Lentilles (vertes, rouges) : avantages pour la santé et contre-indications
Les lentilles sont un aliment sain. Grâce à leur pourcentage élevé de protéines, ils peuvent remplacer les produits carnés et le pain, mais dans ce cas, ils sont absorbés par l'organisme beaucoup plus rapidement, sans perturber les intestins et l'estomac, et sans se transformer en kilos superflus.
- Ce que sont les lentilles et à quoi elles ressemblent
- Types
- Ce qui les différencie des pois
- Quelle est la différence entre les lentilles rouges et les lentilles vertes ?
- Composition et calories
- Quels sont les avantages des lentilles ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Les avantages et les inconvénients des lentilles germées
- Comment germer
- Puis-je manger des lentilles pour perdre du poids ?
- Les lentilles en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour les hémorroïdes
- Recettes de médecine populaire à base de lentilles
- Bouillon de lentilles
- Farine de lentilles
- Poudre de lentilles au beurre
- Scones à la farine de lentilles
- Les lentilles dans les cosmétiques
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver les lentilles
- Que préparer avec des lentilles
- Soupe
- Escalopes
- Porridge
- Pâté
- Crêpes
- Comment cuisiner les lentilles en tant que plat d'accompagnement
- Dois-je faire tremper les lentilles avant de les cuire ?
- Quelle est la bonne façon de manger des lentilles ?
- Puis-je les manger crus ?
- Puis-je manger le soir ?
- Combien par jour
- Peut-on donner des lentilles aux animaux
- Faits intéressants sur les lentilles
Que sont les lentilles et à quoi ressemblent-elles ?
Les lentilles sont une plante de la famille des légumineuses, dont le fruit ressemble à une graine plate. Il en existe de nombreuses variétés, qui varient en fonction de l'emplacement et de la popularité de la plante ainsi que du degré de purification et de maturité des grains. Mais toutes, quelle que soit la variété, sont riches en protéines, ce qui rend les lentilles non seulement savoureuses mais aussi très saines.
Types
- Marron - le type le plus courant. Ils sont utilisés pour la préparation des soupes. Le seul type qui doit être trempé un jour avant d'être consommé. Dans ce cas, le processus de cuisson dure jusqu'à 20 minutes.
- Rouge - cette variété est déjà pelée, il n'est donc pas nécessaire de la précuire, elle est bouillie en 15 minutes.
- Vert - ce sont les graines non mûres. Ils sont surtout utilisés pour préparer des salades. Cette variété est également considérée comme féminine en raison de la quantité d'acides aminés qui sont essentiels dans le traitement des maladies gynécologiques.
- Le jaune est l'ingrédient principal de la plupart des plats indiens. Il est utilisé pour faire du pain, des plats principaux et des soupes.
- Le noir est connu sous le nom de Puy ou vert français. Elle est considérée comme la variété la plus savoureuse et ne nécessite aucun assaisonnement supplémentaire. Grâce à sa peau fine, il ne déborde pas et garde sa forme pendant l'ébullition. Il accompagne parfaitement les plats de poisson.
Comment ils diffèrent des pois
Outre les différences extérieures entre les lentilles et les pois, il existe également des différences dans leur composition. Par exemple, les lentilles sont la première légumineuse pour sa teneur en protéines et en acide folique. Ils sont les seuls à contenir des concentrations élevées de fibres et de fer. Les lentilles ont également la particularité de contenir des phytoestrogènes naturels, les isoflavones, qui combattent et préviennent le cancer. En cela, les pois sont inférieurs aux lentilles. Ils ne sont pas aussi fastidieux dans leur préparation et leur préparation et prennent beaucoup moins de temps à cuire que les petits pois. Cette dernière présente également plus de contre-indications.
Comment les lentilles rouges diffèrent-elles des lentilles vertes ?
Les lentilles sont excellentes car elles sont toujours bénéfiques, quelle que soit leur cuisson, leur nature ou la fréquence à laquelle elles sont consommées. C'est la seule plante qui n'absorbe pas les nitrates - ni du sol ni de l'air. C'est pourquoi les lentilles sont considérées comme l'aliment le plus pur consommé par les humains. S'il n'y a pas de contre-indications, ils peuvent être consommés par tout le monde et à tout moment. Mais chaque espèce a des qualités particulières et, à certains moments, vous devez savoir laquelle inclure dans votre régime alimentaire.
Les plus courantes sont les lentilles rouges et vertes. Les principales différences sont l'aspect et le degré de digestibilité. Par exemple, les lentilles rouges conviennent mieux aux porridges et aux soupes en purée, tandis que les lentilles vertes conviennent mieux aux salades et aux casseroles. Vous pouvez donc combiner les deux variétés dans votre alimentation quotidienne.
Lequel est le plus sain
Les lentilles vertes améliorent le péristaltisme intestinal, accélèrent le transit gastro-intestinal et ont un goût plus riche. Il est indiqué pour l'hépatite, les rhumatismes, les ulcères d'estomac, l'hypertension et les problèmes de santé des femmes.
Le rouge contient plus de fer que le reste de l'espèce. Cela favorise la fonction des vaisseaux sanguins et améliore également l'hématopoïèse.
Mais les deux variétés sont aussi bonnes l'une que l'autre en termes de protéines et de vitamines, qui sont essentielles à la santé humaine. Vous devez donc choisir l'une des options en fonction des contre-indications, des préférences gustatives ou d'un plat particulier qui utilise l'une ou l'autre sorte.
Composition et calories
Les lentilles sont souvent appelées viande végétale, car elles contiennent 25 g de protéines, 1 g de graisses et 50 g de glucides sains pour 100 g de produit à l'état non cuit. La valeur énergétique est de 120 kcal.
L'ensemble du groupe des vitamines B est inclus dans des concentrations élevées :
- B1 - responsable du cœur, du système nerveux et du tractus gastro-intestinal.
- B2 - essentiel pour la santé des femmes et améliore également la peau et les cheveux.
- B3 - régule le métabolisme.
- B6 - est essentiel pour les maladies de la peau, améliore la digestibilité d'autres aliments et facilite l'estomac.
Il comprend également des minéraux tels que le cuivre, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et les vitamines A, C et PP.
L'utilité des lentilles
Le complexe vitaminique permet généralement le bon fonctionnement de l'organisme et du système nerveux. Les lentilles doivent être incluses dans le régime alimentaire pendant la période de rééducation après une intervention chirurgicale, chez les personnes physiquement actives et pratiquant un sport, ainsi que chez celles dont le travail est associé à une activité intellectuelle.
Pour les femmes
- C'est le meilleur moyen de prévenir les néoplasmes de l'utérus et des ovaires.
- Réduit le risque de grossesse extra-utérine.
- Il est utilisé en cas de dysfonctionnement de la glande mammaire.
- Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel.
- Assure une fonction ovarienne normale.
- Recommandé dans les maladies de la glande thyroïde ou leur prévention.
- Combat les éruptions cutanées.
- Ajuste le fond hormonal.
- Améliore les cheveux et les ongles.
Pour les hommes
- Prévient les maladies du système génito-urinaire ;
- Améliore la qualité du sperme ;
- aide à lutter contre l'infertilité ;
- Améliore la fonction sexuelle ;
- Augmente la production de testostérone ;
- Il est essentiel dans le sport pour développer rapidement la masse musculaire ;
- Il est indiqué pour les travaux dans les industries dangereuses.
Pendant la grossesse
Pendant cette période, les lentilles doivent être incluses dans le régime alimentaire avec les vitamines de la pharmacie. Une portion de lentilles cuites contient un apport quotidien d'acide folique, essentiel pour faciliter la grossesse et prévenir les anomalies fœtales.
Une consommation régulière :
- soulage les symptômes de la toxicose ;
- des crampes et des douleurs ;
- Contribue au bon développement normal de l'enfant ;
- renforce les os et les tissus musculaires ;
- stabilise les niveaux hormonaux ;
- combat la dépression ;
- améliore la fonction intestinale ;
- Permet de contrôler le poids ;
- Améliore le système immunitaire.
Lors de l'allaitement
Les lentilles, contrairement à d'autres légumineuses, ne provoquent pas de gaz graves chez les bébés, ce qui en fait un excellent aliment pour la mère. Néanmoins, si le bébé souffre de crampes et de ballonnements lors du premier allaitement après la consommation de lentilles par la mère, il convient de l'exclure de l'alimentation pendant cette période.
Elle est également déconseillée si le bébé a des problèmes osseux, articulaires ou rénaux ou en cas d'intolérance à l'un des ingrédients de la plante.
S'il n'y a pas de problèmes ou de contre-indications, les lentilles devraient être présentes en petites quantités dans l'alimentation car elles contiennent :
- le potassium - renforce le système immunitaire et agit également comme un sédatif ;
- fer - soutient le taux d'hémoglobine ;
- l'acide folique - assure le bon fonctionnement de l'organisme dans son ensemble ;
- lysine - combat les virus et les infections ;
- Fibres - aident les intestins à fonctionner correctement, éliminent les toxines.
Pour les enfants
Comme complément alimentaire, les lentilles ne devraient pas être données aux enfants avant l'âge de 1,5-2 ans. L'avis des experts en la matière est unanime. Malgré l'abondance de vitamines et de minéraux dans le produit, il est très difficile pour les enfants dont le système digestif n'est pas encore formé. Les lentilles sont le plus souvent éliminées du corps à l'état non digéré et ne sont donc pas bénéfiques pour l'organisme de l'enfant.
Commencez par une cuillère à café de lentilles une fois tous les 3 jours et observez attentivement la réaction de votre corps. En cas d'inconfort du produit, il faut l'abandonner.
Les avantages et les inconvénients des lentilles germées
Les germes contiennent plus de nutriments que les pois mûrs. Sous cette forme, les lentilles germées sont plus diététiques car leur teneur en glucides est beaucoup plus faible. Dans le même temps, le pourcentage de composants utiles est multiplié par plusieurs.
En parlant des bienfaits des lentilles germées, il s'agit de la condition dont les médecins recommandent fortement l'inclusion dans le régime alimentaire. Il est doté de propriétés antioxydantes uniques et combat l'apparition de tumeurs malignes. Les germes de lentilles peuvent prévenir l'apparition de polypes, d'hémorroïdes et de fissures.
Grâce à leur puissante composition vitaminique, qui augmente à l'état germé, leur consommation quotidienne permet non seulement d'éviter l'apparition, mais aussi de combattre les maladies déjà existantes du cœur, du foie, de l'appareil locomoteur, du système respiratoire et des vaisseaux sanguins.
Les lentilles ne doivent être exclues du menu qu'en cas de maladies de l'estomac et de goutte.
Comment germer
La plupart des gens refusent de faire germer des lentilles car cela semble être une manipulation compliquée, longue et de longue haleine. En fait, il existe de nombreuses options de germination et elles sont toutes très faciles à réaliser.
Le mieux et le plus pratique est de faire germer dans un bocal. Pour cela, il faut un bocal d'un litre, de l'eau et de gros grains. Mettez les haricots au fond de la marmite, versez ¾ de l'eau sur les haricots et laissez-les pendant 24 heures, puis égouttez le liquide restant et laissez les haricots dans un endroit frais (ne dépassant pas 15°C) pendant encore 2 jours. Au bout de ce temps, les premières pousses seront visibles.
Une autre méthode pratique consiste à faire germer les haricots dans de la gaze. Lavez les haricots, mettez-les dans un bol, couvrez-les de gaze et laissez-les dans l'eau à 1 cm au-dessus des graines pendant 24 heures. Après cela, répétez le processus.
Conservez les céréales germées pendant 5-6 jours au réfrigérateur.
Ils peuvent être ajoutés aux soupes, salades et plats d'accompagnement préparés. Ils peuvent devenir un repas complet pour quelques jours, qui contribuera à la récupération et à la purification du corps des toxines nocives.
Peut-on manger des lentilles tout en perdant du poids ?
Les lentilles sont l'un des meilleurs aliments à consommer pendant un régime ou une alimentation saine. La faible teneur en calories sature le corps de protéines et de macronutriments en abondance, qui assurent la vitalité. Il est donc indispensable pour se débarrasser des kilos superflus. L'intégration des lentilles dans le régime alimentaire permet d'atteindre cet objectif sans effort, mais avec d'énormes avantages. Ils sont dotés de la capacité de vous rassasier rapidement et de vous garder rassasié pendant une période plus longue.
Les plats de lentilles pour régime aident à accélérer le processus métabolique et à réguler la fonction des muscles intestinaux. Grâce à leur faible indice glycémique, les calories sont consommées et ne sont pas déposées sous forme de kilos superflus. Les autres légumes, fruits et herbes ne doivent pas être négligés.
Les lentilles en médecine
Les lentilles sont l'une des rares plantes qui n'absorbent pas les radionucléides. C'est pourquoi, cultivé sous n'importe quelle forme et dans n'importe quel endroit, il a une valeur pour le corps. Pour les personnes qui, pour une raison quelconque, ne sont pas autorisées à manger de la viande ou du poisson, il s'agit d'un produit de choix dans leur régime alimentaire. En termes de protéines et de vitamines B, les lentilles peuvent facilement devenir un substitut à part entière de ces aliments.
En même temps, ils peuvent prévenir, soulager et aider au traitement de nombreuses maladies chroniques.
Pour le diabète
Une maladie aussi grave que le diabète implique avant tout le respect d'un régime alimentaire, le maintien constant d'un poids normal et l'exclusion de tous les aliments contenant du sucre sous quelque forme que ce soit et des graisses animales. Très vite, la maladie se transforme en une affection chronique, qui provoque des désagréments.
Les légumineuses, à savoir les lentilles, sont donc principalement indiquées pour cette maladie, quel que soit le type de maladie (insulinodépendante ou non). Dans une étude portant sur 100 personnes, deux heures après un repas comprenant une soupe de lentilles et une salade de céréales germées, 82 personnes présentaient une glycémie plus faible et une meilleure santé vasculaire. Cela est dû au fait que les lentilles ne contiennent que des glucides légers, qui ne provoquent pas d'augmentation de la glycémie.
Une autre qualité importante pour les diabétiques est qu'il augmente l'endurance du corps et améliore la capacité du système immunitaire à résister à divers types de maladies infectieuses. Les caractéristiques diététiques du produit aident à maintenir un poids normal sans sauts et le tonus musculaire en cas de maladie.
Important : L'indice glycémique des lentilles est de 28 unités.
Dans la pancréatite
Lorsqu'elles sont ingérées, les lentilles accélèrent le métabolisme et déclenchent la motilité intestinale, ce qui fait que le pancréas travaille davantage et sécrète des éléments pancréatiques, ce qui est inacceptable en cas de pancréatite. C'est cette particularité des lentilles qui en fait un produit interdit tant en présence que dans les premiers stades de la maladie.
Avec gastrite
Les lentilles peuvent être ajoutées au régime alimentaire en petites quantités uniquement après avoir obtenu l'autorisation d'un médecin. Sinon, les céréales, sous quelque forme que ce soit, peuvent provoquer une exacerbation de la maladie. En effet, les légumineuses, contrairement à leurs propriétés utiles, possèdent un certain nombre de qualités qui sont mauvaises pour les maladies gastro-intestinales (avec la gastrite en premier lieu).
Le plat le plus sûr est la purée de lentilles, qui doit être consommée chaude, sans ajout d'épices et de poivre.
Pour les intestins
En l'absence de maladies chroniques, les lentilles sont le meilleur moyen de prévenir les maladies graves, de la constipation aux polypes et au cancer. Il améliore la fonction musculaire intestinale, ce qui est bénéfique pour le péristaltisme, renforce la paroi intestinale et élimine les toxines et les déchets.
Pour la constipation
Si vous incluez des lentilles dans votre alimentation au moins 3 fois par semaine par portions de 100g, vous pouvez vous débarrasser de la maladie, même de celles qui ont évolué vers le stade chronique. La seule condition préalable est l'utilisation de grains germés. Il s'agit d'un laxatif doux qui a des effets bénéfiques sur les organes digestifs et les intestins, en raccourcissant les muscles, en fluidifiant les selles et en les éliminant.
Dans la goutte
La goutte est un trouble du métabolisme des purines. Toutes les légumineuses, y compris les lentilles, en contiennent un pourcentage élevé et provoquent une augmentation de l'excrétion d'acide urique qui, une fois dans les articulations, augmente la douleur et aggrave la maladie. C'est pourquoi leur utilisation doit être exclue.
Dans la colite
Tant dans la forme aiguë de l'inflammation de la muqueuse intestinale que dans l'évolution chronique de la maladie, les légumineuses doivent être traitées avec prudence. Et les experts conseillent souvent de restreindre l'alimentation aux personnes souffrant de colite. Le fait est que ce type d'aliments est rempli de protéines végétales et de fibres lourdes, qui sont assez difficiles à digérer et à assimiler par les intestins.
Mais s'il est difficile ou impossible de s'en passer, il suffit d'ajouter du curcuma, de l'aneth ou du persil. Ils réduisent les flatulences et accélèrent également la dissolution des solides.
Pour le foie
Le foie est le filtre de l'organisme qui fonctionne au même titre que les reins et la peau. Le foie absorbe toutes les substances négatives lors de l'ingestion d'aliments nocifs, réduisant ainsi le risque d'exposition à d'autres organes. C'est pourquoi il est si nécessaire d'en prendre soin et de prendre constamment toutes les mesures pour prévenir les maladies de l'organe. Les lentilles sont le meilleur moyen de nettoyer le foie des effets négatifs d'autres aliments. Il contient des phytoestrogènes, les isoflavones, qui neutralisent les effets négatifs des substances nocives, maintenant l'organe dans un état sain. Bien entendu, lors de l'exacerbation de maladies existantes, l'utilisation de lentilles doit être refusée ou réduite à une fois par semaine.
En cas de cholécystite
En cas de cholélithiase, il est nécessaire d'exclure les aliments gras du régime alimentaire, et les lentilles sont le meilleur moyen d'y parvenir. Les lentilles peuvent rassasier rapidement l'organisme sans affecter la vésicule biliaire. La seule chose à retenir est d'arrêter de l'utiliser s'il y a du gaz.
Pour les hémorroïdes
Les lentilles rouges font partie du régime pour les hémorroïdes. Ils sont riches en protéines végétales et aident à rétablir la fonction intestinale. Comme les baies, les fruits et les légumes, les lentilles doivent être consommées plus souvent pendant le traitement.
Recettes de médecine populaire à base de lentilles
Les lentilles sont souvent utilisées en médecine populaire comme remède à de nombreux maux en raison de leur teneur élevée en vitamines. Les lentilles sont utilisées en usage interne et externe.
Bouillon de lentilles
Aide à lutter contre la constipation, les colites et les hémorroïdes, ainsi que les maladies du système génito-urinaire, des reins et du foie. Pour ce faire, ajoutez 0,5 tasse d'eau supplémentaire pendant la cuisson des lentilles vertes. Lorsque le porridge est cuit, égouttez l'excès de liquide. Prenez-en une cuillère à café le matin à jeun et avant d'aller vous coucher. Il aide à dissoudre les calculs et à éliminer le sable des reins.
Farine de lentilles
Utilisé comme complément pour la gastrite. Vous devez moudre des lentilles vertes séchées dans un moulin à café et en boire avant chaque repas. Cela aide à calmer l'estomac et à combattre la gastrite.
Poudre de lentilles au beurre
Broyez les grains dans un moulin à café et mélangez-les avec du beurre dans un rapport de 1:1 et utilisez-les pour guérir les plaies et les brûlures le plus rapidement possible. Les vitamines B aident à régénérer les tissus de la peau et ont également un effet antiseptique.
Tortillas à la farine de lentilles
Essentiel à inclure dans le régime alimentaire pour les maladies cardiaques, l'amincissement des parois des vaisseaux sanguins et l'anémie. Les scones sont fabriqués en mélangeant de l'eau avec des lentilles sèches écrasées et frites dans une poêle sèche sans ajouter d'huile végétale.
Les lentilles en cosmétologie
La farine de lentille est reconnue en cosmétologie pour sa vitamine E, également appelée vitamine de la jeunesse. Les femmes ont commencé à utiliser les grains non seulement comme nourriture, mais aussi pour faire des masques pour le visage et les cheveux.
Il convient de souligner que les lentilles présentent les qualités suivantes :
- rajeunit, nourrit et hydrate la peau ;
- rétablit l'équilibre hydrique et retend la peau ;
- Protège des effets des impuretés extérieures ;
- nettoie les pores des toxines.
Les recettes :
- Mélangez la farine avec le lait chaud 1:2 et ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez le masque pendant 20 minutes et rincez-le à l'eau chaude. Le masque hydrate et nourrit la peau avec des vitamines. L'effet sera perceptible dès le premier traitement.
- Prenez deux cuillères à soupe chacune de miel, de farine et de pulpe d'aloès. Mélangez bien et massez le visage, en insistant sur les zones ridées. Rincer 20 minutes après l'application. Ce traitement sera un excellent remède contre les expressions faciales liées à l'âge.
- Un mélange de farine et de miel cristallisé est un excellent remède contre la cellulite. Massez avec le mélange pendant la douche. Le traitement doit être répété une fois tous les deux jours pendant un mois. Ce gommage, associé à l'exercice et à une alimentation saine, aidera à se débarrasser du problème pour longtemps.
Pour les cheveux, les masques à base de lentilles sont à faire car ils
- renforcer les ampoules ;
- favoriser la croissance des cheveux ;
- Enveloppe le cheveu sur toute sa longueur, créant un film protecteur ;
- Ils éliminent les problèmes tels que les pointes fourchues.
Parmi les nombreuses recettes, les meilleures sont celles-ci :
- Prenez des lentilles écrasées, du miel et du jaune d'œuf dans un rapport de 1:1, mélangez le tout et massez votre cuir chevelu. Le masque aide à réduire la chute des cheveux et réveille les bulbes pour une nouvelle croissance.
- Ajoutez de la farine à du lait chaud et riche en matières grasses et appliquez sur les tresses pendant 30 à 40 minutes. Ce masque vous aidera à vous débarrasser des pellicules en un rien de temps. Si vous utilisez ce mélange quotidiennement, en l'appliquant pendant quelques minutes et en le rinçant à l'eau courante, il vous aidera à vous débarrasser des racines trop grasses.
Inconvénients et contre-indications
Les principales contre-indications à l'utilisation fréquente des lentilles sont les suivantes :
- La goutte. Les concentrations élevées de purines dans les légumineuses augmentent la production d'acide urique, ce qui peut aggraver les effets de la maladie.
- Ulcères d'estomac. Les protéines végétales font travailler l'estomac plus rapidement, ce qui entraîne une production supplémentaire de jus. La muqueuse est détruite plus rapidement, ce qui aggrave la maladie et entraîne des crises de douleur aiguës.
- Maladie rénale, surtout dans sa forme aiguë. Les lentilles sont un diurétique puissant et peuvent provoquer des douleurs et une exacerbation de la maladie.
- Toute maladie chronique. Il ne s'agit pas tant d'une contre-indication que d'un avertissement. En cas de maladie, il convient de consulter un médecin pour l'inclusion de lentilles d'une variété particulière dans le régime alimentaire.
Vous devez également écouter votre corps et éviter les lentilles en cas de fortes flatulences ou de douleurs dans un organe.
Comment choisir et conserver les lentilles
Les lentilles sont disponibles sous forme emballée ou au poids. Les points importants à prendre en compte lors de l'achat sont les suivants :
- l'intégrité des grains ;
- leur dureté ;
- l'absence d'humidité ;
- L'intégrité des grains ; leur dureté ; l'absence d'humidité ; l'absence d'éléments étrangers.
Si ces conditions sont respectées et que les grains sont nets, de couleur et de forme uniformes, les lentilles peuvent être achetées en toute sécurité. Vous devez également prêter attention à la date de péremption - elle ne doit pas dépasser 1 an.
Après l'achat, les lentilles doivent être conservées dans un endroit frais et sec, sans humidité et à l'abri de la lumière directe du soleil. Un récipient en plastique ou en verre givré avec un couvercle fermant hermétiquement permettra de préserver la qualité des grains le plus longtemps possible. Gardez-le dans l'armoire, loin du four et de l'eau.
Le plat de lentilles peut être conservé prêt au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Les propriétés utiles sont préservées et le goût reste le même pendant cette période.
Que faire avec des lentilles
La variété des plats de lentilles est impressionnante. Ils peuvent être utilisés pour un repas végétarien ou comme une soupe copieuse avec de la viande. Cela dépend des préférences et des objectifs de chacun.
Soupe
La soupe de lentilles la plus connue est la purée. Il est facile à préparer mais il a un goût incroyable et peut remplacer un riche bortsch.
Pour le préparer, faites frire un oignon, une carotte et un poivron rouge (1 chacun). Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez la tomate râpée, puis les pommes de terre finement coupées. Ajoutez les épices et faites-les sauter dans leur propre jus sans ajouter d'eau. Après quelques minutes, ajoutez les lentilles rouges (0,5 tasse) et laissez-les pendant 2 minutes avec les légumes. Versez le tout dans une casserole et ajoutez 0,7 l d'eau bouillante. Portez à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu et laissez reposer jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. A la fin, passez au mixeur. Servir avec quelques gouttes de jus de citron.
Escalopes
Des lentilles brunes (1,5 tasse) qui doivent être recouvertes d'eau le soir. Videz l'eau et rincez à nouveau les grains gonflés avant la cuisson. Ajoutez l'eau et laissez mijoter pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites frire et sauter l'oignon et la carotte (2 morceaux chacun). Retirez le liquide avec une passoire et laissez refroidir pendant 15 minutes. Ensuite, mélangez les céréales et les légumes et passez-les dans un hachoir à viande pour obtenir un hachis lisse. Assaisonnez-la avec du sel et du poivre, ajoutez des épices selon votre goût et mélangez bien. Faire des escalopes de la taille désirée, les rouler dans la farine et les faire frire dans une poêle chaude.
Porridge
C'est le plat le plus facile et le plus sain. Une soupe contient des lentilles rouges (1 tasse), de l'eau (350 ml.), des épices et du beurre au goût. Faire cuire les lentilles pendant 15 minutes, assaisonner et ajouter le beurre.
Pâté
Les lentilles constituent un bon en-cas pour les jours de la semaine ainsi que pour les occasions spéciales. Faites bouillir 100 g de lentilles rouges. Assaisonnez avec du sel et du beurre et passez au mixeur. Hacher les noix (70g) dans la farine. Ensuite, faites frire les carottes râpées sur une râpe fine. Ajoutez les épices et laissez mijoter pendant 1 minute à feu doux. Mettez ensuite les carottes, la purée de lentilles et les noix dans le blender et mixez le tout soigneusement. Le pâté prêt à l'emploi se marie bien avec du pain grillé ou du pain de mie.
Crêpes
Ce plat est une excellente alternative végétarienne aux crêpes ordinaires, car il ne contient ni œufs ni lait.
Versez 100g de lentilles rouges dans de l'eau (250ml). Couvrir et laisser reposer pendant 2 à 3 heures. Une fois ramollis, pulvérisez-les avec un mixeur avec le reste de l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent une purée. Ajouter le poivre, le sel et toutes les épices souhaitées, mélanger soigneusement. Badigeonner une poêle d'huile végétale et la faire chauffer. Versez le mélange et répartissez-le dans le moule jusqu'à ce qu'il soit uniformément enrobé. Faites-les frire à feu moyen pendant 2 minutes de chaque côté.
Ces crêpes sont également adaptées à la congélation.
Comment cuisiner les lentilles en tant que plat d'accompagnement
Ce plat est prêt en quelques minutes, mais vous devez utiliser des lentilles vertes en raison de leur capacité à conserver leur apparence et l'intégrité de leurs grains.
Après l'ébullition, laissez mijoter les lentilles pendant 10 à 15 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites frire l'oignon, les poivrons et les carottes. Mettez les lentilles cuites dans la poêle avec les légumes, remuez, épicez-les et saupoudrez de persil. Laissez reposer quelques minutes, puis servez en accompagnement de tout repas. Les lentilles peuvent se marier avec n'importe quelle viande ou poisson.
Dois-je faire tremper les lentilles avant de les cuire ?
Cela dépend entièrement de la variété. Seules les lentilles brunes doivent être trempées pendant une période plus longue (12-24 heures). C'est la seule variété mûre et non raffinée. C'est pourquoi ils doivent être trempés dans l'eau pour réduire le temps de cuisson à 20 minutes.
Les autres variétés que l'on peut trouver - rouge, verte, noire et jaune - n'ont pas besoin d'être trempées à l'avance. Il faut 10 à 20 minutes pour les cuire, selon la quantité.
Comment bien manger des lentilles
Les lentilles sont l'une des légumineuses les moins exigeantes. Contrairement aux pois, aux pois chiches et aux haricots, qui doivent être trempés dans l'eau et gonfler, les lentilles doivent seulement être rincées à l'eau froide et débarrassées de l'excès de saleté. Ils sont faciles à préparer et se marient bien avec d'autres plats de viande et de légumes.
Vous pouvez les manger crus.
Les grains de lentilles vertes peuvent être consommés crus (trempés pendant une nuit). En l'absence de contre-indications, les salades de légumes avec l'ajout d'amandes crues et d'huile d'olive sont très saines pour l'organisme dans son ensemble.
Les grains germés peuvent également être consommés et il est particulièrement utile de les ajouter à l'alimentation.
Vous pouvez les manger au moment du coucher
Oui, quel que soit le type et sous n'importe quelle forme. Les lentilles ont un effet bénéfique sur la fonction intestinale. Il est connu pour être actif la nuit, donc si vous avez des problèmes digestifs, les lentilles sont utiles 1 heure avant le coucher.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Il n'y a pas de limite claire à la quantité de lentilles dans l'alimentation. Cela vaut aussi bien pour l'alimentation quotidienne que pour le régime alimentaire. En l'absence de contre-indications, le nombre de repas pris doit être adapté à chaque individu. Tout est bon et sain avec modération. La moyenne est donc de 100-150 g de grains sous forme non cuite.
Peut-on donner des lentilles aux animaux domestiques ?
Ce n'est un secret pour personne que les animaux de compagnie sont nourris par leurs propriétaires avec des bouillies et d'autres aliments qu'ils mangent eux-mêmes. Dans certains cas, c'est exact, car les animaux ont besoin des vitamines des plantes, des légumes et des fruits. Mais lorsqu'il s'agit de légumineuses, à savoir les lentilles, les vétérinaires affirment unanimement que ce produit n'est d'aucune utilité pour les animaux. Ils expliquent cela par le fait que le système digestif des animaux diffère considérablement de celui des humains. Par conséquent, les lentilles ne sont pas digérées par l'organisme de l'animal et ressortent sous leur forme originale, ce qui entraîne des douleurs, des gaz et des diarrhées. Dans certains cas, elle peut entraîner de la fièvre.
Faits intéressants sur les lentilles
- Les plus anciennes découvertes de lentilles remontent à 2400 avant Jésus-Christ.
- Dans l'Égypte ancienne, il était obligatoire de placer du pain aux lentilles dans la tombe du défunt pour qu'il ne meure pas de faim.
- En Russie, les lentilles ont été cultivées au XIVe siècle et étaient appelées "lentille tsarine".
- L'Empire russe était le principal fournisseur de lentilles des pays du monde entier.
- En Inde, les lentilles sont les 1ères lentilles les plus consommées. La plupart des habitants de l'Inde sont connus pour être végétariens et les lentilles, riches en protéines, constituent un bon substitut à la viande.
- En Allemagne, on croit que si des lentilles se trouvent sur la table du festin, l'hôte recevra un cadeau de prospérité.
- En Turquie, la soupe aux lentilles est le plat principal. Chaque ménagère devrait être capable de le préparer.
«C'est important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer les informations contenues dans ce document ou toute autre recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.