Anabasis : propriétés médicinales et contre-indications.
L'anabasis est une herbe de la famille des Marecae. La plante est un semi-arbuste ou une herbe avec un feuillage peu développé. L'usage médicinal de cette plante est basé sur le nom Anabasis sans feuilles. Elle est réputée pour ses propriétés antiseptiques et sa capacité à réduire la dépendance à la nicotine. Cependant, cette plante est très toxique, vous pouvez donc la prendre à vos risques et périls après avoir consulté un médecin.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'Anabasis
- L'anabasis dans la médecine traditionnelle
- Solution de lutte contre les parasites
- Décoction contre les demodex
- Teinture alcoolique pour la peau
- Décoction pour les parasites
- Poudre pour acariens
- Types de compositions médicinales
- Teinture
- Décoction
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Chaque partie de la plante contient des alcaloïdes. La plupart d'entre eux se trouvent dans les pousses vertes annuelles de la plante. Les fleurs et les fruits de la plante contiennent moins d'alcaloïdes, tandis que les racines n'en contiennent que des traces. Par conséquent, ses parties aériennes sont utilisées à des fins médicinales. Les alcaloïdes contenus dans la plante sont :
- anabasin ;
- aphylline ;
- affillidine ;
- l'oxyaphylline ;
- oxyaphyllidine.
Le principal alcaloïde est considéré comme étant l'anabasin. Il représente environ 55 à 60 % de la substance totale. C'est un liquide incolore qui se dissout facilement dans l'eau. Lorsqu'il réagit avec des solvants organiques, il donne des acides organiques et minéraux. L'oxydation de l'anabasine produit de l'acide nicotinique. Elle est similaire à la nicotine à tous égards, y compris sa composition et ses effets sur le corps. Cependant, cet alcaloïde rend la plante toxique.
Outre les alcaloïdes, l'anabasis contient des protéines, des graisses, des fibres et de l'amidon. On a également découvert qu'il contient de la pectine, des cendres, du sodium, du potassium et quelques autres substances rares.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La plante a l'aspect d'un petit demi-arbrisseau globulaire de 70-80 cm de haut et peut atteindre 140 cm de diamètre. Il possède un système racinaire puissant et sa racine principale peut atteindre 20 m de long, ce qui lui permet de puiser l'humidité dans les eaux souterraines. La plante a de nombreuses tiges qui commencent à se ramifier à la base. La partie inférieure des tiges est ligneuse. De jeunes pousses vertes poussent à partir de celles-ci ; elles sont de forme cylindrique et de couleur verte. Les feuilles de l'anabasis sont peu développées et presque invisibles.
Les fleurs de l'anabasis sont petites et forment des inflorescences denses, en épi. La partie supérieure de la plante contient les fruits. Elles sont de couleur rouge-orange, rondes et aplaties sur les côtés.
L'Anabasis se propage par graines et la période de floraison se situe à la fin de l'été et au début de l'automne. La maturation des fleurs a lieu au milieu de l'automne. Normalement, les anabasis plantées artificiellement ne commencent pas à fleurir au cours de la première année de croissance.
L'espèce est répandue dans les plaines du Kazakhstan, de l'Asie orientale et de l'Azerbaïdjan. Il est également présent dans les régions du sud-est de la Russie. L'anabasis préfère pousser dans les plaines et les piémonts, le plus souvent sur un sol argileux. On le trouve également sur les pentes des sommets des montagnes, jusqu'à 350-400 m d'altitude. On peut trouver des arbustes isolés dans les fourrés de mauvaises herbes, tandis que de grands groupes se trouvent dans les vallées des rivières et des lacs. En Asie centrale, il est cultivé artificiellement à une échelle industrielle.
L'Anabasis est adaptée à la culture en zone désertique dans des conditions de chaleur extrême. Il pousse bien à des températures aussi basses que 45 degrés Celsius et en l'absence de précipitations pendant plusieurs mois. Cela est dû à son système racinaire puissant, qui lui permet d'utiliser l'humidité avec parcimonie et d'atteindre les eaux souterraines profondes. Trouver une anabasis en été dans le désert est facile - c'est l'une des rares plantes qui reste verte.
Espèce
Il existe plusieurs variétés principales de cette plante. Toutes poussent principalement en Asie centrale, mais certaines espèces se sont adaptées pour vivre dans certaines régions de Sibérie.
- Anabasis de salicorne. Il s'agit d'une petite plante avec des tiges. Il dépasse rarement 25-30 cm de hauteur. Les branches sont ligneuses, avec des pousses annuelles qui meurent à la fin de l'automne. Les feuilles inférieures sont bien développées, mais ne dépassent pas 5 mm de taille. Les feuilles médianes sont légèrement moins bien développées et les feuilles supérieures sont peu développées. Les fleurs de cette anabasis sont petites, rassemblées en inflorescences en épi. Les fruits poussent dans la partie supérieure de la plante, ils ont une forme arrondie, légèrement oblongue. Ils contiennent une grande quantité de liquide rouge vif. La plupart du temps, cette espèce se trouve en Asie centrale, mais on peut également la trouver dans le Caucase, dans la partie occidentale de la Fédération de Russie et en Sibérie occidentale.
- Anabasis syrDarya. Plante vivace dotée d'une longue racine à partir de laquelle poussent des pousses ramifiées pouvant atteindre 30 cm de long. Les feuilles sont arrondies, oblongues, ne dépassant pas 5 mm de longueur. Les fleurs se trouvent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont absents. Se trouve uniquement en Asie centrale.
- Anabasis à feuilles courtes. Un semi-arbuste, ne dépassant pas 15 cm de hauteur. Les pousses sont ramifiées, denses et cylindriques. La plante elle-même est nue. Les quelques feuilles sont oblongues, légèrement convexes en dessous et charnues. Ils ne mesurent pas plus de 5 mm de long. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la plante sont ovoïdes, secs.
- Calcaire d'Anabasis. Une petite plante, ne dépassant pas 15 cm de hauteur. Possède de nombreuses tiges qui sont disposées très près les unes des autres. Leur diamètre ne dépasse pas 3 mm. Les feuilles sont ovoïdes et portent des fleurs à leur aisselle. Le fruit est violet ou orange et de forme ovoïde. Très répandu en Europe et en Asie centrale et même en Sibérie. Il est également présent dans le sud de la Russie. Dans certaines régions, elle figure dans le Livre rouge.
Collecte et stockage
La matière première doit être récoltée pendant la période où elle contient la plus forte concentration d'Anabasis et d'autres ingrédients. Il est généralement récolté en été. L'herbe doit être récoltée par temps ensoleillé, loin des autoroutes et des usines. Il est conseillé de porter des gants pour protéger vos mains avant la récolte, car les substances contenues dans la plante peuvent provoquer un empoisonnement, même à travers la peau. À l'aide d'un outil tranchant, coupez le haut de la plante sur une longueur de 25 cm. Pour éviter de détruire l'espèce, il est important de respecter certaines règles :
- Ne coupez pas complètement les arbustes. Laissez au moins 1/3 des pousses.
- Faites une pause tous les 3 ou 4 ans. Cela donnera à la plante une chance de se régénérer.
Tout d'abord, il faut empiler toutes les boutures. Vous pouvez les laisser directement sur le terrain. Ensuite, préparez la plante pour le processus de séchage final en la coupant en petits morceaux d'une longueur maximale de 3 cm et d'une épaisseur maximale de 4-5 mm. Cela peut être fait avec une coupeuse d'ensilage. Faites sécher l'anabasis dans une pièce bien ventilée. Un grenier en été est une bonne option. Si le temps le permet, vous pouvez étaler la matière première à l'extérieur, à l'ombre d'un arbre. Choisissez un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil. La matière première peut également être séchée dans un séchoir.
La matière première séchée peut être utilisée comme médicament pendant 2 ans au maximum. Il est également important de respecter toutes les règles de stockage des plantes toxiques. De préférence, stockez-le séparément des autres plantes et aliments. Il peut être conservé soit dans un sac en tissu, soit dans un bocal en verre, mais il est conseillé de signer la date de collecte pour déterminer la date exacte.
Récolte commerciale
L'herbe est récoltée à grande échelle depuis l'ère soviétique. Après la guerre, la demande est passée à 16 000 tonnes. Cette plante est encore très demandée aujourd'hui.
Elle est actuellement récoltée dans plusieurs régions du Kazakhstan. Il y a longtemps, des travaux spéciaux ont été effectués pour localiser les buissons d'anabasis. Elle est maintenant connue, mais elle est aussi cultivée artificiellement. Dans les plaines, on trouve l'anabasis sous forme d'arbustes solitaires. De grands fourrés ont été trouvés dans les vallées fluviales, mais ils sont peu nombreux. En outre, elles ne conviennent pas à la transformation industrielle car elles contiennent peu de l'alcaloïde principal, l'anabasine.
On s'est également aperçu au fil du temps que les stocks de l'usine s'amenuisaient progressivement, si bien qu'un règlement de collecte a été introduit. L'expérience a montré que pour régénérer les anabasis, il est nécessaire de faire une pause dans la récolte tous les 3-4 ans. La durée de l'interruption est d'un an. Dans certaines régions, cette pause n'est pas suffisante et il faut l'augmenter.
La deuxième place dans la collection d'anabasis revient au Turkménistan, ou plus précisément à la partie nord du pays. Selon certains rapports, plus de 30 hectares de cette plante ont été découverts, mais la superficie a diminué au fil du temps. Cependant, aucune récolte commerciale n'y a eu lieu, ce qui a permis de préserver les stocks pour l'avenir.
Environ 3 hectares d'anabasis ont été trouvés en Azerbaïdjan. La matière première n'a pas non plus été produite en raison de la faible rentabilité due au transport.
La plante est récoltée à l'échelle industrielle à l'aide de machines spéciales. Les parties supérieures des pousses sont coupées afin de ne pas endommager la plante. La technique de récolte laisse une petite bande intacte. Les pousses coupées sont empilées en petits tas et après séchage, elles sont finement hachées. Ensuite, les pousses sont tamisées pour éliminer les impuretés. Le tamisage permet également d'éliminer les pousses ligneuses qui ne sont pas utilisables.
La récolte de la plante se fait en été et en automne, avant les gelées. On peut récolter jusqu'à 2,4 kg de pousses sur un seul buisson. Dans le pire des cas, 600-800 g. Au Kazakhstan, on peut récolter environ 1 000 kg de pousses sur un hectare. Dans les fourrés plus rares, on ne peut parfois même pas récolter 50 kg.
Tout au long de la période de floraison, la quantité d'anabasin dans l'anabasis varie. En été, par exemple, la concentration est la plus élevée ; en automne, sa teneur diminue. Mais dans le même temps, la masse verte augmente, de sorte qu'à tout moment de l'année, on récolte à peu près la même quantité de matière première.
Propriétés thérapeutiques de l'Anabasis
L'anabasis a trouvé une large application dans la médecine traditionnelle et populaire. La plante n'est pas un ingrédient pharmaceutique actif, mais ses alcaloïdes (le plus souvent l'anabasine) sont synthétisés dans de nombreux médicaments différents.
Le principal ingrédient actif est l'alcaloïde anabasin. Il a un effet stimulant sur le système nerveux, mais peut entraîner une paralysie en grande quantité. Le constituant, l'aphylline, se distingue par son effet anesthésiant.
Les ingrédients de la plante sont utilisés pour fabriquer une préparation qui peut être utilisée avec succès pour lutter contre les parasites dans le potager. Il a la propriété d'un poison et est utilisé pour pulvériser les plantes afin de les désinfecter.
En médecine populaire, elle est utilisée en usage externe. L'ingestion peut être dangereuse. Les remèdes à base d'anabasis sont utilisés pour traiter les plaies de certaines maladies. La plante a des effets antimicrobiens, anti-microbiens et bactéricides. Tout dépend de sa capacité à pénétrer dans la peau. Il peut même atteindre les parasites qui sont enfouis profondément dans la peau et que les autres préparations ne peuvent pas atteindre. Mais même en application externe, vous devez manipuler cette plante avec précaution.
En outre, l'anabasis est capable d'éliminer les symptômes causés par l'infestation d'acariens. Il contient des antioxydants et des composants antifongiques. Cependant, il ne s'agit pas d'un remède miracle et ne peut agir qu'en complément de la thérapie principale, et non en remplacement complet de celle-ci.
L'anabasis peut aussi être une aide pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Le chlorhydrate d'anabasin est synthétisé à partir de la plante et est vendu sous forme de comprimé ou de gomme à mâcher. Il peut décourager les envies de fumer et soulager les personnes qui ont cessé de fumer.
L'anabasis dans la médecine traditionnelle
Son utilisation en médecine populaire est sévèrement limitée en raison de sa haute toxicité. Seule une teinture ou une décoction est utilisée pour les problèmes de santé. Il est également utilisé pour fabriquer une poudre pour plaies mais ne peut être fabriqué seul. Il est également utilisé pour lutter contre les parasites dans les jardins potagers.
Solution de lutte contre les parasites
Vous aurez besoin de 800 g de pousses récoltées avant la floraison, de 41 l d'eau et de 50 g de savon de lessive. Les pousses d'anabasis doivent être fraîches. Il faut les faire sécher un peu, les écraser, puis verser de l'eau et laisser infuser pendant une journée en remuant progressivement. Ensuite, diluez avec 10 litres d'eau supplémentaires et râpez le savon. Mélangez soigneusement et vous êtes prêt à utiliser le savon. Les cultures maraîchères peuvent être traitées avec ce produit. Ce produit est excellent contre les chenilles mangeuses de feuilles, diverses altises et certains agents pathogènes transmis par les fleurs.
Décoction contre les demodex
Des feuilles d'anabasis seront nécessaires pour préparer un remède. Lors de leur collecte, notez que c'est en été qu'ils ont la plus forte concentration d'anabasin. En automne, il diminue légèrement, mais reste encore en quantités dangereuses. Pour préparer une décoction, versez de l'eau chaude sur des feuilles d'anabasis, puis portez à ébullition et laissez sur la cuisinière pendant 10-15 minutes. Essuyez la peau affectée pas plus de 3 fois par jour. Il est recommandé de garder le remède pendant 2 heures au maximum, puis de rincer soigneusement la peau. La décoction peut également être utilisée pour laver la peau, auquel cas le traitement peut durer jusqu'à la guérison complète.
Teinture alcoolique pour la peau
Une teinture d'alcool est tout aussi efficace contre le démodex qu'une décoction. Contrairement aux autres teintures à base de plantes, il ne faut que 4 à 6 jours pour la préparer. Cependant, la vodka ne convient pas pour la préparation, une solution d'alcool à 70% est nécessaire. Mélangez de l'anabasis écrasé avec de l'alcool dans un rapport de 1:2. Mélangez ensuite soigneusement, couvrez avec un couvercle et mettez dans un endroit sombre. Après 5 jours, retirez la teinture et filtrez-la. Conservez-la dans le même récipient où elle a été infusée, vous ne pouvez pas, vous devez donc trouver un nouveau récipient, signer le récipient avec la teinture et garder hors de portée des enfants. Il est strictement interdit de prendre la teinture par voie interne.
N'appliquez pas la teinture sur le visage avec du coton plus de 2 fois par jour. En une ou deux semaines, vous pourrez constater une amélioration. Il est également important d'appliquer la teinture en petites quantités pour éviter les brûlures d'alcool, et de la laver sur le visage après 60 minutes.
Décoction pour les parasites
Vous aurez besoin de 800g d'herbes séchées et de 5l d'eau. Versez 5 litres d'eau sur l'herbe, puis laissez infuser dans un endroit sombre, couvert. Le lendemain, portez à ébullition et faites bouillir pendant 30 minutes. Puis filtrez et laissez refroidir. Saupoudrez la décoction sur les plantes contre le tétranyque, le carpocapse ou les charançons.
Poudre d'acariens
La poudre d'acarien est fabriquée à partir des tiges de l'acarien séché. Pour préparer le remède, broyez la matière première en une poudre et appliquez-la en petites quantités sur les zones cutanées endommagées. La poudre soulage également les symptômes du démodex. Cependant, il est très dangereux car l'anabasin peut être absorbé par le sang, il est donc préférable de consulter un médecin avant d'utiliser un tel remède afin de déterminer le dosage.
Types de formulations médicinales
Contrairement à d'autres plantes médicinales toxiques, l'utilisation des anabasis est limitée. Le muguet, par exemple, est même utilisé pour faire du thé. Le fait est que l'anabasin, qui fait partie de cette plante, est excessivement toxique, 2 ou 3 gouttes étant considérées comme mortelles. C'est pourquoi seules les substances synthétisées à partir de cet élément sont utilisées en interne. Une perfusion d'anabasis n'est pas non plus préparée en raison de sa faible efficacité en usage externe. À cet égard, une teinture est plus efficace.
Teinture .
Une teinture est préparée dans de l'alcool. Seul l'usage externe est autorisé. Toute partie de la plante peut être utilisée pour la teinture, mais les feuilles ou les fleurs sont préférables. Il faut d'abord écraser soigneusement la matière première, puis verser de l'alcool fort et mettre dans un endroit sombre pendant 5 à 7 jours. De préférence, insistez sur le médicament dans un bocal en verre. Ensuite, passez-le à travers un tissu épais, vous pouvez utiliser de la gaze pliée plusieurs fois (après cela, il est recommandé de la jeter).
La teinture doit être appliquée en petites quantités et est efficace contre la démodécose, qui est causée par les acariens. Frottez les points douloureux en petites quantités, matin et soir.
Décoction
Une décoction faite à partir de racines d'anabasis était utilisée en Asie centrale pour traiter la tuberculose. La raison en est que les racines contiennent une quantité minimale d'alcaloïdes. Il faut d'abord les débarrasser de la terre, les broyer et verser de l'eau bouillante, puis les mettre sur le feu et les faire bouillir pendant encore 30 minutes. Cependant, ce remède était utilisé il y a très longtemps et il n'est pas fait mention de son utilisation moderne pour traiter la tuberculose.
Contre-indications à l'utilisation
En raison de sa forte toxicité, la plante présente un certain nombre de contre-indications. L'anabasin est un poison très puissant pour le corps. Elle peut provoquer un empoisonnement en pénétrant la peau, donc même en appliquant la plante en externe, il faut faire attention au dosage. On considère que la dose létale pour l'homme est de 3 gouttes d'anabasin pur. Les symptômes d'un empoisonnement léger sont courants : nausées, vomissements, salivation accrue, respiration rapide et accélération du rythme cardiaque. En cas d'empoisonnement grave, des convulsions, des sueurs froides et une détresse respiratoire ainsi qu'un délire peuvent survenir. Il est important d'aider à temps. Un lavage gastrique est recommandé immédiatement. Il est également conseillé de faire des réserves de médicaments contre les vomissements et de les utiliser immédiatement en cas d'empoisonnement. Il faut alors prendre du charbon actif. En outre, un certain nombre de procédures thérapeutiques supplémentaires seront nécessaires, notamment divers lavements (solution saline, laxatifs et purgatifs).
Il est également interdit aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de mauvaise coagulation sanguine et d'athérosclérose de le prendre sous quelque forme que ce soit.
L'anabasis est un excellent remède contre certaines affections cutanées et les parasites du jardin. Cependant, il ne faut pas oublier le danger élevé de cette plante. C'est un cas où l'automédication peut être mortelle.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Pour votre propre santé. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel.