Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pétasite : propriétés médicinales et contre-indications

Le pétasite est une herbe populaire que l'on peut trouver sur pratiquement toutes les rives d'un plan d'eau dans l'hémisphère nord. Ce genre se trouve le plus souvent dans les pays méditerranéens, la partie européenne de la Russie, l'Extrême-Orient, la Sibérie et l'Amérique du Nord. L'herbe a des propriétés médicinales et peut être utilisée dans le traitement des maladies du système digestif, des organes respiratoires, de la peau et du système reproducteur. Pour commencer à utiliser cette plante, vous devez savoir - comment et pour quels diagnostics elle peut être utile, comment préparer correctement le remède, la posologie et les prendre.



Composition chimique

La composition de la pétasite n'a pas été entièrement étudiée. Mais jusqu'à présent, les scientifiques ont pu conclure à l'efficacité thérapeutique de la plante.

Lycopodium

Grâce à des analyses chimiques, les scientifiques ont découvert que la plante contient les groupes d'ingrédients actifs suivants :

  • saponines tétracycliques et pentacycliques ;
  • des flavonoïdes (isoquercitine, astralgin et quercétine) ;
  • Tannins de différents types ;
  • les esters et les huiles essentielles ;
  • 12 types d'acides organiques ;
  • Vitamines B (sauf B1 et B12) ;
  • isopétasine et néopétasine ;
  • cholines ;
  • le pétazole ;
  • les caroténoïdes ;
  • des composés minéraux ;
  • le manganèse dans des concentrations record.

Le seul obstacle à l'utilisation massive de la pétasite dans l'industrie pharmaceutique est la présence de substances toxiques qui sont présentes en fortes concentrations dans les feuilles de la plante. Ils ont un effet négatif sur le système nerveux et surchargent le foie et les reins.

Une société pharmaceutique suisse a réussi à trouver un moyen de purifier efficacement les extraits des alcaloïdes toxiques. Après cette découverte, la plante a commencé à être utilisée en masse comme composant de remèdes à base de plantes pour la laryngite, l'asthme bronchique, l'hypertension, les infections respiratoires aiguës, la migraine et de nombreuses maladies infectieuses. Mais la présence de substances utiles n'est pas annulée par la présence d'alcaloïdes toxiques. La plante est reconnue sur le territoire de la Fédération de Russie et est inscrite au registre des médicaments.

Comment elle se présente et où elle pousse

La renouée blanche est un genre de plantes herbacées dont le cycle de développement est annuel ou pérenne. Il appartient à la famille des Asteraceae. Cette herbe est originaire d'Europe, d'Asie et de certaines parties de l'Amérique du Nord et de l'Afrique. L'espèce la plus courante utilisée à des fins médicinales est la centaurée blanche médicinale, ou centaurée hybride. Il présente ces caractéristiques botaniques :

  1. La hauteur maximale de la plante est de 50-70 cm.
  2. Le rhizome est charnu, avec des écailles et de multiples excroissances en forme de cordon.
  3. Grandes feuilles, arrondies ou en forme de cœur, aux nervures épaisses, formant une rosette de racines.
  4. Feuilles bordeaux étroites et longues, sessiles, recouvrant complètement les tiges.
  5. Inflorescences en épi ou paniculées, avec de nombreuses fleurs violettes ou rouges.
  6. Les fruits sont de petits akènes de forme cylindrique, des capsules.

Selon les conditions de culture, la centaurée blanche médicinale, ou hybride, peut présenter des caractéristiques botaniques légèrement différentes.

Espèce

Les caractéristiques botaniques de chaque variété diffèrent parfois radicalement. Comme tous les représentants de la famille des Aster, le pétasite présente des caractères typiques qui trahissent son appartenance à ce groupe de plantes. Les espèces de pétasites les plus courantes dans la Fédération de Russie sont les suivantes

  • glaciaire ;
  • le pétasite ;
  • parfumée ;
  • hybride ;
  • lisse.

Dans certains documents historiques, on trouve des informations selon lesquelles les peuples de l'Arctique et de la Sibérie utilisaient cette plante à des fins culinaires il y a de nombreux siècles. Au Japon et en Chine, il est très courant et sert d'ingrédient dans de nombreux plats traditionnels.

Collecte et stockage

La matière première doit être récoltée dans une zone écologiquement propre, exempte d'autoroutes, de cimetières, de décharges de déchets toxiques, d'activités économiques et d'installations industrielles. Voici quelques règles de base pour la récolte :

  • Les feuilles doivent être coupées de début juillet à fin août et séchées à l'ombre ;
  • Les rhizomes doivent être déterrés à la fin du mois de septembre ;
  • Les inflorescences sont rarement récoltées et doivent être coupées pendant la floraison.

Les racines doivent être séchées dans un four à 50 degrés pendant 4 à 6 heures. Les inflorescences et les feuilles peuvent également être séchées en plein air sur du papier ou de la toile cirée. Lorsque vous êtes prêt à stocker la matière première, vous pouvez l'emballer dans des bocaux ou des boîtes et la conserver dans un endroit humide, loin des sources d'odeurs extérieures.

Propriétés médicinales de la pétasite

La pétasite contient plus de 30 principes actifs qui influencent différents domaines de la santé humaine. La présence de ces composés confère à la plante un effet thérapeutique distinct :

  1. La pétasite est utilisée comme un puissant analgésique naturel pour les maux de tête, les migraines.
  2. Ses agents régénérateurs de tissus et désinfectants sont utilisés dans le traitement des affections cutanées.
  3. Toute la partie aérienne de la plante contient des principes actifs qui sont efficaces dans le traitement de la toux. Ils diluent les mucosités, accélèrent leur expulsion du corps, facilitent la respiration et éliminent les bronchospasmes.
  4. Le pétasite a un léger effet sédatif et calmant, il est donc utilisé pour les névroses, pour augmenter la résistance au stress et pour combattre l'insomnie.
  5. C'est un puissant anticoagulant naturel. La plante fluidifie le sang, empêche la formation de caillots sanguins et nettoie les vaisseaux sanguins.
  6. La plante a des propriétés antipyrétiques, abaisse la température du corps, fait travailler activement les glandes sudoripares, activant ainsi les mécanismes de thermorégulation.
  7. La plante est également connue pour ses propriétés antispasmodiques, elle est utilisée pour les douleurs abdominales d'étiologies diverses.

La pétasite a des effets bénéfiques sur le système digestif, régule la production d'enzymes, normalise le métabolisme et favorise la décomposition des graisses dans l'organisme. Il soutient la fonction hépatique, élimine le cholestérol et réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

La quintefeuille de l'ortie dans la médecine traditionnelle

Le traitement par la pétasite doit de préférence être effectué sous la surveillance d'un médecin. Il faut au moins consulter un spécialiste au préalable, afin de ne pas nuire à l'organisme. Cette plante peut être utilisée pour une variété de maladies et d'affections, mais vous devez savoir comment préparer correctement les remèdes à partir d'elle et comment les doser.

La pétasite dans la médecine traditionnelle

Pour la toux

L'avantage du pétasite est qu'il est polyvalent. Cette plante fonctionne aussi bien pour la toux sèche que pour la toux productive. En plus de son effet antitussif, il aide également à expulser plus rapidement les mucosités, renforce le système immunitaire pour lutter contre les infections et facilite la respiration en soulageant les crampes.

Pour faire face à une toux, préparez une décoction aqueuse des feuilles de la plante en suivant cette recette :

  • Prenez 2 cuillères à soupe de la collection sèche ;
  • Versez 250 ml d'eau bouillante ;
  • Faites cuire pendant 15 minutes dans un bain de vapeur ;
  • Filtrez quand il est froid.

Prenez le liquide 3 fois par jour avec une cuillère à soupe d'eau. La durée maximale du médicament contre la toux est de 2 semaines. En cas de bronchite chronique ou d'autres maladies accompagnées de quintes de toux, reprendre le traitement après une pause d'un mois, ou alterner cette plante avec une teinture de gingembre.

Pour les maux de tête et la migraine

Au lieu de l'aspirine traditionnelle, il est préférable de conserver à la maison une bouteille de teinture d'alcool de pétasite, qui peut être préparée à partir de 30 g de matière sèche et de 100 ml d'alcool. Conservez-le dans un endroit chaud mais sombre pendant 20 jours, puis utilisez-le comme analgésique pour les maux de tête et les migraines si nécessaire. Une dose unique est de 30 gouttes, si la douleur est trop forte, vous pouvez boire une cuillère à café complète dissoute dans un verre d'eau bouillie et froide.

Pour les vers

Vous pouvez utiliser le millepertuis pour les infections parasitaires en traitement principal ou complémentaire. Le rhizome de la plante est utilisé exclusivement à cette fin car il contient des substances qui affectent le système nerveux des vers. Il y a deux façons de l'utiliser.

  1. Préparez un thé composé d'une cuillère à café de la matière première et de 200 ml d'eau, à boire à jeun. Répétez l'opération pendant 7 jours.
  2. Préparez une poudre à partir du rhizome de la plante, mélangez-la dans un rapport de 1:1 avec du miel naturel, qui a déjà eu le temps de sucrer, mangez 1 cuillère à café du remède le matin à jeun. Le cours dure 10 jours.

Il est recommandé d'attendre 5 à 7 jours après l'application du remède et de faire un test pour s'assurer qu'il a fonctionné. Le fait est que les substances actives de la plante ne sont pas efficaces contre tous les types de vers.

Si vous êtes épileptique

La ciguë est utilisée avec succès dans le traitement de l'épilepsie, grâce à sa capacité à détendre le système nerveux. Son efficacité ayant été cliniquement prouvée, il est souvent utilisé dans les compléments indiqués pour les personnes souffrant de crises fréquentes.

À la maison, cette plante peut également être utilisée pour traiter l'épilepsie. Il existe plusieurs recettes populaires dont l'efficacité a été prouvée.

  1. Faites bouillir 1 cuillère à café de l'herbe dans un verre d'eau bouillante et buvez 50 ml 3 fois par jour pendant 2 semaines.
  2. Faire bouillir 2 cuillères à soupe de racines dans 1 litre d'eau bouillante, filtrer et boire 100 ml 2 fois par jour.
  3. Prenez un verre de racines écrasées, versez 1 litre de vodka. Buvez une cuillère à soupe une fois par jour pendant un mois.

En l'absence d'autres contre-indications, la renouée blanche peut être utilisée dans l'épilepsie pour un traitement à long terme. Mais il est important de procéder à des contrôles préventifs périodiques pour vérifier l'efficacité du remède à base de plantes. Il est important de comprendre que les remèdes à base de plantes ne remplacent pas les médicaments.

Pour l'insomnie

Le millepertuis vous aide à faire face rapidement à l'insomnie. Une poudre faite à partir du rhizome de la plante doit être utilisée pour normaliser le sommeil. Il peut être pris sec et mélangé avec du miel ou de la confiture de framboises. La posologie est de 1 cuillère à café 1 à 1,5 heure avant le coucher. Vous pouvez également faire un thé à partir de la racine - 1 cuillère à café de matière première par verre d'eau bouillante. Infuser pendant 20 minutes et boire chaud, de préférence sans sucre.

Pour les rhumatismes

Pour le traitement des maladies articulaires, la teinture alcoolique de feuilles de pétasite est utilisée en externe et en interne. Au stade de la rémission stable peut faire des compresses prophylactiques et de frottement, mais si une aggravation a commencé à boire 1 cuillère à café de teinture 2 fois par jour.

La teinture peut être préparée à la maison, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de feuilles, 500 ml de vodka. Conservez le médicament dans un endroit sombre pendant 20 jours maximum, versez-le à travers un tamis dans une bouteille propre et conservez-le au froid, en l'utilisant selon les besoins.

Pour la goutte

Le millepertuis peut être utilisé comme remède thérapeutique et symptomatique de la goutte. Le potentiel de cette plante a déjà été apprécié par les spécialistes de la médecine traditionnelle, de sorte qu'ils prescrivent souvent des préparations à base d'extraits en plus du traitement principal.

Deux remèdes à base de plantes à base de pétasite peuvent être utilisés à la maison.

  1. Teinture de vodka - exclusivement pour usage externe (compresses, frictions). Fréquence d'utilisation - 2 à 3 fois par jour.
  2. Infusion aqueuse (1 cuillère à soupe pour 200 ml d'eau bouillante) - pour une prise orale de 20 ml 3-4 fois par jour, pas plus d'un mois.

Deux semaines après le début du traitement, vous devez vous soumettre à un test de dépistage, ou vous laisser guider par votre propre bien-être. S'il y a des progrès, il vaut la peine de poursuivre le traitement, avec des pauses occasionnelles.

Dans la pancréatite

Au stade aigu, la pétasite ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un médecin. Cette méthode est souvent pratiquée par les gastro-entérologues, car la plante est capable d'éliminer le syndrome douloureux et en même temps de traiter les causes de son apparition.

L'armoise est un puissant anti-inflammatoire, antibactérien, régénérateur et antispasmodique. Il aide à faire face à l'inflammation et est utilisé comme adjuvant dans les inflammations pancréatiques aiguës et chroniques. Il existe 3 régimes de prise de l'infusion de cette plante (2 cuillères à soupe pour 500 ml d'eau).

  1. Buvez une cuillère à soupe avant chaque repas (à administrer le jour même lorsque le médecin autorise au moins à manger quelque chose).
  2. Faire une cure de 50 ml deux fois par jour, pendant 1 mois maximum.
  3. En phase de rémission, utilisez le thé de rhizome quotidiennement pendant un mois, 2 fois par an.

La poudre de feuilles séchées est également utile pour prévenir les exacerbations. Il peut être ajouté aux soupes, aux plats d'accompagnement, aux plats de poisson et de viande comme un condiment sûr et sain. Pour cuire au four les plats de poisson et de viande d'un menu diététique, on utilise des herbes fraîches de caillebotis à la place du papier d'aluminium.

Pour la fatigue chronique

De nombreux pays européens sont en train de revoir le traitement du syndrome de fatigue chronique. Les médecins ont découvert que cette affection est causée par des infections chroniques, qui entraînent une accumulation de composants toxiques dans l'organisme (déchets de bactéries et de virus). Par conséquent, les absorbants, les antioxydants et les toniques sont utilisés dans la thérapie complexe. La queue de biche est capable de remplir les fonctions de ces trois éléments, ce qui en fait un remède biologique efficace contre la fatigue chronique.

Pour améliorer votre bien-être et, à long terme, éliminer complètement le problème, vous devriez préparer le remède suivant :

  • 30 g d'argile blanche (de qualité alimentaire, disponible dans les magasins bio) ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'éleuthérocoque moulue ;
  • 50g de rhizome de houx blanc moulu.

Les ingrédients sont bien mélangés, prenez le mélange en poudre obtenu le matin, 1 cuillère à café 1 heure avant un repas. Il est important de faire passer le médicament avec beaucoup d'eau, et d'essayer de réduire au minimum les sucreries dans l'alimentation.

Types de préparations médicinales

La pétasite peut être préparée à la maison à l'aide de recettes classiques qui ont fait leurs preuves depuis des générations. Vous ne devez pas avoir de compétences particulières ni d'équipement spécial. Tout ce dont vous avez besoin peut être trouvé à la maison. Et les recettes et techniques sont décrites ci-dessous.

Types de préparations médicinales à base de pétasite

Infusion

Préparez une teinture aqueuse en utilisant des feuilles de pétasite séchées et écrasées. Utilisez 600 ml d'eau pour 1 cuillère à soupe de matière première. La dose maximale d'un tel remède par jour est de 150 ml, pas plus. Le fait est qu'il existe des recommandations médicales concernant la dose maximale admissible d'alcaloïdes toxiques, qui pénètrent dans l'organisme avec l'infusion au même titre que les substances utiles.

Teinture

La teinture d'alcool ou de vodka est généralement préparée à partir du rhizome de la plante, mais les inflorescences et les feuilles peuvent également être utilisées à cette fin. La technique est simple :

  • prenez une bouteille de verre foncé ;
  • Versez au fond 2 cuillères à soupe de matière sèche écrasée ;
  • ajouter 500 ml de vodka (ou 250 ml d'alcool médical) ;
  • Laissez infuser pendant 14-20 jours, secouez vigoureusement de temps en temps ;
  • filtrez et filtrez (soyez sûr, sinon la durée de conservation sera courte) ;
  • Versez dans un récipient propre et sec.

Dose unique pour la prise de teinture de vodka - 1 cuillère à café. Si le remède a été préparé dans de l'alcool, vous devez boire 30 gouttes 3-4 fois par jour.

Décoction

Si vous faites bouillir les herbes dans de l'eau bouillante, le liquide contiendra davantage de substances actives, ce qui signifie que les décoctions sont plus efficaces pour diverses affections. L'essentiel est de ne pas en faire trop, afin de ne pas évaporer la plupart des composants de la plante, sinon l'effet sera inverse - le résultat ne sera qu'une bouillie inutile au goût de plantes.

Les décoctions peuvent être faites à partir des racines ou des feuilles. Recette des parties broyées séchées de pétasite :

  • 20 g de feuilles ;
  • 1 l d'eau bouillante.

Faites bouillir la matière première pendant 20 minutes à feu doux, puis retirez la casserole de la cuisinière, laissez-la refroidir sans ouvrir le couvercle et filtrez le liquide. Vous pouvez faire une décoction du rhizome de la même manière. La matière première doit être prise dans un rapport de 1:10, c'est-à-dire pour 100 g - 1 litre d'eau. Faire bouillir les racines plus longtemps, jusqu'à 40 minutes, et ensuite le schéma est le même - refroidir, filtrer et conserver au réfrigérateur.

Applications cosmétiques

La pétasite présente également des avantages pour la santé qui peuvent être utilisés en cosmétologie. Cette plante aide à revitaliser la peau, à l'éclaircir et à nettoyer les pores. Pour les cheveux, la plante peut servir d'agent de renforcement puissant, et elle peut également stimuler les processus de régénération cellulaire dans les follicules pileux, activant ainsi la croissance. Il existe plusieurs recettes populaires pour utiliser la pétasite pour la beauté de la peau et des cheveux.

Massage du visage

Ce remède élimine les points noirs et les boutons enflammés ainsi que les points noirs. Il est fabriqué à partir des ingrédients suivants :

  • 100ml. d'huile d'olive ;
  • 20g de feuilles émincées.

Laisser mijoter pendant 30 minutes à 70 degrés dans un four, refroidir et filtrer. Utiliser le soir pour masser et rincer ensuite.

Baume pour les cheveux

C'est un remède curatif pour tous les problèmes de cheveux. Il a les effets suivants :

  • Renforce les racines ;
  • stimule la croissance ;
  • réduit l'aspect gras du cuir chevelu ;
  • élimine les pellicules ;
  • Arrête la chute des cheveux même au stade de l'alopécie.

Pour le préparer, prenez 20 g de feuilles de pétasite, 10 g d'ortie et 10 g de mélange de feuilles et de bourgeons de bouleau. Versez 2 litres d'eau froide sur un feu doux et portez à ébullition. Laisser bouillir à petit feu, puis éteindre immédiatement et couvrir. Utilisez-le pour rincer vos cheveux après le lavage, tous les jours.

Lotion cicatrisante pour le visage

Il est possible de préparer une véritable cure pour aider à faire face à l'acné, la séborrhée, la dermatite. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  • Prenez 2 cuillères à soupe de feuilles ;
  • Faites bouillir pendant 15 minutes dans un verre d'eau (150 ml) ;
  • refroidir et filtrer.

Ajoutez 50 ml de teinture de souci au bouillon, secouez et laissez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Utilisez 2 fois par jour, passez sur la peau nettoyée avant d'appliquer une crème nourrissante. Une application régulière est indispensable pour obtenir des résultats visibles. Si on l'essuie tous les jours, on peut déjà constater un effet notable après deux semaines.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de la pétasite

Le souci est une plante hépatotoxique, il est donc déconseillé de traiter les personnes souffrant d'affections hépatiques qui s'accompagnent d'un mauvais fonctionnement de cet organe. L'utilisation de la pétasite est strictement interdite en cas de réactions d'hypersensibilité. Si la plante provoque une réaction allergique, son utilisation ne peut être que préjudiciable.

La prudence s'impose en cas d'inflammation chronique du tractus gastro-intestinal, ainsi que de maladie cardiovasculaire. Il est interdit d'en boire pendant la grossesse et l'allaitement.

Comme vous pouvez le constater, la pétasite est un remède précieux, mais ses bienfaits ne peuvent être appréciés que par ceux qui dosent correctement le remède et ne violent pas les exigences relatives à la durée du traitement. Sinon, la renouée blanche se transforme d'une herbe utile en un poison pour le foie.

«Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies