Thé à la lavande : propriétés pour la santé et contre-indications
La lavande est connue dans le monde entier. Elle est importée, même si elle ne pousse pas dans une région, car elle est couramment utilisée comme épice, remède à base de plantes et cosmétique.
- Composition et calories
- Propriétés bénéfiques de la lavande
- Les bienfaits du thé à la lavande
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Le thé à la lavande en médecine
- Préjudices et contre-indications
- Recettes de thé à la lavande
- Faits intéressants sur la lavande
La lavande est un semi-arbrisseau pouvant atteindre environ 0,6 m de hauteur et environ 1 m de diamètre. Mais elle a été utilisée par les sélectionneurs de plantes pour développer des variétés de plantes pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres. La plante a une tige érigée avec des feuilles linéaires, effilées avec une pubescence à pointes grises. Sa période de floraison se situe pendant les mois d'été. Les tiges fleuries sont coupées à ce moment-là et récoltées en grappes, puis séchées très soigneusement.
La lavande est utilisée par les industries pharmaceutique, cosmétique, de la parfumerie et culinaire comme épice et boisson. De nombreux buveurs de thé utilisent la lavande parce qu'elle est apaisante, ce qui est une nécessité pour la vie moderne.
Les fleurs de la plante sont petites, d'un violet vif, lilas et bleu et ont un arôme fort et un goût épicé avec une pointe d'amertume.
Composition et calories
Les fleurs de la plante ont une teneur très élevée en huile essentielle, jusqu'à 3%, jusqu'à 0,35% dans les feuilles et jusqu'à 0,20% dans les tiges. Le composant le plus précieux de l'huile essentielle de lavande est l'acétate de linalyle (jusqu'à 50%). Les scientifiques ont prouvé que cette substance est un puissant stimulant des fonctions de régénération des cellules.
La plante contient des substances bénéfiques telles que :
- Cinéol. Est un excellent antiseptique, aide à se débarrasser du flegme.
- Tanin. A un effet positif dans les lésions inflammatoires-infectieuses, les ulcères et les brûlures des muqueuses de la bouche, du nez, de la gorge. Efficace en cas d'empoisonnement aux métaux lourds.
- Citral. Désigne un antiseptique, a un effet anti-inflammatoire et analgésique. Effet thérapeutique sur les processus inflammatoires de la zone oculaire.
- Acide ursulique. Très bénéfique pour la santé humaine en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il a des effets cardio-stimulants et anti-athérosclérotiques et combat la croissance des tumeurs.
- Acide valérianique. Nécessaire pour stimuler la motilité du côlon.
- Acide caprique. Contribue au fonctionnement normal du système circulatoire, renforce la fonction de détoxification du foie, détruit les virus de la grippe à un stade précoce.
- Composés triterpéniques. Il s'agit essentiellement de composés carbonés biologiquement actifs. Nécessaire au corps humain pour lutter contre les tumeurs, les germes et divers virus.
- Tannins. Immunitaire, hémostatique, anti-inflammatoire, astringent et inhibe l'action de la flore pathogène. Favorise la cicatrisation rapide des plaies et renforce les parois des vaisseaux sanguins. Forme un film spécial sur la muqueuse gastrique avec une base protectrice qui prévient l'inflammation et les dommages.
- Borneol. C'est avant tout un excellent antiseptique qui a un effet analgésique et tonique, aide à soulager le stress et la tension nerveuse, et tonifie le cœur. Il peut améliorer la circulation sanguine et stimuler la digestion.
- Coumarine. Ralentit le processus de coagulation du sang, a une saveur particulière.
- Acides organiques. Leur rôle important se manifeste dans les processus métaboliques.
- Sels minéraux. Chaque cellule du corps a besoin de ces substances, sinon la personne peut mourir. Participe activement à la vie, normalise de nombreuses fonctions, favorise l'hématopoïèse et la régénération des tissus, soutient l'équilibre acide alcalin.
- Lavandulole. Dérivé d'huiles essentielles. A un effet bactéricide. Le plus souvent un ingrédient essentiel des produits de parfumerie.
- Amertume. A des effets toniques et reconstituants sur les personnes. Utilisé lorsqu'il faut réguler la digestion, l'épuisement, la neurasthénie ou la perte d'énergie. Stimule et rétablit les processus métaboliques.
- Résine. Traite les maladies de la peau, les processus inflammatoires des voies respiratoires, certains problèmes d'estomac, guérit la microflore intestinale.
La valeur calorique de la lavande séchée est de 23 kcal pour 100 grammes. Protéines - 4 g, lipides - 0,7 g, glucides - 0,2 g.
Propriétés utiles de la lavande
La lavande est une plante qui se développe grâce à ses précieuses substances :
- Pendant les rhumes et la grippe a un effet curatif.
- Normalise la circulation sanguine.
- Soulage les maux de tête, notamment ceux liés aux problèmes neurologiques et à l'épuisement nerveux.
- Redonne de la force en peu de temps.
- Aide dans la phase aiguë des rhumatismes.
- Soulage les accès d'irritabilité et d'anxiété.
- Soulage les sensations de fatigue, supprime l'état d'agressivité.
- Aide à lutter contre l'insomnie et à traiter les troubles de l'alimentation.
- Il possède des qualités antipyrogènes et augmente l'acidité du suc gastrique.
- Il améliore la circulation sanguine et soulage les spasmes bronchiques.
- C'est un excellent stimulant de la circulation sanguine cérébrale.
- Dissout les toxines de l'organisme.
- Aide à la guérison rapide des contusions ou des brûlures, des plaies septiques ou des furoncles, de l'acné et des entorses.
- C'est un anthelminthique.
- Détend les vaisseaux sanguins et les muscles de la tête, du cou et du contour des yeux, aide à se débarrasser des contractions des paupières.
Comment fonctionne le thé à la lavande
Le thé à la lavande a un goût et un arôme distinctifs. Il présente une harmonie d'amertume et d'astringence qui lui donne une saveur piquante. Mais en même temps, il a une douceur qui persiste après avoir été brassé.
Pour les femmes
De nombreuses femmes souffrent de migraines prémenstruelles, mais le thé à la lavande soulagera ces symptômes douloureux. La lavande contient de petites quantités d'hormones féminines prototypiques. Vous devriez donc boire ce thé tous les jours si vous avez des problèmes gynécologiques. Pour ce faire, versez 200 ml d'eau bouillante sur une demi-cuillère à café de fleurs écrasées, ajoutez du miel, laissez reposer pendant 10 minutes. D'ailleurs, ce thé est utile pendant un rhume ou à titre préventif.
Une telle boisson aide de nombreuses femmes pendant la ménopause, en soulageant le stress et l'irritabilité.
Pour les hommes
Le thé à la lavande aurait des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de prostatite ou de dégénérescence de la prostate. Le fait est qu'il affecte le système urogénital en soulageant la douleur pendant la miction et en stoppant l'inflammation. Une boisson à la lavande peut vous aider à récupérer après un long effort physique. Vous pouvez faire des bains pour les jambes fatiguées afin de soulager les tensions musculaires et les crampes.
Grossesse
Le thé à la lavande ne doit pas être pris pendant la grossesse car ses niveaux élevés d'ingrédients actifs et de composés peuvent avoir des effets néfastes sur la croissance du fœtus. Il a été démontré que les huiles essentielles qui composent la plante provoquent la contraction des muscles lisses de l'utérus. Cela peut conduire à une fausse couche.
Lors de l'allaitement
Le thé à la lavande doit être pris avec beaucoup de précautions et à très petites doses. Il est préférable de l'éviter dans les 3 premiers mois après l'accouchement, car il peut provoquer une réaction allergique chez le bébé. Cependant, il est utile si les mamelons sont fissurés. La lavande possède une substance spéciale, le citral, qui n'est pas absorbée lorsqu'elle est appliquée sur la peau. La lavande possède une substance particulière, le citral, qui n'est pas absorbée lorsqu'elle est appliquée sur la peau.
Pour les enfants
La lavande constitue une menace particulière pour les enfants. Chez les garçons, il inhibe les hormones mâles et induit les hormones femelles, ce qui n'est pas souhaitable. Les enfants hyperactifs et irritables peuvent bénéficier de bains à la lavande et d'aromathérapie.
Aux premiers signes d'un rhume ou d'une infection virale, l'inhalation de lavande peut aider. Cependant, consultez toujours votre médecin avant de l'utiliser comme médicament pour les enfants.
Le thé à la lavande en médecine
Les médecins recommandent souvent le thé à la lavande comme un diurétique efficace.
La boisson est souvent utilisée :
- Lorsqu'il est nécessaire de soulager la tension nerveuse, d'augmenter l'endurance, les performances et l'activité.
- Dans la thérapie complexe des maladies cardiovasculaires.
- En complément des médicaments contre la paralysie après un accident vasculaire cérébral.
- En cas d'indigestion ou de ballonnement abdominal, d'inconfort intestinal ou de colique.
Il existe des tisanes et des décoctions élaborées par des médecins.
Inconvénients et contre-indications
Toute tisane peut provoquer des effets secondaires. La lavande ne fait pas exception.
- Il n'est pas recommandé aux personnes sujettes à l'hypertension, surtout si elles prennent des médicaments contenant beaucoup d'iode ou de fer.
- En raison de sa teneur élevée en substances bioactives (au nombre de 250), une dépendance incontrôlée au thé à la lavande peut provoquer une réaction allergique. Cela peut se manifester par une éruption cutanée, des maux de tête, des frissons, des vertiges ou des vomissements et des nausées.
- Si le thé à la lavande est bu fréquemment et en grande quantité, des troubles gastro-intestinaux, des crampes et un inconfort abdominal peuvent survenir.
Les médecins mettent en garde contre la consommation de thé à la lavande :
- Les personnes présentant des anomalies du foie ;
- les femmes enceintes et allaitantes ;
- les enfants ;
- les personnes présentant une hyperacidité du suc gastrique ;
- Les personnes ayant une faible pression sanguine ;
- Les patients qui ont subi une intervention chirurgicale.
recettes de thé à la lavande
- Les matières premières sèches sont généralement utilisées pour le thé, et chaque ménagère a ses propres secrets pour le préparer. Toutefois, il existe une recette classique : 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs par verre d'eau bouillante. Il faut 10 à 15 minutes d'infusion pour qu'il ait un bon goût et des bienfaits pour la santé.
- Le thé concentré est préparé d'une manière légèrement différente. On prépare un verre d'eau bouillante avec 5-6 cuillères à soupe de fleurs écrasées. Le thé est généralement utilisé pour soigner les maux de gorge, ainsi que dans les lotions pour traiter et désinfecter les plaies et les brûlures, et comme rinçage des cheveux.
- S'il est nécessaire de traiter des troubles digestifs, les guérisseurs populaires suggèrent la recette suivante : verser 200 ml d'eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs et laisser infuser pendant 5 minutes sous un couvercle fermé. Le résultat est une boisson aromatique et savoureuse qui doit être prise deux fois par jour. Une petite quantité de menthe poivrée peut être ajoutée pour rendre le goût plus rafraîchissant et délicat.
- Si une personne est diagnostiquée avec une cataracte, le thé à la lavande peut la combattre. Il faut une demi-cuillère à café de graines de fenouil et de feuilles de lavande séchée écrasées. Les graines de fenouil doivent être préchauffées dans une poêle jusqu'à ce qu'elles prennent une légère teinte dorée. Combinez les composants et placez-les dans un bol. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser pendant cinq minutes. Lorsque la boisson a infusé, elle peut être consommée chaude ou froide.
- Les crampes d'estomac peuvent être traitées par une infusion : versez une cuillère à café de fleurs écrasées dans un verre d'eau bouillante. Après 10 minutes, le thé est prêt. Buvez pendant plusieurs jours, deux verres par jour.
- Pour la prévention des rhumes ou des premiers symptômes, il faut prendre de la lavande (quelques brins ainsi que des fleurs), la mettre dans un récipient d'un litre et verser de l'eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de vodka lorsqu'il est chaud. Buvez le thé, allongez-vous, couvrez-vous et dormez.
Le thé à la lavande doit être infusé dans un bol en porcelaine ou en verre et les côtés chauffés avec de l'eau bouillante. La plante peut être utilisée plusieurs fois mais le temps d'infusion doit être augmenté à chaque fois.
Faits intéressants sur la lavande
- La lavande n'a pas son nom pour rien. Il vient du verbe latin "lava", qui signifie "laver". Les Romains de l'Antiquité avaient l'habitude d'ajouter de la lavande à leurs bains pour donner à leur peau une odeur fraîche, saine et merveilleusement parfumée.
- Les prêtres tenaient la lavande en haute estime comme moyen d'éloigner le diable. Pour cette raison, les prêtres catholiques utilisaient la lavande comme poignée de main et les paroissiens portaient des croix de bourgeons de lavande.
- La légende veut que la Vierge Marie ait donné à la plante ce doux parfum unique en gage de sa gratitude après avoir fait sécher rapidement les vêtements du petit Jésus sur le buisson de lavande.
- On attribue au thé à la lavande des propriétés étonnantes : il aide à la découverte de soi et peut éloigner l'envie.
- Il est également utilisé dans divers rituels magiques. Par exemple, on prend un nombre impair de brindilles, on les fait infuser de manière classique, on en boit une partie et on se frotte le reste sur le visage en prononçant les paroles chères. De cette façon, disent les magiciens, même le sort le plus dangereux peut être annulé.
De nos jours, la lavande est commémorée lors d'un festival dédié à la plante. Cette fête a lieu chaque année dans de nombreux pays, mais elle est particulièrement populaire en Provence, où l'on trouve de vastes terres agricoles et des champs où fleurissent chaque été d'innombrables fleurs parfumées. Bien sûr, il s'agit avant tout d'un événement commercial : des accords lucratifs y sont conclus. Mais pour les touristes qui attendent avec impatience le prochain festival, il y a beaucoup de surprises liées à la lavande. De nombreuses personnes sont également attirées par les champs de lavande. Les cuisiniers préparent divers plats avec la plante, des salades aux desserts et aux sucreries inhabituelles, ainsi que des boissons, y compris alcoolisées. Les produits de parfumerie et de cosmétique sont disponibles dans une large gamme.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. uniquement à des fins éducatives. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.