Tisane de feuilles d'airelle : propriétés utiles et contre-indications
L'airelle est une baie forestière au goût merveilleux et aux propriétés utiles. Mais tout le monde ne sait pas que les feuilles d'airelle sont aussi bénéfiques pour l'organisme que la baie. Ils ne sont pas seulement utilisés comme remède pour diverses maladies. Les feuilles peuvent également être infusées en une excellente boisson. Il étanche la soif et a un bon effet diurétique.
- Composition et calories
- Avantages pour la santé de la tisane d'airelles rouges
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pendant l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Cueillette et stockage des feuilles de vigne
- Comment sécher
- Recettes de thé aux airelles rouges
- Standard Classic
- Une recette de thé qui vous donnera du tonus
- Pour ceux qui veulent perdre du poids
- Attention !
- Les feuilles d'airelle en cosmétologie
- Faits intéressants sur l'airelle rouge
Pendant les journées chaudes, une boisson à base de baies infusées et de feuilles d'airelles rouges tonifie et rafraîchit. Il aidera à rétablir l'équilibre hydrique, à faire le plein de vitamines et à éliminer les œdèmes.
Ingrédients et calories
Dès que la neige fond, vous pouvez commencer à ramasser les feuilles de vigne. Avant le début de la période de floraison, elles sont plus puissantes. Les feuilles contiennent :
- tanins - 17 à 23% ;
- acides organiques ;
- vitamines (en particulier le groupe B) ;
- macro- et micro-éléments (sélénium, fer, zinc, argent) ;
- 6 à 9% d'arbutine ;
- Hyperoside - a une activité diurétique et antivirale.
Les substances ci-dessus sont présentes dans les feuilles en assez grande quantité. Cela indique la présence d'effets thérapeutiques.
La valeur calorique du thé aux airelles pour 100 g de produit n'est que de 26,4 kcal.
Parmi ceux-ci :
- protéines - 0,02 g ;
- Glucides - 7 g ;
- graisses - 0,02 g.
Propriétés utiles de la tisane d'airelle rouge
Avantages généraux
Les feuilles d'airelle contiennent un certain nombre de vitamines, d'oligo-éléments, de tanins, de flavonoïdes, d'antioxydants et d'acides organiques. Grâce à cette saturation, le thé aux feuilles d'airelles rouges possède un certain nombre de propriétés bénéfiques.
- Grâce à la grande quantité de vitamine C contenue dans la plante, elle contribue à renforcer le système immunitaire et à restaurer la barrière naturelle contre les rhumes. Il est particulièrement bon de boire ce thé en automne et en hiver. Pendant cette période, il est un grand auxiliaire dans la lutte contre les infections respiratoires aiguës.
- Grâce à ses propriétés toniques, il est bon pour la régénération. Il est utile pour les personnes qui ont eu des maladies infectieuses graves et pour les femmes pendant la période post-partum.
- Il aide à récupérer après un régime strict et un entraînement intensif.
- Utile pour les maladies des intestins et de l'estomac, a un effet anti-inflammatoire. Les gastrites et les ulcères prévoient l'utilisation de feuilles de thé uniquement. L'ajout de baies fraîches est contre-indiqué.
- Efficace contre les maux d'estomac et les empoisonnements. Dans ce cas, l'action astringente de la tisane de feuilles d'airelle rouge fonctionne.
- Elle possède des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques en application externe.
- Aide à soulager le stress, à oublier les problèmes survenus au travail, à éliminer l'anxiété et l'irritabilité. Utile pour les personnes souffrant de flatulences et de maux de tête fréquents. Soulage rapidement l'inconfort et dilate les vaisseaux sanguins.
- Il est bon pour soulager les poches, éliminer les poches sous les yeux et drainer l'excès de liquide dans le corps, car c'est un excellent diurétique. Pour les personnes souffrant de cystite, la prise de cette boisson les aidera à oublier le caoutchouc et les mictions fréquentes.
- Il a un effet antipyrétique, en cas de rhume, il aide à réduire la fièvre.
- Il est très utile pour les personnes souffrant de diabète. Réduit le taux de sucre dans le sang grâce aux substances actives qui entrent dans sa composition.
- Utile en cas d'allaitement. Pendant cette période, le thé doit être infusé à partir de jeunes feuilles. Dans ce cas, le lait sera plus gras et plus nutritif. Sa quantité va augmenter.
Cette boisson est également bonne à boire :
- pour le cancer ;
- prostatite ;
- les maladies rénales ;
- empoisonnements toxiques ;
- les virus et les infections.
Mais vous devriez commencer à boire du thé aux feuilles d'airelle après avoir vérifié les contre-indications de sa consommation.
Pour les femmes.
Les feuilles de lingonberry sont la source ultime de santé et de beauté pour les femmes. Si vous l'utilisez correctement, vous pouvez vous débarrasser de nombreux maux féminins au fil du temps. Les feuilles d'airelle sont également souvent utilisées en cosmétologie.
Ce thé pour les femmes sera un bon remède pour perdre du poids. Les feuilles contiennent un grand nombre de vitamines, d'acides précieux et d'oligo-éléments qui contribueront à améliorer le métabolisme.
Autre point important : en buvant une cure de thé à base de feuilles d'airelles séchées, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de liquide et éliminer les toxines de l'organisme. Le produit aidera à nettoyer le corps, à soulager l'estomac, les intestins, les reins et le foie.
Pour les hommes
Le thé préparé à partir des feuilles de la plante sera un bon auxiliaire dans le traitement de la prostatite. Cette maladie survient sur fond d'inflammation, et la composition chimique des feuilles d'airelle rouge crée un fort effet anti-inflammatoire. Le thé peut être utilisé en complément du traitement principal par médicaments.
Lorsqu'elle est enceinte
Au moment où la future maman porte son bébé, elle a plus que jamais besoin d'un apport en vitamines. Le thé aux feuilles d'airelle en est riche. Cela vous permet de compenser la carence de certains groupes de vitamines pendant la grossesse. Prendre une telle boisson devrait être un cours, pré-arrangé le début de la réception avec le médecin.
Le gonflement est un autre problème qui peut causer de l'inconfort pendant la grossesse. Le gonflement devient plus prononcé au cours des dernières semaines de la grossesse. Il est possible d'éliminer l'excès de liquide dans le corps. Pour ce faire, la future maman doit boire du thé à l'airelle.
Le thé est préparé de manière standard. Il est recommandé de l'utiliser 30 minutes avant un repas, deux fois par jour. Une portion est de 100 ml. Vous ne pouvez pas boire plus d'une tasse par jour.
Il n'est pas conseillé de boire du thé en début de grossesse. A ce moment-là, il peut augmenter le tonus utérin.
Lors de l'allaitement
Un thé à base de feuilles d'airelle sera très bénéfique pour la mère et le bébé. Cette boisson est utilisée pour augmenter la quantité de lait. Un traitement ne peut être entrepris qu'après consultation d'un spécialiste. Il y a une explication simple. Toutes les propriétés contenues dans la feuille d'airelle, pendant l'alimentation, sont transmises au bébé avec le lait maternel.
Pour les enfants
Les feuilles de la plante contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants qui sont si essentiels pour la santé des enfants. Réduisez le risque de maladies saisonnières et virales et renforcez le système immunitaire grâce à la vitamine C. Les feuilles de la plante en contiennent une grande quantité. La prise de thé avec les feuilles de la plante aide en cas d'affaiblissement général du corps et de manque d'appétit chez l'enfant.
La décoction peut également être incluse si l'enfant a des problèmes avec le système génito-urinaire, surtout si la maladie est associée à une inflammation des reins. Le traitement doit toujours être effectué sous la supervision d'un médecin. Le thé est une aide dans la lutte contre la maladie.
L'autorisation d'un pédiatre sera également nécessaire si la tisane de feuilles d'airelle est prise comme remède vitaminique. Le pédiatre vous conseillera sur le mode d'administration et la posologie.
Au cours de la première année de vie d'un enfant, la décoction peut être prise en petites quantités et uniquement sur prescription du médecin. Une cuillère à café 3 fois par jour est la norme à des fins thérapeutiques. Si la boisson est prise à titre préventif, le dosage est réduit.
En cas d'amaigrissement
Les feuilles de la plante contiennent du tanin. Il aide à normaliser le travail des organes digestifs. Cela concerne les personnes qui suivent un régime, quel qu'il soit. Le thé aide à détoxifier le corps, ce qui est important, et améliore le métabolisme et le taux de sucre dans le sang. Sur cette base, si vous buvez du thé pendant un régime, l'effet sera accru.
Préjudices et contre-indications
Le thé à base de feuilles d'airelle n'est pas toujours bénéfique, mais dans certains cas, sa consommation peut être nocive pour l'organisme. Il n'est pas certain à 100 % que cette boisson soit nocive, mais une certaine catégorie de personnes devrait la consommer avec prudence ou s'abstenir d'en boire.
Qui devrait s'abstenir de boire ce type de thé :
- les personnes ayant une faible pression sanguine ;
- Ceux qui ont une maladie du foie (insuffisance) ;
- Les personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux ;
- Les personnes souffrant d'hyperacidité de l'estomac ;
- Les femmes enceintes (l'utilisation de ce médicament peut entraîner une diminution de l'épaisseur de l'utérus) ;
- Patients lors de l'exacerbation de toute maladie digestive.
Les personnes présentant une intolérance individuelle et une tendance aux réactions allergiques doivent utiliser cette boisson avec prudence. Il faut décourager les enfants de moins de 12 ans de préparer le thé. Le traitement de toute affection ne doit être effectué qu'avec l'autorisation de votre médecin. Une surdose de cette boisson peut provoquer des nausées. Si cela se produit, vous devez arrêter d'en boire pendant un certain temps.
Collecte et stockage des feuilles d'airelles
Les feuilles d'airelles sont récoltées en automne et au printemps. Au printemps, vous pouvez les récolter avant que la plante ne commence à fleurir. En automne, les feuilles peuvent être récoltées après la maturation complète des fruits. Il ne sert à rien de ramasser les feuilles en été. Ils deviendront bruns au cours du processus de séchage.
La récolte se fait à la main, en utilisant des ciseaux pour couper les pousses. Les pousses sont séparées des feuilles lorsqu'elles ont fini de sécher. Les feuilles qui ont été récoltées au moment de la fonte des neiges sont les plus précieuses et de la meilleure qualité.
Lors de la récolte de la matière première, ne pas cueillir la plante avec son rhizome. N'oubliez pas que les canneberges se propagent par voie végétative. La prochaine fois que vous récolterez des feuilles sur le même site, cela pourra prendre 5 à 10 ans. C'est le temps qu'il faudra pour régénérer le plant d'airelle.
Dispersez les feuilles en une fine couche dans un grenier bien ventilé ou dans une pièce dont l'accès à l'air est libre.
Comment sécher
La récolte des feuilles n'est pas la fin du processus. Ce n'est que la moitié du voyage. La tâche suivante consiste à préserver les propriétés bénéfiques pendant le processus de séchage. Comment le faire correctement ?
La matière première peut être séchée naturellement :
- à température ambiante ;
- par temps sec sous un abri.
L'essentiel est que la matière première soit récoltée à temps et par temps sec. Nettoyez (ne les lavez pas) les saletés qui s'y trouvent. Puis étalez-la sur la surface. La surface doit être plane et propre. Couvrez la surface avec du papier ou un chiffon. Les feuilles ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. De temps en temps, vous devez les retourner. Lorsque les feuilles deviennent noires ou brunes pendant le processus de séchage, il n'y a qu'une seule indication. Le produit n'est pas adapté à la consommation.
En cas de doute sur la première méthode, vous pouvez traiter les feuilles dans un four ou un four électrique pour herbes et légumes. Maintenez la porte du four entrouverte à une température ne dépassant pas 40 degrés. Le temps nécessaire au traitement est de 5 heures. Mais ce chiffre n'est pas toujours exact. Il est préférable de déterminer l'état de préparation des feuilles par leur état.
Un signe que la matière première est prête est que les bords de toutes les feuilles sont légèrement courbés vers le bas. La partie supérieure des feuilles est plus foncée que la partie inférieure. La partie supérieure d'une feuille correctement séchée doit rester naturellement verte.
Les meilleurs récipients de stockage sont les sacs en papier ou les caisses en bois. Il est conseillé de conserver les feuilles dans un endroit sec. Un environnement humide altère les propriétés utiles du produit.
Si le processus est effectué à l'aide d'un séchoir électrique domestique, veillez à vérifier la capacité de charge de la machine et à lire le mode d'emploi. Le respect de toutes les règles est la clé d'un excellent résultat.
Recettes de thé aux airelles rouges
Sur le territoire de la Communauté des États indépendants, le thé fait partie intégrante de la vie quotidienne. On peut dire que la consommation de thé est devenue depuis longtemps une tradition. Cette boisson chaude peut être considérée comme une alternative au café. Il existe de nombreuses variantes de cette boisson. Les gens expérimentent et ajoutent divers ingrédients pour obtenir un goût nouveau et unique.
Le thé aux airelles est une boisson qui a fait ses preuves depuis des générations. Ceux qui ont bu ce thé ne peuvent s'empêcher de remarquer son arôme et son goût merveilleux. Mais ce n'est pas tout, il a de nombreux effets positifs sur le corps humain. Il contient beaucoup de nutriments et de vitamines. La matière première pour la cuisson peut être non seulement des baies, mais aussi des feuilles. Ils doivent être traités au préalable.
Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de thé à l'airelle. La boisson peut non seulement être bue, mais elle est aussi activement utilisée dans la médecine populaire pour traiter de nombreux maux. De plus, les fruits et les feuilles de l'airelle rouge peuvent être combinés à d'autres plantes utiles pour la préparation du thé. Cela aura un double effet dans la lutte contre les maladies. Jetons un coup d'œil à quelques recettes.
Le classique habituel
Pour le préparer, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Versez 1 litre d'eau bouillante avec 2-3 cuillères à soupe de feuilles séchées ;
- Laissez infuser pendant 30 minutes ;
- Filtrez et divisez en 3-4 parties égales.
La boisson obtenue peut être bue aussi bien chaude que froide, ici tout dépend de la préférence. Si vous en avez envie, vous pouvez le diluer avec du miel ou du sucre. Ce thé doit être conservé au réfrigérateur. Conservez-le dans un récipient hermétiquement fermé. Durée de conservation - pas plus de 2 jours. Il est recommandé de prendre la boisson après un repas sous forme chauffée. Au cours d'une même réception - pas plus de 70 ml.
Recette d'un thé qui améliore votre tonus
Cette recette permet de remonter une mauvaise humeur et de multiplier les poussées d'énergie. Pour le préparer, procédez comme suit :
- Préparez 2 cuillères à café de feuilles d'airelles séchées, mélangez-les à 3 cuillères à café de thé à feuilles simples.
- Ajoutez un bâton de cannelle.
- Versez 500 ml d'eau bouillante sur le mélange.
- Couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes.
Ensuite, buvez le thé par petites gorgées. Détendez-vous avec vos friandises préférées.
Pour ceux qui veulent perdre du poids
Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez utiliser cette recette de thé aux airelles et au gingembre.
Pour le fabriquer, vous devez suivre les étapes suivantes :
- prendre du gingembre (2-3 cm), le couper en petits morceaux, ajouter 1 cuillère à soupe de baies d'airelles ;
- Versez 1 litre d'eau bouillante sur le mélange obtenu ;
- Faites infuser la boisson, sa température doit atteindre la température ambiante ;
- Prenez une passoire et filtrez.
Vous pouvez ajouter du miel pour sucrer le thé.
Il existe une autre recette pour faire un thé minceur en utilisant les feuilles de la plante. Effectuez les étapes suivantes :
- Prenez 40 grammes de feuilles séchées ;
- Versez un litre d'eau ;
- Laissez-vous tremper pendant 20 minutes dans un bain de vapeur ;
- Passez à travers une gaze médicale ou une passoire.
La prise d'une telle tisane dure un mois. La boisson doit être bue trois fois par jour. Après avoir terminé le cours, vous devez faire une pause d'une semaine. Le résultat est la perte de quelques kilos supplémentaires. Cet effet est possible grâce à l'action diurétique.
Attention !
N'oubliez pas que le thé et les boissons à base d'airelles rouges sont thérapeutiques. Ils ne doivent pas être consommés couramment comme boisson. Dans la plupart des cas, la consommation de thé aux canneberges ne doit pas dépasser deux semaines. Après cela, vous devez vous reposer pendant 10 jours.
Les personnes souffrant d'hyperacidité doivent être prudentes lorsqu'elles prennent ces thés. La tisane d'airelle est un diurétique puissant, et les femmes enceintes ne peuvent la boire qu'avec l'autorisation de leur gynécologue.
N'oubliez pas que la tisane d'airelles rouges est un diurétique puissant. En cas de perte de poids, il ne faut pas oublier qu'une consommation incontrôlée de thé peut entraîner une lixiviation du potassium et une déshydratation de l'organisme.
Les feuilles d'airelle en cosmétologie
Les fruits et les feuilles de la plante sont utilisés à des fins cosmétiques. Les propriétés utiles de cette plante seront une bonne aide pour les soins de la peau et des cheveux.
- La perte de cheveux peut être arrêtée en utilisant les baies et les feuilles car elles ont des propriétés astringentes et fortifiantes. Les baies peuvent être utilisées pour faire des masques cicatrisants et les feuilles peuvent être utilisées pour le rinçage.
- Pour une personne qui souffre de pellicules, c'est une aide merveilleuse. Il apaisera la peau et la soulagera.
- Les infusions et décoctions des feuilles de la plante peuvent aider à donner de la brillance et de la douceur aux cheveux malades.
Il aide également à se débarrasser de l'acné, raffermit et adoucit la peau, et prévient l'apparition des rides.
Faits intéressants sur l'airelle rouge
- En latin, un type de cette plante est appelé "la vigne du Mont Ida". Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire sur l'île de Crète.
- La floraison des myrtilles commence au début de l'été et ne dure qu'un demi-mois.
- Les baies de la plante tolèrent assez bien les basses températures. Sous la neige, ils ne perdent pas la plupart de leurs propriétés.
- Les buissons d'airelles rouges ne sont pas affectés par la rigueur du climat. Ils peuvent pousser dans les montagnes et la toundra.
- La culture des vaches en Russie a été tentée au 18ème siècle. Cette tentative n'a pas été couronnée de succès. Les résultats n'ont été obtenus que dans les années 60 du vingtième siècle.
- Les plantations cultivées avec la baie surprennent par leurs rendements. Contrairement à leurs homologues forestiers, ces plantations produisent jusqu'à 30 fois plus de baies. Un hectare donne 50 à 60 kg de baies sélectionnées par an.
- La baie a un large éventail d'utilisations dans de nombreux pays du monde. Ils sont utilisés pour faire de la marmelade, confits, confits, marinés et séchés. La confiture d'airelles est reconnue comme un mets national en Suède.
- L'airelle rouge est mentionnée par le grand poète russe A.S. Pouchkine dans son poème "Eugène Onéguine". Là-bas, cette boisson était appelée "eau de lingonberry". Il a été mentionné que la boisson était conservée au froid, grâce à quoi toutes ses propriétés utiles étaient préservées.
- Après avoir récolté les feuilles pendant trois ans, elles peuvent être utilisées pour fabriquer un médicament. La médecine scientifique a développé de nombreuses teintures et solutions à base de feuilles d'airelle. Ils sont utilisés comme antiseptiques.
- L'airelle rouge a une jumelle : la busserole. Ils sont pratiquement indiscernables.
- On peut remédier à une carence en vitamines en utilisant des baies de vigne fraîches. La baie est un excellent cholérétique, antiseptique et laxatif.
- Les décoctions faites à partir des feuilles de la plante aident au traitement de nombreuses maladies graves (goutte, diabète, rhumatismes).
- Le mot lingonberry vient de l'ancien mot "cowberry", qui signifie "jus de vache".
- Le mot "airelle rouge" vient du vieux russe "brusvyanyi". Dans le langage moderne, il signifie rouge.
- Dans les temps anciens, les airelles étaient connues comme une baie nocive pour le corps masculin.
- Le cycle de vie de l'airelle rouge peut être comparé à celui d'un arbre puissant comme le chêne. Et il vit pendant environ 300 ans.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.