Le thé au miel : propriétés utiles et contre-indications
Pendant longtemps, le miel était l'aliment le plus sucré sur la table, mais le sucre n'a été inventé qu'il y a quelques centaines d'années. Ce produit doré, dont la couleur rappelle celle du soleil, qui réchauffe et maintient la force du corps humain, recèle une multitude de minéraux utiles. Il est consommé en diverses décoctions depuis l'Antiquité. Avant l'arrivée du thé sur la table, le miel était consommé avec de la camomille, de la menthe, et infusé avec des feuilles de fraisier, de cerisier et de groseillier. Aujourd'hui, on peut trouver du thé dans presque tous les magasins, et la combinaison de thé fraîchement infusé et de miel est devenue très populaire.
- Qu'est-ce qui est le plus sain : le thé au miel ou au sucre ?
- Composition et calories
- Comment est-il utile pour le thé au miel
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Ce que le thé au miel combine avec
- Avec du citron
- Avec du gingembre
- Avec du lait
- Avec de l'argousier
- Avec de la menthe poivrée
- Cannelle
- Camomille
- Curcuma
- Thé au miel en médecine
- Pour le diabète
- Avec pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour l'angine
- Pour la toux
- Pour la fièvre
- Gueule de bois
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir le miel pour le thé
- Comment préparer et boire du thé au miel
- Buvez-le pendant la nuit et à jeun
- Peut-on ajouter du miel au thé chaud ?
- Faits concernant le miel
Qu'est-ce qui est le plus sain : le thé au miel ou au sucre ?
La médecine officielle a reconnu que le miel est beaucoup plus sain que le sucre. Le sucre, comme le miel, contient du glucose, qui est essentiel au fonctionnement du cerveau. Mais pour obtenir du glucose à partir du sucre, l'organisme doit dépenser des ressources supplémentaires et certaines vitamines, contrairement au miel, à partir duquel il pénètre naturellement dans le cerveau.
Ainsi, le glucose du miel est mieux absorbé, fournit rapidement à l'organisme des vitamines utiles, nourrit bien le cerveau et ne se dépose pas sous forme de dépôts graisseux. Au contraire, l'utilisation du sucre, qui n'apporte qu'une infime quantité de glucose au cerveau, provoque des problèmes dentaires et entraîne un excès de poids.
Composition et calories
La composition du miel peut varier d'une collection à l'autre. Mais pour l'essentiel, il reste le même et se présente comme suit :
Vitamines (mg) :
- Aneurin - 0.01 ;
- Lactoflavine - 0,03 ;
- Acide pantothénique - 0,13 ;
- Pyridoxine - 0,1 ;
- Folate - 15 ;
- Acide ascorbique - 2 ;
- Biotine, 0,04 ;
- Acide nicotinique, 0,4 ;
- Niacine, 0,2.
Le miel contient un grand nombre de macro- et micronutriments qui contribuent à améliorer les performances de l'organisme et à rétablir les processus métaboliques.
Macronutriments (mg) :
- Potassium - 36 ;
- Calcium - 14 ;
- Magnésium - 3 ;
- Sodium - 10 ;
- Soufre - 1 ;
- Phosphore, 18 ;
- Chlore - 19.
Micronutriments (mg) :
- Fer - 0,8 ;
- Iode - 2 ;
- Cobalt - 0,3 ;
- Manganèse - 0,03 ;
- Cuivre - 60 ;
- Fluor, 100 ;
- Zinc - 0,09.
Glucides digestibles (g) :
- Amidon et dextrines - 5.5 ;
- Mono- et disaccharides (sucres) - 74,6.
Valeur énergétique du miel - 328 kcal.
Comment est-il utile pour le thé au miel
Avantages généraux
Le thé chaud au miel est bon pour les rhumes, car il a un effet antiseptique sur la muqueuse de la gorge. Les éléments contenus dans le miel augmentent le flux sanguin vers les amygdales, ce qui contribue à atténuer les démangeaisons. Il a également un effet tonique et prévient les crampes. Le miel contient des substances qui peuvent avoir un effet antispasmodique et analgésique sur l'organisme, remplaçant ainsi les médicaments habituels et stimulant le système immunitaire du corps.
Pour les femmes
Le miel contient plus de 300 composés différents qui, ensemble, peuvent servir à l'organisme non seulement comme prophylaxie, mais aussi comme propriétés thérapeutiques. En cas d'utilisation constante, ils contribuent à la restauration de l'organisme pendant la ménopause, à l'établissement d'un cycle régulier et sont utiles dans un certain nombre de maladies gynécologiques.
Une carence en vitamine A, contenue dans le miel, peut provoquer une érosion cervicale. Cette vitamine aide le corps dans le processus de conception, augmente la production de lait maternel. La vitamine B9 peut aider dans les premiers stades du cancer et sert de prophylaxie contre le cancer de l'ovaire et du sein. La vitamine C au début de la grossesse prévient les anomalies du tube neural chez le fœtus, renforce le système immunitaire, augmente la libido et prévient le vieillissement prématuré. Pour prévenir les saignements abondants et favoriser la coagulation normale du sang, il faut fournir de la vitamine K. La vitamine E est nécessaire pour normaliser le cycle menstruel, améliorer la fertilité et atténuer le syndrome de la ménopause.
Pour maintenir l'hémoglobine dans le sang, l'organisme a besoin de la bonne quantité de fer provenant de sources non médicamenteuses. Le zinc aide à garder les cheveux épais et brillants, la peau saine et éclatante, et est également responsable du développement intra-utérin du fœtus.
Un manque de potassium dans l'organisme peut provoquer un déséquilibre hormonal. Pendant la grossesse ou les menstruations, l'iode aide à faire face aux crampes, à se détendre et à améliorer la circulation sanguine dans la zone utérine. Le magnésium est nécessaire pour soulager les maux de tête, l'irritabilité et l'insomnie, et pour normaliser le système nerveux. Un thé au miel sera riche de tous ces éléments.
Pour les hommes
Depuis les temps anciens, le miel est connu pour ses bienfaits sur la santé des hommes. Ce produit des abeilles aide à réguler la testostérone, est un aphrodisiaque naturel et un énergisant. La consommation régulière de thé au miel permet d'éviter des maladies telles que l'infarctus, les problèmes d'adénome, les problèmes de prostate, la puissance. Les vitamines A et B contenues dans le miel aident à renforcer les vaisseaux sanguins et leur élasticité, ce qui permet d'éviter des problèmes tels que la calvitie. Le système nerveux aidera à renforcer l'acide folique. Le nectar d'abeille contient du zinc, de la vitamine C, qui aide le corps à rétablir le fond hormonal et à compenser le manque de substances nécessaires. Ils stimulent également la motilité des spermatozoïdes. Et la vitamine D aide le corps à produire un sperme de qualité. Ce nectar a des propriétés préventives et réparatrices.
Pour les hommes, le miel de sarrasin est particulièrement utile, car il est riche en fer, qui améliore la circulation sanguine dans la zone pelvienne en stimulant le renouvellement des cellules sanguines. Pour la prévention du cancer de la prostate, la cire d'abeille doit être prise avec du thé.
Grossesse
La consommation de thé au miel n'est autorisée qu'en quantité raisonnable et lorsque les allergies sont exclues. Une dose acceptable varie d'une à deux tasses. Il n'est pas conseillé d'ajouter beaucoup de miel au thé, car cela peut provoquer des réactions allergiques et des TAG en raison de la teneur en sucre.
Le thé au miel est un excellent remède contre les rhumes, car les médicaments ne sont pas autorisés pendant la grossesse. En buvant une boisson chaude faite d'une décoction de feuilles de groseille et en y ajoutant un peu de miel, le processus de récupération peut être accéléré pendant plusieurs jours. Mais si votre taux de glycémie est assez élevé, vous ne devez pas boire ce thé. De même, si vous êtes en surpoids et que vous souffrez d'hypotension, il est préférable de l'éviter, car le miel peut la faire baisser encore plus.
Le miel est contre-indiqué en cas de myocardite, d'asthme et de problèmes pulmonaires.
Le miel ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement
Le miel ne doit pas être utilisé avant que le bébé ait 3 mois. Le nouveau produit doit être introduit progressivement, en augmentant le dosage et en observant la réaction du petit corps. Si tout va bien, vous pouvez utiliser une boisson au miel, mais pas plus de 250 ml par jour, en ne buvant pas plus de 3 verres par semaine.
Le miel présente un certain nombre de bienfaits pour la santé qui sont si nécessaires pour une jeune maman :
- Soulage le stress et la tension nerveuse. Il aide à lutter contre la dépression post-partum, a un effet calmant, aide à normaliser le sommeil.
- Grâce à sa forte teneur en calories, il permet aux mères allaitantes de faire rapidement le plein de vitamines sans consommer de produits de boulangerie.
- Maintient les ongles, les cheveux et les dents en bon état en enrichissant l'organisme en calcium, qui est transmis au bébé par le lait maternel.
- En tant qu'antiseptique naturel, il peut faire face aux inflammations de la gorge, aux problèmes digestifs, aux rhumes et à divers types d'infections.
- Il aide à restaurer et à améliorer l'apparence de la peau.
- Influence la lactation, est impliqué dans le processus d'hématopoïèse.
- Renforce le système immunitaire de l'organisme, aide à rétablir le contexte hormonal.
Mais le miel possède également des propriétés qui sont contre-indiquées pendant l'allaitement :
- L'apparition d'une réaction allergique chez la mère et le bébé ;
- le développement du botulisme ;
- un contenu calorique élevé ;
- des problèmes de sommeil ;
- l'apparition de la carie dentaire.
Pour les enfants
Le miel contribue à la croissance et au développement général du jeune corps en pleine croissance.
- La présence d'acide ascorbique renforce le système immunitaire de l'organisme. Un enfant qui mange souvent du miel est moins enclin à attraper des rhumes.
- Aide à lutter contre l'anémie en augmentant le taux d'hémoglobine.
- Élimine les problèmes de sommeil nocturne et d'endormissement.
- Régule le travail de l'appareil digestif.
- A un effet positif sur les os et les dents de l'enfant, grâce à une meilleure absorption du calcium et du magnésium.
- Prévient la scoliose.
- Améliore la vision.
- Élimine le problème de l'énurésie.
- A des propriétés expectorantes, excellent pour la toux.
Malgré le nombre de propriétés positives du miel, son utilisation chez l'enfant doit être strictement contrôlée. Sinon, il peut y avoir des effets indésirables :
- allergies ;
- le botulisme ;
- la carie dentaire ;
- surpoids.
Pour la perte de poids
Le thé au miel pour la perte de poids figure sur la liste des recommandations de la plupart des nutritionnistes en raison de sa capacité à rétablir un métabolisme correct. Bien entendu, ce processus peut prendre un certain temps. Les médecins recommandent de remplacer le repas du soir par une tasse de thé et une cuillère à café de miel pour obtenir un effet rapide. Il convient de consulter un spécialiste avant de commencer ce régime.
Boire du thé avec du miel le soir améliorera votre bien-être et vous aidera à dormir la nuit, ce qui évitera les visites nocturnes au réfrigérateur.
Avec quoi se marie le thé au miel ?
Le thé au miel est une boisson saine, savoureuse et abordable. Il est facile à préparer et ne nécessite pas d'ingrédients coûteux. L'essentiel est de choisir la bonne recette (ou plusieurs), de tenir compte des contre-indications et de ne jamais ajouter le miel à de l'eau bouillante, afin qu'il ne perde pas ses propriétés curatives uniques.
Avec du citron
Il existe de nombreuses variantes de thé au miel et au citron. Non seulement il est délicieux, mais il est aussi extrêmement bénéfique et l'ajout de divers ingrédients renforce ses propriétés thérapeutiques. Avant de commencer à cuisiner, il convient de se renseigner sur l'usage auquel la recette est destinée et sur les éventuelles contre-indications ou allergies aux ingrédients.
Le thé au citron et au miel est utile en cas de rhume, de pharyngite, de mal de gorge et pour prévenir diverses infections virales. Il renforce les défenses et a un effet reconstituant. Les médecins recommandent son utilisation en cas d'urolithiase. Cette merveilleuse boisson vitaminée soulage les nausées, aide le corps pendant une gueule de bois.
C'est un excellent remède pour la perte de poids. En utilisant du thé vert pour l'infusion, en ajoutant une cuillère à café de miel et une rondelle de citron après refroidissement, vous pouvez aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées. Ce mélange permet de décomposer les graisses et vous aide à respecter votre régime.
Le thé noir aux fleurs de tilleul et aux baies convient aux enfants, le thé vert étant déconseillé. Cette boisson est très appréciée des petits et sert d'antidouleur pour les maux de gorge. Après avoir préparé le thé noir, attendez qu'il refroidisse et ajoutez-y quelques tranches de citron, une cuillère à café de miel, une ou deux cuillères de mélange framboise/framboise et une cuillère de fleurs de tilleul.
Pour se remonter le moral le matin, il n'est pas nécessaire de boire du café, qui n'est pas bon pour le système cardiovasculaire du corps. Il est préférable de prendre une tasse de thé noir avec du miel, une rondelle de citron et une cuillère à café de sucre.
Avec du gingembre
Le thé au gingembre avec du miel est recommandé pour les problèmes du système digestif. Il a un léger effet anti-inflammatoire, sert d'agent antibactérien et peut stabiliser le système digestif sans effets désagréables sur l'organisme. Pour une concoction curative, ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de gingembre (ou une cuillère de gingembre fraîchement râpé) et une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau bouillante après que l'eau ait légèrement refroidi.
Étapes de préparation :
- Mettez la bonne quantité de gingembre dans un récipient et versez de l'eau bouillante dessus.
- Laissez infuser pendant 15-20 minutes, puis filtrez.
- Ajoutez le miel lorsqu'il refroidit à environ 30 degrés.
Cette boisson aidera à faire face aux maux de tête, a un effet réparateur sur l'ensemble du corps. Ajoutez une tranche de citron et vous pourrez l'utiliser pour lutter contre l'obésité.
Avec du lait
Le thé au lait avec du miel est très populaire, surtout auprès des enfants. Il est très savoureux, sain et avec le miel, il est aussi très aromatique. C'est un excellent remède contre les rhumes et aide à se débarrasser de la toux. Le thé vert avec du miel aidera le corps à se débarrasser des toxines indésirables et aura un effet réparateur. Le matin, c'est un excellent remède de réveil dont la vivacité stimule l'activité du système nerveux, aide à mettre en route les processus métaboliques et fait oublier la dépression. En buvant une tasse de cette boisson le soir, vous pourrez dormir jusqu'au matin et profiter d'une bonne nuit de sommeil.
Argousier
L'argousier est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Avec l'ajout de miel, c'est un trésor de vitamines qui favorise la santé globale. Ce mélange aide à perdre du poids, résout les problèmes de cholestérol, accélère les processus métaboliques, sert de prophylaxie contre la constipation, favorise le fonctionnement normal du foie, restaure la structure des cheveux et des ongles, donne à la peau un éclat sain.
Pour préparer la boisson curative, vous aurez besoin d'un demi-litre de jus d'argousier frais, dans lequel vous devrez dissoudre 50 grammes de miel. Ajoutez 120 ml de décoction de menthe poivrée au mélange. S'il est acide, vous pouvez le diluer avec de l'eau. Cette boisson doit être consommée une demi-heure avant les repas, à raison d'un verre par jour.
Le thé noir à l'argousier et au miel peut combattre rapidement le rhume et la grippe. Faites infuser 2 à 3 cuillères à soupe de baies dans 400 ml d'eau, attendez qu'elle refroidisse, ajoutez 10 à 15 grammes de miel et prenez cette boisson à trois heures d'intervalle, vous pourrez faire face rapidement et efficacement à la maladie.
Avec de la menthe
La décoction de feuilles de menthe agit comme un sédatif, un tonique pour tout le corps. Il est bon pour la digestion et aide à lutter contre les maux de tête. Le thé à la menthe poivrée avec du miel peut être bu chaud ou froid - cela ne change rien à ses propriétés médicinales. En outre, vous pouvez ajouter d'autres herbes aromatiques, comme la mélisse, selon votre goût. Cette boisson aide à faire face à l'insomnie et à un sommeil normal.
C'est un remède indispensable en cas de rhume. L'ajout d'une tranche de citron renforcera les propriétés curatives du thé et aidera l'organisme à faire face au virus plus rapidement.
Cannelle
Le thé miel-cannelle est recommandé par les nutritionnistes comme un moyen efficace de perdre du poids. Faites bouillir un demi-litre d'eau et ajoutez une cuillère à café de cannelle. Après que le liquide ait refroidi à 30 degrés, ajoutez du miel, sinon l'eau chaude perd ses propriétés utiles.
Cette boisson aide à résoudre les problèmes d'articulations. Ajoutez-y une tranche de citron ou de la racine de gingembre fraîchement râpée. Mais n'en faites pas trop si vous ne voulez pas déranger votre estomac. Il est préférable d'ajouter un peu plus de miel. Pour les problèmes de vessie et d'arthrite, il faut s'en tenir au ratio de 2 pour 1 et ajouter de la cannelle.
Le thé cannelle-miel-pomme est une excellente boisson pour renforcer le système immunitaire. Pour le préparer, vous aurez besoin d'une demi-pomme et d'une racine de gingembre de deux centimètres maximum. Râpez tout cela sur une râpe. Ajoutez un peu de cannelle au mélange, environ un tiers de cuillère à café. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus et laissez infuser pendant 15 minutes au maximum. Ajoutez une tranche de citron et du miel si vous le souhaitez. Ce nectar délicieusement parfumé vous réchauffera pendant un automne froid ou un long hiver.
Avec de la camomille
De nos jours, les tisanes naturelles sont de plus en plus populaires, et la camomille occupe une place de choix parmi elles. Le thé à la camomille avec du miel est excellent pour se détendre et aide à faire face à de nombreuses maladies dans le corps. Cette boisson est très utile pour les problèmes d'estomac, notamment les gastrites. Il apaise les parois de l'estomac et le miel aide à rétablir l'équilibre alcalin, tandis que la camomille agit comme un agent antiseptique et anti-inflammatoire.
Pour préparer la potion, prenez 25 grammes de fleurs séchées, ajoutez-les dans un récipient avec 100 ml d'eau et faites bouillir pendant environ 10 minutes. Puis laissez le liquide infuser et refroidir. Filtrez à travers une gaze et diluez avec environ un litre d'eau. Mettez-le au réfrigérateur pour le conserver. Prenez une telle décoction avant les repas, à raison d'une tasse.
Le miel à la camomille permet de lutter efficacement contre les rhumes, grâce à son effet antimicrobien et analgésique. Les décoctions à base de camomille aident le corps malade à se débarrasser du virus par la transpiration. Une tasse de thé à la camomille et au miel est un excellent remède pour la prévention de nombreuses maladies.
Le thé à la camomille additionné d'une cuillère à café de miel est un excellent sédatif contre l'insomnie. En outre, cette boisson a longtemps été considérée comme le nectar de la longévité. Pour rajeunir votre corps, il suffit de boire un thé à plusieurs composants composé de fleurs de camomille, d'immortelle, de bourgeons de bouleau et de millepertuis. Prenez 100 grammes de chaque plante et insérez-les dans 500 ml d'eau bouillie pendant environ 30 minutes. Filtrez la solution obtenue et conservez-la dans un endroit frais. Buvez 70-80 grammes 3 fois par jour, en ajoutant une cuillère à café de miel.
Avec du curcuma
Le curcuma au miel est un antibiotique naturel qui possède des propriétés antiseptiques, analgésiques et apaisantes. Cette combinaison est idéale pour traiter les gastrites, les rhumes, en période post-opératoire pour la cicatrisation des points de suture, renforce le système nerveux et lutte contre l'insomnie.
Pour préparer ce remède curatif, vous devez mélanger 25 grammes de curcuma, 100 grammes de miel, 25 grammes d'écorce de citron râpée, un peu de poivre noir et du vinaigre de cidre de pomme. Conserver dans un récipient en verre hermétiquement fermé. Utilisez comme suit : les 24 premières heures, ½ cuillère à soupe toutes les heures, les 24 heures suivantes, la même quantité, mais à intervalles de 2 heures. Le troisième jour, prenez seulement 3 fois, en aspirant le mélange dans la bouche.
Le thé au miel en médecine
Le miel est antibactérien, antifongique et antiviral. Avant l'avènement de l'insuline, les médecins recommandaient aux diabétiques d'utiliser du miel au lieu du sucre. Les pédiatres recommandaient le miel avec de la camomille ou du citron pour les rhumes. Une cuillère à café de miel est bonne pour les maux de gorge. La boisson au miel est utile pour les maladies du tractus gastro-intestinal.
Pour le diabète
Le miel peut être utilisé en petites quantités pour le diabète, mais uniquement après consultation d'un spécialiste. Le miel renforce le système nerveux, améliore les processus métaboliques, aide à soigner plus rapidement les plaies et les fissures de la peau, réduit le risque d'effets indésirables liés à la prise de médicaments et ne contient pas de cholestérol.
Pour le diabète de type 2, choisissez uniquement certains types de miel qui contiennent moins de glucose que de fructose, par exemple : le miel de sarrasin, le miel de châtaignier, le miel d'acacia, le miel de tilleul. Il est conseillé de prendre une boisson curative contenant du miel strictement avant le déjeuner ou le matin, sans dépasser la dose maximale autorisée de 30 grammes, il est préférable de la consommer avec un rayon de miel.
Important : L'indice glycémique du miel est de 30 à 90 unités (tout dépend du moment, du lieu de récolte et de la variété).
Dans la pancréatite
Il s'agit d'une maladie assez complexe, qui est associée à un dysfonctionnement de la glande pancréatique. Le sucre est fortement contre-indiqué dans cette affection car il est très difficile à digérer. Le miel, grâce à sa composition naturelle, est traité par le pancréas sans grand effort et aide à faire face aux effets secondaires de la maladie, comme la constipation.
En outre, le miel agit favorablement sur les parois de l'estomac, guérissant les fissures et les blessures qui s'y sont formées, stabilise le travail du pancréas, contrecarrant l'inflammation, qui se produit souvent avec cette maladie.
Pour les gastrites
Le miel est souvent prescrit comme traitement pour une acidité gastrique faible ou élevée. Une cuillerée de miel consommée le matin aide l'estomac à sécréter activement du jus.
Un thé chaud avec du miel réduit l'acidité de l'estomac. Lorsque le miel est mélangé à de l'eau froide, son acidité augmente. La boisson est excellente contre les processus inflammatoires, qui apparaissent souvent dans l'estomac dans le contexte de la maladie, stabilise les fonctions de sécrétion et de motilité. Le miel agit comme un laxatif, il ne faut donc pas en consommer en cas de diarrhée, mais c'est un excellent remède contre la constipation.
Pour le foie
La boisson au miel stabilise la glande, la nettoie des toxines, aide à la récupération des hépatocytes, accélère la régénération des tissus, combat l'inflammation. C'est un excellent cholérétique naturel. Les variétés les plus utiles pour le traitement du foie sont les variétés florales et paddock.
Dans la cholécystite
Dans cette maladie, il est important de suivre un régime strict, en limitant autant que possible l'apport en glucides. Les sucreries sont interdites, à l'exception du miel. Ce produit doit être consommé avec modération et uniquement pendant la rémission. Le nectar de miel améliore la fonction de la vésicule biliaire car il a un effet cholérétique, empêchant la stagnation de la bile. Le miel peut également provoquer l'obstruction des conduits et favoriser le déplacement des calculs, il faut donc l'utiliser avec prudence.
Pour le mal de gorge
Le thé chaud avec du miel est essentiel pour les affections de la gorge, y compris les maux de gorge. Il a un effet bactéricide, anti-inflammatoire et apaisant sur la plaie et aidera à réduire le gonflement, ce qui raccourcira la durée de la maladie. Mais avec un mal de gorge, ne mangez pas de miel, il ne fera qu'irriter la muqueuse, aggravant ainsi l'état du patient.
Quand vous toussez
Le miel est excellent pour les infections des voies respiratoires. Il peut être utilisé avec du thé, des tisanes, du citron et du lait. La boisson au miel étouffe et apaise le mal de gorge, est excellente pour les irritations et les maux de gorge, aide à éliminer le mucus des voies respiratoires le plus rapidement possible et contribue à fluidifier le flegme.
En cas de fièvre
Le miel ne doit pas être utilisé comme remède contre la fièvre avant que l'enfant ait deux ans. Le miel est un allergène très puissant. Il n'est pas contre-indiqué en cas de fièvre et aide les mécanismes de défense de l'organisme à accélérer le processus de guérison. Le miel est principalement utilisé pour renforcer le corps, mais d'autres moyens sont mieux utilisés pour faire baisser la température.
Remède contre la gueule de bois
Le fructose, qui fait partie du miel, permet à l'organisme de faire face plus rapidement aux "restes" d'alcool. C'est un accélérateur naturel des processus métaboliques.
Inconvénients et contre-indications
Il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de la boisson au miel :
- peut causer le diabète ;
- provoque des caries dentaires et une augmentation de la production d'insuline ;
- c'est un allergène puissant ;
- ne doit pas être utilisé après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral.
Comment choisir le miel pour le thé
Il est impossible de trouver du miel liquide en hiver, car il n'est récolté qu'en été, et un mois après la récolte, il s'épaissit déjà. Pour vérifier le caractère naturel du miel, on peut utiliser une cuillère : mettez une goutte de miel dessus, si la goutte commence à couler rapidement, alors il s'agit d'un faux. Un produit naturel de l'apiculture doit avoir un arôme agréable, un goût inhabituel et une couleur selon la variété.
Comment préparer et boire du thé au miel
- Ne portez pas l'eau à ébullition et maintenez-la à une température de 80-90 degrés.
- Avant de verser l'infusion, rincez les parois intérieures à l'eau bouillante.
- Ne versez pas le thé et ajoutez-y du miel tout de suite, l'eau doit refroidir à 30 degrés, sinon le produit sucré perdra toutes ses propriétés médicinales.
- Lorsque vous buvez du thé chaud, il est préférable de ne pas ajouter de miel, mais de le consommer séparément avec une cuillère.
Puis-je le boire le soir et à jeun ?
Parce que le miel est un excellent sédatif, qu'il aide à apaiser le système nerveux, qui a été agité pendant la journée, et qu'il a un effet calmant, il vous aidera certainement à vous endormir plus rapidement.
Il est strictement interdit aux personnes souffrant de diabète, de gastrite ou de maladie du foie. En fonction de l'intolérance individuelle de l'organisme, vous pouvez avoir une réaction allergique et, au lieu d'une bonne nuit de sommeil, une nuit blanche à cause de la "caféine" contenue dans la composition.
Peut-on ajouter du miel au thé chaud ?
Vous ne devez pas ajouter de miel au thé chaud. Il perd ses propriétés médicinales et passe du statut de boisson saine à celui d'édulcorant ordinaire.
Faits intéressants sur le miel
- C'est en Sibérie que l'on extrait le plus de miel.
- Le miel le plus cher est acheté par les Israéliens.
- Le miel a été trouvé dans la tombe de Toutankhamon.
- Le produit est excellent pour traiter l'intoxication alcoolique.
- Le miel contient pratiquement toute la table de Mendeleïev.
- La viande dans le miel ne se gâte pas dans le mois qui suit.
- Ce produit permet de conserver longtemps la fraîcheur des produits de boulangerie.
- Le miel, traduit de l'hébreu, signifie magique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce site. professionnel de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.