Thé blanc : composition, avantages et contre-indications
La boisson céleste des aristocrates - tel est le nom du thé blanc. Dans la Chine ancienne, seuls l'empereur et sa famille pouvaient se permettre d'en profiter. Les propriétés thérapeutiques de cette boisson ont été découvertes aux X-XIe siècles : pendant l'épidémie de rougeole dans l'Empire céleste, le thé blanc était utilisé pour prévenir la maladie. La saveur délicate et l'arôme floral du thé blanc ont le pouvoir de créer une atmosphère festive, même le jour le plus nuageux et le plus froid.
- Ce qu'est le thé blanc et à quoi il ressemble
- Types
- Quelle est la différence entre le thé blanc et le thé vert ?
- Lequel est le plus sain
- Composition et teneur en calories
- Avantages du thé blanc
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Utilisation spéciale pour les maladies
- Hypertension artérielle
- Diabète sucré
- Cholécystite
- Gastrite
- Pancréatite
- Cancer
- Obésité
- Le thé blanc en cosmétologie
- Masque réparateur pour cheveux secs
- Rinçage à la menthe poivrée
- Masque éclaircissant pour cheveux blonds
- Masque Nourrissant
- Tonic de Blanche-Neige
- Masque pour peau claire
- Masque pigmentaire pour le visage
- Avantages et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment infuser correctement le thé blanc
- Faits intéressants sur le thé
Ce qu'est le thé blanc et à quoi il ressemble
Le thé blanc est considéré comme l'une des plus anciennes boissons médicinales de Chine. Il s'agit d'une variété non fermentée car elle est fabriquée à partir de feuilles de thé jeunes, légèrement bourgeonnées, qui ont subi un traitement minimal.
La boisson finale a une couleur légèrement verdâtre ou citron. On retrouve des notes d'herbes dans le riche arôme floral. Ce thé blanc a un goût délicat, légèrement acidulé et une douceur naturelle.
Les théiers utilisés pour cette variété ont des feuilles et des bourgeons distinctifs, allongés, avec des poils pubescents blancs. Le type sauvage ne pousse qu'en Chine. Les variétés utilisées pour la production sont non seulement celles que l'on trouve dans la nature mais aussi de nouvelles variétés spécialement développées par les sélectionneurs chinois. Parmi les premiers à être développés, on trouve des théiers uniques aux feuilles plus grandes : le Narcisse blanc, le Xiao Bai et le Da Bai Cha Shu (le plus grand théier). C'est à partir des feuilles de ces variétés que l'on obtient l'une des meilleures boissons du monde.
Le thé blanc a d'abord été produit dans la province de Fujian, puis dans les régions voisines de Shuiqi et Zhenghe. Ces trois provinces approvisionnent le marché mondial en variétés de thé d'élite.
Plus tard, la culture des meilleures variétés de thé a commencé en Inde. Dans les plantations du Sri Lanka, des théiers spéciaux poussent depuis longtemps, mais une seule sorte de thé blanc est produite.
Variétés
L'Empire céleste produit plus de 12 variétés de thé blanc. Les plus populaires sont :
- Pivoine blanche. Cette variété n'est produite que dans un seul endroit en Chine - la province de Fujian. Seuls les bourgeons et les feuilles qui n'ont pas encore bourgeonné sont cueillis. Il est récolté une fois par an : au printemps. "La pivoine blanche est une variété rare, c'est pourquoi elle est vendue à un prix élevé.
- Aiguilles blanches en argent - White Silver Needles est un thé blanc d'élite. Elle doit son nom "Silver Threads" à ses bourgeons délicats et inhabituels, dont les touffes ont une teinte argentée. Il n'y a que quelques jours au printemps pour récolter les feuilles. Les bourgeons et les feuilles de thé sont traités à la main.
- Thé Pu-erh blanc - La variété la plus étonnante et la plus rare. Son goût est très différent des autres car il ne présente aucune amertume. Ces théiers ne poussent en petites quantités que dans les plantations des hauts plateaux chinois. Le traitement des feuilles est un processus à forte intensité de main-d'œuvre, c'est pourquoi le thé blanc Puerh n'est disponible qu'en très petites quantités et vendu à un prix très élevé.
Les thés blancs de qualité inférieure vendus à des prix abordables comprennent le Gong Mei et le Shou Mei.
Seuls 2 types de thé blanc sont produits en Inde :
- Le Darjeeling blanc a un goût doux et délicat et une couleur dorée inhabituelle. Il est considéré comme le meilleur thé blanc de l'Inde.
- Assam White. Les théiers ne poussent qu'à un seul endroit sur terre : la région d'Assam en Inde. Il a le goût le plus doux de tous les thés blancs et est considéré comme la variété la plus rare. Le véritable Assam blanc peut être acheté par précommande à l'usine. Le prix est si élevé que seules quelques personnes peuvent se le permettre.
Le seul type de thé blanc produit au Sri Lanka est le Ceylon White. Son arôme inhabituel a un parfum de pin et une saveur mielleuse.
Parmi les connaisseurs et les amateurs de thé, le Blanc de Ceylan est considéré comme une boisson royale.
Quelle est la différence entre le thé blanc et le thé vert ?
Le thé blanc et le thé vert sont deux boissons saines qui ont un goût particulier. Les propriétés distinctives de ces variétés sont les suivantes :
- Le processus de production. Après la récolte, les feuilles de thé blanc ne sont ni roulées ni torréfiées, elles sont donc moins sujettes aux processus d'oxydation. Elles sont séchées dans un environnement spécialement créé à cet effet, par exposition à la lumière du soleil, de sorte que la boisson finie a un goût délicat. Après la récolte, les feuilles de thé vert sont séchées par une chaleur artificielle.
- Matière première. Le thé blanc contient des bourgeons et de jeunes feuilles, tandis que le thé vert se compose de grandes feuilles entièrement ouvertes. Cependant, certaines variétés sont aromatisées avec des bourgeons de théier.
- Profil de goût. Le thé blanc a un goût plus doux, plus naturel et plus délicat.
- Coût. S'il y en a d'assez chers parmi les thés verts, le prix du thé blanc est beaucoup plus élevé.
Le thé blanc, contrairement au thé vert, désigne une boisson faiblement fermentée.
Lequel est le plus sain
Il n'existe pas de réponse définitive à la question de savoir quelle variété de thé - vert ou blanc - est la plus saine. Les deux variétés contiennent des antioxydants végétaux. D'après les résultats de récentes recherches en laboratoire, le thé blanc présente des avantages par rapport au thé vert dans la prévention de la formation de cellules cancéreuses.
Le thé blanc n'a pas les propriétés revigorantes du thé vert. Il contient peu ou pas de caféine, ce qui lui confère un effet plus apaisant sur l'organisme que le thé vert.
Composition et teneur en calories
La matière première utilisée dans la production du thé blanc n'est pas soumise à un traitement thermique. L'ensemble du complexe de vitamines et de minéraux, un don de la nature, est présent dans la boisson finie.
La composition chimique de cette variété de thé comprend :
- Vitamines B, A, C ;
- des huiles essentielles et des antioxydants végétaux ;
- des acides aminés ;
- tannin.
Macro- et micronutriments : potassium, calcium, magnésium, fluor, fer, phosphore et sodium. La valeur calorique du produit varie de 0 à 4 kcal par 100 g et dépend de la quantité d'édulcorant ajoutée.
Les bienfaits du thé blanc
Avantages généraux
Les anciens médecins chinois le considéraient comme le meilleur remède contre diverses maladies infectieuses, les pathologies des organes internes et les douleurs mentales. Elle était également recommandée comme moyen de ralentir le processus de vieillissement.
Ses effets bénéfiques sur l'organisme :
- Normalisation de la pression sanguine, renforcement des parois vasculaires - réduction du degré de risque des maladies cardiovasculaires.
- Réduire le taux de cholestérol, prévenir l'apparition de plaques et de caillots sanguins.
- Nettoyer l'organisme des substances nocives en éliminant les toxines.
- Elimination des troubles nerveux : dépression, fatigue chronique, surexcitation.
- Renforcement du tissu osseux grâce au fluor et au calcium contenus dans la feuille de thé.
- Propriétés antibactériennes pour lutter contre les infections buccales, les maladies des gencives et les caries dentaires.
- Elimine la douleur des rhumatismes, de la goutte, de la sciatique, de l'arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Protège le corps contre les bactéries, les germes et les virus, stimule le système immunitaire.
- Améliore le métabolisme.
Le thé blanc a des effets efficaces et bénéfiques sur l'organisme, quel que soit l'âge ou le sexe.
Pour les femmes
Les propriétés calmantes du thé sont bénéfiques pour le corps féminin, en réduisant l'irritabilité et en supprimant l'excitabilité accrue pendant la période des jours critiques et des changements hormonaux liés à l'âge. En normalisant l'équilibre hydrique de l'organisme, le thé blanc a un effet positif sur l'apparence de la femme : les cernes disparaissent, la peau du visage est lissée, les pieds gonflés en fin de journée sont un phénomène rare.
Le complexe de vitamines contenu dans la boisson améliore la vue et réduit la fatigue oculaire après le travail à l'ordinateur. Une à deux tasses de thé blanc par jour peuvent non seulement améliorer l'état de santé général, mais aussi renforcer la vigueur et l'énergie.
Pour les hommes
Dans son pays d'origine, le thé blanc est considéré comme un baume pour la santé des hommes. Il revitalise, augmente la puissance et réduit le risque de cancer de la prostate. Il est particulièrement bénéfique pour les hommes dont le travail exige un effort mental important et beaucoup de stress.
Lorsqu'elle est enceinte
La faible teneur en caféine du thé blanc le rend sans danger pour les femmes enceintes. La richesse du complexe vitaminique, y compris le calcium vital et le fluor, et ses propriétés antimicrobiennes, ont un effet bénéfique sur le bien-être général de la mère et de l'enfant à naître. Une tasse d'infusion douce peut éliminer le sentiment inexplicable d'anxiété et d'irritabilité typique des femmes enceintes. Cependant, il ne faut pas abuser du thé blanc, car il interfère avec l'absorption de l'acide folique.
Lors de l'allaitement
Les qualités fortifiantes et apaisantes du thé blanc sont bonnes pour la mère qui allaite. Ces éléments, même s'ils ne sont pas en grande quantité, sont transmis au bébé avec le lait. Ils améliorent la fonction intestinale du nouveau-né, réduisent la douleur lors des coliques et normalisent le sommeil.
Pour les bébés
Bien que les enfants chinois boivent du thé pratiquement dès les premiers jours de leur vie, les pédiatres européens recommandent de l'inclure dans le régime alimentaire des enfants à partir de 3-4 ans. Le thé blanc a un effet positif sur le développement du système immunitaire de l'enfant et renforce l'organisme. Une autre caractéristique importante est sa capacité à améliorer le métabolisme, ce qui a un effet positif sur l'estomac et les intestins. Bien qu'il s'agisse d'une variété légèrement fermentée, seuls les thés doux et moyennement forts sont bons pour les enfants.
Pour la perte de poids
Le thé blanc améliore le processus métabolique en favorisant une digestion rapide. Il empêche la formation de dépôts graisseux. Ses propriétés diurétiques empêchent la rétention de l'excès de liquide dans le corps. En raison de ces qualités, la boisson est incluse dans le régime quotidien des personnes souffrant d'obésité.
Modes de consommation spécifiques pour les maladies
Une tasse de thé blanc aromatique, au goût délicieux, non seulement vous remontera le moral et vous accueillera chaleureusement par temps froid, mais aidera également l'organisme à combattre certains maux.
Hypertension artérielle
Le thé blanc agit comme un diurétique, nettoie les vaisseaux sanguins, empêchant la formation de thromboses, réduit le cholestérol. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient l'inclure dans leur ration quotidienne. Une dose quotidienne est de 700 ml de thé chaud, sans additifs ni édulcorants.
Diabète sucré
Le complexe vitamino-minéral contenu dans le thé blanc normalise le taux de sucre en cas de pathologie de grade II et réduit le risque de développer la maladie. La boisson prévient les symptômes du diabète : polydipsie (soif excessive), augmentation de la sécrétion d'insuline, réduction du taux de glucose.
Pour améliorer le bien-être des diabétiques, le thé doit être bu 3 à 4 fois par jour, 20 à 30 minutes après le repas principal. La durée de la prise - 6 mois, puis vous devez faire une courte pause.
Cholécystite
Le thé blanc normalise le processus d'excrétion de la bile. Ses qualités antibactériennes préviennent la formation d'inflammations dans les voies biliaires, le foie. Une tasse de thé atténuera et soulagera les crampes. Pendant une exacerbation, il est recommandé de boire 600 ml de la boisson par jour.
Gastrite
La boisson améliore le processus de digestion, elle doit donc être consommée immédiatement après un repas si vous avez des problèmes d'estomac. Il faut boire deux à trois tasses de thé blanc par jour. Ne buvez pas de thé blanc pendant une maladie aiguë. La prudence est de mise si la maladie est chronique.
Pancréatite .
Le thé blanc peut avoir un effet bénéfique sur le pancréas et ne nuit pas à l'organe uniquement si certaines règles de consommation sont respectées :
- Ne préparez pas une boisson trop forte.
- Il est préférable d'éviter les additifs : miel, sucre, fructose, lait.
- N'achetez que du thé blanc pur : sans herbes ni exhausteurs de goût.
Il est recommandé de boire 0,5 litre de thé pendant une crise aiguë de la maladie, afin de réduire la douleur.
Cancer
Le thé blanc a des propriétés anti-mutagènes et est considéré comme un remède naturel chimiopréventif et anticancéreux. Les antioxydants et les flavonoïdes contenus dans la boisson empêchent les cellules cancéreuses de se propager, prévenant ainsi les métastases. Les effets fortifiants du thé blanc aident le corps à faire face aux maladies et à réduire la douleur.
Des études menées par des scientifiques américains ont prouvé l'efficacité du thé blanc sur les cancers de l'estomac, de la prostate et du colon.
Obésité
Les nutritionnistes incluent cette boisson dans le régime alimentaire des personnes en surpoids. Le thé blanc bu après un repas accélère la digestion des aliments et la décomposition des graisses et des glucides, ce qui contribue à la gestion du poids. En outre, il réapprovisionne l'organisme en vitamines et en minéraux.
Le thé est également un excellent remède naturel pour améliorer la résistance aux rhumes et aux infections respiratoires pendant les épidémies de grippe du printemps et de l'automne.
Le thé blanc dans les cosmétiques
En raison de sa teneur élevée en bienfaits pour la peau et les cheveux, l'extrait de thé blanc est utilisé dans la production de préparations cosmétiques. Il est utilisé dans les cosmétiques, crèmes, savons, dentifrices, masques, gommages et lotions.
Ce composant rend la peau plus lisse et plus ferme, résiste bien aux rides et aux taches noires, ralentit le processus de vieillissement et maintient un teint sain. Il est le plus souvent utilisé dans les produits destinés aux peaux à problèmes. Il aide à normaliser l'équilibre hydrique, en éliminant les rougeurs, les irritations et les brillances indésirables.
Une propriété importante du thé blanc est son effet blanchissant. Après l'utilisation de masques ou de lotions, la couleur de votre peau s'améliore sensiblement. Il acquiert une teinte plus claire, les taches pigmentaires et les taches de rousseur deviennent presque invisibles.
L'extrait de thé blanc protège le corps des rayons UV nocifs et régénère et soutient les cellules, aidant ainsi la peau à rester toujours jeune et belle.
Dans les masques et shampooings pour cheveux, cet ingrédient aide à réveiller et à activer les follicules pileux. Les cheveux deviennent plus forts et plus soyeux, se brossent facilement, ne s'emmêlent pas, les pointes sont soudées. Le cuir chevelu est hydraté, les pellicules, les irritations et les squames disparaissent. Les cheveux sont nettement plus beaux après l'application de produits à base d'extraits de thé blanc.
Les produits de soins du visage et des cheveux à base de thé blanc peuvent également être préparés à la maison.
Masque réparateur pour cheveux secs
Ce soin est idéal pour nourrir les cheveux après une pause estivale au bord de la mer.
- 50ml d'infusion de thé blanc.
- 20ml d'huile de lin.
- Jaune d'œuf.
Mélangez tous les ingrédients, à l'exception de l'huile et de l'infusion à température ambiante. Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu. Couvrez la tête avec une serviette. Rincez au bout de 40 minutes.
Rinçage à la menthe poivrée
Ingrédients :
- Thé blanc - 60ml.
- Menthe poivrée - 30 g.
- Eau chaude bouillie - 1 litre.
Placez les ingrédients dans un bol. Versez de l'eau bouillante dessus. Remuez bien. Laissez le rinçage infuser pendant environ une demi-heure.
Appliquer après chaque shampooing. Appliquez le produit de rinçage sur les cheveux mouillés et propres et laissez agir pendant 5 à 7 minutes. Lorsque le temps est écoulé, rincez abondamment. Après application, les cheveux deviendront soyeux et doux, ils seront faciles à coiffer et seront un peu plus volumineux.
Masque éclaircissant pour cheveux blonds
Idéal pour les cheveux fins. Il renforce, accélère, donne du volume et éclaircit la couleur. Laisse les cheveux plus épais et plus fermes.
- 40g de caillé.
- 50ml de thé blanc.
- 25g de crème fraîche.
Écraser le fromage blanc jusqu'à obtenir une masse homogène, en éliminant les gros morceaux. Placez-les dans un bol. Ajoutez progressivement la crème aigre en remuant constamment. Versez le mélange sur le thé tiède préparé à l'avance. Laissez tremper pendant une demi-heure.
Après vous être lavé la tête, appliquez le masque sur des cheveux légèrement humides. Répartissez sur toute la longueur, des racines aux extrémités. Enveloppez les cheveux dans une serviette éponge chaude. Maintenez cette position pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude. Répétez l'opération une ou deux fois par semaine pendant un mois.
Masque nourrissant
Ce produit ne contient que 2 ingrédients : de l'argile blanche (4 cuillères à soupe) et du thé blanc (80 ml). Ajoutez progressivement l'argile dans l'infusion et mélangez le tout. Le résultat sera un masque, ressemblant à un mélange de crème aigre. Massez les cheveux avec le masque. Laissez-le agir pendant 15 minutes maximum.
Tonic de Blanche-Neige.
Non seulement ce remède facile à faire améliore le teint, mais, utilisé régulièrement, il réduit visiblement l'apparence des ridules.
- 100 ml de thé blanc infusé.
- 2 cuillères à soupe. jus de concombre.
- 15 ml de jus de citron fraîchement pressé.
Refroidissez l'infusion, versez le concombre et le jus de citron. Passez sur la peau après la toilette, matin et soir. Conservez le tonic au réfrigérateur ou dans un endroit frais.
Masque pour peau claire
Excellent contre l'acné à l'adolescence.
- 5 cuillères à soupe de thé blanc infusé.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
- De l'argile blanche.
Mélangez du thé infusé avec du vinaigre. Ajoutez de l'argile. Le masque doit avoir une consistance fine. Appliquer sur le visage et laisser durcir (environ 10-15 minutes). Laver à l'eau courante.
Masque contre les taches pigmentaires du visage
Ingrédients :
- Brew - 120ml.
- Flocons d'avoine fins - 50 g.
- 1/2 part de banane.
Versez l'infusion chaude sur les flocons et laissez infuser pendant 7 minutes. Mettez le mélange dans un mixeur et ajoutez la banane. Réduire en purée. Appliquez le masque pendant 10 minutes.
Inconvénients et contre-indications
Le thé blanc n'a aucun effet négatif sur le corps humain. Il ne contient pas d'ingrédients nocifs. Il ne provoque pas d'allergies, mais les personnes souffrant d'une intolérance à la caféine (bien que sa teneur soit plutôt faible) doivent faire preuve de prudence en le buvant.
De petites quantités doivent être prises pendant l'exacerbation des maladies chroniques des organes internes.
Le thé blanc est contre-indiqué en cas de maladie rénale : ses propriétés diurétiques peuvent provoquer des effets indésirables dans le fonctionnement de cet organe.
Les désagréments causés par la consommation de thé blanc (vomissements, malaises gastriques, maux d'estomac, maux de tête) ne surviennent qu'en cas de consommation excessive.
Comment choisir et stocker
Le thé blanc authentique a un prix assez élevé : le prix pour 100 grammes - à partir de 3200 roubles. Pour réduire le prix, certains producteurs ajoutent des feuilles de thé vert, des herbes, des fruits et des exhausteurs de goût. Vous pouvez acheter du thé blanc de très bonne qualité dans l'Empire du Milieu ou sur les sites web des producteurs chinois.
Quelle que soit la variété, le thé ne peut pas se détériorer complètement. Au fil du temps, il perd sa saveur à mesure que le matériau de brassage s'assèche ou devient saturé d'humidité.
Pour que le thé blanc reste savoureux et conserve ses propriétés le plus longtemps possible :
- N'achetez pas de grandes quantités en une seule fois.
- Versez le thé blanc dans un récipient en céramique avec un couvercle hermétique.
- Rangez-le dans un placard loin de la cuisinière.
- Ne placez pas le thé blanc près d'épices, d'herbes ou de grains de café, car les feuilles de thé absorberont les arômes environnants.
S'il est conservé correctement, un thé blanc de bonne qualité restera frais pendant 12 à 18 mois.
Comment infuser correctement le thé blanc
Dans la mère patrie, il y a une attitude spéciale envers cette boisson. Les Chinois ne se contentent pas de faire du thé et de le boire. Ce processus implique toute une série de traditions et de rituels.
Savourez le merveilleux goût du thé blanc en respectant les règles de base de l'infusion :
- N'utilisez que de l'eau purifiée ou de l'eau de source.
- Veillez à ce que l'infusion soit portée à une température maximale de 55-75 °C.
- infuser dans les proportions suivantes : 3-5g de thé et 150ml d'eau.
- Infuser pendant au moins 3 minutes, pendant ce temps les huiles essentielles et les propriétés bénéfiques vont saturer l'eau.
Les saveurs s'épanouiront pleinement si l'on n'ajoute ni édulcorant, ni lait, ni crème.
Une infusion de thé blanc de qualité est utilisée 2 à 3 fois.
Faits intéressants sur le thé
- Il est interdit aux cueilleurs de thé de manger des oignons, de l'ail et du tabac avant de travailler. Ces restrictions sont liées au fait que les feuilles de thé sont très sensibles aux arômes étrangers : elles les absorbent assez rapidement.
- Le thé blanc a été dégusté pour la première fois en Chine il y a plus de 800 ans.
- Les variétés de thé blanc sont parmi les plus chères au monde. L'un des facteurs qui influencent le prix est la courte période de collecte - seulement 2 ou 3 jours par an et uniquement pendant les heures de lever du soleil.
- La Chine est considérée comme le principal fournisseur de thé sur le marché mondial. Elle représente 1/4 de tous les volumes de production.
- Chaque année, le 15 décembre, les amateurs de cette boisson merveilleuse et saine célèbrent la "Journée du thé".
- Le thé le plus cher du monde est le DaHongPao, qui signifie "grande robe de chambre rouge". Une portion de 100g de la boisson coûte 1 025 $.
- Les habitants de la Terre boivent chaque jour 3 milliards de tasses de thé de différentes capacités.
- Le thé glacé a été servi pour la première fois lors de l'exposition universelle de 1904 à St. Louis. Au moment de l'événement, c'était l'une des journées les plus chaudes de l'histoire.
- Au Japon, aux quatorzième et quinzième siècles, il y avait des tournois de connaisseurs de thé. Les concurrents devaient identifier la variété de thé et nommer le pays et le lieu exact de sa culture.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."