Le thé Carcade : composition, propriétés bénéfiques et contre-indications
"Carcade est le nectar de l'Orient, il donne force et courage, c'est le remède à toutes les maladies", disent les belles paroles d'un poète inconnu à propos d'une boisson rouge vif à l'éclat rubis, séduisant un arôme agréable. C'est un thé karkade, considéré comme la boisson des pharaons et des hommes de sang royal.
- De quoi est fait le thé de Karkade
- Composition et calories
- Les bienfaits du thé Curcade
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Quelle est l'utilité du thé d'hibiscus pour la perte de poids ?
- Curcade pour la médecine
- Diabète
- Avec pancréatite
- Avec gastrite
- Lorsque la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Le thé à l'hibiscus augmente-t-il ou diminue-t-il la pression sanguine ?
- Le curcuma dans les cosmétiques
- Masque (peau grasse)
- Masque rajeunissant (pour tous les types de peau)
- Masque liftant pour les peaux matures
- Masque de gommage
- Rinçage des cheveux
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment choisir et conserver le thé Picasso
- Comment infuser le thé Carcade
- Comment boire le thé de l'Accadération
- La quantité que vous pouvez boire par jour
- Boire le soir
- Quel thé est le plus sain : chaud ou froid ?
- Faits intéressants sur le thé à l'hibiscus
Ce n'est qu'au cours des 20 dernières années qu'est apparue une culture consistant à boire du thé vert, du thé au jasmin, du thé à l'acacia et d'autres variétés de thé exotiques provenant de divers pays, notamment de Chine, du Vietnam, d'Inde et de Ceylan. Auparavant, l'industrie n'avait pas gâté ses citoyens avec beaucoup de variété. Ils se contentaient de thé en vrac, géorgien ou indien, au mieux de thé de Ceylan. Seuls les grands connaisseurs de thé commandaient des thés inhabituels à leurs connaissances et amis en voyage en Turquie ou en Égypte. C'est ainsi que le kartakade a été découvert. Aujourd'hui, la situation a changé, le monde s'est ouvert, et les variétés de thés bénéfiques, qui peuvent devenir une panacée, se sont répandues partout.
Ce qui est utilisé pour faire du thé chai
La rose soudanaise (nom latin Hibiscus sabdariffa) est une fleur de la famille des hibiscus de la famille des Malva. Elle porte plusieurs noms : Roselle, Rosella, Red Sorrel, Rose of Charon. On pense que la rose soudanaise est originaire d'Inde, d'où elle s'est répandue au Sri Lanka, en Chine. Il est également connu en Thaïlande, en Egypte, au Soudan et au Mexique.
Le karkade (ou karkadeh en arabe) est dérivé des inflorescences d'un type de fleur d'hibiscus appelé rose soudanaise. Les pétales sont d'une couleur bordeaux exceptionnellement foncée et les inflorescences sont récoltées, séchées dans un endroit chaud et sec et emballées. La boisson, bouillie et infusée, est appelée karakade.
Cette boisson de couleur rubis, au goût aigre et à la saveur subtilement sucrée, est populaire en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Il porte de nombreux noms, ce qui indique sa popularité et son succès : mauve de Venise, boisson des pharaons, roi d'Égypte, rose rouge, kenaf, gombo, kandahar, thé rouge. Dans les pays d'Amérique latine, la boisson à base de rose du Soudan est appelée "hamayka". En Égypte, il est considéré comme une boisson nationale qui étanche la soif et tient chaud lors des soirées froides, assez fréquentes dans les pays tropicaux. Il se boit avec du sucre ajouté, du miel, chaud ou froid, et des épices.
C'est une boisson désaltérante et bénéfique pour la santé.
Composition et calories
Pourquoi est-il si attrayant, pourquoi a-t-il reçu tant d'épithètes positives, pourquoi est-il devenu la "boisson des rois" ? Quel est le secret de sa popularité ? La composition chimique et vitamino-minérale de la carcasse est impressionnante. On y trouve les constituants suivants :
Vitamines .
En réagissant avec d'autres substances, ils contribuent à l'élimination des antioxydants, améliorent la santé et renforcent l'immunité :
- L'acide nicotinique, la niacine, participe aux réactions d'oxydation, à la réparation de l'organisme, aide à la formation des enzymes et intervient dans le métabolisme des graisses et des glucides.
- Le rétinol ou vitamine A - contribue à restaurer et à maintenir le tonus de la peau et participe à la minéralisation de l'organisme.
- L'acide ascorbique (vitamine C) - améliore l'immunité, participe au maintien de la santé des os, des dents, des parois capillaires et des vaisseaux sanguins.
- Vitamines B - aide à la régénération de l'organisme, au métabolisme cellulaire.
- Tocophérol (vitamine E) - contribue aux processus anti-inflammatoires.
Caroténoïdes, substances organiques naturelles responsables de la pigmentation :
- anthocyanine - donne une teinte rubis, tartrique à la boisson ;
- rutine - affecte le système hématopoïétique, excrète des antioxydants ;
- bêta-carotène - renforce les muscles, a un effet positif sur la vue.
Aussi :
- Les flavonoïdes renforcent l'immunité, résistent aux influences néfastes extérieures, participent à la lutte contre les parasites, nettoient le tractus gastro-intestinal et le système circulatoire.
- Les acides organiques qui stimulent le soutien immunitaire, améliorent l'état de la peau, débarrassent le corps des toxines, aiguisent la vue, ont un effet bénéfique sur l'état général du corps humain (l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide malique en font partie). Les acides gras organiques contribuent également à la santé et à la vitalité.
- La richesse en fer est importante pour les personnes souffrant d'anémie. Le fer active l'activité cérébrale, diminue la pression sanguine.
- La pectine réagit avec les polysaccharides et les monosaccharides pour déclencher une protection antioxydante. Aide à nettoyer les intestins, le tube digestif des toxines et des déchets, soutient le foie et le nettoie.
- Les fibres sont représentées par les fibres alimentaires, qui normalisent les voies digestives et intestinales.
- Le magnésium aide le système nerveux, réduit l'irritabilité, contribue à un sentiment de calme, aligne la perception émotionnelle.
- Le calcium renforce le système osseux, l'émail des dents, soulage les tensions musculaires.
- Les vitamines F, responsables du métabolisme des graisses, transforment les glucides en énergie utilisable et éliminent le cholestérol du sang. Avec leur aide, l'organisme retrouve son métabolisme, et les symptômes du diabète disparaissent.
La valeur calorique de la boisson n'est que de 48 kcal pour 100 g de fleurons séchés. Une bouilloire de 250 ml contenant 4 g de thé aux fleurs n'apportera à l'organisme que 5 kcal. Avec le miel et le sucre, la valeur calorique passe à 60-80 kcal.
Avantages du thé de Carcade
Avantages généraux
La large gamme de vitamines, minéraux et acides de Carcade est universellement reconnue et utilisée comme une panacée pour toutes les maladies et affections dans les pays arabes, en particulier en Égypte et au Soudan.
Avec tant de minéraux, de vitamines et d'acides bénéfiques, le kartakade peut se vanter d'avoir des effets bénéfiques sur le corps humain :
- Les antioxydants, prononcés dans le thé, éliminent les substances cancérigènes du corps, en nettoyant le sang, la lymphe et les organes. La consommation régulière de thé correctement infusé est une mesure de prévention du cancer.
- L'infusion chaude aide le tractus gastro-intestinal, soulage les brûlures d'estomac et réduit l'acidité.
- Les fibres libèrent les intestins des toxines et des déchets nuisibles, ce qui permet au tractus intestinal de fonctionner. Rafraîchit la microflore du tube digestif grâce à un effet laxatif.
- La teneur élevée en acide ascorbique affecte la résistance immunitaire aux maladies respiratoires et virales.
- Le groupe de la vitamine F contrôle et réduit le taux de cholestérol.
- Les fleurs d'hibiscus sont utilisées à des fins cosmétiques sous forme de lotions pour les problèmes de peau.
- Les propriétés diurétiques sont utiles pour la vésicule biliaire et le foie. Stimule le pancréas, soulage les gonflements.
- Effet bénéfique sur les parois des vaisseaux sanguins, les capillaires. Stimule le système cardiovasculaire, normalise les palpitations.
- Aide les yeux, améliore la vision, renforce les muscles oculaires. Il s'agit d'un agent préventif pour ceux qui travaillent beaucoup devant un ordinateur.
- En cas de rhume, normalise la température, soulage la fièvre, ayant un effet antibactérien.
- Affecte activement le système urogénital.
- Élimine les toxines en décomposant l'alcool éthylique. Soulage les poumons, les voies respiratoires.
- Combat les parasites, les vers.
Pour les femmes.
Les femmes sont particulièrement friandes de nouveaux thés. Le thé à l'hibiscus rouge a été apprécié par les femmes du sexe faible qui ont expérimenté directement les effets de cette boisson. Son goût aigre-doux, sa couleur inhabituelle de vin et ses ingrédients médicinaux lui confèrent les propriétés de l'ambroisie du paradis.
- Le thé est utile pour les femmes en raison de son effet sur le système hématopoïétique et l'hémoglobine, ce qui est très important dans les jours critiques. Il soulage le tonus musculaire avant les jours de menstruation, réduit les courbatures.
- Thé très utile à la ménopause. Il normalise le contexte hormonal, agit sur le système nerveux, apaise et détend le corps. Les "flushes" de la ménopause passent inaperçus et n'entraînent pas de crises de panique.
- Les cheveux, le cuir chevelu et la sécheresse disparaissent. Les boucles deviennent soyeuses, élastiques, modifient la structure des pointes cassantes et fourchues.
- Le goût et la composition inhabituels de la boisson influencent votre humeur et augmentent votre tolérance au stress. Même avec une seule boisson, on remarque que le thé déverse sur le corps une source vivifiante et revigorante, qui détend chaque cellule, remonte le moral et soulage la fatigue.
- La boisson renforce les parois des vaisseaux sanguins, contribuant à réduire l'apparition de la formation de réseaux capillaires, et aide à la dilatation des veines. Mais avant de prendre la boisson à des fins médicinales, il est préférable de consulter un médecin.
- Le thé agit sur l'état de la peau, la gardant jeune et ralentissant son vieillissement.
Pour les hommes
Les hommes arabes ont bu du karkade toute leur vie, soulignant qu'ils sont en meilleure santé de cette façon, et comme un grand secret, ils rapportent que c'est un aphrodisiaque naturel. Le thé fait désormais partie de la culture, une tradition qui a un effet positif sur la santé de la nation. Karkade aide à tolérer les climats chauds et à maintenir l'équilibre de la température corporelle au plus fort de l'ensoleillement.
Outre ses bienfaits pour le sexe faible, cette boisson a également des effets positifs pour les hommes lorsqu'elle est consommée régulièrement :
- Le thé améliore la puissance et la longévité des hommes en agissant sur le système urogénital et la prostate.
- Les buveurs de thé passionnés affirment que l'infertilité masculine ne peut résister à cette boisson. C'est également possible si l'on considère la composition de la carcade.
- Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires que les femmes, c'est pourquoi il est important de boire le thé à l'hibiscus en prévention. Vous pouvez ainsi réduire le risque de maladie coronarienne, d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral et de bradycardie.
- Les problèmes et les difficultés de la vie sont le plus souvent gardés pour eux, ce qui les fait taire et les plonge dans le stress. La boisson a un effet positif sur le système nerveux, apaise et soulage l'irritabilité, et normalise l'état émotionnel.
- Les activités sportives vigoureuses et les travaux physiques difficiles sont facilement supportés si vous prenez un thé pour restaurer votre force et votre corps. Il augmente l'endurance et détend les muscles, soulageant ainsi le stress et la fatigue.
- La boisson élimine rapidement les toxines du corps, supprime l'intoxication alcoolique, rétablit l'équilibre hydrique, supprime les symptômes de la gueule de bois, tonifie et dynamise.
Grossesse
Des caractéristiques individuelles de l'organisme peuvent constituer une contre-indication à la prise de Carcade pendant la grossesse. Les aliments de couleur vive, jaune, orange et rouge, doivent être introduits avec prudence. Cela vous permettra d'éviter les réactions allergiques, les éruptions cutanées, les gonflements et autres problèmes.
Une consultation avec le médecin aidera les futures mères à trouver les bons aliments qui ne nuiront pas au fœtus. S'il n'y a pas d'obstacles à la consommation de karkadeh, il est possible de boire le thé avec des avantages pour la santé :
- Le thé soulage la toxémie, les nausées et les malaises en début de grossesse et améliore le péristaltisme intestinal.
- Il a un effet bénéfique sur le développement du fœtus et aide à la formation du système nerveux.
- Renforce le système vasculaire, ce qui influe sur la saturation du sang en nutriments utiles, contribue au bon développement de l'enfant.
Pendant les deux derniers mois de la grossesse, il est préférable de renoncer à la consommation quotidienne de thé.
Lors de l'allaitement
Pour les jeunes mères qui allaitent, la question de la nutrition se pose avec acuité. Une mauvaise écologie, des produits de mauvaise qualité - tout cela affecte la santé des femmes et des enfants. Nombreux sont ceux qui sont sujets à des réactions allergiques, empoisonnant leur vie et leur santé.
L'alimentation de la mère influe sur la qualité du lait maternel et du bébé. Pour éviter que le bébé ne grandisse anémié, faible et en mauvaise santé, il est important de l'habituer à différents aliments dès la petite enfance en introduisant progressivement des aliments "simples à complexes" dans le régime nutritif de la mère. Le thé d'hibiscus possède certainement des propriétés qui le distinguent des autres aliments. Le thé favorise la formation du lait en activant l'énergie vitale de la mère, donne de la force en enrichissant le sang en fer et renforce le système immunitaire.
Une infusion légère de carcade convient parfaitement à la première prise d'une mère qui allaite. L'observation et le suivi du bébé permettront de détecter immédiatement les problèmes, s'ils se produisent. Si c'est le cas, il est préférable d'arrêter le thé aux fleurs. S'il n'y a pas de problèmes, vous pouvez prendre l'hibiscus, mais en respectant strictement les proportions et les quantités (pas plus d'une tasse par 2-3 jours). Au fil du temps, vous pouvez augmenter à la fois la force et le nombre de prises. Il est préférable de ne pas mettre une cuillerée de sucre dans le thé.
Pour les bébés
Les vitamines, les acides aminés contenus dans la carcasse sont également bénéfiques à l'organisme en pleine croissance, des enfants à partir de 4 mois, lorsque commencent les aliments complémentaires tels que les bouillies et les purées. Mais, bien sûr, il doit s'agir d'une infusion faible et chaude. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il peut être ajouté à son régime alimentaire de façon régulière.
Cette boisson renforce le système immunitaire, agit sur les os, les articulations, les dents et la vue et combat les bactéries et les virus. S'il est administré régulièrement à un enfant, le thé karkade (mais pas plus d'une tasse par jour) lui redonnera des forces, activera l'activité cérébrale et augmentera son efficacité.
Il est préférable de prendre le thé après le petit-déjeuner pour qu'il agisse sur l'organisme pendant la journée, mais jamais à jeun. Sinon, vous ne pourrez pas éviter les sensations désagréables dans l'estomac.
Quel est son intérêt pour la perte de poids ?
Pour les personnes en surpoids qui veulent perdre du poids, la boisson du Pharaon aide à démarrer les processus métaboliques dans le corps et à accélérer les réactions métaboliques, ce qui conduit finalement à se débarrasser de l'excès de poids. Une alimentation saine et une activité physique sont également à prendre en considération. Un exercice revigorant le matin avant le petit-déjeuner avec la prise obligatoire de thé du Soudan donnera de bons résultats et permettra de se réjouir de la réduction de poids.
La composition et les propriétés de la boisson de Carcade contribuent à l'élimination des toxines et à la désintoxication de l'organisme. Les acides de fruits contenus dans la composition soulagent les gonflements, éliminent l'excès de liquide et accélèrent le métabolisme. Le groupe de la vitamine F est impliqué dans les réactions métaboliques, transformant les hydrates de carbone en énergie, ce qui affecte la réduction du volume de la taille, améliorant l'état général du corps, restaurant la couleur de la peau.
Les chercheurs et les amateurs de thé ont mis au point un programme spécial pour la perte de poids. Pendant 3 semaines, vous devez boire la cacade infusée après un repas, 3 fois par jour. Après avoir terminé le cours, faites une pause de 10 jours. Le résultat positif doit être consolidé en répétant le cours (pendant 3 semaines supplémentaires). Les exercices physiques, le changement de régime alimentaire avec beaucoup de légumes, de fruits, de céréales, sans produits fumés et salés, la réduction de la quantité de produits carnés, ainsi que la consommation de thé à la rose du Soudan donneront le poids et la forme souhaités.
Le thé Carcade en médecine
Les remèdes de la médecine populaire sont incontestablement utiles pour traiter les problèmes de santé. Mais lorsqu'il s'agit de maladies graves du sang et des organes internes, on ne peut se passer des recommandations et des conseils d'un médecin traitant.
La décoction de pétales d'hibiscus est supérieure au thé vert en termes de composition et de bienfaits pour la santé. En agissant sur les organes, les vaisseaux sanguins et le système nerveux central au niveau cellulaire, le thé kartakade a un effet bénéfique sur l'organisme. Cette boisson possède un certain nombre de propriétés positives qui sont également applicables à des fins médicales.
Dans le cas du diabète sucré
Le diabète sucré est un tueur silencieux, une maladie qui touche des personnes dans le monde entier. Si elle est avancée et détectée trop tard, elle a des conséquences irréversibles. En fonction du type de diabète, un traitement et un soutien sous forme d'insuline sont prescrits. La maladie peut être contrôlée si elle est détectée à temps. En suivant le régime et les recommandations du médecin, le patient peut vivre longtemps et être actif et énergique.
Lors de la prise de kartakade sous forme de prévention et de traitement, les propriétés suivantes doivent être prises en compte :
- Il contient sous sa forme naturelle du captopril, une substance biologiquement active qui réduit le taux de sucre dans le sang.
- Réduit et élimine le mauvais cholestérol du sang.
- Il a un effet positif sur la santé cardiaque et vasculaire.
- Soulage l'irritabilité, calme les nerfs, améliore le sommeil.
- Augmente la résistance de l'organisme aux bactéries, champignons et parasites auxquels les diabétiques sont sujets.
- Élimine rapidement de l'organisme les résidus et les produits de dégradation des médicaments pris par le patient diabétique.
- Facilite la fonction du pancréas, aide le métabolisme, active les réactions métaboliques.
- Réduit le poids.
- Stimule le foie.
Le cocktail dans le diabète peut être recommandé comme prophylactique, permettant d'améliorer le traitement et de maintenir les performances du patient. Le thé ne remplace pas un traitement complet. Deux à trois verres de 200 ml par jour, chauds ou froids, peuvent soutenir le corps et aider le processus de guérison.
Important : L'indice glycémique de la carcade est de 0 unité.
Dans la pancréatite
La pancréatite aiguë est un processus inflammatoire de l'organisme accompagné de troubles digestifs, souvent de vomissements et de nausées, de diarrhées, d'une faiblesse générale et d'une léthargie. Ils provoquent une déshydratation et une perte des minéraux et des sels qui assurent le fonctionnement de l'organisme. À ce stade, vous pouvez prendre du thé kartakade, mais uniquement lorsqu'il est fraîchement infusé et refroidi, ce qui aidera à rétablir l'équilibre eau-sel de l'organisme.
Carcade affecte le pancréas, le remettant en état de marche pour rétablir le métabolisme. Il convient de noter qu'au stade aigu, il ne faut pas prendre de produits acides et amers, il est donc préférable de limiter la quantité de boisson à 1 ou 2 verres par jour.
Gastrite
En augmentant le niveau d'acidité de l'estomac, le kartakade peut provoquer un ulcère gastroduodénal et une gastrite. Vous pouvez boire un verre de cardade fraîchement infusé et refroidi pour améliorer votre bien-être général et restaurer les forces qui ont pu être perdues pendant une nuit blanche due à une maladie. La consommation continue en grandes quantités doit être limitée.
Pour la constipation
Le thé rouge agit comme un laxatif sur les intestins. Mais avec de grandes portions et une consommation fréquente, il peut présenter l'effet inverse, provoquant une constipation désagréable. En cas de constipation, on peut préparer une décoction et mâcher soigneusement les pétales pour en faire une pulpe.
Avec la goutte
Les propriétés diurétiques du thé rouge aident à éliminer l'acide urique, qui se forme lors de la dégradation de la purine. Il soulage les gonflements, normalise le métabolisme, rétablit l'équilibre eau-sel. Pour un effet positif sur l'organisme du thé rouge doit être pris régulièrement, 3 fois par jour.
Pour le foie
Pour nettoyer le foie et éliminer les toxines nocives, prenez de l'hibiscus fraîchement infusé avec des feuilles de menthe, refroidi et en ajoutant un peu de miel ou de sucre. Pour la prévention, il suffit de boire 1 tasse par jour pendant 10 jours, pour soulager l'intoxication - 10 jours 2-3 tasses par jour. Il est nécessaire d'annuler la prise de kartakade au stade de l'exacerbation de la maladie hépatique chronique. La consommation de rose rouge est interdite en cas de cholélithiase.
Le thé à l'hibiscus augmente-t-il ou diminue-t-il la pression sanguine ?
L'hypertension artérielle et les pathologies qui l'accompagnent, comme le diabète, sont au premier rang des maladies humaines, menaçant de provoquer une hypertension, une attaque cérébrale à un âge précoce. Ces dernières années, on a assisté à un "rajeunissement" de la maladie dû à de nombreux facteurs environnementaux et nutritionnels.
Carcade et ses propriétés, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent réduire considérablement la pression artérielle et fluidifier le sang. Pour les personnes souffrant d'hypotension, il est préférable de s'abstenir de prendre du thé ou de ne le prendre que lorsqu'il est chaud. Des observations et des études ont montré qu'une boisson chaude augmente la pression artérielle en provoquant une vasodilatation et un fort écoulement du sang.
Les hypertendus doivent prendre leur thé froid. Vous éviterez ainsi la crise hypertensive provoquée par une hausse soudaine de la tension artérielle lors de la prise de thé chaud. En prenant régulièrement du thé à la même heure, après un repas ou 30 minutes avant un repas, vous pouvez maintenir votre tension artérielle au même niveau. L'autosurveillance quotidienne de la pression artérielle pendant 10 jours après la prise du thé donne une image claire. En ajustant le temps et la quantité de thé, il est possible de se débarrasser de l'hypertension artérielle. Le mode de vie et le régime alimentaire jouent un rôle important.
Thé de carcade en cosmétologie
Les remèdes populaires à base de thé d'hibiscus ont un large éventail d'effets, appliqués non seulement pour des raisons médicales, mais aussi en cosmétologie. Il serait étrange qu'un thé aux propriétés aussi bénéfiques ne soit pas utilisé par des femmes pratiques pour entretenir la beauté du corps, de la peau et des cheveux. Les dermatologues-cosmétologues recommandent les crèmes contenant des khakadas pour les peaux mixtes et grasses.
Dans les crèmes pour le visage aux propriétés régénératrices et reconstituantes, l'hibiscus joue un rôle important - il renforce les capillaires et les vaisseaux fins, hydrate, lisse et adoucit la peau. Les acides de fruits contenus dans l'hibiscus sont particulièrement efficaces dans les produits exfoliants et comprimant les pores, les masques pour les procédures de nettoyage.
L'hibiscus est utilisé dans des produits cosmétiques aux propriétés antiseptiques. Ce sont des gels, des mousses après-rasage, des extraits de bain, des shampooings, des crèmes et des toniques. Les produits de soins de la peau et du corps peuvent également être fabriqués à partir de la rose rouge à la maison. Vous pouvez faire une décoction à l'aide de pétales de rose séchés que vous trouverez en droguerie, car ils sont vendus comme des pétales de rose séchés. Pour faire une décoction, prenez 2 cuillères à café de pétales pour 200 ml, faites-les bouillir avec de l'eau bouillante et portez à nouveau à ébullition. Il est important de savoir que la décoction doit être faite dans une bouilloire en porcelaine ou en verre, en utilisant des bâtonnets en bois ou des cuillères en porcelaine plutôt qu'une cuillère en fer.
Masque (peau grasse)
- Bouillon de roselle - 2 cuillères à soupe.
- Farine d'avoine (flocons d'avoine) - 2 cuillères à café.
Mélangez les ingrédients. Appliquez sur les zones à problèmes de la peau du visage. Laissez le mélange agir pendant 15 minutes. Rincez.
Masque rajeunissant (pour tous les types de peau).
- Une poignée d'hibiscus - environ 2 gr.
- Versez de l'eau froide - 1 cuillère à soupe.
Versez de l'eau sur les feuilles d'hibiscus et laissez-les s'imprégner. Etalez-les dans 2 fines couches de tissu en coton. Appliquez le mélange sur le visage, le décolleté et le cou. Laissez agir après 20 minutes. Elle peut également être appliquée sur les paupières pour calmer les poches. Il aide à réduire l'apparition des boutons, des points noirs et de la graisse.
Masque liftant pour les peaux matures
- Une poignée de pétales - environ 2-4 grammes.
- Eau froide - 1 tasse.
- Miel - 1 cuillère à café.
Mélangez les pétales assaisonnés dans de l'eau froide avec du miel et appliquez-les sur les zones à problèmes du visage (sillons nasogéniens, rides, arête du nez). Rincez à l'eau tiède après 15 minutes. Il peut être utilisé pendant 10 jours ou 2 semaines, après quoi le résultat sera visible, la brillance grasse disparaîtra.
Masque de gommage
- Rose du Soudan - 1 cuillère à soupe.
- Eau bouillante - 1/3 cuillère à soupe.
- Café naturel moulu - 1 cuillère à soupe.
Faites bouillir les pétales. Versez le café moulu dans l'infusion filtrée. Laisser refroidir et infuser. Massez la peau du visage. Rincez avec un tampon et de l'eau fraîche.
rinçage des cheveux
- Rose rouge - 1 cuillère à café.
- Eau bouillante - 1 litre.
Versez l'eau chaude sur l'hibiscus. Versez dans un thermos et laissez reposer pendant 1 heure. Passez la décoction obtenue au tamis. Rincez vos cheveux après chaque lavage. A utiliser pendant 1 mois, en fonction des résultats, il peut être prolongé pour la même durée. Le rinçage renforce et protège vos cheveux des dommages environnementaux et les empêche de se salir rapidement.
Inconvénients et contre-indications
Les contre-indications à l'utilisation de la kartakade concernent les maladies gastro-intestinales et un certain nombre d'autres pathologies :
Ulcères et gastrites. Comme le thé est très acide, il est indésirable pour les ulcères gastriques. En cas de gastrite, il est préférable de ne pas en prendre, mais vous pouvez vous limiter à 1 tasse d'une solution faible par jour pour favoriser la récupération de l'organisme.
- Calculs biliaires et vésicaux, calculs rénaux, maladies rénales graves.
- Phase aiguë de toute maladie chronique.
- Hypotension.
- Grossesse dans les derniers mois de la grossesse.
- Allergie aux carcasses et intolérance individuelle aux constituants.
Veuillez noter :
- Le thé peut réduire l'efficacité des pilules contraceptives.
- Après avoir pris du thé, il est important de se rincer la bouche ou d'utiliser une paille pour protéger ses dents des effets négatifs des acides.
Comment choisir et conserver le thé kartakade ?
Un thé de qualité possédant toutes les propriétés mentionnées ci-dessus, avec des acides, des vitamines et des minéraux bénéfiques, peut être acheté dans les pays où il est considéré comme la boisson nationale. Il s'agit notamment de l'Égypte, du Soudan, de l'Angola, des Philippines et du Mexique. Les détaillants locaux proposent le produit de différentes régions, qui diffère en apparence et en odeur, mais les propriétés bénéfiques de la divine ambroisie sont conservées dans toutes les variétés.
Les marchandises vendues dans nos magasins peuvent être des imitations, des contrefaçons. Les producteurs, dans un souci de rentabilité, remplacent les produits naturels par des substituts artificiels, en appliquant des colorants, des algues séchées, des mimétismes de goût, des additifs biologiques. On ne peut pas être sûr à 100 % de l'exclusivité du thé en sachets, où il est broyé en poudre. Il est préférable de prendre des sacs contenant de véritables pétales d'hibiscus séchés. Ils sont vendus sur les grands marchés ou dans les pharmacies. Un examen minutieux des pétales et des bractées de la fleur permet d'identifier la qualité du produit. Les pétales doivent être d'une couleur bordeaux profond, pas noir. Les mouchetures rose clair doivent être clairement visibles.
Stockage
Conservez-les dans un endroit sec, en veillant à ne pas les refroidir ou les surchauffer. Évitez la lumière directe du soleil. La durée de conservation optimale et la durée de conservation des pétales, si les conditions de stockage sont respectées, est de 3 ans.
Comment infuser le thé chai
Les connaisseurs de thé connaissent 3 façons d'infuser le rose soudanais :
- brassage ;
- méthode à chaud ;
- La méthode d'infusion à froid.
Bouillante
La méthode d'infusion authentique est la version égyptienne, où le thé est versé sur de l'eau bouillante et porté à ébullition dans du sable chaud, tout comme le café turc. Une tasse de 250 ml peut être infusée avec 2 pincées de pétales, soit environ 4 g. Le breuvage est filtré à l'aide d'une passoire et bu en compagnie de bonnes gens, par petites gorgées. La décoction suffit pour quatre petites tasses de thé parfumé et savoureux. Les Égyptiens ajoutent de la vanille et de la cannelle, du gingembre et du miel. Dans nos conditions, une cuisinière peut être utilisée à la place du sable chaud.
Hot
À la maison, vous pouvez faire infuser le thé dans un récipient en verre, en porcelaine ou en céramique, à raison de 2 cuillères à café pour 300 ml d'eau. Versez-le dans l'eau bouillante et laissez-le infuser pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez apprécier cette boisson rubis en ajoutant du sucre, du miel ou d'autres épices selon votre goût. Ajoutez de l'eau en bouteille, purifiée et douce.
Froid
La méthode suivante utilise de l'eau froide (300ml) et 2 cuillères à café d'hibiscus sont versées dedans. Placez la bouilloire sur le feu et portez-la à ébullition - les premières bulles doivent apparaître à la surface. À ce stade, retirez-le du feu. Laissez infuser pendant 3 heures. Une décoction préparée de cette manière est utilisée à des fins médicinales et conserve le maximum de ses propriétés bénéfiques.
Le thé doit avoir une belle couleur rubis ou bordeaux profond, sans être trouble. Le goût est aigre et épicé, pas amer. Son arôme est distinct et unique.
Comment boire un thé d'hibiscus normal
À des fins prophylactiques et tonifiantes, il est préférable de boire de l'églantine le matin, après le petit-déjeuner pendant une heure ou 30 minutes avant le déjeuner ou le dîner.
À des fins thérapeutiques, il est recommandé de boire le thé 30 minutes après les repas et les médicaments.
Quelle quantité peut-on boire par jour ?
Pour ses propriétés préventives et réparatrices, il est recommandé de ne pas boire plus de 3 tasses de thé par jour. Une quantité plus importante peut augmenter la pression sanguine et provoquer une constipation désagréable. Pour des effets thérapeutiques, 1 à 2 tasses par jour peuvent être suffisantes.
Peut-on le boire le soir ?
Trois heures avant le coucher, il est préférable d'abandonner le thé pour éviter de se retourner dans l'insomnie.
Quel thé est le plus sain : chaud ou froid
Le thé infusé à froid pour être bu à des fins thérapeutiques sera plus bénéfique car cette méthode préserve les propriétés médicinales de la roselle.
Le thé classique et chaud convient aux personnes en bonne santé qui n'ont pas de problèmes internes ou de maladies chroniques.
Faits intéressants sur le thé kartakade
- Le thé d'hibiscus égyptien a un goût aigre vif, tandis que le thé mexicain est légèrement amer.
- Des épices, de la menthe et du citron peuvent être ajoutés à la boisson.
- Les pétales infusés peuvent être ajoutés aux plats chauds, aux soupes et aux salades. Les plats de viande et de poisson obtiendront un peu d'aigreurs grâce aux pétales bouillis.
Une découverte intéressante et inhabituelle pourrait être le fait que toutes les parties de la plante hibiscus sont utilisées comme nourriture :
- Les feuilles vont pour la salade ;
- Les fleurs sont utilisées en confiserie ;
- Les fleurs sont également cuites à l'étouffée avec de la viande et des légumes et ajoutées aux salades et aux sauces ;
- Les graines grillées sont ajoutées aux soupes et aux plats chauds.
Une fois que vous saurez tout sur la rose soudanaise, vous pourrez porter un regard différent sur les pétales séchés, disgracieux et étranges, qui se trouvent sur les étagères des magasins. Les bienfaits de la roselle pour l'homme sont indéniables, mais seulement avec une approche et une utilisation appropriées.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."