Huile d'amarante : de quoi est-elle faite, propriétés utiles, utilisation
L'huile d'amarante est l'une des huiles végétales les plus utiles. Il est utilisé en diététique, en cosmétologie et comme l'un des moyens de thérapie complexe.
- De quoi est faite l'huile d'amarante
- Composition et calories
- Propriétés utiles de l'huile d'amarante
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- L'huile d'amarante en médecine
- Utilisation cosmétique
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour le corps
- L'huile d'amarante en cuisine
- Puis-je faire frire dans l'huile d'amarante ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment faire de l'huile d'amarante à la maison
- Comment utiliser l'huile d'amarante
- Faits sur l'amarante
Comment l'huile d'amarante est fabriquée
L'huile d'amarante est dérivée des graines d'amarante, l'une des plus anciennes plantes céréalières. Il existe une centaine d'espèces d'amarante dans la nature. Beaucoup d'entre elles poussent dans les terrains vagues comme des mauvaises herbes. Ce sont des plantes assez hautes avec des panicules denses en épi avec des fleurs rouges ou violettes. Ses fruits sont des capsules contenant jusqu'à 0,5 m de graines, qui sont ensuite utilisées pour produire de l'huile.
Il est intéressant de noter que dans l'Amérique précolombienne, les graines et les grains étaient utilisés pour fabriquer non seulement de l'huile, mais aussi de la farine. Elle est également bien reconnue en médecine et en nutrition. Mais c'est l'huile, avec son complexe unique de vitamines et de minéraux, qui représente la principale valeur.
L'huile d'amarante est produite industriellement de plusieurs manières :
- Extraction. Dans ce cas, toute huile végétale est impliquée dans le processus, la condition principale étant qu'elle ne doit pas être raffinée. Il est plus économique d'utiliser de l'huile de tournesol ou de maïs à cette fin. Au cours du processus de production, certaines des substances bénéfiques contenues dans les graines d'amarante passent dans l'huile de base. Mais leur quantité est beaucoup plus faible que dans les autres méthodes de production. D'autre part, le produit obtenu est très polyvalent et peut être utilisé pour l'alimentation, les traitements médicaux et les cosmétiques domestiques.
- Extraction avec du dioxyde de carbone. Cette méthode n'est utilisée que dans des conditions industrielles. Le produit ne peut pas être utilisé à des fins médicinales ou pour la cuisine, et convient uniquement à des fins esthétiques.
- Pressage à froid. Aucun solvant n'est utilisé dans ce processus. Les graines d'amarante, qui ont été rigoureusement sélectionnées pour leurs propriétés physico-chimiques, sont placées dans une machine spéciale et, sans chauffage ni traitement chimique supplémentaire, l'huile en est extraite à l'aide d'une puissante presse. Le tourteau est également utilisé dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire, car il contient de nombreuses substances utiles.
L'huile pressée à froid est la plus pure et la plus concentrée en termes de principes actifs.
Composition et calories
La valeur énergétique de l'huile d'amarante est de 736 kcal par 100 g de produit. Il semblerait qu'avec un tel chiffre, on ne puisse pas parler de produit de régime. Mais tout dépend des substances qu'il contient. La composition de l'huile d'amarante comprend :
- Squalène (8-10% selon la qualité de la matière première). Il s'agit d'un composé très rare dans la nature qui aide à réguler le métabolisme des lipides et participe à la synthèse d'un certain nombre d'hormones.
- Les phytostérols, dont les propriétés seront abordées plus loin.
- L'acide ascorbique, qui a un effet bénéfique sur la santé vasculaire et renforce l'immunité.
- Vitamines B impliquées dans les processus métaboliques.
- Vitamine E (sous sa forme la plus active - tocotrienol). C'est un antioxydant et il a des propriétés anti-inflammatoires.
- Les caroténoïdes, qui sont des précurseurs de la vitamine A, laquelle a des propriétés antioxydantes.
- La vitamine D, qui est responsable de la santé des os.
- Divers oligo-éléments, dont le potassium, le phosphore, le cuivre, le magnésium, etc. Ce sont eux qui aident le corps à remplir toutes ses fonctions.
- Les phospholipides, dont le principal composant est la lécithine, une substance directement impliquée dans le métabolisme des lipides.
- Acides gras polyinsaturés, dont les acides linoléique et oléique.
- Acides aminés essentiels.
Pour l'homme, l'huile d'amarante est la seule source de squalène (cette substance se trouve également dans l'huile de requin, mais c'est un produit difficilement disponible). En attendant, c'est le squalène qui a des propriétés anti-tumorales. Elle est particulièrement active lorsqu'elle est associée à la vitamine C, au tocotriénol et aux acides aminés, qui sont également contenus dans ces huiles.
Le squalène a des propriétés non seulement anti-inflammatoires mais aussi analgésiques, il stimule la régénération des tissus, participe au processus de prolifération cellulaire, ce qui explique ses propriétés de cicatrisation. En particulier, le squalène permet de faire face aux brûlures, aux ulcères trophiques et à l'eczéma. Il aide à lutter contre diverses formes de stomatite. Il est utilisé pour traiter les maladies des glandes salivaires.
Il possède également des propriétés protectrices. Ses propriétés antimicrobiennes, fongicides et, surtout, anticarcinogènes ont été prouvées.
Le squalène fournit de l'oxygène aux cellules et possède des propriétés antioxydantes, ce qui explique sa capacité à prévenir le développement de tumeurs.
Cette substance est activement utilisée en cosmétologie, car elle possède des propriétés hydratantes et émollientes, et aide également à éliminer les toxines qui ont un effet négatif sur la peau.
Outre le squalène, l'huile d'amarante contient un autre composant important : les phytostérols. Il s'agit de substances semblables aux hormones qui ont toutes les propriétés des hormones, mais qui n'ont pas les effets secondaires du traitement hormonal substitutif standard. En outre, la principale propriété des phytostérols est leur capacité à réduire le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang.
Propriétés utiles de l'huile d'amarante
Avantages généraux
L'huile d'amarante, quelle que soit la graine dont elle provient, présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut être associé à divers médicaments, est reconnu par la médecine officielle et fait partie d'un traitement complet de diverses maladies.
Il a été démontré que l'utilisation prophylactique de l'huile d'amarante réduit considérablement le risque de maladie coronarienne et prévient les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Certaines études confirment que l'utilisation à long terme de l'huile d'amarante prévient le développement de tumeurs malignes.
Huile d'amarante :
- Élimine les divers effets secondaires après l'utilisation de divers médicaments.
- Améliore la fonction du système hépatobiliaire, restaure le foie, a un effet bénéfique sur les reins.
- Renforce le système immunitaire.
- Inhibe le développement des microbes pathogènes, favorise l'élimination rapide de l'organisme des produits de leur vie, qui sont souvent toxiques pour l'homme.
- Il a un effet bénéfique sur les muqueuses de l'estomac et des intestins, normalisant ainsi les processus digestifs.
- Améliore la composition du sang.
- Normalise le fonctionnement de tous les systèmes du corps.
L'huile d'amarante aide à éliminer les sels de métaux lourds de l'organisme. Il est également considéré comme un excellent remède contre l'anémie.
Pour les femmes
L'huile d'amarante contient des substances telles que les phytostérols, qui contribuent à normaliser les niveaux hormonaux. L'utilisation de ce produit a un effet positif sur les organes du système reproducteur.
Pour les hommes
Plusieurs études confirment les effets positifs de l'huile d'amarante sur le système reproducteur masculin. Ce produit a également des propriétés anti-inflammatoires et aide à prévenir les maladies de la prostate, qu'elles soient de nature inflammatoire ou liées à la prolifération des tissus. Il est également efficace contre les dysfonctionnements érectiles et l'infertilité.
Lorsqu'elle est enceinte
Il est recommandé aux futures mères d'utiliser l'huile d'amarante au cours du premier trimestre, car elle aide à se débarrasser de la toxicité. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là, puisqu'il contient de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux nécessaires au développement normal du fœtus et peut prévenir l'anémie, dont le risque augmente considérablement pendant la grossesse.
L'utilisation externe d'huile d'amarante pendant cette période peut prévenir l'apparition de vergetures.
Allaitement maternel
L'huile d'amarante Young mothers est utile car elle contribue à rétablir l'équilibre hormonal normal et a un effet bénéfique sur la peau et les vaisseaux sanguins. Dans les trois semaines qui suivent l'accouchement, il est déconseillé d'inclure ce produit dans l'alimentation, car le système digestif du bébé est particulièrement sensible à tous les produits à ce moment-là.
Pour les enfants
Chez les enfants de moins de 3 ans, l'huile d'amarante est prescrite pour la prévention du rachitisme en raison de sa composition unique. Le fait est que toutes les substances énumérées ci-dessus sont très utiles pour renforcer les tissus osseux et musculaires. Toutefois, avant de donner à votre enfant un tel produit, vous devez absolument consulter votre pédiatre.
Quant à son usage externe, l'huile d'amarante est particulièrement utile comme cicatrisant pour les éraflures et les écorchures persistantes dont souffrent souvent les jeunes explorateurs.
Pour la perte de poids
L'huile d'amarante améliore le métabolisme, accélère la dégradation des graisses, réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Tout cela aide à se débarrasser de l'excès de poids. Par conséquent, une petite quantité d'huile d'amarante - jusqu'à 1 cuillère à café par jour - peut être incluse dans le régime alimentaire. En particulier, il convient pour assaisonner les salades de légumes.
L'huile d'amarante en médecine
Ce super-produit est reconnu par les médecins américains et européens et est activement utilisé dans la médecine moderne, y compris la médecine populaire. L'huile d'amarante, en particulier, est efficace :
- Pour les affections dermatologiques. Dans ce cas, il est utilisé sous forme de compresses ou simplement tamponné sur la peau abîmée deux fois par jour, laisser agir pendant environ 10 minutes, puis enlever l'excès de sébum avec un coton-tige. Il est efficace même pour les plaies ouvertes, l'eczéma sec, le psoriasis, la neurodermite et même dans des cas aussi graves que les mycoses ou les infections comme l'herpès ou les mycoses.
- En cas d'anémie. Dans ce cas, l'huile est prise par voie orale car elle contient des composants importants pour la synthèse de l'hémoglobine tels que le cuivre et le fer.
- Dans les maladies du système respiratoire et de la bouche. (y compris des pathologies telles que la gingivite, la stomatite, d'autres processus inflammatoires sur les gencives). Dans ces cas, l'huile d'amarante est recommandée à la fois pour prendre avec la nourriture, et pour préparer sur sa base un rinçage.
- Pour le diabète et l'obésité. Dans ce cas, il améliore le métabolisme des lipides et il est recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire en petites quantités.
- Dans les maladies gynécologiques. En particulier, il est considéré comme particulièrement utile dans le traitement de l'érosion utérine. Mais il est également utilisé dans le traitement de pathologies telles que les colpites, les endométrites, les myomes, etc. En particulier, les bains et les applications sont réalisés avec cette huile, car elle peut agir directement sur les muqueuses et accélérer les processus de régénération. L'huile est également utilisée en interne pour améliorer les hormones, ce qui est très important pendant la ménopause ou les troubles menstruels.
- Dans les maladies ophtalmiques. L'huile d'amarante est considérée comme un excellent agent préventif contre la cataracte, la maculodystrophie (maladie de la rétine), la cécité nocturne, etc. L'huile d'amarante contribue également à réduire le risque de rétinopathie, qui est souvent une complication du diabète. Il combat également les blépharites et les conjonctivites de différentes natures.
L'huile d'amarante est bonne pour la santé du système nerveux. Il aide à prévenir le développement de la démence, il est également prescrit dans le cadre du traitement de divers troubles psycho-émotionnels. Grâce à ses propriétés antioxydantes et analgésiques, on dit qu'il permet de faire face à des problèmes tels que les maux de tête et l'insomnie, et qu'il aide à améliorer les capacités cognitives et la mémoire. Il a été démontré que sa consommation régulière favorise la production de l'hormone de la joie, la sérotonine.
Les propriétés bactéricides de l'huile d'amarante sont également notables. Mais il faut savoir qu'il ne remplace pas les antibiotiques et surtout les antiviraux, mais qu'il peut en augmenter l'efficacité. Il est donc prescrit dans le traitement de la tuberculose, de diverses maladies infectieuses, y compris les maladies fongiques.
L'huile d'amarante peut être utilisée dans le traitement du cancer en raison de sa forte teneur en antioxydants. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il ne remplace pas la thérapie à part entière, mais en renforce simplement l'efficacité. Le produit aide également les personnes qui ont subi une chimiothérapie à se rétablir.
L'huile d'amarante est utilisée pour traiter la dystrophie musculaire, ainsi que les maladies du système musculo-squelettique, notamment l'arthrite de diverses natures, l'ostéochondrose, l'ostéoporose et même le rachitisme. En effet, les substances qu'il contient renforcent le tissu osseux.
L'huile d'amarante est prise pour renforcer le système immunitaire. Il est recommandé de boire une cuillère à café du produit deux fois par jour, au petit-déjeuner et au dîner. Agitez la bouteille d'huile avant de l'utiliser. Ce remède est pris en cure. Sa durée ne doit pas dépasser 30 jours. Il est conseillé de suivre ce cours deux fois par an, au printemps et en automne, car c'est à ce moment-là que le système immunitaire est particulièrement vulnérable.
Utilisation cosmétique
La composition unique de l'huile d'amarante lui permet d'être utilisée en cosmétologie. Il est présent dans de nombreux produits cosmétiques populaires, y compris certaines des marques les plus connues. Les propriétés hydratantes de l'huile d'amarante lui permettent de retenir l'humidité dans la peau, prévenant ainsi la sécheresse et la déshydratation, et le squalène qu'elle contient est responsable de la préservation du collagène et prévient l'apparition de rides prématurées. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de ce produit aident à combattre l'acné et à en éliminer les traces, accélérant ainsi la cicatrisation d'éventuelles blessures et éruptions cutanées. D'autant plus que le squalène régule également les glandes sébacées, dont le dysfonctionnement entraîne des conséquences aussi désagréables.
L'huile d'amarante protège également la peau des rayons du soleil et élimine activement les toxines, améliorant ainsi l'état du derme.
Pour le visage
L'huile d'amarante est vendue en petits conditionnements spécifiquement destinés à des fins cosmétiques. Elle peut être utilisée pure ou diluée avec d'autres huiles et extraits de plantes. Il est utilisé en petites quantités, et il est important de prendre soin de la peau en général.
L'huile de graines d'amarante peut être utilisée pour un massage du visage, en l'appliquant sur la peau avec les doigts ou un coton doux. L'ensemble de la procédure doit durer 30 à 40 minutes, après quoi il est recommandé de se laver le visage à l'eau tiède, mais pas chaude.
Les recettes suivantes peuvent également être utilisées :
- Un masque pour les peaux sèches. Ajoutez 2 cuillères à café d'huile, une quantité égale de miel liquide et un jaune d'œuf cru. Tous les ingrédients sont bien mélangés et appliqués sur une peau nettoyée. Le masque est enlevé au bout de 15 minutes avec de l'eau chaude. Ce produit hydrate et nourrit en profondeur, élimine les squames, les rougeurs et les irritations.
- Un masque pour les peaux sensibles. Pour le préparer, prenez 40 g de fromage blanc riche en matières grasses, de préférence même fait maison, mélangé à 2 cuillères à café d'huile d'amarante. Le mélange doit être appliqué sur un visage nettoyé pendant 15 à 20 minutes. Ce masque permet d'éclaircir un peu la peau, d'éliminer les irritations et de réduire les pores dilatés.
Pour les peaux à problèmes, souffrant d'acné, vous pouvez préparer un tonique à base de 2 cuillères à soupe de jus d'orange fraîchement pressé, la même quantité d'huile et 0,5 cuillère à café de jus de citron (cet ingrédient actif a un effet blanchissant). Le tonique est appliqué sur les zones à problèmes de la peau, puis une fine couche est appliquée sur l'ensemble du visage. Répétez le processus une fois que le produit a été absorbé par la peau. Plusieurs fois en une demi-heure.
Pour les cheveux
L'huile d'amarante est également bonne pour les cheveux, qui ont également besoin d'être hydratés et nourris. Il combat également le cuir chevelu sec et squameux et, grâce au squalène, réduit les démangeaisons et la séborrhée grasse. Les produits suivants peuvent être essayés à la maison :
- Un masque pour les cheveux secs et cassants. L'huile d'amarante pure est appliquée sur les racines des cheveux et le cuir chevelu, puis répartie sur toute la longueur des mèches. Au bout de 15 à 20 minutes, il peut être lavé avec un shampooing normal. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d'amarante à un masque prêt à l'emploi pour les cheveux secs. Dans ce cas, il faut garder le produit pendant 5 à 10 minutes, puis le rincer.
- Masque pour renforcer les cheveux. Pour préparer ce masque, il faut prendre de la pulpe d'avocat, 1 cuillère à soupe de miel de fleurs et 2 cuillères à soupe d'huile d'amarante. La pulpe d'avocat purifiée est ensuite passée au mixeur, le miel et l'huile sont ajoutés et les ingrédients sont battus jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et crémeux. Appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu propres et humides, puis couvrez-les d'un film alimentaire et d'une serviette. Enlevez le masque au bout de 20 minutes.
- Un masque universel pour donner à vos cheveux une brillance saine. Pour préparer le masque, vous aurez besoin de plusieurs litres de bière pression (la quantité exacte dépend de la longueur des cheveux), 1 cuillère à soupe d'huile d'amarante, 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé, 1 jaune d'œuf cru. Mélangez bien tous les ingrédients, sauf la bière. Pendant ce temps, la bière est chauffée doucement, le mélange obtenu est versé et bien mélangé. Lavez vos cheveux avec ce mélange. Il est clair qu'après la procédure reste une odeur pas très agréable, mais elle peut être enlevée en rinçant simplement les cheveux avec de l'eau, le shampooing n'est plus nécessaire.
- Masque pour la séborrhée sèche. Pour 4 cuillères à soupe de miel liquide, prenez 2 cuillères à soupe d'huile d'amarante. Les deux ingrédients peuvent être légèrement chauffés, mais pas plus de 40 degrés, car sinon les substances utiles du miel seraient détruites. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu, mettez un bonnet de douche en plastique, couvrez avec une serviette et laissez sur les cheveux pendant 30 minutes, puis rincez avec un shampooing neutre.
Vous pouvez également utiliser l'huile d'amarante pour fabriquer un baume pour les cheveux secs. Pour cela, il faut doubler la quantité de rhum et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour 3 cuillères à soupe d'huile d'amarante. Remuez le mélange et frottez-le sur votre cuir chevelu. Le traitement doit être effectué la nuit. Le matin, rincez vos cheveux sans shampooing. Dans ce cas, n'économisez pas l'eau, sinon vous ne pourrez pas éliminer l'odeur désagréable.
Pour le corps
L'huile d'amarante peut être un excellent substitut à l'huile de massage ordinaire. Il peut être utilisé sur la peau du ventre, des cuisses, des fesses et des seins. Il aide également à lutter contre la cellulite. Pour cela, il est recommandé de l'utiliser au moins deux fois par semaine.
L'huile d'amarante peut également constituer une excellente alternative aux crèmes pour les mains, car elle adoucit, hydrate et nourrit également la peau. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d'huile d'amarante à votre crème pour les mains habituelle. Cela est particulièrement utile en hiver, lorsque la peau souffre du froid.
En été, l'huile d'amarante est utilisée pour fortifier le bronzage, lui donner une belle teinte et en même temps protéger la peau des effets négatifs des rayons UV. Pour cela, après un bain de soleil, la peau est enduite d'huile d'amarante ou ajoutée à la crème hydratante habituelle. Si l'huile est appliquée pure, il faut la laisser tremper pendant 10 minutes, puis enlever l'excédent avec une serviette en papier.
L'huile d'amarante est considérée comme très utile pour renforcer les ongles. Ils fabriquent des bains spéciaux à cet effet. Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'amarante avec 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Les doigts sont plongés dans un tel bain pendant 15 à 20 minutes. Il est préférable de le faire avant le coucher et de porter ensuite des gants en coton doux pour permettre à l'huile de bien pénétrer dans la peau. Si les ongles doivent ensuite être peints, leur surface doit être dégraissée avec de l'alcool.
L'huile d'amarante en cuisine
Ce produit peut remplacer l'huile d'olive dans la cuisine. Il est le plus souvent utilisé dans les sauces à salade et les sauces froides. Les diététiciens conseillent également de l'ajouter aux céréales complètes, mais seulement en petites quantités. Au lieu de l'huile végétale, il peut même être ajouté aux produits de boulangerie, auquel cas les produits habituels prendront une saveur savoureuse et seront même plus savoureux, sans compter qu'ils seront plus sains.
Peut-on frire dans de l'huile d'amarante
Les avis divergent quant à savoir si l'huile d'amarante peut être chauffée ou non. Certains experts affirment que c'est parfaitement acceptable, car aucune substance nocive n'est produite, même lorsque le produit est exposé à des températures élevées. D'autres soulignent que la friture n'est généralement pas bénéfique et que ce mode de cuisson entraîne la destruction de certaines des substances bénéfiques contenues dans l'huile d'amarante. Donc l'utiliser pour la friture ou non, chacun décide pour lui-même.
Dangers et contre-indications
La principale contre-indication est une intolérance individuelle à l'huile en général et à ses composants individuels. Si, au cours de l'utilisation de l'huile d'amarante, des symptômes désagréables tels que des éruptions cutanées, des nausées sévères, parfois accompagnées de vomissements, ainsi que des maux de tête, des diarrhées, des brûlures d'estomac et des signes de dyspepsie apparaissent, il convient d'arrêter la prise de ce produit. Ce sont tous des signes d'une réaction allergique et d'une intolérance individuelle.
Utiliser l'huile d'amarante avec prudence en présence de certaines maladies chroniques, telles que la gastrite avec augmentation de l'acidité et l'ulcère gastroduodénal (surtout au stade aigu), la cholécystite, le dysfonctionnement du pancréas, la pyélonéphrite associée à des processus inflammatoires dans les reins.
Comment choisir et stocker
Tous les avantages de l'amarante pour la santé ne sont apparents que si elle est consommée dans une huile de qualité. Sa forme concentrée ne peut être obtenue que par pressage à froid, lorsque la température de l'environnement lors de sa production ne dépasse pas +36-37°C. Cela doit nécessairement être indiqué sur l'étiquette du produit. Cette huile est parfois appelée huile vivante.
Un produit de bonne qualité a une couleur brun clair avec des reflets verdâtres. Il a un goût particulier mais agréable. De nombreuses personnes le décrivent comme ayant un goût de noix, mais mentionnent une légère amertume qui lui donne du piquant.
L'huile d'amarante doit être conservée à température ambiante, dans un endroit sombre et sec, car la lumière du soleil détruit ses substances bénéfiques.
Comment faire de l'huile d'amarante à la maison
À la maison, le moyen le plus simple de fabriquer de l'huile d'amarante est l'extraction. De plus, il n'est même pas nécessaire de prendre les graines de cette culture, vous pouvez simplement en acheter une farine de bonne qualité, prendre de l'huile d'olive ou de tournesol, ce qui aidera littéralement à extraire toutes ses substances utiles, y compris le squalène, de la matière première originale. Toutefois, leur concentration sera toujours inférieure à celle de l'huile pressée à froid prête à l'emploi. De plus, il n'y a aucune garantie que l'huile de tournesol a été fabriquée sans traitement chimique des graines.
Néanmoins, si l'on a confiance dans la qualité de la matière première initiale, une méthode d'obtention de l'huile à domicile permettra d'obtenir un excellent produit à usage alimentaire et cosmétique. La procédure est la suivante :
- Prenez 1kg de graines d'amarante et broyez-les en portions dans un moulin à café pour en faire de la farine. Pour obtenir un produit de meilleure qualité, il est conseillé de faire d'abord légèrement griller la matière première dans une poêle sans huile. La farine aura alors une agréable odeur de noix.
- Versez 1 litre d'huile d'olive ou de tournesol pressée à froid dans un récipient en verre de trois litres.
- Versez la farine d'amarante dans l'huile, en remuant lentement et constamment jusqu'à ce que le mélange soit homogène, de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
- Couvrir hermétiquement avec un couvercle en plastique et laisser dans un endroit sombre pendant 14-21 jours. Vérifiez périodiquement le récipient et secouez-en le contenu.
À la fin de la période indiquée, il ne reste plus qu'à séparer l'huile du sol. Filtrez-la avec de la gaze ordinaire pliée en quatre couches pour obtenir des cellules fines. À travers ce filtre fait maison, l'huile est versée dans un récipient séparé. La gaze elle-même, avec le reste de la gaze dessus, doit être pressée une fois de plus pour obtenir plus d'huile. Tout cela est fait à la main et il est clair qu'il reste encore de l'huile dans la farine après coup. Il n'est donc pas nécessaire de le jeter. Elle peut être utilisée pour des compresses ou des masques cosmétiques. Mais il doit être conservé au réfrigérateur et de préférence dans un récipient en verre foncé. Et même si vous l'avez si bien pressé que le gâteau semble sec, il peut encore être utilisé pour des compresses.
Comment utiliser l'huile d'amarante
La valeur énergétique de l'huile d'amarante est très élevée, et il n'est pas recommandé de la consommer en grande quantité. La norme quotidienne ne doit pas dépasser 10 ml pour un adulte, et 5 ml pour un enfant (et seulement après avoir vérifié l'absence de réactions allergiques). Il n'est pas recommandé de consommer l'huile à jeun, mais seulement avec un repas, 1 cuillère à café à la fois. une cuillerée matin et soir. La durée du traitement ne dépasse pas un mois, et il faut bien sûr consulter un médecin avant de commencer le traitement.
En application externe, l'huile d'amarante doit être prise en quelques gouttes à tamponner sur les zones affectées de la peau. Les restes non absorbés doivent être enlevés avec une serviette cosmétique. Si une huile de protection solaire est utilisée, elle doit être appliquée sur toutes les parties exposées du corps, avant d'aller à la plage ou au solarium, ce qui peut nécessiter jusqu'à 10 ml de produit. Mais vous devez savoir qu'après avoir pris un bain de soleil, vous devrez tamponner à nouveau l'huile sur votre peau. Afin d'éviter un surdosage, il est préférable d'ajouter une petite quantité, jusqu'à 2-3 ml, dans une lotion après-soleil.
faits intéressants sur l'amarante
La plante est parfois appelée "le pain des Aztèques". En effet, les civilisations précolombiennes utilisaient activement l'amarante en cuisine, elle est même considérée comme l'une des plus anciennes céréales cultivées. Il était cultivé par les Mayas, les Aztèques et les Incas, mais ils le connaissaient tous sous des noms différents - certains l'appelaient huatli, d'autres bledo. Le mot grec pour amarante signifie "fleur qui ne se fane pas".
Après la conquête espagnole de l'Amérique latine, la culture de l'amarante a cessé, il ne restait plus qu'à la planter dans les régions reculées où les colonisateurs n'arrivaient pas. Mais progressivement, l'amarante a été remise sur le devant de la scène. D'autant plus qu'il était également cultivé en Inde et au Népal, où ses vertus médicinales sont connues depuis l'Antiquité.
Aujourd'hui, cette plante est populaire dans le monde entier. Les médecins japonais comparent les feuilles d'amarante à de la chair de calmar. Ils sont considérés comme parfaitement équilibrés en termes de protéines, de vitamines et d'autres nutriments. Les graines de cette plante contiennent encore plus de substances nécessaires à l'organisme. La composition chimique des grains germés est similaire à celle du lait maternel.
Aujourd'hui, alors que l'humanité est confrontée à une crise alimentaire et que les gouvernements cherchent des cultures susceptibles de résoudre ce problème, l'amarante est devenue particulièrement prisée. Elle a même été qualifiée de culture du XXIe siècle par l'ONU. Il n'est pas seulement utilisé pour produire des graines et de la farine, mais aussi pour fabriquer l'huile décrite ci-dessus, qui est supérieure à l'huile d'argousier dans son utilité et peut même être utilisée pour traiter le mal des rayons. Malheureusement, le produit présente un inconvénient : il est assez cher, dépassant à cet égard toutes les huiles végétales.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Avant d'utiliser tout conseil, vous devriez en parler à un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."