Anchois : ce qu'est le poisson, propriétés utiles, recettes de cuisine
Récemment, la culture gastronomique des pays de la CEI s'est systématiquement enrichie de mets d'outre-mer. Et certains d'entre eux deviennent un élément habituel de la ration de nos compatriotes. C'est ainsi que les anchois - petits mais très utiles habitants des mers et des océans - sont apparus sur notre table, rapidement et en toute confiance. Ces petits poissons font depuis longtemps partie intégrante de la cuisine mondiale. Dans différents pays, ils sont utilisés pour préparer des plats délicieux. En Inde et en Chine, les anchois font depuis longtemps partie de la cuisine nationale. Les habitants des Caraïbes aiment également déguster des fruits de mer séchés ou séchés. En Europe, ce poisson savoureux occupe une place de choix sur les menus des meilleurs restaurants.
- L'anchois : quelle est son espèce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Nutrition
- Habitat
- Types
- La différence entre les anchois et les sprats
- Composition et calories
- Utilité de l'anchois
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Utilité des anchois séchés
- Dangers et contre-indications
- Que peut-on cuisiner à partir d'anchois : Recettes
- Sauce pour salade César
- Tomates farcies aux anchois
- Pizza Napolitana
- Spaghetti à la sicilienne
- Croutons aux anchois
- Soupe de purée de tomates
- Faits intéressants
D'ailleurs, vous pouvez préparer de nombreux plats sains au goût exquis à partir de ce poisson d'apparence modeste. Mais avant de découvrir les meilleures recettes de cuisiniers renommés, nous devons d'abord connaître les caractéristiques et les propriétés utiles des anchois.
Anchois : quelle espèce de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Les anchois appartiennent à la famille du même nom, mais sont des membres de la famille des poissons harengs. Ces créatures marines ont une apparence plutôt modeste : le corps long et mince ne dépasse pas la longueur de 20 cm. Elle est recouverte de grandes écailles de couleur grisâtre avec une teinte bleue, qui se séparent très facilement au toucher. Ses petites dents sont disposées en une seule rangée sur les deux mâchoires.
Un trait caractéristique des anchois est la position verticale de la tête. Si l'on regarde le poisson de côté, on a l'impression qu'il pose exprès, tant la photo de profil est parfaite. Malgré la taille modeste de son corps, ce petit poisson possède une énorme bouche, dont la ligne s'étend bien au-delà des limites de l'emplacement des yeux. C'est par cette caractéristique essentielle que l'anchois se distingue facilement des autres petits poissons. Une autre caractéristique distinctive est la forme ellipsoïdale des œufs. À propos, l'anchois se reproduit activement de mai au début de l'automne, faisant éclore jusqu'à 25 000 œufs à la fois, ce qui est beaucoup pour un si petit poisson. Cependant, c'est la fécondité de ces poissons qui attire les prédateurs marins.
Nutrition
Le régime alimentaire de l'anchois se compose de petits planctons, qu'il capture avec sa bouche ouverte tout en se déplaçant. La nourriture dans leur bouche est filtrée par les branchies.
Habitat
L'anchois n'est pas particulièrement exigeant en termes d'habitat, étant à l'aise dans les zones côtières de la mer Méditerranée et de l'Atlantique Nord. Cette espèce de poisson peut être trouvée dans presque tous les bassins d'eau de la planète, et certaines sous-espèces peuvent même être trouvées dans les rivières d'eau douce.
Les anchois préfèrent un mode de vie grégaire, car ils se sentent plus en confiance dans un grand groupe. Les individus isolés deviennent rapidement des proies pour les grands poissons, les dauphins et les céphalopodes. Les goélands et d'autres oiseaux aiment aussi manger des poissons savoureux.
Important : Les anchois ne sont pas des espèces marines à longue durée de vie : leur durée de vie n'est que de 3 à 4 ans.
Espèce
Pour certains, le nom de ce petit poisson peut sembler exotique. Dans ce cas, on peut l'appeler simplement - hamsa, car les deux variétés de poisson sont apparentées au hareng. C'est de leur proche parent que les anchois et le hamsa ont tiré leur souplesse, leur chair et leur couleur argentée. Au total, plus de 15 espèces d'anchois sont connues, mais seules huit d'entre elles sont les plus communes dans les eaux côtières tempérées :
- Anchois de Californie. Se trouve dans l'est de l'océan Pacifique. Cette sous-espèce se distingue par sa plus grande taille et son amour des grands fonds. Il habite souvent des eaux plus profondes que 300 m.
- Australien. On le trouve au large des côtes sud de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.
- Japonais. Largement répandu dans les eaux de la mer du Japon et de la mer Jaune. Il est pêché à Sakhaline, au large de la côte sud de la mer d'Okhotsk.
- Argent. Se trouve principalement le long de la côte est des États-Unis.
- Le Cap. Vit principalement dans les eaux chaudes de l'Atlantique, le long de la côte de l'Afrique du Sud.
- Péruvien. L'espèce de poisson commercial la plus nombreuse sur notre planète. Son lieu de résidence préféré : la zone côtière autour du Pérou et du nord du Chili.
- Argentin. Se trouve dans l'Atlantique ouest. Cette espèce de poisson constitue la principale ressource alimentaire pour le merlu et le maquereau.
- Européen (hamsa). Le plus répandu dans notre hémisphère. L'espèce est un résident massif des eaux de la mer Noire, de la mer d'Azov et de la Méditerranée, et pendant la saison chaude, on la trouve souvent même au large des côtes de la Norvège.
En Russie, les anchois sont pêchés dans la mer d'Azov, la mer Noire et la mer Baltique.
L'anchois est considéré comme l'une des espèces de poisson commerciales les plus précieuses, car la teneur en graisse de sa chair atteint presque 30 %. La sous-espèce Azov est considérée comme celle qui détient le record de la teneur en graisse. C'est cette espèce qui, depuis l'Antiquité, est la plus prisée de toutes.
Fait intéressant ! L'anchois n'est pas utilisé partout à des fins gastronomiques. Ainsi, l'espèce péruvienne est utilisée pour la transformation en farine afin de nourrir le bétail, tandis que l'espèce japonaise est utilisée comme appât dans la pêche au thon.
Comment les anchois diffèrent du sprat
Seul un véritable connaisseur de la pêche peut faire la différence entre un sprat et un anchois à partir de leur apparence extérieure, tant les deux espèces se ressemblent dans les profondeurs de la mer. Mais leurs qualités gustatives sont étonnamment différentes. Il est donc très important de ne pas faire d'erreur dans le choix des produits de la pêche qui pourrait gâcher le plat fini.
Pour éviter cette situation désagréable, il est nécessaire de se rappeler les caractéristiques qui permettent de distinguer facilement l'anchois du sprat :
- Le sprat ou le sprat, comme les habitants de la côte de la mer Noire appellent ce poisson, a une mâchoire inférieure qui dépasse vers l'avant. L'anchois ne possède pas une telle caractéristique. Cependant, la structure de sa tête est la même que celle d'un requin, surtout si l'on considère la taille de sa bouche.
- L'anchois vit dans des eaux dessalées et légèrement salées. L'anchois est un habitant des mers et des océans. Il ne pénètre qu'occasionnellement dans les rivières.
- L'anchois tire son nom de ses écailles qui ressemblent à une quille. Le corps de l'anchois est recouvert de grandes écailles lisses.
- Les deux poissons diffèrent également dans leurs caractéristiques gustatives car ils ont une composition de graisses et un pourcentage de gras différents. Les anchois sont en tête à cet égard. Pour préserver leur saveur unique, ils sont salés dans l'huile sans ajout d'épices, tandis que les sprats sont cuits dans la tomate avec des assaisonnements.
Composition et calories
La viande d'anchois est riche en protéines. Par conséquent, en termes de qualité nutritionnelle, elle peut rivaliser avec la viande animale. D'autre part, le poisson ne contient pas du tout de glucides, ce qui le rend précieux pour les régimes. La chair fraîche d'anchois contient une gamme complète d'éléments importants pour l'homme :
- La vitamine A ou rétinol est un matériau de construction essentiel pour le système osseux. Ce composant liposoluble ralentit le processus de vieillissement et a un effet positif sur la sphère sexuelle.
- Le complexe de vitamines B est présent dans la viande d'anchois dans sa quasi-totalité. Ces substances régulent le processus d'hématopoïèse, activent l'activité cérébrale, ont un effet positif sur les systèmes nerveux et immunitaire.
- Vitamine E (tocophérol). Ce puissant antioxydant nettoie l'organisme des produits toxiques, favorise l'absorption du rétinol et stimule la production d'hormones sexuelles chez les deux sexes.
- La vitamine K prévient les caillots sanguins en régulant la coagulation du sang.
- La vitamine D renforce les muscles et les articulations. Les enfants en ont besoin pour une croissance et un développement corrects du squelette osseux.
- Les acides gras oméga polyinsaturés sont extrêmement importants pour une fonction immunitaire normale.
- Les acides aminés et les acides aminés essentiels assurent le fonctionnement normal des systèmes digestif et nerveux.
- Les minéraux. Les filets d'anchois contiennent une quantité énorme de macro et d'oligo-éléments. Parmi les substances vitales contenues dans la chair du petit poisson figurent l'iode, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le fer, le zinc et plus d'une douzaine d'autres minéraux utiles.
Sans aucun doute, une telle composition unique est très précieuse pour la santé humaine. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent vivement d'inclure ce poisson dans le régime des personnes malades et de celles qui ne se plaignent pas de leur santé. Compte tenu du fait que la valeur calorique de ce précieux fruit de mer est de 135 unités, ces plats peuvent être inclus sans risque dans le régime des personnes minces.
Remarque : bien que la teneur énergétique du produit soit considérée comme relativement élevée, près de la moitié (55 kcal) est due à la dépense énergétique que les graisses animales procurent à l'organisme.
Ce qui est utile pour l'anchois
Avantages généraux
Comme vous pouvez le voir dans la description de la composition, les anchois sont non seulement nutritifs mais aussi extrêmement sains. Ainsi, même l'apparition occasionnelle de ce poisson dans le menu aura un effet bénéfique sur le bien-être des personnes de tous âges. Ce délice de poisson est particulièrement utile pour les personnes âgées et les enfants, les sportifs et les diabétiques. Les personnes en réadaptation après une maladie grave ou une intervention chirurgicale devraient absolument inclure des plats à base d'anchois dans leur menu.
La présence de ce produit de poisson nutritif dans votre alimentation sera une source fiable de vitamines et de suppléments minéraux. Les bienfaits de la chair d'anchois pour l'organisme sont inestimables car sa formule unique de composition entraîne toute une série d'effets bénéfiques :
- nettoie le corps des toxines ;
- améliore l'activité cardiaque ;
- réduit la concentration de cholestérol "nocif" dans le sang ;
- Aide à réduire le poids sans régime exténuant ;
- assure la solidité des os et des dents ;
- renforce les défenses immunitaires ;
- prévient les maladies des yeux ;
- régule le métabolisme des lipides ;
- augmente la puissance ;
- a de fortes propriétés anti-inflammatoires ;
- affecte positivement le système endocrinien et nerveux ;
- favorise une digestion normale ;
- active le métabolisme cellulaire, ce qui stimule la régénération des tissus ;
- Augmente la capacité mentale, ce qui est très important pour le développement des enfants.
Les scientifiques pensent que l'utilisation rationnelle des anchois peut constituer un moyen de prévention fiable contre le cancer.
En un mot, les petits anchois peuvent être d'un grand bénéfice pour tout le monde, s'ils sont préparés correctement. Le fait est que ce poisson ne doit pas être salé, car cette épice populaire le prive de la plupart de ses composants utiles.
Mais la principale qualité utile de ce petit poisson est sa haute valeur nutritive et son assimilation rapide par l'organisme. Le plat aux anchois ne provoque pas de sensation de lourdeur, et presque toutes les substances de la composition sont rapidement absorbées par les intestins.
Il convient maintenant de s'attarder séparément sur les bienfaits que les anchois peuvent apporter aux personnes de tous âges et de tous sexes.
Pour les femmes
Un régime comprenant des plats à base d'anchois apportera des bienfaits inestimables à l'organisme féminin. Tout d'abord, la teneur en acides polyinsaturés et en complexe de vitamines assurera une production normale d'hormones sexuelles, ce qui est particulièrement utile pendant la ménopause. Pour les jeunes filles, le petit poisson est utile car il peut contribuer à normaliser le cycle menstruel et à réduire les douleurs pendant cette période.
Il ne faut pas oublier la présence de sélénium et d'autres composants qui protègent la peau des effets négatifs du soleil et de l'environnement. La consommation d'anchois prévient l'apparition des rides et aide à maintenir leur apparence pendant des années. Il convient d'ajouter qu'une teneur élevée en iode dans la viande de poisson empêchera le développement de la pathologie de la glande thyroïde, qui est plus souvent rencontrée par les représentants du sexe faible.
Pour les hommes
Les scientifiques ont découvert qu'une portion de cent grammes d'anchois contient 36 mkg de sélénium - l'élément qui affecte non seulement le système cardiovasculaire, mais aussi la santé de l'appareil sexuel. La présence constante de ce minéral dans votre alimentation peut contribuer à prévenir le développement du cancer de la prostate. En outre, les filets de poisson riches en protéines sont indispensables aux sportifs pour développer leur masse musculaire. Les anchois contiennent des composants qui augmentent la puissance, ce qui est également très important pour le sexe fort. Si vous incluez un plat de ce poisson dans votre menu au moins deux fois par semaine, un tel régime aura un effet positif sur les performances et le bien-être émotionnel.
Lorsqu'elle est enceinte
C'est paradoxal, mais dans le cadre de restrictions diététiques sévères chez les femmes enceintes, les médecins autorisent la consommation d'anchois. Les médecins expliquent cette attitude loyale envers les petites créatures marines par le fait qu'en raison de leur courte durée de vie, elles n'ont pas le temps d'accumuler des métaux lourds, notamment du mercure. Bien entendu, les femmes enceintes doivent consommer du poisson bouilli ou cuit au four avec modération. Par exemple, il suffit d'inclure des plats à base d'anchois deux fois par semaine pour soutenir la santé de la femme elle-même et du bébé à naître.
Lors de l'allaitement
Les mères qui allaitent font très attention à leur propre alimentation, de peur de nuire à leur bébé. Après tout, avec le lait, le bébé ne devrait recevoir que du bon pour sa croissance et son développement. Dans cette période critique de croissance, le corps a besoin de "matériaux de construction" de qualité, qui sont contenus dans les produits à base de poisson. Si vous cuisinez des plats d'anchois à la vapeur, ce régime sera utile à la fois à la mère et à l'enfant. Mais manger du poisson sous une forme fumée ou salée n'est toujours pas digne, de même que l'abus. Les anchois ayant une teneur élevée en graisses, ils peuvent provoquer une constipation chez le bébé. Mais la présence d'additifs vitaminés et minéraux dans le délice de poisson ne peut que contribuer au développement harmonieux du bébé.
Pour les enfants
Pour la jeune génération, les anchois ne sont pas seulement sains, ils sont essentiels. La formule unique de leur composition assurera le bon développement du système squelettique et des capacités mentales, réduira les risques d'un mauvais environnement environnemental et renforcera la force immunitaire. Ce n'est pas un hasard si les anchois sous diverses formes sont donnés aux enfants dans les établissements d'enseignement préscolaire et scolaire. Ce fait prouve une fois de plus que le petit poisson de mer est totalement sûr pour la santé des enfants. Il peut être donné même aux tout-petits comme complément alimentaire. Les anchois sont particulièrement utiles pour les enfants en sous-poids. La dose optimale pour l'alimentation des enfants est de 200 g de produit de poisson, ce qui équivaut à environ une douzaine de poissons.
Pour la perte de poids.
Malgré leur forte teneur en graisses et leur pourcentage élevé de protéines, les anchois aident à lutter contre l'obésité. Le fait est que, grâce aux protéines, même une petite portion d'anchois provoque une satiété rapide. Par conséquent, l'envie de trop manger disparaît tout simplement, et les calories inutiles ne pénètrent pas dans le corps. En revanche, la consommation de poisson salé, séché et fumé augmente la soif. Par conséquent, une personne mince consomme beaucoup de liquide, qui remplit les tissus du corps. Le résultat d'un tel régime peut être un gonflement et une prise de poids. C'est pourquoi il est nécessaire d'observer une mesure en tout, alors les anchois en tant que partie du régime alimentaire deviendront un stimulus puissant pour l'auto-guérison de l'organisme.
Les anchois séchés sont-ils utiles ?
Le poisson séché est une des friandises préférées des amateurs de bière. Mais les anchois séchés, par leurs qualités nutritionnelles, méritent pleinement le statut de plat à part entière. De nombreux plats nutritifs peuvent être préparés avec leur participation : le produit se combine parfaitement avec des légumes, des olives, des croûtons.
Le poisson séché est souvent inclus dans les sauces originales, il complète les seconds plats. Les avantages pour la santé de ce produit sont tout aussi bons que ceux de la chair d'anchois fraîche. Les minéraux, les vitamines et les acides oméga sont entièrement préservés. Toutefois, le goût de cette friandise dépend directement de la taille du poisson : plus elle est fine, plus le snack est savoureux. Certains gourmets comparent les anchois séchés à des graines, que l'on mange imperceptiblement en grande quantité. Mais un tel produit ne peut se substituer à un plat de poisson à part entière. Il est donc préférable de cuire les filets d'anchois au four, à la poêle ou à l'étouffée.
Dangers et contre-indications
La seule contre-indication à la consommation d'anchois peut être une intolérance individuelle. Dans tous les autres cas, ce produit de la pêche est absolument sûr, pour autant qu'il réponde aux normes de qualité, qu'il soit correctement conservé et consommé en quantités raisonnables.
Pour éviter le risque d'effets indésirables, les règles suivantes doivent être respectées :
- N'abusez pas des anchois salés et séchés, surtout en association avec la bière si elle est consommée en quantité illimitée. Cette combinaison peut entraîner des gonflements et des réactions allergiques.
- Les parasites, qui s'installent souvent dans les petits poissons, représentent également un danger. Une cuisson ou une congélation appropriées peuvent aider à prévenir l'infection.
- Les anchois salés peuvent causer des dommages à la santé. Ils doivent donc être trempés pendant une demi-heure avant d'être consommés afin d'éliminer l'excès de sodium.
- L'acide domoïque, une neurotoxine puissante qui entraîne des formes graves d'empoisonnement, constitue un danger potentiel. Cette substance s'accumule principalement dans les intestins des poissons. Par conséquent, il ne faut jamais manger les anchois entiers.
Que peut-on faire avec des anchois : Recettes
Presque tous les plats peuvent être préparés à partir de filets d'anchois : frits et bouillis, en ragoût et en pâté, fumés et utilisés comme garniture de tarte. Bien que ce produit de la pêche ne soit pas très populaire ici, il est très demandé dans la cuisine européenne. Les Anglais, par exemple, ont inventé leur célèbre sauce Worcester grâce à ces petits poissons. Les Italiens et les Espagnols aiment les pâtisseries fourrées au poisson, tandis qu'en Suède, les anchois sont utilisés pour préparer une casserole avec des pommes de terre frites et des oignons.
Les Américains ont également apporté leur contribution à la diversité culinaire : ils préparent des canapés et des sandwichs à base de poisson nutritif. D'ailleurs, ce sont les Américains qui ont créé la recette de la salade César aux anchois qui a conquis le monde. Voici l'une des versions originales de la sauce pour le célèbre plat.
Sauce pour salade César
Dans ce plat mondialement connu, le rôle principal est joué par la sauce, qui est à la fois un ingrédient et un assaisonnement. En d'autres termes, le filet de poulet, les crevettes, les légumes et tout autre élément peuvent être utilisés comme ingrédient principal. Mais vous ne pouvez pas avoir un repas complet sans une sauce bien préparée. Pour une sauce sophistiquée à la saveur piquante, les anchois en boîte conviennent mieux.
En outre, vous aurez également besoin :
- Œufs - 2 pièces
- ail - 1 gousse ;
- moutarde - 3 cuillères à café
- anchois - 2-3 pcs ;
- citron - 1 pc ;
- huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
- du poivre moulu.
Schéma de préparation :
- Mettez les œufs durs au réfrigérateur pour séparer plus facilement les jaunes et les blancs. Pour la sauce, utilisez uniquement les jaunes d'œufs.
- Râpez l'ail et écrasez le poisson avec une fourchette.
- Pressez le jus de citron dans un bol, ajoutez les jaunes d'œufs, l'ail et la moutarde. Mélangez bien.
- Ajoutez maintenant le poisson et, enfin, le poivre et l'huile d'olive.
- Fouettez le mélange jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.
- Assaisonnez la salade César avec cette sauce dans toutes ses variantes.
Tomate farcie aux anchois
Ce plat original ne prend que 40 minutes et peut jouer un rôle de premier plan sur la table de fête. Pour réaliser ce délicieux chef-d'œuvre culinaire, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- bocal d'anchois en conserve dans l'huile ;
- un demi-citron ;
- grosses tomates - 6 pièces
- Poivron doux - 2 pièces ;
- Câpres et olives - 50 g chacun ;
- huile d'olive - 50 ml ;
- du sel et un peu de persil frais.
Processus de cuisson étape par étape :
- Faites d'abord cuire les poivrons au four, puis retirez la peau, coupez-les en petits morceaux.
- Hachez les câpres en petits morceaux. Hachez les olives et le persil de la même manière.
- Ouvrez la boîte d'anchois et utilisez une fourchette pour déchiqueter le poisson.
- Ensuite, mélangez tous les ingrédients, sauf les tomates.
- Faites un travail de bijoutier avec les tomates - retirez soigneusement le sommet de chaque fruit avec un couteau aiguisé, puis utilisez une cuillère à café pour retirer le noyau avec les graines.
- Remplissez les "récipients" de tomates avec la garniture préparée précédemment, couvrez-les et placez-les sur une plaque de cuisson graissée. Mettez la délicieuse friandise au four pendant 30 minutes.
Faites cuire au four à une température ne dépassant pas 180°C. Vous pouvez le servir chaud ou froid.
Pizza napolitaine
À Naples, considérée comme le berceau de ce célèbre plat, la pizza est cuite dans un four à bois. En l'absence de cet équipement démodé, vous pouvez vous contenter d'un four ordinaire. La recette donne une version des garnitures, mais la composition peut être complétée par du parmesan ou de la mozzarella.
Liste des ingrédients :
- pâte à pizza - environ 1 kg ;
- huile d'olive - selon les besoins ;
- tomates dans leur propre jus - 300 g.
Pour les garnitures, nous devons prendre :
- ail - 5-6 gousses ;
- anchois à l'huile - 30 gr ;
- basilic - quelques feuilles ;
- câpres - 40 gr ;
- olives noires - 50 gr.
- de l'origan séché.
Il convient de noter d'emblée que l'ensemble du processus ne prendra pas plus d'une demi-heure. Comment cuisiner :
- La première chose à faire est de faire une pâte avec les tomates. Il est préférable d'utiliser un blender pour cela.
- Divisez maintenant toute la pâte en quatre parties à peu près égales.
- Répandre la farine sur la surface de la table. Faites ensuite un cercle de 20 cm de diamètre avec chaque morceau de pâte. Ne pas sertir les bords.
- Enlevez l'excès de farine de la table.
- L'étape suivante est le remplissage. Versez la sauce tomate sur le dessus des cocottes, puis disposez le basilic, les olives, les anchois et, enfin, les câpres.
- Répartissez l'ail et l'origan finement tranchés sur cette masse brillante.
- Après cela, ajustez doucement les côtés de la pizza.
- Le four doit déjà être préchauffé à 250-300°C. Mettez la splendeur dans le four pendant environ 10 minutes.
- Pour savoir si la pizza est prête, il suffit de presser légèrement les côtés du produit : si la pâte reprend sa position initiale - le plat est prêt.
Avant de servir, arrosez la pizza avec de l'huile.
Spaghetti à la sicilienne
Voici un autre cadeau culinaire des maîtres italiens de la haute cuisine. Ce plat est décontracté, mais il est sûr de plaire aux gourmets de la maison avec sa saveur exceptionnellement riche et son aspect appétissant. De plus, l'ensemble du processus de cuisson ne prend pas plus d'un quart d'heure, ce qui est idéal pour les femmes au foyer très occupées.
Ensemble de nourriture :
- paquet de spaghetti - 450 g ;
- ail - 3 gousses ;
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
- anchois frais - 100 gr ;
- persil - bouquet ;
- Parmesan (râpé) - 4 cuillères à soupe ;
- chapelure - 2/3 de tasse ;
- Une pincée de poivre noir moulu.
Séquence de cuisson :
- Mettez l'eau pour faire bouillir les spaghettis à l'avance. Salez légèrement.
- Préparez les ingrédients pendant que l'eau bout.
- Pelez et hachez finement l'ail.
- Videz les anchois et retirez les nageoires et la tête.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail et le poisson. Faites cuire le mélange pendant deux minutes, en remuant constamment.
- Ajoutez ensuite la chapelure et le persil haché. Assaisonnez de poivre avant de retirer du feu.
- Ajoutez les pâtes dans l'eau bouillante. Faire cuire pendant 8 à 10 minutes, puis égoutter dans une passoire.
- Rassemblez toutes les parties du plat lorsqu'il est prêt et garnissez le dessus de fromage râpé.
Croûtons d'anchois
Un amuse-gueule incroyablement délicieux et obscènement facile à préparer, parfait même pour les buffets des grandes occasions. Il est très appétissant et peut être préparé en 15 minutes seulement si vous disposez des ingrédients suivants :
- filet d'anchois (dans l'huile) - 250 g ;
- pain - 6-8 tranches ;
- fromage frais - 50 g ;
- tomates - 4 pièces
- ail - 1 gousse ;
- coriandre - une petite botte ;
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe.
Séquence de cuisson :
- Donnez aux tranches de pain la forme que vous souhaitez : ronde, oblongue ou en petits carrés.
- Faites d'abord frire le pain dans une poêle avec un peu d'huile. Veillez à ce que les deux côtés soient recouverts de croûte pour créer une croûte savoureuse.
- Frottez les croûtons avec de l'ail.
- Coupez les tomates en dés.
- Placez d'abord les tomates, puis les légumes verts, suivis des anchois et du fromage.
Cet apéritif est délicieux et prêt à être dégusté.
Soupe crémeuse à la tomate
Ce plat est préparé avec des tomates en conserve dans leur propre jus et des anchois sont présents pour créer un accent espagnol.
Liste des ingrédients :
- oignon moyen - 1 pc ;
- ail - 3 gousses ;
- paprika - ½ cuillère à café
- filets d'anchois (dans l'huile) - 4-5 pcs ;
- bouillon (légumes, viande) - 400 ml ;
- tomates - 800 gr ;
- sucre - 2 cuillères à café
- sel, poivre moulu.
Comment cuisiner :
- Hachez finement l'ail et l'oignon, et écrasez les tomates et le poisson avec une fourchette.
- Versez une cuillère d'huile végétale dans un bol à fond épais. Faites frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajoutez l'ail, les anchois et le paprika aux oignons. Faites cuire le mélange pendant une minute.
- Mélanger le bouillon et le mélange de tomates et verser dans la marmite.
- Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu au minimum et laissez mijoter sous un couvercle pendant environ 20 minutes.
- Retirez la marmite du feu. Fouettez le mélange chaud avec un mixeur jusqu'à ce qu'il soit lisse, ajoutez le sel, le sucre et le poivre.
- Servez ce plat avec des croûtons.
Une telle soupe est plus appropriée pour un menu d'hiver. Malgré la simplicité de la préparation et l'assortiment standard de produits, le plat s'avère très savoureux et copieux.
Faits intéressants
- Il n'y a pas si longtemps, les anchois étaient utilisés en cosmétologie. Les Japonais ont été les premiers à remarquer les propriétés rajeunissantes de ce poisson. Sur la base de cet extrait, ils produisent maintenant toute une gamme de crèmes anti-âge efficaces.
- Dans l'Antiquité, les Romains utilisaient les anchois pour préparer une sauce garum épicée, qui était incroyablement populaire à l'époque. La vinaigrette était faite d'huile d'olive et d'épices, en plus du poisson. Cet assaisonnement était utilisé comme substitut du sel. L'arôme spécifique était si fort lors de la préparation de la sauce que l'on décida bientôt de retirer de la ville les ateliers où le produit était préparé. Aujourd'hui, il n'y a qu'en Thaïlande qu'on trouve une sauce qui ressemble d'une certaine manière au garum.
- Dans les temps anciens, les anchois salés et séchés étaient les plus appréciés. Les Grecs considéraient ce produit de la pêche comme une denrée très lucrative et l'appelaient même le second pain.
- Autre fait historique intéressant : à l'origine, l'anchois n'était pas le nom du poisson lui-même, mais celui du plat préparé à partir de celui-ci. Mais au fil du temps, le nom est devenu fermement attaché au poisson.
Pour résumer, nous voudrions rappeler une sagesse populaire, qui dit que la valeur ne dépend pas de la taille d'un objet particulier. La taille modeste des anchois n'enlève rien à leurs mérites.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer tout conseil. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel."