Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Cèpes : propriétés utiles et recettes

Les cèpes sont un mets de choix pour toutes les tables. Mais outre son goût, il présente de nombreux avantages pour la santé.



A quoi ressemblent les cèpes et où ils poussent

Le cèpe (autrement connu sous le nom de bolet, de coqueret, de cèpe) appartient à la famille des bolets. Son chapeau est magnifique - convexe, bien qu'il devienne plat avec l'âge. Il peut avoir jusqu'à trente centimètres de diamètre. L'extérieur est généralement lisse, avec des rides occasionnelles. Si la température est élevée, le bouchon a tendance à se fissurer.

Les avantages et les inconvénients des cèpes

La couleur du chapeau peut varier en fonction de l'endroit où pousse le champignon :

  1. Dans les forêts de pins, la couleur est chocolat, parfois avec une bordure rose.
  2. Dans les forêts d'épicéas, la couleur est brune, éventuellement avec une teinte verte.
  3. Chez les arbres à feuilles caduques, la calotte est de couleur pâle et jaune ocre.

Le chapeau est dense et de couleur claire chez les jeunes champignons et jaune chez les champignons plus âgés. La couleur ne change pas lorsque le champignon est coupé.

Les cèpes crus ont un goût et une odeur faibles lorsqu'ils sont cuits ou séchés. Lorsqu'il est bouilli ou séché, il dégage un arôme très distinct et agréable.

La tige peut atteindre une hauteur de 8 à 12 centimètres et une largeur allant jusqu'à 7 centimètres. La surface de la tige est brunâtre, avec une teinte blanche ou rouge.

Les cèpes peuvent pousser à proximité de divers arbres, mais on les trouve le plus souvent dans les forêts de pins, de bouleaux, de chênes et d'épicéas.

Variétés de

Il existe plusieurs variétés de cèpes. Les principales sont :

  1. L'épicéa - de grands spécimens qui atteignent jusqu'à deux kilogrammes. La calotte est principalement de couleur marron avec un sommet plissé. Ces champignons doivent être récoltés du début de l'été jusqu'au mois d'octobre, en automne. Ils poussent généralement à côté des épicéas.
  2. Les champignons de chêne sont de taille moyenne, avec un chapeau grisâtre légèrement moucheté. En cas de forte humidité, la surface du champignon est brillante et légèrement visqueuse. Elles poussent près des chênes et peuvent être cueillies de début mai à octobre. On les trouve principalement dans la partie sud de la Russie et dans le Caucase.
  3. Les champignons de bouleau sont grands, avec un diamètre pouvant atteindre 27 centimètres. La couleur du champignon est claire, tandis que le chapeau peut être plissé et craquelé. Il pousse dans toutes les forêts de la partie européenne de la Fédération de Russie, dans le Caucase et dans la toundra. L'essentiel est d'avoir à proximité des bouleaux ou des trembles, par exemple. La période de collecte s'étend de juin à octobre. Parfois, on peut aussi les trouver à la fin de l'automne.
  4. Les champignons des pins sont décrits de manière similaire aux cèpes. Ils poussent à côté des pins et préfèrent les sols sablonneux.

Pourquoi un cèpe est-il appelé cèpe ?

Ce nom semble étrange à beaucoup de gens car les cèpes ont très rarement un chapeau blanc. Le secret de ce nom est très simple : tout, sauf la partie supérieure (le chapeau) de ce champignon, est blanc. Et pendant la cuisson, la chair du champignon blanc reste blanche.

Vidéo : Comment trouver rapidement un cèpe dans les bois ? Élargir à

Comment reconnaître un cèpe factice d'un vrai cèpe ?

Les personnes qui aiment le goût des cèpes doivent absolument être capables de les différencier des faux, afin que leur cueillette n'entraîne pas de conséquences négatives pour la santé.

Comment distinguer un faux cèpe d'un vrai ?

Les qualités qui sont communes à tous les types de cèpes véritables sont les suivantes :

  1. La chair d'un vrai cèpe a soit un agréable arôme de champignon, soit aucune odeur.
  2. La couleur blanche de la chair reste inchangée après la coupe, la cuisson ou le séchage.
  3. La couche tubulaire (sous la calotte) ne peut être que jaune, blanche ou de couleur olive.

On peut confondre le vrai cèpe avec le champignon de la bile ou le champignon de Satan. Caractéristiques du champignon satanique :

  • La tige est en forme de tonneau ;
  • La couche tubulaire de la calotte peut être de couleur rougeâtre ou orange ;
  • La chair prend une couleur bleue très rapidement après la coupe ;
  • Les vieux champignons sentent les oignons pourris.

Signes d'un champignon de bile :

  • la couche tubulaire peut être de couleur gris sale ou rose ;
  • la chair prend une couleur rose très pâle lorsqu'elle est coupée ;
  • Le goût est très amer.

Les faux champignons sont très dangereux s'ils sont consommés crus. Si une personne consomme ne serait-ce que 10 grammes de ce champignon satanique, elle est rapidement paralysée et meurt en peu de temps.

La distinction entre les cèpes et les bolets

Boletus est le nom d'un genre de champignon. Un cèpe est un type de champignon qui appartient à son genre. Il existe toutefois quelques différences entre les deux :

  1. Un bolet (sauf s'il s'agit d'un cèpe) peut être énorme, jusqu'à trois kilogrammes. Cependant, des spécimens uniques pesant jusqu'à 7 kilogrammes sont occasionnellement trouvés parmi les cèpes.
  2. Le cèpe cru a une odeur d'acide carbonique. Le cèpe blanc n'a pas d'autre odeur qu'un agréable parfum de champignon.
  3. Les cèpes sont parfois appelés champignons porcins. Ce n'est pas un nom exact car il existe d'autres champignons dans ce genre. Mais en général, le nom n'est pas une erreur.
Vidéo : Les différences entre le champignon moutarde et le cèpe Développez

Composition et teneur en calories

La composition des cèpes est très riche en vitamines, minéraux et autres nutriments :

  1. Macronutriments présents dans la composition : potassium, calcium, magnésium, chlore, phosphore, sodium, soufre, silicium, manganèse.
  2. Oligo-éléments : fer, rubidium, fluor, chrome, cobalt.
  3. Principales vitamines : B1, B2, B5, B6, B9, C, E, PP, niacine.

La teneur en calories des cèpes est faible : seulement 30 kilocalories pour 100 grammes. Bien sûr, elle augmente si les champignons sont frits dans des graisses végétales ou animales.

Propriétés utiles des cèpes

Un grand nombre de vitamines et d'autres substances utiles font des cèpes l'un des champignons les plus recherchés dans les paniers de cueillette des gens.

Propriétés utiles des cèpes

Les effets positifs des cèpes sur le corps humain :

  1. Il peut aider le corps à se remettre rapidement de diverses maladies, opérations chirurgicales, anorexie. L'utilisation de champignons augmente le tonus musculaire et l'endurance, ce qui est très utile pour les personnes qui font du sport.
  2. C'est un assistant pour l'estomac et les intestins, afin que le corps absorbe rapidement les aliments et se débarrasse des substances nocives.
  3. Le métabolisme est amélioré, ce qui vous permet de perdre du poids rapidement et facilement.
  4. Les cèpes ont un effet bénéfique sur le cerveau, facilitant l'exercice de diverses activités intellectuelles, car ils soulagent les maux de tête et augmentent la concentration.
  5. Le fait que les cèpes soient riches en acides aminés et en antioxydants aide le corps à se débarrasser plus rapidement des toxines.

Toutes les propriétés utiles ne peuvent être observées que si les champignons sont de grande qualité. Il est donc préférable de les cueillir dans des régions où il n'y a pas de pollution environnementale. Si vous achetez des cèpes, vous devez toujours faire attention à leur apparence : sont-ils endommagés, présentent-ils des taches ou des taches inhabituelles ?

Les cèpes peuvent-ils être allaités ?

Les mères qui allaitent pendant la période de lactation doivent souvent renoncer à divers produits quotidiens et favoris afin de ne pas nuire à la santé du bébé. Les cèpes ne conviennent pas pendant la période d'allaitement. Ils peuvent provoquer des allergies et sont difficiles à digérer par l'organisme.

Pour le système immunitaire faible d'un bébé, les cèpes peuvent entraîner ces conséquences dangereuses :

  1. Ils sont difficiles à digérer pour l'organisme car ils contiennent de la chitine. Cela peut entraîner un manque de sommeil, des coliques et des nausées.
  2. Les allergies sont plus susceptibles de se développer.
  3. Pendant leur croissance, les champignons absorbent diverses toxines et métaux en grande quantité. Ces substances peuvent aggraver la santé du bébé.
  4. Une mère qui allaite peut être empoisonnée par des champignons, et le bébé souffre d'empoisonnement.
  5. Lors de la cueillette des champignons, on peut les confondre avec leurs faux homologues, ce qui peut même être fatal.

Cependant, les cèpes contiennent un grand nombre de vitamines qui peuvent contribuer au développement du bébé. Ils peuvent renforcer le système immunitaire, augmenter la résistance de l'organisme, évacuer les substances nocives et améliorer le tonus musculaire. Mais ils ne doivent être utilisés comme aliments qu'après consultation d'un pédiatre.

À partir de quel âge les girolles sont-elles autorisées chez les enfants ?

Les médecins déconseillent fortement de donner des champignons aux jeunes enfants, car l'organisme de l'enfant n'est pas encore robuste et il y a très peu d'enzymes capables de digérer ce produit lourd.

Les cèpes ne font pas exception. L'organisme des enfants ne peut pas faire face aux substances toxiques, qui s'accumulent en quantité considérable pendant la croissance des champignons. Les médecins estiment que les enfants ne devraient manger des champignons que lorsqu'ils atteignent l'âge scolaire.

Les bienfaits des cèpes séchés

Les cèpes séchés sont aussi utiles que les frais. Ils sont riches en riboflavine, qui est responsable de la santé des cheveux, des ongles, de la peau et de l'ensemble du corps. Le plus grand effet positif des cèpes séchés est sur la glande thyroïde.

Les bienfaits des cèpes séchés

Les cèpes séchés sont définitivement bénéfiques en cas d'angine, de diverses affections pulmonaires et gastriques, notamment les ulcères. Ils contiennent également des substances capables de combattre diverses tumeurs, de sorte qu'ils sont souvent recommandés pour la prévention du cancer.

Les usages médicinaux des cèpes

Les cèpes contiennent la majeure partie de la table de Mendeleïev, ce qui est une véritable valeur. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans la médecine populaire.

Les propriétés curatives des cèpes :

  1. Elles peuvent soulager les maux de tête, sont bénéfiques pour le cœur, elles ont des propriétés bactéricides.
  2. Peut protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et réduire la tension artérielle.
  3. Ils réduisent les douleurs articulaires et aident au traitement de la goutte.
  4. Ce produit aide à renforcer le système immunitaire.
  5. Il a des propriétés cicatrisantes sur les plaies et les ulcères.
  6. Le produit peut avoir un effet antisclérotique.
  7. Ils sont utilisés sous toutes leurs formes pour les maladies vasculaires, l'ischémie, pour améliorer l'immunité.

Préjudices et contre-indications

Les cèpes ne peuvent être nuisibles qu'en raison de l'activité humaine : pendant leur croissance, ils absorbent diverses toxines et métaux lourds. C'est pourquoi il est préférable de les récolter dans des zones respectueuses de l'environnement. Ils peuvent également être nocifs si les conditions de stockage ne sont pas bonnes.

Contre-indications à la consommation de cèpes

  • les maladies du pancréas, des reins et du foie ;
  • divers troubles de l'estomac, constipation, ballonnements ;
  • les maladies de l'estomac et de l'intestin ;
  • un cholestérol élevé ;
  • les maladies du système musculo-squelettique.

Les cèpes peuvent empoisonner les enfants en raison de leur grande quantité de chitine, qui n'est pas facilement digérée par l'organisme de l'enfant. Ils peuvent provoquer des troubles de l'estomac. Après une intoxication, il faut immédiatement rincer l'estomac et, en cas de complications, il faut appeler immédiatement une ambulance.

Les cèpes peuvent-ils m'empoisonner ?

Outre les enfants, les adultes peuvent également être empoisonnés par les cèpes. Les principales causes sont :

  1. Manger des champignons gâtés, trop mûrs ou complètement pourris. Ils se gâtent très rapidement, presque comme la viande.
  2. Manger des faux cèpes qui ressemblent beaucoup aux vrais.
  3. Mauvais traitement thermique. Il faut les faire bouillir très longtemps et à fond.
  4. Si les champignons sont cuisinés par des personnes souffrant de maladies intestinales, ils peuvent contaminer les aliments.
  5. Si les champignons sont récoltés dans des zones où il y a des usines, des usines chimiques, des autoroutes à proximité.

En cas d'empoisonnement, les symptômes apparaissent dès deux heures après la consommation. Si de faux cèpes ont été consommés, les symptômes apparaissent dans la demi-heure qui suit. Le tableau clinique est généralement le suivant :

  • malaise ;
  • faiblesse ;
  • des vertiges ;
  • la nausée ;
  • la diarrhée ;
  • des douleurs d'estomac ;
  • tachycardie.
Vidéo : Comment ne pas s'empoisonner avec des champignons ? Développez

Comment choisir et conserver les cèpes

Les cèpes sont un mets délicat dans le monde entier. Mais il faut connaître quelques secrets pour choisir les cèpes :

Comment choisir et conserver les cèpes

  1. Le mieux, bien sûr, est de cueillir soi-même les champignons. Plus le produit est frais, plus le plat sera bon et sain.
  2. Les jeunes champignons ont le meilleur goût.
  3. Vous ne devez pas acheter de cèpes auprès de vendeurs inconnus. Il est préférable de s'adresser à des personnes de confiance, même si le prix des champignons est plus élevé que d'autres.
  4. Avant d'acheter un produit, il faut bien le sentir. Les champignons frais ont un arôme de champignon frais. Il peut y avoir des notes de terre, d'aiguilles de pin et de feuilles. Un léger craquement se fait entendre lorsque vous appuyez sur le bouchon. Si vous achetez des champignons qui sentent mauvais et ont l'air flasque, vous risquez de vous empoisonner et de ne pas avoir un repas savoureux.
  5. Il est préférable de cuire les champignons immédiatement après les avoir achetés, car ils peuvent se gâter rapidement. Même si vous lavez et séchez les champignons immédiatement après les avoir achetés et que vous les mettez dans un bon récipient, il n'est pas conseillé de les conserver plus d'une journée.

Avant de conserver les cèpes, vous devez toujours les traiter. Pour ce faire :

  1. Les champignons sont soigneusement inspectés : au cas où il y aurait un faux sosie de champignon blanc devant vous.
  2. Elles sont triées : les vieilles, les véreuses ou celles qui ne sont pas dignes de confiance sont éliminées.
  3. Enlevez les feuilles, les détritus, les aiguilles et autres débris.
  4. Taillez les taches sombres, abîmées ou endommagées qui ont été rongées par quelqu'un d'autre. Les dessous sont également taillés.
  5. Faites tremper les champignons dans de l'eau froide pendant 15 à 20 minutes.
  6. Rincez-les à l'eau courante.

Faites tremper les champignons dans de l'eau salée pendant 6 à 24 heures, puis débarrassez-vous des insectes et des vers indésirables.

Ensuite, placez les champignons dans un plat préparé, couvrez-les d'un linge et mettez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Ils ne doivent pas être conservés longtemps sous cette forme, de préférence pas plus de 24 heures, mais jusqu'à trois jours sont possibles.

Puis-je congeler

Il est possible de congeler les champignons shiitake. Pour ce faire, vous devez les nettoyer, les peler et les frotter très bien avec un chiffon ou une éponge. Toutefois, il ne faut pas laver les cèpes avant de les congeler. S'ils sont très sales, vous pouvez les rincer à l'eau courante, mais ne les faites pas tremper.

Il est préférable de ne congeler que des bolets jeunes et frais. Les champignons véreux doivent être jetés immédiatement.

Vous pouvez congeler les champignons crus, bouillis et rôtis. Méthodes :

  1. Les champignons crus doivent être placés sur une planche à découper avant d'être congelés, puis mis au congélateur. Lorsqu'ils sont suffisamment congelés, sortez-les et mettez-les dans différents récipients en portions. Il est préférable d'utiliser des conteneurs spécialisés à cet effet.
  2. Les champignons bouillis sont plus faciles à congeler. Faites-le d'abord bouillir, puis mettez-le dans une passoire. Lorsque l'humidité s'est écoulée, emballez-les dans des sacs spéciaux conçus pour la congélation.
  3. Faites rôtir les cèpes avant de les congeler. Après le nettoyage standard des cèpes, il faut les couper en gros morceaux et les laver correctement. Placez-les ensuite dans une poêle et faites-les frire dans l'huile jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Attendez qu'ils refroidissent et mettez-les dans des sacs en plastique.

Les champignons de Paris se conservent bien au congélateur à une température d'au moins moins 18 degrés Celsius. Une fois décongelés, ils ne doivent pas être consommés immédiatement. Il est préférable de les rôtir ou de les faire bouillir avant de les consommer.

Comment sécher les cèpes

Il existe un excellent moyen de conserver vos cèpes préférés qui peuvent être séchés. Les cèpes séchés sont encore plus odorants et savoureux que les frais. Un autre avantage est qu'ils rétrécissent et prennent moins de place une fois séchés.

Comment sécher les cèpes

Pour pouvoir sécher les champignons, il faut les traiter avec soin. Il y a des nuances très importantes :

  1. Seuls les champignons jeunes et de très bonne qualité, sans aucun dommage, peuvent être séchés.
  2. Ils ne doivent pas être lavés avant d'être séchés car ils peuvent absorber trop d'humidité.
  3. Utilisez un chiffon en coton pour le nettoyage.
  4. Veillez à couper la partie inférieure des tiges.
  5. Triez les champignons par taille et par calibre.
  6. Les couteaux en métal ne doivent pas être utilisés, car la chair du champignon a tendance à noircir au contact du métal.
  7. Les très gros champignons doivent être coupés en lamelles d'environ 15 millimètres d'épaisseur.

Après la préparation, vous devez choisir une méthode de séchage. Il existe trois méthodes principales :

  1. La méthode folklorique la plus simple consiste à sécher sur une corde. Prenez des champignons entiers ou coupés, enfilez-les sur un fil de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Ils sont ensuite suspendus dans des endroits suffisamment ensoleillés et bien ventilés. Pendant la nuit, les fils de champignons doivent être conservés à l'intérieur afin qu'une humidité excessive n'altère pas le produit. Le temps de séchage approximatif est de deux semaines.
  2. La deuxième méthode simple consiste à placer les cèpes sur une surface plane (papier ou, par exemple, journal), au soleil. Pour les faire sécher uniformément, vous devez périodiquement les retourner et les mettre dans l'appartement la nuit. Ils sécheront également pendant une quinzaine de jours.
  3. La troisième méthode est également simple : le séchage au four. Placez le champignon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La porte du four ne doit pas être fermée trop hermétiquement, afin que l'excès d'humidité puisse s'échapper. Le four ne doit pas être préchauffé à plus de 70 degrés. Le temps de séchage dépend de la quantité et de la qualité des champignons que vous préparez.

Dans le monde d'aujourd'hui, il existe déjà des appareils spéciaux pour aider les femmes au foyer. Par exemple, vous pouvez aussi utiliser un séchoir électrique pour sécher les champignons.

Une fois que les champignons ont séché, il faut les trier et les classer. Les champignons séchés doivent être conservés dans des sacs en tissu ou en papier. Parfois, vous pouvez également les conserver dans des bocaux en verre, mais ceux-ci doivent être stérilisés et séchés au préalable.

Vidéo : Comment sécher les cèpes dans un séchoir électrique ? Développez

Comment cuisiner les cèpes : Recettes

La préparation des cèpes ne présente aucune difficulté. Cependant, il existe encore quelques secrets pour préparer un plat savoureux et sain.

Comment cuisiner les cèpes

Comment les rôtir

Il existe plusieurs excellentes recettes pour préparer les cèpes à la poêle.

Cuisson des cèpes frais
Vous aurez besoin :

  • champignons frais - un kilo ;
  • beurre - cent grammes ;
  • Oignon - deux cents grammes ;
  • poivre - cinq grains de poivre ;
  • feuille de laurier - deux ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Il est nécessaire de hacher et de faire bouillir les champignons blancs dans de l'eau salée pendant dix minutes. Ensuite, mettez les champignons dans une passoire et attendez que l'eau se soit complètement écoulée.
  2. Le beurre doit fondre complètement dans une poêle. Placez-y ensuite les champignons. Faites frire à feu moyen pendant 20 minutes. Remuez fréquemment.
  3. Épluchez les oignons et coupez-les en demi-cercles, puis ajoutez-les aux champignons. Faire revenir les champignons avec les oignons pendant environ cinq minutes, ajouter les feuilles de laurier et le poivre.
  4. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter le tout pendant environ 10 minutes supplémentaires.

Champignons secs frits
Besoin :

  • 50 grammes de champignons porcini séchés ;
  • 50ml. d'huile végétale ;
  • 100 grammes d'oignons ;
  • Sel au goût.

Préparation :

  1. Les champignons séchés sont lavés, versés avec un litre d'eau et laissés pendant six heures pour que les champignons aient le temps de prendre leur forme normale. Après cela, les champignons sont lavés à nouveau et bouillis pendant dix minutes. Ensuite, faites chauffer l'huile dans une poêle à frire. Mettez les champignons dans l'huile et faites-les frire à feu vif pendant 25 minutes.
  2. Coupez l'oignon en demi-rondelles et ajoutez-le aux champignons. Saler et mélanger le tout et faire revenir pendant encore dix minutes.
  3. Baissez le feu, mettez un couvercle sur la casserole et laissez tout mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Rôtir des cèpes salés
Requis :

  • un kilogramme de cèpes salés ;
  • 100 millilitres d'huile végétale ;
  • 200 grammes d'oignons.

Préparation :

  1. Vous devez retirer les cèpes de la saumure et les rincer à l'eau courante. Versez ensuite de l'eau glacée sur les champignons et laissez-les pendant une heure et demie. Après le temps nécessaire, rincez à nouveau les champignons et attendez que toute l'eau ait disparu.
  2. Les champignons sont frits dans l'huile dans une poêle à frire avec le couvercle. Faire frire jusqu'à ce que l'humidité disparaisse.
  3. Coupez les oignons en petits morceaux, mettez-les dans la poêle et faites-les frire avec les champignons jusqu'à ce que les oignons prennent une teinte dorée.
  4. Puis mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Comment mariner

Il existe de nombreuses recettes différentes pour faire mariner les cèpes.

Comment faire mariner les cèpes

Mariner avec du vinaigre
Nécessaire :

  • Vinaigre - 8 cuillères à soupe (le vinaigre doit être à 9 pour cent) ;
  • clous de girofle séchés - 3 pièces ;
  • sucre - 2 cuillères à soupe à la cuillère
  • piment de la Jamaïque - 4 pois ;
  • feuille de laurier - 2 feuilles ;
  • poivre noir - 4 pois ;
  • gros sel - 1 cuillère à soupe.

Préparation :

  1. Vous devez d'abord faire bouillir les champignons préparés pendant quarante minutes. Dès que le tout arrive à ébullition, il faut enlever l'écume avec une écumoire et ajouter du sel.
  2. Retirez la marmite du feu et égouttez les champignons dans une passoire. Ensuite, rincez-les à l'eau courante.
  3. Les champignons sont transférés dans un bol, et la préparation de la marinade commence. Le sel, le sucre, le poivre, le laurier, les clous de girofle, le vinaigre sont ajoutés à l'eau qui reste après avoir fait bouillir les champignons. Portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite les champignons rincés et laissez mijoter pendant encore 25 minutes environ.
  4. Versez ensuite le tout dans des bocaux stérilisés et emballez-les délicatement. Retournez les conserves et enveloppez-les dans des chiffons.
  5. Après 24 heures, vous pouvez tout ranger dans la cave.

Pas de stérilisation
Il existe une recette très facile et rapide pour faire des champignons marinés.

Il faudra :

  • Un kilo de cèpes ;
  • un demi-litre d'eau ;
  • Vinaigre à 9 pour cent - 2 cuillères à café ;
  • sucre - 1 cuillère à café ;
  • moutarde - quelques grains ;
  • aneth séché - selon le goût ;
  • gros sel - 1,5-2 cuillères à café ;
  • feuille de laurier - 2 feuilles.

Préparation :

  1. Les champignons blancs doivent être mis à bouillir à feu moyen. Il est impossible de déterminer le temps exact - les champignons cuits coulent au fond de la casserole.
  2. Ensuite, on prépare la marinade. Il faut porter l'eau à ébullition dans une casserole. On y ajoute du sel, du sucre, du vinaigre et de l'acide citrique.
  3. Mettez l'aneth, le laurier, la moutarde et les champignons dans les bocaux lavés. Versez la marinade sur les champignons et couvrez.

Comment faire une julienne

Recette pour la julienne de cèpes

Besoin :

  • 500 grammes de cèpes ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé ;
  • 1 tasse de crème ;
  • 100 grammes de fromage à pâte dure ;
  • sel, poivre - selon le goût.

Préparation :

  1. Dans une poêle à l'huile végétale, faites frire les champignons. Puis mettez-les dans une passoire.
  2. Dans une autre casserole, préparez une sauce : beurre, farine et épices.
  3. Versez la sauce sur les champignons, mettez-les dans une cocotte et mettez-la au four. En 20 minutes, vous pouvez les sortir et les manger.
Vidéo : Comment cuisiner le risotto aux cèpes ? Développez

"Polevka" - soupe aux cèpes séchés

Dans les villages de Biélorussie, cette soupe était un plat commun et quotidien. Tout le monde ramassait des champignons à l'époque. Ils étaient séchés en grande quantité. Puis, avec l'avènement d'Internet et la disponibilité de toutes sortes de recettes, le poisson-piège a été injustement oublié. Et pour cause, la soupe est vraiment délicieuse.

Soupe de cèpes séchés

Aucune pomme de terre n'est ajoutée à la polevka. Il est consommé en collation avec du "bulbaj" bouilli ou du pain noir.

Ingrédients
Prenez le nombre approximatif de produits.

  • Bolets séchés - 1,5-2 tasses.
  • Crème aigre - 1 tasse.
  • Oignon - 2 pièces.
  • Ail - 2 grosses gousses.
  • Farine - 2 cuillères à soupe.
  • ½ citron ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

Sel, poivre noir, feuille de laurier, noix de muscade et herbes aromatiques selon le goût. Huile de tournesol ou lardons finement hachés (selon votre goût).

Procédure de cuisson

  1. Versez 3 litres d'eau bouillante sur les champignons, couvrez et laissez refroidir.
  2. Lavez les champignons sous l'eau courante, filtrez l'infusion à travers une gaze.
  3. Plongez les porcs dans l'infusion filtrée, ajoutez le citron, le poivre, le sel, le laurier, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure.
  4. Râper 2 oignons sur une râpe à gros grains. Faire frire dans le saindoux ou l'huile de tournesol fondu et finement haché.
  5. Ajoutez la crème aigre et la noix de muscade (par la pointe d'un couteau).
  6. Versez 2 louches de bouillon bouillant. Ajouter la farine.
  7. Versez lentement, en remuant constamment, la sauce dans le bouillon de champignons cuit.
  8. Allumez le gaz à fond et faites bouillir pendant 2 à 3 minutes.
  9. Éteindre, ajouter les légumes verts (aneth, persil), l'ail écrasé et laisser infuser pendant une demi-heure.

Important : La sauce dans la casserole doit arriver à ébullition. Ensuite seulement, c'est le tour de la farine. Si vous versez la farine dans la sauce chaude, mais non bouillante, vous ne pouvez éviter les grumeaux !

Comment éplucher les cèpes avant de les cuisiner

Le nettoyage des cèpes n'est pas difficile. Vous aurez besoin :

  1. La première chose à faire est de nettoyer les champignons des débris et des aiguilles.
  2. Les cèpes doivent être lavés à grande eau et séchés.
  3. La partie inférieure de la tige est coupée.
  4. Nettoyez le bouchon et la tige avec un chiffon.

Après cela, rincez à nouveau les champignons et faites-les cuire.

Les cèpes peuvent-ils être consommés crus ?

De nombreux champignons peuvent être consommés crus sans inquiétude. Les cèpes ne font pas exception. L'essentiel est de bien les nettoyer au préalable.

Vidéo : Les cèpes crus sont vraiment délicieux ! Élargir à

Faits intéressants sur les cèpes

Les cèpes sont très populaires en Russie. Il existe quelques faits intéressants à leur sujet :

Faits sur les champignons Chou-fleur

  1. Dans les années soixante du siècle dernier, un chasseur de champignons a découvert un énorme cèpe pesant 10 kilogrammes.
  2. Les cèpes ont des substances qui peuvent contrer les cellules cancéreuses.
  3. En été, les cèpes ne vivent pas plus d'une semaine. En automne, ils peuvent vivre plus de deux semaines.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies