La carpe d'herbe blanche : ses bienfaits pour la santé, ses recettes de cuisine
La carpe herbivore est l'une des espèces de poissons commerciaux les plus précieuses. La viande grasse de cet habitant d'eau douce est recommandée par les nutritionnistes à inclure dans le régime alimentaire pour la promotion de la santé des adultes et des enfants. Dans l'alimentation diététique pour diverses maladies, le cupidon blanc joue également un rôle non négligeable, car il a un effet positif sur le déroulement de presque tous les processus biochimiques dans le corps humain.
- L'amur blanc : quelle sorte de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Les habitudes nutritionnelles
- Apparition
- Mode de vie
- Reproduction
- Habitat
- Quelle est la différence entre le mulet et l'amur blanc ?
- Composition et calories
- Avantages de la carpe herbivore
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Dans la pancréatite.
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment éplucher et sculpter la carpe d'herbe
- Comment cuisiner la carpe d'herbe de manière délicieuse : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Sur le gril
- Grillé
- Ce que l'on peut faire avec la carpe d'herbe : Recettes
- Soupe de poisson
- Escalopes
- Farce
- Shish kebab
- Balak
- Comment mariner
- Peut-on saler le caviar blanc d'Amour ?
- Faits intéressants
Malgré sa chair osseuse, l'amour blanc est un choix populaire pour les ménagères qui veulent faire plaisir à leur famille avec des plats de poisson savoureux. Les connaisseurs de la pêche considèrent également comme un grand succès le fait de mettre le grappin sur cet unique représentant de leur espèce. Après tout, un seul gros spécimen suffit pour qu'une famille de quatre personnes s'offre une semaine de poisson. Il n'est pas difficile d'apprendre à traiter et à préparer la carpe d'herbe. Même ceux qui n'ont jamais eu de penchant pour le régime à base de poisson seront ravis par les délicieux mets à base de poisson préparés à partir de sa chair tendre. Mais avant de vous mettre à la recherche des meilleures recettes, vous devez d'abord apprendre à connaître la carpe de l'herbe, découvrir sa vie sous-marine et apprécier sa riche composition.
La carpe d'herbe : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-elle et où vit-elle ?
L'amour blanc mérite bien le statut de représentant le plus frappant de la famille des carpes. Les habitudes, le comportement et l'apparence de cet habitant de la rivière ne correspondent pas aux normes des habitants des profondeurs aquatiques. Toutefois, ce ne sont pas les caractéristiques extérieures de ce poisson d'eau douce inhabituel qui sont souhaitables au départ, mais ses habitudes alimentaires.
Les habitudes alimentaires
Véritable végétarien, l'amur se nourrit exclusivement d'aliments végétaux. Mais elle est si vorace qu'en une journée, elle dévore des volumes de plantes marines et côtières qui dépassent son propre poids. Pour cette particularité, l'amur blanc est souvent appelé vache d'eau ou carpe d'herbe. Certes, une telle comparaison ne l'empêche nullement de mener un train de vie assez confortable. Grâce à son excellent appétit, il pousse de 10 cm par an. Bien entendu, la croissance s'accompagne d'une augmentation du poids corporel, ce qui explique qu'au moment où il devient adulte, l'amur atteint des paramètres énormes : à une hauteur de 120 cm, il peut peser jusqu'à 40 kg et plus. Mais les carpes de cette taille ne se trouvent que dans les endroits où il existe une bonne base alimentaire pour elles. Le régime alimentaire de ce représentant des poissons d'eau douce se compose de roseaux, d'algues, de feuilles de roseaux et de coupures d'herbe.
Un fait intéressant : La carpe herbivore aime le jeune maïs et les concombres frais. Il n'a pas peur de manger des feuilles de chou et de betterave. Les individus affamés sautent hors de l'eau à la recherche de nourriture pour s'emparer de la verdure des plantes au-dessus de l'eau. Cette particularité est souvent utilisée par les pêcheurs pour tenter d'attirer les grosses carpes avec des appâts savoureux.
Signes d'apparence
Bien que la carpe appartienne à la famille des carpes, son apparence ne ressemble guère aux traits fondamentaux inhérents à cette espèce. Les signes typiques de cette carpe d'eau douce sont :
- Son corps allongé ressemble à une torpille. Le corps est aplati sur les côtés. L'abdomen massif est de couleur jaune clair ou crème, et les flancs sont couverts de grandes écailles argentées aux bords sombres.
- La tête semble disproportionnée par rapport au corps, mais une énorme bouche aux mâchoires puissantes compense cette déficience.
- Les lèvres de l'amur blanc sont épaisses et le nez est émoussé. Sur le fond de la tête largement aplatie, la bouche semble petite.
- Les yeux de la carpe herbivore sont bas et de taille moyenne avec un iris doré.
- La grande nageoire caudale est plus foncée que le reste du corps. Avec sa large base et sa profonde encoche au milieu, il aide les poissons à se déplacer rapidement dans la rivière.
Mode de vie
Comme les autres membres de la famille, l'amur blanc préfère un mode de vie diurne. Dès le matin, il suit son itinéraire traditionnel, contournant tous ses lieux de prédilection pendant la journée où il peut se nourrir de la végétation aquatique. Il n'est pas rare de trouver l'amour blanc dans les eaux peu profondes, où il aime se prélasser au soleil. Mais l'activité de cet habitant des lacs et des rivières est liée à la température de l'eau : lorsqu'elle descend en dessous de 10 degrés, la vache aquatique entre en anabiose. La vache à eau passe l'hiver avec ses congénères dans des trous de limon et de sable. Les endroits où les poissons se rassemblent sont dégagés par le mucus produit par leurs glandes cutanées. L'amur blanc est une espèce migratrice qui migre vers les affluents et les plans d'eau des rivières en été.
Utile à savoir : La plante carpe est remarquable par sa rusticité. Il se sent bien dans l'eau salée.
Reproduction
La carpe herbivore atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 9-10 ans dans des conditions de vie confortables. Ce poisson se reproduit dans les zones rocheuses où le courant est rapide. Une femelle amur pond jusqu'à 1,5 million d'œufs à la fois. Si les conditions sont défavorables ou s'il n'y a pas assez de nourriture, le frai s'arrête et les œufs pondus sont détruits. Ce processus est appelé résorption. Une femelle qui a déjà subi ce processus peut perdre définitivement sa capacité à frayer. Les alevins émergent après une semaine, mais malgré leur taille microscopique, ils commencent à manger activement des larves d'insectes, des petits crustacés et des algues dès les premières minutes de leur vie. Lorsqu'ils atteignent 3 cm de long, les jeunes passent à une alimentation à base de plantes.
Habitat
L'amur blanc est originaire de Chine et est surtout connu par le fleuve Amur, où on le trouve souvent. Aujourd'hui, cette espèce est élevée avec succès dans les fermes et, dans des conditions naturelles, l'amour blanc habite les bras morts des grands fleuves : le Don, la Volga et le Yenisei. Il se sent bien dans les étangs, les réservoirs artificiels près des centrales électriques, les réservoirs.
C'est intéressant ! La prédilection de ce poisson pour les plantes aquatiques est utilisée pour nettoyer les plans d'eau. C'est pourquoi l'amur est souvent appelé le "nettoyeur".
Quelle est la différence entre le mulet et l'amur blanc ?
Il n'est pas difficile de distinguer le mulet de l'amur blanc car ces deux espèces de poissons ont peu de choses en commun. Ils ne peuvent être confondus que par quelqu'un qui ne comprend rien à la biologie.
Par souci de clarté, voici quelques caractéristiques distinctives :
- Paramètres. Le mulet n'est pas aussi grand que l'amur blanc. Dans des conditions de vie favorables, la longueur du corps de ce poisson atteint 40-70 cm, alors que l'amour blanc est plusieurs fois plus grand. On observe la même chose en termes de poids : le poids des spécimens de mulet, même de grande taille, dépasse rarement 400 g.
- Habitat. Si l'amur préfère les habitats d'eau douce, le mulet est un habitant de la mer. Ce poisson se trouve dans les mers chaudes : Azov, Noire, Caspienne. Parfois seulement, il sort dans les baies et les estuaires.
- Apparence. Il y a deux bandes noires sur le corps du mulet, situées sur les côtés. Une autre caractéristique distinctive est la petite bouche et les grands yeux du mulet.
- La chair du mulet, comme celle de la plupart des poissons d'eau douce, contient de nombreuses arêtes. La chair du mulet ne présente pas cet inconvénient : elle est blanche et juteuse.
On peut ajouter que le mulet est très agile, bien que l'amur blanc soit également assez actif. Mais son homologue marin est même capable de sauter par-dessus les filets de pêche, ce qui est très frustrant pour les amateurs de chasse aquatique.
Composition et calories
Comme l'amour blanc suit un régime végétarien tout au long de sa vie, on ne trouve des substances nocives dans sa viande que dans des cas exceptionnels. Mais les substances utiles à la santé humaine sont nombreuses dans ce poisson. Parmi les principaux composants de la composition :
- Les protéines sont présentes en grande quantité dans la viande de poisson. Il est bien assimilé par le système digestif humain.
- Antioxydants. Il s'agit de tout un groupe de substances qui régulent le processus de purification, éliminent les toxines et les produits de décomposition nocifs des tissus. Grâce au travail coordonné de ces composants, les plats de poisson à l'amur améliorent l'état de la peau et des cheveux, ce qui rajeunit l'apparence.
- Le rétinol ou vitamine A stimule la synthèse de certaines hormones, augmente la résistance immunitaire et améliore la fonction reproductive.
- La vitamine B régule les processus métaboliques et renforce le système nerveux.
- L'acide ascorbique (vitamine C) augmente les défenses de l'organisme. Cette propriété est particulièrement utile pour un rétablissement rapide après une opération ou une maladie grave.
- La vitamine E (tocophérol) participe à la synthèse des hormones sexuelles, stabilise le taux de sucre, a des propriétés anti-cancérigènes.
- Les éléments minéraux présents dans la viande de carpe herbivore sont également représentés par un sérieux regroupement : magnésium, sélénium, phosphore, potassium, zinc, iode et toute une liste d'autres substances du tableau de Mendeleïev.
Mais les composants les plus précieux sont considérés comme des acides gras oméga. L'organisme humain étant incapable de synthétiser lui-même ces composés vitaux, la viande blanche d'amur est une source irremplaçable de ces substances.
Valeur énergétique
Malgré une composition aussi riche, la valeur calorique d'une portion de cent grammes de produit de poisson est de 130-135 unités. Bien entendu, ce chiffre important est influencé par la façon dont le plat est préparé. Par exemple :
- L'amur rôti a une valeur calorique de 166 ;
- Le poisson cuit au four ne contient que 109 kcal ;
- la valeur calorique la plus faible de la soupe de poisson est de 33 ;
- élevé - près de 454 kcal pour les plats de foie de poisson.
Comme nous pouvons le constater, les indicateurs de valeur nutritionnelle des différents plats de poisson sont tout à fait adaptés aux régimes alimentaires des personnes qui surveillent leur ligne. Mais, en plus de cette propriété, la viande blanche d'amur possède tout un ensemble de qualités qui seront bénéfiques pour la santé d'une personne de tout âge.
Quelle est l'utilité de l'herbe à carpe ?
Avantages généraux
Le régime naturel des poissons herbivores a un effet positif sur les caractéristiques gustatives de la viande. Il est dense, suffisamment gras, avec un léger goût sucré. Quel que soit le mode de cuisson, la carpe est très digeste, c'est pourquoi la viande de carpe d'herbe est incluse par les nutritionnistes dans l'alimentation des patients souffrant de diabète et de nombreuses autres pathologies. Riche en vitamines et en acides oméga, le filet de poisson a un effet bénéfique général sur l'ensemble du corps lorsqu'il est consommé régulièrement. Les effets les plus utiles sont énumérés ci-dessous :
- Réduit la teneur en "mauvais" cholestérol, diminuant ainsi le risque de formation de plaques d'athérome.
- Stimule la régénération des tissus, accélérant ainsi le processus de guérison.
- Grâce au complexe antioxydant, les tissus sont débarrassés des produits toxiques.
- Rajeunit la peau.
- En raison de la présence d'iode, le système endocrinien est normalisé.
- Améliore l'élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins.
- A un effet positif sur le cœur et le cerveau.
- Stimule les processus métaboliques au niveau cellulaire.
- Améliore la composition du sang.
- Normalise la pression sanguine.
- Stabilise l'équilibre hormonal.
Les effets positifs sur le corps humain d'une personne dont le régime alimentaire comprend des délices de poisson à base d'amur sont nombreux. Par exemple, dans les temps anciens, ces aliments étaient donnés aux patients atteints de tuberculose, pour soutenir un corps affaibli. Mais les personnes en bonne santé devraient également profiter des opportunités qui peuvent être obtenues en incluant dans le menu des plats délicieux et nutritifs à base de viande de carpe herbivore. Voyons quels sont les avantages d'un tel régime pour différents groupes de personnes.
Pour les femmes
Tout poisson est bon pour le corps féminin. L'amur blanc, avec le goût unique de son aloyau, double cet avantage. L'abondance d'acides gras oméga inhibe le processus de vieillissement et rajeunit l'apparence. Les capacités antioxydantes de ce poisson vous aideront à nettoyer, à améliorer l'état de votre peau et à augmenter la force de vos ongles. Il est important pour les femmes de tous âges de maintenir leur attractivité. En plus de favoriser la jeunesse et la beauté, un régime à base de poisson aura un effet positif sur le fond hormonal, dont dépend la capacité de reproduction des femmes en âge de procréer. Pendant la ménopause, cette propriété aidera à supporter plus facilement les phénomènes désagréables liés à la restructuration du corps.
Pour les hommes
Les hommes sont plus exposés que les femmes au stress physique et psycho-émotionnel. Les nutriments complexes présents dans un délicat filet d'amur blanc, aideront à compenser les coûts négatifs de la vie moderne.
- Pour les sportifs, le régime poisson permet de récupérer rapidement après l'effort et de développer la masse musculaire.
- Le produit contient des éléments qui régulent la synthèse des hormones sexuelles masculines, dont le manque réduit la puissance et la capacité de reproduction. Par conséquent, avec la participation de poissons précieux, les représentants de la moitié la plus forte de l'humanité peuvent maintenir une activité sexuelle même à un âge avancé.
- Étant donné que la composition de la viande blanche d'amur contient des substances qui peuvent contrer le développement du cancer, la consommation de poisson sera une bonne prévention contre ces maladies graves.
- Étant donné que l'amur contient des composants qui améliorent la contractilité du myocarde, l'inclusion de plats de poisson dans le menu réduira le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux, qui surviennent plus souvent chez les hommes.
Il suffit d'inclure le cupidon blanc au menu deux fois par semaine pour augmenter les performances et améliorer la mémoire. Les hommes pourront ainsi concentrer leurs forces pour s'attaquer aux tâches les plus difficiles.
Lorsqu'elle est enceinte
Les futures mères bénéficieront doublement de la carpe herbivore si elles en consomment 2 à 3 fois par semaine. Comme ce poisson est herbivore, sa chair ne contient aucune substance dangereuse pour la santé de la femme et de l'enfant à naître. Au contraire, le précieux complexe de minéraux ne fera que contribuer au développement complet du fœtus, réduisant ainsi le risque de développer des anomalies. En outre, les femmes sont souvent anémiées pendant la grossesse et les filets de cupidon ont une teneur en fer assez élevée.
Pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, les mères ne doivent pas non plus se limiter dans leur désir de manger des délices de poisson. Un tel complément au régime alimentaire aidera la femme elle-même à se rétablir plus rapidement après l'accouchement. Et pour le bébé, un poisson sain sera une source fiable de vitamines et de minéraux, dont le corps en pleine croissance a besoin. Bien entendu, ces plats destinés aux mères allaitantes doivent être introduits très prudemment dans le régime alimentaire, en surveillant la réaction du bébé. Il est préférable de préparer des plats cuits à la vapeur ou au four. Le régime parfait pour une mère qui allaite est l'épi de carpe d'herbe.
Pour les bébés
Tous les poissons sont d'une grande valeur pour le développement du corps des enfants. La chair en filet de l'amur blanc, riche en nutriments, est facilement digérée par le système digestif pas encore complètement développé des enfants. Il peut donc être utilisé comme aliment pour bébé après 8 mois, à condition qu'il n'y ait pas d'allergies.
Le calcium, le phosphore et les autres minéraux contenus dans le produit contribueront à la bonne formation du squelette osseux et des dents. Un tel complément à l'alimentation du bébé améliorera son développement mental et renforcera ses défenses immunitaires. Il ne faut pas oublier que les plats de poisson constituent la prévention la plus efficace contre le rachitisme.
Les spécialités de poisson pour le bébé doivent être cuites à la vapeur. Étant donné la nature osseuse de la viande de carpe d'herbe, elle doit être soigneusement débarrassée des os et passée deux fois dans un hachoir à viande. La viande hachée donnera de délicieuses boulettes que vous pourrez donner à votre bébé en petites portions (30-50 g) deux fois par semaine.
Extra : Les pédiatres considèrent que le poisson est beaucoup plus sain pour l'alimentation des enfants que les produits carnés.
Pour la perte de poids
La description ci-dessus de la carpe herbivore et de sa composition unique permet de conclure aisément qu'il s'agit d'un produit idéal pour la perte de poids diététique. La digestion rapide des plats de poisson par le système digestif améliorera le métabolisme et la fonction métabolique. Et la viande, riche en minéraux et en vitamines, fournit aux tissus des éléments nutritifs. Mais l'essentiel réside dans les calories, qui sont assez faibles dans les groupes de plats principaux de ce délicieux poisson. La présence dans le régime de mets amur cuisinés à la maison assure la combustion systématique des graisses, ce qui a un effet positif sur la forme de la silhouette. Il convient également d'ajouter qu'en introduisant des plats de poisson dans le menu, la présence de viande dans l'alimentation peut être considérablement réduite, ce qui soulagera grandement le système digestif.
Fait intéressant : la teneur en acides insaturés de la viande de cupidon blanc peut être comparée à celle de l'huile de lin.
Dans la pancréatite
Il est connu qu'en cas de pancréatite, les aliments prévus pour le régime de ces patients doivent être choisis avec une attention particulière. La faible teneur en graisses de la viande de cupidon blanc est idéale pour la nutrition diététique des patients souffrant d'une inflammation du pancréas. En clair, les aliments ne doivent être que cuits à la vapeur ou à l'eau.
Le bref aperçu ci-dessus des bienfaits de la carpe herbivore pour la santé confirme à quel point ce grand habitant des rivières et des lacs est bénéfique pour l'homme.
Un régime à base de filet de carpe herbivore sera particulièrement bénéfique pour les personnes âgées et les diabétiques. Après tout, vous pouvez résoudre des problèmes tels que la baisse de la pression artérielle et de la glycémie en même temps avec un seul repas savoureux et très nutritif. Et comme un agréable "bonus" d'un tel régime - une peau élastique, une apparence jeune et une clarté mentale.
Inconvénients et contre-indications
En principe, les personnes de tous âges et de tous sexes peuvent profiter sans restriction du goût sain de la carpe herbivore. Bien entendu, la consommation de ces fruits de mer doit être modérée. La liste des contre-indications ne comporte que quelques points :
- Il est nécessaire de refuser la friandise de poisson lors d'exacerbations de maladies digestives chroniques : pancréatite, ulcères, cholécystite.
- Si vous êtes allergique aux fruits de mer, le poisson ne doit pas non plus faire partie de votre alimentation.
Pour les personnes minces, il est déconseillé d'inclure des plats d'amur et de foie d'amur frits dans le menu, car la valeur calorique de ces délices dépasse de plusieurs fois la teneur énergétique du poisson bouilli et des plats cuits à la vapeur.
Attention. La carpe herbivore, comme tout poisson d'eau douce, est souvent porteuse de parasites. Il est conseillé de faire cuire tous les poissons pendant une longue période pour éviter l'infestation par les vers.
Comment choisir et stocker
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver de l'herbe à carpe dans un magasin ou à l'épicerie. Il est plus difficile de sélectionner un spécimen de bonne qualité. Cependant, quelques conseils utiles peuvent rendre le processus plus facile :
- Pour préparer des plats de poisson dans la cuisine familiale, il est préférable de choisir des carcasses de poisson adultes, pas trop grosses. Si vous suivez cette règle, le poisson peut être bien coupé, car la chair du poisson adulte est bien séparée des arêtes.
- Veillez à évaluer l'odeur avant d'acheter - les vieilles carpes sentent souvent la bave.
- Les écailles de la coque ne doivent pas paraître ternes et les nageoires d'une bonne carcasse conservent leur élasticité.
Règles de stockage
Les filets d'amur blanc ne doivent pas être conservés pendant une longue période. Une fois découpé et fragmenté, le poisson peut être conservé au frais dans le réfrigérateur pendant deux jours au maximum. La carpe d'herbe congelée peut être conservée jusqu'à deux mois.
Mais veillez à décongeler complètement le poisson avant de le cuisiner, afin de pouvoir évaluer son aspect et sa texture. Si ces propriétés ne sont pas normales, il est préférable d'éviter de cuisiner du poisson de qualité inférieure. Sinon, le risque d'empoisonnement est élevé.
Les filets d'amur blanc ne peuvent être congelés qu'une seule fois.
En bref, il est préférable de cuire le poisson immédiatement après l'avoir acheté ou de transformer la viande en viande hachée.
Comment éplucher et habiller les carpes d'herbe
L'habillage d'une carcasse d'amur blanc requiert un certain nombre de compétences et de connaissances. Une mauvaise manipulation peut ruiner un produit sain. Quelques recommandations de chefs expérimentés peuvent vous aider dans cette tâche difficile.
- Quand vous démembrez la carcasse, essayez de passer entre les vertèbres.
- Retirez très soigneusement la feuille dans la cavité abdominale du poisson. Si le nettoyage est mal fait et qu'il reste un petit fragment de ce film, le plat sera amer.
- Laissez la partie de la queue du poisson pour la soupe de poisson. Les filets gras peuvent être frits ou cuits au four.
- Si vous prévoyez de cuire le poisson entier dans une feuille d'aluminium, vous devez retirer la colonne vertébrale à travers la cavité abdominale. De cette façon, la peau du dos restera intacte et le plat sera succulent.
- Le poisson doit être grossier pour rendre le premier plat savoureux et nutritif.
- Si le poisson sent la boue, il faut le faire bouillir ou le faire mijoter avec des légumes. Cette option de cuisson neutralise complètement l'arôme désagréable.
En termes culinaires, l'amur blanc est un produit polyvalent. Ce poisson peut être utilisé pour préparer une variété de plats quotidiens et festifs. La viande de cette créature d'eau douce occupe une place d'honneur dans les cuisines du monde entier. La carpe d'herbe est farcie, grillée, frite et en ragoût.
Comment préparer la carpe d'herbe : Recettes
La viande de carpe herbivore est délicieuse en soi. Grâce à son régime végétarien, ce poisson est modérément gras et juteux, et sa délicate teinte crémeuse est idéale pour décorer les salades et les snacks légers à base de poisson. Sur le plan gustatif, l'amour blanc surpasse la carpe argentée et la carpe miroir. Le Cupidon n'est inférieur en goût qu'au poisson-chat et à la carpe.
La chair de ce poisson se marie bien avec presque tous les grands groupes alimentaires : céréales, légumes, épices, œufs. La carpe est également polyvalente en matière de cuisine : elle peut être frite, salée, séchée, bouillie ou cuite au four. Le filet délicat de la carpe herbivore donne un bon hachis qui peut être utilisé pour préparer des plats diététiques pour les enfants ou comme garniture. Voici quelques exemples rapides de la façon de préparer de savoureux plats de carpes.
Dans le four
Cette recette classique est à la portée de toute ménagère. La cuisson en papillote peut être la pièce maîtresse d'une table de fête. Bien sûr, vous devez choisir de préférence un poisson de grande taille.
- Nettoyez la carcasse du poisson de ses écailles, enlevez les arêtes et la colonne vertébrale au préalable.
- Nettoyer et bien laver le poisson, le saler et le poivrer, arroser l'intérieur et l'extérieur avec du jus de citron. Vous pouvez ajouter des épices à poisson (ail, chèvrefeuille).
- Enveloppez-le ensuite dans une feuille d'aluminium et mettez-le au four pendant 45 minutes (180-200°C).
Note ! Le même algorithme peut être appliqué pour la cuisson du poisson au four, mais sans feuille d'aluminium. Dans ce cas, vous pouvez faire cuire l'amur avec les légumes et assaisonner le tout généreusement avec de la mayonnaise.
Poêlée
La carpe d'herbe grillée sera juteuse et savoureuse si la chair du poisson, divisée en steaks, est d'abord marinée. Pour la marinade, vous devez prendre :
- du basilic ;
- aneth (graines) ;
- coriandre moulue ;
- deux feuilles de laurier ;
- du poivre noir ;
- mélange d'épices.
La quantité d'ingrédients en vrac est déterminée par le poids du poisson. Pour 1 kg de steaks de carpe, prenez 1 cuillère à café de chaque ingrédient. Mettez les steaks dans un récipient, saupoudrez d'épices, arrosez avec le jus d'un demi-citron. Après trois heures de marinade, le poisson peut être frit dans de l'huile végétale. Avant de le faire, roulez les steaks de poisson dans la farine. Cette recette peut être utilisée pour la cuisson du poisson sur le gril.
Dans le multicuiseur
Les cupidons blancs cuits dans le multicuiseur sont idéaux pour le régime d'une personne mince. Voici une recette polyvalente pour un plat savoureux et nutritif avec une faible teneur en calories de seulement 139 kcal.
Ensemble de produits pour 1 kg de poisson
- farine et huile végétale - 2 cuillères à soupe chacune ;
- jus de citron - 2 cuillères à soupe
- concentré de tomates - 1 cuillère à soupe ;
- des herbes fraîches ;
- sel ;
- des herbes de province.
- Il est préférable de cuire le Cupidon en même temps que les pommes de terre.
Processus de cuisson étape par étape :
- Faites mariner les morceaux de poisson avec les épices et le jus de citron pendant 2 à 3 heures.
- Roulez ensuite chaque morceau dans la farine, puis placez-le dans le bol du multicuiseur.
- Saisissez les morceaux des deux côtés pendant une minute chacun en mode rôtissage.
- Diluez maintenant le concentré de tomates dans 150 ml d'eau et ajoutez les poivrons.
- Versez la sauce préparée sur le poisson et mettez le mode "mijotage" pendant 25 minutes.
- Avant d'allumer le multicuiseur, placez les herbes et les feuilles de laurier. En même temps, placez le plateau avec les tranches de pommes de terre.
- Après environ 30-40 minutes, le poisson et la garniture seront prêts. Il ne reste plus qu'à apprécier le goût étonnant du plat.
Sur le barbecue
Avec cette recette simple, il est possible de préparer une brochette diététique d'amur blanc sur le barbecue.
Ce dont vous avez besoin pour 1 kg de poisson :
- citron - moitié ;
- oignon - 2 pièces
- sauce soja - 2 cuillères à soupe ;
- courgette - 2 pcs ;
- yaourt - 2 cuillères à soupe ;
- tomates - 3 pièces
- moutarde - 1 cuillère à café
- sel, poivre.
Schéma de préparation :
- Arrosez les morceaux de poisson préparés avec du jus de citron.
- Préparer la marinade dans un récipient profond : mélanger le yaourt, la moutarde, la sauce soja. Mettez les morceaux de poisson dans la marinade.
- Coupez les légumes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du jus de citron.
- Enfilez ensuite les morceaux de poisson sur des brochettes en bois, en alternant avec les légumes.
- Faites griller les brochettes de poisson sur un gril, mais de préférence sur un feu de camp ou un barbecue.
Sur le gril
Cette méthode est très similaire à la version précédente. Ce type de kebab est parfait pour un pique-nique à la campagne.
Faites mariner les filets de poisson préparés (sans la peau) pendant une demi-heure. Placez ensuite les morceaux sur la grille du gril. Faites griller la viande des deux côtés pendant 10 minutes chacun. Pour que le poisson grésille mieux, faites tourner le gril toutes les 2 minutes. Le chiche-kebab préparé de cette manière doit être servi avec des légumes et des verdures.
Ce que vous pouvez faire avec de la carpe d'herbe : Recettes
Oucha
Le premier plat d'amur blanc s'avère parfumé et délicieux. Et le plus simple est de le cuisiner selon la recette classique. Pour une soupe riche, il faut prendre la tête, la queue, l'épine dorsale - tous ces fragments qui sont restés après avoir coupé la carcasse.
- Mettez d'abord une casserole avec de l'eau sur le feu.
- Après l'ébullition, ajoutez des légumes coupés dans la soupe de poisson : carottes, oignons, pommes de terre. Les oignons n'ont pas besoin d'être coupés en tranches - ils peuvent être mis dans la soupe de poisson en un seul morceau.
- Lorsque les légumes sont à moitié cuits, ajoutez les morceaux de poisson dans la marmite.
- Assaisonnez de sel et de poivre en fin de cuisson. Retirez l'oignon à l'aide d'une cuillère à rainures.
Avant de servir, garnissez la soupe d'herbes fraîches hachées.
Escalopes
Il n'y a pas de différences fondamentales dans la méthode de cuisson des escalopes d'amur blanc haché. Un tel plat complétera la ration alimentaire, et convient également à l'alimentation des enfants. Bien entendu, dans ce cas, les épices et le sel doivent être utilisés en quantités minimales. Il est préférable de cuire les gâteaux de poisson à la vapeur dans le multicuiseur, mais vous pouvez les cuire au four. Les escalopes et boulettes tendres peuvent être servies avec n'importe quel accompagnement : riz, pâtes, légumes.
Casserole de gelée
Une farce très savoureuse est faite d'amur blanc combiné à des champignons. Un tel plat est plus approprié pour une ambiance festive. Pour 1 kg de poisson, il faut :
- cacahuètes - 400 g ;
- champignons - 200 g
- herbes ;
- oignons ;
- gélatine.
Processus :
- Préparez d'abord le bouillon. Pour ce faire, faites bouillir la queue et la tête du poisson pendant 40 minutes.
- Faites frire les champignons râpés avec les cacahuètes dans de l'huile végétale. Ajoutez ensuite les herbes au mélange.
- Placez les filets de poisson dans le plat à gratin et recouvrez-les de la garniture aux champignons.
- Versez le bouillon sur la garniture. Mettez le moule avec le poisson au four pendant 25 minutes et faites cuire à 200°C.
- Pendant ce temps, diluer la gélatine (40 g) et l'ajouter au poisson. Il est important de ne pas laisser le bouillon bouillir.
- Sortez les formes avec le poisson du four et laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures.
Shish kebab
Il existe plusieurs façons de préparer rapidement une brochette de filets de carpe d'herbe. Les recettes d'un savoureux kebab au barbecue et au gril ont déjà été décrites ci-dessus. Cependant, le four peut également être utilisé. La viande de cupidon cuite au four a une faible valeur calorique, de sorte que les diabétiques et les personnes minces peuvent apprécier un tel plat.
Le shish kebab cuit au four peut être servi avec de la crème aigre et de la sauce tomate.
Le kebab
Pour apprécier le goût de la viande blanche séchée d'amur, il y a quelques règles importantes à retenir :
- Les petits spécimens peuvent être séchés dans leur ensemble, en ne retirant que les branchies et l'intérieur.
- Les plus gros poissons doivent être coupés en morceaux, car ils mettent plus de temps à sécher et leur chair peut se gâter.
- Dans tous les cas, les têtes doivent également être retirées.
- La chair du poisson doit être découpée en darnes de 3 cm d'épaisseur, la queue et la partie la plus proche de celle-ci doivent être laissées intactes (20-30 cm). Ce plus gros morceau doit être entaillé à plusieurs endroits, mais il doit être séché dans son ensemble.
- Après avoir préparé tous les morceaux de poisson, rincez-les sous l'eau, séchez-les avec une serviette, salez-les à sec pendant 6-12 heures.
- Faites ensuite tremper le poisson pendant 6 heures dans de l'eau froide pour éliminer l'excès de sel, en changeant l'eau deux fois pendant cette période.
- Après cela, mettez les parties en amur sur des crochets en acier inoxydable.
- Faites sécher le poisson à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
Enveloppez la chair du poisson dans une gaze pour la protéger des insectes. La période de maturation dépend des conditions météorologiques et de la taille du poisson, mais elle dure en moyenne 2 à 3 semaines. Pour vérifier l'état de préparation du poisson séché, coupez la carcasse près du dos : si la viande dans la zone d'incision est transparente et de couleur ambrée, alors vous pouvez goûter le délice de poisson.
Comment mariner
La carpe d'herbe blanche peut facilement être marinée à la maison en utilisant la recette ci-dessous.
Ingrédients pour 1 kg de poisson :
- gros oignon - 3 pièces
- cumin et poivre noir moulu - 1/2 cuillère à café ;
- sauce soja - 3 cuillères à soupe ;
- sel - 2 cuillères à café
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- vinaigre - 4 cuillères à soupe ;
- huile végétale - 3 cuillères à soupe.
Toutes les étapes de la cuisson sont réduites à quelques gestes :
- Salez la carcasse de l'amur coupée en tranches et ajoutez la sauce soja. Laissez le filet de poisson mijoter dans cette saumure pendant 2 heures.
- Ensuite, coupez l'oignon en rondelles. Prenez un bocal en verre avec du cumin et du poivre au fond. Placez ensuite le poisson et les rondelles d'oignon, l'un après l'autre.
- Ajoutez ensuite le vinaigre, l'huile et le sucre.
- Préparez une saumure pour le salage à partir d'une cuillère à café de sel dissous dans de l'eau (la quantité dépend du volume du récipient).
- Avec la saumure préparée, versez le poisson dans un bocal, couvrez le bocal avec un couvercle et laissez-le au réfrigérateur pendant 48 heures.
Cuisiné d'une manière si simple, le filet de poisson est parfait avec des pommes de terre bouillies.
Est-ce que je peux saler le caviar blanc de Cupidon ?
Les œufs de Cupidon, comme tout autre poisson, ont une valeur nutritionnelle énorme. Par conséquent, lorsque vous coupez la carcasse, vous devez essayer de l'extraire avec précaution afin de ne pas rompre la vésicule biliaire. Ensuite, les œufs peuvent être frits ou braisés dans n'importe quelle huile. Mais beaucoup de femmes au foyer préfèrent le saler. Il existe plusieurs façons de saler les œufs de poisson. Voici la plus simple d'entre elles : la méthode sèche. Bien que le salage du caviar sans marinade soit considéré comme une méthode assez risquée, les gourmets préfèrent cette variante de la cuisson du poisson snack.
Ingrédients pour 1 kg de produit pur :
- sel - 60 g ;
- sucre (sable) - 20 g.
Schéma de préparation :
- Débarrassez le caviar bien lavé de ses membranes. Mais vous pouvez mariner le caviar directement dans les croûtes. Mais avant cela, il faut aussi rincer et bien sécher.
- Mettre le produit préparé dans un récipient, saupoudrer de sel et de sucre.
- Mélangez bien l'ensemble de la masse. Vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale pour rendre l'en-cas plus savoureux.
- Ensuite, mettez le produit salé dans un récipient stérile et laissez-le pendant 12 à 18 heures.
- Si les œufs sont salés en croûte, retirez-les avec un couteau après le salage et séparez soigneusement les œufs avec une cuillère.
Bien sûr, seul le salage du bon caviar est autorisé. Il est interdit d'endommager les œufs. Il est possible de saler les œufs de carpe d'herbe frais et congelés. Mais le produit doit être décongelé à température ambiante. N'accélérez pas le processus à l'aide d'un micro-ondes ou d'un autre moyen, car les œufs seraient alors tout simplement bouillis. Saler du caviar bouilli n'a aucun sens.
Faits intéressants
- En période de disette, l'amur passe souvent d'un régime végétarien à la consommation du caviar de ses voisins. Par conséquent, lors de la reproduction artificielle de ce poisson, une alimentation supplémentaire est nécessaire à tout moment. Dans les fermes, les feuilles, l'herbe tendre et les mélanges d'aliments sont stockés spécialement à cet effet.
- Dans les zones côtières des rivières habitées par des carpes herbivores, le poisson industrieux est nourri avec des coupes d'herbe au printemps et en automne.
- L'Amur adore les sandwichs. Mais ce type d'en-cas favori pour ce poisson a un aspect différent : les pêcheurs expérimentés, en plus des morceaux de concombre frais, mettent des feuilles de chou et des algues sur l'hameçon. La carpe herbivore accepte volontiers un tel traitement et devient ainsi la proie du pêcheur.
- Une autre caractéristique de l'amur blanc est qu'il aime la paix et le calme. Donc, si vous voulez attraper ce savoureux poisson, vous devez faire attention et ne pas faire de bruit.
En conclusion, je voudrais dire que l'amour blanc est un étonnant représentant du monde sous-marin. Sa précieuse viande peut apporter un soutien substantiel à l'organisme. Il ne reste plus qu'à choisir la recette d'un plat adapté.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander l'avis de votre médecin avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.