Acacia blanc : propriétés médicinales et contre-indications
L'acacia est un grand arbre doté de fleurs odorantes. Il existe plusieurs variétés connues de cette culture. En Eurasie, le plus populaire est l'acacia blanc, ou, comme on l'appelle aussi, le robinier. Les feuilles et les inflorescences de cette plante sont utilisées pour préparer diverses solutions médicinales, comme des thés, des infusions, des teintures à base d'alcool, etc. Les qualités bénéfiques et les contre-indications de ce composant végétal sont connues en médecine populaire depuis l'Antiquité. Cette culture est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques dans diverses pathologies.
- Composition chimique
- Comment elle se présente et où elle pousse
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de l'acacia blanc
- L'acacia est-il utile pour perdre du poids ?
- L'acacia blanc dans la médecine traditionnelle
- Composés cicatrisants
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Salve
- Huile
- Applications cosmétiques
- Propriétés utiles du miel d'acacia blanc
- Contre-indications d'utilisation
- Faits intéressants
Composition chimique
Actuellement, les scientifiques poursuivent leurs recherches sur les propriétés pharmacologiques de l'acacia blanc. Les caractéristiques médicinales de cet arbre sont associées à la présence dans leur partie ligneuse de substances telles que les tannins, le robinier, le phytostérol, les composés tanniques.
Les fleurs contiennent des glycosides et de l'ester d'acide anthranilique. On y trouve également des huiles aromatiques et des acides organiques.
La partie foliaire de la plante contient des flavonoïdes et leurs glycosides, à savoir l'acacine, la robine et l'acétine. On y trouve également des pectines, divers composés minéraux, du rétinol et de l'acide ascorbique. Le taux d'huiles grasses dans les fruits de l'arbre atteint 15 %.
L'utilité de cette plante réside dans la richesse de sa composition. Les inflorescences et l'écorce ont une teneur élevée en robine, une substance impliquée dans l'élimination de l'urine du corps. Ce composant est utilisé pour produire des médicaments.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
L'acacia blanc est une plante que l'on peut voir aussi bien dans les zones urbaines que dans la nature. Le robinier se présente comme une plante aux fleurs parfumées dont les caractéristiques médicinales sont utilisées par l'homme depuis des siècles.
Le robinier n'est pas seulement utilisé comme culture ornementale mais est également connu pour son utilisation dans les parfums et les cosmétiques. En médecine informelle, les propriétés médicinales de la plante sont utilisées depuis longtemps.
L'avantage de l'Acacia est qu'il est facile à entretenir, qu'il peut pousser dans différentes conditions naturelles et qu'il se propage très bien, même en utilisant des graines. C'est la raison pour laquelle de jeunes pousses de la culture apparaissent chaque année près des arbres matures.
En outre, c'est un excellent producteur de miel. Le produit de l'abeille issu de la plante est particulièrement précieux en médecine informelle.
Il est à noter que c'est le nom populaire de la culture. En botanique, cependant, il s'appelle Robinia lobocacia et est considéré comme l'une des plus nombreuses variétés du genre. Il a été introduit d'Amérique du Nord mais est maintenant cultivé dans diverses régions tempérées.
Le robinier peut atteindre une hauteur de 30 m, parfois un peu plus. L'écorce est gris-brun et se fissure chez les espèces matures. C'est une plante ornementale en raison de sa belle couronne, délicate et étalée.
Les feuilles sont ovales, de petite taille et ont un court pétiole. Il y a jusqu'à 20 dépliants par feuillet. La floraison de l'acacia est assez abondante et dure longtemps. La floraison commence à la mi-mai par grappes, avec de nombreuses fleurs aromatiques, jaune pâle.
Ses fruits se présentent sous la forme de gousses allongées avec des graines lisses à l'intérieur. Elles contiennent 13-15 gousses ovales brunes. Ils mûrissent généralement à la fin du mois de septembre. Les gousses mûres tombent d'elles-mêmes, répandant ainsi les graines de la culture partout. En terre, ces haricots conservent leur capacité de propagation jusqu'à plusieurs années.
Récolte et stockage
Les conditions de base pour la récolte, le séchage et le stockage d'une telle matière première végétale médicinale doivent être respectées afin d'obtenir un produit de qualité, préservant la plupart des composants précieux, qui ont un effet positif sur la santé humaine.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour collecter et conserver la matière première du robinier. L'essentiel est de le rassembler à temps et de suivre quelques règles simples.
Donc, vous devez le récolter en mai. Le jour où les fleurs commencent tout juste à s'épanouir est le meilleur. Vous devez les couper en inflorescences entières puis les faire sécher dans une pièce ombragée, à l'écart des composants toxiques et des produits à l'odeur prononcée.
La matière première séchée doit être broyée et placée dans un récipient hermétique. Les conditions de stockage des fleurs séchées exigent qu'elles soient tenues hors de portée des jeunes enfants, car elles contiennent des composants puissants et toxiques qui peuvent entraîner un empoisonnement avec de graves complications.
Les haricots de l'arbre peuvent également être récoltés comme matériel végétal, mais cela doit être fait en septembre lorsque la plante est à pleine maturité. Les graines doivent ensuite être débarrassées des gousses et séchées. Ils doivent être conservés dans des sacs en tissu. La meilleure façon de conserver les fruits est de les garder pendant 2 à 3 ans, à condition de maintenir une humidité et une température adéquates.
Quant aux fleurs, elles ne dureront pas plus d'un an. Dans ce cas, il est recommandé de récolter de la matière première fraîche chaque année.
Propriétés médicinales de l'acacia blanc
Des acacias sont plantés pour protéger le sol des glissements de terrain. C'est pourquoi les arbres poussent plus souvent sur les pentes et près des ravins. En outre, la plante est fournie à l'industrie du parfum et constitue également un matériau de construction et est cultivée comme plante ornementale. L'acacia produit un excellent miel.
C'est aussi un remède naturel. Il contient de nombreux composés précieux qui, ensemble, ont un effet positif sur les organes et les systèmes humains, en soutenant et en rétablissant leurs fonctions.
- Le robinier a un effet positif sur les articulations, il supprime l'inflammation, réduit la douleur et régénère la zone affectée.
- Ce remède à base de plantes est également efficace contre l'hypertension et aide à rétablir l'activité cardiaque.
- L'acacia a un effet positif sur le SN en raison de son léger effet sédatif. Le sommeil est ainsi stabilisé et il est beaucoup plus facile de se débarrasser du stress et de la fatigue. Le bon fonctionnement du cerveau peut être observé grâce au fait qu'il active la circulation sanguine dans le cerveau.
- Le robinier est indispensable dans le traitement du système digestif. Les préparations à base de matières premières d'acacia sont prises en cas de gastrite avec une forte acidité gastrique.
- La fleur d'acacia est utilisée dans le traitement de la toux sèche ainsi que pour supprimer les crises d'asthme. Toutefois, cela n'est possible que si vous n'êtes pas allergique à la plante. Il est également utile d'associer les médicaments au miel d'acacia.
- La matière première de cette plante peut aider à soigner la constipation et à faire face à l'obstruction intestinale, en rétablissant le péristaltisme et en améliorant la digestion.
- L'acacia est connu en homéopathie comme un antispasmodique et est également utilisé comme antipyrétique.
- Le robinier est capable de nettoyer le foie, en assurant la synthèse de la bile et en rétablissant son écoulement. Ce produit peut donc être inclus dans la thérapie complexe des pathologies hépatiques, ainsi que dans les cholécystites.
L'acacia blanc peut éliminer de nombreux maux depuis les temps anciens. Toutefois, il convient de noter que l'écorce et les graines de l'arbre concentrent des composés dangereux pour la santé, dont l'impact sur l'organisme n'a pas été entièrement étudié. Pour cette raison, certaines normes ne doivent pas être dépassées lors du traitement.
Les noix d'acacia sont-elles bonnes pour perdre du poids ?
Malheureusement, l'utilité des fleurs de la plante étudiée dans la perte de poids n'a pas été prouvée. Pour se débarrasser des kilos superflus, il est recommandé d'utiliser des produits à base de ce produit. Par exemple, le miel de rhobinia se caractérise par sa composition riche, qui aide à nettoyer l'organisme des toxines et à le désintoxiquer, favorisant ainsi une meilleure absorption des aliments. Il est recommandé d'utiliser le produit à la place de l'édulcorant habituel à cette fin.
Le miel à base d'acacia est connu pour avoir une valeur calorique plus élevée. Par exemple, 100g de ce produit contiennent plus de 300 kcal. Par conséquent, pour ne pas nuire à votre tour de taille, vous ne pouvez pas consommer plus d'une cuillère de miel avant un repas ou avant d'aller vous coucher.
L'acacia blanc dans la médecine traditionnelle
Grâce à la matière première de l'acacia blanc, vous pouvez être guéri d'un certain nombre de maladies, si vous utilisez le régime de traitement et la recette appropriés. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant d'utiliser un tel composant de plante médicinale. Il existe de nombreuses recettes éprouvées issues de la médecine alternative qui peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques.
- Par exemple, pour faire une décoction qui peut se débarrasser de la toux, il faut 1 cuillère à soupe de fleurs séchées versée dans une petite quantité d'eau chaude. Remuez le mélange et faites-le bouillir à feu doux jusqu'à ce qu'il arrive à ébullition. Le liquide doit ensuite infuser pendant une heure supplémentaire. Prenez 1/2 tasse avant les principaux repas.
- L'acacia est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre les rhumes. Cela est dû au fait que le produit contient des éléments qui ont un effet complexe sur le corps humain, stimulant les fonctions de défense, lui permettant de résister à divers virus et agents pathogènes. Une telle plante peut être utilisée pour préparer une solution. Il faut mettre une partie de la matière première séchée dans deux parties de vodka et insister dans un endroit frais pendant 14 jours. La potion ainsi obtenue peut être utilisée comme friction corporelle en cas d'hyperthermie. N'oubliez pas que le liquide doit être réchauffé à température ambiante. Le patient doit ensuite être enveloppé dans une couverture chaude.
- Le robinier a un fort effet antimicrobien et antiviral. Pour préparer le mélange, vous avez besoin de 1 cuillère à café. Versez une tasse d'eau bouillante sur le produit, infusez-le puis consommez-le trois fois par jour. La même masse peut également être utilisée pour se gargariser la gorge, ce qui réduira la douleur et l'inflammation.
- Une décoction de fleur d'acacia sera efficace pour les maux de dents. La recette est simple : il suffit de faire infuser 1 cuillère à soupe de fleurs séchées dans 250 ml d'eau chaude. La solution refroidie doit être utilisée comme un bain de bouche.
- Se débarrasser de la stomatite peut aider le miel d'acacia blanc. Dans ce cas, vous devez mélanger 1 cuillère à café de produit d'abeille avec de l'eau et ajouter la même quantité de bicarbonate de soude. Se gargariser avec ce mélange dans la bouche jusqu'à la disparition complète des symptômes de la maladie. Il est également possible d'avaler 1 cuillère à café de miel par jour.
- La matière première de cet arbre peut être utilisée pour traiter les maux d'estomac. Préparer une teinture à partir des fleurs et des feuilles en mélangeant à parts égales les feuilles et les inflorescences fraîches et en les arrosant d'alcool médicinal. Ainsi, pour 0,5 tasse d'alcool, 2 cuillères à soupe de la plante suffisent. Le mélange doit être conservé dans un endroit froid, dans un récipient hermétiquement fermé, pendant au moins 10 jours. Prendre 2 cuillères à soupe avant les repas, diluées dans de l'eau. Le traitement dure 3 semaines.
- Les maladies des articulations peuvent être traitées par application externe de teinture alcoolique à base de fleurs d'acacia. Dans ce cas, 100 g de fleurs séchées versent 250 ml d'alcool et insistent 2 semaines. La teinture finie est indiquée pour les compresses qui sont placées pendant la nuit. Dans ce cas, vous pouvez compléter le traitement en prenant des bains additionnés d'une telle composition. Cela permettra de réduire la douleur, de soulager l'inflammation et de stimuler le processus de guérison des articulations du patient. Pour ce faire, il faut 3 cuillères à soupe de fleurs pour 1 litre d'eau. Il faut faire bouillir un tel mélange pendant 3 minutes, puis ajouter la décoction au bain.
- Les teintures à base d'acacia blanc peuvent être utilisées en usage externe pour la sciatique, les varices, les rhumatismes chroniques. Si vous souffrez de sciatique, humidifiez les parties du corps concernées avec la teinture et frottez-les. Pour préparer ce mélange, remplissez un bocal d'un litre avec des fleurs d'acacia. Ensuite, versez le récipient avec de l'alcool afin que les fleurs soient noyées dans le liquide. Après deux semaines d'infusion dans un endroit sombre, filtrez la solution et utilisez-la comme indiqué.
- Pour soulager la fatigue et se débarrasser des varicosités sur le corps, il faut préparer la composition suivante : 100 grammes de fleurs, verser 500 ml de vodka. La solution à infuser 3 semaines. Ajoutez ensuite du citron haché à la composition et poursuivez l'infusion pendant une semaine supplémentaire. Le produit fini est filtré et utilisé en friction sur les zones du corps concernées avant le coucher.
- Dans le cas des varices, vous pouvez traiter les nœuds veineux avec une teinture. Pour cela, il faut remplir un bocal de trois litres avec des feuilles d'acacia fraîches et verser dessus 0,5 litre de vodka. Ajouter les feuilles de plantain hachées. Faites infuser le mélange dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Appliquez le mélange quotidiennement jusqu'à épuisement.
- L'acacia blanc peut également aider en cas de maladies gynécologiques. Pour soigner l'inflammation des ovaires, l'érosion et l'annexite, vous pouvez préparer une composition à base d'acacia pour l'ingestion et les douches vaginales. L'infusion est réalisée selon une recette simple : 1 cuillère à soupe de matières premières dans 400 ml de liquide. Il doit être pris en interne et doublé par jour.
- L'acacia peut également être utilisé comme aide au sommeil et comme sédatif. Malheureusement, le rythme de vie actuel affecte sérieusement la psyché humaine et le système nerveux. Ainsi, même en l'absence de manifestations d'anxiété, il est recommandé de temps en temps de prendre un thé à base des fleurs de cet arbre. Il suffit de faire infuser une pincée de fleurs dans de l'eau bouillante, en ajoutant du miel et du citron. Il est préférable de le boire le soir, car le thé peut vous rendre somnolent. Cette boisson aidera à soulager les tensions, à éliminer le stress et à apaiser l'irritabilité. Il est particulièrement utile pour les tensions mentales et psychologiques.
- Il est recommandé aux personnes souffrant de maladies rénales chroniques de boire régulièrement 200 ml d'infusion d'acacia le matin pendant un mois. Ces cours devraient être répétés deux fois par an.
Pour guérir la cystite, ainsi que pour faire face à l'inflammation aiguë des reins, se débarrasser des gonflements, vous devez boire 100 ml de solution fraîchement préparée trois fois par jour. En cas de fortes douleurs causées par une cystite, des bains additionnés de décoction de l'écorce de l'arbre sont indiqués. Dans ce cas, il faut faire bouillir 100 g de racines dans 1 litre d'eau, puis les ajouter au bain.
Types de compositions médicinales
En raison du grand nombre de composés utiles, l'acacia est largement utilisé dans la médecine populaire. A partir des différentes parties du produit, on fabrique des compositions médicinales.
Infusion
L'utilisation la plus courante de la fleur d'acacia est d'en faire une infusion. L'infusion est efficace pour les maladies du système urinaire.
Pour préparer le mélange, il faut 1 cuillère à café de matière première fraîche ou séchée et une tasse d'eau bouillante. Versez l'herbe dans un bol et mélangez-la avec de l'eau bouillante. Couvrez le bol avec un couvercle et laissez infuser pendant 2 heures. Après ce temps, filtrez la solution. Prendre 1/3 de verre par jour avant les repas.
Teinture .
Les bourgeons d'acacia sont utilisés pour préparer une teinture d'alcool. Les caractéristiques curatives de l'acacia permettent de faire face aux douleurs articulaires. Pour ce faire, il faut verser 50 g de matière première dans 500 ml d'alcool médical ou de vodka. Mettez le bocal dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière du soleil. Secouez périodiquement le récipient avec son contenu. Utilisez le mélange pour le faire pénétrer.
Décoction
Les stomatites et les maladies parodontales peuvent être soignées en utilisant une décoction de robinier. Les qualités utiles de ce produit vous permettent de faire face aux inflammations et d'assurer la guérison des ulcères sur les muqueuses. L'utilisation de cette composition pendant un rhume se caractérise par son effet antipyrétique et stimule également l'expectoration des mucosités.
Mélangez 1 cuillère à soupe de matières premières séchées avec un verre d'eau bouillante. Après avoir refroidi, passez la solution à travers un filtre et utilisez-la pour vous gargariser. Cette solution peut également être bue sans danger à raison d'un tiers de tasse trois fois par jour avant les repas.
Thé .
Les inflorescences de cet arbre peuvent être utilisées pour faire un thé. Il sera utile pour les rhumes, les affections gynécologiques et les troubles de l'estomac et des reins. Les qualités médicinales du thé d'acacia sont également appréciées pour les prostatites. Il est également connu pour ses effets généraux sur le corps humain. Cette composition aide à renforcer le système immunitaire, à soulager l'anxiété et la dépression, et à calmer le système nerveux. Un verre d'eau bouillante et une cuillère à soupe de matière première sont nécessaires pour préparer cette potion de guérison. Ajoutez du miel ou un autre édulcorant si vous le souhaitez. Pour un meilleur effet, d'autres herbes comme la menthe, l'églantier et la mélisse peuvent également être ajoutées au thé.
La composition peut être dangereuse pour l'organisme si elle n'est pas prise conformément à la norme. Il doit donc être pris plusieurs fois par jour dans 1 verre. Tous les deux mois, vous devez faire une pause, puis recommencer le cours.
pommade .
Une pommade peut être préparée à partir de la fleur d'acacia. Un tel remède thérapeutique est montré en cas de varices. Pour le préparer, il faut 2 cuillères à soupe de matière première, 10 cuillères à soupe de racine de consoude écrasée, 2 cuillères à soupe de feuilles de consoude, le même nombre de fleurs de châtaignier et 4 cuillères à soupe de graisse fondue. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés et verser la graisse chaude. Après cette masse à envoyer sur un feu doux pendant 3 heures. Ensuite, filtrez le mélange, versez-le dans un bocal et couvrez-le avec un couvercle. Utilisez la pommade refroidie comme compresse sur les pieds douloureux. Placez une couche épaisse de la pommade sur une gaze et fixez le bandage sur la jambe. Alors marchez pendant 3 jours et changez pour un nouveau. La durée du traitement est de 5 traitements, soit 15 jours. Après 2 semaines, il peut être répété.
Huile .
Pour préparer l'huile essentielle, on utilise de l'acacia blanc brut. Elle est de couleur jaune foncé et brune, de texture visqueuse et d'un parfum agréable. En aromathérapie, le produit est utilisé pour soulager la tension nerveuse, rétablir le sommeil, soulager le surmenage et les maux de tête.
Il convient également de noter que l'huile d'acacia est un puissant aphrodisiaque.
L'huile d'acacia est utilisée en cosmétique. Il est inclus dans les compositions destinées à nettoyer et à tonifier la peau. Cela améliore leur état, lisse les fines rides, améliore le tonus du visage et élimine les rougeurs et les squames.
Applications cosmétiques
L'inflorescence de robinier est utilisée dans les soins de la peau car elle contient des huiles essentielles, de la vitamine A, de l'acide ascorbique, des minéraux et des sucres, des esters et des acides organiques. Ses fleurs sont très rajeunissantes, anti-inflammatoires et apaisantes grâce à leur riche composition. Un test doit être effectué avant la première application de cosmétiques à base d'acacia. Appliquez une goutte du masque sur le pli intérieur du coude et vérifiez sa tolérance.
- Pour préparer un masque anti-âge pour le visage, prenez 10 inflorescences de la plante, écrasez-les et mélangez-les à 25 g de miel naturel. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de crème double au mélange. Utilisez le masque prêt à l'emploi pour l'appliquer sur la peau. Il agit pendant 10 minutes, après quoi il ne reste plus qu'à rincer le reste du cosmétique avec du thé vert faible.
- Pour les peaux grasses, le masque suivant sera efficace : écrasez des feuilles d'acacia séchées pour obtenir une consistance poudreuse, ajoutez un jaune d'œuf et 1 cuillère à café de lait. Appliquez le mélange sur le visage pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau contrastée, c'est-à-dire utilisez d'abord de l'eau tiède puis de l'eau fraîche pour vous laver le visage.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de fleurs écrasées, une petite quantité de crème aigre et de l'huile d'olive pour lisser les rides. Appliquez le mélange sur la peau pendant 15 minutes. Retirez le mélange avec le bouillon de persil chaud.
- Tout shampooing, rinçage des cheveux, lotion ou crème pour le corps peut être amélioré en ajoutant quelques gouttes d'huile. Par exemple, 1 ou 2 gouttes de l'huile essentielle dans un cosmétique de 2 cuillères à soupe suffisent.
Propriétés utiles du miel d'acacia blanc
Le produit de l'abeille acacia se caractérise par un certain nombre de propriétés positives. Mais il existe aussi certaines contre-indications.
Ce miel a un arôme de fleurs et un goût agréable. Le miel liquide est translucide et la couleur blanche après le sucrage. Il contient du fructose et du glucose. Ce type de miel est indiqué pour le diabète, les ulcères, etc. En cas de diabète, le produit peut être utilisé pour la raison que l'insuline n'est pas nécessaire pour son traitement.
Le miel de robinier ne provoque pas de réactions allergiques, il contient des enzymes et du carotène. Il peut même être donné aux petits enfants car il a un effet positif sur le système digestif et a un effet curatif sur les muqueuses endommagées.
Il rétablit également la pression sanguine et a un effet positif sur le système cardiovasculaire. Il est donc recommandé d'inclure le miel d'acacia dans le menu si vous souffrez d'hypertension. Il doit être utilisé pendant deux mois à raison de 50 g. Cela va améliorer l'état du patient, normaliser l'hémoglobine.
Ce miel est également utilisé pour améliorer la vision. À cette fin, il est recommandé de faire des lotions ou de préparer une solution dans de l'eau distillée, qui peut ensuite être appliquée sur les yeux en cas de conjonctivite.
Pour l'eczéma, la gingivite et les maladies parodontales, le miel peut être utilisé en application sur les plaies ou les blessures. Cela tuera la plupart des germes et rétablira le flux sanguin.
Contre-indications d'utilisation
Les remèdes à base de plantes présentent de nombreux avantages. Les gens utilisent des plantes et divers composants de plantes à des fins thérapeutiques parce qu'ils diffèrent dans le nombre d'effets secondaires.
Cependant, chaque herbe doit être étudiée en détail avant d'être utilisée, car si elle est négligée, elle ne peut que nuire à l'organisme.
Lors d'un traitement à l'acacia blanc, il faut savoir que les contre-indications à son utilisation sont le temps d'attente du bébé et la période d'allaitement, ainsi que les allergies. L'hypotension et l'âge des enfants de moins de 12 ans constituent de sérieuses restrictions à l'utilisation des préparations à base de cette matière première.
En présence de maladies chroniques, il convient de consulter un médecin.
Faits intéressants
- L'acacia est un symbole d'immortalité. Son bois était utilisé pour la fabrication de dispositifs spéciaux destinés à la conservation des reliques des saints.
- L'huile d'acacia est sacrée. Aujourd'hui, de nombreuses religions l'utilisent pour l'onction et la purification.
- En Orient, l'huile est utilisée en quantités égales avec l'huile de camélia, l'huile de musc et l'huile d'acacia, qui est utilisée dans les rituels. Ce mélange peut également apporter la bonne fortune et protéger contre les mauvais esprits.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé avant de suivre un quelconque conseil. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel."