Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Brocoli : contenu, propriétés utiles et recettes

Le chou blanc est cultivé dans les jardins depuis l'Antiquité et, à l'époque soviétique, on le trouvait dans toutes les chaumières. Jusqu'à récemment, de nombreux jardiniers pensaient que le chou était plus sain que ses cousins, ce qui s'est avéré être une idée fausse. C'est pourquoi le chou-fleur et le brocoli sont désormais plus courants dans les jardins. Les deux sont constamment confondus.



Qu'est-ce que le brocoli ?

Le brocoli est un légume annuel de la famille des choux. C'est l'une des variétés de choux. Sa couleur est nettement verte.

Les avantages et les inconvénients du brocoli

Types de brocoli

Il existe plus de 200 variétés de choux asperges, mais seules deux variétés sont cultivées. Le premier est le Calabrese, qui présente un chou épais avec une inflorescence ronde, qui peut être verte, blanche ou légèrement violette. Il est très populaire en Amérique et a une forme de cône.

Le second est plus courant en Europe et est appelé chou italien. Les inflorescences de cette espèce poussent sur des tiges plus fines qui peuvent également être consommées.

La différence entre le brocoli et le chou-fleur

Pour répondre à cette question, vous devez connaître certaines des caractéristiques biologiques des deux espèces. Il convient de mentionner que, contrairement au chou blanc, le brocoli et le chou-fleur se consomment avec les inflorescences et non avec les feuilles.

Le chou-fleur est une plante dont les inflorescences sont de couleur blanche et peuvent aussi être légèrement jaunes. La tige peut atteindre 70 cm de long. L'inflorescence est presque ronde et comporte un grand nombre de pousses.

Le brocoli ou chou asperge, comme le chou-fleur, est une plante annuelle qui en est la sous-espèce. L'inflorescence du brocoli est verte, très rarement blanche, et le buisson atteint 1m de hauteur. Les bourgeons sont beaucoup plus gros et les feuilles sont d'un vert plus clair, qui peut être un peu plus foncé selon le sol et la quantité de lumière.

Le chou-fleur a également des feuilles plus petites que le brocoli et une forme plus arrondie. Le brocoli a des feuilles beaucoup plus profondes et la longueur de la tige sur laquelle elles poussent est plus grande.

Autres différences :

  1. La principale différence entre ce légume et le chou-fleur est sa plus grande quantité de vitamines et de nutriments.
  2. Le chou-fleur doit être cuit, alors que le brocoli n'a pas besoin de l'être.
  3. Le chou-fleur est beaucoup plus difficile à cultiver. Le brocoli peut donner plusieurs récoltes.

Composition et teneur en calories

En termes de vitamines et de macronutriments, ce légume miracle n'a pas d'égal. Comme d'autres types de légumes, il est très riche en fibres, qui sont si importantes pour le processus de digestion et l'élimination des substances toxiques de l'organisme.

Le brocoli est un produit diététique à faible teneur en calories, comme tous les légumes. Dans 100g il n'y a pas plus de 30 kcal, contenu énergétique : protéines - pas plus de 3g, graisse - presque absente, hydrates de carbone - pas plus de 4-5g, fibre - environ 3g.

C'est bon à savoir ! Les médecins et les scientifiques recommandent de consommer environ 200 g de brocoli par jour pour prévenir un certain nombre de maladies dangereuses, dont le cancer. Il est connu depuis longtemps pour ses propriétés brûle-graisses, c'est pourquoi il fait partie intégrante de nombreux régimes.

Les fibres du brocoli sont présentes sous forme de fibres solubles et insolubles. Pour comprendre ses bienfaits sur l'organisme, il faut savoir ce qu'il est et comment il affecte la santé gastrique.

Les fibres insolubles sont des fibres végétales grossières qui ne sont pas affectées par le suc gastrique, comme la cellulose. Si vous mettez de la cellulose pure dans un verre d'eau, vous pouvez voir à l'œil nu qu'elle a augmenté de volume. Qu'est-ce que cela signifie ? La première est que l'estomac envoie un signal au cerveau indiquant qu'il est plein, ce qui fait que vous n'avez pas envie de manger. Deuxièmement, en passant dans le tractus gastro-intestinal, la cellulose, telle une brosse, élimine les résidus alimentaires et les graisses, empêchant ainsi l'accumulation de cholestérol et débarrassant l'organisme des calories supplémentaires. En outre, il entraîne une stimulation de l'estomac, ce qui signifie une meilleure digestion.

Les fibres solubles sont les mêmes que les fibres végétales, mais leur effet est légèrement différent. Il s'agit notamment de la pectine, de la gomme, etc. Les fibres solubles ne gonflent pas autant et sont dissoutes par le suc gastrique, saturant le corps d'énergie et de nutriments.

C'est pourquoi tous les nutritionnistes sont unanimes pour dire que les fibres sont très utiles. Il normalise le tractus gastro-intestinal et prévient les troubles digestifs.

Mais les bienfaits de ce légume ne se limitent pas aux fibres, il est aussi plein de vitamines, de macro et de micronutriments.

Vitamine C. Cette vitamine est la plus populaire, et de nombreux médecins et scientifiques en parlent constamment. Il a été mentionné pour la première fois après que l'on ait constaté qu'il constituait un traitement efficace contre le scorbut. Des recherches ultérieures ont montré que c'est une vitamine hydrosoluble, qui peut donc participer à de nombreux processus dans l'organisme. En particulier, il a été démontré qu'elle est essentielle à la croissance et à la réparation des tissus, qu'elle intervient dans l'absorption du fer par l'organisme et qu'elle a donc un effet direct sur l'hématopoïèse. Plus important encore, la vitamine C stimule les processus immunitaires, ce qui permet de lutter plus efficacement contre les infections. Eh bien, 100g de brocoli contiennent plus de 150% des besoins quotidiens en vitamine C. C'est plusieurs fois plus que dans un citron ou un autre agrume.

La vitamine K a été découverte relativement récemment par les scientifiques, mais son rôle est très important. Il est responsable de la coagulation du sang. S'il n'y en a pas assez dans le corps, la moindre coupure ou blessure peut entraîner de graves complications. En outre, des études récentes ont montré que l'action de cette vitamine ne se limite pas à la coagulation du sang. La vitamine K intervient dans tous les processus d'oxydation et favorise l'absorption du calcium et de la vitamine D. Il normalise le foie, les reins et les glandes surrénales, ainsi que la vésicule biliaire. Et maintenant, à votre attention ! 100g de brocoli contiennent plus de 100% de l'apport journalier.

Ce légume contient également des vitamines A, B9, B6 et autres.

Macro- et micronutriments

  1. Le manganèse a un effet positif sur le corps humain. Il agit sur la glycémie, améliore les processus de réflexion et stabilise le système nerveux. Il décompose et élimine également le cholestérol de l'organisme, prévient le développement du diabète, normalise la fonction du pancréas et empêche la formation de plaques de cholestérol.
  2. Potassium. Il s'agit du troisième élément le plus abondant dans le corps humain. Nous pouvons en déduire l'importance qu'il revêt pour son fonctionnement normal. Avec le sodium, il régule l'équilibre hydrique de l'organisme, ce qui est très important. Il s'agit également d'un électrolyte permettant de conduire les signaux électriques dans le corps humain, affectant ainsi le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

En outre, le brocoli est riche en phosphore, en calcium, etc.

La présence de tant de vitamines et de minéraux fait du brocoli un aliment nutritif précieux. Par exemple, 100 g de chou contiennent autant de calcium qu'un verre de lait fait maison.

La consommation régulière de ce légume peut prévenir le diabète, améliorer les fonctions cardiovasculaires, gastro-intestinales, hépatiques et rénales.

Quels sont les avantages du brocoli ?

Pour les femmes

Le brocoli est un véritable trésor de nutriments pour le corps féminin. Même la consommation d'une seule portion par jour peut améliorer la santé et la beauté.

Quels sont les avantages du brocoli ?

  1. La jeunesse et la beauté. Le brocoli contient du potassium, du fer et de la vitamine C, ce qui contribue non seulement à une bonne santé générale, mais assure également une peau, des cheveux et des ongles beaux et fermes.
  2. Immunité. Ce chou contient une quantité énorme de vitamine C. Tout le monde comprend donc l'utilité de ce légume. Si vous buvez un verre de jus de brocoli par jour, vous pouvez oublier la grippe et les rhumes.
  3. Système nerveux. La plupart des membres du sexe faible connaissent mieux que quiconque les situations stressantes. Le brocoli est le meilleur antidépresseur, il aide à surmonter l'anxiété et a un effet positif sur le système nerveux en général.
  4. Réduit le risque de développer des pathologies. En outre, la consommation régulière de ce légume réduit le risque de cancer du sein et des organes génitaux.

Pour les hommes

Outre ses avantages fondamentaux pour la santé, le brocoli est important pour l'organisme masculin à sa manière. Par exemple, le potassium est particulièrement important pour une activité physique prolongée. Il améliore également le système cardiovasculaire et prévient les maladies cardiovasculaires.

Autres effets du brocoli sur le corps masculin

  • Prévention du développement du cancer de la prostate ;
  • Accélération de la guérison des blessures et des coupures, même graves ;
  • amélioration de la qualité du sperme ;
  • Améliorer la solidité des os et des cartilages ;
  • une puissance améliorée.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le brocoli est tout simplement un légume miracle. Pendant cette période, la femme a besoin de beaucoup de nutriments et de vitamines, car ce que la future mère mange affecte la santé de l'enfant à naître. Dans ce cas, le brocoli fournira la gamme complète des nutriments et des minéraux :

  1. Le brocoli ne contient pratiquement pas de graisses, ce qui aura un impact positif sur la santé de la femme enceinte elle-même et du fœtus.
  2. Grâce à sa teneur en fibres, le brocoli est capable d'éliminer les toxines de l'organisme, ce qui est essentiel à certains stades de la grossesse.
  3. Le légume est contre les virus, il est donc considéré comme un antibiotique naturel et son utilisation n'a pas de conséquences dangereuses.
  4. Certaines vitamines entrent dans sa composition plusieurs fois plus que dans n'importe quel complexe vitaminique alimentaire ou pharmaceutique.
  5. La vitamine B9 contribue au bon développement du fœtus pendant toute la durée de la grossesse.
  6. Le brocoli n'est pas allergène, il peut donc être consommé en permanence.

Le point important est que le chou a un léger effet laxatif, sans provoquer d'effets secondaires dangereux pour la santé de la femme enceinte et du fœtus.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le régime alimentaire d'une mère qui allaite est très important, car le lait maternel protège le bébé pendant les premiers mois de sa vie. Dans ce cas, le brocoli est tout simplement un excellent légume et ne peut être remplacé par rien d'autre qui contienne autant de nutriments et de vitamines. Les caractéristiques du brocoli pendant cette période sont sa capacité à éliminer les toxines du corps de la mère et son hypoallergénicité.

Pour les enfants

Le brocoli peut être introduit dans l'alimentation de l'enfant dès son plus jeune âge, le seul danger étant l'intolérance individuelle. Il suffit de 50 g par jour de chou miracle pour apporter au bébé toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires.

Avantages :

  1. Amélioration de la qualité du sommeil.
  2. Améliore l'attention et la concentration.
  3. Améliore l'endurance et réduit les effets des situations stressantes.
  4. Prévention des ulcères et des gastrites.
  5. Amélioration de la digestion. Le légume est indispensable en cas de surpoids, il réduira l'appétit et améliorera la digestion, de sorte que l'enfant perdra son excès de poids sans avoir recours à des exercices spéciaux.

En cas de perte de poids

Il n'y a guère de meilleur légume que le brocoli pour perdre du poids et modeler le corps. Le contenu énergétique du brocoli est extrêmement faible et il contient également des fibres. La particularité des fibres est que, lorsqu'elles pénètrent dans l'estomac, elles suppriment complètement la sensation de faim et éliminent en même temps les restes de nourriture qui entraînent la formation d'un excès de poids.

Les nutritionnistes modernes l'incluent souvent dans divers régimes, car les vitamines et les minéraux qu'il contient sont nécessaires lorsque les régimes sont restreints. Ainsi, le brocoli aide non seulement à réduire le poids de manière significative, mais il normalise également la digestion et sature le corps de toutes les vitamines et substances nécessaires.

Huile de brocoli : ses propriétés et ses utilisations

L'huile de brocoli est fabriquée à partir des graines. Sa couleur varie du jaune au vert. La couleur peut varier en fonction du lot et des conditions. L'huile a une odeur spécifique, qui disparaît assez rapidement.

Huile de brocoli

De nombreuses femmes ne se rendent même pas compte que l'huile de graines de brocoli ordinaire peut facilement remplacer les produits de beauté coûteux.

Avantages :

  • A une texture légère et unique ;
  • Il pénètre rapidement et profondément dans la peau et les cheveux ;
  • est riche en vitamine A ;
  • Produit du collagène ;
  • stimule la croissance des cellules de la peau et accélère le processus de renouvellement.

L'huile de brocoli est un produit cosmétique unique qui forme une sorte de film sur la peau et les cheveux, leur donnant un éclat naturel.

Vidéo : Huile de graines de brocoli pour la peau et les cheveux Développez

Propriétés utiles du jus de brocoli

Malheureusement, le traitement thermique décompose la plupart des nutriments et des vitamines, il est donc recommandé de ne pas y soumettre certains légumes. Cependant, il y a un risque d'empoisonnement par les pesticides avec lesquels les légumes sont traités.

L'une des grandes qualités du brocoli est que les pesticides ne prennent pas racine dans ses feuilles, ses tiges et ses inflorescences. C'est pourquoi vous pouvez le consommer cru ou sous forme de jus sans aucun risque pour la santé. En outre, toutes les vitamines et substances y sont préservées.

De plus, le jus de brocoli contient :

  1. La chlorophylle, qui améliore le sang et participe à la formation de l'hémoglobine.
  2. Acides aminés qui participent directement à la construction des cellules protéiques.

Le brocoli en médecine

Pour le diabète sucré

Cette affection grave est associée à une glycémie élevée, qui cause de grands dommages au système cardiovasculaire. Cependant, des études récentes ont montré que ces processus sont réversibles. Par exemple, des scientifiques britanniques ont prouvé, lors d'expériences, que la consommation régulière de brocoli réduisait considérablement l'impact du glucose sur les vaisseaux sanguins et sa quantité dans le sang. Cela est dû au fait que ce légume contient une substance appelée sulforaphane. Il peut réduire le taux de glucose jusqu'à 10 %, ce qui est particulièrement important pour les patients souffrant d'une maladie du second degré.

Le brocoli comme médicament

Le brocoli n'est pas seulement adapté au régime alimentaire, il est aussi essentiellement médicinal dans ce cas. Il est important de noter que le chou-fleur a le même effet, mais le brocoli est le leader incontesté.

Important : L'indice glycémique du brocoli est de 15 unités.

Pour la pancréatite

Pancréatite - une maladie grave dans laquelle il est important de suivre un traitement et de respecter un régime alimentaire strict. Le brocoli n'a pas son pareil à cet égard, car il contient de nombreux nutriments et vitamines dont l'organisme a besoin.

La chlorophylle et les protéines végétales de haute qualité sont particulièrement utiles en cas de pancréatite. Toutefois, ce légume peut provoquer des ballonnements, des diarrhées et des coliques en raison de sa teneur élevée en fibres. Elle doit donc être introduite progressivement. L'apport quotidien, tant pendant la phase aiguë que pendant la phase de rémission de la maladie, ne doit pas dépasser 200 g par jour.

Dans la phase aiguë, le brocoli se consomme de préférence sous forme de pâte, de soupe ou de purée. En phase de rémission, il peut être cuit au four et rôti.

Pour les gastrites

Les scientifiques ont depuis longtemps déterminé les causes de la gastrite, mais les patients ne s'en remettent pas pour autant. En plus d'un traitement approprié, le patient se voit prescrire un régime spécial : le chou blanc doit être totalement exclu de l'alimentation. Cependant, il est non seulement possible, mais aussi utile de manger du brocoli. Au bout de quelques jours, le patient constatera une amélioration.

Comme ce légume contient une grande quantité de fibres, il n'est pas recommandé de le manger cru - cela peut entraîner des vomissements et des nausées. Le brocoli doit être bouilli et cuit à l'étouffée. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'en manger si vous êtes trop acide.

Pour les intestins

Comme indiqué précédemment, la valeur du brocoli réside dans sa forte teneur en fibres alimentaires insolubles. Les fibres gonflent dans l'estomac et agissent comme une éponge lors de leur passage dans le tractus gastro-intestinal, éliminant les débris alimentaires et les toxines. Cet effet améliore le péristaltisme et la motilité de l'estomac.

Pour la constipation

La constipation survient lorsque vous mangez des aliments qui sont facilement digérés par l'organisme, ce qui n'est pas le cas du brocoli, qui contient justement une énorme quantité de fibres. Plus l'aliment est "rugueux", moins il risque de provoquer une constipation. Le fait que le brocoli contienne à la fois des fibres alimentaires insolubles et solubles, il a des effets bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal : il améliore la motilité, le péristaltisme, et de cette façon, prévient l'apparition de la constipation. Il peut également être utilisé comme un laxatif léger, ce qui est très important si la constipation est déjà présente.

Dans la goutte

La goutte est une maladie causée par une accumulation de sels d'acide urique dans les articulations. C'est pourquoi, lors du traitement, il est essentiel de suivre un certain régime alimentaire pour aider à surmonter cette maladie. Quant au brocoli, il contient 4 fois moins de purine que le chou-fleur. C'est cette substance qui est responsable du dépôt des sels d'acide urique. Ce légume élimine non seulement les toxines de l'organisme, mais aussi l'acide urique et ses sels, de sorte que sa consommation sera non seulement appropriée, mais aussi nécessaire.

Dans la colite

Dans le cas de la colite ou de la maladie de Crohn, le patient présente une inflammation constante de l'estomac. Il y a un véritable champ de bataille entre le système immunitaire et les bactéries. Une récente découverte d'une équipe de scientifiques suédois a montré que la consommation de brocoli permet de traiter cette maladie. Le brocoli, grâce à ses vitamines et minéraux, renforce les défenses du système immunitaire et ses fibres alimentaires éliminent non seulement les toxines mais aussi les bactéries pathogènes de l'organisme.

Pour le foie

Les propriétés bénéfiques du brocoli sont connues depuis longtemps, mais ce légume ne cesse de surprendre. Une récente expérience menée par des scientifiques aux États-Unis a prouvé qu'il pouvait prévenir la graisse du foie et le cancer. En effet, la consommation régulière de malbouffe peut entraîner un dépôt de graisse dans le foie, et le nombre de nodules cancéreux augmente régulièrement.

Les scientifiques ont commencé à introduire progressivement le brocoli dans le régime alimentaire des souris, et il s'est avéré que le nombre de dépôts de graisse et de nodules cancéreux a diminué. Des processus similaires se produisent chez les humains, donc si vous souffrez d'une maladie du foie, il est essentiel d'inclure ce légume dans votre alimentation.

Hémorroïdes

L'apparition des hémorroïdes est principalement due à une mauvaise alimentation et à un manque d'exercice. Toute personne ayant souffert de ce trouble vous dira que s'en débarrasser est assez problématique. La première chose à faire est d'équilibrer votre alimentation et de consommer des aliments riches en fibres.

Pour la prévention et le traitement des hémorroïdes, le brocoli est plus adapté que tout autre produit. La teneur en fibres de ce légume est énorme. En outre, l'utilisation du brocoli permet de prévenir la constipation, et les vitamines et minéraux contribuent à la normalisation du système circulatoire. Sur cette base, nous pouvons conclure sans risque que ce légume sera un excellent allié dans la lutte contre cette maladie insidieuse.

Pour la cholélithiase

Le rythme de vie moderne a un impact majeur sur la vie de chacun. Des facteurs tels que le stress et la malnutrition entraînent des troubles digestifs tels que la cholélithiase. Pour la combattre, il faut non seulement suivre une cure, mais aussi, comme pour la pancréatite et la gastrite, un régime strict.

En cas de cholélithiase, il est strictement interdit de manger du chou blanc et du chou-fleur, car ils affectent le métabolisme de la bile. Toutefois, une exception peut être faite pour le brocoli. De petites quantités de ce produit ont un effet positif sur le tractus gastro-intestinal et le pancréas. Mais vous devez absolument consulter votre médecin avant de l'inclure dans votre régime.

Le brocoli dans les cosmétiques

Pour le visage

Le brocoli n'est pas seulement un allié dans la lutte pour la santé de l'organisme, il contient des acides aminés qui, ensemble, créent une barrière protectrice pour la peau, les cheveux et les ongles. Sa consommation améliore la peau et les cheveux, mais elle peut aussi être utilisée pour faire des masques pour le visage. Ces produits peuvent protéger efficacement la peau des effets négatifs des rayons UV, la rendre ferme et belle, réduire les gonflements, les irritations et les rougeurs.

Le brocoli dans les cosmétiques

Il contient également du collagène, qui a un effet liftant et combat le vieillissement prématuré de la peau.

Recette facile d'un masque facial rajeunissant au brocoli
Le brocoli, l'orange et l'avocat sont nécessaires à la préparation.

Faites bouillir le brocoli, puis réduisez-le en purée. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de pulpe d'avocat et le jus d'une orange à 3 cuillères à soupe de pulpe de brocoli. Le mélange obtenu est soigneusement broyé et mélangé dans un mixeur. Le masque doit être appliqué sur une peau propre et laissé agir pendant 20 minutes, puis rincé à l'eau froide. Si vous l'utilisez régulièrement, après quelques interventions, votre visage paraîtra visiblement plus jeune.

Pour les cheveux

Le brocoli contient de nombreuses substances bénéfiques pour la croissance et la santé des cheveux : vitamines A et E, acide ascorbique. L'huile est principalement utilisée pour prévenir les pointes fourchues, lisser les cheveux et les rendre lisses et soyeux. Il contient également des acides gras qui favorisent une croissance abondante des cheveux et leur confèrent une structure solide.

L'huile peut être appliquée à la fois sur les racines et les pointes des cheveux pendant 30 à 60 minutes. Pour renforcer l'effet, la composition est laissée en place toute la nuit.

Vidéo : 11 masques pour le visage que vous pouvez réaliser en quelques minutes Développez

Inconvénients et contre-indications

Dans ces cas, le légume peut causer des dommages :

  1. La friture entraîne l'accumulation des substances cancérigènes libérées par l'huile. Évitez donc d'ajouter beaucoup d'huile lorsque vous cuisinez.
  2. Il est déconseillé de consommer ce légume en cas d'hyperacidité et de gastrite, car cela peut entraîner une aggravation de l'affection.
  3. Des dommages peuvent être causés si le brocoli est mal conservé.

Peut-on être allergique au brocoli ?

En ce qui concerne les allergies, le légume est hypoallergénique et ne peut provoquer une crise ou une réaction allergique. Cependant, dans de rares cas, une intolérance individuelle au brocoli est possible. Une personne peut alors avoir des nausées ou des ballonnements.

Comment choisir et conserver le brocoli

Bien que le brocoli frais soit disponible du début du printemps à la fin de l'automne, le brocoli le plus savoureux est celui qui est cueilli pendant la saison froide. Il se distingue par sa tendreté, sa jutosité et son excellente saveur.

Comment choisir le brocoli :

  1. Les fleurons du légume doivent être d'un vert profond ou avec une légère teinte violette, qui deviendra verte après la cuisson.
  2. Si vous voulez trouver le légume le plus riche en bêta-carotène, recherchez le sommet de l'inflorescence qui est légèrement plus foncé que le reste.
  3. Si l'inflorescence présente des mouchetures jaunes, cela signifie que le légume est un peu trop mûr, c'est donc à chacun de décider de l'acheter ou non.
  4. Si l'inflorescence a une couleur jaune foncé, vous ne devez pas l'acheter car cela indique qu'elle est trop mûre et ne doit pas être consommée.
  5. Notez également la fermeté des fleurons et des pétioles - plus ils sont fermes, mieux c'est.

Il est important de bien laver le brocoli avant de le cuire. Si vous êtes sûr que le légume a été cultivé dans de bonnes conditions, vous pouvez simplement le rincer à l'eau courante. Sinon, faites tremper le brocoli dans de l'eau froide pendant 20 minutes.

Le chou peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Il suffit de l'envelopper dans un sac en plastique percé de quelques trous pour laisser passer l'air.

Je peux le congeler ?

La congélation du brocoli peut être très facile à la maison. Une fois congelé, il peut être conservé jusqu'à six mois sans rien perdre de ses propriétés saines.

Avant de le congeler, vous devez rincer soigneusement le brocoli et le couper en petits morceaux. Commencez par les plonger dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis retirez-les et placez-les dans de l'eau glacée, épongez-les et placez-les dans un sac de congélation.

Vidéo : Comment bien choisir son brocoli Développez

Comment cuisiner le brocoli : Recettes

Bouillie

Faire bouillir du brocoli est très facile. Rincez soigneusement le chou et séparez-le en bouquets. Faites bouillir l'eau, ajoutez du sel à votre goût et faites bouillir le chou jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 7 minutes.

Comment bien cuisiner le brocoli

Servez le brocoli comme plat d'accompagnement et garnissez-le d'huile d'olive ou d'un peu de fromage râpé. Certains l'aiment pour son goût, d'autres non. Cependant, s'il est copieux, même un petit morceau comblera la faim.

Ragoût

Braiser du brocoli est aussi facile que de le faire bouillir. Il vous suffit de 0,5 kg de brocoli, d'une demi-tasse de crème fraîche et de sel à volonté. Servez le ragoût comme plat d'accompagnement, par exemple avec de la viande.

Coupez d'abord le chou lavé en fleurettes, placez-le sur un cuiseur vapeur et ajoutez un peu d'eau, pas plus de 100 ml, et faites-le mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite la crème fraîche et le sel. S'il y a trop d'humidité, laissez le couvercle en place et laissez l'excédent s'évaporer.

Le but du braisage est d'éviter que le brocoli ne se transforme en bouillie. Il est donc important de suivre le processus de cuisson et de le minuter exactement.

Brocoli cuit au four

Pour rôtir des brocolis au four, vous aurez besoin d'ail, d'huile d'olive et d'épices. Tout d'abord, préchauffez le four à 200°C. Hachez ensuite le brocoli et l'ail et incorporez les épices. Graissez une plaque à pâtisserie avec de l'huile et répartissez les ingrédients de façon homogène sur la surface. Faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit brun. Vous pouvez saupoudrer de fromage avant de servir.

Friture

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • Brocoli.
  • De la chapelure.
  • Oeuf.
  • Assaisonnement, sel au goût.

Comment cuisiner :

  1. Lavez d'abord bien le chou et séparez-le en bouquets.
  2. Faites bouillir le brocoli dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'il soit presque cuit.
  3. Faites chauffer une poêle à frire et utilisez de l'huile végétale ou de l'huile d'olive.
  4. Plongez le brocoli d'abord dans l'œuf, puis dans la chapelure.
  5. Faites-le frire.

Servez le brocoli frit soit seul, soit en accompagnement.

Brocoli à la vapeur

Vous pouvez faire cuire des brocolis à la vapeur sans le cuiseur à vapeur. Pour cela, hachez et lavez le chou, mettez-le dans un plat à micro-ondes et mettez un couvercle, mais pas trop serré, pour que l'humidité puisse s'échapper librement.

Comme les fours à micro-ondes ont des niveaux de puissance différents, vous devez vérifier périodiquement qu'ils sont bien cuits, mais le processus ne prend pas plus de 2 minutes. Faites cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre mais encore ferme. Une fois cuit, il peut être assaisonné de sel et d'épices et servi comme un plat séparé ou comme un accompagnement.

Vidéo : Comment cuire correctement et rapidement le brocoli Développez

Comment faire une soupe à la purée de brocoli

Pour faire la soupe de purée de pommes de terre au brocoli avec croûtons, vous aurez besoin de :

  • Brocoli - 0,5 kg.
  • Oignon - 1 tête.
  • Pommes de terre - 2 morceaux, mais il est possible d'en mettre plus ou moins, selon les préférences de chacun.
  • Baguette.
  • Épices au goût et crème.

Comment cuisiner :

  1. Lavez d'abord le brocoli et coupez-le en bouquets. Vous pouvez également les mettre dans de l'eau salée pour vous débarrasser des chenilles et autres insectes.
  2. Coupez ensuite le brocoli et les pommes de terre en petits morceaux, versez 1 l d'eau, mettez sur un feu moyen et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  3. Faites frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré dans le beurre.
  4. Ajoutez l'oignon au brocoli et aux pommes de terre, puis réduisez-les en purée dans un mixeur.
  5. Pour faire les croûtons, coupez la baguette en tranches et faites-la frire dans du beurre.
  6. Ajoutez un peu de crème avant de servir la soupe.

Comment faire mariner le brocoli

Pour faire mariner le chou, vous aurez besoin de :

  • Brocoli.
  • Vinaigre.
  • Sel, épices.
  • Huile de tournesol.
  • De l'ail.

Comment mariner :

  1. Tout d'abord, rincez soigneusement 500 g de chou et coupez-le en bouquets.
  2. Versez de l'eau chaude (non bouillante) sur les brocolis et laissez-les pendant environ 5 minutes.
  3. Puis égouttez l'eau.
  4. Préparez une marinade. Mélangez 750 ml d'eau, du poivre noir, 100 ml d'huile de tournesol, une feuille de laurier et 2 cuillères à soupe de sucre. Portez le mélange à ébullition, faites-le cuire pendant 5 minutes et ajoutez le vinaigre (100 ml) et l'ail à la fin.
  5. Versez la marinade chaude sur le chou, laissez refroidir à température ambiante et laissez au réfrigérateur pendant une journée.

La bonne façon de manger du brocoli

Quelle quantité pouvez-vous manger par jour ?

Il n'y a pas de limite à la quantité de brocoli que vous pouvez manger, mais il s'agit d'un légume très nutritif et il est peu probable que vous en consommiez plus de 300 grammes. Un minimum de 50 g par jour vous apportera toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin.

La meilleure façon de manger du brocoli

Peut-on manger du brocoli cru ?

De nombreux bienfaits pour la santé des fruits et légumes disparaissent à la cuisson, et le brocoli ne fait pas exception. Vous pouvez et devez manger le chou cru, car il conserve tous ses bienfaits pour la santé.

Le chou frais peut être utilisé pour faire des jus et des smoothies, pour préparer des salades et comme plat d'accompagnement. Le brocoli se marie bien avec la mayonnaise, l'huile d'olive, les radis, le concombre et les tomates.

Est-il possible de manger des aliments jaunis

Comme nous l'avons déjà mentionné, le jaunissement du brocoli est le résultat d'une surmaturation du légume. Mais parfois, elle est aussi due à un stockage inadéquat, au gel ou à une trop grande quantité d'azote dans le sol. Vous pouvez manger un tel légume, mais certaines vitamines n'y seront pas présentes. Le brocoli aura également un goût différent.

Puis-je manger le trognon d'un brocoli ?

Les tiges ou le cœur du brocoli, tout comme les feuilles, peuvent être consommés. Ils sont donc généralement recouverts d'un film, qui doit être retiré avant la cuisson.

Les tiges peuvent être utilisées pour la cuisson et la préparation de salades. Dans ce dernier cas, mettez-les au préalable dans de l'eau chaude pendant quelques minutes afin qu'ils deviennent plus souples.

Puis-je manger du brocoli pendant la nuit ?

Le chou lui-même est très peu calorique, de sorte que les repas mono peuvent être consommés à tout moment et sous n'importe quelle forme sans craindre de conséquences sous forme de poids supplémentaire.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez du brocoli tous les jours ? Développez

Puis-je donner du brocoli à mes animaux de compagnie ?

Le brocoli n'est pas un aliment pour les animaux dans son habitat naturel, mais cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être consommé.

Si un animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien, mange du brocoli, vous devez absolument l'inclure dans son régime alimentaire. Surtout si l'animal ne mange que des aliments naturels. Les éléments utiles et les vitamines présents dans le brocoli n'auront qu'un effet positif sur l'animal. Il n'y a aucune restriction.

Faits intéressants sur le brocoli

  1. Les États-Unis consomment le plus de brocoli - plus de 70 000 tonnes par an.
  2. Le plus grand fournisseur au monde de ce chou miracle est la Chine.
  3. Aux États-Unis, le brocoli a été impliqué dans la course politique. Bush père détestait tout simplement ce légume et a complètement interdit de cuisiner avec. Hillary Clinton, pendant la campagne électorale de son mari, a été photographiée plus d'une fois avec un bouquet contenant ce chou.
  4. Ce légume aide à lutter contre le cancer.
  5. Le brocoli contient toutes les vitamines dont l'homme a besoin.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire
Dmitry
D'autres écrivent que le brocoli réduit l'acidité de l'estomac. Et cela semble être vrai. Parce que manger quelque chose de mariné sans brocoli n'est pas agréable.
Réponse

Noix

Fruits

Baies