Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Reine des prés : propriétés médicinales et contre-indications

L'hamamélis est une plante herbacée vivace de la famille des bouleaux. Cette belle herbe est utilisée en médecine populaire comme plante médicinale. La fleur est également appelée millepertuis. Il fleurit fin juillet ou début août, lorsque le jour d'Ilyin est célébré selon le calendrier orthodoxe. La plante est utilisée dans les compositions paysagères et se marie bien avec les herbes et les arbustes qui aiment les sols humides. Le pâturin des marais a bonne mine sur les rives des réservoirs artificiels.



Composition chimique

La composition chimique de la plante est mal connue. Le pâturin des marais contient des alcaloïdes, qui sont parmi les poisons les plus puissants. Cependant, à petites doses, ces toxines ont un effet thérapeutique sur le système nerveux et circulatoire. La teneur moyenne en substances du groupe des alcaloïdes est de 0,03%.

Marais à chardons

La tourbière des marais à feuilles blanches contient également des composés organiques complexes :

  • des flavonoïdes ;
  • quercétine ;
  • la rutine ;
  • kaempferol ;
  • hyperin ;
  • hyperoside ;
  • saponines ;
  • lutéolyle.

La partie broyée et les racines contiennent de l'acide ascorbique (0,75%), de la coumarine (0,12%), des tanins et des substances amères du groupe pyrocatéchine (3,6-7,2%), des composés résineux (3,38%). Les fleurs sont riches en leucoanthocyanine, et les graines matures contiennent des huiles grasses.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le blanchisseur de blanc de marais a l'air exquis et élégant. Les fleurs, qui poussent sur de longues tiges florales nues, sont belles et inhabituelles. Entre les pétales rayés de blanc et les étamines jaune verdâtre se trouvent plusieurs staminodes. Sur elles "reposent" des épingles arrondies avec des tiges fines et longues et des têtes sphériques ressemblant à des gouttes de miel. Elles attirent les insectes pollinisateurs.

La campanule peut atteindre une hauteur de 40 cm. Si le sol n'est pas assez humide, la fleur sera rabougrie. Le système racinaire est faible et non ramifié. La fleur possède un seul rhizome, d'où émergent de longues racines fines et lobées.

Les feuilles vert vif en forme de cœur avec de longs pétioles poussent à partir d'une rosette de racines. Au milieu de l'été, quelques folioles apparaissent sur les pédoncules.

Fin septembre, les capsules de fruits arrivent à maturité. Lorsque la gousse à 4 feuilles s'ouvre, de nombreuses graines ovales tombent sur le sol. Les graines sont très petites et la longueur moyenne des grains est de 0,5 mm. Un gramme de matériel de plantation contient jusqu'à 1500 graines. Les graines légères sont transportées par le vent et l'eau, et s'envolent de côté lorsque les tiges se balancent.

L'aire de répartition du coléoptère des marais est très vaste. La plante est largement répandue dans la zone tempérée de l'Eurasie et du continent nord-américain.

Il pousse dans les plaines boisées, les prairies inondables et les clairières humides, dans les basses terres marécageuses et les tourbières, ainsi que sur les rives des rivières, des réservoirs et des lacs. Aux États-Unis, cette fleur est considérée comme une espèce en voie de disparition. Il est inscrit au Livre rouge dans plusieurs régions de Russie.

Collecte et stockage

La partie terrestre de l'aleurode des marais est récoltée au plus fort de la floraison, en juillet ou en août. Les tiges et les feuilles sont coupées avec un couteau ou des ciseaux ou simplement cueillies. Si vous prenez le rhizome, déterrez-le ou arrachez-le simplement du sol mou. Les racines se récoltent de préférence en automne, en septembre.

Ne prenez pas le risque de travailler à mains nues. Protégez votre peau avec des gants en caoutchouc à toutes les étapes de la récolte.

Immédiatement après la récolte, laver le blanc d'œuf à l'eau courante et préparer un endroit pour le séchage de l'herbe. Regroupez les verdures avec les fleurs et suspendez les "balais" dans un hangar, une véranda ou sous un hangar, dans toute pièce ventilée qui n'est pas exposée au soleil. Vous pouvez faire sécher les plantes sur une grille ou sur des tamis en séparant les fleurs et les racines des tiges et des feuilles.

Les graines ne sont récoltées qu'après leur maturation. Ici, il est important de ne pas manquer le moment et de ne pas perdre la récolte. Si la plante est cultivée sur une parcelle, vous pouvez placer un tissu blanc ou une bâche en plastique autour d'elle. Les gousses sont coupées et séchées sur une surface plane et lisse, sans accès à la lumière directe du soleil.

Conservez l'herbe d'écureuil séchée dans une boîte en carton, des sacs de gaze ou de tissu, dans une pièce sèche et ventilée. Les stocks d'autres herbes séchées et de denrées alimentaires ne doivent pas être conservés à proximité de cette plante toxique. Il est conseillé de faire une inscription clairement lisible sur la surface du récipient : "Poison !

Les propriétés médicinales du marais de Belospora.

La plante n'est pas utilisée en médecine officielle. Cependant, des études par sondage ont montré que l'herbe belozor a les effets suivants sur le corps humain :

  • diurétique ;
  • styptique ;
  • cholérétique
  • la cicatrisation ;
  • astringent ;
  • apaisant.

Des expériences menées sur des animaux ont confirmé l'effet cholérétique de la prise d'extrait de marais de Belozer. La préparation de laboratoire ralentit le rythme cardiaque, augmente le tonus utérin, accroît la motilité des parois intestinales et a un effet laxatif. Une solution alcoolique de la plante a eu un effet bactéricide sur Staphylococcus aureus. Les propriétés toxiques de l'herbe Illya n'ont pas été relevées par les chercheurs. Actuellement, l'industrie pharmaceutique ne produit pas de préparations contenant des extraits ou des extraits de bézoard des marais.

Le lait de chaux des marais en médecine populaire

La plante est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle du monde entier. Selon les archives des explorateurs, des voyageurs et des médecins, dans la Russie européenne du XIXe siècle, l'herbe Illya était brassée pour les enfants et les adultes. Les décoctions et les infusions étaient utilisées pour traiter les difficultés urinaires, les douleurs abdominales, la pression sous-costale et la diarrhée. Les mêmes remèdes étaient prescrits pour arrêter l'hémoptysie et les hémorragies internes, et pour nettoyer le foie. Pour arrêter les vomissements, les graines de Belozor étaient infusées, et pour traiter les infections oculaires, les feuilles étaient utilisées pour "frapper".

La ciguë dans la médecine populaire

Les guérisseurs populaires de Sibérie orientale utilisaient le belozor pour soigner les rhumes et les maladies des enfants. Les peuples des territoires d'Extrême-Orient croyaient que l'herbe d'éline pouvait arrêter les saignements pulmonaires et utérins, et guérir l'épilepsie. Les guérisseurs folkloriques de Komi préparaient le Belozor pour les femmes qui venaient d'accoucher afin de faire dégonfler rapidement le placenta. Les mêmes remèdes étaient prescrits pour les douleurs rénales, l'insomnie, les ballonnements et les symptômes de l'hypertension artérielle.

Les guérisseurs des peuples de l'Altaï utilisaient Belozor pour les diarrhées, les inflammations de la vessie et de l'urètre. Dans les rhumatismes, on faisait des compresses avec les feuilles et des décoctions épaisses, une infusion était donnée aux enfants pour renforcer les intestins afin d'éviter le prolapsus rectal lors de constipation. Les tisanes étaient également utilisées pour traiter les rhumes.

Dans l'Oural, l'herbe Illya était brassée pour les femmes afin de renforcer le corps après l'accouchement, et dans le Caucase, Belozor était utilisé pour traiter les infections vaginales accompagnées de transpiration. En Lettonie, cette herbe médicinale était utilisée pour soigner les maux d'estomac et les feuilles fraîches étaient appliquées sur les plaies.

Dans la médecine tibétaine, il est utilisé pour distiller la bile, réduire la fièvre et renforcer les vaisseaux sanguins et le cœur. Les guérisseurs ukrainiens et biélorusses recommandent de prendre des infusions et des décoctions de millepertuis pour prévenir et traiter les crises d'hystérie, la tachycardie et comme anticonvulsif. En Allemagne, toutes les parties de la plante étaient utilisées pour traiter le cancer de l'estomac.

Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, lorsque des médicaments efficaces étaient disponibles, le pâturin des marais était utilisé en médecine vétérinaire pour traiter le bétail. La décoction était utilisée pour laver les plaies des animaux afin que les mouches n'y pondent pas de larves.

La médecine populaire moderne n'a pas abandonné la tourbière de Belozero. Les remèdes populaires sont efficaces pour le traitement de :

  • névrose cardiaque ;
  • la tachycardie et tous les types d'arythmies ;
  • des crises d'épilepsie ;
  • maux de tête ;
  • l'insomnie ;
  • la tuberculose ;
  • pneumonie ;
  • bronchite ;
  • les rhumatismes ;
  • cholélithiase ;
  • les douleurs vertébrales et articulaires ;
  • cystite ;
  • urétrite ;
  • urolithiase ;
  • pneumonie ;
  • bronchite ;
  • les maladies respiratoires aiguës ;
  • maladie du foie ;
  • les maladies inflammatoires des reins ;
  • colite ;
  • la nervosité et l'hystérie.

Les guérisseurs populaires utilisent également Belozor comme remède externe. Les herbes sont utilisées dans le traitement de la blépharite et de la conjonctivite. Les graines broyées et les feuilles fraîches aident à guérir rapidement les éraflures et les petites blessures.

La plante des marais peut être utilisée comme un seul ingrédient thérapeutique. Elle est également incluse dans les rassemblements complexes, où les plantes médicinales agissent comme un complexe et se complètent mutuellement.

Teinture pour le traitement de la tachycardie, de l'arythmie et des névroses.

La teinture se compose de 2 éléments - la matière première belozor et la vodka. Le remède est préparé à partir de feuilles séchées. Vous pouvez prendre la racine et les herbes séchées en quantités égales.

La vodka est versée dans une bouteille en verre propre. Ajoutez les matières premières à base de plantes et fermez le flacon avec un couvercle hermétique. Insister 2 semaines dans un endroit sombre à température ambiante. Secouez le flacon tous les jours. Après 14 jours, passez le liquide à travers un filtre en tissu ou en papier et reversez-le dans la bouteille. Les feuilles sont pressées dans une solution pour augmenter la concentration des substances bénéfiques.

La teinture est prise selon les besoins, mais pas plus de 3-4 fois par jour, à intervalles réguliers. Versez de l'eau bouillie froide dans un verre et ajoutez 30 gouttes du remède.

Décoction des graines pour le traitement de l'urolithiase.

Vous aurez besoin de graines de guimauve (10 g) et d'un verre d'eau bouillante. Une balance d'ambiance ou de cuisine mesure une quantité désirée de graines, la verse dans une tasse en émail et verse de l'eau bouillante.

Couvrez le récipient avec un couvercle et maintenez-le dans un bain d'eau bouillante pendant une demi-heure. Retirez ensuite la tasse et laissez infuser la boisson pendant au moins 10 minutes (sous le couvercle). Le liquide est filtré à travers un linge, on presse les graines gonflées et on ajoute de l'eau bouillante dans le récipient, ce qui porte le volume du bouillon à 250 ml. Le remède est bu trois fois par jour, après un repas, une cuillère à soupe. Le traitement est poursuivi pendant au moins une semaine.

Une décoction réalisée selon cette recette peut être utilisée pour traiter les maladies nerveuses, les pathologies cardiovasculaires, les bronchites, les maux de gorge et les rhumes.

Teinture pour abaisser la pression sanguine

Une cuillère à soupe d'herbe sèche belozor verser un verre d'eau bouillante et insister 1,5-2 heures. L'herbe bouillie est pressée dans une solution et le liquide est filtré à travers une serviette en tissu. Prendre le remède trois fois par jour, une demi-phrase, après un repas. L'infusion détend et calme bien et aide à réduire l'hypertension artérielle.

Compresse de feuilles fraîches

Ce remède a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Une compresse est faite à partir de feuilles fraîchement cueillies. Les herbes sont broyées dans un mortier en fonte jusqu'à ce qu'elles deviennent molles et libèrent leur jus.

Le patient ferme les yeux et y dépose une couche de Belozor écrasé, recouvre la lotion avec une serviette en tissu. La compresse est gardée pendant 15 à 20 minutes.

De la même manière, vous pouvez réduire l'inflammation des paupières en cas de blépharite. Une lotion peut être utilisée pour autre chose que les yeux. Broyez les herbes et les feuilles entières pour les éraflures, les éruptions cutanées et les petites blessures.

Collection de diurétiques dans un thermos.

Ce mélange complexe contient des matières premières séchées de 6 plantes médicinales aux propriétés similaires. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  1. Herbe de pâturin des marais, thé des reins (étamine d'orthosiphon), feuilles d'oreilles d'ours, herbe demi-pal - 1 cuillère à café chacun.
  2. Thé à la renouée des oiseaux et au Kuril - 2 cuillères à café.

Les herbes sont mesurées et versées dans un bol, mélanger soigneusement et transférer la matière première dans un sac en papier. Pour préparer des portions de tisane, prenez 2 cuillères à soupe du mélange et versez-les dans un thermos de 0,35-0,5 litre. Versez un verre d'eau bouillante sur le mélange (250 ml), fermez le couvercle du thermos et laissez infuser le thé pendant 30-35 minutes. Versez ensuite le remède dans un bocal en verre et fermez-le. Le thé diurétique est pris trois fois par jour, 80 ml (un tiers de verre), avant les repas.

Infusion pour le traitement du cancer de l'estomac

Les guérisseurs populaires préparent une infusion de Belozer comme traitement complémentaire du cancer de l'estomac. La composition à base de plantes ne remplace en aucun cas la thérapie principale, mais l'accompagne seulement, en soulageant l'état du patient.

Pour préparer le remède, prenez 40 g de racines et de feuilles séchées de l'herbe Illya. Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 1:1. On place la matière première dans un bocal en verre d'un demi-litre et on verse de l'eau bouillante (jusqu'au col). Fermez le couvercle en plastique scellé du récipient. Une fois que le bocal a refroidi à température ambiante, l'infusion est placée au réfrigérateur pendant 2 semaines.

Le remède est pris 3-4 fois par jour, 20-25 ml, à jeun. Si le traitement est bien toléré, la dose unique peut être augmentée à 40 ml. Le médicament peut être pris en continu ou par cures. Consultez votre médecin sur la durée du traitement.

L'infusion préparée avec cette recette réduit la tension artérielle et agit comme un sédatif et un anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée pour des compresses humides et appliquée sur la peau pour réduire l'inflammation.

Décoction pour les maladies du foie

La ciguë favorise la régénération des cellules du foie, la décoction a des effets bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 1,5 cuillère à soupe de marais (matière sèche) et de 250 ml d'eau bouillie. La décoction est préparée sans l'utilisation d'un bain-marie.

Versez la substance végétale dans une grande tasse en émail et versez de l'eau chaude dessus. Le récipient est placé sur la cuisinière, chauffez le liquide et faites bouillir le remède pendant au moins 5 minutes. Retirez ensuite le mug de la cuisinière, couvrez-le d'un couvercle hermétique et insistez pendant 2 à 3 heures.

Lorsque la solution refroidit, le liquide est filtré, l'herbe bouillie est pressée, la décoction est versée dans un bocal en verre, le bocal est fermé hermétiquement et placé au réfrigérateur. Le remède est pris quotidiennement, une cuillère à soupe à la fois, indépendamment du moment de la journée ou du repas.

Teinture pour la migraine, la tachycardie et les hémorragies

Ce remède peut être préparé à partir des herbes séchées du marais de Belozor. Prenez :

  • 40-45 g de matière première ;
  • Une bouteille de vodka.

On place la matière première de l'herbe dans la vodka et on ferme le couvercle étanche de la bouteille. La potion est infusée dans un endroit sombre à l'intérieur de la maison pendant au moins 14-15 jours. La teinture est secouée quotidiennement afin que les substances utiles soient activement libérées dans le liquide. Après l'infusion, le liquide est filtré à travers un filtre de gaze. La teinture est prise une fois par jour. Versez de l'eau dans un verre et mesurez 20 à 30 gouttes avec une pipette. Le traitement se poursuit jusqu'à ce que l'état s'améliore.

Mélange d'œdèmes rénaux

Pour préparer une infusion ayant un effet anti-inflammatoire et diurétique, vous devez acheter des matières premières pharmaceutiques séchées de plusieurs plantes. La collection comprend :

  • le swampwort ;
  • anémone ;
  • herniotrope lisse ;
  • le concombre de la garance ;
  • herbe de mouton
  • des graines de lin ;
  • la saponaire ;
  • bryonia blanc ;
  • semis de chanvre ;
  • baume (baume commun) ;
  • cyclamen ;
  • eucommia vyazolistaya.

Avant de préparer l'infusion, faites un mélange de plantes médicinales. Mettez 1 cuillère à café de chaque type de matière première dans une tasse et mélangez les ingrédients du mélange.

Pour préparer une portion du remède, prenez une cuillère à soupe d'herbes et mettez-la dans un récipient en verre ou en céramique. Versez de l'eau bouillante sur la matière première, fermez le couvercle et insistez 2,5-3 heures. Les plantes étuvées sont pressées, la solution médicamenteuse est refroidie et conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Le remède est pris 3 fois par jour, avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le volume d'une portion individuelle est de 20 à 30 ml.

Infusion de fleurs pour le traitement des blancs et des gonorrhées

Les fleurs de marais séchées peuvent être utilisées pour faire une décoction. Il doit être utilisé en interne, mais un gynécologue doit être consulté pour les douches vaginales. Les maladies accompagnées de démangeaisons et de pertes désagréables sont causées par des champignons et des bactéries. Le belozor peut détruire la microflore pathogène et réduire l'inflammation. Les guérisseurs populaires citent au moins deux recettes pour traiter la gonorrhée et les points blancs.

  1. Mettez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une casserole en émail et versez un verre d'eau chaude (200-250 ml). Le récipient est placé dans un bain d'eau bouillante et y est incubé pendant 10 minutes. Retirez ensuite la casserole, passez le liquide à travers un linge et ajoutez de l'eau bouillante pour remplacer le liquide bouilli. Le remède est pris 4 fois par jour, une cuillère à soupe à la fois, après les repas.
  2. On place les fleurs séchées dans un bocal d'un demi-litre et on verse 400-450 ml d'eau bouillante. Laisser reposer le liquide pendant 1 heure. Le récipient doit être recouvert d'un couvercle. Après le temps prescrit, filtrez l'infusion. Le remède se boit jusqu'à 6 fois par jour, 1 cuillère à café au cours d'un repas ou après un repas.

Infusion d'un composé pour le traitement de la dystonie végétovasculaire

La composition de la collection comprend 12 plantes médicinales, qui normalisent la fonction cardiaque, réduisent la pression sanguine, ont un effet calmant et relaxant. La collection peut être réalisée par vos soins en achetant tous les ingrédients nécessaires en pharmacie. Pour préparer le remède, vous aurez besoin de

  1. Herbe des marais beloeser, origan, campanule, pancaria laineuse, violette tricolore, célandine, camomille, chénopode (2 parties chacune).
  2. Graines d'aneth (2 parties).
  3. Cynorrhodon (4 parties).
  4. Tiges de houblon (2 parties).
  5. Racine de patrinia rock (sibérien) (1 partie).

Mesurez la bonne quantité de chaque type de matières premières à base de plantes sèches, mélangez les composants dans un grand bol, versez-les dans un sac en papier ou une boîte en carton. Pour préparer l'infusion, prenez 2 cuillères à soupe du mélange et mettez-les dans un thermos. Versez un demi-litre d'eau fraîchement bouillie et vissez le couvercle.

Laissez reposer 7-8 heures, après quoi le thermos est ouvert et le liquide est versé dans un bocal (tout en filtrant le matériel végétal cuit à la vapeur). Pour traiter la dystonie vasculaire, la perfusion est prise trois fois par jour, une demi-tasse, 25-30 minutes avant un repas. Le remède peut être consommé par cures de 1,5-2 mois, avec des pauses de 2-3 semaines.

Types de compositions médicinales

Lorsque vous préparez des potions, vous devez respecter la formulation traditionnelle, afin de ne pas surdoser les substances non seulement utiles mais aussi nocives contenues dans les plantes. Les infusions, décoctions et teintures diffèrent par leur mode de préparation.

Types de formules médicinales à base de belozorom

Infusion

Les feuilles, les tiges, les racines et les fleurs de l'herbe des marais sont utilisées pour les infusions. Les recettes classiques consistent à prendre 1 à 2 cuillères à soupe de matière sèche et à la verser dans de l'eau bouillante. Placez le récipient dans un bain d'eau bouillante et laissez-le tremper pendant 3 à 10 minutes.

Dans les recettes des guérisseurs populaires, le traitement thermique au bain-marie est souvent exclu, se limitant à l'infusion du liquide sous un couvercle. Il est recommandé de préparer de telles préparations dans des récipients à parois épaisses qui retiennent bien la chaleur. Il peut s'agir de verre et de céramique. Le récipient est fermé avec un couvercle et le médicament est infusé pendant 1,5 à 2 heures. Lorsque le liquide devient chaud, filtrez l'infusion et pressez le gâteau végétal.

Teinture .

Les teintures sont préparées dans de l'alcool ou de la vodka, et le dosage se fait en gouttes. L'alcool médical a un titre de 70 degrés. Il peut être dilué avec de l'eau bouillie et la concentration d'alcool éthylique peut être réduite à 40%.

Pour préparer 500 ml de teinture, prenez 3-4 cuillères de matière sèche (racine, feuilles et tiges) et un demi-litre d'alcool de base. Fermez hermétiquement le récipient et mettez-le dans un placard de cuisine aux portes fermées ou dans un autre endroit sombre (mais pas dans un réfrigérateur). Après 2 à 3 semaines, la teinture sera prête pour l'usage auquel elle est destinée. Conserver au réfrigérateur jusqu'à six mois ou plus.

Décoction

Décoction préparée de la même manière que l'infusion, mais le temps de traitement thermique est augmenté. Pour préparer le produit, il faut 1 à 2 cuillères à soupe de racines ou de feuilles séchées de haricot des marais. Parfois, les fleurs sont également utilisées.

Dans les recettes classiques, la matière première est versée dans un bol en métal émaillé, on verse de l'eau chaude sur les plantes et on place le récipient au bain-marie. La décoction est chauffée pendant 10 à 30 minutes. Ensuite, le pot est retiré, la base de la plante est pressée dans le liquide, la décoction est filtrée et refroidie.

En raison du traitement thermique assez long, la décoction présente une concentration en substances utiles plus élevée que l'infusion. Dans les recettes des guérisseurs populaires, le bain d'eau est souvent remplacé par une simple ébullition sur la cuisinière.

Contre-indications à l'utilisation

Balozor marsh ne doit pas être utilisé par les personnes qui souffrent de thrombophilie. La plante est contre-indiquée en cas d'hypotension et de bradycardie. Le pâturin des marais est toxique et les substances qui le composent peuvent provoquer une intoxication. Il est donc utile de consulter un herboriste ou un médecin expérimenté avant de préparer des remèdes maison.

Contre-indications à l'utilisation de belozor

Il n'est pas recommandé d'utiliser Belozor chez les enfants ou les femmes enceintes car son action sur le corps humain n'a pas encore été complètement étudiée. Pour la même raison, le badigeon de marbre est contre-indiqué aux femmes qui allaitent.

Les remèdes à base de l'herbe ilienne ne doivent pas être pris par les personnes ayant eu une quelconque réaction allergique aux remèdes à base de plantes de la préparation maison. Dans ce cas, vous devrez abandonner le traitement avec les remèdes populaires.

Il existe 55 espèces de marais de Belozor à l'état sauvage. Les plantes diffèrent par la taille, l'apparence et la structure des fleurs, des feuilles et du système racinaire. Tous les membres de la famille contiennent des alcaloïdes et sont considérés comme des plantes toxiques. Les enfants ne doivent pas être autorisés à cueillir les fleurs de Belozor, à jouer avec elles, à les ramasser en bouquets ou même à les goûter. En cas d'empoisonnement, rincez l'estomac avec beaucoup d'eau chaude et appelez une ambulance.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. ... à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies