l'épilepsie, le goitre, les néoplasmes et la polyarthrite.
Ce remède complexe est préparé à partir des feuilles, des tiges et des fleurs de la bourrache récoltées en juin ou juillet. Le remède se compose de 2 parties. Séparément, on prépare une teinture alcoolique d'aconit et une infusion composite de plantes avec lesquelles elle est mélangée.
Une demi-tasse de feuilles et de fleurs de berce séchée est utilisée pour préparer la teinture. Bien broyer les matières premières, verser de la vodka (1,5 litre) et laisser incuber pendant 9-10 jours dans une pièce sombre ou une armoire fermée. Le liquide est ensuite filtré et versé dans un bocal en verre pour être conservé.
Après la "maturation" de la teinture d'alcool est préparé la deuxième partie du remède - infusion de plantes. Il faut pour cela du trèfle brut sec, de l'agripaume, des fleurs et des feuilles de célandine, d'immortelle, d'armoise. Il faut également de l'herbe de menthe poivrée, de la reine des prés, des feuilles de plantain, des fleurs de chicorée, des feuilles de sauge, de la bruyère, des cônes de houblon arrivés à maturité.
Mesurez des quantités égales de tous les ingrédients et broyez les herbes soigneusement (presque en farine). L'infusion est ensuite préparée. Une cuillère à café de farine d'herbes (sans garniture) est infusée dans un verre d'eau bouillante, couverte d'un couvercle et laissée à tremper pendant 7-8 heures.
Prenez le remède comme suit. Dans un verre, versez 50-70 ml d'infusion de plantes et ajoutez 5 gouttes de teinture d'aconit alcoolisé. Buvez le médicament trois fois par jour, 30-40 minutes avant un repas.
Un tel dosage (5 gouttes par réception) maintenu pendant 5 jours. Puis, tous les cinq jours, augmentez la concentration de teinture d'aconit pour 5 gouttes, ce qui porte la dose unique à 50 gouttes.
Consultez un médecin au sujet du retrait du remède, car certains guérisseurs populaires autorisent l'arrêt brutal du traitement, d'autres estiment que le retrait doit être progressif. L'infusion de plantes ne doit pas être conservée plus d'un jour et doit être préparée quotidiennement.
Types de concoctions à base de plantes
Les racines sèches et la partie broyée de l'aconit sont utilisées pour préparer des infusions et des teintures, des huiles médicinales et des onguents. La quantité de matières premières peut varier considérablement d'une recette à l'autre. Mais les principes généraux de la préparation des remèdes populaires sont les mêmes.
Infusion
Les infusions d'aconit sont préparées comme un thé en faisant bouillir la matière sèche écrasée et en l'infusant jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Les feuilles et les fleurs fraîchement cueillies sont d'abord séchées pour éviter tout surdosage (presque toutes les recettes disponibles ne comprennent que du matériel séché).
Si le chauffage est mentionné dans la procédure de préparation, il est effectué au bain-marie. Mais il y a pas mal de recettes qui spécifient une simple ébullition sur la cuisinière. Si l'ébullition prend plus de 5 minutes, il faut parler de préparation d'une décoction et non d'une infusion.
Teinture
Pour faire de la teinture d'aconit, on prend une vodka ou un alcool médical de bonne qualité dont la teneur peut atteindre 70 degrés. Il peut être dilué avec de l'eau bouillie à 40 degrés.
La matière première sèche est mesurée à l'aide d'une cuillère (ou d'une balance de cuisine), versée dans un bocal en verre et l'alcool (vodka) y est versé. Le bocal est ensuite fermé hermétiquement.
La lumière du soleil détruit les substances utiles contenues dans le liquide de la matière première, la teinture doit donc être conservée dans un endroit sombre. Il est conservé à une température comprise entre 15 et 24 degrés Celsius, après quoi le bocal est ouvert et son contenu est filtré. La teinture est prête, elle peut être utilisée pendant plusieurs mois.
Huile
L'huile d'aconit est préparée à partir d'un composant gras d'olive ou de tournesol, de la racine séchée et de la partie verte de la plante. Utilisez une petite casserole en émail ou un mug pour la préparation.
Mesurez la quantité nécessaire d'aconit séché, mettez-le dans un récipient et versez de l'huile dessus. Pour maximiser le rendement en substances utiles, le récipient contenant les ingrédients est placé dans un bain d'eau bouillante et incubé pendant une période de temps spécifiée dans la recette. Le mélange est ensuite refroidi et utilisé comme indiqué.
pommade
Les pommades sont fabriquées à l'aide de vaseline ou de saindoux (préalablement fondus dans un petit feu). Les matières premières de l'aconit sont la racine et les feuilles séchées ou les fleurs et les feuilles fraîchement cueillies.
Les ingrédients sont pesés, mesurés et combinés dans un bol en métal émaillé. Le récipient est placé dans un bain-marie de façon à ce que le composant gras devienne liquide, puis chauffé à feu doux en remuant constamment.
Retirez ensuite le récipient du bain, couvrez-le, enveloppez-le d'une serviette et placez-le dans un endroit chaud pendant 10 à 12 heures. Pendant ce temps, la matière première végétale va s'évaporer et libérer des substances utiles dans la base grasse. Vous pouvez mettre le récipient dans un four chauffé à une température de 50-60 degrés (pendant le même temps). Après refroidissement, le médicament est utilisé pour des procédures thérapeutiques.
Contre-indications à l'utilisation
Les alcaloïdes toxiques contenus dans la plante, imposent un certain nombre de restrictions à l'utilisation des médicaments. Les contre-indications à la prescription sont :
- la grossesse ;
- l'allaitement ;
- la dépendance à l'alcool et aux drogues ;
- l'hypertension et l'hypotension ;
- Insuffisance rénale ;
- maladie du foie ;
- Réaction allergique aux substances contenues dans les matières premières et les extraits de plantes ;
- les maladies infectieuses aiguës.
Les médicaments contenant de la bourrache ne sont pas prescrits aux enfants et aux adolescents.
Lors de l'utilisation accidentelle de matières premières séchées, de feuilles et de fleurs fraîchement coupées de wolfberry, une surdose de pharmacie et de remèdes populaires doit immédiatement appeler une ambulance. La plante est très toxique et l'empoisonnement peut être fatal s'il n'est pas traité professionnellement. Buvez de grandes quantités d'eau avec du charbon actif et provoquez des vomissements avant l'arrivée d'une ambulance.
Les guérisseurs populaires considèrent les oignons et le lait aigre comme des antidotes. Mais ces remèdes ne seront utiles que si l'intoxication est légère. Les herboristes recommandent également une infusion de l'aconit vénéneux à boire en cas d'empoisonnement.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."