Thé Rooibos : propriétés pour la santé et contre-indications
Le thé et le café sont deux boissons qui se sont imposées dans le monde entier. De nos jours, les gens sont devenus plus soucieux de leur santé et préfèrent les tisanes spéciales pour stimuler le corps et l'immunité. Le thé Rooibos est l'une de ces boissons.
- Qu'est-ce que le rooibos ?
- Types et variétés
- Composition et calories
- Propriétés du Rooibos
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Le rooibos en médecine
- Diabète sucré
- Avec gastrite
- En cas d'infections respiratoires aiguës
- Dans la pancréatite
- Applications cosmétiques
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment infuser et boire le rooibos correctement
- Combien de fois pouvez-vous brasser
- Faits intéressants
Qu'est-ce que le rooibos ?
Le Rooibos, ou rooibos, tire son nom du nom de l'arbuste dont les feuilles et les pousses sont infusées pour produire cette boisson. La plante du rooibos est de couleur rouge et le rooibos est un buisson rouge. Cet arbuste atteint une hauteur de 2 à 3 mètres et ses feuilles ressemblent davantage à des aiguilles de pin. Les pousses et les feuilles sont couramment utilisées pour préparer cette boisson. Bien que la boisson soit globalement connue sous le nom de thé, ce n'est pas tout à fait exact, car l'arbuste appartient à la famille des légumineuses, et seule la méthode d'infusion est considérée comme du thé.
Le rooibos proviendrait d'Afrique du Sud. Ce sont les indigènes de cette région qui ont découvert la saveur merveilleuse et parfumée du thé. Ils la considéraient comme un don des dieux qui prolonge la vie. Ce qui est étonnant, c'est que le rooibos ne pousse qu'à un seul endroit. Toutes les tentatives de l'élever dans un autre endroit ont été un échec total.
Les propriétés de cette boisson à base de plantes ont été remarquées pour la première fois par les Hollandais au 18e siècle et elle a été mentionnée pour la première fois par écrit en 1772 dans les notes du naturaliste suédois Carl Peter Thunberg.
Un siècle plus tard, Benjamin Ginsberg a trouvé la meilleure façon de récolter la matière première. Les plantations se multiplient alors et le rooibos entame sa marche triomphale à travers l'Europe au début du XXe siècle.
En 1930, le docteur Nortier s'est entendu avec des agriculteurs sud-africains pour cultiver du thé - ou plutôt des buissons - en grande quantité afin de pouvoir produire et vendre cette tisane.
Aujourd'hui, la plante est cultivée en Afrique du Sud, dans la vallée de Cederberg. Le chiffre d'affaires annuel est d'environ 12 000 tonnes par an, dont la moitié est exportée. Les principaux exportateurs de rooibos sont l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas.
La technologie de sa culture a peu évolué depuis que les Sud-Africains ont découvert cette plante magique. En juillet et août, les plantations sont semées de graines de rooibos et cultivées pendant un an et demi. Les plantes sont ensuite coupées et mises en fagots, puis envoyées dans une zone industrielle. Les artisans y fabriquent le thé rooibos, désormais célèbre dans le monde entier.
Types et sortes
Sa variété dépend de son mode de transformation et du processus de fermentation - transformation des matières premières qui repose sur le principe de la transformation du produit original en un autre à l'aide de ses propres enzymes.
Il est d'usage de distinguer deux types : le rouge et le vert. La couleur verte du thé est obtenue par la cuisson à la vapeur de la matière première immédiatement après sa collecte. Dans ce cas, la fermentation de la plante est arrêtée et la plante prend une couleur verte.
Dans le cas du rooibos rouge, le processus de fermentation se fait naturellement. L'infusion est ensuite roulée entre des rouleaux et laissée à sécher.
Le rooibos vert a également un goût différent, avec une odeur d'herbes plus forte et une saveur plus délicate, tandis que le rooibos rouge a une saveur de cacahuète et un arôme âpre. Il est conseillé aux amateurs de rooibos rouge d'ajouter des morceaux de fraise, d'ananas, de pêche ou d'autres fruits. Le Rooibos a un arôme unique et intense et une touche de saveur.
Aujourd'hui, il est possible d'essayer différentes variétés de cette boisson au thé, qui sont obtenues en ajoutant divers arômes à la formulation de base. Par exemple :
- Kalahari, où l'on ajoute des fleurs de bleuet et de la citronnelle ;
- vanille ;
- Marrakech à l'orange ;
- fraise ;
- avec de l'orange, des amandes et autres.
En essayant les différents thés, vous découvrirez toute la gamme des saveurs d'une boisson exotique combinée à des ingrédients qui apportent une touche originale.
Composition et teneur en calories
Dans la poursuite de la santé, ou plutôt pour la conserver, il est très important de connaître les ingrédients d'un produit particulier. Le thé africain a également sa propre teneur en calories et sa propre composition chimique. Ainsi, le nombre de kilocalories pour 100 grammes est de 16, la teneur en graisses - 0,8, les protéines - 0,83 et les glucides - 1,17.
Cette boisson contient du calcium, du fluor, du manganèse, du fer, de la tétracycline naturelle, du sodium, du zinc, du potassium, des vitamines C, A, P, E et du groupe B. En outre, le thé phyto est riche en flavonoïdes (composants naturels qui activent les enzymes dans le corps humain), en phytoncides (substances d'origine biologique qui peuvent tuer et arrêter la croissance des bactéries et des organismes microscopiques), en huiles essentielles, en acides phénocarboxyliques, en antioxydants.
Cette richesse en substances utiles et en micro-éléments a permis au rooibos d'occuper la première place parmi les boissons qui contribuent à préserver la santé humaine.
Propriétés du Rooibos
Avantages généraux
La boisson rooibos est considérée par les indigènes africains comme étant magique et prolongeant la vie. Les recherches menées par des experts dans ces domaines ont partiellement confirmé les spéculations, et peut-être les connaissances, des habitants de la République sud-africaine. Les experts ont prouvé que ce thé étonnant possède toute une liste de "qualités" bénéfiques et que sa composition est inégalée. Les experts japonais sont également d'accord, et il est bien connu que personne n'apprécie les propriétés du thé plus que les sages du Japon qui étudient depuis des siècles la nature curative de nombreuses tisanes et cueillettes. Les propriétés bénéfiques de la boisson d'Afrique du Sud sont les suivantes :
- Prévention des troubles intestinaux chez les personnes de tous âges ;
- la protection du cœur et le renforcement des parois des vaisseaux sanguins ;
- le soulagement des allergies ;
- le soulagement des symptômes de l'asthme ;
- action anti-inflammatoire ;
- la prévention des caries dentaires ;
- prévention de la constipation ;
- action antibactérienne ;
- renforcement des os ;
- le soulagement des nausées et des vomissements ;
- normalisation du sommeil ;
- action préventive contre la cataracte, l'eczéma, l'athérosclérose ;
- antidépresseur naturel, sans accoutumance ;
- utilisation dans la prophylaxie et le traitement antihelminthique ;
- effet bénéfique sur l'activité cérébrale ;
- la diminution de la pression sanguine ;
- la normalisation de la fonction hépatique.
Et, également la prévention du cancer, car la présence d'un élément tel que la superoxyde dismutase permet de lutter contre les radicaux actifs.
Les personnes atteintes d'urolithiase ne doivent pas avoir peur de boire ce thé, car il ne contient pas d'acide oxalique.
Ses effets curatifs sont dus aux antioxydants et aux composants spéciaux de la plante, qui éliminent les toxines du corps humain et dissolvent ainsi l'environnement interne.
Pour les femmes
Ainsi, les propriétés utiles du rooibos sont difficiles à surestimer, mais ses effets bénéfiques sur le corps féminin doivent être notés séparément.
- La présence d'antioxydants en quantité suffisante prévient le processus de vieillissement de l'épiderme.
- Il normalise le cycle menstruel.
- Cette boisson aide au traitement des maladies de la peau.
- Pour les femmes, il peut aider à lutter contre l'insomnie, l'irritabilité ou la dépression.
Les femmes sont connues pour être plus stressées que les hommes. Après une journée de travail stressante, une tasse de cette boisson merveilleuse apaisera et réchauffera l'âme féminine troublée par les rayons du soleil africain reflétés dans chaque goutte de cet élixir miraculeux.
Pour les hommes
Le sexe fort a également besoin de soutien et de soins, d'un regain d'énergie et de force physique, et d'un regain de vitalité. Grâce à ses propriétés médicinales, le rooibos peut également aider les hommes à faire face aux problèmes suivants :
- Si les activités des hommes sont associées au surmenage et à l'effort physique, le thé peut non seulement renforcer l'organisme, mais aussi, en éliminant les traces de fatigue, redonner de la vigueur et reconstituer l'énergie perdue.
- En outre, cette boisson augmente la puissance masculine, de sorte que la moitié la plus forte de l'humanité ne devrait pas se priver du plaisir de déguster cette "potion" magique.
- Il est également bon pour la gueule de bois, vous ne devriez donc pas vous priver du plaisir de déguster cette potion magique. C'est à cause du magnésium dans la boisson. C'est pourquoi il soulage les maux de tête, normalise la pression sanguine et calme le système nerveux. Ils recommandent de verser 0,25 cuillère à café d'infusion dans un verre d'eau bouillante et de laisser infuser pendant 15 minutes avant de boire. Ainsi, avant d'avaler de l'aspirine et d'autres médicaments contre la gueule de bois, vous devriez boire une tasse de tisane aromatique, qui éliminera la "souffrance" de l'organisme et ne lui apportera qu'un seul avantage !
Grossesse
La belle moitié de l'humanité de la planète, étant en état de grossesse, se méfie davantage de tout ce qui l'entoure. Cette attitude se retrouve chez les futures mères vis-à-vis de la nourriture et des boissons, car elles sont désormais responsables non seulement d'elles-mêmes, mais aussi de la petite vie qui est en elles.
Des experts, ayant étudié les propriétés bénéfiques du rooibos, sont parvenus aux conclusions suivantes :
- L'absence de caféine et de tanin à petites doses permet aux femmes enceintes de consommer la boisson sans craindre pour la santé du bébé.
- La teneur élevée en fer rend le thé indispensable en cas d'anémie chez les femmes enceintes.
- Sa capacité à combattre la constipation et l'augmentation des flatulences, un problème fréquent chez les femmes enceintes, est également bénéfique pour ces dernières.
- Cette boisson élimine l'excès de liquide et réduit les gonflements.
- N'oubliez pas la présence d'acide folique, un élément particulièrement important au cours du premier trimestre de la grossesse.
- En outre, pendant la grossesse, il ne faut pas oublier toutes les autres propriétés utiles du thé, qui non seulement ne feront aucun mal, mais aideront aussi à faire face à la toxicose et à renforcer le système immunitaire de la mère. Dans ce cas, les experts conseillent de commencer par les variétés de boissons classiques, sans additifs ni arômes, pour se familiariser avec le thé phyto.
- L'anxiété et l'insomnie des futurs parents sont également présentes, le rooibos est donc indiqué pour normaliser le sommeil et se calmer !
Au cours du premier trimestre, il est recommandé de ne pas prendre plus d'une tasse par jour car elle a la propriété de faire baisser la pression artérielle. Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous pouvez augmenter la "dose" à deux ou trois tasses.
Allaitement maternel
La naissance d'un enfant est initialement un stress pour le corps féminin. Le thé Rooibos aidera une jeune mère à faire face à la dépression post-partum et à établir la lactation en augmentant la quantité de lait maternel. Il est également hypoallergénique, vous pouvez donc le boire sans crainte.
Pour les enfants
Les propriétés bénéfiques du thé ont été prouvées par de nombreuses études qui confirment ses avantages et ses effets positifs non seulement sur les adultes, mais aussi sur les enfants. La boisson peut être consommée même par les plus jeunes enfants, car ils auront besoin de zinc, de potassium, de fluor et de nombreux oligo-éléments différents, dont regorge ce merveilleux thé phyto pour un développement complet. Il a également été prouvé par les chercheurs qu'il avait un effet positif sur les coliques des nourrissons. Le thé peut être utilisé lors de maladies respiratoires aiguës comme prophylaxie et pour augmenter la résistance du corps aux infections. Ainsi, la consommation de rooibos par les enfants conduit à la bonne formation du système immunitaire, et du corps dans son ensemble. De plus, il contient du glucose, ce qui rend son goût doux et agréable pour les petits gourmands.
Minceur
Perdre du poids n'est pas possible sans un régime alimentaire équilibré et de l'exercice, mais si vous consommez également cette boisson au thé, le processus ne peut que s'améliorer. Le Rooibos aide à éliminer l'excès d'eau du corps, à éliminer les problèmes de selles et à normaliser le processus métabolique. Les nutritionnistes recommandent de le prendre une heure avant un repas, ce qui coupe l'appétit et élimine le désir de calories supplémentaires. Mais n'oubliez pas de le boire sans aucun additif et pas avec cinq cuillères de sucre !
Le rooibos en médecine
Aujourd'hui, sur la base d'arguments scientifiques et de développements liés à l'étude de sa composition et de son influence sur les personnes, les médecins de nombreux pays sont arrivés à la conclusion que l'effet positif de la prise de cette boisson peut être utilisé non seulement comme une mesure préventive, mais aussi comme un remède médicinal auxiliaire. Le thé est recommandé dans les cas suivants :
- l'exposition aux radiations ;
- les maladies cardiaques ;
- les tumeurs cancéreuses ;
- l'ostéoporose ;
- l'hypertension ;
- cataractes ;
- le diabète ;
- maladie du foie ;
- l'athérosclérose ;
- allergies ;
- l'eczéma ;
- l'asthme ;
- la fatigue chronique ;
- le stress ;
- des névroses ;
- les troubles du sommeil ;
- empoisonnement alimentaire ;
- des flatulences ;
- l'arthrite ;
- brûlures d'estomac ;
- un taux de cholestérol élevé.
Ainsi, les bienfaits du rooibos pour la santé sont reconnus par la médecine officielle, et les personnes qui consomment ce thé quotidiennement sont la preuve directe des effets bénéfiques uniques de ce trésor sud-africain sur la santé.
Pour le diabète sucré
Il convient de souligner séparément la possibilité de prendre une boisson au thé pour les patients souffrant d'une maladie telle que le diabète. Tout le monde sait qu'avec cette maladie, les gens doivent faire très attention à surveiller leur consommation de sucres, afin de ne pas aggraver la situation.
Le thé contient l'antioxydant aspalatine, qui a des effets antidiabétiques bénéfiques, à savoir la réduction de la résistance à l'insuline, ainsi que l'aide au contrôle de l'équilibre de la glycémie et la réduction de la quantité de lipides nocifs. Cette boisson mystérieuse peut prévenir le développement du diabète de type 2. Il convient également de rappeler que le thé phyto est également bon pour les personnes à risque. Les médecins recommandent de ne pas boire plus de trois tasses de rooibos par jour.
Pour les gastrites
Après avoir étudié l'effet de la boisson sur divers organes humains, ses avantages et ses inconvénients éventuels, la communauté scientifique a conclu que le rooibos a un effet léger sur le tractus gastro-intestinal, ne provoquant pas d'exacerbations des muqueuses enflammées, et qu'il est donc recommandé de prendre deux à trois verres pendant la journée. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de boire du rooibos chaud, car à une température élevée, le thé phyto peut provoquer des crampes d'estomac.
Si vous avez une maladie infectieuse respiratoire aiguë
Pendant la saison de lutte contre diverses infections, de nombreuses personnes tentent de trouver un remède capable d'accroître la résistance de l'organisme aux infections respiratoires aiguës et aux rhumes. Le thé Rooibos pourrait bien être un tel remède. À cette fin, il convient de prendre la variété verte de la boisson, car c'est le seul moyen d'accroître la résistance de l'organisme aux rhumes et aux infections respiratoires. Il contient plus d'antioxydants que le rouge. La décoction de cette plante magique peut être utilisée comme expectorant pour faciliter le processus d'expectoration. Il peut également être utilisé pour gargariser un mal de gorge et, naturellement, pris en interne pour aider à combattre les infections, soulager l'état général et renforcer le système immunitaire du corps.
Pour la pancréatite
Les maladies du pancréas nécessitent des soins particuliers. Le thé Rooibos est l'une des rares boissons qui ne sont pas interdites en cas de pancréatite. Sa dose recommandée est de trois à quatre tasses par jour, sans additifs, sans sucre et sans arômes. Gardez à l'esprit que le rooibos est consommé sous forme légèrement infusée.
Applications beauté
La beauté féminine a toujours été célébrée par les poètes et les peintres, mais depuis des temps immémoriaux, les femmes cherchent des moyens de se mettre en valeur. À la recherche de la jeunesse éternelle, les belles nymphes se sont tournées vers les sorciers et les magiciens. Le temps des rituels anciens est révolu, mais les dames recherchent assidûment l'élixir de jeunesse, capable, sinon de perpétuer, du moins de prolonger leur beauté. Le rooibos peut être l'élixir de jouvence, il purifie le corps et prolonge la jeunesse en rendant enfin heureux et satisfait après tant de recherches !
Aujourd'hui, la plante est utilisée dans la production de cosmétiques par différentes marques. Ces produits sont particulièrement populaires auprès des femmes aux États-Unis, qui apprécient les effets hydratants et rajeunissants du rooibos.
La composition unique de la plante permet de lutter contre les rides d'expression et les premiers signes de vieillissement comme le font les produits cosmétiques professionnels.
Il existe de nombreuses recettes pour réaliser différents masques et élixirs qui peuvent restaurer et redonner à la peau une nouvelle vitalité. En voici quelques-unes :
- Pour combattre l'inflammation et l'eczéma, trempez une serviette cosmétique dans du thé rooibos et placez-la sur votre visage. Le liquide doit être utilisé à température ambiante. Quelques gouttes d'huile de lavande peuvent être ajoutées pour un meilleur effet. Une telle compresse hydrate et lisse la peau, la rendant veloutée, radieuse et saine.
- Pour traiter les yeux noirs, trempez des tampons de coton dans une décoction de thé médicinal et appliquez-les sur les zones à problèmes, détendez-vous et attendez cinq à sept minutes. Si vous appliquez ce remède régulièrement (une ou deux fois par semaine), l'effet sera très vite perceptible.
- Pour atténuer les rides et unifier le teint, il suffit d'ajouter une cuillère à café de thé à un masque fait maison.
- Vous pouvez également utiliser la décoction de rooibos pour vous laver le visage à la place de l'eau. Prenez 1 cuillère à café d'infusion par verre d'eau, faites-la bouillir et laissez-la refroidir. La décoction est bonne non seulement pour le lavage, mais aussi pour le rinçage des cheveux. À propos, l'utilisation du thé comme produit de rinçage peut aider les femmes à obtenir des cheveux épais et brillants, comme dans les célèbres publicités pour les shampooings.
- Cette décoction peut être congelée en cubes, puis "réveillée" le matin avec ces friandises. Ce traitement rajeunit la peau, la nourrit en l'hydratant et combat les inflammations.
- Trempez un coton dans la décoction pendant cinq minutes et appliquez-le sur la zone la plus problématique de la peau ou de la muqueuse enflammée. L'inflammation s'atténue et les rougeurs disparaissent.
- Pour les coups de soleil, faites infuser du thé à raison d'une cuillère à café par verre d'eau, laissez reposer pendant cinq à sept minutes, puis tamponnez sur la peau enflammée. L'effet obtenu dépassera toutes les attentes !
- Un masque à la farine d'avoine avec du vinaigre de cidre de pomme, du citron, du miel et du rooibos peut être préparé pour rétrécir les pores. Pour cela, prenez 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de thé rooibos. Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage en une couche uniforme, à l'exception du contour des yeux. Après 5 minutes (pas plus !), rincez à l'eau tiède.
- Il est également possible de lifter la peau de votre visage à la maison. Les cosmétologues recommandent le masque suivant : prenez 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, de l'huile d'olive, du thé rooibos et 1 blanc d'œuf. Fouettez le blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux pour commencer, puis ajoutez le rooibos, l'huile et les flocons. Appliquer sur le visage et le cou et rincer à l'eau tiède après 15 minutes.
- Pour la croissance des cheveux, vous pouvez préparer une décoction de feuilles de bardane et de rooibos. Prenez de la racine de bardane séchée et de l'eau dans un rapport de 1:10 et faites bouillir pendant une quinzaine de minutes. Laissez ensuite refroidir pendant environ trois heures et ajoutez la décoction de rooibos dans un rapport de 1:1. Rincez vos cheveux avec ce rinçage après le shampooing. Le rinçage peut être utilisé comme un rinçage quotidien.
- Pour se débarrasser de la proverbiale peau d'orange, vous pouvez à nouveau vous tourner vers le fabuleux thé. Il faut ajouter une forte décoction à l'eau à chaque fois et prendre le bain pendant 7 à 10 minutes. La cellulite détestée va disparaître et la peau va se raffermir. En outre, ces bains aideront à se détendre et à soulager les tensions nerveuses.
Lorsque vous préparez des masques, des rinçages et d'autres produits, vous ne devez pas négliger de prendre des précautions et de faire un test de tolérance cutanée, car l'intolérance individuelle aux ingrédients est une chose sérieuse et peut causer beaucoup de problèmes. En outre, les personnes sujettes à des réactions allergiques doivent également être prudentes et consulter un médecin.
Inconvénients et contre-indications
Malgré toutes ses qualités, le thé présente également des aspects négatifs. Contre-indications de la boisson :
- Il est préférable pour les diabétiques de consulter un médecin, car il contient du glucose.
- Il est également déconseillé aux personnes hypertendues de boire du thé phyto régulièrement et pendant une longue période, car le rooibos fait baisser la tension artérielle.
- L'anémie ne doit être consommée qu'après les repas.
- La contre-indication la plus importante à l'utilisation est considérée comme une intolérance individuelle, donc le processus de familiarisation avec cette boisson curative recommande de commencer par de petites portions, ou plutôt des gorgées. Il a également un goût particulier et une odeur piquante.
Comment choisir et stocker
Lorsqu'il choisit un thé précieux dans un magasin ou une droguerie, l'acheteur doit suivre les règles suivantes :
- Veillez à lire la composition sur l'emballage avant d'acheter. Un bon thé ne doit contenir que des ingrédients naturels d'origine naturelle (épices, herbes, baies séchées).
- Le brassin doit être friable et avoir des morceaux de taille égale.
- La présence de morceaux de brindilles ou d'écorce dans le matériel de brassage indique une qualité élevée de la boisson, mais la présence de feuilles jaunes indique une qualité faible.
- Lorsque vous choisissez un thé en feuilles ou en sachets, préférez le second car son goût et son odeur sont plus riches. Mais même le thé "en sachets" n'est pas inférieur au thé en poids pour ce qui est de ses propriétés utiles. Vous ne devez donc pas craindre que les sachets manquent de vitamines.
L'infusion doit être conservée dans un endroit frais et sec. Il est préférable d'acheter un pot spécial en céramique ou en verre avec un couvercle à friction, car plus il est bien ajusté, plus longtemps la boisson conservera ses nutriments, son goût unique et son arôme. La durée de conservation du thé est d'environ un an et demi à deux ans.
Comment infuser et boire le rooibos correctement
La préparation du Rooibos est similaire à celle d'un thé ordinaire. Il n'y a pas de secrets particuliers, mais il y a quelques règles :
- Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le pot qui peut être absolument n'importe quel type de récipient, mais les experts ne conseillent pas d'utiliser de la faïence car, selon eux, le merveilleux arôme de la boisson se perd dans un tel plat. Sinon, il n'y a aucune restriction. Il peut être infusé dans une théière, un verre ou un thermos.
- Il est bon de mettre 1 cuillère à café d'infusion dans un verre d'eau bouillie, de laisser reposer pendant 5 minutes puis de filtrer. Cette opération permet de se débarrasser des micro-organismes nocifs et de la poussière. Puis versez à nouveau de l'eau bouillante dessus, attendez 5 à 7 minutes et dégustez votre thé.
- Les vrais connaisseurs de cette boisson recommandent de la faire bouillir plutôt que de simplement verser de l'eau bouillante dessus. Lorsqu'il est bouilli, sa couleur devient rubis et son goût et son arôme s'intensifient.
- Le thé refroidi peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours et conservera la plupart de ses nutriments pratiquement intacts. L'infusion elle-même peut être utilisée plusieurs fois - à savoir 3-4 fois - et ni le goût ni les bienfaits pour la santé ne sont sensiblement altérés.
- Pour la première utilisation, il est préférable d'ajouter des morceaux d'ananas, de fraises, de framboises, de caramel, etc. Cela vous permettra d'apprécier la saveur exotique, de vous habituer à la boisson et de l'apprécier à chaque fois.
En outre, il existe diverses recettes pour préparer le thé phyto, comme l'espresso à base de rooibos. Oui, vous pouvez faire un véritable espresso avec cette plante étonnante, mais seulement de manière saine. Pretorius, un Sud-Américain, a été le premier à l'essayer. Il a utilisé une machine à expresso ordinaire pour le faire. Il a choisi une sorte spéciale de rooibos et a obtenu une boisson qui ressemblait beaucoup au célèbre café et avait même la même crème. Pretorius a fait breveter son invention et a ensuite affiné la recette pour créer toute une gamme de "thé et café", y compris l'espresso, le latte rouge et le cappuccino rouge.
Bien qu'il soit difficile d'infuser ces boissons soi-même car la recette et la technologie sont brevetées, il est indispensable de préparer un thé prophylactique pour renforcer l'immunité. Il faut : Une cuillère à café de rooibos, un citron et une orange, une cuillère à café de feuilles de sauge et une tasse d'eau.
Prenez une bouilloire ou un thermos, mettez-y des zestes d'agrumes, coupés en petits morceaux, de l'infusion, de la sauge et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes. Cette boisson prévient les rhumes et vous garde au chaud pendant la saison froide.
On connaît également la manière authentique d'infuser le thé, en utilisant 2 cuillères à café de thé infusé par verre de liquide. Versez sur l'eau bouillante, laissez infuser pendant 5 minutes, puis faites bouillir encore 5 minutes. Cette méthode de brassage donne à la boisson une couleur, un arôme et une saveur plus prononcés.
Outre les règles d'infusion, il existe également certaines particularités de la consommation de ce thé :
- Pour minimiser les effets négatifs sur l'estomac, choisissez une température confortable et évitez une consommation trop chaude.
- Il est préférable d'éviter d'ajouter du sucre, qui réduit l'apport en nutriments et peut en altérer le goût.
- Il n'est pas conseillé de rincer le rooibos avec des médicaments.
- Vous devez également éviter de le boire à jeun.
Combien de fois peut-on le brasser ?
Vous pouvez infuser le thé jusqu'à 5-6 fois.
Faits intéressants
- Non loin de Kuala Lumpur, la Malaisie abrite le seul musée au monde consacré au thé d'Afrique du Sud.
- L'arrosage des plantes d'intérieur avec les restes de la boisson leur sera bénéfique ainsi qu'aux humains.
- Étonnamment, le thé a un effet différent selon le moment de la journée : il revigore le matin, donne de l'énergie et améliore l'humeur pendant la journée, et aide à se débarrasser de la fatigue et à trouver un sommeil sain et réparateur le soir.
- Le rooibos peut être utilisé non seulement comme boisson, mais aussi pour parfumer de nombreux plats, comme le poulet et les sauces. Il est également utilisé dans la fabrication de marmelade, et certains chefs conseillent d'ajouter la décoction de thé phyto à la base de la cuisson à la place du lait, ce qui confère aux produits une tendresse et une douceur étonnantes.
- Les agriculteurs sud-africains ont d'abord planté trop d'arbustes car Le prix du rooibos a tellement baissé qu'il est devenu accessible à presque tout le monde.
- Aujourd'hui, alors que la plupart des scientifiques du monde entier s'inquiètent du réchauffement climatique, le centre de recherche sur le rooibos en Afrique du Sud s'intéresse également à ce phénomène. Ils estiment que le réchauffement pourrait entraîner la disparition de cette plante unique.
Ainsi, les bienfaits de la consommation de thé rooibos ont été prouvés non seulement par des scientifiques, mais aussi par des personnes ordinaires qui, en le buvant, ont pu améliorer leur santé physique générale et se débarrasser de diverses maladies. Mais ne prenez pas pour autant ce remède magique comme une panacée capable de vous guérir de maladies graves !
Ce thé est une sorte d'héritage des lointains et mystérieux ancêtres sud-africains de l'humanité, qui ont su transmettre aux générations futures les connaissances sur les propriétés curatives de cette boisson magique qui guérit de l'intérieur et prolonge la vie.
La tisane est vraiment unique et n'a pas d'équivalent dans le monde, si bien que des milliers de personnes sont devenues ses admirateurs et ses connaisseurs. Ils étanchent leur soif ou le boivent simplement pour profiter de l'arôme unique et du goût mystérieux qui peuvent les transporter dans les vallées ensoleillées de l'Afrique, si attentive à ses secrets, mais qui, parfois, offre gracieusement certains de ses trésors aux gens.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce site. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."