Angurie : de quel légume s'agit-il et pourquoi est-il utile ?
Selon les traditions de la cuisine domestique, les habitants des pays post-soviétiques traitent les légumes exotiques avec une certaine méfiance. Pour cette raison, l'anguria ou concombre antillais n'est pas populaire dans notre pays. Seuls les gourmets qui adorent les délices d'outre-mer, et c'est le groupe de produits auquel les nutritionnistes renvoient ce fruit inhabituel, l'incluent volontiers dans leur menu quotidien.
- Quel genre de légume est-ce ?
- A quoi cela ressemble
- Où il pousse
- Variété
- A quoi sert l'Angouria ?
- Les dommages qu'il peut causer
- La meilleure façon de manger l'angouria
- Que peut-on préparer à partir de l'angouria
- Médecine traditionnelle
- Applications cosmétiques
- Comment cultiver l'Anguria
- Faits intéressants sur le fruit
Les amateurs d'exotisme peuvent être compris, car en fait les "oursins épineux", comme les gens ont surnommé ce type de concombre pour ses caractéristiques extérieures, ont un goût agréable et une masse de propriétés utiles. En outre, cette culture ne nécessite pas de règles de soins particulières et s'adapte bien aux régions méridionales de l'Eurasie. En bref, un légume inhabituel est tout à fait digne d'attention et d'appréciation pour ses qualités admirables. Ne perdons pas de temps et faisons connaissance avec la culture de légumes piquants.
Quel genre de légume est-ce ?
C'est un représentant des cultures maraîchères, qui appartient à la famille des citrouilles. Il est vrai que ce légume inhabituel confirme à bien des égards sa parenté avec le concombre commun. C'est pourquoi de nombreux noms qui lui ont été donnés par les peuples des différents pays soulignent cette similitude. Ainsi, la culture est connue sous des noms tels que concombre à cornes et concombre-melon d'eau.
Le légume n'est pas riche en diversité d'espèces. Sur le territoire russe, on cultive principalement des variétés ornementales, et ce produit est très rarement utilisé comme aliment. Dans la cuisine européenne, le concombre des Antilles est utilisé pour préparer des salades et des entrées originales. Ce don inhabituel de la nature en Amérique est particulièrement populaire.
A quoi cela ressemble
Le concombre antillais est une variété annuelle de culture maraîchère. Il pousse comme une vigne et ressemble à un concombre commun. Les principales caractéristiques botaniques de l'Anguria :
- Le concombre cornu forme un arbuste grimpant, atteignant une hauteur de 5-6m.
- Les feuilles sont façonnées et sculptées le long des bords pour ressembler aux feuilles des calebasses. Elles se différencient par le fait que toute leur surface est couverte de petites épines.
- Pendant la période de floraison, le buisson est couvert de fleurs jaunes et odorantes. L'abondante floraison rend la plante attrayante pour une utilisation comme élément décoratif frappant. L'anguria est cultivé spécifiquement pour les haies et est même souvent utilisé pour décorer les façades des bâtiments. La période de floraison dure de début juillet à la fin de l'automne.
- Les fruits oblongs, de forme épaisse, sont aussi entièrement recouverts de cornes épineuses, d'où l'un de ses surnoms, le hérisson. Le concombre antillais est très prolifique. Une seule plante peut donner jusqu'à cent fruits par saison si elle est bien entretenue. En moyenne, ils pèsent moins de 50g.
- À la maturité des graines, les concombres hérissons deviennent jaune-orange. Dans cet état, ils sont conservés pendant longtemps. Certains artisans entreprenants les utilisent pour créer des objets artisanaux et des souvenirs originaux.
Synopsis : L'angora est une culture légumière à maturation rapide. La maturité biologique du fruit n'est que de 70 jours après la germination. Cependant, seule la feuille verte de l'angouria est comestible et le fruit trop mûr est très joli dans une haie.
Où cultiver
Le meilleur habitat de l'angurie se trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Les espèces sauvages sont plus courantes. Les opinions sur l'origine de cette culture sont très controversées : certains pensent qu'elle s'est développée simultanément sur plusieurs continents, d'autres sont convaincus qu'il s'agissait d'un légume inhabituel cultivé par les Indiens d'Amérique. Plus tard, la plante s'est répandue dans différentes parties du monde, y compris dans l'Extrême-Orient russe.
Aujourd'hui, il est difficile de dire de quel côté se trouve la vérité, mais la divergence d'opinion sur le concombre des Antilles ne l'a pas empêché de bien se porter en Afrique et à Madagascar. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés de ce légume rare et sans amertume ont été développées et sont maintenant cultivées dans le sud des États-Unis et en Amérique latine. On le trouve également en Australie, mais le visiteur américain n'y est pas bien vu. Les agriculteurs locaux luttent sans relâche contre cette mauvaise herbe. Cette mauvaise herbe est devenue un problème majeur dans les champs d'arachides nord-américains. Les jardiniers russes se consacrent principalement à la culture d'espèces ornementales.
C'est intéressant : Le concombre antillais est souvent confondu avec le kiwano. Bien que ces deux cultures soient proches, le kiwano ou melon à cornes peut atteindre 300 à 400 g, et le goût du fruit ressemble à celui de la banane.
Variété
Les jardiniers expérimentés essaient de planter des variétés cultivées dans d'autres pays pour l'aménagement de la zone de la maison. Les plus populaires d'entre eux sont :
- Gourmet. Les lianes de cette sous-espèce s'étendent jusqu'à 3 m. Les jeunes fruits sont recouverts d'une toison douce et conviennent à des fins culinaires. Les spécimens matures sont facilement utilisés par les fleuristes pour créer des arrangements originaux.
- L'anguria syrien est idéal pour décorer les sièges. Les grandes feuilles et les nombreuses pousses sont très belles dans les espaces ouverts et les fruits sucrés conviennent pour décorer les plats. Cette variété porte des fruits jusqu'aux gelées.
- Régime Anguria. C'est la seule variété qui a été inscrite en 2013 au registre national russe des plantes cultivées. Il faut environ 50 jours après la germination pour que le petit fruit atteigne sa pleine maturité. La pulpe juteuse est utilisée pour préparer des repas diététiques. Un seul buisson donnera environ 50 fruits par saison.
Conseil pratique : Lorsqu'on utilise l'anguria comme élément ornemental, la jeune pousse doit être dirigée vers un support, et lorsque la plante videra ses vrilles, la verdure fraîche enveloppera la pergola ou grimpera sur toute structure artificielle.
A quoi sert l'angurie ?
Le concombre des Antilles est, de l'avis général, idéal pour un usage diététique. Le fruit mûr est composé à 88 % d'eau, les 12 % restants étant occupés par les bienfaits suivants pour la santé :
- Éléments minéraux. Ce fruit exotique est riche en iode, un élément nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde. Le magnésium et le potassium soutiennent l'activité cardiaque et le fer aide à combattre l'anémie. Le sélénium et le zinc sont impliqués dans d'importants processus biochimiques, notamment la régulation de la production des hormones sexuelles.
- Vitamines. Le fruit de l'anguria contient un ensemble complet de vitamines B, avec des niveaux élevés d'acide ascorbique et nicotinique. Il y a aussi le tocophérol et la vitamine D.
En plus de ces deux groupes importants de substances, le produit végétal contient également :
- fibre ;
- cendre ;
- des saccharides ;
- acides organiques ;
- la choline et certains autres composants.
En plus d'être riche en minéraux et en vitamines, le concombre américain est également faible en calories. Il ne représente que 44 kcal.
Seuls les légumes verts à feuilles ont une valeur nutritive. S'ils sont inclus régulièrement dans l'alimentation en tant qu'élément utile d'un régime, un tel complément aura les effets positifs suivants sur l'organisme
- normaliser le déroulement des processus métaboliques ;
- renforcer le système immunitaire ;
- améliorer la fonction des organes digestifs ;
- Nettoyer le corps des toxines et de l'excès de liquide ;
- Grâce à sa teneur élevée en fibres, il améliore le péristaltisme intestinal ;
- Renforcer la structure des parois des vaisseaux sanguins ;
- empêche le développement de la thrombose.
En principe, le concombre des Antilles convient à l'alimentation des personnes de tous âges. Mais ce légume est particulièrement apprécié des personnes ayant des problèmes de poids. Il suffit de compléter le menu avec ce produit sain, et le poids tombera progressivement de lui-même. La pratique montre que, sans grand effort ni régime, vous pouvez perdre 2 à 3 kg par semaine en mangeant simplement un concombre exotique.
Note : La composition du concombre inhabituel a une bonne activité anti-inflammatoire. Cet effet se manifeste surtout dans le traitement des problèmes de peau.
Quel mal cela peut-il faire ?
Antilles, comme son homologue le concombre, est considéré comme l'un des aliments naturels les plus sûrs. Mais comme le corps de chaque personne est différent, il existe un certain nombre de contre-indications à prendre en compte lorsque vous souhaitez l'inclure dans votre gamme d'aliments de base. Il n'est pas recommandé de manger le légume :
- les enfants et les adolescents ;
- les femmes enceintes et allaitantes ;
- Les personnes présentant une intolérance individuelle au produit ;
- Patients atteints d'urolithiase.
L'interdiction s'applique également aux remèdes maison à usage interne.
Important : même s'il n'y a pas de contre-indications, vous devez toujours consulter votre médecin. L'angurie n'étant pas familière à notre table, cette précaution permettra d'éviter des conséquences indésirables.
Comment manger correctement l'angouria
Les jeunes concombres sont idéaux pour la variété et comme complément alimentaire à votre régime quotidien. Leur chair succulente, pleine de sucres et de vitamines, a un goût délicieux. Quant au régime naturel, ils se consomment frais mais peuvent aussi être ajoutés aux salades de fruits et légumes. Le légume conserve très bien ses propriétés nutritionnelles lorsqu'il est congelé. Les cuisiniers professionnels européens aiment l'utiliser comme élément décoratif pour ajouter de l'esthétique aux plats finis.
Ce que l'on peut faire avec angouria
Seules les variétés cultivées de concombre des Antilles conviennent à des fins culinaires. Avec de bons soins, on peut récolter jusqu'à 200 fruits juteux sur une seule vigne en une saison. Certains amateurs mangent le fruit entier sans éplucher l'écorce filandreuse.
Les concombres marinés sont extrêmement savoureux. Toute recette populaire que les ménagères aiment utiliser pour mariner des concombres ordinaires fera l'affaire.
Autres utilisations du fruit :
- Si le concombre est coupé en deux, on obtient deux coupes décoratives que l'on peut remplir de crème fouettée et de morceaux de biscuits.
- Les fines tranches de fruits sont parfaites pour décorer les verres à cocktail.
- Les desserts aux fruits et les glaces peuvent également être garnis de tranches aigre-douces.
Les habitants du Brésil font rôtir et mijoter les légumes verts. En principe, le concombre antillais relève tous les défis culinaires que les ménagères rencontrent avec les concombres ordinaires.
C'est intéressant : dans certains pays, les variétés amères d'anguria sauvage sont utilisées comme pesticide naturel dans les greniers.
Utilisations médicinales traditionnelles
Bien entendu, les guérisseurs populaires ne pouvaient ignorer un tel cadeau de la nature que le concombre des Antilles. Ses propriétés curatives sont activement utilisées dans la médecine orientale, depuis peu et nos herboristes ont commencé à appliquer des recettes simples. Quelques moyens de traiter les maladies courantes avec le concombre épineux sont donnés pour une utilisation pratique.
- Pour expulser les vers les graines mûres de la plante à sécher, écraser jusqu'à obtenir une pulpe, puis diluer de moitié avec de l'eau. Prenez 1 à 2 cuillères à soupe une fois sur un estomac vide.
- En cas de contusion, vous pouvez préparer rapidement une pommade pour soulager la douleur. Pour ce faire, extrayez le jus frais des jeunes fruits, puis mélangez-le avec la même quantité d'huile d'olive. Frottez les endroits douloureux avec le mélange. Conservez la pommade au réfrigérateur.
- Un remède contre la teigne. Versez des feuilles d'angouria fraîches dans du vinaigre et laissez infuser pendant quelques jours. Puis appliquez-le sur les zones à problèmes plusieurs fois par jour.
- Remède apaisant. Mélangez 15 gouttes de jus frais avec du miel et prenez-les avant de vous coucher. Un remède aussi simple permet de se débarrasser de l'insomnie et de calmer les nerfs.
- Lorsque les hémorroïdes sont à l'extérieur, les moitiés d'un fruit frais peuvent être appliquées sur les ganglions pour soulager la douleur. Une telle compresse fonctionne presque instantanément.
Il convient de noter que le jus de concombre antillais a des propriétés universelles : il aide à guérir les plaies et les brûlures, il est pris en interne en cas de tuberculose active.
Applications cosmétiques
La cosmétologie à domicile est une autre application inhabituelle du concombre. La pulpe ou le jus du légume peuvent être utilisés pour les traitements courants de la vie quotidienne.
Ces composants sont utiles à ajouter aux masques anti-âge.
- Par exemple, vous pouvez faire une composition simple à base de pulpe d'angouria et de banane. Appliquez le mélange sur le visage pendant un quart d'heure, puis rincez à l'eau. Ce traitement permet de rafraîchir la peau et d'éliminer les rides.
- Essuyer sa peau deux fois par jour avec un tampon trempé dans du jus de concombre frais peut aider à se débarrasser des taches de rousseur et de vieillesse.
- Le jus ayant des propriétés anti-inflammatoires, il peut être utilisé pour traiter l'acné.
Comment cultiver l'angouria
Il n'existe pas de règles particulières pour la culture de l'angouria. La seule chose qui vaut la peine d'être prise en considération lorsque l'on veut décorer sa ferme et obtenir en même temps une récolte de fruits utiles, c'est la nature thermophile de cette plante. Par conséquent, dans nos conditions climatiques, pour créer des conditions favorables à la culture, il est préférable de la cultiver dans une serre jusqu'à l'apparition des germes. Vous pouvez ensuite planter les semis dans un sol fertilisé. Bien que la plante ne soit pas trop pointilleuse, il y a un certain nombre d'exigences qui doivent être respectées :
- La température doit être comprise entre 21 et 28°C. La limite inférieure est de +8°C, la limite supérieure est de +32°C.
- Le sol doit être légèrement alcalin et fortement humidifié.
- La plante nécessite un arrosage constant.
- Plantez l'Anguilla dans des endroits qui ne sont pas exposés au soleil et tenez-la à l'abri du vent.
- L'endroit idéal pour le concombre des Antilles est un site surélevé où l'eau de pluie peut l'atteindre.
- L'anguria pousse bien et porte des fruits là où des légumineuses, des choux ou des légumes verts ont poussé avant elle.
Il reste à ajouter que la culture est résistante aux parasites. Sinon, il requiert exactement les mêmes soins que les concombres.
Faits intéressants sur le fruit
- Certaines sources attribuent le nom de la culture aux Antilles. De là, les oiseaux ont répandu les graines dans d'autres parties du monde.
- Après la colonisation des Amériques, la plante a été totalement déplacée du continent et a été remplacée par le concombre commun.
- Dans certains pays, les fruits rouges trop mûrs sont spécialement conservés pour décorer plus tard un arbre de Noël avec.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel."