Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Aronnix : propriétés médicinales et contre-indications

L'Aronnik est l'un des représentants les plus frappants et les plus mystérieux de la grande famille des cultures Aroidea. La plante est largement répandue, ainsi dans différentes parties du monde, elle est connue sous les noms de : barbe d'arona, pied de veau, arum, racine sèche.



Son attrait inspire aux paysagistes et aux jardiniers des idées originales et créatives. Pour cette raison, cette belle plante est aujourd'hui le plus souvent utilisée à des fins décoratives.

Mais certains praticiens de la médecine alternative cultivent l'aronnik à des fins médicinales, même si elle contient une substance hautement toxique. Malgré sa toxicité, l'arrowroot est très demandée en homéopathie : elle est ajoutée en infimes portions à diverses préparations pour traiter une myriade de maux.

La plante est également utilisée par les guérisseurs populaires pour préparer des onguents, des infusions et des décoctions selon des recettes anciennes. Les formes galéniques sont utilisées en complément du traitement principal. Ils sont destinés à la fois à l'usage interne et au traitement externe des ulcères cutanés et des plaies non cicatrisantes.

Composition chimique

Aronnik

L'arum tacheté n'a pas attiré l'attention des scientifiques jusqu'à il y a quelque temps. Sa composition chimique est donc mal connue à l'heure actuelle. Mais les chercheurs tentent de corriger cette erreur et aujourd'hui, cette plante est étudiée en profondeur dans différents pays. On sait maintenant avec certitude que les différentes parties de la plante vivace ont des composants différents. Dans les tubercules de l'aronnikum, par exemple, on a trouvé l'ensemble des substances suivantes :

  • alcaloïdes ;
  • l'amidon (jusqu'à 70%) ;
  • aroin ;
  • saponines ;
  • glycosides ;
  • les huiles grasses ;
  • fructose ;
  • oligo-éléments : zinc, molybdène, nickel, cuivre ;
  • acides linoléique et palmitique.
  • Dans les feuilles et les fruits de l'arum prédominent :
  • quercitine ;
  • l'acide oxalique et l'acide caféique ;
  • apigénine ;
  • la rutine ;
  • la lutéonine.

C'est la teneur en oxalate de calcium et en acide oxalique repérés dans les feuilles d'Aronnikus, qui ont tendance à cristalliser rapidement, qui fait qu'elles forment de fines aiguilles à leur surface. Ils sont très tranchants, et il y a donc toujours un risque de lésions cutanées lors de la collecte de matériel végétal. Pour éviter les blessures mineures, vous devez toujours protéger vos mains avec des gants.

Important : la substance active aroïne et ses dérivés confèrent à l'herbe ses propriétés toxiques. L'Aronnix tacheté fraîchement coupé est également dangereux en raison de ses saponines glycosidiques, qui sont également très toxiques.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

L'arrowroot ressemble plutôt à une plante herbacée, qui peut atteindre une hauteur de 60 cm. Autres caractéristiques externes de l'arum :

  1. La tige dense de la vivace est assez fermement reliée à un fort système racinaire de forme hémisphérique.
  2. Au cours de sa croissance, la racine principale forme des branches adventives qui se ramifient dans différentes directions. La partie souterraine de la plante, fortement développée, est fermement ancrée dans le sol.
  3. Les feuilles. Les feuilles sont la partie la plus proéminente des parties terrestres. De grandes feuilles en forme de lance avec un réseau de nervures sont disposées sur la tige en spirale et deviennent coniques lorsqu'elles sont attachées. Il y a un total de 2-3 feuilles avec des pétioles robustes.
  4. Des fleurs. La caractéristique externe la plus frappante est la longue inflorescence, recouverte d'une enveloppe en forme de feuille au sommet. Chaque fleur de couleur brun violacé est fermement ancrée au pédoncule floral, ce qui permet à l'inflorescence de l'épi de se former librement par la suite. L'arum commence à fleurir fin avril/début mai et à la fin de l'été, après la fécondation des fleurs, l'apex de l'épi meurt et des baies apparaissent à sa place.
  5. Les fruits mûrissent progressivement et deviennent d'un rouge vénéneux, et au début de l'automne, ils tombent tous. Les baies mûres, lorsqu'elles sont rassemblées en une grappe lumineuse, ont un aspect très impressionnant. C'est cette particularité de l'arroche tachetée qui reflète le mieux ses caractéristiques esthétiques.

Dans des conditions climatiques favorables, les fleurs d'Arunculus arum mûrissent précocement et les fruits se sèment spontanément au printemps. En règle générale, Arunniq spotted ne produit qu'une seule inflorescence qui apparaît en même temps que le feuillage.

Fait intéressant ! Pendant la floraison, l'arrowroot dégage une odeur désagréable de pourriture, qui attire les insectes. Mais au lieu de manger, ils tombent dans un piège. Certes, l'emprisonnement des insectes ne dure pas longtemps, mais pendant qu'ils sont "captifs" de la belle fleur, sa pollinisation a lieu. À la fin de ce processus, les fils contenant le pollen tombent, libérant les insectes.

Plage d'épandage
Le monde scientifique est d'avis que l'Aronica tacheté est originaire des bois ombragés d'Europe occidentale. L'absence de prétention de la plante a servi à sa large diffusion dans d'autres régions de la partie européenne. Aujourd'hui, on trouve cette plante vivace dans le Caucase du Nord, en Ukraine et en Moldavie, et elle se sent parfaitement bien en Abkhazie et en Géorgie. Dans les étendues russes, l'arum ne peut être vu que dans les régions au climat chaud. La plante ne tolère pas les basses températures et meurt très rapidement de froid. Les endroits préférés pour l'installation de l'Arunculus tacheté sont les forêts mixtes et les forêts de plaine inondable avec une bonne humidité, les fourrés d'arbustes. Cette plante herbacée préfère les sols argileux riches en chaux.

Aujourd'hui, l'arum tacheté est largement cultivé, principalement comme plante ornementale. Elle se propage par des déplacements et de manière végétative lorsque les tubercules des racines sont plantés à la fin de l'été dans un sol fertile.

Note : L'Aronnikum doit toujours être couvert pour l'hiver afin de bien le protéger du froid.

Types

Il existe aujourd'hui une trentaine de variétés d'aronica. La plupart des espèces sont utilisées pour l'aménagement paysager des parcs et des zones culturelles et récréatives. Certaines variétés sont adaptées à la vie dans des conditions artificielles, tandis que certaines espèces d'arums peuvent être cultivées à la maison et donner des fruits.

Mais la croissance réussie de toute espèce ornementale nécessite des conditions favorables pour le développement du système racinaire et du feuillage. En fait, les limbes des feuilles de presque toutes les espèces d'Arunculus sont très grands. Parmi les variétés les plus courantes de cette herbe vivace, il convient de mentionner les cultivars cultivés et médicinaux les plus populaires :

  1. Aronnichus repéré. C'est la seule espèce qui est utilisée en médecine populaire et en homéopathie. Les rhizomes de la plante, riches en nutriments, dont la plupart sont des féculents, sont d'une grande valeur dans ce domaine. Il convient de noter que malgré les propriétés toxiques de la baie d'arum, les sangliers, les oiseaux et les autres habitants de la forêt n'hésitent pas à s'en gaver. Les espèces sauvages vivaces conservent leurs fruits brillants sur leurs branches jusqu'au printemps.
  2. Aronia allongé. Cette espèce se trouve principalement dans les latitudes moyennes, où le climat est tempéré. Par exemple, dans les forêts de l'ouest de l'Ukraine et de la Moldavie, la vivace se sent bien parmi les fourrés denses de genévriers. Cette espèce a des feuilles très longues (jusqu'à 20 cm). Cette caractéristique se reflète dans le nom de l'espèce. De plus, le feuillage est parfois si abondant que les fleurs violettes de la plante se perdent au milieu de celui-ci. Les épis en fleur ne restent pas plus d'une semaine sans être dérangés.
  3. Espèce italienne. C'est une variété qui aime beaucoup la chaleur. Par conséquent, ne cultivez l'Aronnikum italien que dans des endroits au climat stable. Cette variété se caractérise par une abondance de feuillage et une longueur inimaginable - certains spécimens atteignent jusqu'à 70 cm. Cependant, ces géants se trouvent à la base et le feuillage est plus court au sommet. Les feuilles prennent une teinte crémeuse lorsque l'inflorescence mûrit.
  4. Oriental Aronian. Ce membre de la famille des Aroidea n'est pas très grand. Il aime s'installer à l'ombre des forêts de chênes qui subsistent encore en Europe. On trouve également des individus spécifiques de l'Arunum oriental dans les plaines hongroises et autrichiennes. La longueur du feuillage de cette espèce ne dépasse pas 25 cm, mais ses tiges florales sont deux fois plus longues.
  5. L'arrowroot commun ou l'estragon. Cette espèce géante peut atteindre plus d'un mètre dans des conditions favorables. Les tubercules de forme ovale présentent également des paramètres impressionnants. A l'état sauvage, l'arrowroot commun se trouve dans les forêts du Caucase et d'Europe. Les fleurs de cette espèce se distinguent par leur coloration brune.
  6. Espèces crétoises. Comme son nom l'indique, cette variété qui aime la chaleur apprécie un climat tempéré et stable. Contrairement aux membres de sa famille, la variété crétoise a des feuilles en forme de flèche qui peuvent atteindre 50 cm de long. C'est la plus belle des variétés ornementales : son feuillage vert foncé complète ses baies violettes, créant un aspect harmonieux et naturel.
  7. La variété Besser. Cette espèce préfère l'existence solitaire. Se trouve en Pologne, dans le Caucase et en Europe centrale. Plante rabougrie aux feuilles robustes, elle est littéralement couverte de fleurs unisexuées de couleur violette lors de la floraison. Mais malgré leur beauté, les inflorescences dégagent une odeur âcre et désagréable qui fait fuir les oiseaux et les animaux.
  8. Aronia à ailes blanches. Cette plante d'une beauté incroyable pousse en Crimée et dans certaines régions d'Asie mineure. La particularité de cette espèce est que les feuilles apparaissent après la période de floraison et de fructification.

Collecte et stockage

Les rhizomes de l'aronnik sont récoltés comme matière première pour les préparations médicinales. Ils sont récoltés avant l'apparition des feuilles ou à la fin de l'automne. Mais les herboristes conseillent de récolter le matériel de valeur juste en septembre, car à ce moment-là, ils ont une forte concentration de composés actifs.

Comment récolter

  1. Déterrez soigneusement les tubercules.
  2. Retirez la croûte ligneuse qui s'est formée à l'automne à la surface des racines.
  3. Coupez en morceaux.
  4. Étalez la matière première en une fine couche sur un tissu ou un morceau de papier pour éviter qu'elle ne pourrisse.
  5. Laissez sécher le matériel végétal à l'ombre, de préférence sous un auvent à l'air libre.

Bien que les feuilles soient très rarement utilisées dans la médecine traditionnelle, elles sont nécessaires lorsqu'il s'agit de préparer des compositions efficaces pour le traitement externe. Portez toujours des gants lorsque vous cueillez des feuilles d'arum fraîches pour éviter les blessures mineures. La "récolte" doit être séchée comme décrit ci-dessus. Les décoctions peuvent être faites à partir des feuilles séchées car elles s'évaporent à haute température.

Comment stocker
Les racines fraîches peuvent être conservées dans des boîtes avec du sable dans une cave ou un sous-sol. Vérifiez périodiquement l'état des tubercules. Il est important de s'assurer qu'ils ne germent pas. Comme cela est difficile à faire, les herboristes conseillent de sécher les racines. Sous cette forme, la matière première est conservée sans perte de qualité médicinale jusqu'à deux ans. Le récipient idéal pour les racines séchées est un bocal en verre avec un couvercle.

Propriétés médicinales de l'aronnik

Propriétés curatives de l'aronnikus

En raison de sa toxicité élevée, la teinture d'Aronnik ne figure pas dans la pharmacopée d'État de la Fédération de Russie. Mais en médecine populaire, cette plante utile, bien que peu utilisée. Les matières premières correctement préparées constituent une excellente base pour les infusions, les décoctions et les pommades. Ces médicaments faciles à préparer possèdent toute une série de propriétés thérapeutiques :

  • anti-inflammatoire ;
  • expectorant ;
  • analgésique ;
  • anthelminthique ;
  • la cicatrisation ;
  • antibactérien ;
  • antiémétique.

Il a été prouvé que cette plante herbacée contient des substances qui réduisent l'acidité de la sécrétion gastrique.

C'est intéressant ! Considérant que tout poison à petite dose peut être un médicament efficace, les homéopathes préparent un remède à base d'arum, très demandé par les personnes souffrant de problèmes respiratoires et de cordes vocales. De nombreux chanteurs et orateurs prennent spécifiquement de l'Arum avant une performance pour éliminer l'enrouement.

Dans quelles pathologies Arunclea sp. est utile :

  • les infections respiratoires ;
  • laryngite ;
  • les oreillons ;
  • la sciatique ;
  • les rhumatismes ;
  • toxicose chez les femmes enceintes ;
  • Plaies et ulcères à la surface de la peau ;
  • l'impétigo ;
  • les hémorroïdes ;
  • les troubles digestifs ;
  • la microsporiose ;
  • bardeaux ;
  • les infestations d'helminthes ;
  • les maladies du système urinaire.

Aronnix est efficace pour les écoulements nasaux et les maux de gorge courants. Il est souvent utilisé pour permettre aux patients de récupérer rapidement après une opération.

C'est bon à savoir ! Certains gourmets font rôtir et bouillir les pousses d'arum, considérant qu'il s'agit d'un complément utile à l'alimentation.

L'Arnica repérée dans la médecine populaire

Comme nous l'avons déjà noté, on utilise principalement les racines d'Aronnix repérées, moins souvent - les feuilles - pour la préparation de recettes populaires. Les baies ne conviennent pas pour faire des préparations car elles sont toxiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de recettes à usage pratique.

Infusion pour les rhumatismes

La préparation soulage les sensations douloureuses et supprime les signes d'inflammation. Préparez une solution curative en faisant infuser 50 g de racines séchées d'arum dans 2 litres d'eau. Laissez reposer l'infusion pendant au moins 8 heures, puis prenez-la comme suit : commencez par 1 goutte, puis augmentez progressivement la dose jusqu'à 10 gouttes par prise. Cette infusion est adaptée au traitement des hémorroïdes internes et de l'urolithiase.

Note : Il est nécessaire de respecter strictement les doses recommandées, sinon les effets secondaires ne peuvent être évités.

Remède contre les hémorroïdes

Les racines sèches de l'aronnik doivent d'abord être passées dans un broyeur à viande. Ensuite, les matières premières broyées en une quantité de 40-50 g versent un litre d'eau. Mettez la solution dans un endroit sombre pour insister. Après 12 heures, vous pouvez commencer le traitement en suivant le même schéma que celui décrit dans la recette précédente.

Pour améliorer la puissance

Cette recette aidera les hommes à améliorer leurs performances sexuelles. Préparez une composition de feuilles d'arum séchées (1 cuillère à soupe) et de bon vin de raisin. Vous pouvez utiliser une boisson préparée par vous-même à cet effet. Gardez la teinture pendant 7 à 10 jours, puis prenez-la en petites portions (1 cuillère à soupe) pour augmenter la puissance sexuelle.

Pommade contre les ulcères

Une pommade très efficace qui fonctionne même dans les cas négligés. Broyez des racines d'aronnik mélangées à parts égales avec du miel. Infusez le médicament pendant une journée. La composition est conçue pour traiter les zones affectées de la peau. Après l'application, laissez la pommade pendant 10 minutes, puis lavez-la. Cette recette convient pour le traitement de l'impétigo.

Une infusion expectorante

Cette recette doit être utilisée en cas de bronchite si la toux est improductive. La composition est préparée selon un schéma similaire : par litre d'eau, 1 cuillère à soupe de racines d'aronia écrasées. Laisser infuser toute la nuit. Avant de l'utiliser, la solution doit être filtrée. Un patient adulte doit boire un tiers de tasse à la fois, une demi-heure après le repas. La même composition peut être bue en cas de nausées. Dans ce cas seulement, la dose unique ne dépasse pas 50 ml.

Cataplasme de feuilles

Un cataplasme de ce type aidera en cas d'inflammation du nerf sciatique ou d'ulcères cutanés malins. Une feuille fraîche doit être versée sur de l'eau bouillante, puis appliquée rapidement sur la zone à problème.

Un remède contre la goutte

Cette recette est également utile en cas de myalgie musculaire. Une teinture de racine d'arum dans de la vodka est préparée pour traiter ces affections. La matière végétale fraîche et la matière première séchée conviennent. Proportions : 20 g de racines - un verre de vodka. Il est préférable d'utiliser une bouteille en verre foncé. Après deux semaines de trempage, le médicament fini de prendre une goutte à la fois. La teinture obtenue peut être utilisée en compresses pour les éperons.

Types de compositions médicinales

En principe, les modes de préparation des formes médicinales à base de racines d'Aronnik sont décrits ci-dessus. Mais chaque recette individuelle a ses propres nuances. Concentrons-nous donc sur les options classiques de fabrication de médicaments liquides à base de cette plante médicinale.

Types de compositions à base de plantes avec aronnik

Infusion

Une infusion aqueuse est le plus souvent utilisée à des fins thérapeutiques. Le dosage varie d'une recette à l'autre. La recette classique prévoit une teinture aqueuse composée d'une cuillère à café de racines finement hachées et d'un verre d'eau. Infusion de longue durée - au moins 8 heures. Avant de l'utiliser, filtrez la solution. Ce médicament, si le médecin l'autorise, peut être consommé par les femmes enceintes souffrant de nausées matinales. La dose optimale est d'un quart de tasse. Il est souhaitable de boire le médicament par petites gorgées.

Teinture .

Traditionnellement, les teintures de plantes sont préparées à base d'alcool. Si le composant de base est un alcool purifié à 70 %, la formule 4:1 est applicable. Une partie est prélevée sur les racines séchées et écrasées. Placez le récipient dans un endroit sombre pendant une semaine, en secouant la solution de temps en temps. Quand le médicament est prêt, filtrez-le. Prendre à jeun trois fois par jour, 10 gouttes. Si vous vous sentez bien, vous pouvez augmenter la dose unique à 15 gouttes.

C'est bon à savoir ! Une teinture alcoolique de racine d'arum dans du vin de raisin aide à traiter les néoplasmes nasaux malins.

Décoction

La décoction de la racine d'arum est utile pour traiter les rhumes. Il est recommandé de boire cette boisson chaude, par petites gorgées, jusqu'à 5 fois par jour pour les symptômes aigus. Une dose unique de 1 à 2 cuillères à soupe. Avant de prendre le médicament, diluer avec de l'eau propre dans un rapport de 1:1.

La prise de toutes les formes liquides est prévue pour un mois. Il convient de noter que les décoctions sont très rarement utilisées car, pendant le traitement thermique, la composition perd la plupart de ses composants utiles.

L'effet thérapeutique le plus important est obtenu par l'utilisation de la teinture alcoolique de l'herbe aronnik.

Contre-indications à l'utilisation

Pour éliminer le risque d'empoisonnement et d'autres effets secondaires, aronnik spotted ne doit être utilisé à des fins thérapeutiques qu'après consultation de votre médecin. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes qui souhaitent utiliser la plante pour traiter le problème de la toxicose. La liste des contre-indications absolues comprend :

  • Moins de 16 ans ;
  • Période d'allaitement ;
  • pancréatite ;
  • la seconde moitié de la grossesse ;
  • l'insuffisance cardiaque ;
  • une gastrite à faible acidité ;
  • l'intolérance individuelle ;
  • présence de pathologies chroniques du système cardiovasculaire.

Le non-respect des règles et des dosages indiqués peut entraîner les conséquences les plus graves, pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. L'intoxication par l'herbe aronnik s'accompagne de troubles intestinaux, d'arythmie et d'hallucinations.

Faits intéressants

Faits intéressants sur l'aronnikus

  1. Malgré les propriétés toxiques de l'aronnik, les guérisseurs européens l'ont largement utilisé au Moyen Âge pour traiter la tuberculose, la pneumonie et l'enrouement de la voix.
  2. À l'époque, la racine fraîche était appliquée sur les parties paralysées du corps. On croyait que l'arum tacheté était capable de restaurer la mobilité et la sensibilité des membres.
  3. Dans les temps anciens, les blessures des guerriers au combat étaient recouvertes d'une poudre de pousses d'arum. Il faut rendre hommage à l'efficacité de cette méthode. Les blessures ont en effet été rapidement guéries.

L'aronculus est une plante très belle et très utile. Mais il ne faut pas oublier que ce représentant de la flore exige une attitude respectueuse. Si vous souhaitez l'utiliser à des fins thérapeutiques, vous devez nécessairement tenir compte des contre-indications et des risques éventuels.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer l'une de ces recommandations. doit être consulté par un spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies