Alycha : avantages pour la santé et contre-indications
Tout le monde connaît la vue et le goût des cerises, mais tout le monde ne sait pas à quel point elles sont utiles et irremplaçables. Ses domaines d'application dans la vie humaine sont très variés : cuisine, médecine et cosmétique.
- Quelle est la différence entre une cerise et une prune ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles de l'alycha
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Perte de poids
- Quelle est l'utilité des prunes cerises vertes ?
- Les prunes cerises rouges sont-elles utiles ?
- Utilité des prunes de cerise
- Propriétés utiles des prunes de cerise
- Alycha en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Lorsque la constipation
- A la goutte
- Utilisation cosmétique
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et conserver les prunes de cerise
- Peut-on le congeler ?
- Peut-on le sécher ?
- Ce que l'on peut faire à partir de alycha : Recettes
- Confiture
- Gelée
- Tkemali
- Vin
- Ajika
- Ketchup
- Compote
- Pastila
- Marmelade
- Jus de fruits
- Prunes de cerises marinées
- Faits intéressants sur Alycha
Quelle est la différence entre la prune de cerise et le prunier de cerise ?
Lorsque l'on demande quel est le rapport entre les prunes et les cerises, la réponse la plus courante est que les prunes sont les mêmes que les cerises. Cette affirmation est correcte uniquement dans le cas où "prune" désigne un genre, et non un arbre fruitier. Examinons cela plus en détail.
En botanique, il existe un genre de plantes appelé le prunier. Ce genre comprend des arbres fruitiers tels que l'abricot, le cerisier, l'amandier, le prunier, le prunier, etc. Par conséquent, une prune de cerise n'est une prune que si l'on entend un genre. Si l'on parle d'une espèce d'arbre fruitier, alors le prunier et le cerisier sont des plantes absolument différentes. Sur cette base, nous devons conclure que la prune cerise et la "prune maison" sont des sortes de sœurs appartenant à la famille des prunes.
Il existe également les différences significatives suivantes entre la prune et la cerise :
- Origine. Le prunier est arrivé sur le territoire des pays post-soviétiques en provenance d'Europe occidentale, tandis que le cerisier est venu d'Asie mineure.
- Couleur. Les prunes ont une couleur bleue, violette ou cramoisie, les cerises une couleur jaune ou rouge jaunâtre.
- La pierre. Dans les prunes, il peut être facilement retiré du fruit, mais dans les cerises, il est difficile de le séparer de la chair du fruit.
- Maturation de la récolte et durée de conservation. L'Alycha peut être récoltée à la fin du mois d'août et au début de l'automne. Les prunes de cerise mûrissent au milieu de l'été. Les prunes de cerise cueillies se conservent mieux et plus longtemps, et sont plus résistantes aux parasites et aux maladies, contrairement aux prunes. Cela est dû à sa teneur réduite en sucre.
- Le goût. Une prune cerise est nettement plus acide. Il convient mieux comme fruit de dessert. Le goût distinctif de l'alycha et son absence de goût sucré en font l'ingrédient principal de la sauce traditionnelle géorgienne tkemali. La forte teneur en sucre de la prune, par exemple, permet de l'utiliser pour fabriquer des pruneaux.
Composition et calories
La valeur nutritionnelle des prunes mûres pour 100 grammes est la suivante :
- protéines - 0,2 g ;
- graisses - 0,1 g ;
- Glucides (y compris le sucre) - 8 g ;
- fibres alimentaires - 1,9 g
- eau - 89 g
- amidon - 0,1 g.
Malgré le fait que l'alycha soit dominé par les glucides, il peut être consommé par les personnes qui suivent un régime, car sa valeur calorique n'est que de 34 kcal pour 100 g.
La composition chimique de l'alycha est riche en vitamines, macro- et micronutriments, tels que les vitamines du groupe B, C, E, PP, le bêta-carotène, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.
Propriétés utiles des prunes de cerise
L'Alycha est similaire à la prune dans son influence sur le corps humain. Cela ne devrait pas être une surprise car, comme indiqué ci-dessus, ces arbres sont étroitement liés les uns aux autres. Cependant, ses propriétés bénéfiques sont beaucoup plus précieuses et ont un éventail plus large d'effets sur la santé humaine.
Pour les femmes
Certaines sources indiquent que la prune cerise a un effet positif sur la santé des femmes. On ne peut pas être tout à fait d'accord avec cela, car avec l'aide de son fruit, il est impossible de guérir les maladies gynécologiques ou de les prévenir. Mais il convient de mentionner que ce fruit a une forte teneur en magnésium dans sa composition chimique. Les signes d'une carence en ce minéral sont le manque d'énergie, la mauvaise humeur et l'irritabilité. La relation entre le magnésium contenu dans la prune cerise et la santé des femmes s'explique par son effet direct sur la régularité du cycle menstruel et l'apparition en temps voulu de l'ovulation, ainsi que par le fait qu'il facilite l'apparition de la ménopause.
Pour les hommes
En ce qui concerne la relation entre le fruit de la prune cerise et la santé masculine, le fruit a un effet similaire à celui du persil. Le fruit de la prune cerise, également appelé alycha, est riche en bêta-carotène, qui est bénéfique pour une puissance saine chez les hommes et améliore la production de l'hormone testostérone. La consommation régulière de cerises fraîches ou de teinture de leurs fleurs permet de maintenir ou même de retrouver la puissance.
Lorsqu'elle est enceinte
Alycha est un trésor de vitamines utiles qui sont très nécessaires pour la femme et le bébé pendant la grossesse.
- La vitamine E contenue dans le fruit favorise la formation du placenta et réduit le risque de décollement du placenta.
- Les vitamines B réduisent la toxicose, améliorent le niveau de tonus utérin et ont un effet bénéfique sur la croissance des organes et des tissus du bébé, en particulier les systèmes cardiovasculaire et nerveux.
- Les prunes cerises devraient également être consommées par les femmes enceintes en raison de leur teneur élevée en magnésium, qui influence le développement du système musculo-squelettique du fœtus et réduit la tension nerveuse de la future mère.
- La prune de la cerise contient également du fer, qui prévient le développement de l'anémie chez le bébé et minimise la probabilité d'hypoxie fœtale.
Il ne faut pas oublier qu'une consommation excessive d'un produit pendant la grossesse peut provoquer une réaction allergique, des brûlures d'estomac ou des diarrhées. L'apport journalier recommandé pour les femmes enceintes ne doit pas dépasser 5 fruits frais.
Lors de l'allaitement
Il est conseillé aux femmes qui allaitent d'ajouter des prunes de cerise à leur régime alimentaire, selon les mêmes critères que les femmes enceintes. Après l'accouchement, le corps de la jeune mère est affaibli et plus vulnérable, et les vitamines et minéraux de ce fruit aideront à normaliser la santé.
Il convient également de noter que tous les micronutriments utiles consommés par la mère sont transmis par le lait au nouveau-né.
Pour les enfants
L'immunité des enfants est plus faible que celle des adultes et ils sont donc plus sensibles aux virus. La vitamine C contenue dans ce fruit aigre-doux est un micronutriment qui aide à combattre les premiers signes d'un rhume et agit comme un prophylactique contre la plupart des maladies virales. De même, les prunes de cerise en purée sont un excellent plat pour commencer les aliments complémentaires de bébé. Si vous décidez de l'inclure dans l'alimentation d'un bébé, elle ne doit être faite qu'à partir de fruits jaunes. Veillez à surveiller les réactions des enfants aux fruits pour éviter d'éventuelles réactions allergiques.
Il convient de mentionner que ce fruit est un stimulant de croissance pour les enfants.
Minceur
Comme nous l'avons mentionné plus haut, la prune cerise est un fruit peu calorique, avec un minimum de graisses et de glucides. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent donc l'inclure dans leur régime.
La prune cerise a un léger effet laxatif, grâce auquel le corps se débarrasse des toxines et des scories sans trop d'inconfort. L'alika contient beaucoup de fibres, qui accélèrent le métabolisme et créent une sensation de satiété plus longue dans l'estomac que les autres fruits. L'Alycha est un diurétique naturel, qui élimine l'excès de liquide dans le corps et réduit les gonflements.
Lors d'un régime, il est recommandé de consommer la prune cerise au petit-déjeuner comme complément et édulcorant pour les flocons d'avoine, et elle est également à considérer comme un en-cas entre les repas principaux.
Quels sont les avantages des cerises vertes ?
La prune cerise se distingue de la plupart des autres fruits par le fait que ses fruits non mûrs sont très utiles et suivent le rythme des fruits déjà mûrs.
La prune cerise verte a une teneur élevée en vitamine C, ce qui en fait une source importante d'acide citrique industriel.
Les prunes cerises non mûres ont un bon effet sur la digestion. Grâce à ses propriétés et à son acidité accrue, il n'y a pas de sensation de lourdeur après un repas dense.
À propos, les prunes cerises vertes ont une propriété étonnante : elles réduisent considérablement la pression sanguine. Si la tension artérielle d'une personne, selon les caractéristiques de l'organisme, se situe souvent dans les limites inférieures, il est préférable de ne pas trop miser sur ce fruit. Vous devez également faire attention au fruit non mûr si vous avez l'estomac acide ou un ulcère.
Utilité des cerises rouges
Si l'on compare les propriétés utiles des cerises rouges et jaunes, il n'y a pas de différence entre elles. Le cerisier rouge est tout aussi utile et ne présente pas de caractéristiques spécifiques. La seule chose qui mérite d'être mentionnée est qu'il est plus sucré en raison de sa teneur en sucre plus élevée. Sa composition chimique présente un taux plus élevé de pectine, qui élimine les radionucléides de l'organisme.
Un avantage important de l'alycha rouge est qu'il contient le plus de polyphénols. Ces substances contribuent activement à la purification des vaisseaux sanguins et empêchent l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
Les bienfaits des amandes d'alycha
La pulpe du fruit n'est pas la seule à être utilisée dans la production et la vie humaine. Alycha peut être classé comme un produit zéro déchet. Les pépins de cerises, par exemple, sont utilisés pour fabriquer du charbon actif et pour produire une huile végétale aussi précieuse que l'huile d'amande. En cosmétologie, les pépins du fruit sont utilisés comme composants de gommages rajeunissants et nettoyants.
Propriétés utiles des feuilles de prunier de Virginie
La composition biochimique des feuilles de cerisier comprend des vitamines A, PP, du phosphore, du potassium et du sodium. Elles sont séchées et transformées en condiment ou en tisane. L'ajout de feuilles de prunier séchées à la nourriture a un effet bénéfique sur l'absorption de graisses saines provenant d'autres aliments.
Le thé à base de feuilles de cerisier tonifie l'organisme et calme le système nerveux. Il est également bon pour les rhumes, les carences en vitamines, les affections rénales et hépatiques.
Les feuilles et les fleurs de cerisier sont utilisées pour préparer des teintures ou des décoctions pour la puissance masculine. Il convient de souligner que cette teinture est également utilisée en usage externe pour essuyer la peau en cas de varices et d'éruptions inflammatoires sur le visage.
Alycha en médecine
Dans la médecine traditionnelle, le fruit de l'alycha est utilisé uniquement pour la production de charbon actif, ce qui n'est pas le cas des remèdes populaires. Examinons les options suivantes pour l'utilisation de la prune de la cerise par une personne atteinte de certaines maladies, dans quels cas il vaut la peine de l'inclure dans votre régime, et dans quelles situations il vaut mieux l'éviter.
Quand les diabétiques
Lors du choix des aliments, les diabétiques font attention au niveau de l'indice glycémique, qui ne doit pas dépasser 70 unités. Quant au fruit de l'alycha, il a un indice glycémique de 25, ce qui permet d'affirmer avec une certitude absolue qu'il est possible de consommer ce fruit en cas de diabète.
Les médecins ne se contentent pas d'autoriser les patients à inclure l'alycha dans leur régime alimentaire quotidien, ils le recommandent vivement. En effet, les prunes à la cerise sont riches en vitamines et en acides aminés, qui normalisent le métabolisme et saturent l'organisme des diabétiques de tous les micronutriments nécessaires sans risque de pics de glycémie inattendus.
Les personnes souffrant de diabète de type II souffrent souvent d'obésité. La consommation régulière d'alycha permet de se débarrasser de quelques kilos supplémentaires par mois sans nuire à la santé.
Dans la pancréatite
En cas de pancréatite, la liste des fruits et légumes autorisés à la consommation est extrêmement courte. Le problème est que le pancréas malade et irrité est extrêmement malmené par les fibres.
Alycha ne peut être consommé qu'après avoir consulté un médecin qui prend en charge le patient et qui connaît parfaitement la gravité et l'évolution de la maladie.
Si l'interdiction de consommer ce fruit a contourné le patient, quelques règles doivent être respectées :
- La quantité autorisée est d'un fruit par jour.
- Il est strictement interdit de manger des cerises vertes, non mûres.
- Les fruits doivent être cuits à la vapeur ou au four.
La prune de la cerise est un fruit très sain, de sorte qu'une quantité suffisante de vitamines et d'éléments utiles est conservée même après sa transformation.
Pour les gastrites
Les experts médicaux affirment que l'alycha sera aussi utile que la prune pour les personnes souffrant de gastrite. Faites attention au fait que vous ne devez utiliser que des fruits mûrs, préalablement nettoyés de leur peau. Les fruits pas assez mûrs ou trop mûrs sont strictement interdits, en raison de l'augmentation du taux d'acidité, préjudiciable à la muqueuse irritée de l'estomac. N'en faites pas trop ; la ration quotidienne ne doit pas dépasser trois aloses par jour.
Les plats préparés avec de l'alycha sont très utiles pour les gastrites. Ceci est argumenté par le fait qu'avec un tractus gastro-intestinal malade, il aide très bien à la digestion et à l'assimilation des aliments "lourds", ce qui est son avantage indéniable par rapport aux autres fruits et légumes.
Pour la constipation
L'Alycha, comme tous les autres fruits de la famille des prunes, a un léger effet laxatif sur les intestins humains. En cas de constipation chronique, l'alimentation quotidienne doit comporter non seulement des fruits frais, mais il est également recommandé de boire des décoctions de fruits et de feuilles de pruniers. Une telle boisson est très simple à préparer. Pour cela, vous aurez besoin :
- 50 g d'alycha ;
- 10-20 g de feuilles de prunier cerise ;
- 250 ml d'eau bouillante.
Les feuilles doivent d'abord être ramollies dans la paume de votre main en tapant dessus. Cela permet de s'assurer que la décoction contient autant de substances bénéfiques que possible. Séparez le noyau du fruit et coupez-le en petits morceaux. Versez de l'eau bouillante sur les feuilles et les fruits et laissez-les tremper pendant environ 4 à 5 heures. Filtrez et prenez 80 ml 3 fois par jour avant les repas.
Dans la goutte
Dans la goutte et les rhumatismes, l'utilisation de l'alycha, malheureusement, au lieu d'être bénéfique, peut causer des dommages à l'organisme. Les médecins recommandent de l'exclure du régime alimentaire des patients.
Applications cosmétiques
Le fruit de la cerise et de la prune est extrêmement populaire en cosmétologie et non seulement dans la préparation de cosmétiques populaires mais aussi dans la production professionnelle de masse.
L'huile de noyaux de cerises est utilisée dans les rituels quotidiens de soins de la peau, ou comme ingrédient supplémentaire dans les masques et les crèmes. Il est également recommandé comme masque pour nourrir les cheveux et prévenir les pointes fourchues. Il suffit de répartir l'huile sur toute la longueur de vos cheveux, à l'exception de la zone des racines, et de vous endormir, puis de vous laver les cheveux le matin avec vos produits habituels. Après le premier traitement, vous serez ravie d'avoir des cheveux doux, maniables et soyeux.
Une autre façon possible pour les marques de cosmétiques de traiter les amandes est de les déchiqueter et de les broyer, puis de les ajouter à un gommage. Ces peelings sont très appréciés des consommateurs car ils exfolient en douceur les particules kératinisées sans traumatiser la couche saine de l'épiderme.
En ce qui concerne les remèdes populaires à base d'alycha, il convient de noter que chaque femme choisit pour elle-même la meilleure façon de préserver sa jeunesse en expérimentant et en essayant. Si vous avez un prunier-cerise dans votre jardin, vous pouvez essayer certains remèdes maison populaires :
- De la glace aux fruits pour se laver le visage. Préparez une décoction à base de prune cerise et de ses feuilles, refroidissez, filtrez et versez dans des moules de congélation. Ajoutez quelques gouttes d'huile végétale à chaque cube et mettez-le au congélateur. Lavez vous tous les matins avec une telle glace, elle resserre les pores et tonifie la peau, et l'acide ascorbique aide à la blanchir.
- masque à la cerise et à la prune. Il suffit de quelques baies mûres et d'un demi-verre d'eau purifiée. Ecraser l'alycha en pâte, verser de l'eau, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et laisser au réfrigérateur pendant 24 heures. Après l'infusion, le masque est prêt à être utilisé. Étalez-la uniformément sur votre visage, et après 20 minutes, rincez-la à l'eau tiède. La peau sera lisse, fraîche et naturellement éclatante. L'utilisation du masque est également recommandée en cas d'éruptions cutanées.
- Décoction pour les cheveux. Pour renforcer les racines et prévenir la chute des cheveux, faites bouillir la prune de cerise pendant quelques minutes dans de l'eau. Proportions recommandées : 400 g de fruits pour 1 litre d'eau. Terminez chaque lavage par un rinçage dans ce bouillon. En quelques semaines d'utilisation régulière, vos cheveux seront sensiblement plus forts, plus faciles à coiffer et plus doux.
Inconvénients et contre-indications
Quelle que soit la quantité de vitamines et de propriétés bénéfiques contenues dans la prune de cerise, elle présente, comme tout autre produit, un certain nombre de contre-indications :
- Réactions allergiques tant au fruit dans son ensemble qu'à ses oligo-éléments individuels. Les personnes présentant une intolérance à la vitamine C doivent consommer l'alycha avec précaution et surveiller la réaction générale de l'organisme.
- La goutte et les rhumatismes.
- Gastrite aiguë et maladies du tractus gastro-intestinal - n'utilisez alycha qu'après avoir consulté votre médecin.
- Une tendance à la diarrhée.
- Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas consommer de prunes de cerise séchées en grande quantité.
Il ne faut pas abuser de la consommation de ce fruit. Il peut avoir des effets indésirables tels que des brûlures d'estomac et des diarrhées.
Comment choisir et conserver les prunes de cerise
Par rapport à d'autres fruits, les prunes cerises ne sont pas difficiles à cultiver, de sorte que leur conservation à l'état frais peut durer assez longtemps. Pour les garder frais le plus longtemps possible après la récolte, vous aurez besoin d'une cave fraîche et de caisses en bois. Il est impératif de trier tous les fruits en fonction de leur maturité et des dommages causés aux peaux. Les fruits verdâtres mettront plus de temps à mûrir car ils ont encore besoin de temps pour mûrir complètement. Les fruits frais peuvent être conservés à la cave pendant environ un mois.
Vous pouvez également utiliser le réfrigérateur pour conserver les baies plus longtemps. Placez les baies entières (non endommagées) dans un sac en polyéthylène, en le remplissant aux 2/3, et mettez-les au réfrigérateur.
En moyenne, les cerises se conservent à température ambiante pendant une semaine au maximum.
Lors de la sélection des fruits, il est recommandé de prêter attention à quelques particularités :
- Les fruits mûrs sont moyennement fermes. Cela signifie une légère indentation de la baie après le pressage.
- Une tache blanche sur le fruit est normale et ne doit pas être crainte.
- Si les cerises sont collantes et craquelées, elles sont probablement trop mûres ou ont été mal transportées et stockées. Ces fruits sont très périssables et ne peuvent être conservés même pendant quelques jours.
Peut-on le congeler ?
Comme tout autre fruit ou légume, une prune de cerise peut être congelée. Ce faisant, toutes les vitamines et tous les éléments utiles conservent leurs propriétés. Il y a plusieurs façons de le faire.
- La première et la plus simple consiste à congeler les baies avec les graines. Pour ce faire, lavez les fruits, séchez-les soigneusement et ne sélectionnez que des fruits entiers et non endommagés pour la congélation. Pour faciliter l'utilisation des cerises, il est conseillé de congeler chaque fruit individuellement avant de les mettre dans un sac pour les congeler et les conserver. Disposez les cerises en ligne sur un plateau ou une plaque et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois que les fruits sont givrés à l'extérieur, vous pouvez les ensacher ensemble en toute sécurité.
- La deuxième méthode prend plus de temps, car elle consiste à ne congeler que la pulpe des baies. Le noyau de l'alycha est réputé pour être difficile à séparer du fruit, mais cette variante de la conservation des fruits facilitera la vie de l'hôtesse à l'avenir. Si vous êtes un fan de la cuisson, nous vous recommandons de passer une heure supplémentaire et de retirer le noyau de la prune cerise. La technique de congélation est exactement la même que pour les baies entières.
- Une autre façon intéressante de préparer des cerises pour l'hiver consiste à congeler les baies avec du sucre. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire de la confiture, et qui ont chez eux un mixeur qui traîne sur l'étagère, nous recommandons cette option. Séparez les baies des graines, battez-les avec un mixeur et ajoutez du sucre à votre goût. La confiture, ou quel que soit le nom que vous lui donnez, doit être versée dans des récipients ou des sacs hermétiques et congelée. Imaginez comment, par un froid matin d'hiver, vous ajouterez une boule de prune à la cerise dans votre thé ou la verserez sur des crêpes encore chaudes.
N'oubliez pas que, si vous utilisez un sac hermétique, les vitamines et toute la saveur des prunes cerises peuvent être conservées pendant 10 à 12 mois si elles sont congelées.
Peut-on les sécher ?
Le séchage des prunes de cerise est une autre façon de les conserver pour l'hiver. Le fruit peut être séché de la manière suivante :
- dans un séchoir électrique ;
- méthode naturelle au soleil ;
- dans un four.
Le séchage dans un sèche-linge électrique est la méthode la plus simple et ne nécessite aucun effort particulier ni aucune surveillance constante. Si vous ne disposez pas de cet appareil dans votre arsenal domestique, vous pouvez utiliser des méthodes plus authentiques.
L'option du séchage des prunes de cerise au soleil ne nécessite aucun investissement financier, puisque vous pouvez utiliser l'énergie du soleil. Mais préparez-vous à repousser les mouches, en retournant les baies de temps en temps, et en les déplaçant d'un endroit à l'autre selon la saison de la journée et la direction des rayons du soleil.
Si vous vivez en appartement, essayez de faire sécher les fruits dans le four. Cette méthode de cuisson des fruits secs prend en moyenne 6 à 8 heures à 40-45 degrés. Il convient de noter que tous les fours domestiques ne conservent pas toujours la température exacte et nécessaire. Par conséquent, si vous faites sécher de l'alycha au four pour la première fois, ne laissez pas le fruit sans surveillance pendant trop longtemps, de peur de le brûler.
Que faire avec des prunes de cerise : Recettes
Convenez que manger n'importe quel fruit ou légume frais devient rapidement ennuyeux. L'Alycha est bon non seulement dans les sucreries et les confitures, mais aussi très intéressant dans les plats salés. Il est très populaire en Transcaucasie et en Asie, et est largement utilisé par les chefs pour créer des chefs-d'œuvre culinaires. Le vin, la marmelade, les sauces aigre-douces pour la viande et l'ajika constituent une liste incomplète de ce que l'on peut faire à partir de la prune cerise.
Pour diversifier vos connaissances et compétences gastronomiques et découvrir de nouveaux goûts, examinons les recettes les plus intéressantes.
Confiture de myrtilles
La confiture de baies Alycha est faite avec du sirop et une petite quantité de sucre par rapport au fruit. Cela est dû au fait que le fruit contient une quantité suffisante de pectine, qui épaissit le produit par elle-même.
La préparation commence par la préparation des fruits, l'élimination des pépins et la cuisson du sirop. Pour le sirop de sucre, utilisez 200 ml d'eau et 120 g de sucre pour 1 kg de fruits frais.
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Ne remuez pas le sirop pendant la cuisson pour éviter que le sucre ne cristallise. Lorsque le sirop a fondu et pris une couleur légèrement ambrée, ajoutez les prunes cerises. Remuez bien avec une spatule en bois et laissez mijoter pendant 5 minutes. Répétez cette courte ébullition pendant deux jours supplémentaires.
Gelée .
Pour faire de la gelée à partir de cerises, utilisez la même méthode et la même technique que pour faire de la confiture. Il suffit d'augmenter la quantité de sucre (750 grammes de sucre pour 1 kg de fruits) et de porter le temps d'ébullition à 40 minutes. Plus la cuisson est longue, plus la gelée sera épaisse. À la fin, il suffit d'ajouter un paquet de gélatine et de le laisser refroidir au réfrigérateur.
Tkemali
Tous les amateurs de cuisine géorgienne connaissent cette sauce. Il complète parfaitement le goût de tout plat principal, en particulier la volaille, l'agneau et le poisson. Il est très simple à préparer et vous aurez besoin des produits suivants :
- prunes cerises - 1 kg ;
- des bouquets d'aneth et de coriandre frais ;
- ail - 5 grosses gousses ;
- sel - 1 cuillère à café
- paprika rouge fort moulu - 1/3 cuillère à café ;
- hoplite suneli - 1 cuillère à café ;
- utscho suneli - 1/2 cuillère à café ;
- ombalo séché - 1/4 cuillère à café ;
- coriandre moulue - 1/4 cuillère à café
Préparation :
- Rincer l'alycha, enlever les graines et mettre sur le feu. Ajouter de l'eau pour éviter que les baies ne collent au fond. A feu doux, portez les fruits à ébullition et poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps pendant 10 minutes. Mettez le mélange de baies de côté jusqu'au matin.
- Passez les herbes et l'ail dans un hachoir à viande et mélangez-les avec les épices. Ne pas ajouter de sel.
- Le lendemain, égouttez les cerises et passez-les au tamis fin.
- Remettre le mélange dans la poêle, ajouter le mélange d'épices à l'ail et le sel.
- Faites cuire pendant 7 à 10 minutes. La sauce est prête.
Vin
Pour faire du vin alycha, vous aurez besoin de
- fruits d'alycha mûrs - 3 kg ;
- eau - 4 litres ;
- sucre - 300-350 g (pour 1 litre de jus après fermentation).
Préparation :
- Alycha baies ne pas laver (pour ne pas laver la levure de fruits) et pétrir avec les mains ou un rouleau à pâtisserie dans une masse écrasée.
- Placez la pulpe de fruit et l'eau dans une cuve de fermentation. Scellez le cou avec de la gaze et conservez-le dans un endroit sombre et chaud pendant 2 ou 3 jours.
- Dès que le mélange présente des signes de réaction de la levure, passez-le dans un autre récipient, rempli aux 2/3 environ. Ajoutez la première portion de sucre (100g pour 1 litre).
- Placez un joint spécial pour l'eau sur le goulot du récipient ou mettez-y un gant en latex, en le perçant de quelques trous avec une aiguille. Remettez le futur vin dans un endroit sombre et chaud.
- Après 4 jours, ajoutez un autre lot de sucre (100g par litre), en le diluant dans une petite quantité de moût.
- Après 5 jours, ajoutez le dernier sucre de la même manière. La période de fermentation finale dure de 25 à 50 jours.
- Après la procédure de fermentation, versez soigneusement le vin, en laissant le sédiment au fond de la bouteille.
- Versez-le dans des bouteilles et mettez-le dans un endroit sombre. Dans 2-3 mois, le vin va mûrir, il sera prêt à être bu.
Ajika
Pour faire l'ajika avec des prunes cerises, vous aurez besoin de
- prunes de cerise - 0,5 kg ;
- piment - une demi gousse ;
- coriandre et persil frais ;
- ail - 4 grosses gousses ;
- sel et sucre - selon le goût.
Préparation :
- Faites bouillir les prunes cerises avec un peu d'eau, passez-les au tamis.
- Remettre la purée de fruits sur le feu et ajouter tous les autres ingrédients, en les hachant au préalable.
- Faites bouillir pendant 10 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir et laissez tremper pendant quelques heures. L'adjika est prête !
Ketchup
Ingrédients :
- alycha rouge - 2 kg ;
- tomates - 350g ;
- sel - 1 cuillère à soupe ;
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- ail - 150 g ;
- poivron - 2 pcs ;
- du piment fort - au goût ;
- assaisonnements - selon les besoins.
Préparation :
- Faites bouillir les baies d'alycha avec les tomates et passez-les au tamis.
- Passez le poivre et l'ail dans un hachoir à viande. Mélanger avec les fruits et le concentré de tomates.
- Faites cuire pendant environ 20 minutes. Goûtez et assaisonnez avec du sel, du sucre et des épices.
Compote
Les boissons à base d'alcca sont une boisson d'été désaltérante et empêchent la stagnation des liquides. Les baies fraîchement cueillies sur l'arbre font un ragoût très savoureux et sain.
Pour préparer une compote pour l'hiver, nous vous recommandons d'utiliser les ingrédients pour un pot de trois litres dans les proportions suivantes :
- alycha jaune mûr - 300 g ;
- eau - 300 ml ;
- sucre - 200 gr.
Lavez les bocaux avec du bicarbonate de soude et stérilisez-les. Rincez les baies, triez-les et mettez-les en bocaux. Mettez l'eau sur le feu et attendez qu'elle soit presque à ébullition. Versez ensuite l'eau dans des bocaux et laissez les fruits dans l'eau pendant une demi-heure. Versez ensuite l'eau dans la marmite, et portez-la à pleine ébullition. Pendant que l'eau est préparée pour les fruits, versez le sucre. Versez l'eau bouillante avec précaution dans les bocaux, vissez-les, retournez-les et couvrez-les d'une serviette.
Une telle préparation est stockée dans un endroit qui exclut la lumière directe du soleil.
Pastila
Pour faire de la guimauve, vous aurez besoin d'un séchoir électrique.
Ingrédients :
- alycha rouge - 1 kg ;
- sucre - 150 gr ;
- eau - 25 ml.
Préparation :
- Faites bouillir les baies avec de l'eau pendant 5 minutes.
- Râpez les fruits prêts à l'emploi à travers une passoire et remettez-les sur le feu en ajoutant du sucre.
- Faites bouillir à nouveau pendant 7 à 10 minutes.
- Mettez du papier sulfurisé au fond d'un déshydrateur électrique, versez la purée en une fine couche et séchez-la jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée.
Marmelade
Préparez les ingrédients suivants :
- baies d'alycha mûres - 1 kg ;
- sucre - 600 g ;
- agar - 25 g.
Processus :
- Préparez la purée de pruneaux de cerise de la même manière que pour la recette de la guimauve.
- Remettre la purée sur le feu, porter à ébullition et ajouter le sucre et l'agar. Continuez à faire mijoter pendant encore 5 minutes.
- Versez la purée de pommes de terre dans un moule pour la faire durcir, ou bien enveloppez-la à l'intérieur d'un film plastique. Il sera ainsi plus facile de retirer la marmelade du plat.
- Placez au réfrigérateur pendant 4 heures.
- Sortez la marmelade, coupez-la en morceaux désirés et enduisez tous les côtés de sucre.
Cette marmelade peut être conservée jusqu'à deux semaines.
Jus de fruits
Le jus d'Alycha peut être réalisé à l'aide d'une centrifugeuse ou en utilisant la technique suivante : préparer au préalable une purée de fruits cerise-prune, la diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée et la faire bouillir. Versez le jus dans des bocaux stériles.
Prunes de cerises marinées
Les prunes cerises marinées sont un excellent tapas à base de vin, sans prétention, qu'il vous faudra réaliser :
- cerises - autant que vous pouvez en mettre dans le bocal ;
- feuille de laurier - 1 pc ;
- piment de la Jamaïque - 3 pois ;
- clous de girofle - 4 pcs ;
- coriandre - 1/2 cuillère à café
- sel - 1/2 cuillère à café
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- eau - 300-400 ml ;
- vinaigre de cidre de pomme - 25 ml.
Préparation :
- Mettez les baies entières lavées dans un bocal stérile jusqu'au col.
- Faire bouillir de l'eau, verser les prunes cerises, couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Versez à nouveau l'eau dans la casserole et portez à nouveau à ébullition. Ajoutez toutes les épices. Retirez du feu et ajoutez le vinaigre.
- Versez la marinade sur les fruits, fermez le bocal et retournez-le.
Faits intéressants sur l'alycha
Pour conclure, nous aimerions mentionner quelques faits peu connus mais intéressants sur la prune cerise, que vous n'avez pas devinés :
- L'alycha est un arbre qui vit assez longtemps. Il peut vivre jusqu'à 35 ans, mais cesse de porter des fruits après 15 ans en moyenne.
- Un croisement entre un prunier cerise et un arbre épineux donne un prunier commun.
- En Chine, le prunier-cerise est considéré comme un symbole de l'hiver.
- Il est préférable de planter les semis de pruniers à la cerise au début du printemps ou au début de l'automne.
- Les scientifiques discutent toujours de l'origine de la prune de la cerise. Certains pensent qu'il provient du croisement de l'abricot avec le cerisier, tandis que d'autres sont d'avis que cet arbre, en tant qu'espèce du genre prune, est apparu indépendamment.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre cultivateur spécialisé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.