Bananes : types, propriétés utiles et contre-indications
Grâce à sa valeur nutritionnelle et à sa riche composition en vitamines, la banane est considérée comme le leader incontesté des produits diététiques. Les nutritionnistes recommandent l'utilisation de ce produit pour les enfants, les athlètes ainsi que pour les efforts mentaux et physiques accrus.
- Qu'est-ce qu'une banane et où elle pousse ?
- Types
- Quelle est la différence entre une petite et une grande banane ?
- Composition et calories
- L'utilité des bananes
- Avantages communs
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Quelles bananes sont les plus saines : les vertes ou les jaunes ?
- Les bienfaits des bananes séchées et séchées
- Ce que la peau de banane peut faire pour vous
- Banane avec du lait et du kéfir
- Puis-je manger des bananes pour perdre du poids ?
- Les bananes en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour la gastrite
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Dans la cholécystite
- Remèdes pour les bananes
- Les bananes en cosmétologie
- Masques pour le visage
- Masque capillaire à la banane
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir correctement les bananes
- Comment conserver les bananes pour qu'elles ne noircissent pas ?
- Les bananes peuvent-elles être conservées dans le réfrigérateur ?
- Puis-je congeler ?
- Comment manger une banane
- Quelle quantité peut être consommée par jour ?
- Manger pendant la nuit et jeûner
- Puis-je manger des bananes noircies ?
- Puis-je manger des bananes après l'entraînement ?
- Puis-je manger après une ablation de l'appendicite ?
- Que faire avec des bananes : Recettes
- Chips de banane
- Bananes rôties
- Smoothies
- Confiture
- Peut-on donner des bananes aux animaux de compagnie ?
- Faits intéressants sur les bananes
Qu'est-ce qu'une banane et où pousse-t-elle ?
La banane est une plante tropicale. Il s'agit en fait d'un groupe de feuilles qui poussent en forme de buisson, parmi lesquelles pousse une tige avec une inflorescence à l'intérieur. De même, les bananes sont des baies. Les feuilles peuvent atteindre des proportions gigantesques.
Il est originaire du sud-est de l'Asie. La banane est l'un des plus anciens fruits connus de l'humanité. Dans le monde moderne, on trouve des variétés sauvages en Malaisie ainsi qu'en Asie orientale et méridionale.
Intéressant ! Le nom "banane" vient d'un mot arabe qui signifie "doigt".
Espèce
Les bananes présentent une grande diversité d'espèces. Certaines des espèces les plus populaires comprennent :
- Baby banana (ou finger banana) - a un arôme distinct et un goût sucré. Il est de couleur jaune vif et mesure jusqu'à 7-8 cm de long. Distribué dans les îles des Caraïbes, en Afrique et en Amérique du Sud. Très prisées pour leurs qualités gastronomiques.
- Les bananes bleues se trouvent sur l'île de Java. Leur particularité est la teinte bleutée de leur croûte. Le goût du fruit est doux et crémeux. On l'appelle aussi la banane congelée.
- L'espèce du Barrot est de forme carrée. Le fruit mûr a une écorce jaune avec des taches noires. La chair est de couleur crème et l'arôme a des notes de citron. Cette espèce est utilisée pour la fabrication de chips de banane ainsi qu'en tant que produit autonome. Barro convient également à toute recette culinaire.
- La Cavendish est le type de banane le plus courant. Il atteint une longueur de 25 cm. Une fois mûres, elles changent de couleur, passant du jaune-vert au noir, et leur intérieur est très tendre. C'est la variété la plus populaire pour la consommation dans le monde entier.
- Le Manzano (pomme-banane) est un fruit volumineux de courte longueur et a un goût de pomme et de fraise. Il n'est prêt à être consommé que lorsque la peau est devenue noire.
- Plantain - cette variété a la plus faible teneur en sucre et la plus forte teneur en amidon. Il doit être cuit avant d'être consommé. Il est le plus souvent rôti ou en ragoût. Le fruit mûr est noir avec une couleur rouge foncé, tandis que la chair est rose clair. Les bananes bien mûres sont idéales pour les desserts.
- Les bananes jamaïcaines ou rouges sont connues pour leur douceur. Le fruit mûr a une chair rose et une écorce bordeaux ou violette. Il se caractérise par son parfum de framboise et sa forte teneur en vitamine C.
La différence entre une petite et une grande banane
Outre la différence de taille évidente, il existe d'autres différences entre chaque espèce de banane. Les plus petits ont une saveur plus prononcée et se caractérisent par une croûte fine et juteuse. Les bébés bananes ont la même teneur calorique qu'un gros fruit (90 kcal) lorsqu'ils sont petits.
Les petits fruits mûrissent plus rapidement, il ne faut donc pas en faire des stocks, mais plutôt les acheter frais. Même les petits fruits contiennent plus d'une douzaine de minéraux et de vitamines.
Composition et calories
Les bananes ont une valeur calorique comprise entre 90 et 96 kcal. La teneur en protéines/graisses/glucides est présentée dans un rapport de 1/0,3/14.
La richesse minérale est représentée par les vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9), PP, K, A et E ainsi que la choline.
Composition des bananes (pour 100g)
- protéines - 0,5 g ;
- graisses - 0,5 g ;
- Glucides - 21 g ;
- fibres - 1,7 g ;
- eau - 74 gr.
L'utilité des bananes
Avantages généraux
Les nutritionnistes affirment que les bananes sont un produit très équilibré et très bénéfique pour l'organisme. La consommation régulière d'une quantité modérée de bananes est bénéfique pour un certain nombre de raisons :
- Effet bénéfique des bananes sur le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins grâce au magnésium et au potassium qui entrent dans leur composition.
- Amélioration du métabolisme de l'oxygène dans les cellules du cerveau.
- Normalisation de l'équilibre eau-sel.
- Soulager le stress et le surmenage nerveux.
- Améliorer le bien-être mental en transformant les tryptophanes contenus dans les bananes, en sérotonine, l'hormone du bonheur.
- Stimulation de la production d'hémoglobine.
- Normalisation de la fonction gastro-intestinale grâce aux fibres alimentaires contenues dans le produit.
- Récupération rapide du stress physique et mental et satisfaction de la faim.
- Guérison des plaies, brûlures et démangeaisons.
- Effets bénéfiques sur la peau et les cheveux.
Pour les femmes
Les avantages des bananes pour les femmes sont les suivants :
- Élimination des substances toxiques de l'organisme ;
- amélioration de l'état des parois cellulaires ;
- amélioration de l'élasticité de la peau ;
- soulagement de douleurs abdominales basses occasionnelles ;
- augmenter la synthèse de l'ocytocine ;
- Prévention des migraines et des maux de tête à long terme.
Pour les hommes
Les bananes donnent de l'énergie à la moitié la plus forte de l'humanité et aident ses muscles et ses ligaments à se régénérer. C'est particulièrement important pour les hommes qui mènent un style de vie actif.
Grossesse
La consommation de bananes par les femmes enceintes peut atténuer les sautes d'humeur caractéristiques de cette affection. En outre, le produit est riche en potassium, qui est important pour maintenir des niveaux normaux de pression sanguine ainsi que pour réduire les gonflements.
L'acide folique contenu dans les bananes contribue au développement normal du tube neural du fœtus, tandis que le zinc aide à renforcer l'immunité de la mère et de l'enfant et contribue à la formation normale du système réceptif du bébé. Les bananes soulagent également les brûlures d'estomac chez les femmes enceintes et aident à lutter contre la constipation.
Lors de l'allaitement
L'allaitement maternel est une étape importante de la maternité et un facteur clé pour la santé du bébé. Il est important pour une mère qui allaite de surveiller son alimentation pendant cette période. Les bananes comblent les carences en vitamines et en minéraux, améliorent l'état émotionnel de la mère allaitante et constituent un en-cas sain et nutritif.
Veuillez noter ! Il est important de consommer les bananes avec modération. Ceci est particulièrement important dans les premiers jours de l'allaitement, lorsque le régime alimentaire est encore en phase d'adaptation.
Pour les bébés
La présence de bananes dans l'alimentation des enfants peut favoriser les ballonnements et les éruptions cutanées. Il est donc important d'être prudent lors de l'introduction de ce produit dans le menu. Il peut être administré aux bébés après l'âge de six mois, et si le corps réagit négativement, la tentative peut être répétée après une période d'au moins un mois.
Les bananes sont bonnes pour les enfants car elles renforcent l'organisme, améliorent la mémoire, le sommeil et la concentration, et participent également à la formation des éléments du système musculo-squelettique.
Quelles bananes sont les plus saines : les vertes ou les jaunes ?
Une caractéristique notable de ce nutriment est qu'au cours du mûrissement, l'abondance de minéraux et de vitamines n'est pas perdue. Le mûrissement est marqué par la transformation de l'amidon en sucre, ce qui rend les bananes plus sucrées. Toutefois, ces conversions ne sont pas indicatives d'une plus ou moins grande utilité des bananes jaunes par rapport aux bananes vertes.
Si l'on considère la quantité de composés d'amidon, le produit vert a un effet positif plus important sur l'organisme. De plus, les bananes non mûres participent au maintien d'une microflore intestinale normale, qui affecte à son tour la fonction gastro-intestinale globale et l'équilibre des sucres dans les fluides corporels. Les bananes vertes sont des amies de confiance pour la perte de poids car elles donnent un sentiment de satiété avec moins de glucides que les bananes jaunes.
Bien que de nombreux fournisseurs de bananes recommandent de choisir un produit mûr avec une peau jaune ou brune, manger des bananes vertes présente également de nombreux avantages.
Les bienfaits des bananes séchées et séchées
Les bananes séchées ont la même valeur calorique que les bananes fraîches. La principale différence est la concentration réduite d'eau et le pourcentage presque double de glucides.
Les procédures de séchage ou de durcissement les préparent à de longues distances de transport et prolongent leur durée de conservation. En même temps, toutes les propriétés utiles des bananes sont également contenues dans les produits séchés. Ces composants sont impliqués dans l'élimination de l'excès d'humidité des tissus corporels, ainsi que dans la régulation du système cardiovasculaire.
Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes de foie, de cerveau et de cœur de consommer les bananes exactement sous forme séchée. Il est recommandé de l'utiliser comme collation pour les problèmes gastriques et intestinaux.
Le produit séché ou desséché est plus facile à digérer par l'organisme. En outre, le processus de modification des bananes élimine les allergènes, ce qui rend le produit polyvalent. Les bananes séchées et séchées sont largement utilisées en cuisine pour préparer toutes sortes de desserts et de boissons.
Ce que la peau de banane fait pour vous
La peau de banane contient de nombreuses propriétés qui peuvent être utilisées à différentes fins. Nous ne mentionnerons que les principaux d'entre eux :
- Les peaux de banane absorbent les métaux lourds (cuivre et plomb) et peuvent donc être utilisées comme filtre à eau.
- C'est un bon substrat nutritif pour la culture des plantes d'intérieur. Pour fabriquer l'engrais, la peau d'une banane est trempée dans de l'eau, puis diluée plusieurs fois avec de l'eau. Le produit liquide obtenu peut ensuite être utilisé pour nourrir le sol du jardin de la maison.
- Les peaux de banane peuvent être utilisées pour polir les couverts et faire briller l'argenterie. Pour ce faire, une pâte est préparée à partir de la matière première à l'aide d'un mixeur.
- Les propriétés analgésiques et cicatrisantes de l'écorce sont dues aux huiles et aux enzymes qu'elle contient.
- Les propriétés blanchissantes sont utilisées pour donner à votre sourire une blancheur éclatante. Pour ce faire, il faut frotter les dents avec la peau de banane après s'être brossé les dents avec du dentifrice.
- Des effets rajeunissants sont observés sur la peau.
- Les peaux de banane peuvent être utilisées comme remède pour perdre du poids, car la forte dose de potassium qu'elles contiennent contribue à accélérer le métabolisme. L'écorce peut être réduite en purée, additionnée de cannelle et de pommes et consommée comme encas. Un tel mélange augmente les niveaux d'hormones responsables d'un état émotionnel élevé.
- L'effet anticancéreux de la peau de banane tient au fait que ses composants stimulent la production de globules blancs, ce qui entraîne une augmentation de la résistance globale de l'organisme.
- Les propriétés bénéfiques de la peau de banane peuvent être obtenues en buvant du thé à la banane. Pour le préparer, faites bouillir l'écorce à feu doux pendant 10 minutes, ajoutez du miel selon votre goût. Le produit est prêt à être consommé.
- Vous pouvez préserver le caractère juteux de la volaille lors de la cuisson ou du rôtissage si vous mettez la peau de banane dans la rôtissoire avec la viande.
Les bienfaits de la banane, du lait et du kéfir
- Pour les personnes confrontées à des allergies saisonnières, un milk-shake à la banane est une bouée de sauvetage. Cette composition neutralise les allergènes au niveau cellulaire. Une telle boisson est également recommandée pour normaliser le contexte émotionnel.
- Les masques à base de purée de banane et de crème protègent la peau contre les rayons UV.
- Le mélange de lait et de banane est bien absorbé par l'organisme. Il facilite également une récupération rapide et un regain d'énergie. Grâce à la consommation d'un tel cocktail, les aigreurs d'estomac sont soulagées et l'état de la muqueuse de l'estomac est normalisé.
- Il s'agit d'une collation saine et nutritive (150 kcal) mélangée à du kéfir et de la banane qui permet de combler non seulement la faim mais aussi une carence en magnésium. Grâce à l'effet diurétique d'un tel cocktail, il normalise le rythme cardiaque.
- Pour les femmes enceintes, le kéfir avec une banane peut être une bouée de sauvetage, car il soulage les symptômes de toxicité, normalise l'appétit et encourage la consommation d'aliments sains. En outre, cette combinaison de produits élimine les crampes d'origines diverses.
Un aliment populaire qui mérite d'être mentionné est le fromage blanc. L'associer à une banane stimule la synthèse des protéines et réduit également l'inflammation du pancréas.
Astuce ! Il faut prévoir de manger un mélange de banane et de produits laitiers fermentés dans l'après-midi afin de maximiser ses effets positifs.
Peut-on manger des bananes tout en perdant du poids ?
Les bananes sont considérées comme riches en calories, mais elles servent d'excellent renfort après une séance d'entraînement épuisante. Surtout lorsqu'une personne a besoin d'une source supplémentaire de protéines (par exemple, lors de la prise de masse musculaire).
Les bananes sont parfaites pour un petit-déjeuner diététique en raison de leur faible indice glycémique, de leur teneur élevée en minéraux et de leur satiété rapide. Afin d'éviter l'effet inverse lors de la perte de poids, la consommation de bananes devrait être limitée à un ou deux fruits par jour.
Pour votre information ! Une banane, comme les autres fruits, doit être consommée dans la première moitié de la journée. Cela empêche les sucres du produit d'être transformés en graisses. Cependant, les bananes ne conviennent pas aux personnes suivant un régime pauvre en glucides, car un seul fruit contient jusqu'à 40 % de l'apport quotidien en glucides.
Les bananes en médecine
Les bananes sont largement utilisées en médecine. Ils sont prescrits comme un reconstituant, qui améliore les performances et l'humeur, ainsi qu'un nettoyage en douceur du corps et une réduction du stress. Cet effet peut être obtenu en mangeant une ou deux bananes par jour.
Les médecins qui suivent les athlètes professionnels recommandent d'ajouter des bananes à leur régime alimentaire pour prendre du poids et gagner en muscles.
Pour le diabète sucré
Vous devez limiter la consommation de fruits mûrs en raison de leur forte teneur en sucre. Les fruits non mûrs ou le produit sous forme bouillie sont sans danger. Toutefois, en cas de crise d'hypoglycémie, une banane mûre est d'un grand secours.
Important : L'indice glycémique d'une banane verte est de 35 unités, celui d'une banane mûre de 50.
Pour la pancréatite
Les bananes peuvent être consommées, mais avec modération. La consistance du produit mûr enveloppe les parois de l'estomac, grâce à quoi il y a une régulation des processus du tractus gastro-intestinal.
Pour les gastrites
Les bananes peuvent être un compagnon fidèle dans le traitement. Ils ont un effet enveloppant sur l'estomac et soulagent également les inflammations.
Pour l'intestin
La banane est utile pour les problèmes intestinaux ; elle facilite la vidange.
Pour la constipation
L'ingestion systématique de bananes permet de faciliter la défécation et d'éliminer le problème.
Pour la goutte
Les bananes sont considérées comme un aliment souhaitable. Ils contribuent à réduire l'inflammation, à atténuer la douleur et à éliminer les exacerbations.
Dans la colite
Le respect strict d'un régime alimentaire prescrit est nécessaire. Les bananes doivent être incluses dans ce régime et sont autorisées même pendant les périodes de maladie aiguë.
Pour le foie
Les bananes sont une aide fiable pour se débarrasser des toxines et réguler le flux de la lymphe.
Pour les hémorroïdes
Une gêne supplémentaire est ressentie pendant les périodes d'exacerbation. Pendant cette période, les bananes seront un excellent complément au régime alimentaire et aideront à éliminer les éventuels problèmes intestinaux.
Pour la cholélithiase
Les bananes sont autorisées si elles sont consommées avec modération.
Remèdes de la médecine traditionnelle à base de bananes
Les bananes sont largement utilisées dans la médecine populaire. Toutes les parties de la plante - fruits, fleurs, feuilles, racines et même le jus - sont utilisées.
- Les infusions de fleurs sont utilisées pour traiter le diabète, les inflammations de l'estomac et les bronchites.
- Le jus de feuilles de bananier est utilisé pour traiter l'épilepsie, les troubles neurologiques et les hémorragies. L'effet astringent du jus est utilisé pour les troubles de l'estomac.
- Les feuilles de bananier sont appliquées sur les abrasions, les plaies, les brûlures pour soulager l'inflammation.
- La pulpe de banane est utilisée pour traiter l'anémie, la dépression, les brûlures d'estomac et pour normaliser la pression sanguine.
Les recettes populaires les plus populaires utilisant des bananes :
- La médecine populaire recommande de manger 1 à 2 bananes au petit-déjeuner pour combattre la dépression.
- Pour soigner la toux, pelez et écrasez une banane avec une fourchette, puis versez un verre d'eau bouillante avec une demi-cuillère à café de miel. Remuez et laissez infuser pendant 30 minutes avec le couvercle. Prenez le mélange chaud toutes les 2 heures et une demi-tasse.
- Une autre recette de teinture pour la toux contient le zeste dans la recette. Lavez la couenne sous l'eau courante, hachez-la finement et versez un litre de lait dessus. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter pendant un quart d'heure. Ensuite, filtrez et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Après refroidissement, utilisez la teinture obtenue tiède, un demi-verre à intervalles de 1 à 2 heures.
- La recette du kvass miraculeux à la banane, auquel on attribue la capacité de combattre le cancer, ainsi que des propriétés toniques générales, est basée sur l'utilisation de l'écorce. Ses qualités particulières sont dues à la présence de tryptophane, qui est créé par la fermentation. Pour faire du kvass de banane, vous aurez besoin de quatre peaux de banane, de 3 litres d'eau bouillie refroidie et d'un verre de sucre. Le mélange est laissé à maturation jusqu'à ce que la fermentation soit terminée. Cette recette peut également être utilisée par ceux qui souhaitent perdre du poids, car il s'agit d'un kvass faible en calories mais nutritif.
Les bananes en cosmétologie
Les produits cosmétiques industriels utilisent des extraits de banane. Il est principalement ajouté aux produits de soins de la peau. Les substances actives contenues dans l'extrait de banane favorisent la nutrition en profondeur de l'épiderme, lissent les fines rides, atténuent les irrégularités de la peau et normalisent également les processus métaboliques intracellulaires. Le complexe de macro- et micro-éléments contenu dans les bananes rend la peau élastique, la garde fraîche et la protège des facteurs environnementaux négatifs.
Dans les produits de soins capillaires, l'extrait de banane régule le caractère gras des follicules pileux et du cuir chevelu et fait briller les boucles.
Les propriétés protectrices de la banane ont conduit à son utilisation dans les crèmes pour enfants et les cosmétiques anti-âge. Associé aux protéines de lait, l'extrait de banane combat efficacement les inflammations et les rougeurs. Cette combinaison convient aux peaux sensibles.
Masques pour le visage
Les propriétés rajeunissantes et nourrissantes de la banane peuvent être utilisées à la maison. Vous pouvez préparer vous-même un masque facial à partir des recettes ci-dessous. Pour extraire les nutriments contenus dans ce fruit exotique, il suffit de le hacher un peu. Appliquez le masque sur le visage en couche épaisse pour nourrir toutes les zones à problèmes.
- Un masque à l'œuf à la banane est réalisé à partir de la pulpe d'une demi-banane, d'un jaune d'œuf et d'une cuillère à café de crème fraîche. La peau du visage doit être nettoyée au préalable, puis le masque doit être appliqué et gardé pendant 15 minutes. Rincez à l'eau à température ambiante.
- Le masque à la cannelle est composé d'une demi-banane écrasée en purée, d'une cuillère à soupe de crème fraîche et d'huiles de citron et de cannelle, qui sont ajoutées au mélange principal en y mélangeant deux gouttes à la fois. Le temps de trempage du masque sur le visage après application est de 20 minutes.
- Un masque pour peau sèche est préparé avec une banane entière (mûre) et une cuillère à café de crème. Le mélange obtenu est appliqué en couche uniforme sur le visage et maintenu pendant 20 minutes. Pour éliminer le problème de la sécheresse excessive et de la desquamation, il est recommandé de suivre la procédure pendant 20 jours en la répétant tous les jours.
- Le masque à la banane et au lin convient aux peaux normales. Pour le préparer, il faut un jaune d'œuf, une cuillère à café de pulpe de banane, une cuillère à café de farine et deux cuillères à café d'huile de lin. Mélangez soigneusement les ingrédients et appliquez-les sur le visage et les zones à problèmes du cou et de la poitrine. Temps d'action du masque - 20 minutes, puis rincer à l'eau fraîche.
Les masques pour le visage faits maison à base de banane ont un effet stupéfiant. La composition de ces mélanges est assez simple et à la portée de toutes les femmes. Il faut faire attention à la sélection des ingrédients supplémentaires tels que les épices et les huiles. Idéalement, un test d'allergie préliminaire devrait être effectué sur une petite surface de la peau.
Masques capillaires à la banane
En raison de leur composition unique, les bananes sont largement utilisées dans les cosmétiques, notamment les produits de soins capillaires. Les masques nourrissants peuvent être préparés par vous-même.
Les principales fonctions de la banane dans les produits de soins capillaires sont la nutrition et l'hydratation. Ce produit convient pour le soin de tout type de cheveux - secs, gras, normaux ou mixtes. Les masques à la banane peuvent transformer les cheveux, même très abîmés, et leur donner une brillance saine, en les remplissant de force de l'intérieur. En outre, ils réduisent la casse des cheveux et restaurent leur structure.
La banane contient les principales substances qui la rendent précieuse pour les applications cosmétiques.
- La vitamine E (tocophérol) est une vitamine de jeunesse reconnue. Il peut redonner vie à des cheveux ternes qui n'ont pas été aidés par des produits coûteux. Il peut également réparer les dommages causés à la structure capillaire, recoller les pointes fourchues et rajeunir les cheveux après de multiples traitements de coloration. La vitamine E stimule la synthèse du collagène et de l'élastine par l'organisme, ce qui rend la restauration des boucles durable.
- L'acide ascorbique, transformé en vitamine C, rend l'épiderme plus résistant aux facteurs nocifs de l'environnement et normalise les glandes endocrines. Grâce à cela, les masques à la banane peuvent être utilisés pour hydrater les cheveux gras.
- La riche composition des bananes est également représentée par les vitamines B, qui ont un impact énorme sur les cheveux et la peau. Ces composés renforcent les structures cellulaires, ralentissent les processus de vieillissement, augmentent la turgescence cellulaire et l'élasticité de la structure capillaire. Ce groupe de vitamines prévient également le grisonnement prématuré et réduit l'apparition de la séborrhée.
- La vitamine PP ou B3 (niacine) prévient la chute des cheveux et l'apparition des cheveux blancs.
- Le potassium dérivé de la banane pénètre profondément dans la structure du cheveu, régulant ainsi les échanges ioniques entre les composants intracellulaires. Ce minéral est capable de redonner vie aux boucles épuisées et clairsemées.
Les masques à la banane sont également pratiques car ils ont une consistance douce et fibreuse, ce qui réduit considérablement le risque d'irritation du cuir chevelu. Ces produits de soins sont très efficaces et ont un effet doux et non agressif.
La sensation de douceur persiste longtemps après l'application du masque, et le parfum agréable et fruité des cheveux se dégage pendant plusieurs jours après le traitement. Bien entendu, l'efficacité du masque capillaire dépend directement du bon type de mélange.
Lors de la préparation d'un masque à la banane à la maison, il est nécessaire de suivre la recette et les recommandations des experts, car leur non-respect peut entraîner le fait que le masque sera mal lavé, ce qui annulera les émotions positives de l'application de la composition nourrissante. Des ingrédients mal préparés peuvent laisser vos cheveux dans une accumulation collante et difficile à rincer.
Les conseils suivants sont conçus pour vous aider à créer le parfait masque à la banane :
- Les bananes de maturité moyenne sont idéales pour les traitements à domicile. Des fruits verts ou trop mûrs dans un masque peuvent être décevants. Après avoir retiré le peeling, vous devez également enlever la couche collante supplémentaire, qui peut provoquer des effets désagréables.
- Pour préparer le masque capillaire, broyez le fruit jusqu'à ce qu'il soit lisse. D'ailleurs, pour les produits de soins de la peau, il suffit d'écraser le produit avec une fourchette. La mouture maximale peut être obtenue en utilisant un mixeur. Un masque liquide est préférable en termes de consistance, car il sera plus facile à rincer.
- Pour un meilleur mélange, on peut chauffer un peu le mélange qui contient des huiles, du miel ou du kéfir. Il faut cependant veiller à ne pas trop chauffer, car les températures élevées peuvent faire cailler d'autres ingrédients (comme les œufs).
- Il est également judicieux de tester le masque fraîchement préparé sur la peau. Un simple test d'allergie sur la peau du coude ou du poignet est également utile pour éviter d'éventuels problèmes d'irritation du cuir chevelu. En cas de démangeaisons ou de rougeurs, le masque ne doit pas être utilisé.
- L'application du masque à la banane doit être prévue au moins 48 heures après le dernier lavage des cheveux.
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive peut être ajoutée au mélange après la période de trempage pour faciliter l'élimination de la banane de la surface des cheveux. Cela fournira également une alimentation supplémentaire.
- Une légère augmentation de la température dans la zone où le masque est appliqué augmentera son efficacité de plusieurs fois. Il est donc utile d'utiliser un film plastique pour couvrir la tête, et vous pouvez également l'envelopper avec une serviette éponge.
- Le temps minimum de trempage du masque à la banane sur les cheveux est de 20 minutes à une demi-heure. Ce temps est suffisant pour que le composant du fruit sèche, ce qui permet de le rincer facilement sur les cheveux.
Une attention particulière doit être accordée à la procédure de lavage de la tête après l'application du masque à la banane. L'action doit être menée tranquillement. Pour éliminer correctement tous les composants du mélange renforçant les cheveux, appliquez d'abord une petite quantité de shampooing ou d'après-shampooing sur les cheveux enveloppés dans le masque. Ensuite, massez légèrement votre tête pour faire mousser. Si le mélange est très visqueux sur les cheveux, il peut être manipulé avec des mains humides. Après avoir été massé pendant quelques minutes, le masque à la banane est prêt à être mis en contact avec l'eau. Rincez les cheveux de préférence avec de l'eau à température ambiante, sous une forte pression. Si des ingrédients du masque restent dans les cheveux, on peut les peigner sous un jet d'eau. Pour finir, il faut rincer les cheveux avec une décoction d'herbes (ortie ou camomille).
Une cure de traitement ou d'alimentation des cheveux comprend jusqu'à 10 traitements, qui ne doivent pas être effectués plus d'une fois tous les quinze jours.
Le respect des règles ci-dessus permettra d'obtenir les meilleurs résultats à la maison, qui ne seront pas inférieurs en qualité aux soins en salon.
Une seule cure de masque à la banane peut restaurer des cheveux très abîmés, se débarrasser des pointes fourchues, des pellicules et des cassures. Il suffit de choisir la meilleure composition du masque, en tenant compte des préférences de chacun.
Les recettes :
- Pour les cheveux secs, un masque composé d'une banane mélangée à un jaune d'œuf, une cuillère à café de miel et un quart de tasse de crème fraîche convient. Mélangez soigneusement les ingrédients, puis appliquez le mélange sur la zone de la racine des cheveux en frottant légèrement, puis répartissez le reste du masque sur les cheveux. Pour plus d'effet, enveloppez votre tête d'une serviette ou portez une casquette en plastique. Après une heure, le masque peut être enlevé avec de l'eau à température ambiante. En plus de donner de la brillance et de la douceur aux boucles, ce masque stimule également les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
- Pour réhabiliter la structure des cheveux après un traitement chimique (par exemple, une permanente), vous pouvez écraser une banane, ajouter du miel et une cuillerée de germe de blé. Un mixeur doit être utilisé pour mixer le mélange. Après avoir laissé le masque sur vos cheveux pendant 30 minutes, vous pouvez le rincer avec un shampooing.
- Pour les cheveux gras, un masque à la banane et au citron convient. Écraser un fruit et ajouter 2 cuillères à café de citron. Appliquez préalablement du lait sur le cuir chevelu à l'aide d'un coton et ne faites le masque qu'ensuite. Enveloppez votre tête dans une serviette et gardez-la pendant une demi-heure. Rincez à l'eau à température ambiante.
- Un masque de restauration est préparé dans un mixeur dans lequel sont mélangés une demi-banane mûre, un jaune d'œuf, de la crème fraîche et une cuillère à café de miel. Appliquez le masque sur les cheveux à la racine, puis répartissez-le sur les pointes. Vous obtiendrez un meilleur effet si vous vous enveloppez la tête d'une serviette chaude pendant toute la durée de l'exposition (1 heure). Pour le rinçage, utilisez de l'eau chaude.
Dangers pour la santé et contre-indications
Les bananes doivent être consommées avec modération car elles
- épaissir le sang ;
- Aspire le liquide du corps ;
- Peut irriter la muqueuse intestinale ;
- favoriser la prise de poids si elle est consommée en excès.
Pour ces raisons, la consommation de bananes n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'affections telles que :
- les maladies coronariennes ;
- les troubles de la coagulation du sang ;
- le syndrome du côlon irritable ;
- surpoids.
Les personnes atteintes de diabète doivent utiliser le produit avec prudence.
Les bananes peuvent-elles être allergènes ?
Les bananes sont les plus sûres en matière d'allergies et font partie des aliments prescrits pour les premiers aliments complémentaires des enfants. Toutefois, il existe de rares exceptions.
La réaction allergique commence selon le scénario typique, par une sensation de démangeaison qui s'étend à la muqueuse de la bouche et de la gorge. Les démangeaisons s'accompagnent de douleurs abdominales, parfois de diarrhées et de vomissements. Un écoulement nasal prolongé peut également être une conséquence de l'allergie.
La source de l'allergie à la banane est la substance sérotonine, qui est produite par le corps humain. Si une réaction se produit, cela signifie que l'organisme est saturé par ce composé. Il est possible de remédier à ce problème en évitant temporairement les aliments qui stimulent la production de sérotonine. Ce sont les noix, les kakis, les ananas et, bien sûr, les bananes.
Comment choisir les bonnes bananes
Outre la différence évidente entre les fruits jaunes et les fruits verts, certaines caractéristiques permettent de choisir plus facilement celui qui vous convient :
- Une banane mûre se caractérise par une couleur jaune riche et uniforme.
- Lorsque vous achetez des bananes mûres, sachez qu'elles ne se conservent pas longtemps et qu'il est préférable de les consommer le jour même de leur achat.
- Les bananes doivent avoir une odeur agréable ; si elle est désagréable ou suspecte, il est préférable de refuser un tel achat.
- Il est préférable de choisir des bananes dont la peau est intacte.
- Une taille de fruit de 20 cm est considérée comme supérieure, mais la taille n'affecte pas toujours les performances gustatives.
- Les fruits les plus savoureux ont des formes arrondies.
- Les bananes mûres et fraîches ont une peau ferme au toucher ; une tige sèche indique un produit trop mûr.
- Si vous pouvez sélectionner des bananes dans le bouquet, celles du centre sont considérées comme les plus savoureuses.
Vous pouvez également juger de la qualité d'une banane en regardant l'étiquette : si la combinaison 94011 et 4011 figure sur l'étiquette, cela signifie que le fruit a été cultivé dans des conditions naturelles, sans utilisation de produits chimiques.
Comment conserver les bananes pour qu'elles ne noircissent pas ?
Les bananes se conservent de préférence dans un endroit frais. Une température de 19°C est la température optimale. Si vous avez acheté les bananes lorsqu'elles sont vertes mais que vous souhaitez qu'elles mûrissent plus rapidement, vous pouvez les mettre dans un sac sombre, de préférence un sac en papier, avec une pomme.
Gardez le produit à l'abri de la lumière directe du soleil. Prolongez la fraîcheur pendant quelques jours en enveloppant la queue de chaque banane dans du film alimentaire. N'oubliez pas que la proximité d'autres fruits fera foncer la peau prématurément. Un sac en plastique n'est pas non plus un récipient approprié pour le stockage, car les bananes se gâteront rapidement.
Peut être conservé au réfrigérateur
Les bananes noircissent très rapidement si elles sont conservées dans le réfrigérateur, il est donc préférable de ne pas les y conserver.
Les bananes peuvent-elles être congelées ?
Les bananes peuvent être transformées en chefs-d'œuvre culinaires en les conservant sous forme congelée. Pour cela, il est préférable d'utiliser des fruits trop mûrs ou mûrs. Ils doivent être lavés avant d'être congelés. La préparation varie selon les préférences : ils peuvent être congelés en purée, entiers, pelés ou hachés.
Comment manger correctement des bananes
Les filaments qui se détachent avec l'écorce (phloème) contiennent de nombreux éléments nutritifs, ils peuvent et doivent donc être consommés.
À la maison, les bananes sont mangées avec les mains. Mais dans les lieux publics et les établissements de restauration, l'étiquette prescrit l'utilisation d'une fourchette et d'un couteau.
La quantité que vous pouvez manger par jour
La quantité quotidienne recommandée de bananes est de 2. Cela suffit à compenser les besoins énergétiques d'une charge de travail accrue et à remplir l'organisme de nutriments.
Peut-on manger des bananes au coucher et à jeun ?
Il n'est pas recommandé de manger des bananes à jeun. Ils peuvent entraîner un déséquilibre du calcium et du magnésium dans l'organisme.
Manger une banane au coucher ne nuira pas à votre silhouette, mais favorisera un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Ses propriétés d'apaisement du système nerveux vous permettront de vous débarrasser des tensions accumulées au cours de la journée. Des recherches récentes ont montré qu'un verre de smoothie à la banane avant d'aller se coucher peut aider à se débarrasser des ronflements et des arrêts soudains de la respiration (apnée).
Peut-on manger des bananes noircies ?
Il n'y a pas d'interdiction de manger des fruits noircis - tout est à la discrétion du mangeur.
Avant de consommer un produit d'âge douteux, il est bon de l'inspecter. Si les zones noircies sont peu nombreuses et que l'intégrité de la peau n'est pas compromise, une telle banane est propre à la consommation. Si la peau présente des fissures ou des sillons, il faut savoir que des mouches à fruits (drosophiles) s'y sont probablement déjà installées et y ont déposé leurs larves.
Néanmoins, l'empoisonnement à la banane est extrêmement rare. Les victimes ne mangent pas nécessairement les bananes noircies.
Par conséquent, les fruits intacts présentant des taches noires peuvent être consommés.
Peut-on manger des bananes après l'entraînement ?
La fin d'une séance d'entraînement ouvre une fenêtre glucidique d'environ une demi-heure. Pendant cette période, vous pouvez sans risque reconstituer les pertes de glycogène et augmenter les niveaux d'insuline avec des aliments sucrés. Ceci est nécessaire pour atténuer les effets négatifs des hormones surrénales cortisol et adrénaline.
Une banane est une source saine et savoureuse de glucides, elle peut donc être consommée immédiatement après une séance d'entraînement active.
Peut-on manger après une ablation de l'appendicite ?
Il est strictement interdit de manger des fruits frais dans les deux premières semaines suivant l'ablation de l'appendicite. La texture de la banane permet son introduction dans le régime alimentaire au plus tôt 3 jours après l'intervention et nécessairement sous forme de purée.
Que faire avec des bananes : Recettes
Les bananes sont un objet populaire pour les délices culinaires. Leur utilisation permet de préparer de nombreux plats différents.
Chips de banane
Il existe trois façons de préparer ce type de friandise : la cuisson au four, la friture et la cuisson au micro-ondes. Chaque variation diffère dans la valeur nutritionnelle du produit final.
Pour la cuisson, prenez quatre bananes, arrosez-les du jus d'un ou deux citrons et mettez-les au four jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Les chips de banane peuvent être frites dans une poêle. Ils peuvent être sucrés ou salés. Pour la première option, vous aurez besoin de cinq bananes non mûres coupées en rondelles, d'une demi-tasse de sucre brun et d'eau, d'une cuillère à café de sel, de deux tasses de sucre blanc et d'un bâton de cannelle. Faites-les frire dans une grande quantité d'huile (dans une friteuse). Pour une version épicée, on ajoute aux bananes de la poudre de curcuma (un quart de cuillère à café). Vous pouvez également ajouter du sel à votre goût.
Pour une version micro-ondable, prenez 2 bananes non mûres, coupez-les en tranches, trempez-les dans du curcuma (un quart de cuillère à café) avec une pincée de sel. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile (huile d'olive ou huile d'arachide) et passez au micro-ondes.
Toutes les variations d'épices peuvent être utilisées pour réaliser ces chips acidulées.
Bananes rôties
Les bananes grillées sont un dessert assez populaire. Pour le préparer, il faut les fruits eux-mêmes (7-8 morceaux), de préférence verts, un œuf, du miel (3 cuillères à soupe), des cerneaux de noix (un quart de tasse), du lait (100 ml) et de l'huile de friture. La vanille, le sucre, la farine, la noix de muscade moulue et la cannelle sont des ingrédients auxiliaires.
Pendant la friture, les bananes doivent s'enfoncer dans l'huile. Une poêle profonde, une casserole à fond épais ou une petite casserole feront l'affaire.
Pelez les bananes et coupez-les en gros morceaux. Faites une pâte à base d'œufs, de noix, de lait et d'ingrédients auxiliaires pour enrober les morceaux de banane avant de les placer dans l'huile chauffée. La consistance de la pâte doit ressembler à une crème fraîche épaisse.
La première étape consiste à faire frire les bananes à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, la deuxième étape consiste à les faire mijoter à feu moyen pendant 5 minutes. Séchez les bananes grillées sur une serviette en papier avant de les servir. Servir avec du miel.
Smoothie
La recette d'un smoothie à la banane est assez simple. Vous aurez besoin d'un mixeur à immersion, d'une banane et de lait à raison de 300 ml par portion. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel.
Pelez les fruits, coupez-les en gros morceaux, mettez-les dans un récipient et versez du lait dessus. Fouettez la masse avec un mixeur plongeant jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse. Le smoothie est prêt à être consommé. Des baies fraîches, des baies congelées ou une feuille de menthe peuvent être utilisées pour couronner le tout, selon vos préférences alimentaires.
Confiture
Les ménagères pratiques font de la confiture de bananes. Il s'agit d'une friandise peu coûteuse qui peut être ajoutée aux céréales, au fromage ou au yaourt, ou consommée comme un dessert indépendant.
Les fruits mous et trop mûrs conviennent mieux à la confiture. Pour chaque demi-kilo de fruits, il faut ajouter une cuillère à soupe de sucre vanillé, une fleur de clé, 180 grammes de sucre et une cuillère à café d'acide citrique.
Écrasez les bananes avec une fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients et mettez le mélange sur la cuisinière. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 4 heures. Portez à nouveau le mélange à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Répartissez la confiture dans des pots pré-stérilisés. Conservez-les au réfrigérateur.
Puis-je donner des bananes aux animaux de compagnie ?
Les animaux de compagnie, comme leurs maîtres, ont besoin de nutriments et d'oligo-éléments. Si un animal aime manger des bananes, nous ne voulons pas qu'il en mange, mais nous devons surveiller la quantité qu'il consomme.
Chez les chiens, une consommation excessive de bananes peut entraîner une constipation. Les peaux de banane ne doivent pas être données à votre animal.
Les chiens et les chats ont des difficultés à digérer les bananes. Il ne faut donc pas donner de bananes entières ou en gros morceaux aux animaux de compagnie.
Les réactions rares à la consommation de bananes peuvent inclure une occlusion intestinale, des allergies, des troubles gastriques et des fluctuations de poids.
La consommation de fruits exotiques par l'animal est autorisée sur une base strictement individuelle. En l'absence d'allergies ou de troubles digestifs, les vétérinaires autorisent les animaux de compagnie à manger des bananes.
Des faits amusants sur les bananes
- On sait depuis longtemps que les bananes contiennent dans leurs effets des substances similaires aux hormones du "bonheur" (endorphines et sérotonine), qui entraînent une amélioration de l'état psychologique d'une personne.
- Certains experts de la santé ont suggéré que les bananes pouvaient aider à se débarrasser de dépendances telles que le tabagisme. Les vitamines B, le magnésium et le potassium contenus dans le fruit soutiennent l'organisme lors des envies de nicotine et augmentent la résistance à la tentation.
- Le bananier peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Le nombre de fruits sur une seule tige peut dépasser plusieurs centaines.
- Les bananes rouges ne supportent pas le transport, elles sont donc difficiles à trouver en dehors de leur aire d'origine.
- Les Seychelles possèdent l'île de Mao, célèbre pour ses bananes rouges, noires et dorées. Ils sont servis dans les plats gastronomiques comme garniture.
- La banane est le chef de file en matière de teneur en vitamine B6 parmi les autres aliments.
- En termes de rendement, la banane occupe la deuxième place au monde entre les oranges et les raisins.
- Les leaders de la production de bananes sont le Brésil et l'Inde.
- Une banane contient 300 mg de potassium (l'apport journalier humain est de 4g), ce qui explique son effet positif sur le muscle cardiaque.
- Le premier tournoi de vitesse de mangeurs de bananes au monde a été remporté par Mait Lepik, d'Estonie. Son record est de 10 fruits en 180 secondes. Il a concouru en mangeant des bananes avec leur peau.
- Le record mondial actuel pour manger une banane en 1 heure est de 81 bananes.
- Plus de 100 milliards de bananes sont consommées par an dans le monde.
- 95 % de tous les arbustes qui contribuent à l'alimentation de la banane dans le monde descendent d'un seul arbuste situé en Asie du Sud.
- La science connaît environ un millier de variétés de ces fruits. Cependant, seuls six d'entre eux sont comestibles.
- La popularité de la variété Cavendish n'est pas due à sa qualité et à ses caractéristiques gustatives. La raison en est que la variété "Gros Michelle", qui existait auparavant, avait un goût beaucoup plus sucré et était pratiquement détruite par la "maladie de Panama", un champignon qui ne parasite que cette plante. Aujourd'hui, la variété populaire Cavendish peut subir un sort similaire.
- Les différentes variétés de bananes contiennent la même structure de potassium et de son isotope (potassium-40), ce qui indique que presque toutes les variétés de la planète sont radioactives.
- Les agriculteurs australiens cultivent une variété inhabituelle de banane, la Goldfinger, qui a un goût plus proche de celui des pommes.
- Les habitants de l'Ouganda africain sont les premiers mangeurs de bananes au monde, la population consommant environ 220 kg de bananes par an.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des informations contenues dans ce document ou l'une des recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.