Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Guimauve : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Le nom botanique latin de la guimauve, Herbaomniborbium, signifie "herbe pour tous les maux". Dans les temps anciens, ses propriétés curatives étaient très appréciées par la médecine arabe et européenne. Au Moyen Âge, l'herbe était utilisée pour décorer les jardins. L'herbe de guimauve est maintenant assez bien étudiée et ses propriétés uniques sont reconnues par la médecine officielle.



Pour répondre aux besoins de l'industrie pharmaceutique, la plante est maintenant spécialement cultivée dans des plantations séparées. La guimauve médicinale est utilisée pour produire des extraits, des infusions, des sirops et des traitements topiques. Il est également utilisé dans les pilules contre la toux et dans de nombreux produits cosmétiques. L'herbe est également utilisée activement dans la médecine traditionnelle. Étant donné qu'aujourd'hui, l'armée des partisans des traitements naturels ne cesse de croître, il convient de s'intéresser de plus près à cette humble plante qui peut guérir de diverses maladies.

Composition chimique

Allium

L'herbe a gagné l'amour national sur le territoire eurasien également. Depuis de nombreux siècles, elle est utilisée pour la santé de nos ancêtres, pour lesquels elle est connue sous des noms retentissants comme églantier, mangeoire, mauve, seigle des chiens et proskurniak. Aujourd'hui, la plante continue à remplir sa mission d'aide indispensable au traitement des plaies, des troubles digestifs et des maladies de la peau. Mais toutes les propriétés médicinales de l'herbe de guimauve sont fournies par sa riche composition de plusieurs dizaines de substances et de composés chimiques bénéfiques pour l'homme. Il existe quelques différences dans la composition des différentes parties de la plante médicinale, mais la plupart des composants utiles sont concentrés dans les racines.

La partie souterraine de l'herbe de la guimauve contient :

  • l'amidon ;
  • du mucus en grande quantité ;
  • la pectine ;
  • phytostérols - hormones végétales ;
  • les sucres ;
  • vitamines ;
  • tannins ;
  • les graisses (principalement sous forme d'huiles) ;
  • l'acide asparagique ;
  • carotènes ;
  • les phosphates ;
  • bétaïne ;
  • lécithine.

On y trouve également des minéraux tels que le zinc, le sélénium, le magnésium, le fer, le brome, le calcium et toute une série d'autres macro et micro-nutriments.

Il est intéressant de noter que la plupart des composants utiles sont concentrés dans la racine centrale, la plus grande.

La partie terrestre du millet, c'est-à-dire les feuilles et les fleurs, est riche en.. :

  • l'acide ascorbique ;
  • les huiles essentielles (les fleurs contiennent ces composants sous une forme solide) ;
  • du mucus ;
  • carotènes ;
  • des substances ressemblant à du caoutchouc ;
  • des huiles grasses (dans les graines).

Cette composition diversifiée est d'une grande valeur pour l'homme car c'est son contenu interne qui permet de considérer l'herbe de guimauve comme une source naturelle d'éléments utiles.

Remarque : Bien que toutes les parties de la guimauve soient largement utilisées à des fins médicinales, c'est la racine qui est la plus appréciée. C'est cette partie de la plante vivace qui est recherchée par l'industrie pharmaceutique en raison de sa forte teneur en mucilages et en amidon.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

L'herbe à la guimauve est probablement le membre le plus frappant de la famille des cultivars Malwa. Il est souvent appelé rose sauvage pour ses inflorescences d'une beauté extraordinaire. L'histoire de l'utilisation de cette plante vivace en phytothérapie remonte à la Grèce antique, lorsque les guérisseurs faisaient bouillir les fleurs avec du miel ou les frottaient dans du vin, puis les utilisaient pour traiter la scrofule et les hémorroïdes. C'est à cette époque lointaine qu'apparaissent les premières descriptions de recettes, qui sont encore utilisées aujourd'hui en médecine populaire. Dans leurs ouvrages, Galien et Hippocrate, Théophraste et d'autres sommités du monde scientifique de l'époque ont mentionné les capacités de guérison de l'herbe de guimauve.

Caractéristiques externes de l'herbe de guimauve :

  1. La guimauve est particulièrement belle pendant la période de floraison, qui dure de juin à juillet. Pendant cette période, de délicates inflorescences roses et blanches apparaissent sur de courts pédoncules. La corolle a 5 pétales et la partie extérieure du double calice en a 12.
  2. Au début de l'automne, des fruits en forme de disque sont formés à la place des fleurs. Ces noix en forme de disque contiennent de nombreuses graines qui sont riches en composants essentiels solides.
  3. Dans des conditions confortables, la mauve peut atteindre une hauteur de deux mètres. Les jeunes plants n'ont qu'une seule tige, mais les vieux plants peuvent avoir jusqu'à dix branches pointant vers le haut. Les feuilles sont semblables à du velours au toucher, arrondies et disposées en alternance.

Habitat

Cette plante médicinale est répandue dans le monde entier. Les espèces sauvages aiment les endroits abrités et les sols humides : elles s'installent dans les bosquets, dans les prairies et sur les berges des rivières et des lacs et près des marais. Aujourd'hui, il est cultivé commercialement dans le territoire de Krasnodar, et est également cultivé en Ukraine.

Espèce

La large distribution de cette vivace a contribué à l'apparition d'une diversité d'espèces. Parmi elles, on trouve des espèces sauvages et ornementales. En médecine, seules trois espèces principales de guimauve sont utilisées : arménienne, médicinale, chanvre.

Pour que la description botanique soit complète, il convient également d'ajouter que la durée de vie moyenne d'un rosier sauvage est de 8 à 10 ans et qu'il commence à porter des fruits et à fleurir au cours de sa deuxième ou troisième année.

Informations utiles : La guimauve médicinale est souvent confondue avec la mauve sauvage, ce qui n'est pas surprenant. Les deux herbes médicinales ont pratiquement la même composition.

C'est intéressant : Les fruits de la guimauve sont largement utilisés comme épice dans la cuisine, et les racines sont ajoutées aux salades, aux produits de boulangerie, à la base des bises bouillies.

Collecte et stockage

Les racines et les graines de l'herbe à la guimauve sont récoltées pour être stockées à long terme comme matériel médicinal.

Récolte

Récoltez les graines de la fin de l'été au début de l'automne. Récoltez les herbes lorsqu'elles sont sèches.

Les racines sont récoltées au début du printemps mais peuvent être récoltées au milieu de l'automne après que la partie supérieure de la plante soit morte. Les règles suivantes doivent être strictement respectées lors de la collecte des racines :

  • déterrez les racines afin de ne pas endommager la plante ;
  • laisser au moins 30% du volume total de l'herbe pour la régénération ;
  • sélectionner les racines des plantes de plus de deux ans.

Séchage du matériau

Avant le séchage, les racines recueillies doivent être soigneusement lavées à l'eau courante. Il est préférable de sécher les racines coupées en petits morceaux. Il est conseillé de couper les racines dans le sens de la longueur plutôt que dans le sens de la largeur. Le meilleur endroit pour le séchage naturel est un hangar, mais vous pouvez utiliser un four ordinaire pour accélérer le processus.

La température optimale est de 35-40 °C.

Conservez le matériel végétal fini dans un bocal en verre ou une boîte en fer blanc. Dans un tel récipient, la matière première conservera toutes ses propriétés médicinales pendant trois ans.

Propriétés thérapeutiques de la guimauve

La guimauve est appréciée pour sa forte teneur en mucilage et en pectine. Ce sont ces composants qui fournissent les principales propriétés médicinales de la plante vivace. Comme ces substances se trouvent principalement dans les racines, la plupart des remèdes populaires et des préparations pharmacologiques sont préparés à partir de cette partie de l'herbe.

Propriétés thérapeutiques de la guimauve

Les principales propriétés médicinales de la guimauve sont les suivantes :

  • anti-inflammatoire ;
  • apaisant ;
  • enveloppant ;
  • expectorant ;
  • régénérateur ;
  • sédatif ;
  • déshydratant.

L'obtention des effets thérapeutiques ci-dessus est nécessaire dans les maladies suivantes :

  1. Inflammations des voies respiratoires : bronchite, pneumonie, laryngite. Les préparations à base de guimauve soulagent les crises d'asthme bronchique.
  2. Processus inflammatoires du système urogénital. Recevoir une décoction des racines permet de soulager les symptômes désagréables.
  3. Ulcères du système digestif, gastrite avec acidité élevée. Dans ce cas, la proskurnyaka est tout simplement indispensable.
  4. Troubles intestinaux et diarrhées incontrôlables, qui accompagnent souvent la dysenterie. Là aussi, les décoctions mucilagineuses de racine de guimauve sont indispensables.
  5. Diverses maladies de la peau, y compris des formes même graves de psoriasis et d'eczéma. Ils sont traités avec succès grâce à des solutions à base de cette plante médicinale. Ces moyens permettent de faciliter la récupération rapide du derme endommagé, ils traitent les plaies ouvertes et les brûlures.
  6. Infections fongiques. La racine d'althéa peut également être d'un réel secours.
  7. Processus inflammatoires de l'œil. Dans ce cas également, le rinçage avec une infusion froide de l'herbe fonctionne très bien.
  8. Angine et problèmes de cordes vocales. Il est recommandé de se gargariser avec une solution chaude à base de guimauve. Les mêmes procédures peuvent être effectuées à domicile en cas de problèmes buccaux.
  9. Les maladies articulaires, les maladies de peau pustuleuses sont traitées avec l'utilisation de la plante médicinale. Il a été démontré que les propriétés antioxydantes de la racine de guimauve réduisent le risque de cancer.

Les graines de la mangeoire sont utilisées en médecine traditionnelle aussi souvent que la racine. Ils sont principalement utilisés comme antitussifs, ce qui facilite la respiration et favorise une expectoration productive des crachats.

Pour les femmes

L'utilité de la guimauve pour la santé des femmes peut difficilement être surestimée. Ce n'est pas un hasard si, selon une version, le nom latin de cette plante vivace est associé à l'épouse d'Énée, le héros de la guerre de Troie, qui étuvait les fleurs de guimauve dans de l'eau de miel pour préserver sa beauté. Cet élixir de jeunesse est connu sous le nom de "peau de jeune fille". Mais ce ne sont pas seulement les pouvoirs cosmétiques qui rendent la guimauve célèbre. Une décoction des graines aide les femmes en période de menstruation à se débarrasser plus rapidement des sécrétions utérines, et les feuilles de la plante combattent les nouvelles pousses de la glande mammaire.

Pour les hommes

Les hommes se tournent aujourd'hui de plus en plus vers l'expérience séculaire de l'herboriste. La composition unique de l'asclépiade, associée aux traitements traditionnels, aide à faire face à l'adénome et à l'inflammation de la prostate. Une solution aqueuse de racines broyées est préparée à cet effet. Le thé aux inflorescences, qui ont une teneur élevée en composants essentiels, aidera les hommes à maintenir une puissance normale. L'althéa est bon pour la santé des hommes en combinaison avec d'autres herbes médicinales : le houx, l'aspérule, la ciguë.

Pendant la grossesse.

Bien qu'il n'y ait pas d'interdiction catégorique de recevoir des compositions à base d'herbe de guimauve pendant la grossesse, les futures mères doivent tout de même s'abstenir d'un tel traitement. Même les préparations relativement sûres, comme le sirop de guimauve contre la toux, ne doivent être prises qu'avec l'autorisation d'un médecin. Il est particulièrement indésirable d'être traité à l'herbe de guimauve en fin de grossesse, car un tel traitement peut avoir des effets néfastes sur le fœtus.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Les médicaments à base d'Allium ne doivent pas être pris par voie orale par les femmes qui allaitent. Ceci s'applique particulièrement aux préparations à base d'alcool. Pour les applications topiques, il n'existe aucune restriction quant à leur utilisation.

Pour les enfants

Dans la pratique pédiatrique moderne, le traitement avec des préparations à base de guimauve est très courant. Bien sûr, nous parlons de remèdes de pharmacie, car ils sont adaptés au traitement des jeunes patients, ils sont donc sans danger. Bien entendu, le médecin doit prescrire et superviser le traitement, même si ces médicaments sont en vente libre en pharmacie. Le sirop de guimauve est généralement prescrit pour la toux des enfants. Les doses optimales du médicament sucré sont :

  1. Jeunes enfants de moins de 6 ans - ½ cuillère à café trois fois par jour.
  2. Enfants de 6 à 12 ans - 1 cuillère à café, et le nombre de doses est jusqu'à 5 fois.
  3. Adolescents - 1 cuillère à soupe par dose.

Le sirop de guimauve étant souvent fabriqué avec de l'alcool, il ne doit pas être administré aux bébés.

Les enfants plus âgés doivent recevoir le sirop dilué dans la proportion d'une cuillère à café pour 50 ml d'eau. Cela permet de prévenir les réactions allergiques chez les enfants.

Minceur

De nombreuses phytothérapies ont confirmé dans la pratique leur efficacité dans la perte de poids. Et par rapport à eux, les produits pharmacologiques perdent sur de nombreux points. La racine d'althéa est considérée comme un record dans la lutte contre les kilos en trop. Les composants mucilagineux ne permettent pas l'absorption des graisses, ce qui a pour effet de couper l'appétit. Pour une perte de poids productive, il est recommandé de boire une décoction chaude d'herbe de guimauve. Vous devez le prendre ½ heure avant un repas afin qu'il ait le temps de montrer ses propriétés enrobantes. Une cure d'un mois de cette thérapie vous aidera non seulement à perdre 4 à 5 kg de poids excédentaire, mais saturera également les tissus du corps de vitamines, de minéraux et leur apportera de la vitalité.

La guimauve dans la médecine populaire

Au fil des siècles, l'utilisation de produits à base de plantes de guimauve a permis aux médecins de traiter non seulement le rhume, mais aussi les formes graves de pneumonie, les ulcères d'estomac et les maladies de la peau. Par conséquent, en pharmacologie officielle, cette plante vivace est considérée comme une matière première naturelle précieuse pour la production d'un certain nombre de médicaments. Cette plante médicinale est utilisée pour préparer des remèdes efficaces contre la toux, la gastrite et le psoriasis. Dans la médecine populaire, des recettes élaborées il y a des centaines d'années sont activement utilisées. En combinaison avec le traitement principal complexe, les potions et décoctions maison renforcent l'effet thérapeutique, accélérant le processus de guérison.

Allium dans la médecine traditionnelle

Pour une utilisation pratique, voici quelques-unes des recettes les plus populaires qui valent la peine d'être utilisées comme aide au traitement à domicile.

En cas de mal de gorge

Préparer une telle composition est simple, s'il y a des racines séchées du prunus. Vous pouvez acheter le matériel végétal dans une pharmacie ou le fabriquer vous-même. L'infusion est préparée en faisant infuser des racines de guimauve écrasées dans un verre d'eau bouillante. Après une infusion de huit heures, filtrez la solution, et avant de vous gargariser la gorge un peu chaude.

Bon pour le mal de gorge racine d'althéa (1 cuillère à café) en combinaison avec l'herbe de sauge (1 cuillère à soupe). Préparez une infusion selon le même schéma, mais la durée de l'infusion est réduite à 30 minutes. La procédure de gargarisme en cas de mal de gorge purulent peut être répétée 3 à 4 fois par jour.

Pour une toux

Même les médicaments les plus populaires ne peuvent être comparés à la guimauve pour l'efficacité du traitement de la toux. Et si l'on considère la grande sécurité de ce remède naturel et sa capacité à agir dans plusieurs directions, cette plante est sans concurrence. Il est également intéressant car il peut être préparé à la maison. Mais il est nécessaire de respecter le dosage recommandé dans la recette.

  1. Méthode 1. Broyez les racines séchées de la guimauve, prenez 2 cuillères à soupe de matières premières et versez de l'eau bouillante (200 ml). Ensuite, mettez la composition obtenue sur un bain-marie. Après une demi-heure, retirez l'infusion, filtrez, ajoutez un peu de miel. Prenez le médicament après un repas, ½ tasse jusqu'à trois fois.
  2. Méthode 2. Il s'agit d'une méthode froide de préparation de l'infusion. Préparez le médicament selon le schéma suivant : 1 cuillère à café de matières premières sèches - 200 ml d'eau. Laisser reposer la solution pendant 8 heures, puis filtrer. Prendre un remède contre la toux avant les repas 50 ml.

Pour les rhumes

Souvent, dans la médecine populaire, on utilise comme matière première de base des procréateurs séchés pour les processus inflammatoires des voies respiratoires supérieures.

Algorithme de préparation du remède :

  1. Fleurs séchées de la plante à raison d'une cuillère à soupe dans un verre d'eau bouillante.
  2. Placez ensuite le mélange sur un bain-marie pendant un quart d'heure, afin que la base végétale transmette à l'eau la plupart des composants utiles.
  3. Passez le mélange au tamis.
  4. Lorsque l'infusion refroidit à 40 ° C, ajoutez du miel.
  5. Prenez une gorgée du remède plusieurs fois par jour.

Cette recette doit être utilisée au tout début de la maladie, lorsque les symptômes cliniques sont extrêmement prononcés.

Infusion pour l'ulcère peptique

En cas d'ulcère gastroduodénal des organes digestifs, surtout en période d'exacerbation, la racine de guimauve aide à neutraliser les symptômes négatifs. Le traitement de cette grave pathologie utilise les propriétés enveloppantes de la plante et sa capacité à soulager la douleur.

  1. Option 1. Prenez un mélange de 20 g de racine de réglisse, de racine de guimauve et de consoude à parts égales, versez de l'eau bouillante sur le mélange (1 tasse) et mettez-le sur un feu doux. Faites bouillir la composition à base de plantes pendant 5 minutes, puis une autre heure pour insister. Il est préférable de boire le médicament avant le coucher. Portion pour une réception - un verre plein.
  2. Variante 2. Cette recette utilise également un mélange de plantes : fruits de fenouil, fleurs de camomille, racines de réglisse, herbe de blé, guimauve. Prenez chaque composant par 1 cuillère à soupe, et du mélange résultant pour préparer un médicament de sélectionner seulement 1 cuillère à café. Versez 200 ml d'eau bouillante sur la base d'herbes. Après une demi-heure d'infusion et de filtrage, prenez une fois l'infusion dans son intégralité. Il est préférable de le faire avant le coucher.

Remède pour la prostatite et l'adénome

Les herboristes recommandent une recette simple pour la prévention et le traitement de ces pathologies les plus courantes chez les hommes : prendre une cuillère à soupe avec une poignée de racines écrasées d'herbe de guimauve, verser un demi-verre d'eau plate. Après une heure, filtrez l'infusion. Il est recommandé de prendre la boisson aux herbes toutes les deux heures. Dose par réception - 1 cuillère à soupe. L'effet thérapeutique sera renforcé si l'infusion de guimauve est prise en même temps qu'une infusion d'aspérule, de noisetier. Ce type de phytothérapie est basé sur l'alternance de préparations à base de plantes.

Vidéo : L'utilisation de la racine de guimauve Développez

Une recette efficace contre la diarrhée

Il est indiqué pour les longues périodes de diarrhée et aussi pour les diarrhées incontrôlables qui accompagnent souvent les infections intestinales. La racine de guimauve râpée est mélangée en proportions égales avec l'herbe d'absinthe et la manchette. Versez 30 g du mélange d'herbes dans 1 litre de vin chaud (sec). Lorsque la solution est infusée, buvez un demi-verre à jeun et divisez le reste de la boisson en quatre portions. Chacune de ces portions de l'infusion doit être consommée sous forme chaude. Ce remède donne d'excellents résultats, déjà après plusieurs prises d'une boisson au vin avec de la racine de guimauve, la diarrhée cesse.

Médecine des allergies

Ce remède, préparé selon la recette proposée, convient au traitement des cas où l'allergie a été provoquée par des médicaments ou des aliments. Un diagnostic correct est essentiel pour un traitement réussi. La préparation de l'infusion est simple : prendre à doses égales de l'aunée, de la racine de réglisse et de la guimauve. Matières premières végétales soigneusement mélangées, prendre 1 cuillère à soupe d'infusion, verser la base deux verres d'eau. Dix heures devraient insister, après quoi il doit être filtré. Il est recommandé de réchauffer un peu l'infusion avant de l'utiliser.

Un remède contre l'emphysème

L'emphysème pulmonaire est une forme grave de maladie des voies respiratoires, caractérisée par des modifications destructives irréversibles du tissu pulmonaire. Les patients ont du mal à respirer et ont souvent une toux avec des expectorations. L'état général de ces patients peut être amélioré en faisant des cures périodiques de la composition préparée selon cette recette : verser de l'eau (1,5 verre), insister pendant une heure sur la solution obtenue. À la fin de la période indiquée, remuez d'abord bien l'infusion avec une cuillère afin que la plupart des composants utiles soient dissous dans l'eau. Ce n'est qu'après cette procédure que vous devez filtrer le médicament. Buvez un demi-verre de cette boisson chaude trois fois par jour. Le traitement standard de phytothérapie d'entretien est conçu pour une durée de 2 mois. Répétez ces cours de prévention 2 à 3 fois par an.

La recette suivante est également efficace contre l'emphysème : Versez 2 cuillères à soupe de feuilles et d'inflorescences (vous pouvez prendre du matériel frais ou séché) dans de l'eau bouillante. Secouez la solution après une heure d'infusion, puis filtrez. Buvez l'infusion mieux chaude, un verre à la fois.

Un remède contre la myosite et la névralgie

Préparez une solution pour les lotions sur les zones à problèmes. Pour ce faire, versez environ 4 cuillères à café de racines pendant la nuit avec de l'eau froide. Avant d'effectuer la procédure, filtrez la solution, puis imbibez-en un morceau de tissu et placez-le sur la zone douloureuse.

À titre d'exemple, il existe de nombreuses autres recettes populaires et peu connues de traitement populaire. Par exemple, autrefois, les sorciers avaient l'habitude de frotter les racines de guimauve avec de la graisse de canard pour traiter les plaies infectées, puis d'appliquer un pansement sur la plaie avec la pommade obtenue. Aujourd'hui, ces options de traitement sont rarement utilisées. Mais comme autrefois, aujourd'hui encore, dans la thérapie par les plantes, la préparation et les dosages doivent être strictement respectés.

Types de préparations à base de plantes

Comme nous l'avons déjà noté, absolument toutes les parties de l'herbe de guimauve conviennent à la préparation de compositions médicinales universelles selon les recettes populaires. Il peut s'agir de mono-composés ou de compositions végétales complexes impliquant d'autres plantes bénéfiques. Traditionnellement, les formes suivantes de médicaments sont préparées à partir de l'herbe de guimauve : teintures, décoctions, infusions, jus, sirop, thés thérapeutiques. Examinons en détail les caractéristiques de chacune des formes citées.

Compositions curatives à base de guimauve

Infusion .

L'infusion de racines la plus utilisée. Schéma de préparation standard : 2 cuillères à soupe de matières premières broyées nécessiteront ½ l d'eau chaude. Après avoir combiné les ingrédients, laissez infuser 6 à 8 heures. Puis filtrez le mélange. Ajoutez du miel à la boisson pour en améliorer le goût lorsqu'elle est prise en interne. Si la solution est utilisée pour un traitement externe, réchauffez-la un peu avant de commencer le traitement.

Préparez une infusion des fleurs de procréateur comme suit : versez 1 cuillère à café des inflorescences dans un verre d'eau bouillante. Après deux heures de trempage, filtrer l'infusion florale. Prenez trois fois 1 cuillère à soupe.

L'infusion de feuilles de millet est préparée selon un schéma similaire. Mais ici, la proportion s'applique : 1 cuillère à soupe de matières premières par verre d'eau bouillante. Temps d'infusion - 1 heure. Après avoir filtré la boisson pour prendre 3-4 fois 1 cuillère à soupe.

Teinture .

Traditionnellement, pour la préparation de cette version du médicament comme une base prend vodka ou alcool purifié. La teinture alcoolique traite les maladies des voies respiratoires, du système urogénital. L'algorithme de la teinture classique : 20 grammes de matières premières broyées (en l'occurrence les racines de la plante) versent ½ l d'un produit alcoolisé. La teinture doit subir un processus de vieillissement dans un endroit sombre pendant 10 à 14 jours. Puis filtrez-la et utilisez-la comme indiqué. Le médicament peut être conservé pendant un an dans les bonnes conditions de stockage. Pour un usage oral, la dose optimale est de 10 à 15 gouttes par dose. Il est conseillé de diluer le médicament avec de l'eau avant de l'utiliser pour éviter les brûlures des muqueuses.

Note : Les ustensiles de cuisine en aluminium ne doivent pas être utilisés pour préparer des médicaments à base d'alcool.

Décoction

Il existe plusieurs façons de préparer une décoction médicinale à base de guimauve.

Une recette classique de décoction de racines : faites bouillir 2 cuillères à soupe de racines séchées écrasées dans 500 ml d'eau. Placez un récipient contenant la composition sur un feu doux, faites bouillir le contenu pendant un quart d'heure dans ce mode. Après refroidissement complet, filtrer la solution à l'aide d'une passoire ou d'une gaze pliée en plusieurs couches. Une telle décoction est utilisée en pédiatrie et est surtout souvent recommandée par les médecins pour les symptômes allergiques. Cette décoction convient au traitement des brûlures, des plaies infectées et des lésions cutanées fongiques.

Le lait entier est utilisé à la place de l'eau pour traiter la tuberculose.

La décoction d'un mélange de racines et de feuilles est utilisée comme laxatif.

Thé

Les tisanes sont aujourd'hui au sommet de leur popularité. La grande sécurité de ces formes de dosage combinée à un effet thérapeutique tangible vous permet d'inclure ces boissons dans le traitement d'une variété de maladies.

La formule standard pour la préparation du thé médicinal à la guimauve :

  1. 2 cuillères à soupe de matériel végétal versent 1 litre d'eau bouillante.
  2. Insistez sur la solution pendant 10 à 15 minutes.
  3. Filtrez, ajoutez du miel selon votre goût.
  4. Boire chaud en cas de grippe, rhume, toux, lentement, par petites gorgées.

Le thé obtenu à partir de la racine de cette plante médicinale est préparé selon le même principe. Il est utile pour l'ulcère peptique.

L'althéa, associé à la racine de réglisse et à la consoude, contribue à normaliser le sommeil.

Huile

Pour préparer l'huile précieuse, prenez les graines de la plante comme base. Mélangez 1 cuillère à café de graines de guimauve avec un demi-verre d'huile végétale quelconque (le produit d'olive est idéal). Faites ensuite chauffer ce mélange pendant une heure entière au bain-marie. La composition ainsi obtenue est largement utilisée pour stimuler la croissance des cheveux et leur revitalisation, en frictionnant le cuir chevelu à l'état chaud. Le nombre de séances est de 2 à 3 fois par semaine. En général, un mois de traitement suffit à éliminer les problèmes les plus complexes.

Jus de fruits

Le jus frais d'asclépiade est considéré comme un produit naturel très précieux qui aide au traitement de la tuberculose, de la toux persistante, de la cystite, de la gastrite et d'un certain nombre d'autres maladies. Le nectar de la plante est extrait des feuilles succulentes, qui sont récoltées au début de l'été. Pour améliorer significativement l'état des patients sévères, il suffit de prendre 20 ml de jus d'asclépiade frais trois fois par jour. Pour rendre la boisson plus appétissante, il faut ajouter un peu de miel. La sève fraîchement pressée de la guimauve peut être utilisée pour soigner les blessures et laver les yeux.

Sirop

Le sirop de guimauve est plus souvent utilisé dans les soins pédiatriques. Vous pouvez l'acheter en pharmacie et le préparer vous-même à la maison si vous le souhaitez. Il est préférable de préparer le sirop à partir des racines fraîches. Vous devez d'abord les hacher finement, puis suivre le schéma :

  1. Mélangez l'eau et l'alcool de vin selon la formule : 1:45.
  2. Versez 1 cuillère à café de matières premières végétales dans un récipient adapté muni d'un filtre, versez-la dans la base eau-alcool, mettez-la à feu doux.
  3. Tout cela s'égouttera à travers le filtre jusqu'au fond du récipient, sera collecté et purgé à nouveau.
  4. Répétez la manipulation pendant environ une heure. Au final, vous devriez obtenir environ 37 g de la substance souhaitée.
  5. Ajoutez le sucre (63 g) au liquide obtenu et mettez-le sur le feu jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient dissous.
  6. Ajoutez quelques gouttes d'anis.

Donnez le sirop aux bébés de moins d'un an : 1 cuillère à café du mélange dilué dans de l'eau. Les adultes peuvent prendre le produit pur en 2 cuillères à café.

Il existe un moyen plus simple de faire du sirop de guimauve à partir d'une infusion de l'herbe. Mélanger la boisson aux herbes avec le sucre, puis chauffer à feu doux, refroidir, ajouter le sirop de fruits à la fin.

Utilisation cosmétique

Au tout début de l'article, il est fait mention de la capacité de la guimauve à préserver la beauté et la santé des cheveux et de la peau. Ce n'est pas une coïncidence si les beautés anciennes utilisaient des formules secrètes qui créaient des formules uniques pour les soins de la peau du visage et du corps. Malheureusement, beaucoup de ces recettes ont été irrémédiablement perdues, mais certaines méthodes sont encore utilisées avec succès par les femmes modernes. Par exemple, une décoction de graines de guimauve est considérée comme l'un des remèdes les plus efficaces contre les pellicules. Et les feuilles fraîches sont appliquées sur la peau pour améliorer le teint et combattre les signes liés à l'âge.

L'utilisation de la guimauve en cosmétologie

Voici quelques recettes à considérer pour les filles et les femmes mûres.

Infusion tonique de guimauve

Ce remède aidera en cas d'inflammation, d'irritation et de desquamation sévère de la peau.

Préparez une solution pour lotions selon le schéma standard : 1 cuillère à soupe de matières premières broyées prend un grand verre d'eau bouillante. Après le brassage, l'infusion a infusé 3-4 heures, puis filtrer. Matin et soir, appliquez des linges imbibés sur les zones à problèmes de la peau. Ces procédures améliorent l'apparence de la peau et lui redonnent un ton normal.

Les hommes peuvent utiliser cette solution pour traiter la peau du visage après le rasage. Il peut également être utilisé pour des traitements populaires tels que les peelings et les massages sous vide.

Remède contre les furoncles et les pustules

Les boutons sont un véritable fléau. Un cataplasme de feuilles et de fleurs fraîches de l'argousier peut vous aider à vous en débarrasser.
Les cataplasmes à base de feuilles ou de fleurs de tremble peuvent aider à éliminer les furoncles sur le corps. Préparez une infusion concentrée de la base végétale selon le schéma : 2 cuillères à soupe de la base végétale par verre d'eau bouillante. La solution doit infuser toute une nuit, puis être utilisée pour les lotions jusqu'à 2 fois par jour. En deux semaines de traitement, la peau est généralement débarrassée de l'acné et retrouve un aspect sain.

Un remède pour les cheveux affaiblis

Pour redonner à vos cheveux une brillance saine, vous devez utiliser les graines de l'herbe de guimauve. Faites-les bien chauffer au bain-marie, puis mélangez-les à l'huile végétale. Frotter une telle composition deux fois par semaine renforcera les racines des cheveux. D'ailleurs, l'huile à base d'herbe de guimauve aide à faire face à un problème aussi courant que la calvitie.

Pour combattre les pellicules, une décoction de graines préparée dans un rapport de 1:20 avec de l'eau est plus appropriée. Après une heure de trempage au bain-marie, filtrez la solution. Utilisez la solution comme un rinçage après avoir lavé vos cheveux.

Contre-indications d'utilisation

Même si la guimauve appartient au groupe des plantes sans danger, des effets secondaires ne sont pas exclus. La liste des principales contre-indications d'utilisation comprend :

  • La grossesse et la période d'allaitement :
  • l'intolérance individuelle ;
  • tendance à la constipation ;
  • Varices et thrombophlébite.

En outre, les diabétiques et les bébés doivent utiliser le sirop de guimauve avec une grande prudence.

Le traitement à base de guimauve ne doit pas être associé à des antitussifs qui bloquent le réflexe naturel de la toux.

Sinon, les remèdes maison à base de guimauve, ainsi que les préparations cosmétiques, justifient pleinement leurs caractéristiques curatives.

«Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies