La différence entre le curry et le curcuma
Pendant des siècles, le monde des épices orientales est resté un mystère pour les Européens. Dans la cuisine slave, les épices indiennes sont généralement apparues relativement récemment. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer, même expérimentées, les confondent souvent. Les deux épices les plus populaires, le curry et le curcuma, font souvent l'objet d'idées fausses. Les personnes qui ne connaissent pas la cuisine orientale pensent qu'il s'agit d'une seule et même épice. Mais il s'agit d'une idée fausse, que nous allons tenter de réfuter par une description détaillée des caractéristiques de chaque produit.
- Qu'est-ce que le curcuma ?
- Description du produit
- Composition
- Domaines d'utilisation
- Qu'est-ce que le curry ?
- Formulation
- Domaines d'application
- Cari et curcuma : quelle est la différence ?
- Peut-on substituer l'un à l'autre ?
- Lequel est le plus sain : le curry ou le curcuma ?
- Où utiliser l'épice
- Utilisations en cuisine
- Également utilisé en médecine traditionnelle
- Cosmétiques
- Utilisations spéciales du curry
Qu'est-ce que le Curcuma ?
Cette épice à la teinte orange vif et à l'arôme puissant est souvent appelée poudre dorée. Aujourd'hui, presque toutes les cuisines domestiques sont équipées d'un sac de curcuma, une épice considérée comme polyvalente. Mais il passe par un cycle de transformation avant d'arriver sur les étagères des magasins.
Description du produit
Cette merveilleuse poudre provient de la partie racinaire de la plante vivace éponyme, qui pousse en Asie et dans certaines autres régions du monde où règne un climat subtropical. Les racines de curcuma ressemblent à celles du gingembre, ce qui n'est pas une coïncidence puisque les deux plantes appartiennent à la famille du gingembre.
Le principal fournisseur de ce produit épicé sur le marché mondial est l'Inde. Le curcuma joue donc un rôle de premier plan dans la cuisine nationale de ce pays. En Inde, les Indiens ajoutent cette épice à presque tous les plats. Mais obtenir l'épice est un processus qui prend beaucoup de temps. Les racines sont d'abord cueillies à la main, puis triées, nettoyées et lavées, et séchées dans des conditions naturelles. Ce n'est qu'après ce processus en plusieurs étapes que les racines séchées sont broyées en une fine poudre.
À partir de cette description, il n'est pas difficile de comprendre que le curcuma est un monospice.
Composition
La formule chimique de l'épice comprend plusieurs dizaines d'éléments individuels et de composés organiques complexes. Il est donc possible de distinguer plusieurs groupes principaux qui constituent la base de l'épice :
- Vitamines. Le curcuma est riche en vitamines. Le groupe de vitamines B est presque entièrement présent, il y a de l'acide ascorbique et de l'acide nicotinique, ainsi que de la vitamine E ou tocophérol, comme on l'appelle médicalement, qui est très importante pour la santé.
- Éléments minéraux. L'épice dorée contient de grandes quantités de minéraux : zinc, manganèse, fer, phosphore, sélénium, calcium et un certain nombre d'autres éléments du tableau de Mendeleïev, dont notre corps a besoin quotidiennement.
- Les acides gras saturés. Le rôle des substances dans ce groupe est difficile à surestimer. Leur niveau détermine l'état de la peau, des ongles et des cheveux. Ils assurent une performance humaine normale, régulent les processus métaboliques et digestifs.
En plus des substances énumérées ci-dessus, le curcuma contient :
- fibre ;
- des huiles essentielles ;
- les monosaccharides ;
- les protéines végétales ;
- les hydrates de carbone.
Le principal ingrédient actif est la curcumine. C'est un antioxydant naturel qui favorise une digestion normale. La curcumine améliore le métabolisme, ce qui contribue au processus de perte de poids, ainsi qu'à l'amélioration de la santé générale.
Applications
La curcumine n'est pas seulement utilisée en cuisine. Il est également utilisé dans de nombreux médicaments et cosmétiques. L'industrie alimentaire utilise l'épice comme un colorant naturel. Même de petites portions du produit épicé ont un effet positif sur la fonction de tous les organes et systèmes.
Mais en raison de sa forte activité biologique, le curcuma peut réagir rapidement avec certains types de médicaments. Pour cette raison, le curcuma, surtout pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation de votre médecin. Sinon, l'additif épicé dans les plats peut provoquer l'exacerbation de maladies.
Qu'est-ce que le curry ?
Le curry est un mélange épicé de plusieurs épices. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin. Mais le curry n'est pas une constante, chaque fabricant utilise une formule différente. Par exemple, en Inde, la composition du mélange varie d'une région à l'autre. De nombreuses femmes au foyer préparent leurs propres currys, en choisissant les épices qu'elles préfèrent. D'ailleurs, nos cuisiniers à domicile ont aussi commencé à adopter activement la pratique des ménagères indiennes, surtout qu'aujourd'hui, on peut acheter les ingrédients nécessaires dans le magasin et sur le marché. Il ne reste plus qu'à prendre la quantité nécessaire de chaque épice et à la mélanger.
Formulation
Les ingrédients les plus courants du curry sont les suivants :
- le curcuma ;
- gingembre ;
- des clous de girofle ;
- poivre (rouge et noir) ;
- du cumin ;
- cardamome ;
- paprika ;
- cannelle ;
- fenugrec ;
- coriandre ;
- noix de muscade ;
- du cumin ;
- le fenouil ;
- moutarde.
Il peut également y avoir d'autres variations du mélange d'épices. Parfois, il n'y a que 5 à 7 ingrédients dans un curry, mais parfois il y a plus de deux douzaines d'épices. En d'autres termes, il n'existe pas de solution unique. Mais selon la quantité et la variété de piments présents dans le mélange d'épices, le curry peut être subtil ou épicé. Mais il y a une chose qui rend ce produit populaire spécial : il contient toujours du curcuma. C'est l'ingrédient de base car seul le curcuma possède toutes les meilleures caractéristiques qu'un monoépice peut avoir.
Applications
Le mélange d'épices de curry est uniquement utilisé en cuisine. Grâce à son arôme riche, il rehausse le goût des plats de viande, le curry est ajouté au riz et à d'autres plats d'accompagnement. Il se marie également bien avec les légumes. Bien sûr, l'idéal est d'utiliser un mélange fraîchement cuisiné, mais si l'on n'a pas le temps d'expérimenter, une épice toute prête est un bon substitut.
Conseil : Lorsque vous choisissez du curry dans un magasin, vous devez étudier la composition et les informations concernant le producteur de l'épice. Un produit de qualité doit être exempt d'additifs tels que l'amidon, le sel et les exhausteurs de goût. Conservez l'épice dans un bocal en verre pour qu'elle conserve son parfum.
C'est intéressant : Il existe un plat de la cuisine indienne que l'on a également surnommé "curry". C'est une sauce épaisse avec un arôme fort et un goût moyennement épicé. En apparence, ça ressemble plus à du goulasch.
Cari et curcuma : quelle est la différence ?
Après une brève présentation des deux épices indiennes, il est facile de comprendre qu'il s'agit de produits complètement différents, bien qu'ils aient beaucoup en commun. Avant d'énumérer les caractéristiques distinctives, soulignons d'abord les similitudes entre le curry et le curcuma.
Quelles sont les similitudes :
- Consistance : les deux épices forment une masse poudreuse et homogène.
- Couleur : Le curcuma et le curry ont tous deux une teinte jaunâtre ou orange.
- Native : Les deux épices proviennent d'Inde.
- Arôme : L'odeur des épices est également identique, bien qu'il y ait une différence significative dans la teinte.
Les avantages pour la santé de ces deux épices sont dus à leur teneur en curcumine, un antioxydant naturel. Grâce à ce composant, les produits épicés présentent les avantages suivants pour la santé lorsqu'ils sont consommés :
- accélérer le métabolisme ;
- augmenter l'appétit ;
- inhiber les processus de vieillissement au niveau cellulaire ;
- neutraliser les radicaux libres ;
- améliorer la santé générale.
Il convient également de noter que le curry, comme le curcuma, contient de l'alpha-tocophérol, une substance qui régule presque tous les processus biochimiques de l'organisme.
Comment les épices diffèrent-elles ?
Une fois les similitudes clarifiées, nous pouvons commencer à énumérer les différences, dont la principale est la composition. Alors que le curcuma est un produit autonome, le curry est composé de plusieurs épices. Il existe également des caractéristiques distinctives à d'autres égards :
- Apparence. Bien que la texture et la teinte soient les mêmes, la coloration du curry est légèrement plus foncée que celle du curcuma, mais pas aussi intense.
- Arôme. Le curcuma a un arôme piquant avec un accent boisé distinct. Le curry a un arôme plus doux, bien équilibré, avec une note rafraîchissante.
- Le goût. Le curcuma est inférieur à son concurrent à cet égard, d'où son goût inexpressif, voire légèrement désagréable, qui l'emporte sur le mélange revigorant et épicé du curry, au goût poivré prononcé. Il est vrai que le goût du mélange d'épices dépend beaucoup de sa composition, alors que le goût du curcuma est constant.
- Champ d'application. Alors que le curry est utilisé uniquement en cuisine, le curcuma est un produit universel. Cette épice est largement utilisée dans la médecine traditionnelle et les produits pharmaceutiques, et elle est également utilisée dans les cosmétiques. Le curcuma est particulièrement populaire dans la thérapie de beauté à domicile. Il existe de nombreuses recettes de masques rajeunissants pour le visage et renforçant les cheveux.
- Contre-indications. Le curry étant un mélange complexe d'épices, il présente beaucoup plus de contre-indications que le curcuma. Le monospice, quant à lui, est souvent recommandé aux patients affaiblis pour leur redonner des forces et renforcer leur système immunitaire.
Composition chimique
Alors que la composition du curry n'est pas fixe et peut varier en fonction des besoins culinaires, le curcuma a une composition constante. Par conséquent, les deux épices diffèrent par leur teneur en substances suivantes :
- Le fer contenu dans le curcuma est 4 fois plus élevé que dans le mélange de curry.
- Le curcuma est également en tête pour la teneur en manganèse, puisqu'il contient 3,5 fois plus de cet élément que son concurrent.
- Vitamine E. Et le curry est l'exception dans cet indicateur, puisqu'il contient 4 fois plus de tocophérol que le curcuma. Ce phénomène s'explique par le fait que le curry est essentiellement un mélange d'épices, et que chaque épice contient cette importante vitamine responsable de la coagulation du sang et de la synthèse des hormones sexuelles.
Note : Bien que le curcuma soit un élément obligatoire de toute variante du curry, cette épice n'a pratiquement aucun impact sur le goût du mélange. D'autres ingrédients tels que les poivrons, le gingembre et les clous de girofle forment le profil de saveur. Par exemple, le fenugrec (10%) - renforcera le goût sucré et épicé, et le piment de Cayenne rouge - ajoutera une note piquante.
Peut-on remplacer une épice par une autre ?
La question de la substitution des épices se pose souvent au cours du processus de cuisson. En règle générale, une hôtesse s'aperçoit soudainement que l'épice spécifiée dans la recette n'est pas à portée de main et elle n'a pas le temps de courir au magasin. Cette situation doit être traitée immédiatement. Quant aux épices évoquées ici, il est tout à fait possible de trouver des alternatives en termes de substitutions.
Le curcuma étant un composant du curry, il peut être utilisé en mono-version dans les plats de volaille et de riz. Il est également excellent en version solo pour les plats de légumes et les sauces.
Bien que le curcuma n'ait pas le riche bouquet aromatique du curry, il donne une belle teinte dorée à un plat.
Vous pouvez également créer vos propres combinaisons d'épices à partir des épices que vous avez dans votre cuisine à la maison. En les combinant, il est facile d'obtenir un mélange présentant les caractéristiques de saveur et d'arôme souhaitées.
En plus du curcuma, pour une composition unique, vous pouvez utiliser
- piment de la Jamaïque ;
- moutarde ;
- gingembre ;
- des clous de girofle ;
- cannelle.
Broyez tous les ingrédients dans un moulin à café pour obtenir une pâte lisse et poudreuse.
Quant à la substitution inverse, c'est-à-dire les possibilités d'utiliser du curry à la place du curcuma, les options dans ce sens sont beaucoup plus rares, voire inexistantes (surtout lorsqu'il s'agit de remplacer un ingrédient pour la préparation d'un médicament ou d'un produit cosmétique). Le curry n'étant utilisé qu'en cuisine, il peut parfois remplacer le curcuma en cours de cuisson si le mélange d'épices n'est pas trop épicé.
Qu'est-ce qui est le plus sain : le curry ou le curcuma ?
Il est bien connu que les épices ne contribuent pas seulement au goût et à l'apparence, mais qu'elles peuvent également avoir un impact sur les processus qui se déroulent dans notre corps à chaque seconde. Le curcuma et le curry ne font pas exception. Ces deux épices possèdent tout un arsenal de bienfaits pour la santé, avec de puissantes propriétés antioxydantes et des avantages sur le plan digestif. Ces deux épices accélèrent la combustion des graisses, ce qui vous aide à perdre du poids de manière productive. Le curcuma étant pratiquement le pilier du curry, une grande partie de ses effets bénéfiques lui sont dus. Le curcuma a les effets thérapeutiques suivants :
- augmente la résistance des parois vasculaires ;
- normalise l'activité cardiaque ;
- accélère la circulation sanguine ;
- réduit le risque de cancer ;
- améliore le métabolisme ;
- stimule la production de sucs digestifs ;
- améliore l'écoulement de la bile ;
- soulage la constipation et les ballonnements ;
- empêche la formation excessive de gaz ;
- corrige les signes d'inflammation ;
- améliore l'activité sexuelle ;
- a un effet antibactérien puissant ;
- stimule la régénération osseuse après des fractures ;
- stabilise le taux de glucose dans le sang ;
- réduit l'intensité des douleurs articulaires ;
- soutient l'hématopoïèse normale.
La consommation régulière de curcuma réduit le taux de mauvais cholestérol, ce qui en fait un bon moyen de prévention de l'athérosclérose. Les propriétés médicinales du curcuma ont été prouvées par des chercheurs dans de nombreuses régions du monde. C'est pourquoi l'épice est incluse dans de nombreuses préparations pharmaceutiques.
Curry, contrairement à son concurrent, n'a pas des possibilités aussi larges. En outre, le mélange d'épices est considéré comme un puissant anticoagulant. Par conséquent, il ne doit pas être consommé par les personnes qui prennent des anticoagulants à des fins thérapeutiques.
Le mélange de curry est également contre-indiqué en présence des pathologies suivantes :
- ulcère peptique ;
- diarrhée chronique ;
- la gastrite ;
- cholélithiase ;
- pancréatite ;
- diarrhée chronique ;
- l'intolérance individuelle.
Le curcuma et le curry ne doivent pas être consommés pendant la grossesse et l'allaitement. Ces deux épices ne sont pas non plus adaptées au régime alimentaire des enfants.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir quelle épice est la plus saine. Les paramètres de définition de ce critère diffèrent trop entre les deux épices. Cela dépend en grande partie des préférences gustatives de chacun ainsi que de l'objectif pour lequel l'une des deux épices est nécessaire. Mais il est facile de voir que l'une ou l'autre épice ne sera utile que si elle est utilisée avec modération.
Où les épices sont utilisées
Comme mentionné précédemment, la différence entre les épices réside également dans le fait que le curcuma est considéré comme une épice universelle, tandis que le curry est utilisé exclusivement pour la cuisine. Voyons de plus près comment chaque épice est utilisée.
Utilisations en cuisine
Toute femme au foyer expérimentée est sûre d'avoir un sac de curcuma dans sa cuisine. Cette épice polyvalente se marie avec presque tous les produits du panier de la ménagère. Les aliments suivants peuvent être assaisonnés avec du curcuma :
- les soupes et les bouillons ;
- ragoûts et salades ;
- des plats de viande et de poisson ;
- les boissons et les desserts.
Ajoutez du curcuma à la pâte à pain pour obtenir une belle couleur dorée. L'épice est également utilisée dans les conserves maison.
Utilisations médicinales traditionnelles
Dès l'Antiquité, le curcuma a été largement utilisé comme remède. Ses propriétés antibactériennes et antioxydantes lui permettaient de traiter les états inflammatoires et les troubles digestifs. Aujourd'hui, cette épice populaire est également très utilisée par les guérisseurs populaires. Il existe de nombreuses recettes éprouvées que même les professionnels de la santé recommandent à leurs patients pour les rhumes, certaines pathologies du cœur et du système génito-urinaire.
Sa capacité à brûler les graisses permet d'inclure le curcuma dans les régimes alimentaires destinés à la perte de poids. En tant qu'agent préventif, le curcuma a prouvé sa capacité à empêcher le développement du cancer et de la maladie d'Alzheimer. Les recettes populaires, associées aux traitements traditionnels, donnent toujours des résultats thérapeutiques positifs.
Important : Tout traitement à domicile utilisant le curcuma doit toujours être convenu avec votre médecin.
L'épice indienne est également utilisée en pharmacologie. Il est utilisé dans les remèdes contre la toux et pour traiter les maladies du foie.
Cosmétologie
Le curcuma est utilisé en cosmétologie depuis des siècles. Si, autrefois, les femmes fabriquaient elles-mêmes leurs produits de beauté, aujourd'hui, c'est toute une industrie qui s'en charge. L'épice est incluse dans les shampooings, les crèmes anti-âge, les produits de soins quotidiens. Il est inclus dans des préparations spéciales pour traiter l'acné et les boutons. Le curcuma est excellent pour traiter la cellulite par enveloppement.
Dans l'industrie de la parfumerie, le curcuma est utilisé pour améliorer les parfums et les huiles essentielles.
L'épice est utilisée comme colorant naturel dans l'industrie alimentaire. Par exemple, son utilisation permet d'obtenir une teinte agréable pour les frites et les fromages. En Inde, les tissus sont encore teints avec de la poudre de curcuma.
Particularités de l'utilisation du curry
Le curry n'ayant pas de propriétés médicinales, son utilisation est limitée au domaine culinaire. Cependant, dans ce domaine, le mélange d'épices est capable de maximiser ses capacités uniques car il peut être ajouté à presque tous les plats. Cette épice complexe se marie bien avec la viande et le riz, elle peut être ajoutée aux desserts et aux yaourts, aux boissons gazeuses et aux marinades. L'épice n'est pas non plus incompatible avec les fruits de mer et se retrouve dans de nombreux plats thaïlandais. Dans la cuisine indienne, le curry est considéré comme une épice principale et il en existe tellement de variétés que les touristes peuvent être déroutés par son abondance.
Conclusion
Un examen détaillé de deux des épices les plus populaires en Inde montre que le curcuma et le curry sont tous deux bons pour la santé. Chacune d'entre elles a une composition unique et des utilisations spécifiques. Mais les différences entre les deux épices n'enlèvent rien à leurs mérites ; au contraire, elles élargissent le champ des possibles pour les consommateurs. Chacun, en fonction de la situation, peut choisir l'épice qui lui convient, en tenant compte de ses préférences personnelles.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Veuillez demander l'avis de votre spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."