Vinaigre balsamique : de quoi est-il fait, propriétés utiles et inconvénients
Il existe plus de dix variétés de vinaigre, qui se distinguent toutes par certaines caractéristiques. Le vinaigre balsamique est l'un des types les plus précieux, car il possède de nombreuses propriétés utiles, un goût prononcé et un arôme vif. Peu de gens savent que le vinaigre balsamique n'est pas seulement un condiment savoureux pour les plats culinaires, mais aussi un remède utilisé pour soigner et guérir la peau et les cheveux.
- Qu'est-ce que le vinaigre balsamique et de quoi est-il fait ?
- Types
- Quelle est la différence entre ce vinaigre et le vinaigre ordinaire ?
- Quelle est la différence entre le vinaigre de vin et le vinaigre balsamique ?
- Composition et calories
- Quel est l'avantage du vinaigre balsamique ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Médecine traditionnelle
- Le vinaigre balsamique dans les cosmétiques
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour le corps
- Comment l'utiliser en cuisine
- Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver le vinaigre balsamique ?
- Comment faire du vinaigre balsamique à la maison
- Faits intéressants
Qu'est-ce que le vinaigre balsamique et de quoi est-il fait ?
Le vinaigre balsamique est une solution d'acides qui se forment à la suite de la fermentation du jus de raisin. Le produit est originaire d'Italie, mais les informations exactes sur la création de sa recette n'ont pas survécu jusqu'à aujourd'hui. Les premières références concernant l'utilisation du vinaigre balsamique remontent à 1034 après JC. Pendant un certain temps, le produit n'a été distribué qu'en Italie, et la recette a été gardée dans le plus grand secret. Seules les familles très riches pouvaient se permettre d'utiliser un tel vinaigre. Ce n'est pas surprenant, car la technologie est assez sophistiquée.
Voici comment un véritable vinaigre balsamique est fabriqué selon une recette classique :
- On obtient d'abord le moût (jus épais avec la pulpe) des raisins blancs.
- Le moût est ensuite décanté selon une méthode spéciale, qui tente de le faire bouillir jusqu'à obtenir une consistance épaisse.
- Le sirop de raisin caramélisé qui en résulte est versé dans des fûts en bois naturel.
- La période de vieillissement dure au moins 20-25 ans.
Le goût et l'arôme du vinaigre balsamique diffèrent selon le bois utilisé pour les fûts. Les types de bois les plus souvent utilisés dans la création de ce produit sont les suivants
- chêne ;
- cerise ;
- érable ;
- cendre ;
- mûrier (mulberry).
Plusieurs types de fûts sont utilisés dans la préparation du vinaigre selon la recette classique. Après avoir vieilli dans un grand tonneau, par exemple en chêne, le liquide est versé dans un tonneau de taille moyenne fait d'un autre bois. Après quelques années, le produit est versé dans le plus petit tonneau en bois de mûrier ou de cerisier. Lorsque le vinaigre a finalement mûri, une partie du tonneau est mise en bouteille et envoyée à la vente, puis un nouveau lot de sirop de fermentation est versé dans les restes.
Le vinaigre créé à l'aide de cette recette est assez cher, mais il a un goût étonnant et des avantages prononcés pour la santé. Lorsque le produit a été fabriqué, il était utilisé exclusivement à des fins médicinales, d'où le nom de "vinaigre balsamique".
Types
Il existe de nombreuses variétés de sauces portant le nom de "vinaigre balsamique", mais dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'un faux. Il n'existe que deux types de ce produit qui correspondent à la recette et à la technologie de production.
- "Aceto Balsamico Tradizionale" est le label d'un vinaigre balsamique de haute qualité préparé selon des recettes traditionnelles et vieilli pendant au moins 25 ans conformément à toutes les exigences.
- Il existe également d'autres variétés qui sont étiquetées différemment mais dont la période de vieillissement est indiquée sur la bouteille entre 12 et 15 ans.
Ces variétés sont également différenciées en fonction de la période de vieillissement. En outre, il existe une version du vinaigre balsamique que l'on trouve souvent dans les rayons des supermarchés. Il est relativement peu coûteux, mais c'est parce qu'il n'a rien à voir avec le produit traditionnel. Il est vendu sous l'étiquette Vinaigre balsamique de Modène.
Ce n'est qu'un nom, en fait, c'est sous cette étiquette qu'est vendue la sauce au vin, qui ne ressemble que de loin à l'arôme et au goût du vrai produit, et qui n'est pas faite à partir du jus de raisin, mais du vin. Le principal inconvénient de ces falsifications labellisées est qu'elles contiennent des colorants toxiques et des additifs aromatiques, dont certains peuvent nuire à votre organisme.
Comment il diffère du vinaigre ordinaire
Le vinaigre balsamique est fondamentalement différent des solutions de table ordinaires contenant 9 % d'acide acétique. La première différence est la couleur. Le vinaigre de table est toujours parfaitement clair, il ne laisse aucun résidu et ressemble à de l'eau ordinaire. La couleur du vinaigre balsamique est fondamentalement différente : il a une teinte brune profonde. En fonction de la période de vieillissement, il peut également être plus clair ou plus foncé.
La deuxième différence est son arôme. Tout le monde connaît l'odeur du vinaigre ordinaire : elle est désagréable, piquante et aigre. Mais le vinaigre balsamique ne sent presque pas l'acide, il dégage un arôme fruité délicat et distinct. Selon le bois utilisé pour fabriquer le récipient dans lequel le moût a été infusé, l'odeur du vinaigre balsamique sera également différente.
La troisième différence est, bien sûr, le goût. Ils sont incomparables. Alors que le vinaigre de table ordinaire est seulement aigre et brûlant au goût, le vinaigre balsamique est beaucoup plus agréable. Il a un goût délicat, aigre-doux, avec de légères notes acidulées. C'est sa saveur qui complète et rehausse le goût de tout plat, salade ou snack. Le vinaigre balsamique est utilisé avec succès pour les entrées, les accompagnements et les premiers plats, mais aussi pour certains desserts.
Comment il diffère du vinaigre de vin
Le vinaigre de vin ne peut pas non plus être considéré comme similaire en termes de goût ou d'arôme. La seule chose qu'ils ont en commun est qu'ils sont tous deux fabriqués à partir de raisins. Mais le vinaigre de vin est un liquide translucide de couleur sombre ou ambrée, tandis que le vinaigre balsamique est épais et brun foncé. Le vinaigre de vin est également différent en termes de goût - il est plus acide et a une odeur piquante, bien qu'il ait une saveur fruitée. La technologie de cuisson diffère également - le vinaigre de vin est un acide obtenu par la fermentation du vin.
Composition et teneur en calories
Le vinaigre balsamique ne contient presque pas de vitamines, mais cela ne rend pas sa composition moins précieuse. Le fait est que les substances organiques appelées vitamines se décomposent pendant longtemps. Le produit contient une foule d'autres substances qui ne sont pas moins bénéfiques pour la santé humaine.
Les principaux constituants du produit sont :
- Le zinc ;
- le magnésium ;
- le manganèse ;
- fer ;
- l'iode ;
- potassium.
Le vinaigre contient également des antioxydants, des acides organiques. Ces derniers jouent un rôle clé car ils ont un effet important sur le corps. En outre, il convient de noter que le vinaigre contient des composés complexes - les polyphénols - qui réduisent l'activité des cellules cancéreuses ou préviennent l'apparition de celles-ci.
Le vinaigre ne contient aucune graisse et seulement un minimum de 0,5 g de protéines par 100 g de produit. Il est cependant riche en glucides, avec une teneur élevée de 19,5 g. pour 100 g. Mais ce n'est pas un problème. Le produit a une faible valeur calorique : 1 cuillère à soupe ne contient pas plus de 15 kcal. En comparaison, la même quantité d'huile d'olive contient environ 100-120 kcal. Il n'y a pas plus de 96 kcal dans 100 g du produit, donc les personnes qui contrôlent leur poids corporel peuvent inclure sans risque cet additif utile et savoureux dans leur régime.
Quelle est l'utilité du vinaigre balsamique ?
Une foule de bienfaits pour la santé ont rendu ce produit célèbre dans le monde entier depuis bien avant les 20e et 21e siècles. Autrefois, il s'agissait d'un remède de base que tout bon médecin du Moyen Âge avait avec lui. Bien sûr, aujourd'hui, la médecine a fait un grand bond en avant et personne ne traite les maladies avec des aliments, mais le vinaigre est toujours utilisé comme complément. Cela n'est pas surprenant, car il possède un large éventail de propriétés bénéfiques et une efficacité prononcée.
Pour les femmes
Le vinaigre balsamique contient des composés spéciaux - les polyphénols. Ils aident à combattre les radicaux libres qui peuvent provoquer l'activation des processus de vieillissement prématuré. Le vinaigre balsamique est également utile car il réduit de 60 % le risque de cancer du sein et prévient les problèmes liés au système reproducteur.
Pour les hommes
Les antioxydants contenus dans le produit protègent les hommes contre les cancers courants affectant le système reproducteur. Ce produit contient des substances qui régulent le métabolisme hormonal et préviennent les maladies liées à une carence en testostérone. En outre, les acides organiques peuvent stimuler la production d'enzymes et de suc gastrique, ce qui favorise considérablement la digestion et l'absorption efficaces des aliments. C'est extrêmement important car, statistiquement, les hommes sont plus enclins à développer des maladies gastro-intestinales, et ce à un âge précoce.
Pour les femmes enceintes
Pour les femmes enceintes, le vinaigre balsamique peut être une véritable planche de salut. Le fait est qu'il a un effet antipyrétique. Il est utilisé pour les compresses et les frictions dans les situations où la réception de médicaments est contre-indiquée. Ne frottez jamais l'abdomen d'une femme enceinte en raison du risque pour le fœtus.
La consommation de vinaigre balsamique est également très bénéfique pour les femmes enceintes. Pendant cette période, le corps gaspille une énorme quantité de minéraux pour que le bébé puisse se développer activement. Le vinaigre balsamique dans l'alimentation est un produit idéal pour combler les carences en fer, magnésium et zinc.
Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation du vinaigre pendant la grossesse. Mais cela ne s'applique que si la grossesse se déroule normalement, s'il n'y a pas de menace ou d'anomalie. Sinon, vous devez consulter un gynécologue. L'utilisation de ce produit dans le régime alimentaire est catégoriquement contre-indiquée en cas de gestose (toxémie tardive). Elle peut entraîner un dysfonctionnement des reins et du foie, des œdèmes graves et des risques pour la santé du bébé.
Lors de l'allaitement
L'allaitement maternel est une période relativement longue dans la vie d'une jeune mère. Il est donc difficile de s'abstenir de consommer des aliments familiers pendant 1 à 1,5 an, voire 2 ans. En fait, le vinaigre balsamique n'est pas interdit pendant l'allaitement, mais il doit être introduit dans l'alimentation après 6-8 mois, car il a un fort effet laxatif.
De nombreuses femmes rapportent que l'ajout de vinaigre balsamique à leur régime alimentaire favorise la lactation. Le magnésium et les antioxydants, qui pénètrent dans le lait de la mère, pénètrent dans l'organisme du nourrisson, améliorant ainsi son sommeil et augmentant sa résistance aux infections. Mais avant d'introduire le vinaigre balsamique dans le régime alimentaire d'une mère allaitante, il convient de consulter un pédiatre.
Pour les bébés
Le vinaigre balsamique n'est pas recommandé pour les enfants de moins de trois ans. Mais elle peut aussi être utilisée pour des compresses et des frictions en cas de fièvre. Les enfants de plus de six ans peuvent être introduits progressivement dans ce régime, mais il est important de surveiller la réaction de l'organisme. Tous les enfants ne tolèrent pas aussi bien les sauces acides - cela est dû aux particularités du système digestif à différents stades de développement. Les contre-indications à l'utilisation du vinaigre balsamique pour les enfants sont les mêmes que pour les adultes.
En cas de perte de poids
Le vinaigre balsamique est utilisé avec succès à des fins de perte de poids, et il peut être utilisé à la fois en externe et en interne. Sa forte teneur en acides de fruits accélère le métabolisme et active la lipolyse (décomposition des graisses dans le corps pour obtenir de l'énergie). Le traitement le plus populaire pour brûler les graisses localement est l'enveloppement au vinaigre balsamique. Instructions étape par étape :
- Exposez votre peau à la vapeur - prenez une douche ou un bain chaud.
- Prenez un morceau de tissu en coton propre et trempez-le dans du vinaigre balsamique dilué dans un rapport de 1:1 avec de l'eau.
- Enveloppez la zone à problème autour du corps.
- Couvrir hermétiquement avec du film alimentaire pour créer un effet de serre.
- N'enlevez pas la compresse pendant 2 heures, puis retirez le film et le tissu et prenez une douche.
Le traitement doit être répété au moins deux fois par semaine pendant un mois. Avant de commencer une cure d'enveloppements, il est nécessaire de tester la sensibilité de la peau - appliquez une petite quantité de vinaigre sur le poignet et laissez-la pendant 20 à 30 minutes. Si la peau ne devient pas rouge, vous pouvez l'utiliser pour mincir.
Les contre-indications à l'utilisation des enveloppements au vinaigre sont les maladies vasculaires graves, les températures élevées, les jours critiques, ainsi que les processus inflammatoires chroniques et aigus dans les organes pelviens.
Outre les wraps, les salades au vinaigre balsamique peuvent également être utilisées pour perdre du poids. Comme cette sauce est totalement dépourvue de matières grasses mais a une consistance visqueuse, elle peut être utilisée à la place des vinaigrettes traditionnelles, réduisant ainsi la teneur en calories. Toujours dans le cadre d'un régime protéique végétal, l'ajout de vinaigre balsamique est particulièrement utile, car il favorise une digestion facile des légumes et des verdures ainsi que des produits protéiques animaux maigres.
Application en médecine populaire
L'utilisation du vinaigre balsamique en médecine populaire est très répandue. D'ailleurs, lorsqu'il a été créé, son objectif principal était de traiter diverses maladies. Étant donné que le produit en question possède des propriétés thérapeutiques prononcées, il est encore activement utilisé par les partisans de la médecine alternative en tant qu'agent auxiliaire. Il existe au moins 8 applications du vinaigre balsamique dans la médecine alternative.
- Une petite quantité de vinaigre balsamique, jusqu'à 20 ml par jour, est utilisée pour le diabète. Il est conseillé de le prendre dans la première moitié de la journée ou immédiatement après la prise de glucides. Le produit active les processus de dégradation du glucose et de conversion de ses molécules en énergie.
- Le vinaigre balsamique est utilisé avec succès pour le traitement des maladies vasculaires - couperose, varices (seulement aux premiers stades). Il peut être utilisé seul pour frictionner les zones à problèmes 1 à 2 fois par jour. Peut être dilué dans un ratio de 1:1 de jus de chou et utilisé pour des compresses de deux heures.
- Le vinaigre balsamique est utilisé pour normaliser le fonctionnement du système nerveux - pour l'insomnie, les troubles de l'anxiété, la perte de mémoire. Préparez un mélange de miel, de noix moulues et de vinaigre balsamique. Prenez 1 cuillère à café 3 fois par jour.
- Depuis l'Antiquité, le vinaigre balsamique est utilisé pour traiter les maladies de la peau dans le cadre d'onguents et de compresses faits maison. Le produit peut être utilisé pour traiter les furoncles et accélérer la régénération des tissus. Mais en aucun cas, le vinaigre ne doit être utilisé pour les éruptions bactériennes !
- Le vinaigre balsamique peut prolonger votre vie et rendre votre cœur plus sain. Il contient du potassium, qui favorise l'équilibre eau-sel dans l'organisme, ainsi que du magnésium, qui ne laisse pas vieillir le muscle cardiaque. Pour éviter cela, prenez une cuillère à soupe du produit par jour, éventuellement en même temps que d'autres repas.
- Lorsque la constipation et la flatulence dans la médecine populaire appliquer le vinaigre balsamique - ½ cuillère à café pour 100 ml d'eau. Buvez une telle solution trois fois par jour, mais pas plus de 10 jours.
- Le vinaigre balsamique est utilisé pour diverses dermatites et aide également à éliminer les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. Pour les dermatites, appliquer en couche fine, comme une crème, sur une peau préalablement nettoyée pendant environ 10-15 minutes. Appliquer localement en cas de piqûres d'insectes.
- En cas de cholécystite ou de maladies de la vésicule biliaire associées à une stase biliaire, il faut prendre ½ cuillère à café de vinaigre balsamique 10 minutes avant le repas. Cela doit être fait avant chaque repas afin que la vésicule biliaire puisse évacuer l'excès de bile.
La médecine traditionnelle est un savoir accumulé au fil des siècles et mis à la disposition de l'humanité grâce à l'observation de nombreuses générations. Mais toutes les techniques non conventionnelles ne fonctionnent pas ; elles peuvent parfois nuire à votre santé. Par conséquent, avant d'utiliser l'une de ces recettes, il convient de consulter un médecin et de s'en tenir à ses recommandations.
Le vinaigre balsamique dans les cosmétiques
L'utilisation du vinaigre balsamique dans les cosmétiques trouve son origine en Italie. À ce jour, le produit est toujours populaire en tant qu'ingrédient dans les cosmétiques domestiques à haute performance. Mais ce n'est pas tout : de nombreux fabricants de produits de soins de luxe n'ont pas non plus négligé les propriétés bénéfiques du produit. Des gammes entières de cosmétiques thérapeutiques et quotidiens à base de ce produit sont désormais en vente. Pour ceux qui ne veulent pas consacrer du temps et de l'argent à la recherche et à l'achat de produits de soins professionnels, voici quelques recettes de beauté maison.
Pour le visage
Le produit peut être utilisé pour tous les types de peau. Les exceptions sont les maladies graves, les dermatites, les processus inflammatoires étendus. Mais il ne s'agit pas d'une contre-indication catégorique, mais d'une contre-indication temporaire. Le vinaigre a la capacité de blanchir la peau, d'éliminer les points noirs et la brillance grasse, de resserrer, d'améliorer le teint. Vous pouvez donc l'utiliser en toute sécurité pour créer un contour parfait du visage, nettoyer et unifier le teint. Il existe 2 recettes populaires qui vous sauveront en toute situation :
- Un masque éclaircissant et unifiant pour le teint est préparé avec du jaune d'œuf et du vinaigre balsamique (1 cuillère à café). Appliquez une couche uniforme sur la peau, en évitant le contour des yeux. Rincez après 10-15 minutes. Répétez l'opération 2 à 3 fois par semaine, de préférence le soir.
- La deuxième option est un masque anti-rides nourrissant. Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à café de vinaigre et la même quantité de curcuma, ajoutez ½ cuillère à café d'huile d'olive, mélangez et appliquez le long des lignes de massage. Au bout de 20 minutes, rincez le mélange avec de l'eau tiède et un nettoyant afin que l'huile ne reste pas dans les pores.
Une nuance importante : après chaque utilisation du produit dans votre routine de toilettage, il convient d'appliquer une crème protégeant des rayons UV, car la sensibilité de la peau est accrue.
Pour les cheveux
Les propriétés utiles du vinaigre balsamique peuvent également être utilisées dans les soins capillaires - il peut résoudre de nombreux problèmes. En raison de sa forte teneur en minéraux, en antioxydants et en acides organiques, ce type de vinaigre peut être utilisé comme ingrédient dans les produits de soins et de traitement des cheveux.
- Un masque de soin classique pour tous les types de cheveux est un mélange d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de jus de citron vert. Mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Appliquez d'abord le mélange sur les racines des cheveux, puis répartissez-le sur toute la longueur à l'aide d'un peigne. Rincez après 20-30 minutes.
- Un mélange d'huile de bardane naturelle et de vinaigre balsamique peut vous aider si vos cheveux poussent mal. Vous pouvez ajouter du poivre rouge moulu à ces ingrédients contre la chute des cheveux. Il stimule les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.
- Pour soigner les cheveux colorés, on utilise un baume à base de vin et de vinaigre balsamique. Ils doivent être mélangés en proportions égales, puis dilués avec de l'eau froide bouillie, également dans un rapport de 1:1. Appliquez le baume sur des cheveux propres et humides et rincez-les après 3 à 5 minutes à l'eau chaude.
- Pour les pellicules, utilisez le remède suivant : 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de jus d'aloès et 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez le mélange après avoir lavé votre tête pendant 20 à 30 minutes, en répétant l'opération 2 fois par semaine. Rincez à l'eau tiède.
- Si vos cheveux deviennent rapidement gras et ont l'air négligés, ressuscitez-les facilement. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de vin, de vinaigre balsamique et de vinaigre de cidre de pomme. Diluez le mélange dans 1 litre d'eau chaude et utilisez-le pour rincer vos cheveux après le shampooing.
Le vinaigre balsamique donne des résultats prononcés, mais pour cela, il faut l'utiliser régulièrement et s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. Si, toutefois, après avoir utilisé le produit, votre cuir chevelu devient rouge, des démangeaisons et une éruption cutanée apparaissent, vous devez cesser immédiatement de l'utiliser et consulter un médecin pour corriger la réaction allergique.
Pour le corps
Le vinaigre balsamique peut devenir un élément incontournable de l'étagère de votre salle de bains, car il est doux pour votre peau et convient à absolument tout le monde qui n'y est pas allergique. Il existe quatre recettes populaires qui sont utilisées depuis longtemps par les femmes italiennes et qui ont été transmises de génération en génération.
- Un mélange de vinaigre balsamique et de miel, auquel vous pouvez ajouter une petite quantité de piment râpé, aide efficacement à lutter contre la cellulite. Conservez le mélange au réfrigérateur pendant deux semaines et utilisez-le chaque soir pour un massage de cinq minutes sur les zones à problèmes. En un mois, vous pouvez vous débarrasser de la cellulite et l'oublier.
- Pour une peau soyeuse, sans les rugosités et la chair de poule du corps, il faut exfolier périodiquement. Le meilleur traitement corporel est un mélange de vinaigre balsamique et de sucre brun. Le gommage peut être complété par 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'orange.
- Pour apaiser la peau après le rasage ou l'épilation, vous pouvez préparer un baume revitalisant et rafraîchissant. Mélangez une cuillerée de jus de concombre et de vinaigre balsamique, ajoutez 1 ml d'alcool médical et quelques gouttes d'huile de menthol. Appliquez pendant 2 à 3 minutes, puis rincez et utilisez une crème hydratante. Le résultat est que l'irritation disparaît 2 à 3 fois plus vite.
- Le vinaigre balsamique est un produit de soin des pieds sûr et efficace. Il peut être ajouté à de l'eau avec de l'huile essentielle d'arbre à thé pour traiter les pieds en sueur. Elle peut également être utilisée pour adoucir la peau des pieds lors des pédicures.
Une utilisation régulière permet d'obtenir une peau plus douce et un teint éclatant de santé. Le taux de régénération cellulaire augmentera et vous pourrez conserver fraîcheur et élasticité pendant des années.
Comment utiliser en cuisine
Le vinaigre balsamique est utilisé en cuisine comme base pour les sauces et les assaisonnements de salade. Se marie bien avec les aliments suivants :
- de la viande ;
- champignons ;
- poisson ;
- légumes ;
- herbes ;
- fruit.
Il est utilisé dans les apéritifs pour faire ressortir et accentuer la saveur des produits principaux. Le vinaigre balsamique est également un assaisonnement idéal pour les salades de légumes frais et comme base pour les marinades.
Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?
La saveur et l'arôme du produit sont inimitables, il est donc difficile de le remplacer. Mais on peut utiliser un mélange de sauce soja avec du miel et du vinaigre de vin. Une sauce moutarde-miel avec du jus de citron vert est également une excellente alternative. Mais aucune de ces options ne peut remplacer à cent pour cent un produit naturel de haute qualité.
Inconvénients et contre-indications
L'utilisation ou la consommation de vinaigre balsamique n'est pas toujours bénéfique. Si vous le prenez avec des contre-indications, vous ne pouvez qu'aggraver la situation de votre organisme. Il est donc important de savoir dans quelles conditions et maladies l'utilisation de ce remède est strictement contre-indiquée.
- Tous les types de vinaigre sont catégoriquement interdits en cas d'ulcères gastriques et duodénaux, d'hyperacidité, de gastrite et de colite aiguës, de diarrhée, d'infections alimentaires et d'autres troubles du tube digestif.
- Le produit ne doit pas être pris ou utilisé en usage externe s'il provoque une réaction allergique ou s'il n'est pas bien toléré par l'organisme.
- Le vinaigre balsamique ne doit pas être utilisé dans les derniers stades d'une thrombose veineuse, car il s'agit d'un anticoagulant qui peut entraîner de graves problèmes de santé.
- Ne pas utiliser le produit en cas de pancréatite et de cholécystite aiguës, car il stimule la production d'enzymes digestives et de bile, ce qui ne peut qu'aggraver l'état du patient. Pendant une période de rémission, ce produit peut être introduit dans le régime alimentaire, mais uniquement avec l'autorisation du médecin responsable.
- Il est déconseillé d'abuser du produit si un diabète de type II a été diagnostiqué. Le fait est que ce type de vinaigre est extrêmement riche en glucides et contient du fructose, qui peut augmenter considérablement le taux de sucre dans le sang.
- Le vinaigre balsamique est contre-indiqué en cas de troubles hémorragiques divers et de coagulation sanguine insuffisante. Il dilue le sang, dégage les vaisseaux sanguins et peut entraîner une intensification des saignements, ce qui est non seulement dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre vie.
- Le vinaigre balsamique est contre-indiqué en cas de cystite, de néphrite ou d'autres maladies du système urinaire, surtout au stade aigu. Les acides peuvent irriter le tissu muqueux enflammé, provoquant une aggravation de l'affection.
Il ne faut pas abuser du vinaigre balsamique, même s'il n'y a pas de contre-indications. Dans tous les cas, il s'agit d'un produit riche en acides, donc un excès peut perturber l'équilibre de l'organisme et entraîner des effets secondaires.
Dans de rares cas, des symptômes désagréables peuvent apparaître après l'utilisation ou la consommation du produit :
- lourdeur et douleurs abdominales ;
- la diarrhée ;
- brûlures d'estomac ;
- perte d'appétit ;
- Besoin fréquent d'uriner.
Les maux de gorge, les infections respiratoires aiguës et les rhumes sont considérés comme des contre-indications temporaires. Le fait est que les acides irritent les muqueuses et peuvent entraîner une aggravation de l'affection. Il n'est pas rare qu'un excès de vinaigre entraîne un mal de gorge. Si cela se produit, il est préférable d'éviter le produit, les aliments acides et épicés pendant une semaine.
Les personnes en bonne santé et sans contre-indication peuvent utiliser le vinaigre balsamique au quotidien. Mais il est particulièrement utile en combinaison avec des plats de viande et de poisson gras, avec d'autres aliments protéinés d'origine animale, qui sont difficiles à digérer par l'organisme.
Comment choisir et conserver le vinaigre balsamique ?
Aujourd'hui, pour quiconque ne vit pas en Italie, il est assez difficile d'acheter du vrai vinaigre balsamique et de le distinguer des faux. Pourtant, avec quelques astuces, tout le monde peut le faire. Donc, des conseils pour choisir et acheter un produit de qualité.
- Si vous devez acheter un produit naturel, vous devez faire attention aux variantes portant le nom Tradizionale et un marquage DOP.
- Il est important de prêter attention au pays d'origine - un produit de haute qualité est toujours fabriqué uniquement en Italie.
- Si le produit porte la mention Aceto balzamico di Modena et IGP, cela signifie que la sauce provient de la province de Modène et que sa qualité ne fait aucun doute.
- S'il est écrit Condimento sur la sauce, il ne s'agit pas de vinaigre balsamique pur mais d'un produit contenant divers arômes.
- Il convient de prêter attention à la variété. Un produit de première qualité est la meilleure option. Les deuxième et troisième variétés sont des vinaigres qui ont été vieillis pendant moins de 20 ans.
- Il est important de prêter attention au logo de la marque - si vous ne le voyez pas, vous ne devez pas acheter un tel produit, il s'agit très probablement d'un faux.
Et bien sûr, le prix est une indication de la qualité. Le bon vinaigre balsamique est assez cher, il n'est donc pas vendu dans les supermarchés et les chaînes de magasins.
Comment faire du vinaigre balsamique à la maison
Pour cuisiner du vinaigre balsamique à la maison, il faut être très patient car il faut au moins 12 ans. Il faut acheter des raisins blancs mûrs et les bons récipients - des barils en bois naturel. Vous pouvez avoir des fûts de genièvre, de thuya, de chêne ou de cerise. Instructions étape par étape :
- Ecrasez les raisins et passez le jus au tamis ;
- dans une cocotte-minute ou une casserole, les faire bouillir à feu doux ;
- Versez le mélange bouilli et épais dans un tonneau en bois et laissez-le fermenter.
Si vous prévoyez de le faire vieillir pendant 12 ans, tous les 4 ans, versez-le dans un tonneau plus petit, couvrez-le et laissez-le dans un endroit sombre et sec. Après 12 ans, vous pouvez envoyer une petite partie du produit en Italie, la patrie du vinaigre balsamique. S'il répond à toutes les exigences, le fabricant recevra un certificat confirmant la qualité du produit.
Faits intéressants
Le vinaigre balsamique existe depuis plus de mille ans. C'est pourquoi, au cours de cette période, elle a réussi à se transformer en mythes, en idées fausses, qui sont pratiquement dissipées par la science moderne. En outre, l'histoire de l'utilisation du vinaigre balsamique comporte de nombreux faits intéressants qui méritent l'attention.
- Dans l'Antiquité, un tonneau de vinaigre balsamique faisait partie de la dot de chaque riche épouse de la haute société.
- Dans l'Antiquité, chaque aristocrate, chaque noble ou simplement chaque homme riche avait sa propre recette de vinaigre, qu'il gardait dans le plus grand secret.
- Auparavant, des dynasties entières se consacraient à la production de ce produit, et les équipements nécessaires à sa fabrication, ainsi que les secrets et les compétences, étaient transmis par héritage.
- En 2012, des scientifiques chinois ont mené une étude à grande échelle et ont fait des expériences sur des animaux. Ils ont découvert que le vinaigre balsamique prolonge la jeunesse et réduit le risque de cancer. Les mêmes expériences sur les humains n'ont pas encore été menées.
- Un roi italien a offert un tonneau de vinaigre balsamique au souverain d'un pays voisin, ce qui a constitué une étape cruciale dans l'établissement de relations. En outre, il a fondé une tradition parmi les souverains consistant à s'offrir des cadeaux qui existe encore aujourd'hui.
Comme vous pouvez le constater, le vinaigre balsamique, bien qu'il s'agisse d'un produit rare, présente des avantages prononcés pour la santé et peut également être utilisé pour traiter diverses affections. L'essentiel est d'être attentif au taux recommandé et de ne pas en abuser.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à des fins éducatives. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."