Pervenche sacrée : propriétés médicinales et contre-indications
La nature a doté la pervenche d'une étonnante vitalité. Il ne craint ni le gel ni la chaleur, pousse dans des sols pauvres et sait affronter les vents violents en s'accroupissant sur le sol. On lui prête des propriétés mystiques, capables d'éloigner les forces du mal et de neutraliser l'énergie négative. Des couronnes de cette fleur étaient remises à l'élu, épinglées au-dessus de la porte et conservées comme talisman, après avoir fait sécher quelques couronnes bleues. Les propriétés médicinales de la plante sont particulièrement appréciées, c'est pourquoi elle est souvent plantée sur les parcelles de la datcha et de la maison, pour obtenir un parterre de fleurs lumineux et des matières premières médicinales.
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Composition chimique
- Propriétés thérapeutiques de la pervenche
- Velvetvetveteen dans la médecine populaire
- Teinture pour augmenter la puissance
- Infusion pour l'hypertension
- Composition pour le traitement de la dystonie végétovasculaire
- Météosensibilité et migraine
- Athérosclérose
- Diarrhée, dysenterie
- Infertilité
- Maladies de la peau, plaies, piqûres d'insectes
- Diathèse
- Applications cosmétiques
- Médicaments à base de Barvinac
- Contre-indications à l'utilisation
Comment et où il pousse
La fleur de pervenche a plusieurs autres noms qui reflètent ses caractéristiques ou son apparence. Ainsi, on l'appelle bleuet pour la couleur de ses fleurs, fossoyeur pour sa prédilection à habiter les cimetières, et lierre. Le nom latin vient du verbe "s'entrelacer". En effet, l'arbuste rampant grimpe facilement jusqu'à une hauteur considérable, en utilisant n'importe quelle base verticale ou inclinée comme support. Certaines espèces herbacées ont une tige érigée avec une fleur au sommet. Les feuilles sont denses, recouvertes d'une pellicule qui les empêche de se dessécher. Elles sont capables de conserver leur couleur verte même sous la neige et commencent à fleurir au printemps parmi les fleurs de primevères. Les fleurs sont bleues, grandes dans les semi-arbustes, principalement situées à l'aisselle des feuilles. La teinte principale est le bleu, il existe parfois des variétés à fleurs blanches, violettes ou roses.
Intéressant : La capacité de survie de la plante est si élevée que lorsqu'elle est sortie d'un vase à moitié flétrie et placée dans un sol humide, elle reprend rapidement vie et prend racine.
Le bleuet fleurit en mai ; les corolles sont en forme d'entonnoir et s'ouvrent progressivement. Les spécimens fleuris produisent des fruits sous la forme de deux folioles allongées. Dans la nature, il existe 4 espèces principales, mais les phytogénéticiens ont créé plusieurs variétés plus ornementales, qui ont acquis un aspect plus luxuriant mais n'ont pas perdu leurs propriétés médicinales.
La plante est si peu exigeante qu'une fois dans un nouvel emplacement, elle prend instantanément racine et il est très difficile de l'en retirer. Il pousse à l'état sauvage en Europe, en Afrique et en Asie. Elle pousse dans la plupart des régions de Russie, adorant les bandes de bord de route et les forêts de feuillus. Ses branches couvrent le sol comme un tapis continu et s'enracinent rapidement aux dépens des nœuds de sa tige.
Grâce à son étonnante vitalité, cette fleur a été plantée dans les cimetières en signe de souvenir et de fidélité. Elle ne nécessite aucun soin particulier et y pousse à merveille, se contentant de la pluie comme arrosage.
Types
Il y en a environ 12 au total ; il est difficile d'être plus précis, car on découvre constamment de nouvelles variantes que les scientifiques n'ont pas encore classées. Cinq espèces sont bien connues et appréciées des jardiniers.
- Grand. Nommé pour sa taille exceptionnelle pour une espèce. Ses pousses dressées atteignent 150 cm de haut et ses limbes de feuilles sont d'un vert profond et larges. Les fleurs sont bleues avec une nervure médiane pâle contrastée et ont des corolles pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Pousse rapidement, est insensible à la lumière et peut pousser dans les zones ombragées. Nécessite une couverture supplémentaire de noix de cajou en hiver pour protéger le système racinaire.
- Petit. Espèce résistante au gel, dotée d'une surprenante capacité d'adaptation à un nouvel emplacement. Il appartient au groupe des plantes à feuilles persistantes car ses feuilles restent même sous la neige. Se distingue des autres espèces par une plantation plus dense et plus fréquente de feuilles oblongues vert foncé. Fleurit en mai et, avec des soins appropriés, est capable de former des bourgeons une seconde fois en automne. La couleur classique des fleurs est le bleu. Des variétés ornementales à fleurs blanches, rouges, tachetées, frangées et simples ont été produites. Les feuilles peuvent être argentées ou panachées à l'ombre. Peu sensible à la composition du sol, facile à enraciner sur les pentes pierreuses, dans les forêts de pins et mixtes.
- Pubère. On le trouve le plus souvent dans le Caucase et en Primorye. Se caractérise par un taux de régénération accru et une capacité à s'enraciner en peu de temps dans pratiquement tous les sols. Il ne supporte pas le froid, ses feuilles dépérissent en hiver et se déploient sous les premiers rayons chauds au début du printemps. Floraison en mai, avec des fleurs pouvant atteindre 3,5 cm de diamètre. De jeunes tiges se forment tout au long de la saison jusqu'à la fin de l'automne. Le lit doit être isolé pendant l'hiver pour éviter qu'ils ne gèlent.
- Herbeux. Pousse en Crimée, en Europe et dans le Caucase. Il pousse bien sur les coteaux élevés et ensoleillés, n'aime pas la présence rapprochée d'eau dans le sous-sol et évite les zones gorgées d'eau. Les fleurs sont bleues, à cinq pétales, avec des extrémités rétrécies. Elles fleurissent pendant 20-25 jours, puis les graines se forment.
- Rose. Caractérisé par d'abondantes pousses droites pouvant atteindre un demi-mètre de hauteur. Les feuilles vert foncé ont une bande claire longitudinale distincte allant du pétiole à l'extrémité. La floraison est longue, elle commence en mai et se termine début septembre. Lorsqu'elle est déployée, la pervenche forme un délicat tapis rose sur le fond vert contrastant des feuilles coriaces.
Parmi les variétés ornementales, les plus appréciées par les jardiniers sont les suivantes :
- Perepmint Cooler ;
- Mediterranen ;
- Cascade Appleblossom.
Il est cultivé à partir de graines. Le bleuet pousse rapidement, formant un tapis continu. Dans les aménagements paysagers, il se combine bien avec la primevère, le muguet et le myosotis. Lors de la plantation, limitez sa zone de croissance dès que possible, sinon elle deviendra rapidement une mauvaise herbe omniprésente.
Récolte et stockage
Le choix du moment est très important lors de la récolte de la plante médicinale. La myrtille acquiert sa puissance principale pendant la floraison. Il faut donc la récolter au début du mois de juin, en coupant les pousses à une hauteur de 4-5 cm du sol. Le plus souvent la petite pervenche est récoltée, le mélange avec d'autres espèces n'est pas souhaitable, elles sont collectées et séchées séparément.
Cela vaut la peine d'y réfléchir : La récolte au même endroit est effectuée une fois tous les 3 ans. Avec des visites plus fréquentes, la population végétale n'a pas le temps de se régénérer et s'affaiblit, avec des quantités réduites de substances utiles.
Faites sécher la masse verte avec les fleurs dans un endroit ombragé et bien ventilé. Vous pouvez utiliser un sèche-linge électrique à un réglage maximum de 50 degrés.
Composition chimique
Les feuilles et les fleurs contiennent plus de 20 types d'alcaloïdes, ce qui est apprécié par les herboristes lorsqu'ils élaborent des médicaments à base de plantes pour soulager les patients atteints de cancer. En outre, la partie terrestre de la plante contient :
- acide ascorbique, acide succinique, acide malique ;
- les sucres ;
- phytostéroïdes ;
- saponines triterpéniques ;
- l'amertume ;
- la pectine ;
- carotène ;
- des flavonoïdes ;
- des glycosides cardiaques.
Important : La plante est toxique, une ingestion incontrôlée sans respecter les dosages et proportions des recettes est dangereuse pour la santé.
Propriétés thérapeutiques de la pervenche
L'application de la pervenche est très large. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été mise sous protection et il n'est pas recommandé d'arracher les plantes avec les racines ou de détruire complètement la clairière tentaculaire lors de la récolte. Malgré sa capacité phénoménale à s'enraciner et à se propager, il n'a tout simplement pas le temps de se régénérer lorsqu'il n'est pas contrôlé.
La plante a des propriétés vasodilatatrices, antimicrobiennes, apaisantes et astringentes. Il peut inhiber le développement des cellules cancéreuses, soulager les douleurs et les inflammations chroniques, abaisser la pression sanguine, stabiliser les systèmes urogénital et cardiovasculaire.
Les médicaments sont produits à partir d'extraits de la plante. Il est recommandé de recevoir des décoctions et des infusions :
- pour les spasmes vasculaires fréquents, les maux de tête, la migraine ;
- avitaminose ;
- des parois vasculaires fragiles ;
- l'hypertension ;
- les troubles circulatoires ;
- les maladies du système respiratoire ;
- des maux d'estomac ;
- névrose, instabilité émotionnelle, dépression ;
- ostéochondrose ;
- l'athérosclérose ;
- une pression intracrânienne élevée ;
- des changements atrophiques dans le fond de l'œil et la rétine ;
- des conditions fébriles ;
- la faiblesse sexuelle ;
- les maladies du cerveau.
Se gargariser avec la décoction en cas de mal de dents et de saignement des gencives a un bon effet. Il est utilisé dans le traitement de l'infertilité, de l'inflammation chronique des ovaires.
La coriandre dans la médecine populaire
L'herbe est incluse dans le registre officiel des herbes médicinales. Les herbes séchées sont vendues en pharmacie, et le Sinilnik est inclus dans des préparations complexes pour l'hypertension, les ulcères gastriques et la dystonie végétative. Certains remèdes peuvent être réalisés seuls, en observant attentivement les proportions et la technologie de fabrication. D'excellents résultats sont obtenus par l'utilisation de décoctions et d'infusions pour le traitement des affections féminines, auxquelles on attribuait dans l'Antiquité des propriétés magiques.
Intéressant : L'un des noms de la pervenche est violette des sorcières.
Les recettes de compositions curatives sont nombreuses, elles peuvent être divisées en décoctions, infusions d'eau et d'alcool, onguents.
Teinture pour augmenter la puissance
Pour la préparation, prenez 100 grammes de matière sèche dans 500 ml d'alcool médical. Versez l'herbe et insistez 14 jours dans un endroit sombre. Pour une meilleure dissolution des substances utiles, le récipient est secoué quotidiennement. Le dosage est en gouttes, 5 par dose. Ils sont dilués dans une cuillère à soupe d'eau. Prendre deux fois par jour. Le dosage maximal est de 10 gouttes par jour. Le cours dure 4 jours, puis il y a une pause de 2 jours. Trois approches sont nécessaires. Le médicament a un effet cumulatif, de sorte que les résultats tangibles n'apparaissent qu'à la fin du traitement.
Il est intéressant de noter : Pour les infusions alcoolisées et aqueuses, la plante doit être soigneusement écrasée pour renforcer son effet.
Infusion pour l'hypertension
Prenez 1 cuillère à soupe séchée par verre de pervenche et mettez-la sur un bain-marie, incubé pendant 15 minutes. Après que la décoction ait refroidi à température ambiante, elle est filtrée, l'herbe est pressée. Divisez en parties égales et prenez trois fois par jour.
Collection pour le traitement de la dystonie vasculaire végétative
Mélangez à doses égales :
- des feuilles de pervenche et de canneberge ;
- la racine de valériane ;
- De l'écorce de canneberge.
A 6 cuillères à soupe du mélange, on ajoute 3 cuillères à soupe de gui et 1 cuillère à soupe de graines de carvi. Après avoir bien remué, 1 cuillère à soupe du mélange est séparée. Versez 200 ml d'eau bouillante dessus et mettez au bain-marie pendant un quart d'heure. Ensuite, incuber pendant 45 minutes sous isolation, filtrer, presser la matière première et remplir un verre. La réception s'effectue sur 100 ml 3-4 fois par jour avant les repas. La durée du cours est de 3 à 4 semaines. À ce moment-là, il est souhaitable de revoir le régime alimentaire, en réduisant la quantité de sel consommée et en remplaçant le sucre par du miel.
Météosensibilité et migraine
Avec l'âge, les gens deviennent plus sensibles aux variations de la pression atmosphérique et commencent à tolérer difficilement les changements brusques de temps. Certaines personnes mettent cela sur le compte de l'âge, ne voulant pas se donner la peine de chercher un remède. Mais il est littéralement sous vos pieds.
1 cuillère à café de violettes sauvages séchées infusées dans un verre d'eau bouillante et laissées sous une serviette pendant 20 minutes. Prendre 1 cuillère à soupe une demi-heure avant le repas, durée du traitement - 30 jours.
Important : La durée de conservation de la décoction ne dépasse pas 48 heures.
Athérosclérose
Dans cette maladie, l'intensité de l'apport sanguin au cerveau est altérée. L'efficacité de la pervenche est due à la présence d'alcaloïdes spéciaux qui stimulent la circulation sanguine. Une décoction d'une cuillère à soupe de pervenche et d'un verre d'eau est préparée au bain-marie. Puis le volume de liquide est porté à 200 ml et pris en parties égales tout au long de la journée avant les repas. Après une pause de 10 jours, le cours est répété jusqu'à la stabilisation de la pression artérielle. Le même schéma est utilisé pour la prévention des crises hypertensives.
Diarrhée, dysenterie
La décoction est préparée dans la proportion de 1 cuillère à soupe de matières premières dans 300 ml d'eau. Ensuite, il trempe pendant 20 minutes à feu doux, refroidit, prend 100 ml 3 fois par jour jusqu'à la normalisation de l'intestin. Moyen également efficace comme gargarisme en cas d'angine, de stomatite, de saignement des gencives.
Infertilité .
L'infertilité est un problème très sérieux, et vous ne devez pas vous fier entièrement aux préparations pharmaceutiques. Une thérapie combinée avec des infusions de plantes pour normaliser le tonus utérin est plus efficace. Broyez 1 cuillère à café de jus de myrtille en poudre et versez un verre d'eau bouillante. Remuer sans filtrer. Prendre 6 fois par jour, une gorgée pendant 14 jours.
Maladies de la peau, plaies, piqûres d'insectes
Extérieurement, les décoctions sont utilisées pour laver les coupures et les écorchures. Les lotions sont appliquées pendant 15 minutes pour les dermatites détrempées, l'eczéma, les ulcères, les brûlures, le psoriasis, la dermatite.
En cas de piqûre de moustiques et de moucherons, il suffit d'essuyer la peau avec un coton ou un tissu imbibé de décoction de pervenche. En quelques minutes, les démangeaisons disparaissent, le gonflement diminue.
Diathèse
La coriandre est utilisée pour fabriquer une pommade à usage externe. Il faut des feuilles fraîches, sans perdre leur sève. Ils sont broyés, associés à 20 g de beurre et fondus. Laissez ensuite refroidir légèrement, filtrez à travers une gaze et versez dans un bocal. Conservez-les au réfrigérateur. Les enfants doivent se faire tamponner une fois par jour, les adultes peuvent doubler la dose. Il ne doit pas être utilisé plus souvent, car il est toxique et peut faire plus de mal que de bien.
Applications cosmétiques
Les alcaloïdes du violet de sorcière stimulent la régénération cellulaire, améliorent le teint et maintiennent la turgescence de la peau. Une décoction de 1 cuillère à café par verre d'eau bouillante est dite rajeunissante pour ses puissants effets sur l'épiderme. La peau est lavée ou réchauffée, et un tissu en coton imbibé du liquide est appliqué sur le visage et le décolleté. Un glaçon fait à partir d'une décoction de pervenche revigorera et réduira les rides.
La myrtille n'irrite pas la peau délicate des paupières et du contour des yeux. Cette propriété a été utilisée avec succès pour la soigner, soulager la fatigue et le stress après une journée de travail.
Préparations à base de corvincus
La principale valeur pour la pharmacologie est l'alcaloïde vincamine, qui est extrait de l'extrait de la pervenche. Il a un effet bénéfique sur les vaisseaux cérébraux, rétablissant l'intensité du flux sanguin, prévenant l'apparition de l'ischémie et de l'athérosclérose. Il normalise le métabolisme, stimule l'activité des connexions neuronales, améliore la concentration, augmente la capacité de travail et soulage le stress sans effet inhibiteur. Sur la base d'un alcaloïde unique, des médicaments sont produits pour normaliser la fonction cérébrale, augmenter la perméabilité des capillaires, améliorer la mémoire et l'attention, soulager les symptômes de retard d'élocution et les maux de tête persistants provoqués par un surstress émotionnel. Ces médicaments comprennent :
- Vinpocetine ;
- Cavinton ;
- Oxibral ;
- Vincapan ;
- Vinebralan.
Contre-indications d'utilisation
Vous devez être examiné par un cardiologue avant d'utiliser un médicament à base de Sinylline. En effet, certaines substances contenues dans la masse verte de la plante ont un effet dépressif sur le muscle cardiaque et il convient d'écarter au préalable toute possibilité de complication. Une réduction de la fréquence cardiaque sera le point de référence. Dans ce cas, le traitement avec des décoctions ou des préparations à base de pervenche doit être interrompu.
Ne pas utiliser les composés végétaux à base de violette de sorcière en cas de bradycardie, de constipation chronique, d'hypotension, de tumeurs cérébrales, d'allergies. En cas de grossesse et d'allaitement, vous devez également remplacer l'épine-vinette par d'autres remèdes.
Il faut le savoir : Les préparations à base de myrtille et les remèdes populaires éliminent activement les liquides du corps. Cela soulage le problème du gonflement, mais peut provoquer une déshydratation excessive.
Le traitement est interrompu en cas de nausées persistantes, de vertiges, de perte d'appétit, de faiblesse musculaire, de névralgie. De tels phénomènes signalent un surdosage grave ou une intolérance individuelle à la substance.
Il vaut la peine de planter des pervenches dans le jardin ou dans la maison d'été, d'admirer leurs corolles lumineuses et de se rappeler qu'il existe un puissant remède de beauté et de santé à portée de main.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.