Aubépine : propriétés utiles et contre-indications
L'aubépine est une plante unique qui possède de nombreuses propriétés médicinales. Ses fruits contiennent un grand nombre d'éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Cette plante est utilisée dans la préparation de teintures médicinales, on en fait de la confiture, des compotes, on en fait du vin et on l'utilise sous forme de thé.
- Qu'est-ce que l'aubépine et à quoi ressemble-t-elle ?
- Quelle est la différence entre l'aubépine et l'églantier ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles de l'aubépine
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Propriétés thérapeutiques des fleurs et des feuilles d'aubépine
- L'aubépine en médecine
- Diabète sucré
- Quand la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour l'hypertension artérielle
- Arythmie
- Remèdes à base d'aubépine
- Teinture fraîche et mûre
- Teinture de baies d'aubépine séchées
- Décoction de baies d'aubépine séchées
- Thé aux fleurs d'aubépine séchées
- Thé à base de baies d'aubépine séchées
- Hawthorn en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Inconvénients et contre-indications
- Quand récolter et comment stocker
- Que faire avec l'aubépine : Recettes
- Confiture
- Vin
- Compote
- Comment infuser correctement l'aubépine
- Décoction
- Thé d'aubépine
- Teinture
- Comment infuser l'aubépine dans un thermos
- Comment infuser l'aubépine pour le cœur
- A quoi sert la teinture d'aubépine
- Faits concernant l'aubépine
Qu'est-ce que l'aubépine et à quoi ressemble-t-elle ?
L'aubépine pousse dans de nombreuses régions et se présente comme un petit arbuste ou un arbre épineux. La plante est constellée de feuilles courtes et pendant la période de floraison, elle présente un grand nombre d'inflorescences. Les baies de l'aubépine ne sont pas très grosses. Lorsqu'elles sont fraîches, elles sont de couleur orange ou rouge et ont la forme d'une pomme. Une fois séchées, elles deviennent ridées et résistantes. Les fruits de la plante se caractérisent par leur goût sucré et leur absence d'odeur.
Beaucoup de gens confondent l'aubépine avec l'églantier. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux plantes et leurs fruits.
La différence entre l'aubépine et l'églantier
L'églantier et l'aubépine sont deux plantes différentes. Leurs fruits, leurs feuilles et leurs inflorescences ont des formes et des caractéristiques différentes.
Arbuste ou aubépine à faible croissance, doté de grosses épines. Il fleurit au printemps. C'est la période de l'année où les buissons d'aubépine déploient des inflorescences de toute beauté. Les fruits mûrissent complètement en automne. Ils se déclinent dans des nuances de rouge, d'orange et même de noir et sont petits et légèrement allongés. Dans chaque fruit de l'aubépine, vous trouverez un gros noyau.
Les cynorrhodons sont considérés comme l'ancêtre de la rose. Les cynorhodons fleurissent au printemps et en été. La principale différence entre l'églantier et l'aubépine est la présence de grandes fleurs roses, rouges ou blanches. Le fruit de cette plante ne ressemble qu'extérieurement aux baies d'aubépine, contient plusieurs petites graines et diffère tant par sa composition que par son goût.
Composition et calories
L'aubépine présente de nombreux avantages pour la santé, qui sont dus à la riche composition de ses baies. Chaque petite baie contient un nombre record de vitamines, de micro- et de macronutriments qui sont bons pour le corps humain :
- Vitamines B.
- Acide ascorbique.
- Vitamines du groupe A.
- Bêta-kératine.
- Potassium.
- Bore.
- De l'iode.
- Calcium.
- Strontium.
- Manganèse.
- Nickel.
- Du fer.
- Sélénium.
- Magnésium.
- En aluminium.
- Du cuivre.
- Le chrome.
- Zinc.
- Cobalt.
En outre, les baies d'aubépine contiennent certains tanins et glycosides, du phytostérol, des acides organiques et même des hormones naturelles et des huiles essentielles.
Les baies de cette plante unique ne peuvent pas gâcher votre silhouette et vous faire prendre quelques kilos en trop. La valeur calorique de 100 grammes d'aubépine n'est que de 58,5 calories, ce qui vous permet de l'inclure dans un menu de régime. Dans ce cas, les plats à base d'aubépine n'aideront pas seulement à perdre du poids, mais pourront saturer l'organisme de tous les micro-éléments nécessaires, prévenir le développement de l'avitaminose et éliminer les œdèmes.
Propriétés utiles de l'aubépine
Grâce à sa riche composition, l'aubépine peut avoir des effets bénéfiques sur le corps humain. Il est utilisé pour renforcer les capillaires et le système vasculaire et, si nécessaire, pour soulager les crampes, réduire le taux de cholestérol ou soulager les gonflements.
C'est une plante unique qui a des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, réduit le risque de tumeurs malignes et stimule le cœur. L'aubépine a également un effet rajeunissant en stimulant la production de collagène et la régénération cellulaire.
De nombreuses personnes utilisent l'aubépine pour traiter les migraines, les allergies et même l'épilepsie. Les médecins ont remarqué que les thés et les teintures fabriqués à partir de cette plante peuvent améliorer la fonction thyroïdienne, stabiliser les niveaux de sucre, améliorer la fonction hépatique et même activer le processus métabolique.
Pour les femmes
Il est impossible de ne pas noter les grands bienfaits de l'aubépine pour le corps féminin. En raison de la richesse de sa composition, les thés, teintures et cueillettes d'herbes faites à partir des baies, de l'écorce et des fleurs de cette plante :
- Saturer le corps de la femme en oxygène.
- Soigner les maladies du système cardiovasculaire.
- Aide pour faire face aux migraines persistantes.
- Equilibrer le fond hormonal.
- Préserver la jeunesse de la peau.
- Prévenir le vieillissement prématuré.
En outre, l'aubépine sera indispensable pour les femmes qui veulent se débarrasser de leurs kilos en trop. Si la prise de poids est due à un gonflement important, la consommation régulière de teintures et de thés à l'aubépine aidera à se débarrasser complètement de ce problème. Si, en revanche, la prise de poids est due à une autre raison, la composition unique de cette plante empêchera l'épuisement de l'organisme pendant un régime et ne provoquera pas de prise de poids.
Pour les hommes
L'aubépine est également irremplaçable pour les hommes. La riche composition de cette plante peut affecter de nombreux organes internes, éliminant les troubles de plusieurs d'entre eux à la fois. La riche composition de la plante d'aubépine est capable d'agir sur de nombreux organes internes et d'en corriger plusieurs à la fois :
- Maladie coronarienne.
- Une altération de la circulation sanguine.
- Manque d'oxygène.
- Avitaminose.
- Maux de tête constants.
- Épuisement nerveux.
- L'insomnie.
- Dysfonctionnement érectile.
Entre autres choses, la plante aidera chaque homme à augmenter sa puissance sans nuire à son corps. Cela est dû aux propriétés uniques de l'aubépine pour éliminer les troubles du système nerveux qui sont une cause fréquente de réduction de la puissance.
Lorsqu'elle est enceinte
Dans le monde d'aujourd'hui, les femmes enceintes ne peuvent pas se protéger de tous les stress et irritants qui peuvent provoquer une tension nerveuse constante, des troubles du sommeil, une dépression et, dans certains cas, même le développement de maladies cardiaques.
Dans ce cas, pendant la grossesse, il est strictement interdit à une femme de prendre de nombreux médicaments, y compris des sédatifs puissants, qui peuvent remplacer l'aubépine. Les fruits de cette plante vont non seulement saturer le corps de la femme enceinte de tous les éléments nécessaires au bon développement et à la formation du fœtus, mais aussi aider à calmer, en abaissant la pression sanguine et en ayant un effet relaxant sur le muscle cardiaque.
Les experts soulignent toutefois que l'aubépine n'est pas une panacée. Une femme enceinte doit consulter son médecin avant de boire du thé aux baies d'aubépine. Les thérapeutes déconseillent fortement la teinture d'aubépine ou la prennent avec beaucoup de précaution, car l'utilisation injustifiée de grandes quantités du fruit de cette plante peut provoquer une naissance prématurée et, dans certains cas, entraîner la mort intra-utérine du fœtus.
S'abstenir d'utiliser ce remède pour les femmes enceintes qui souffrent de :
- L'athérosclérose.
- Tachycardie.
- Toxémie sévère.
- Tachyarythmie.
- Dystonie vasculaire.
Les cas qui ne figurent pas dans cette liste ne garantissent pas à cent pour cent l'absence de conséquences de l'utilisation de l'aubépine. La consultation du médecin responsable est donc obligatoire.
Pendant la période d'allaitement
La période du post-partum implique un rejet complet des formulations à base d'aubépine si la femme allaite son nouveau-né. L'utilisation de baies d'aubépine perturbe l'organisme du bébé immature, peut causer des problèmes de tension artérielle, altérer la fonction cardiaque du bébé et provoquer des maladies potentiellement mortelles chez le nouveau-né.
Toutefois, dans certains cas, les médecins autorisent les mères qui allaitent à boire du thé aux fruits de l'aubépine. Mais il faut noter que leur quantité est strictement limitée. Le thé à l'aubépine réduit le risque de pathologies chez le nouveau-né. Mais prendre une décision sur la nécessité d'utiliser cet outil seul ne doit pas l'être ! Cela entraînera des conséquences irréparables !
Pour les enfants
Les pédiatres autorisent l'administration de jus d'aubépine ou de confiture d'aubépine, mais recommandent vivement d'en limiter la quantité. Pour que le corps d'un enfant reçoive tous les micro- et macronutriments et les vitamines nécessaires contenus dans le fruit de cette plante, 2 à 3 cuillères à café de confiture maison ou 1/3 de tasse de jus suffisent. Toutefois, cela ne signifie pas que ce remède est autorisé pour tous les enfants sans exception. Pour exclure le risque de maladie grave, avant de commencer à prendre de l'aubépine, vous devriez consulter votre pédiatre. Seul un spécialiste sera en mesure d'évaluer l'état de l'enfant, de prévoir les conséquences possibles et de donner une réponse précise à la question de savoir si l'aubépine peut être utilisée ou non dans un cas particulier.
Le thé d'aubépine est recommandé pour les enfants qui souffrent :
- L'insomnie.
- Des problèmes cardiaques.
- Hyperactivité.
- Diarrhée fréquente, qui est due à une augmentation du péristaltisme.
En revanche, il est strictement interdit de donner du thé d'aubépine aux enfants de moins de douze ans ! En outre, il n'est pas judicieux de décider seul si l'aubépine doit être introduite dans le régime alimentaire de l'enfant. Cela peut entraîner des effets indésirables et provoquer le développement de maladies graves.
Minceur
Mais lors d'un régime, dont le but est de réduire le poids, l'aubépine peut être tout simplement irremplaçable ! Les fruits de cette plante contiennent une variété de vitamines, de micro- et macronutriments et d'autres composants qui aident à éliminer l'excès d'eau du corps humain, à améliorer le système digestif et le métabolisme. Toutes ces propriétés des fruits de l'aubépine contribueront à la perte de poids avec la consommation régulière des thés et décoctions dans lesquels ils sont inclus.
Toutefois, les médecins généralistes mettent en garde contre les effets indésirables de l'aubépine sur l'organisme. Il est recommandé aux personnes qui souffrent de :
- Pression sanguine constamment basse.
- Mauvais fonctionnement du foie.
- Dystonie vasculaire.
- Troubles du rythme cardiaque.
Propriétés thérapeutiques des fleurs et des feuilles d'aubépine
Les fleurs et les feuilles de l'aubépine contiennent tout autant de composants bénéfiques. Les décoctions de fleurs séchées de cette plante peuvent aider à faire face à de nombreux troubles du corps humain :
- Maladies du système cardiovasculaire.
- Troubles du système nerveux.
- Troubles rénaux.
- Troubles du foie.
- Troubles du système nerveux.
- L'insomnie.
En raison de leur riche composition, les fleurs de cette plante unique peuvent avoir un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui permet de normaliser la pression artérielle, de se débarrasser des vertiges fréquents et des migraines.
La composition chimique des jeunes feuilles d'aubépine permet de les utiliser pour :
- Troubles du sommeil.
- Une pression sanguine élevée.
L'aubépine en médecine
L'aubépine est largement utilisée dans le traitement de nombreuses maladies. Les médecins le prescrivent comme un médicament pour le traitement de l'athérosclérose :
- L'athérosclérose.
- Certaines maladies cardiovasculaires.
- Insuffisance circulatoire.
- Nervosité.
- Troubles du système digestif.
Il peut également aider à réduire le taux de sucre dans le sang, à guérir la pancréatite, à combattre certains troubles gastro-intestinaux et d'autres pathologies graves.
Pour le diabète sucré
De nombreux thérapeutes recommandent aux personnes diabétiques de prendre régulièrement des thés, des décoctions et des teintures des fruits, des feuilles et de l'écorce des baies d'aubépine. Cette herbe aura un effet positif sur le corps du patient et l'aidera :
- Éliminez l'hyperglycémie.
- Améliorer le système immunitaire, ce qui est particulièrement important pour les diabétiques.
- Réduire le taux de cholestérol dans le sang du patient.
- Soulager le syndrome de fatigue constante.
- Éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
- Stabiliser la pression sanguine.
- Améliorer la circulation sanguine.
En outre, la composition unique de l'aubépine peut accélérer la régénération cellulaire et augmenter la résistance de l'organisme à l'apparition de dermatoses et d'autres maladies de la peau qui touchent souvent les patients diabétiques.
Important : L'indice glycémique de l'aubépine est de 25 unités.
Dans la pancréatite
L'aubépine est également utilisée pour le traitement de la pancréatite, mais uniquement en conjonction avec la thérapie que le patient se voit proposer par le gastro-entérologue. Les spécialistes attirent également l'attention des patients sur le fait que le traitement avec des décoctions et des thés, qui comprennent de l'aubépine, doit être effectué avec une extrême prudence. Un dosage incorrect ou une utilisation excessive de l'une de ces compositions peut entraîner une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle, un dysfonctionnement des reins et du tractus gastro-intestinal. Vous devez donc consulter votre gastro-entérologue avant de commencer un tel traitement et vous assurer qu'il est approprié.
Un mélange de menthe, camomille, immortelle et aubépine est considéré comme un bon remède contre la pancréatite. Ce mélange permettra non seulement de soulager les symptômes désagréables, mais aussi de renforcer l'effet des médicaments. Toutefois, il convient de noter que cette infusion ne doit pas être prise à jeun. Il peut provoquer une grave crise de nausées, des vomissements et, dans certains cas, même perturber l'activité cardiaque.
Pour les gastrites
Les personnes qui souffrent d'une maladie telle que la gastrite, les experts recommandent vivement de ne pas utiliser l'aubépine et de l'exclure complètement de l'alimentation quotidienne. Sinon, il y a un risque non seulement d'aggraver l'état général, mais aussi de développer des complications.
Pour les intestins
Les médecins conseillent souvent l'utilisation de teintures, de thés et de décoctions d'aubépine aux patients qui souffrent de maladies intestinales. Cette plante étonnante peut également aider à lutter contre les diarrhées sévères, mais seulement si elles ne sont pas le résultat d'une infection grave.
Avec la goutte
Mais l'utilisation de ce remède contre la goutte n'est pas toujours justifiée. Dans certains cas, les experts déconseillent l'utilisation de l'aubépine sous quelque forme que ce soit, dans d'autres - ils la conseillent en complément d'un traitement médical. Par conséquent, l'utilisation de l'aubépine pour le traitement de la goutte n'est possible qu'après consultation d'un médecin qui pourra évaluer l'état du patient et la possibilité d'utiliser ce remède.
Pour le foie
Les spécialistes affirment que l'aubépine a un effet bénéfique sur la fonction hépatique. Cependant, il doit être utilisé avec une extrême prudence pour traiter les maladies de cet organe. Une consommation excessive d'infusions et de thés à base de fruits, de fleurs, d'écorce et de feuilles d'aubépine peut provoquer le développement de maladies connexes.
Dans la cholécystite
Les spécialistes conseillent de prendre régulièrement des extraits d'aubépine orientale en cas de cholélithiase. Cette espèce de plante permet de soulager les symptômes désagréables de la maladie et de renforcer l'effet des médicaments.
Pour l'hypertension artérielle
Cette plante unique est essentielle pour les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle répétée. Infusions, thés et décoctions de baies d'aubépine utilisés en association avec des médicaments qui aident dans les plus brefs délais à stabiliser la pression.
Les médecins affirment que l'utilisation de ce remède n'affecte pas l'effet thérapeutique des médicaments. De plus, l'aubépine est incapable d'avoir un effet toxique sur l'organisme, ce qui permet de la consommer régulièrement.
Pour l'arythmie
Les infusions et thés à base de baies d'aubépine, qui ne contiennent pas d'alcool, sont recommandés par les médecins en cas d'arythmie. Ce remède aidera à contrôler les symptômes désagréables et à réduire le risque de développer des maladies connexes. En outre, l'utilisation régulière de l'aubépine réduit la probabilité de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Recettes de médecine populaire à base d'aubépine
Les spécialistes de la médecine populaire conseillent l'utilisation de l'aubépine pour le traitement de nombreuses maladies internes, la normalisation du corps humain, l'élimination du stress physique et émotionnel et une amélioration générale de la santé.
Il existe de nombreuses recettes populaires à base d'aubépine, mais les plus populaires sont les suivantes :
Teinture de baies fraîches et mûres
Ce traitement permet de réduire l'irritabilité, de relâcher la tension nerveuse, de stabiliser le système cardiovasculaire et d'améliorer le bien-être général.
Pour préparer la teinture, vous aurez besoin de :
- 150-200 g de baies fraîches.
- 200 ml d'alcool.
La préparation de la teinture commence par un broyage des baies. Il faut placer les baies écrasées dans un bocal ou un pichet et verser 200 ml d'alcool. La teinture sera prête dans 21 jours. Pendant tout ce temps, il doit être conservé dans un endroit sombre, en secouant son contenu tous les jours. Prenez 1-2 cuillères à soupe par jour.
Teinture de baies d'aubépine séchées
Les indications d'utilisation de la teinture de baies d'aubépine séchées sont similaires aux recommandations d'utilisation du médicament à partir de baies fraîches. Ce remède ne diffère que par son goût et sa méthode de préparation.
Pour préparer une teinture de fruits secs, vous aurez besoin :
- 150 g de baies pré-séchées.
- 1 litre d'alcool ou de vodka.
Versez les baies d'aubépine séchées dans la quantité indiquée d'alcool ou de vodka et placez le tout dans un endroit sombre. La teinture sera prête dans 20 jours.
Décoction de baies d'aubépine séchées
Pour la décoction, vous aurez besoin :
- 1 cuillère à soupe de baies.
- 1 verre d'eau bouillante.
Versez de l'eau bouillante sur les baies et gardez-les au bain-marie pendant 10-15 minutes. Le bouillon doit infuser pendant 45 minutes, puis passer et ajouter un peu d'eau bouillie. Le volume de la décoction finale doit être de 200 ml.
Thé aux fleurs d'aubépine séchées
Pour préparer le thé, vous aurez besoin de
- 1 cuillère à soupe de fleurs d'aubépine pré-séchées.
- 1 cuillère à soupe de thé.
- 250 ml d'eau bouillie.
Placez les fleurs d'aubépine séchées et le thé dans une casserole, versez de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 3-4 minutes.
Thé à base de baies d'aubépine séchées
Pour préparer une boisson revigorante à l'aubépine, vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe. Baies d'aubépine séchées.
- 2 cuillères à soupe de baies d'églantier séchées.
- 1,5 l d'eau bouillie purifiée.
Placez les baies dans un thermos et ajoutez-y la quantité indiquée d'eau bouillante. Le thé sera prêt dans 6 heures.
Hawthorn en cosmétologie
L'aubépine est largement utilisée dans la cosmétologie moderne. Cette plante aide non seulement à améliorer l'état des cheveux, l'apparence de la peau, mais aussi à faire face à l'acné, à clarifier la peau du visage, à arrêter le développement de l'inflammation et à rétrécir les pores larges. En outre, les fleurs, les feuilles, l'écorce et les fruits de cette plante unique sont utilisés pour fabriquer une variété de rinçages qui aideront à se débarrasser de ces problèmes :
- Faire briller les cheveux gras.
- Les pellicules.
- Haute sensibilité du cuir chevelu.
L'aubépine a un excellent effet tonifiant, antioxydant et rafraîchissant. Cette plante a la capacité unique de stimuler la régénération et le renouvellement des cellules, ainsi que d'hydrater, de détendre et d'oxygéner la peau.
Les cosmétologues utilisent cet extrait végétal pour traiter et prévenir de nombreuses affections cutanées et pour améliorer l'état des cheveux. En présence de tels problèmes, des traitements avec des produits cosmétiques contenant de l'aubépine sont prescrits :
- L'acné.
- Teinte de la peau réduite.
- Œdème des paupières.
- Cheveux affaiblis et fins.
- Sécheresse excessive de la peau.
- Affections cutanées inflammatoires.
Toutefois, les cosmétologues affirment que la seule contre-indication à l'utilisation de ce produit est une intolérance individuelle.
Pour le visage
L'extrait d'aubépine est utilisé par de nombreuses entreprises pour la préparation de cosmétiques de soin et de décoration. Toutefois, ces produits peuvent également être préparés à la maison :
- Un nettoyant. Mélangez à parts égales des feuilles d'aubépine séchées et des fleurs de calendula séchées. Verser 10 g du mélange sur 125 ml d'eau bouillante purifiée et laisser agir pendant 60 minutes. Un lavage régulier avec cette infusion fera disparaître l'acné et aidera à rétrécir les pores.
- masque pour les peaux sèches. Pour préparer un masque capable d'hydrater et d'améliorer l'aspect de la peau sèche, mélangez 10 g de baies d'aubépine écrasées, 5 g de miel et 5 g d'huile d'olive. Laissez sur votre visage pendant 10 à 15 minutes.
- Remède pour les peaux grasses. La purée de baies d'aubépine et de jus de citron aide à éliminer la brillance grasse de la peau du visage et à rétrécir les pores. Mélangez 1/4 de cuillère à café de purée de baies avec 1 cuillère à soupe de jus, appliquez sur la peau, laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l'eau claire et tiède.
Il convient de noter qu'avant d'utiliser un produit cosmétique, vous devez vérifier s'il ne provoque pas de réactions allergiques. En cas de démangeaisons, de légères rougeurs ou d'éruptions cutanées, vous devez cesser d'utiliser ces cosmétiques. Ignorer cette règle entraînera de graves conséquences, auxquelles il faudra peut-être consacrer beaucoup de temps et d'efforts.
Pour les cheveux
L'aubépine est également utilisée dans les rinçages, shampooings et après-shampooings pour cheveux. Il peut renforcer les cheveux affaiblis, activer les follicules pileux dormants et aider à se débarrasser des pellicules :
Les recettes :
- Renforcer les cheveux faibles et réveiller les bulbes dormants aidera un mélange de jus de fruits d'aubépine, de brandy, de décoction de racine de bardane et de jus d'oignon dans un rapport de 1x1x4x2. Le remède obtenu doit être appliqué sur la peau, puis envelopper la tête d'une serviette chaude. Gardez le mélange sur les racines pendant une heure et demie, puis lavez vos cheveux.
- Un rinçage de fleurs d'aubépine séchées, d'achillée millefeuille et d'alcool dans un rapport de 1 à 1 peut guérir les pellicules. Versez 1 litre d'eau sur le mélange et laissez-le tremper pendant 3 jours. Rincez vos cheveux avec ce mélange après le shampooing. Ne pas rincer. Il est recommandé de l'utiliser 2 fois par semaine.
Inconvénients et contre-indications
Le principal avantage de l'aubépine est considéré comme son innocuité absolue. Il n'est pas toxique, grâce à quoi il peut être utilisé pendant une longue période sans aucune conséquence négative pour le corps humain.
Cela ne signifie pas pour autant que l'aubépine peut être consommée par tout le monde. Il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation d'extraits, de décoctions et de thés aux baies d'aubépine :
- Il est interdit de consommer des compositions comprenant de l'aubépine à jeun. Cela entraîne le développement d'anomalies du tractus gastro-intestinal et peut provoquer des douleurs et des crampes.
- N'avalez pas les comprimés - n'utilisez pas de thés, de teintures ou de décoctions contenant la plante à cette fin. Une telle action provoquera un syndrome douloureux localisé dans l'estomac.
- Les spécialistes déconseillent son utilisation aux conducteurs, car l'aubépine détend le corps humain et provoque la somnolence.
- L'utilisation de l'aubépine est interdite aux femmes qui allaitent.
- Si vous êtes hypersensible aux thés, infusions et décoctions d'aubépine, ils peuvent provoquer des réactions allergiques graves.
- Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre des préparations à base d'aubépine sans consulter leur médecin. Dans certains cas, il peut provoquer une naissance prématurée ou une mort fœtale intra-utérine.
- Les cardiologues conseillent aux patients ayant subi une attaque cérébrale d'éviter complètement l'aubépine dans leur alimentation.
Les effets négatifs après une utilisation systématique de l'aubépine peuvent être déclenchés par un dosage incorrect. Les spécialistes recommandent vivement de ne commencer un traitement à l'aubépine qu'après avoir consulté votre médecin. Cela permettra de déterminer le dosage correct, d'exclure tout risque existant et de déterminer l'adéquation du traitement.
Quand récolter et comment stocker
L'aubépine est récoltée pendant une certaine période qui commence à la fin du mois de septembre et se termine après la première gelée. Les spécialistes recommandent de ne cueillir que lorsque le temps est sec et de ne cueillir que les baies en grappes. Évitez de cueillir des baies dans les buissons situés près des routes. De tels fruits feront plus de mal que de bien.
L'aubépine est le plus souvent conservée sous forme séchée. Cependant, il doit être séché immédiatement après la récolte, en plusieurs étapes :
Préparation du site
Avant de faire sécher les baies d'aubépine, enlevez les pédoncules, jetez les fruits non mûrs et abîmés et rincez soigneusement le reste à l'eau claire et courante.
Choix du procédé de séchage
Il existe plusieurs façons de sécher les baies d'aubépine :
- Au soleil. Étalez une couche très fine des baies préparées sur un tissu naturel et placez-le à l'extérieur. N'exposez pas les baies à la lumière directe du soleil et gardez la zone bien ventilée. Les spécialistes recommandent de retourner les baies de temps en temps pour qu'elles sèchent uniformément.
- Dans le four. Les baies d'aubépine peuvent être séchées dans un four ordinaire en les plaçant sur un plateau. Les fruits doivent être remués de temps en temps. La température optimale pour le séchage des baies est de 50-60 degrés Celsius, et l'ensemble du processus ne prend que quelques heures.
Distribuez dans des sacs
Il est recommandé de conserver les baies d'aubépine séchées dans des sacs en papier ou dans un bocal en verre.
Que peut-on faire avec de l'aubépine : recettes
Les baies d'aubépine peuvent être utilisées aussi bien à l'état frais que transformé. Les fruits de cette plante font une confiture délicieuse et saine, des compotes et un excellent vin.
Confiture
Faire de la confiture avec des baies d'aubépine mûres permet de protéger toute la famille contre les maladies virales en hiver.
Pour préparer ce dessert sain, il vous faut :
- 1kg de sucre cristallisé.
- 1 kg de baies fraîches, épluchées.
- 300ml d'eau purifiée.
- Sucre vanillé.
- Légèrement d'acide citrique.
La première étape de la fabrication de la confiture d'aubépine consiste à préparer le sirop de sucre. Versez les baies d'aubépine préalablement préparées dans le sirop bouillant, et portez-le à ébullition à feu moyen. Après l'ébullition, laissez les baies reposer pendant au moins 12 heures. Après ce temps, portez la confiture à ébullition, ajoutez le sucre vanillé et l'acide citrique, laissez mijoter pendant une demi-heure, puis versez dans des pots et fermez-les.
Vin
Le vin d'aubépine peut surprendre tous les invités lors de la prochaine fête à la maison. Il est considéré comme non seulement savoureux, mais aussi sain.
Vous n'avez besoin que de quelques ingrédients pour la préparation :
- 5 kg de baies d'aubépine fraîches et mûres.
- 4kg de sucre cristallisé.
- 10 litres d'eau purifiée.
- 10g de levure de vin spéciale.
La fabrication du vin à partir de baies d'aubépine ne nécessite aucune préparation préalable, ni même l'épluchage du fruit. Versez-les dans une bouteille et ajoutez du sirop de sucre. Ajoutez la levure de vin dans le bocal après l'avoir fait tremper dans de l'eau chaude pendant 15 minutes. Placez le mélange dans un endroit chaud pendant 72 heures, en fermant le bocal avec un bec verseur et en remuant de temps en temps. Après 3 jours, égouttez le liquide et ajoutez 1,2 kg de sucre. Laissez le marc dans le bocal pendant une semaine supplémentaire, en le fermant avec un distributeur d'eau. Filtrez soigneusement le vin, pressez le jus des baies, ajoutez le reste du sucre et fermez avec un tire-bouchon. Le vin sera prêt dans 50 jours.
Compote
Le kompot d'aubépine peut non seulement diversifier l'alimentation hivernale, mais aussi saturer l'organisme de chacun de toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires, ce qui est particulièrement important dans les mois froids de l'hiver.
Pour la cuisson, vous avez besoin :
- Eau purifiée.
- Des baies fraîches.
- Le sucre.
- Acide citrique.
Placez une tasse entière de baies mûres préparées dans des bocaux de 1,5 litre, préalablement lavés et stérilisés. Ajoutez 1 litre d'eau bouillante dans chaque pot et laissez infuser pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, versez l'eau des bocaux dans un récipient profond, ajoutez une petite pincée d'acide citrique et portez le tout à ébullition à feu moyen. Pendant que l'eau bout, ajoutez 100-150 grammes de sucre cristallisé à chaque pot de baies. Versez l'eau bouillante sur les baies, fermez-les et retournez-les.
Comment infuser correctement les baies d'aubépine
La décoction, le thé et les infusions d'aubépine ne montrent leurs qualités uniques que lorsqu'ils sont préparés correctement.
Décoction
Pour faire face à des maladies telles que l'angine de poitrine et l'arythmie, ainsi que pour réduire le taux de cholestérol dans le corps humain, une décoction de baies d'aubépine écrasées suffira. Mais pour l'hypertension, seules les décoctions faites à partir de baies entières sont efficaces.
thé d'aubépine
Le véritable thé d'aubépine doit être composé des feuilles et des fleurs de la plante. Les autres ingrédients ne peuvent être ajoutés que si nécessaire.
Teinture
La teinture d'aubépine doit être préparée dans un thermos. Toutefois, si vous ne disposez pas de thermos, vous pouvez préparer une infusion dans n'importe quel récipient à partir des baies mûres écrasées de la plante. Le temps de perfusion est ensuite réduit à 30 minutes.
Comment infuser l'aubépine dans un thermos
L'une des façons les plus pratiques de préparer une infusion médicinale d'aubépine est de faire infuser les baies dans un thermos. Cette méthode de cuisson par infusion permet de conserver tous les oligo-éléments et les vitamines :
- Placez les baies d'aubépine entières dans un thermos.
- Versez la quantité requise d'eau bouillante.
- Laissez ouvert pendant 10 minutes.
- Couvrez et laissez infuser toute la nuit.
Comment infuser de l'aubépine pour votre coeur
Les personnes souffrant de maladies cardiaques seront aidées par une infusion de 20 g d'aubépine, la même quantité d'églantier, 10 g de menthe, 5 g de camomille et 100 g de thé noir. Une cuillère à soupe du mélange obtenu est infusée dans 1 litre d'eau bouillante et consommée trois fois par jour sous forme de thé.
À quoi sert la teinture d'aubépine ?
La teinture d'aubépine est prescrite aux patients qui souffrent de nombreuses affections :
- L'ischémie.
- Angine.
- Arythmie.
- Tachycardie.
- L'athérosclérose.
- Insuffisance cardiaque.
- Cardioneurose.
- Dystonie vasculaire.
- L'insomnie.
Faits intéressants sur l'aubépine
L'aubépine est une plante unique aux nombreuses propriétés médicinales. Cependant, peu de gens savent de quoi il est capable :
- Réduire les radicaux libres dans le corps et arrêter le vieillissement.
- Soulagez les peines de cœur en quelques minutes seulement.
- Vous aider à vous remettre d'une opération importante.
Cependant, l'aubépine n'a pas toujours été utilisée aux fins prévues :
- Les Grecs anciens utilisaient les fruits écrasés de l'aubépine pour faire du pain.
- Il y a des siècles, les gens croyaient aux pouvoirs magiques de cette plante étonnante et cachaient ses épines dans le seuil de la porte pour éloigner les mauvais esprits et protéger la maison.
- Les Bouriates avaient l'habitude de décorer les lits des enfants avec les branches de cette plante unique. Ils pensaient que, de cette manière inhabituelle, ils protégeraient un bébé contre des maladies graves.
- Lors des mariages, la mariée et le marié tressaient des couronnes d'aubépine. Les gens croyaient qu'il apporterait bonheur et prospérité au jeune couple.
- Les Anglaises, en revanche, pensent que l'aubépine peut prédire l'avenir. Ils attachent une branche de la plante à un poteau qui se trouve à un carrefour, et le matin, ils regardent dans quelle direction elle est tournée. Les fiancés viendront de cette direction. Cependant, la branche projetée par le vent sur le sol est de bon augure pour la solitude, aussi les Anglaises essaient-elles de l'attacher le plus serré possible. Le rituel n'est accompli qu'une fois par an, le 1er mai.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas croire aux propriétés magiques de l'aubépine, mais il est inutile de nier ses propriétés médicinales. La composition unique de l'aubépine peut avoir un effet bénéfique sur l'ensemble du corps, améliorer les organes internes, maintenir la beauté féminine et renforcer l'immunité de chacun. Toutefois, il ne faut pas oublier les risques éventuels liés à la prise de préparations à base de fruits, de fleurs et de feuilles de cette plante.
«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste. spécialiste avant d'utiliser toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.