Choux de Bruxelles : avantages pour la santé et contre-indications
Les choux de Bruxelles sont une culture légumière courante dans le monde et ne poussent pas à l'état sauvage. Il a été cultivé et nommé pour la première fois par des agronomes belges au 16ème siècle. La variété est rapidement devenue populaire en France et en Allemagne, et dans l'ancienne Union soviétique, elle est apparue au milieu du XIXe siècle, mais en raison de ses conditions climatiques exigeantes, elle ne s'est pas répandue. C'est maintenant l'une des variétés de chou les plus populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, la Hollande étant son principal importateur. Pourquoi le chou de Bruxelles a-t-il acquis une telle notoriété en Occident, quels sont ses bienfaits pour l'organisme et peut-on en faire un plat vraiment intéressant ?
- À quoi ressemblent les choux de Bruxelles ?
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité des choux de Bruxelles ?
- Avantages communs
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Les choux de Bruxelles en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- Cholecystite.
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment conserver les choux de Bruxelles
- Comment cuisiner les choux de Bruxelles
- Comment faire bouillir
- Comment le faire rôtir.
- Pourquoi les choux de Bruxelles sont amers
- Puis-je manger des choux de Bruxelles crus ?
- Faits intéressants sur les choux de Bruxelles
À quoi ressemblent les choux de Bruxelles ?
Cette variété de chou est une bisannuelle. La première année, une tige se forme, qui peut atteindre 50 cm de long et 1,5 cm d'épaisseur. Il développe également de petites feuilles sur des tiges fines d'une longueur moyenne de 20 cm. Les pousses comestibles sont disposées sur la tige, avec un diamètre allant de 3 à 4 cm, avec jusqu'à 50 sur chaque tige. Au cours de la deuxième année de floraison, les graines nécessaires au réensemencement sont formées. Il y a plus de 500 graines par 1g et elles survivent pendant les cinq années suivantes.
La variété la plus courante de choux de Bruxelles est considérée comme Hercule. Il a un bon rendement et est très résistant au gel.
Composition et calories
Les choux de Bruxelles sont un trésor de vitamines, de macro et de micronutriments. Il contient surtout des vitamines B (B1, B2, B6, B9), de l'acide ascorbique - jusqu'à 104 mg par 100 g de produit sec. Il est également riche en phosphore, sodium, potassium, calcium, magnésium, cuivre, iode, fer et acides aminés essentiels.
En ce qui concerne les calories, il n'y a que 43 kcal pour 100 g de produit. Les protéines sont de 4,8 g, les glucides de 8,0 g et il n'y a pas de graisse. Les choux de Bruxelles détiennent le record de la teneur en protéines parmi les autres variétés. Elle n'est que de 1,2 g pour 100 g dans le chou de Pékin, de 1,8 dans le chou blanc ordinaire et de 3 dans le brocoli. Cette quantité de protéines est difficile à trouver dans un autre légume. C'est pourquoi il constitue un bon choix pour les athlètes et les personnes luttant contre l'obésité.
La composition biochimique des choux de Bruxelles les rend non seulement excellents pour le régime alimentaire, mais également adaptés à un usage médical.
Quels sont les avantages des choux de Bruxelles ?
Avantages généraux
En termes de vitamine C, les petites pousses sont plusieurs fois plus abondantes que le commun des choux blancs. En termes de concentration de cette vitamine, ce légume peut facilement être égalé par les groseilles. Ses avantages comprennent les propriétés suivantes :
- Renforcement du système immunitaire, stimulation de la production d'anticorps (grâce à l'association de l'acide ascorbique et de la vitamine B5).
- Améliorer le système cardiovasculaire.
- Renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
- Prévention du cancer (les glucosinolates sont responsables de cette fonction, qui donnent également aux choux de Bruxelles leur amertume caractéristique).
- Accélération de la cicatrisation des plaies.
- Ralentissez le processus de vieillissement.
- Maintien de la vue (les antioxydants préviennent les cataractes).
- Prévention des dommages neuronaux et prévention de la maladie d'Alzheimer (la vitamine K en est responsable).
- Augmenter le volume des poumons, minimiser le risque de maladies virales et respiratoires.
- Stimulation de l'écoulement de la bile.
- Normalisation des selles et élimination de la constipation.
- Effets bénéfiques sur le pancréas.
Comme les choux de Bruxelles mettent beaucoup de temps à mûrir (jusqu'à 150 jours s'ils sont plantés directement dans le sol), ils sont considérés comme une excellente source de vitamines en automne et en hiver.
Pour les femmes
En plus de toutes les propriétés mentionnées ci-dessus, les choux de Bruxelles sont extrêmement importants pour le corps féminin, car ils stabilisent le système nerveux, renforcent les cheveux et les ongles, et aident à lutter contre les maladies de la peau. Comme il s'agit d'un produit diététique, il peut être consommé par les femmes qui cherchent à perdre du poids.
Pour les hommes
L'une des propriétés uniques des choux de Bruxelles, spécifiquement pour les hommes, est de prévenir les dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Mais pour un effet optimal, il est préférable de le consommer sans sauces et mayonnaise du commerce. Le composé organique d'acides aminés et de glucose empêche les vaisseaux sanguins de s'affaisser et a un effet anti-inflammatoire. L'Académie américaine de cardiologie recommande à tous les hommes présentant un risque de maladie cardiaque de manger des choux de Bruxelles.
Les scientifiques ont également prouvé que les choux de Bruxelles ont un effet positif sur le nombre de spermatozoïdes, en augmentant leur motilité et leur capacité de survie. Il convient donc de l'ajouter au régime alimentaire d'un couple qui envisage une grossesse.
Pendant la grossesse.
Les nutritionnistes recommandent vivement d'ajouter cette variété de chou à l'alimentation quotidienne des futures mamans en raison de sa teneur élevée en acide folique. Il est responsable de la formation et du développement corrects du système nerveux de l'enfant et minimise le risque de malformations intra-utérines. La vitamine C, qui agit comme un antioxydant, aide les femmes enceintes à avoir une belle apparence. Les fibres sont un laxatif naturel.
Lors de l'allaitement
Le régime alimentaire d'une mère qui allaite doit toujours se composer de légumes sains. Les choux de Bruxelles ne font pas exception. Ils ne doivent cependant être consommés qu'à l'étouffée ou bouillis (pas de fritures ni de crudités). Les choux de Bruxelles sont importants pour les jeunes mères, notamment en tant que complexe naturel de vitamines et de minéraux à haut degré d'absorption. Mais il est conseillé de commencer à en manger avant que le bébé ait un mois. Les choux de Bruxelles accélèrent le rétablissement du corps féminin après l'accouchement et stimulent la production de lait.
Pour le bébé
Les choux de Bruxelles ont la particularité de contenir du fer facilement digestible, qui prévient le développement de l'anémie. Cela est dû à la présence de vitamine C dans le produit, qui renforce également l'immunité des enfants et aide à combattre les maladies saisonnières.
De nombreux médecins recommandent ce type de chou comme premier aliment complémentaire. En effet, il provoque rarement une réaction allergique et présente d'énormes avantages pour la santé du bébé. Mais vous devriez commencer par une ou deux cuillères de purée de têtes bouillies.
Minceur
Les choux de Bruxelles sont riches en protéines et ne contiennent absolument aucune graisse. Cela en fait un excellent substitut aux plats d'accompagnement classiques. Si vous faites la transition vers un régime alimentaire approprié et que vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos superflus, il est préférable de consommer ce type de chou en salade ou bouilli.
Les choux de Bruxelles en médecine
En 2010, il a été officiellement confirmé que les choux de Bruxelles contiennent de l'indole-3-carbinol. La particularité de cette substance est qu'elle prévient le développement du cancer du sein et sa récurrence. Des expériences ont prouvé que la consommation de ce type de chou réduit les tumeurs malignes de plus de 60 %. Ce type de chou peut également être efficace pour lutter contre d'autres types de cancer grâce aux isothiocyanates qui le composent. Ces derniers sont également spécifiques dans la mesure où ils minimisent le risque d'infarctus. La consommation régulière de choux de Bruxelles est indiquée pour le cancer de la prostate, des ovaires et le cancer colorectal.
Les choux de Bruxelles contiennent d'énormes quantités de potassium. Les médecins recommandent donc aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de les consommer. Si, pour une raison ou une autre, vous n'aimez pas le goût, vous pouvez aussi faire une décoction avec les fleurettes. Versez 200 g de bouillon de chou dans 0,5 l d'eau, mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 10 minutes après l'ébullition. Laissez le chou dans l'eau pendant une demi-heure pour qu'il puisse infuser. Le remède obtenu peut être bu 50-100 ml deux fois par jour immédiatement avant les repas.
Pour le diabète sucré
Les dernières recherches prouvent que la combinaison du jus naturel des choux de Bruxelles et des jeunes pousses de haricot est efficace pour contrôler le diabète. Les choux de Bruxelles ont un faible indice glycémique (30) et sont donc autorisés, mais uniquement s'ils sont bouillis ou cuits au four.
Dans la pancréatite
Les choux de Bruxelles ont un effet positif sur la muqueuse gastro-intestinale, soulageant l'irritation de l'estomac et des tissus intestinaux. Par conséquent, en cas de pancréatite, il est permis de manger, mais seulement pendant la phase de rémission. Pendant une exacerbation, il est préférable de l'éviter. Pour commencer, il est préférable de faire bouillir le chou sans épices et de le réduire en purée. Le premier jour, vous pouvez ne pas manger plus de 2 ou 3 cuillères et voir comment votre corps réagit. S'il n'y a pas de douleur, il est acceptable d'augmenter sa quantité dans l'alimentation quotidienne jusqu'à 100 grammes.
Gastrite
On peut manger presque tous les aliments avec une gastrite, mais pas crus. Cela vaut également pour les choux de Bruxelles - ils contiennent beaucoup de fibres brutes, qui peuvent être très irritantes pour les muqueuses sensibles de l'estomac. Cela peut provoquer une aggravation de la maladie. Il se consomme de préférence cru, sans épices et sans acides (citron et vinaigre).
Pour la goutte
Les choux de Bruxelles ne doivent pas être consommés en cas de goutte en raison de leur teneur élevée en purine. Cela peut aggraver la maladie.
Cholélithiase aiguë
La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire et peut se produire avec ou sans calculs. Lors de la formulation d'un régime, les médecins recommandent d'éviter la consommation excessive d'aliments riches en vitamine C, ce qui inclut les choux de Bruxelles. Si une personne a été diagnostiquée avec des oxalates, il est préférable d'exclure ce type de chou du menu.
Inconvénients et contre-indications
En dépit de ses grands avantages pour la santé, le chou-fleur peut également être nocif. Il possède des composants qui peuvent interférer avec le fonctionnement stable de la glande thyroïde, et notamment stimuler le développement de l'hypothyroïdie. Les goitrogènes qu'il contient réduisent la quantité d'hormones que le corps produit. Mais il est prouvé que le traitement thermique détruit certains d'entre eux.
Les autres contre-indications sont :
- hyperacidité de l'estomac ;
- Exacerbation de maladies gastro-intestinales chroniques ;
- Intolérance individuelle.
Comment conserver les choux de Bruxelles
Il existe plusieurs façons de conserver les têtes de chou pour l'hiver. La première méthode convient aux personnes qui les cultivent dans leur propre jardin. Suspendez la tige avec les têtes de chou à de petits crochets et coupez toutes les feuilles au préalable. Cela permet de conserver toutes les propriétés du produit pendant une longue période. Mais cette approche n'est pertinente que si vous disposez de votre propre cave. Certaines personnes stockent ces choux coupés dans des boîtes. Cependant, l'humidité doit être de 90 % et la température ne doit pas dépasser 0 °C.
À la maison, il est préférable de conserver les choux de Bruxelles au réfrigérateur. Mais les choux de Bruxelles crus ne peuvent être conservés que pendant quelques mois. Ils peuvent également être marinés, congelés ou salés. Avant de congeler chaque germe, laissez-le dans l'eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis placez-le dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Il doit ensuite être refroidi, emballé dans un récipient de stockage (un sac normal peut être utilisé) et mis au congélateur.
Comment rendre vos choux de Bruxelles vraiment savoureux
Vous pouvez préparer de nombreuses salades, ragoûts et entrées avec les choux de Bruxelles. Il peut être frit, cuit au four ou à la vapeur. Les choux de Bruxelles sont considérés comme l'une des meilleures garnitures pour la viande. Mais attention, s'il est cuit trop longtemps, il perdra son élasticité initiale et aura une odeur légèrement désagréable et piquante à la longue.
Comment cuisiner
Pour cuire les choux de Bruxelles, il est préférable d'utiliser la plus grande casserole dont vous disposez. En effet, pendant l'ébullition, le chou va gonfler un peu et donc augmenter de taille. Si vous utilisez du chou congelé, il n'est pas nécessaire de le décongeler. Rincez les frais au préalable, en enlevant les feuilles supérieures si elles sont endommagées. Ensuite, coupez au maximum 2 mm de la base de la tige et faites une incision en forme de croix. Cela accélérera le processus d'ébullition.
Les choux de Bruxelles frais doivent être cuits dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant au moins 7 minutes, les choux congelés pas plus de 12 minutes immédiatement après avoir atteint l'eau bouillante. Un peu de jus de citron peut être ajouté à la toute fin du processus pour éliminer toute odeur particulière. La tête cuite peut être percée facilement avec un couteau ou une fourchette.
Lorsque vous utilisez un multicuiseur, le meilleur mode de cuisson des choux de Bruxelles est le braisage.
Une recette simple pour ceux qui commencent à connaître ce merveilleux produit peut être réalisée en ajoutant de l'ail émincé ou haché au chou bouilli et en l'assaisonnant de crème fraîche allégée. Il est cependant important de bien le faire bouillir pour obtenir un goût parfait.
Recette de la soupe aux choux de Bruxelles
Cette soupe diététique à base de choux de Bruxelles est idéale pour combler la faim et n'affectera pas votre silhouette. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- 3 litres de bouillon de poulet ;
- 150g de choux de Bruxelles ;
- 1 carotte ;
- 3 pommes de terre moyennes ;
- 1 oignon ;
- 1 ou 2 gousses d'ail ;
- sel, assaisonnement au goût.
Processus de cuisson :
- La première chose à faire est de faire bouillir le bouillon de poulet. Pour cela, nous mettons la carcasse du poulet dans une marmite, versons de l'eau, portons à ébullition, enlevons l'écume, salons et poursuivons la cuisson pendant encore 15 minutes.
- Hacher finement les oignons et les carottes et les faire pocher dans de l'huile végétale ou les ajouter immédiatement à la viande. Dans le second cas, la soupe sera plus saine.
- Faites cuire les légumes à feu doux pendant 7 à 10 minutes supplémentaires.
- Sortez la carcasse du poulet, retirez la viande et remettez-la dans le bouillon.
- Coupez les fleurons en croix, faites-les tomber dans l'eau et laissez mijoter pendant 10 minutes maximum.
- Retirez la soupe du feu et laissez-la mariner.
Soupe de choux de Bruxelles avec boulettes de viande
Une autre recette de soupe que les enfants vont adorer. Il constitue une excellente alternative au bortsch vert pendant le froid hivernal.
Produits :
- eau propre - 2,5 l ;
- pommes de terre - 4 pièces
- filet de poulet - 1 pc ;
- Choux de Bruxelles (frais ou congelés) - 300 g ;
- ail - 3 gousses ;
- carottes - 1 pc ;
- Huile d'olive pressée à froid - 3 cuillères à soupe ;
- Oignon - 1 pc ;
- aneth séché - 1 cuillère à café
- feuille de laurier - 2 feuilles ;
- persil frais - une petite botte ;
- Paprika moulu, sel, poivre - selon le goût.
La quantité d'ingrédients indiquée permet de préparer 6 portions de soupe. Le temps de cuisson total est de 45 minutes.
- Versez de l'eau propre dans une grande casserole, mettez le couvercle et placez-la sur un feu vif. Pendant que l'eau bout, préparez tous les légumes et la viande.
- Rincez le filet sous l'eau courante, séchez-le, retirez la feuille d'aluminium de la viande et coupez-la en petits morceaux. Hachez-la en viande hachée avec un hachoir à viande ou un mixeur. Ajoutez quelques gousses d'ail, du paprika, du poivre noir et du persil frais à la viande. Formez de petites boules de 2 cm de diamètre maximum avec la viande hachée.
- Ajoutez les boulettes de viande dans l'eau bouillante et faites-les bouillir pendant 7 à 10 minutes, puis baissez le feu au minimum.
- Si vous utilisez des choux de Bruxelles surgelés, sortez-les du réfrigérateur environ une heure avant la cuisson de la soupe et laissez-les décongeler. Rincez les frais à l'avance et, s'ils sont endommagés, enlevez les feuilles supérieures. Coupez les gros choux en deux. Coupez également le cœur pour accélérer la cuisson des fleurons. Ajoutez le chou à l'eau et laissez mijoter pendant 7 minutes à feu doux.
- Coupez les pommes de terre en petites lamelles, les oignons en petits cubes et hachez les carottes avec une râpe. Ajoutez les légumes au bouillon après les boulettes de viande ou faites-les frire dans l'huile d'olive avant. Faites rôtir la moitié des carottes et des oignons et ajoutez-en la moitié en une seule fois à l'eau.
- Après les légumes, ajoutez la feuille de laurier, quelques grains de poivre et du sel.
- Retirez la soupe du feu et laissez-la infuser pendant 10 minutes. Au moment de servir, parsemez la soupe d'herbes fraîches.
Comment rôtir
Les choux de Bruxelles peuvent également être frits. Les fruits frais doivent d'abord être bouillis conformément à la recette ci-dessus et les fruits congelés peuvent être mis dans une casserole immédiatement. Placez sur un feu doux, ajoutez un peu de beurre et faites frire pendant quelques minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et un filet de jus de citron et faites frire à feu moyen pendant encore 7 à 10 minutes.
Toutefois, les ménagères doivent savoir que les choux de Bruxelles dégagent une odeur désagréable s'ils brûlent dans une poêle. Cela est dû à la présence de soufre dans le produit.
Recette de choux de Bruxelles cuits au four avec du fromage
C'est une excellente option pour un apéritif ou un second plat complet. Pour le préparer, vous devez prendre :
- 250g de choux de Bruxelles ;
- 50 ml de lait ;
- 30g de beurre ;
- 1 cuillère à café de farine ;
- 50g de fromage à pâte dure ;
- 1 pincée de sel.
Processus de cuisson :
- La première chose à faire est de faire bouillir le chou. Versez un litre d'eau dans une casserole et faites tomber le chou dans l'eau bouillante. Faites-les bouillir pendant 10 minutes au maximum. Le chou congelé peut prendre plus de temps à cuire complètement (jusqu'à 15 minutes).
- Pendant que le chou bout, préparez le reste des ingrédients : hachez le fromage sur une râpe à gros grains.
- Dans une poêle sèche, faites frire la farine pendant 1 minute maximum, ajoutez le lait et remuez pendant 5 minutes. La sauce doit être épaisse. Retirez du feu et ajoutez le beurre.
- Mettez le chou bouilli dans une passoire et laissez l'excès d'eau s'écouler.
- Ensuite, séchez le chou et faites-le rôtir dans une poêle pendant 7 minutes. Vous pouvez utiliser du beurre ou de l'huile d'olive pour cela.
- Mettez les choux cuits dans un récipient, versez la sauce dessus, recouvrez de tout le fromage et mettez au four pendant 10-12 minutes à une température de 180°C.
Choux de Bruxelles aux noix et champignons
Voici une recette de choux de Bruxelles à la fois sophistiquée et simple qui peut faire partie d'un menu de fête. Vous devez prendre :
- 300-400 g de choux de Bruxelles ;
- 300g de champignons ;
- 40 g de noix (ou ce que vous préférez) ;
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- 2 cuillères à soupe de miel liquide ;
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 2 à 3 brins de persil frais ;
- sel, poivre au goût.
Les choux de Bruxelles frais sont les meilleurs pour cette recette mais si vous n'en avez pas, les choux surgelés conviennent parfaitement :
- Faites sauter les choux de Bruxelles dans un peu d'huile d'olive. Il est préférable de le couper en deux au préalable.
- Épluchez les champignons et coupez-les en petites lamelles. Ajoutez-les au chou, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes.
- Pour la vinaigrette, prenez un petit bol et mélangez la sauce soja, le poivre noir moulu, le miel et le jus de citron. Ajoutez la sauce soja en dernier et seulement un peu à la fois, car elle peut être trop salée selon le fabricant. Il est très important de ne pas trop saler les légumes.
- Versez la vinaigrette dans la poêle, remuez bien et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce que les légumes aient absorbé toute la saveur.
- Hachez les noix, mais pas en miettes, et ajoutez-les au reste des ingrédients à la toute fin. Faites-les également rôtir brièvement.
- Goûtez et assaisonnez avec du sel, du poivre ou du jus de citron.
- Au moment de servir, hacher le persil et en parsemer les choux de Bruxelles.
Pâtes au poulet et aux choux de Bruxelles
Cette recette mérite d'être essayée par tous ceux qui sont convaincus que le goût des choux de Bruxelles n'est pas à leur goût. Associé à un bon fromage et aux bonnes épices, il développe une saveur étonnante. Le chou frais ou congelé peut être utilisé pour préparer le plat.
Liste des produits :
- pâtes coquilles - 200 g
- filet de poulet - environ 600 gr ;
- beurre - 2 cuillères à soupe
- huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
- Choux de Bruxelles - 350 g ;
- fromage parmesan râpé - un tiers d'une tasse de 200g
- sel - 1 cuillère à café
- poivre - au goût ;
- jus de citron - 1 cuillère à soupe
- bouillon de poulet - 250 ml ;
- oignon rouge - une demi-tête ;
- ail - 2 gousses ;
- persil frais haché - une petite botte.
Processus de cuisson :
- Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une poêle. S'il n'y a pas d'huile d'olive, toute huile végétale fera l'affaire.
- Pendant ce temps, lavez les filets, retirez la feuille d'aluminium et séchez-les sur une serviette en papier. Saisissez la viande dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée (5-6 minutes de chaque côté), en ajoutant un peu de sel et de poivre.
- Mettez-le sur une assiette et laissez la viande refroidir. Ensuite, coupez-le en petits morceaux.
- Ajoutez l'oignon haché et faites-le revenir dans le beurre dans une poêle. Ajouter le poivron rouge, l'ail finement haché et le chou coupé en deux.
- Versez le bouillon dessus, mettez le couvercle, baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes.
- Ajoutez les filets de poulet, le jus de citron, les copeaux de parmesan, le sel et le poivre. Laissez reposer pendant quelques minutes pour permettre au fromage de fondre, puis retirez du feu.
- Faites bouillir les pâtes dans une casserole séparée selon la recette indiquée sur le paquet. Égouttez les pâtes, passez-les dans une passoire et ajoutez-les au chou. Incorporez-les.
- Saupoudrer de persil finement haché le plat préparé et servir. C'est un excellent plat pour le dîner que même les enfants vont adorer.
Pourquoi les choux de Bruxelles sont amers
Il faut savoir que les choux de Bruxelles sont amers par eux-mêmes, comme beaucoup de leurs parents crucifères (par exemple, les navets et les radis). Mais les facteurs suivants peuvent contribuer à l'amertume :
- Une culture et des soins ultérieurs inadéquats de la plante, notamment un mauvais arrosage.
- Une concentration trop élevée de nitrates.
- Stockage inadéquat ou décongélation et recongélation répétées des inflorescences.
- Apparition de maladies pendant le transport.
- L'âge du fruit.
Lorsque vous achetez des choux de Bruxelles au marché ou au supermarché, inspectez-les soigneusement. Les germes ne doivent pas être jaunes et les feuilles doivent être d'un vert vif. Des taches étranges et pourries à la surface du chou sont une raison de ne pas l'acheter.
Vous pouvez éliminer l'amertume du chou en ajoutant une demi-cuillère à café de sucre et une cuillère à café de vinaigre pour 1 litre d'eau. Si l'on n'a pas le temps de faire bouillir le légume, l'amertume peut être masquée par des épices plus vives lors du rôtissage : ail, origan, paprika fumé.
Puis-je manger des choux de Bruxelles crus ?
Les choux de Bruxelles peuvent être consommés crus, par exemple en salade, mais il faut s'attendre à ce qu'ils soient amers. C'est pourquoi beaucoup de gens préfèrent le laisser cuire au moins jusqu'à ce qu'il ait un goût moins piquant. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de ne pas le faire bouillir, en l'ajoutant à un plat cru - c'est sans danger pour la santé (s'il n'y a pas de contre-indications pertinentes).
Faits intéressants sur les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont un produit étonnant qui n'a pas d'analogue parmi les autres variétés de légumes. Voici quelques faits intéressants qui peuvent bouleverser la perception traditionnelle qu'on en a :
- Ce type de chou atteint son apogée de fin septembre à février, ce qui en fait une source idéale de vitamines au moment où il fait froid.
- Au Royaume-Uni, les choux de Bruxelles sont un légume clé dans les menus pour enfants.
- Une consommation systématique peut prévenir le développement de certains cancers.
- Les choux de Bruxelles conservent tous leurs nutriments même lorsqu'ils sont congelés puis décongelés.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez à votre professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel.