Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Jus d'ananas : avantages pour la santé et contre-indications

Le jus d'ananas est un produit unique contenant de nombreuses vitamines hydrosolubles ainsi que l'enzyme bromélaïne. Il participe au métabolisme des lipides et constitue un produit essentiel dans l'alimentation des personnes ayant un excès de poids.



Composition et calories

La valeur calorique du jus d'ananas est de 50 kcal pour 100 g de produit.

Les avantages et les inconvénients du jus d'ananas

La composition du produit est très variée et comprend les macronutriments suivants :

  • protéines - 0,3 g
  • lipides - 0,1 g
  • hydrates de carbone - 11,8 g
  • fibres - 1 g
  • eau - 85 g.

En plus des macronutriments, le produit contient des micronutriments - vitamines et minéraux :

  • rétinol - 6,7 mg ;
  • thiamine - 0,06 mg ;
  • riboflavine - 0,02 mg ;
  • acide ascorbique - 11 mg ;
  • tocophérol - 0,20 mg ;
  • acide nicotinique - 0,27 mg
  • potassium - 134 mg ;
  • calcium - 17 mg ;
  • magnésium - 13 mg ;
  • phosphore - 8 mg ;
  • fer - 0,3 mg.

A quoi sert le jus d'ananas ?

Avantages généraux

Les bienfaits du jus d'ananas ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques. Cela est dû principalement à sa composition chimique exceptionnelle.

Les propriétés utiles de la boisson :

  1. Le produit original contient une enzyme unique - la bromélaïne, que l'on trouve exclusivement dans les ananas et qui a un effet physiologique actif sur l'organisme. Cette enzyme est impliquée dans la dégradation des molécules lipidiques et régule le métabolisme des graisses. Grâce à cette fonction, le jus d'ananas a un effet actif de combustion des graisses et est recommandé aux personnes en surpoids. Il a également un effet positif sur le processus digestif, en éliminant les douleurs spasmodiques du tube digestif et en détruisant la microflore intestinale pathogène.
  2. Grâce à la teneur en vitamines B du produit, la boisson a un effet positif sur le système nerveux central, stimule la transmission des impulsions nerveuses et améliore la mémoire. Cette fonction en fait un outil idéal pour les périodes où l'on apprend beaucoup d'informations.
  3. La présence de vitamine C confère au produit une fonction de stimulation du système immunitaire. Pendant la saison froide, il est recommandé d'ajouter un verre de jus fraîchement pressé à l'alimentation quotidienne pour améliorer la résistance globale de l'organisme.
  4. Le produit a un effet antihistaminique et est également capable de réduire le taux de cholestérol sanguin. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  5. En médecine populaire, les lotions au jus d'ananas sont largement utilisées dans le traitement des entorses et des blessures. Ceci est dû à la fonction anti-inflammatoire du produit, ainsi qu'à son effet analgésique prononcé.
  6. Le jus aide à réduire les symptômes du mal des transports lors de longs vols et voyages.
  7. Les propriétés antibiotiques du produit ont été prouvées, ce qui permet de l'utiliser pour les rhumes.

En outre, outre les propriétés positives générales mentionnées ci-dessus, le jus d'ananas présente des avantages uniques pour les deux sexes.

Pour les femmes

La boisson est capable de réduire les sensations douloureuses pendant les menstruations en réduisant le gonflement de la muqueuse génitale. La composition antioxydante du produit peut réduire le risque de cancer du sein, ainsi que normaliser la fonction reproductive du corps. Le calcium et le phosphore présents dans la composition régulent le renouvellement du tissu osseux. La présence d'acide ascorbique aide à faire face aux éruptions cutanées, et son utilisation externe procure un léger effet exfoliant, éclaircit et rafraîchit la peau.

Pour les hommes

Le corps masculin étant plus enclin aux maladies cardiaques, les experts recommandent d'inclure le jus d'ananas dans l'alimentation quotidienne pour réduire le risque de développer de telles pathologies. En outre, le produit a un effet positif sur la puissance masculine, augmentant la productivité et la durée des rapports sexuels. L'acide folique contenu dans le produit améliore la fertilité en stimulant la production d'œstradiol, qui est responsable de la réussite de la conception.

Pendant la grossesse.

L'intégration de ce produit dans le régime alimentaire des femmes enceintes a un effet extrêmement positif sur le fœtus. Pour chaque trimestre, des facteurs particuliers peuvent être mis en évidence.

Au cours du premier trimestre, la boisson aux fruits aide à faire face aux symptômes de la toxicose. L'acide folique présent dans le produit contribue à la bonne formation du tube neural du fœtus. L'acide ascorbique, quant à lui, aidera à prévenir les maladies saisonnières, le premier trimestre étant le plus dangereux en termes de développement de pathologies fœtales.

Au cours du deuxième trimestre, l'action antihistaminique des composants de l'ananas aidera à faire face au gonflement des membres. Les fibres alimentaires présentes dans la pulpe du fœtus facilitent le processus de défécation et réduisent le risque d'hémorroïdes.

Pendant le troisième trimestre, le jus d'ananas aidera à contrôler la prise de poids grâce à son enzyme active, la bromélaïne. Cela permet de compenser les vitamines et les minéraux nécessaires au développement du bébé, et il n'y a aucune crainte de prendre des kilos en trop. Au cours du dernier trimestre, il existe un risque de développer un diabète chez la femme enceinte si les glucides, notamment le saccharose, ne sont pas consommés correctement. Et même en présence de cette maladie, la boisson n'est pas exclue du régime, mais constitue un excellent substitut aux fruits sucrés (bananes, mandarines, oranges).

Vidéo : Les jus pressés à froid pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'ananas est l'un des fruits tropicaux qui doivent être exclus de l'alimentation pendant la phase d'allaitement. Ceci est dû au risque de réactions allergiques et d'intolérance individuelle aux composants. Toutefois, en raison de sa riche composition chimique, il peut être ajouté en petites quantités. Cependant, il faut laisser le bébé avoir le contrôle total de la situation et, au premier signe d'allergie, il faut éviter complètement la consommation. Si aucune réaction ne se produit, la boisson peut continuer à faire partie du régime alimentaire de la mère qui allaite, en maintenant le taux de dilution dans l'eau à 1:1.

Pour les enfants

Les spécialistes ne recommandent pas d'ajouter le produit au régime alimentaire d'un enfant avant l'âge de trois ans. Cela est dû à la formation du système digestif et à la réduction de l'acidité du suc gastrique. Ces facteurs peuvent provoquer des troubles de l'alimentation et des réactions allergiques aux composants du produit. Lorsque l'enfant atteint l'âge de trois ans, il est recommandé d'inclure l'ananas en petites portions (1 tranche - 1 repas) afin d'éviter les symptômes d'intolérance au produit.

Pour la perte de poids

L'ananas et tous ses dérivés sont les aliments préférés des nutritionnistes. La composition enzymatique du produit (notamment la bromélaïne) permet d'optimiser la dégradation des graisses et des protéines dans les aliments. Cette fonction unique assure l'accélération des processus métaboliques dans le corps et aide à perdre les kilos superflus. En outre, l'enzyme décompose le cholestérol plus nocif, ce qui réduit le risque de développer une athérosclérose. Les fibres alimentaires contenues dans la pulpe du fruit stimulent le péristaltisme intestinal et aident à gérer la faim, en donnant au corps une sensation de satiété.

Le jus d'ananas dans les médicaments

En raison de l'unicité de sa composition, le fruit a également été utilisé en médecine.

Le jus d'ananas en médecine

  1. Son effet antiviral. Grâce à la broméline, le jus d'ananas a un effet antibactérien sur l'organisme, ce qui aide à faire face aux maladies respiratoires infectieuses.
  2. Effet anti-inflammatoire. Les composants du fruit bloquent les récepteurs de l'histamine, ce qui réduit les gonflements et dilate les vaisseaux sanguins. Cela aide à faire face aux gonflements pendant la grossesse, ainsi qu'à soulager les symptômes de la rhinite et de la sinusite.
  3. Réduction des processus inflammatoires. Lorsque le jus est appliqué en externe sous forme de compresses, il peut réduire l'inflammation et le gonflement dans les maladies articulaires et musculaires.
  4. Réduction de la productivité de la toux. Le produit combat la toux productive dans les maladies des voies respiratoires supérieures, stimule l'expectoration des crachats. Peut améliorer la fonction respiratoire dans les maladies - tuberculose et pneumonie pulmonaire.
  5. Réduit l'intoxication du corps. En agissant sur la microflore intestinale pathogène, le jus d'ananas peut réduire les symptômes d'intoxication et optimiser la composition bactérienne de l'intestin grêle. Cette propriété du jus de fruit permet également de réduire les nausées en cas de toxicose et de faire face au mal de mer.

Inconvénients et contre-indications

La nocivité du produit est due à l'abondance de composants biologiquement actifs dans sa composition, qui ont un impact négatif en présence de certaines maladies et affections du corps.

  1. Les enzymes papaïne et bromélaïne, qui sont abondantes dans le produit, peuvent aggraver l'état dans les formes aiguës de maladies gastro-intestinales. Sa consommation est particulièrement dangereuse en cas d'ulcère de l'estomac, car l'augmentation de l'acidité du produit peut entraîner une inflammation accrue des muqueuses de l'organe.
  2. Les acides organiques du produit peuvent attaquer l'émail des dents et provoquer des sensations douloureuses en cas d'hypersensibilité des dents. Il est recommandé de neutraliser les acides en se lavant la bouche avec du bicarbonate de soude pour réduire l'inconfort.
  3. Il est déconseillé de consommer des fruits non mûrs pendant la grossesse, car ils peuvent provoquer une augmentation du tonus utérin et entraîner un accouchement prématuré.
  4. Il convient d'être particulièrement prudent lors de l'introduction du produit dans le régime alimentaire des enfants allergiques et des enfants de moins de trois ans en raison du risque possible de réactions allergiques.

Comment choisir et stocker

Au moment de choisir, il convient de privilégier les jus fraîchement pressés ou de préparer ses propres jus à l'aide d'une centrifugeuse. Les variétés emballées contiennent des conservateurs nocifs, qui peuvent s'accumuler dans le foie et provoquer des cancers. En outre, le produit emballé subit une étape technologique de traitement à haute température (pasteurisation ou stérilisation), grâce à laquelle toute la microflore pathogène périt. Toutefois, parallèlement à l'augmentation de la durée de conservation, le produit perd la majeure partie de sa valeur biologique en raison de la destruction de la plupart des vitamines et des composés organiques.

Quant aux conditions de stockage et à la durée de conservation, s'il s'agit d'un produit frais, il doit être consommé immédiatement après sa préparation, car la plupart des ingrédients se décomposent au contact de l'oxygène de l'air. Pour les échantillons achetés en magasin, il convient de choisir le produit dont la durée de conservation est la plus courte, ce qui indique une méthode de conservation plus douce et une plus grande valeur biologique. Le produit doit être consommé au plus tard à la date limite indiquée sur l'emballage.

Comment faire du jus d'ananas : recettes

La recette pour faire du jus d'ananas est incroyablement simple. Il est nécessaire d'enlever la peau du produit, ainsi que de couper les feuilles. Ensuite, les fruits doivent être coupés en petits cubes et placés dans une centrifugeuse ou dans le bol d'un mixeur. La consistance finale du produit varie en fonction de la méthode utilisée. L'utilisation d'un extracteur de jus donne un produit plus liquide et plus léger, tandis que le broyage dans un mixeur laisse un aspect pulpeux et une teinte trouble.

Comment faire du jus d'ananas

Après le pressage, ajoutez 10 à 15 g de sucre de canne au mélange pour éliminer le goût acidulé du fruit. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Servez avec des glaçons et garnissez le verre d'une tranche d'ananas frais.

Le jus d'ananas fait souvent partie des cocktails d'été alcoolisés et non alcoolisés, ainsi que des cocktails désaltérants et peu énergivores.

Les recettes de certains des cocktails en portion individuelle les plus populaires sont présentées ci-dessous.

Cocktails non alcoolisés au jus d'ananas

"Dunes roses

Mélange d'ingrédients :

  • 250g d'ananas ;
  • 40 ml de crème (10-20% de matières grasses) ;
  • 1 cuillère à café de grenadine.

Méthode de préparation :

  1. Retirez la peau de l'ananas et coupez-le en dés.
  2. Pressez le jus de l'ananas à l'aide de la centrifugeuse.
  3. Versez le produit dans le bol du mixeur, puis ajoutez la crème et la grenadine.
  4. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  5. Ajoutez une tranche d'ananas sur le bord du verre comme élément décoratif.

"Oiseau jaune"

Ingrédients :

  • 100 g d'ananas ;
  • 100 g d'orange ;
  • 100g de citron ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop de vanille.

Algorithme de fabrication :

  1. Retirez la peau de l'ananas et coupez la chair obtenue en cubes.
  2. Retirez la peau de l'orange et coupez-la en cubes.
  3. Pelez le citron et râpez la pulpe.
  4. Placez la pulpe épluchée dans une centrifugeuse pour en extraire le jus multifruit.
  5. Versez le jus dans un blender ou un shaker et ajoutez les sirops selon la recette.
  6. Fouettez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement homogènes.
  7. Ajoutez des glaçons dans le verre et décorez avec les tranches de fruits.

"Fruit tacheté".

Contenu du cocktail :

  • 120g d'ananas ;
  • 2 cuillères à café de crème à 10% ;
  • 1 cuillère à soupe. du sirop de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop de fraise ;
  • 1 fraise.

Technique de préparation :

  1. Peler et écraser l'ananas.
  2. Pressez le jus d'ananas de la pulpe à l'aide d'une centrifugeuse.
  3. Mettez le jus dans un shaker et ajoutez la crème et le sirop de noix de coco et de fraise dans le bol.
  4. Secouez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  5. Epluchez les fraises et coupez-les en quartiers.
  6. Décorez le verre avec les quartiers de fraises.
Vidéo : Recette de pinacolada sans alcool Développez

Cocktails alcoolisés au jus d'ananas

Cocktails alcoolisés avec du jus d'ananas

"Îles hawaïennes d'Azur".

Ingrédients essentiels :

  • 30ml de rhum ;
  • 30 ml de Curaçao bleu ;
  • 100g de glace ;
  • 150g d'ananas ;
  • 20 gr de cerises.

Méthode de préparation :

  1. Mettez un verre au congélateur.
  2. Epluchez et coupez l'ananas en dés.
  3. Séparez 20 g d'ananas pour la décoration et passez le reste à la centrifugeuse.
  4. Ajoutez le jus dans le shaker avec le rhum et la liqueur. Fouettez le contenu pour bien mélanger les ingrédients.
  5. Ecrasez la glace dans le blender.
  6. Placez les morceaux de glace dans un verre refroidi. Versez le contenu du shaker.
  7. Pour une meilleure présentation, ajoutez les cubes d'ananas et de cerises.

"Cubain".

Produits requis :

  • 50ml de rhum ;
  • 25 ml de liqueur d'agrumes ;
  • 200g d'ananas ;
  • 30g de sirop d'agrumes ou de fruits ;
  • 1 cuillère à café de sucre de canne ;
  • 100g de glace ;
  • 2 pcs. de cerises cocktail.

Technologie de cuisson :

  1. Ajoutez une cuillerée de sucre de canne dans un verre préalablement refroidi et versez le sirop de fruits jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  2. Concassez la glace dans le blender et versez-la dans le verre.
  3. Versez le rhum dans le verre.
  4. Extraire le jus de l'ananas.
  5. Fouettez les autres ingrédients dans un shaker et versez le contenu dans le verre.
  6. Décorez le produit final avec les cerises cocktail.

"Pina Colada".

Liste des produits nécessaires :

  • 30 ml de rhum léger ;
  • 200g d'ananas ;
  • 30 ml de liqueur de noix de coco ;
  • 50g de glace ;
  • 20 g de crème fraîche allégée.

Méthode de préparation :

  1. Écrasez la glace à l'aide d'un blender jusqu'à ce qu'elle soit finement émiettée.
  2. Épluchez et coupez l'ananas en tranches.
  3. Extrayez le jus de la chair de l'ananas à l'aide d'une centrifugeuse.
  4. Passez tous les ingrédients au mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. Placez la tranche d'ananas sur le bord du verre de présentation comme élément décoratif.

Faits intéressants sur l'ananas

Ce fruit tropical unique est connu de l'humanité depuis l'Antiquité et constitue l'aliment préféré de nombreuses personnes dans le monde en raison de sa composition chimique unique et de ses excellentes propriétés organoleptiques.

Faits intéressants sur l'ananas

  1. Le pays d'origine de l'ananas est considéré comme étant le Brésil. Ces plantes poussent à l'état sauvage ou sont spécialement cultivées par les scientifiques. La première année, le diamètre et la hauteur du tronc de la plante sont faibles (1 m de haut et jusqu'à un demi-mètre de diamètre), mais chaque année, il devient plus grand et plus épais.
  2. Dans toutes les langues, le nom de ce fruit a à peu près la même consonance et est similaire à son homologue russe. En revanche, en anglais, l'ananas est traduit par " pineapple ", qui est composé de deux mots : " pine " - aiguilles de pin et " apple " - pomme. Ainsi, en traduction littérale de l'anglais, l'ananas ressemble à "pine apple".
  3. Plusieurs essais de sélection ont permis d'obtenir plus de cinquante variétés de ce fruit, dont la couleur et la forme sont identiques et qui peut peser de 0,5 à 4 kg.
  4. L'ananas est une source naturelle d'acides organiques, de minéraux et de vitamines qui ont un effet positif sur les processus vitaux de l'organisme.
  5. L'ananas est l'un des éléments préférés des régimes alimentaires en raison de ses enzymes uniques qui peuvent décomposer les composants lipidiques des aliments et réduire le poids corporel.
  6. Le fruit tropical est capable de pousser à l'état sauvage, mais en raison de l'absence de graines, le fruit sauvage ne peut pas se reproduire.
  7. Il est possible de cultiver l'ananas à la maison. Coupez la partie feuillue du fruit et plantez-la dans le sol. Au bout d'un certain temps, l'extrémité coupée va s'enraciner et le fruit va commencer à pousser. La manipulation peut être répétée selon un mécanisme similaire.
  8. Aux Philippines, la partie feuillue du fruit est utilisée pour fabriquer des tissus souples. Le tissu ainsi obtenu est utilisé pour fabriquer des sous-vêtements, des chemises pour femmes et enfants, des draps et des mouchoirs.
  9. Le fruit est particulièrement vénéré en Chine. Chaque table du Nouvel An chinois doit comprendre un plat d'ananas. Selon les croyances locales, ce fruit apporte la bonne fortune dans tous les domaines et accompagne la personne tout au long de l'année.
  10. Les éleveurs brésiliens se sont interrogés sur la difficulté de peler le fruit. Les recherches ont abouti à la mise au point d'une variété génétiquement croisée avec la mandarine, qui ne nécessite pas d'être épluchée et peut être coupée en tranches.
  11. Un plat comprenant de l'ananas frais, servi en dernier, contribuera à stimuler le péristaltisme intestinal et à accélérer le processus métabolique. Même avec plus de nourriture et plus de calories, cela vous permettra de garder une silhouette mince.
  12. La propriété adoucissante du fruit, due à la présence d'acides organiques dans sa composition, aide à se débarrasser des rugosités à la surface des pieds. Cette propriété permet également de lutter contre la formation de callosités.
  13. Ce fruit a des propriétés rajeunissantes et lutte contre la production excessive de sébum. C'est un ingrédient idéal pour les masques maison.
  14. Il ne peut être consommé en grande quantité en raison de ses composants enzymatiques. Ils commencent le processus de digestion du produit alors qu'il est encore dans la bouche, ce qui peut provoquer une irritation ulcéreuse des lèvres et de la bouche.
  15. Les fruits mûrs doivent de préférence être consommés immédiatement ou conservés pendant dix jours à 5-8°C. Toutefois, si le fruit n'est pas mûr, il est préférable de ne pas le manger mais de le laisser jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr.
  16. Au début du XIXe siècle, l'écrivain français O.de Balzac a commencé à construire des serres pour cultiver ce fruit tropical. Cependant, son idée n'a pas été un succès. Quelques décennies plus tard, l'Empire russe a répété l'expérience de l'écrivain et a cultivé avec succès des ananas pour sa consommation personnelle et pour l'exportation vers d'autres pays.
  17. Au Mexique, après la consommation de la pulpe d'ananas, la peau de l'ananas n'est pas jetée, mais est utilisée pour préparer une boisson de fermentation vivante. On verse de l'eau sur l'écorce d'ananas et on laisse reposer à température ambiante pendant deux jours. La boisson finie est filtrée et refroidie à 5-8°C.
  18. En portugais, il existe une expression idiomatique pour "éplucher le fruit de l'ananas", qui fait référence à l'exécution d'une tâche difficile.
  19. La façon la plus simple de peler un ananas est de le diviser en 4 segments verticaux, puis de couper la chair en segments. Ensuite, une coupe verticale de la croûte permet d'obtenir des morceaux uniformes de forme triangulaire, faciles à manger et esthétiques.

On ne peut nier l'effet physiologique positif prononcé du jus d'ananas sur le corps humain. Grâce à la composition exclusive de ses composants, il est une source de nombreux composants solubles, de vitamines B, C, A, de macronutriments. Ces composants confèrent au jus des propriétés individuelles, ce qui vous permet de réguler presque tous les processus de l'organisme. Cependant, comme tout autre produit, ses bienfaits dépendent directement de la dose consommée. Le produit ne peut avoir un effet positif sur l'organisme que s'il est consommé de manière rationnelle, ce qui le rend indispensable dans le régime alimentaire d'une personne saine. Les seules exceptions sont les réactions allergiques et les ulcères gastriques aigus.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'apprentissage uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies