Écorce de citron : avantages pour la santé et contre-indications
Le citron n'est pas seulement un fruit agréable et acidulé, mais aussi très utile. C'est un trésor de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Il est utilisé pour traiter les rhumes, prévenir de nombreuses maladies graves et renforcer le système immunitaire. Mais ce n'est pas seulement la pulpe qui possède toutes ces propriétés uniques. La peau dense, appelée le zeste, est aussi précieuse que l'agrume lui-même. L'hôtesse avertie ne le jettera pas à la poubelle car l'écorce contient une multitude de substances curatives. Les écorces de citron ne vont pas seulement guérir le corps mais aussi lui donner la force de guérir. Lorsque le zeste est utilisé en cuisine, il donne une saveur et un arôme particuliers aux plats.
- Qu'est-ce que le zeste de citron ?
- Composition et calories
- Comment les écorces de citron peuvent aider
- Utilité générale
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Le zeste de citron en médecine
- Traitement du paludisme
- Lutte contre les vers
- Pour le cœur
- Pour réduire le cholestérol
- Applications culinaires
- Comment l'utiliser dans les cosmétiques
- Dangers et contre-indications
- Comment conserver le zeste de citron
- Peut-on le congeler ?
- Le zeste de citron peut-il être séché ?
- Comment choisir un bon citron pour le zeste
- Comment faire un zeste de citron
- Utilisation domestique des écorces de citron
- Comment se débarrasser de l'amertume du zeste de citron ?
- Faits concernant le citron
C'est bon à savoir ! Le zeste du citron contient 7 fois plus de nutriments et de vitamines que le jus lui-même !
Qu'est-ce que le zeste de citron ?
Le zeste de citron est la couche externe ou la peau qui entoure la chair d'un agrume. Il est dense et se décline en plusieurs couleurs. La plupart des citrons ont une écorce jaune, mais certains fruits ont une écorce verte. Son goût est doux, avec une légère amertume. Pour son arôme persistant, l'écorce a été appréciée par les professionnels de la cuisine et est restée un ingrédient essentiel de nombreux plats. Mais les confiseurs ne sont pas les seuls à avoir reconnu l'utilité et l'importance du zeste de citron. Il est utilisé dans la médecine, la production industrielle, les cosmétiques, les produits ménagers et d'autres applications.
Autrefois, les citrons étaient jetés et n'étaient jamais utilisés. Ce n'est qu'au Moyen Âge qu'il a été repéré et apprécié, découvrant que son écorce avait des pouvoirs désinfectants. C'est à cette époque qu'il est devenu populaire et est resté reconnu jusqu'à ce jour.
Composition et calories
En examinant la composition chimique des écorces d'agrumes, on comprend immédiatement quel est le secret de leur valeur pour le corps humain. Tenez compte des calories par 100 g d'épluchures et de leur contenu nutritionnel.
La valeur calorique est de 47 kcal. Passons maintenant au contenu :
- Glucides - 5,4 g.
- Protéines - 1,5 g.
- Fibres alimentaires - 10,6 g
- Graisses - 0,3 g
- Cendres - 0,6 g
- Eau - 81,6 g
La valeur du zeste est qu'il contient les micro-éléments les plus importants pour le corps humain, des vitamines, des acides gras, etc. Nous n'allons pas tout énumérer, mais nous concentrer sur les plus significatifs, dont le zeste d'agrume contient une quantité suffisante. Il s'agit notamment de :
- le calcium ;
- potassium ;
- le phosphore ;
- fer ;
- le magnésium ;
- cuivre ; etc.
Si nous parlons de vitamines, l'élément le plus important serait la C. Elle est de 129 mg dans 100 g de zeste de citron. Autres vitamines :
- alpha et bêta-carotène ;
- la vitamine A ;
- Vitamines B ;
- la vitamine E ;
- vitamine PP ;
- la lutéine ;
- Bêta-riptoxanthine, etc.
Comme vous pouvez le constater, la valeur du zeste de citron est indéniable. Même un petit morceau d'écorce de citron suffit à fournir à l'organisme suffisamment de nutriments. Les écorces de citron sont également riches en huiles essentielles qui donnent au fruit son arôme et sa saveur distinctifs.
Ce que les écorces de citron peuvent faire pour vous
Avantages généraux pour la santé
L'utilité des écorces de citron s'explique par la présence d'éléments essentiels pour la santé humaine, notamment des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des huiles et des antioxydants. Le zeste de l'agrume est appelé un antibiotique naturel, et il l'est. Le citron lui-même et son zeste sont indispensables pour la prévention et le traitement des rhumes. En outre, le zeste
- augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et améliore le flux sanguin ;
- élimine les dépôts nocifs de l'organisme et nettoie le foie ;
- prévient la thrombose et les varices ;
- stimule le système immunitaire ;
- a un effet positif sur le système nerveux.
Cela vaut la peine de le savoir ! Associé au miel, au chocolat et aux épices, le zeste devient un aphrodisiaque qui peut augmenter l'activité sexuelle et l'attraction.
Même les médecins reconnaissent la valeur du produit et recommandent souvent à leurs patients d'inclure régulièrement du zeste dans leur alimentation.
Les bienfaits du zeste :
- Le potassium et les polyphénols contenus dans le zeste d'agrume peuvent renforcer le muscle cardiaque et soutenir la fonction cardiaque. Les flavonoïdes qu'il contient contribuent à réduire le taux de cholestérol.
- Les écorces d'agrumes contiennent du salvestrol et du limonène, qui aident à combattre les cellules cancéreuses. La consommation régulière d'écorces de citron est donc un excellent moyen de prévenir le cancer.
- La teneur élevée en fibres améliore la fonction gastro-intestinale. Les fibres stimulent non seulement les intestins mais soulagent également les crampes, les crampes et les flatulences. Et grâce aux substances antibactériennes contenues dans le zeste, la flore intestinale pathogène peut être facilement combattue.
- La teneur élevée en vitamine C aide le corps humain à faire face aux rhumes. Bien que de nombreuses personnes préfèrent le jus de citron, il faut savoir que c'est dans le zeste que se concentre la source précieuse. Pour cette raison, il est nécessaire de préparer des boissons ou des plats à base d'écorces d'agrumes en cas de risque de rhume.
- Le zeste de citron est utilisé en cosmétologie pour le rajeunissement de la peau. Il contient beaucoup d'huiles essentielles et de la riboflavine qui stimule les processus métaboliques de la peau. Cela améliore la circulation sanguine et la peau est saturée d'oxygène en quantité suffisante. Si le zeste est mélangé à de l'huile d'olive, il constitue un excellent nettoyant.
- Le zeste est également bon pour les os. Grâce aux vitamines C et A, il réduit le risque d'arthrite. Et le fer, le calcium et le potassium soutiennent le tissu osseux et le renforcent.
- Le zeste de citron est un excellent remède contre des maladies telles que le scorbut. Il prend soin de la bouche et peut prévenir les saignements de gencives et les gingivites.
- Les écorces de citron peuvent aider les diabétiques. Les fibres contenues dans l'écorce vont ralentir l'absorption du sucre et faire en sorte que le glucose dans le corps augmente progressivement. Il saturera le corps de nutriments bénéfiques et contribuera à résoudre le problème des kilos en trop.
Pour les femmes
Les écorces de citron sont indispensables pour le corps féminin. Le spectre des substances actives qu'il contient réunit tous les éléments nécessaires et utiles à la beauté, la jeunesse et la santé des femmes.
Les peaux d'agrumes aident à raffermir la peau et sont également un excellent moyen de prévenir les rides. Pour les personnes à la peau grasse, le peeling peut remplacer un toner et les débarrasser d'une brillance constante et malsaine. Il peut éliminer les boutons, l'acné et nettoyer la peau. Si vous faites un gommage avec des écorces de citron, non seulement le corps sera plus ferme, mais il sera également imprégné d'un parfum agréable.
L'acide citrique va blanchir la peau et éliminer les taches de vieillesse. Les écorces d'agrumes tonifient et apaisent également la peau.
Le zeste de citron est également un excellent moyen de perdre du poids. Ses éléments naturels normalisent la fonction intestinale et ralentissent l'absorption des graisses et des sucres.
Pour les hommes
Dans les temps anciens, le citron était considéré comme un remède contre l'infertilité. Et si l'on considère que l'écorce des agrumes contient 7 fois plus de substances utiles que la pulpe, son utilisation sera beaucoup plus efficace.
Le zeste de citron peut soutenir la puissance d'un homme. Vous pouvez augmenter la libido en combinant le chocolat, les épices et le miel.
Les gels pour hommes au citron tonifient parfaitement la peau et la protègent contre les irritations.
Lorsqu'elle est enceinte
L'agrume est utilisé par les guérisseurs depuis l'Antiquité. Il a été utilisé pour traiter diverses affections féminines et est prescrit aux femmes enceintes. Le célèbre médecin de l'Antiquité Avicenne était persuadé que le citron aiderait la future maman à faire face à la toxicité.
De nombreuses femmes enceintes ont envie d'aliments acides, ce qui peut s'expliquer. Le corps d'une femme portant un bébé nécessite une protection supplémentaire. Cela peut fournir des fruits, riches en vitamine C. Le zeste de citron protège non seulement le corps de la femme enceinte, mais renforce également son système immunitaire.
Les boissons additionnées d'écorces d'agrumes agissent comme un diurétique et soulagent les gonflements de la future mère.
Les minéraux, vitamines et oligo-éléments sains contenus dans l'écorce sont essentiels pour le futur bébé, de sorte que la consommation régulière d'écorces de citron peut contribuer à la formation des os, des cellules cérébrales et du système nerveux du bébé.
N'oubliez pas que les écorces de citron peuvent aider à lutter contre les nausées matinales. La consommation de l'écorce apaisera les nerfs et soulagera les douleurs dorsales. Elle doit être prise pour prévenir les varices, les vergetures et la cellulite.
Lors de l'allaitement
Le zeste de citron pendant l'allaitement n'est acceptable que si le bébé n'est pas allergique au produit. C'est une source précieuse de vitamines, de nutriments et d'oligo-éléments vitaux.
Le zeste de citron améliorera non seulement la santé de la mère après l'accouchement, mais il enrichira également l'organisme du bébé. Selon les scientifiques, les agrumes ont un effet positif sur le système immunitaire du bébé et éliminent pratiquement le développement des maladies infectieuses.
Pour les enfants
Comme le zeste contient suffisamment de vitamine C ainsi que du calcium, du fer, du potassium, etc., il est tout simplement essentiel pour le bébé. Mais il faut savoir qu'une consommation excessive d'agrumes peut provoquer des allergies et avoir un impact négatif sur la santé du bébé. Pour obtenir des résultats positifs, vous devez le prendre à des doses modérées. Le zeste de citron a des propriétés antipyrétiques et antiseptiques qu'il est difficile de trouver dans d'autres fruits.
Les écorces d'agrumes peuvent être utilisées pour :
- désinfecter la cavité buccale ;
- traiter la constipation, prévenir la diarrhée ;
- traiter les infections respiratoires aiguës ;
- pour se débarrasser des vers ;
- En été, étanchez votre soif et rafraîchissez-vous avec des boissons aromatisées aux agrumes ;
- renforcer les os.
Il est utile pour les enfants souffrant d'hypovitaminose, de maladies infectieuses et de problèmes gastro-intestinaux.
Pour la perte de poids
Le zeste de citron, grâce à sa composition précieuse d'éléments utiles, peut aider à perdre du poids. Même les médecins s'accordent à dire que cet agrume possède des propriétés de stimulation du métabolisme qui entraînent une perte de poids chez l'homme.
Le zeste de citron est capable de :
- atténuer la sensation de faim ;
- éliminer les substances nocives et les toxines de l'organisme ;
- décomposer les graisses ;
- activer le processus métabolique ;
- Pour saturer l'organisme de tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin pour fonctionner.
Le zeste de citron en médecine
En médecine, le zeste de citron est utilisé à titre préventif. Il peut améliorer la santé intestinale, nettoyer le foie, renforcer les os, calmer les nerfs. Et pour le traitement des infections virales respiratoires et des maladies infectieuses, il n'a pas d'égal. Sans oublier que les zestes d'agrumes peuvent être utilisés pour prévenir le cancer ainsi que pour éliminer les processus oxydatifs.
Le zeste de citron combat facilement les virus et les bactéries et aide une personne à se débarrasser d'un rhume ou d'une autre infection en peu de temps. Il est capable de :
- rétablir les processus gastro-intestinaux et les normaliser ;
- évacuer les toxines et les déchets ;
- éliminer les éruptions cutanées ;
- réduire les fièvres ;
- renforcer le système immunitaire et rétablir le fonctionnement de l'organisme ;
- soulager les maux de tête, notamment les migraines ;
- diluer le sang, ce qui permet d'éviter les caillots sanguins et les varices.
Tout le monde ne sait pas que la putréfaction du foie peut être évitée en prenant régulièrement des boissons et des repas avec l'écorce. En outre, le zeste d'agrume est recommandé aux patients atteints de tuberculose, de jaunisse, d'hydropisie et de scorbut. Il aide à se débarrasser des rhumatismes, des hémorroïdes, de la goutte et de l'athérosclérose.
Considérez les recettes folkloriques pour l'élimination de certains maux avec le zeste de citron.
Traitement du paludisme
Un citron, avec son écorce, doit être consommé quotidiennement pendant une semaine. Un pamplemousse contenant de la quinine peut être ajouté.
Lutte contre les vers
Pelez la peau de l'agrume et broyez-la soigneusement. Ajoutez un peu de pulpe et de graines au mélange. Versez de l'eau bouillante sur le mélange, ajoutez quelques cuillerées de miel et laissez infuser pendant deux heures. Puis filtrez et buvez pendant la nuit.
Pour le cœur
Lavez soigneusement le citron et pelez-le. Mâchez-le sans aucun additif. Il est tout à fait comestible et a même bon goût. Les huiles essentielles qu'il contient contribuent à améliorer les performances du cœur.
Pour réduire le cholestérol
Râpez le zeste d'un citron et ajoutez un demi-verre d'eau plate (100 ml). Ajoutez 10 ml (1 cuillère à soupe) de jus de citron et mélangez bien. Utilisez le mélange préparé en une seule fois le matin à jeun. La durée du traitement est de 7 jours.
Applications de cuisson
Le zeste de citron est également utilisé en gastronomie. Il peut être utilisé dans les soupes, les viandes, les salades et même dans les desserts.
- Les écorces de citron sont ajoutées aux soupes et aux bouillons pour en rehausser la saveur. On peut utiliser de la poudre précuite ou de la poudre fraîche. Ajoutez-le en fin de cuisson, comme tous les assaisonnements.
- Le zeste de citron est également utilisé dans les salades. Il ajoute une touche de saveur au plat. Râper le zeste, de préférence sur une râpe à dents fines, puis ajouter le poivre moulu. L'assaisonnement est prêt et vous pouvez l'utiliser.
- Pour les plats de viande et le poulet, les zestes d'agrumes seront indispensables. Avant de faire rôtir un poulet ou une viande, frottez le zeste d'agrume et mettez des tranches de citron à l'intérieur. La viande cuite aura une saveur piquante et un arôme exquis.
- Vous pouvez faire des fruits confits au lieu de fruits confits. C'est beaucoup plus savoureux et plus sain.
Comment utiliser à des fins cosmétiques
Pour la santé et la beauté, le zeste de citron pour les femmes est une bouée de sauvetage. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des peaux à problèmes et même les rendre plus lumineuses.
- Mélangez l'huile d'olive avec le sucre et ajoutez le zeste de citron râpé et écrasé. Vous obtiendrez un gommage naturel pour votre corps et votre visage. Non seulement il nettoiera votre peau en profondeur et éliminera les particules de peau morte, mais il aromatisera également tout votre corps et normalisera l'aspect gras de votre peau.
- Pour enlever le jaunissement de vos talons, frottez-les avec des écorces de citron.
- Si on l'utilise régulièrement comme tonique, c'est-à-dire en le frottant quotidiennement sur le visage, la peau sera plus ferme et sans acné après un certain temps. La couleur de la peau s'améliorera aussi considérablement.
- Pour se débarrasser de l'acné, prenez du jus de concombre avec du sucre et mélangez-le avec le zeste. Appliquez quotidiennement sur les zones à problèmes pendant environ 20 minutes, puis rincez à l'eau. Peu à peu, l'acné disparaîtra.
- En cas de problèmes de pigmentation, appliquez un zeste de citron sur les taches et attendez 30-40 minutes. Vous pouvez répéter le processus régulièrement et l'étirer jusqu'à 1 heure jusqu'à ce que la pigmentation ait disparu.
- Si vous avez des problèmes de cheveux, vous pouvez faire un masque du zeste avec du lait de coco ou de l'huile. Appliquez le mélange sur la peau et laissez-le agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau. Ce remède vous débarrassera de la perte de cheveux et donnera du volume à vos cheveux.
Dangers pour la santé et contre-indications
Les citrons sont utilisés dans le monde entier par les chefs et les confiseurs de fruits. Ils sont utilisés dans les boissons, les soupes, les salades, les viandes et autres plats principaux. Beaucoup de gens aiment même les desserts au citron. Le goût délicat et presque inimitable des citrons est à ne pas manquer. Il est non seulement savoureux mais aussi sain. Même lorsqu'on en consomme en excès, il n'est pas toujours possible d'en manger en bonne santé.
Malgré ses avantages pour la santé, le citron peut provoquer des allergies chez l'homme. Les raisons peuvent varier, mais la principale est une intolérance aux acides ou aux protéines, dont le zeste de citron regorge. Le système immunitaire commence à les combattre, en réagissant de cette manière. Si vous avez une éruption cutanée après avoir consommé un citron et que cela commence à vous démanger, cela signifie que le fruit ne convient pas. Il n'est pas recommandé de le consommer dans ce cas.
En outre, le zeste de citron et le citron lui-même ne doivent pas être consommés :
- Les personnes souffrant d'ulcère gastroduodénal et du tractus gastro-intestinal. Cela peut entraîner des complications et augmenter la sécrétion d'acide dans l'organisme.
- Les personnes souffrant de maladies inflammatoires de la bouche.
- Les personnes qui souffrent d'hypertension. Le zeste de citron peut augmenter la tension artérielle, il faut donc être prudent et ne pas mettre sa santé en danger.
Comment conserver le zeste de citron
Pour conserver le zeste et toutes ses qualités utiles, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes :
- séché ;
- gel ;
- Réfrigérer.
Peut être congelé
C'est la façon la plus simple et la plus longue de les conserver. La peau se conserve au congélateur jusqu'à 6 mois. Enveloppez soigneusement le zeste dans du cellophane afin que l'air ne puisse pas entrer et mettez-le au congélateur.
S'il est conservé au réfrigérateur, le zeste doit être utilisé dans les deux semaines.
Peut être séché
Les zestes séchés peuvent être utilisés jusqu'à un an s'ils sont conservés correctement.
- Méthode 1. Râpez le zeste ou coupez-le en fines lamelles. Étalez-les sur une feuille de papier et laissez-les sécher complètement. Mettez-le dans un bocal en verre ou en métal et couvrez-le hermétiquement avec un couvercle quelconque.
- Méthode 2. Pelez la peau d'un citron et séchez-la, couvrez-la de papier. Le papier permettra à l'excès d'humidité de s'échapper. Ensuite, réduisez le zeste séché en poudre ou broyez-le. Broyez les peaux à la main ou avec une cuillère. Placez la poudre obtenue dans un bocal et conservez-la comme dans la méthode précédente.
Comment choisir un bon citron à peler
Le choix du citron pour le zeste fait une différence. Par exemple, si vous ne cueillez pas les agrumes pour les conserver mais pour une utilisation immédiate, vous pouvez choisir un citron non mûr. Pour faire des citrons marinés ou des zestes, en revanche, vous aurez besoin d'un citron mûr.
Comment faire la différence entre un citron non mûr et un citron mûr ? Ils ont tous la même coloration. Vous devez savoir qu'il existe des secrets qui permettent de faire la différence. Un citron mûr sera plus brillant qu'un citron non mûr. Un citron non mûr a une peau mate et ne brille pas.
Il y a un risque d'acheter des citrons trop mûrs dans le magasin. Vous pouvez éviter cela en appuyant légèrement dessus. Si le fruit mûr est élastique mais raide, le fruit trop mûr restera mou et non élastique.
Pour le zeste, un citron bosselé est mieux adapté. On pense qu'il a une peau plus épaisse, ce qui sera nécessaire pour le peeling.
Comment faire le zeste
Beaucoup de gens pensent que le zeste est amer. Ce n'est pas le cas. Les écorces de citron ne seront pas amères si elles sont coupées correctement. Pour ce faire, évitez la couche blanche de l'écorce, qui lui donne son goût amer.
- Rincez soigneusement les fruits et rincez-les à l'eau bouillante.
- À l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur de légumes, coupez finement la peau du citron. Faites attention à ne pas piéger la couche blanche et épaisse du fruit.
- Le reste dépend de vous et de vos souhaits. L'écorce peut être râpée et utilisée immédiatement ou séchée pour être conservée.
La deuxième option consiste à râper le zeste. Rincez également les fruits et faites-les bouillir. Commencez à frotter délicatement l'écorce dans un mouvement circulaire. Ne pas presser et passer sur les zones réutilisées. N'oubliez pas que l'écorce blanche du citron rendra le zeste amer !
Les écorces de citron dans la maison
Les ménagères entreprenantes ne jetteront jamais les zestes de citron à la poubelle car elles en connaissent l'utilité. Il peut être utilisé pour faire beaucoup de choses utiles dans la maison, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur les détergents et les poudres coûteux.
- Nettoyer les ustensiles de cuisine et enlever les taches de graisse. Le zeste est excellent pour traiter les taches huileuses. Prenez un demi-fruit et saupoudrez-le de sel. Utilisez-le pour enlever la tache et essuyez le reste avec un chiffon. N'oubliez pas que certaines surfaces sont particulièrement sensibles à l'acide. Commencez donc par faire des essais sur une petite surface afin de ne pas endommager l'ensemble de la surface.
- Nettoyage du micro-ondes. Prenez un petit récipient, remplissez-le d'eau et placez-y le zeste. Mettez-le dans le four et mettez le micro-ondes à la puissance maximale pendant 7 minutes. Le liquide va bouillir et libérer de la condensation qui va se déposer sur les parois du four. Ensuite, essuyez les murs avec un chiffon ou une éponge humide et éliminez toute trace d'humidité et de saleté.
- Nettoyage de la bouilloire. Hachez finement le zeste de citron, mettez-le dans une bouilloire, remplissez-la d'eau et mettez-la sur le feu. Une fois l'eau bouillante, éteignez le gaz et laissez infuser pendant une heure. Ensuite, égouttez l'eau et rincez la bouilloire. Le calcaire va disparaître.
- Cafetière. Pour nettoyer la cafetière, vous aurez besoin de glace, d'un peu de sel et de zeste. Mettez le tout dans un récipient et secouez vigoureusement le contenu pendant quelques minutes. Puis retirez tout et rincez.
- Aromatise les odeurs désagréables. Prenez l'écorce de 2 citrons, quelques brins de romarin, 5 ml d'essence de vanille (1 cuillère à café) et un demi-litre d'eau. Mélangez le tout et mettez-le sur le feu. Une fois que le mélange arrive à ébullition, retirez-le du feu et laissez-le infuser pendant 15 minutes. Lorsqu'il a refroidi, versez le liquide dans une casserole et utilisez-le comme désodorisant. Pour se débarrasser de l'odeur désagréable, vous pouvez mettre quelques zestes de citron au fond de la poubelle.
- Lutte contre les insectes. La plupart des insectes ne supportent pas l'odeur des agrumes. Vous pouvez donc facilement vous débarrasser des moustiques et des mouches en été et des mites et des fourmis au printemps. Répartissez les écorces râpées ou les écorces séchées dans des sacs sur les fenêtres, les portes et les armoires ou préparez un spray spécial à cet effet et vaporisez sur les draps et les rideaux.
- Blanchir les tissus. Des écorces de citron ajoutées à la machine à laver peuvent donner aux tissus un aspect frais et présentable.
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs sur votre planche à découper, il suffit de l'essuyer avec un demi-citron. Cela désinfectera la planche et la nettoiera.
Comment enlever l'amertume du zeste de citron
Le zeste de citron est apprécié non seulement pour ses qualités médicinales, mais aussi pour son arôme et son goût agréables. Il est utilisé dans la préparation de nombreux plats et boissons. Mais que faire si le zeste est amer - peut-on se débarrasser de son goût amer ?
Il existe un moyen simple de se débarrasser de l'amertume. Versez de l'eau bouillante sur le zeste et laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes. Après ce temps, le goût amer devrait disparaître. Ensuite, égouttez l'eau et étalez les pelures sur une serviette ou du papier absorbant. Lorsque l'écorce a séché, elle peut être utilisée à nouveau sans le goût amer.
Faits intéressants sur les citrons
Que savons-nous des citrons ? À sa simple évocation, le citron est un fruit acide au parfum agréable. Ils sont connus pour être indispensables pendant les rhumes et permettent un rétablissement rapide et un soulagement de la fièvre. Beaucoup de gens aiment le thé au citron avec une pointe d'acidité. Mais il y a des faits dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. Et c'est ce dont nous allons parler ci-dessous.
- Saviez-vous que si la nourriture est trop salée, il est possible d'y remédier. Il vous suffit de mettre un peu de jus de citron dans vos aliments. Un excès de sel et d'acidité n'est pas sain, mais le goût est agréable.
- La présence d'un citron ornemental dans une pièce a un effet positif sur ses habitants. Les agrumes désinfectent les micro-organismes nuisibles dans la pièce. S'il y a une personne malade dans la famille, mettez un pot avec la plante dans sa chambre et elle se rétablira plus vite.
- La boisson est appelée limonade parce qu'elle a d'abord été fabriquée avec des citrons.
- Au Moyen Âge, le citron était considéré comme un remède efficace contre le poison des serpents et la peste.
- Sa patrie est la Chine. Certains ont suggéré que l'Inde soit la patrie du citron. Les deux sont probablement corrects. Mais c'est un fait incontesté que le fruit a été apporté en Grèce avec les guerriers. On l'appelait alors la pomme de l'Inde. Certains pensent que le citron est arrivé en Europe avec les Arabes.
- En Russie, le citron s'est fait connaître au 17ème siècle. À l'époque, les citoyens ordinaires ne pouvaient pas se le permettre. Seule la noblesse connaissait son goût. À cette époque, il était habituel de commander des agrumes sous forme marinée en provenance de Hollande.
- Un simple fermier israélien a réussi à faire pousser un citron de 5 kg sur sa propriété. Cela a été enregistré et inscrit dans le fameux livre des records. Il convient de noter que cela s'est passé il y a près de 15 ans et que, jusqu'à présent, personne n'a réussi à surenchérir.
- Il y a même une suggestion selon laquelle, dans la Bible, ce n'est pas la pomme mais le citron qui a provoqué la dispute.
Vous en savez maintenant beaucoup sur le citron et son zeste. Il est intéressant de se demander pourquoi jeter un zeste de citron alors qu'il peut être utilisé de nombreuses façons. La clé est de la garder bien équilibrée et de ne pas en abuser. Alors, cela vous fera du bien et ne nuira pas à votre santé.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'utiliser toute recommandation, vous devez demander l'avis d'un professionnel de la santé. avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.