Quelle est la différence entre les lentilles rouges et les lentilles vertes ?
Les lentilles, tout comme les pois et les haricots, constituent un élément important de l'alimentation humaine depuis l'Antiquité. Leurs graines sont riches en nutriments et se préparent rapidement. La plante compte de nombreuses espèces qui varient en apparence, en composition et en texture. Chacun a son propre goût et ses propres avantages pour la santé.
- Qu'est-ce que les lentilles ?
- Types de lentilles
- Vert
- Rouge
- Noir
- Marron
- Jaune
- Propriétés utiles de la plante
- Avantages pour les hommes et les femmes
- Inconvénients et contre-indications
- Quelle est la différence entre les lentilles rouges et les lentilles vertes ?
- Quelles lentilles sont les plus saines : les rouges ou les vertes ?
- Utilisation en cuisine
- Quelles lentilles sont les meilleures pour perdre du poids
- Quelle est la meilleure soupe pour les lentilles ?
- Quelles lentilles sont les meilleures en tant que plat d'accompagnement ?
- Recettes avec des lentilles rouges
- Soupe turque aux lentilles rouges
- Escalopes de lentilles rouges
- Soupe crémeuse aux lentilles rouges
- Recettes avec des lentilles vertes
- Salade copieuse avec des lentilles et des fanes de betteraves
- Lentilles épicées au fromage
Qu'est-ce que les lentilles ?
Les lentilles sont une légumineuse qui est considérée comme une culture courante. Il présente plusieurs caractéristiques gustatives intéressantes et des avantages pour la santé. En raison de leur teneur élevée en protéines, vitamines et micronutriments, les lentilles sont devenues un élément nutritionnel essentiel d'une alimentation saine et équilibrée.
En raison de sa composition bénéfique, la culture est considérée comme médicinale depuis les temps anciens. Ses graines étaient utilisées pour traiter le tractus gastro-intestinal et le système nerveux. Des décoctions épaisses étaient bues comme remède contre la constipation et des infusions étaient utilisées pour traiter la variole.
Types de lentilles
Les lentilles varient en taille, couleur, forme et texture. Les graines sont le plus souvent classées en différents types : Classique et Spécifique. Le premier type comprend les variétés vertes et rouges. Les haricots noirs et bruns en sont des exemples spécifiques.
Vert
La plante est assez peu exigeante en matière de culture par rapport aux autres variétés. Les graines sont grosses et ont une forme aplatie, c'est pourquoi l'espèce verte est souvent appelée aussi "assiette". La couleur varie dans une gamme verte allant de l'olive clair à une couleur marécageuse foncée. Les variétés vertes sont celles qui contiennent le plus de protéines.
Rouge
Cette culture est largement répandue dans les pays asiatiques. Les haricots sont de petite taille et de couleur rouge pâle. La teinte est si claire que l'espèce est souvent appelée rose. Les graines n'ont pas de coquille et sont donc cuites plus rapidement que les autres variétés. Les lentilles rouges sont riches en protéines, en vitamines A et B et en autres oligo-éléments sains nécessaires à notre organisme.
Noir
La variété la plus chère mais la plus populaire. Les fines graines noires, lisses et brillantes, ont un aspect similaire à celui du caviar noir, c'est pourquoi cette espèce est également appelée "Beluga". La teneur en protéines est d'environ 30 %. Une particularité de la composition est la présence d'un antioxydant grâce auquel les haricots sont colorés en foncé.
Marron
Cette espèce a une distribution mondiale. Toutes les variétés de cette espèce sont sans prétention aux conditions climatiques, donc elles poussent dans des pays avec une localisation territoriale différente. La variété brune la plus populaire est la Pardina. Les graines sont de couleur marbrée avec une grande variation de teinte. Les haricots sont assez denses et résistants pour être utilisés principalement dans les soupes et les porridges friables. La Pardina est également idéale pour la mise en conserve. Cependant, cette variété espagnole doit être trempée dans l'eau avant d'être cuisinée.
Jaune
Entre les variétés classiques et les variétés spéciales. C'est essentiellement la même chose que les lentilles vertes, mais sans la coquille. Par rapport à la variété verte, les lentilles jaunes ont un goût moins prononcé. Les variétés mexicaines, qui ont de grosses graines et un goût distinct de noix, sont particulièrement populaires. Il est largement cultivé dans les pays asiatiques et européens ainsi qu'en Amérique. Les haricots jaunes sont les moins riches en protéines de toutes les autres variétés.
Propriétés utiles de la plante
Les adeptes d'une alimentation saine et équilibrée complètent leur régime habituel par des légumineuses. Cela est dû à la quantité élevée de protéines végétales - environ 30 %. Ce pourcentage de protéines se trouve dans la viande et les produits laitiers. C'est pourquoi les graines de légumineuses, dont les lentilles, constituent un bon substitut à la viande. En outre, les plantes n'accumulent pas toutes sortes de toxines et de pesticides, ce qui constitue une alternative propre et facile aux produits animaux.
- Outre les protéines, les lentilles regorgent d'oligo-éléments utiles dont le corps a besoin pour les processus métaboliques : acide folique, manganèse, phosphore, potassium, vitamines et autres éléments.
- En raison du rapport entre les protéines, les oligo-éléments et les fibres, l'indice glycémique des lentilles varie de 20 à 40. Cette valeur indique que les lentilles peuvent être incluses dans le régime alimentaire des personnes, même si elles sont diabétiques. Cette composition harmonieuse stimule également le métabolisme, ce qui est particulièrement important pour la perte de poids.
- L'acide folique et la vitamine B contribuent à la normalisation du système nerveux central et des reins, et améliorent l'état de la peau.
- Les fibres contenues dans les lentilles améliorent la digestion, éliminent les toxines et maintiennent un taux de glycémie normal.
- Une consommation régulière réduit le risque de maladies cardiaques. Le magnésium contenu dans la légumineuse aide à réparer le muscle cardiaque. Il normalise également la circulation sanguine. Les antioxydants aident à prévenir les maladies athérosclérotiques.
- Selon des études, la consommation régulière de légumineuses permet de prévenir certains cancers. Les lentilles possèdent cette propriété bénéfique grâce à l'association de lectines végétales et de différents types de protéines végétales dans leur composition. Ces substances ont un fort potentiel pour prévenir le développement des cellules cancéreuses.
- Les lentilles sont également riches en fer, un composant important de l'hémoglobine, qui participe au transport de l'oxygène. L'organisme de chacun doit disposer d'un apport suffisant en fer pour soutenir les muscles lors d'une activité physique intense. Le système immunitaire humain a également besoin de fer pour maintenir une barrière contre divers virus.
- Les lentilles contiennent de la lysine, une substance impliquée dans la production de sérotonine, l'hormone de la joie bien connue.
D'autres oligo-éléments utiles contribuent à normaliser la composition du sang, à améliorer les processus métaboliques et à renforcer l'immunité.
Les lentilles contiennent également des phytoestrogènes. Ces composés végétaux particuliers réduisent les risques de cancer et facilitent la reconstruction du corps féminin pendant la ménopause. Les plus grandes quantités de phytoestrogènes sont présentes dans les lentilles vertes et brunes.
Avantages pour les hommes et les femmes
Les riches bienfaits des lentilles sont inestimables pour la santé des femmes :
- Favorise le rajeunissement au niveau cellulaire.
- Stabilise le cycle menstruel.
- Atténue les symptômes prononcés du syndrome prémenstruel.
- Soulage l'état lors de saignements abondants.
- Favorise la conception, en normalisant le flux sanguin dans les zones pelviennes et génitales.
- Soulage les symptômes de la ménopause.
- Aide à retarder la ménopause.
- Soutient l'organisme pendant l'allaitement.
De toutes ces manifestations positives de la santé des femmes, et du bien-être du corps dans son ensemble.
De plus, lorsqu'elles sont consommées régulièrement, les lentilles favorisent la santé masculine :
- Fait le plein d'énergie après des efforts physiques importants et des séances d'entraînement vigoureuses.
- Libère l'organisme de toutes sortes de toxines, favorisant ainsi la fonction hépatique.
- Normalise le travail des hormones - favorise la production de testostérone.
- Améliore la composition et la qualité du sperme.
- Soutient la puissance à l'âge adulte.
Inconvénients et contre-indications
Malgré leurs avantages impressionnants et multiples pour la santé, les lentilles présentent un certain nombre de contre-indications :
- Maladie rénale. Les graines de lentilles contiennent une proportion importante de protéines. Une consommation quotidienne prolongée peut entraîner des troubles de l'épithélium tubulaire rénal et la formation de composés d'oxalate, puis une urolithiase.
- Météorisme. Pendant la digestion, les protéines sont décomposées par des enzymes dans l'intestin. Une consommation continue peut provoquer des ballonnements abdominaux. Les lentilles doivent être consommées avec modération et uniquement pour leur utilité.
La différence entre les lentilles rouges et les lentilles vertes
Les lentilles vertes et rouges sont évidemment différentes en termes de couleur, de forme et de taille. Les graines vertes sont nettement plus grosses que les rouges et sont aplaties. Les différences de composition chimique influent sur les caractéristiques gustatives, le temps de cuisson ainsi que la texture de l'un ou l'autre.
Les graines vertes sont recouvertes d'un enrobage, ce qui leur permet de conserver davantage de saveur et d'arôme à la cuisson. Cette espèce a un arôme riche et épicé et un goût agréable. Les lentilles vertes conservent parfaitement leur forme lorsqu'elles sont cuites à haute température grâce à leur enveloppe résistante. Le noyau a une texture crémeuse. Les garnitures de graines vertes sont denses et friables.
Les variétés rouges n'ont pas de coquille, elles cuisent donc beaucoup plus vite que les autres variétés. Cependant, si vous augmentez le temps de cuisson, les graines changeront de texture. Les lentilles rouges cuites ressemblent à une purée délicate et sont souvent utilisées comme base pour les escalopes et les pâtés végétaliens. La variété rouge a une saveur similaire à celle des pois auxquels beaucoup de gens sont habitués, avec une légère touche de poivre.
Quelles lentilles sont les plus saines : les rouges ou les vertes ?
Toutes les lentilles ont un effet positif sur les processus métaboliques de l'organisme, les systèmes nerveux et cardiovasculaire ainsi que sur la santé des hommes et des femmes. Les différents types de légumineuses ne diffèrent pas seulement en apparence. Les variétés verte et rouge ont des compositions chimiques différentes et par conséquent des avantages différents.
- La variété verte contient plus de potassium, de phosphore et de fer, qui sont impliqués dans les processus métaboliques de notre corps. La présence d'une coquille indique la présence de fibres, importantes pour l'absorption efficace de tous les oligo-éléments bénéfiques qui l'accompagnent.
- Les lentilles vertes détiennent le record de la teneur en protéines végétales parmi les autres espèces. Pour ce composant, il est particulièrement apprécié des sportifs, des végétaliens, des végétariens et autres nutritionnistes.
- La teneur élevée en phosphore de la variété verte assure la croissance cellulaire, la solidité des os et le bon fonctionnement des muscles. Le phosphore est également impliqué dans de nombreux processus d'absorption des oligo-éléments bénéfiques qui l'accompagnent.
Les lentilles rouges sont la seule variété riche en bêta-carotène et en vitamine B1, qui favorisent la santé de la peau et la fonction visuelle. Les lentilles rouges sont également les plus riches en fer et en potassium. Le potassium contribue à normaliser la pression artérielle, à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et à augmenter la transmission des impulsions nerveuses. Le fer améliore le métabolisme des protéines et accélère le métabolisme.
Applications culinaires
Il y a peu de temps encore, les lentilles étaient un produit unique et coûteux. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de ces graines végétales nutritives à un prix abordable. Lorsque vous décidez du type de produit à choisir, il est important de tenir compte de la préparation du produit.
Les lentilles vertes sont des graines non mûres, de sorte que la coque dense conserve sa forme extérieure, tandis que le noyau prend une texture légère et crémeuse. Comme les graines vertes ne sont pas cuites, elles sont le plus souvent utilisées dans les salades, les bouillies et autres plats. Les lentilles vertes ont un goût riche et épicé. Faites tremper les graines pendant quelques heures avant de les cuisiner afin de ramollir la coque dure. Le temps de cuisson après trempage est d'environ 1 heure.
Les lentilles rouges n'ont pas de coquille et bouillent donc rapidement. Pour obtenir un accompagnement robuste, il suffit de faire bouillir les graines rouges pendant 10-15 minutes. Le prétrempage n'est pas nécessaire car il n'y a pas de coque dure. Les caractéristiques gustatives des lentilles rouges sont plus douces que celles de la variété verte.
La cuisson de toutes les lentilles exige une attention particulière aux épices. Il est important de garder à l'esprit que le goût des graines en elles-mêmes a déjà une saveur épicée et même poivrée. Pour équilibrer ces saveurs, il est préférable de choisir des herbes aromatiques comme la coriandre, le persil ou l'aneth comme assaisonnement.
Quelles lentilles sont les meilleures pour perdre du poids
Tous les types de lentilles sont riches en protéines et pauvres en graisses. Ce rapport confère à ces graines leurs propriétés diététiques. En outre, ils contiennent des fibres, qui stimulent la digestion et activent les processus métaboliques pour accélérer le métabolisme. Tous ces processus et contribuent à la réussite d'une perte de poids compétente. Une teneur élevée en oligo-éléments utiles soutient l'ensemble de l'organisme lors d'une activité physique concomitante. Et la capacité à ne pas accumuler les toxines et les substances nocives aide à maintenir un régime "propre" pour de meilleurs résultats.
Dans le cadre d'une perte de poids active et d'un nettoyage de l'organisme, les lentilles peuvent remplacer complètement les plats de viande. De nombreuses études ont montré que les protéines végétales nécessitent beaucoup moins d'énergie pour être digérées que la viande animale. En outre, les légumineuses sont pratiquement exemptes de graisses, alors que la viande contient une proportion notable de graisses qui ne sont pas les plus saines. Les scientifiques ont prouvé que les graisses végétales sont absorbées dans un pourcentage plus élevé que les graisses animales, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps sans se sentir lourd.
Lorsque l'on remplace les protéines animales par des légumineuses, il est important de se rappeler l'importance de l'apport. L'apport quotidien en lentilles devrait être de 50 à 100 g. Cette quantité est suffisante pour fournir les protéines et les nutriments nécessaires. Le passage aux protéines végétales doit être progressif. Une consommation trop fréquente et excessive de lentilles peut avoir des effets négatifs sur la santé. Par conséquent, pour bénéficier uniquement de ce produit, il suffit d'en consommer 2 à 3 fois par semaine.
Quelles sont les meilleures lentilles pour la soupe ?
Les lentilles vertes sont traditionnellement utilisées pour les soupes. Les graines de cette espèce sont recouvertes d'un revêtement dense qui empêche le grain de déborder. Sa saveur riche et épicée se marie bien avec d'autres légumes et herbes dans un premier plat.
Pour les soupes crémeuses et onctueuses, en revanche, la variété rouge serait la meilleure. Les graines sont rapidement réduites en pulpe. Cela permet d'obtenir une texture homogène dans le plat.
Quelles lentilles sont les meilleures en tant que plat d'accompagnement
Tous les types de lentilles sont bons en tant que plat d'accompagnement - la seule chose importante à prendre en compte est la préparation des lentilles rouges et vertes.
Les verts doivent être trempés dans de l'eau froide et propre pendant quelques heures avant d'être cuisinés. Les graines doivent ensuite être cuites pendant une heure à feu moyen. Cette méthode de cuisson donne un plat d'accompagnement friable avec une coquille épaisse et un cœur tendre.
Les lentilles rouges n'ont pas besoin d'être pré-trempées car elles n'ont pas une enveloppe dure. Les graines rouges s'échauffent rapidement, de sorte qu'un plat d'accompagnement friable ne peut être réalisé qu'avec un traitement thermique rapide. En règle générale, 10 à 15 minutes suffisent pour que les graines cuisent sans perdre leur élasticité.
Recettes avec des lentilles rouges
Soupe turque aux lentilles rouges
Une alternative savoureuse et saine aux soupes à base de bouillon de viande. Une recette équilibrée, de sorte qu'une portion équivaut à un repas complet.
Le nombre d'ingrédients est calculé pour 4 portions.
Pour la cuisson, vous aurez besoin de :
- lentilles rouges - 300 gr ;
- eau - 1,5 l ;
- farine - 1 cuillère à soupe ;
- huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
- oignon - 1 pc ;
- Tranches de citron - pour la décoration.
Sel et épices - selon le goût (menthe séchée, poivre rouge, piment de la Jamaïque, poivre noir fraîchement moulu sont les meilleurs).
Recette étape par étape :
- Peler et hacher finement l'oignon. Faire sauter dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Rincez les lentilles à l'eau froide, versez-les dans une casserole d'eau et portez-les à ébullition. Enlevez la mousse qui s'est formée à la surface de l'eau. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes sans couvercle. Salez quelques minutes avant qu'il ne soit complètement cuit.
- Ajoutez l'oignon frit aux lentilles cuites.
- Versez l'huile, la farine et toutes les épices dans une poêle chauffée. Remuez pendant 1 minute, puis retirez du feu. Ajoutez la viande frite dans la poêle avec les lentilles et l'oignon.
- Passez le contenu de la marmite au mixeur.
La soupe turque est prête. Décorez avec une tranche de citron, des croûtons et un peu d'épices avant de servir.
Boulettes de viande aux lentilles rouges
Une alternative copieuse aux produits carnés pendant le Carême. Les végétariens l'apprécieront également.
Pour la préparation, vous aurez besoin :
- lentilles rouges - 1 tasse ;
- farine ou chapelure - pour l'émiettement ;
- huile végétale - 100 ml ;
- carottes - 1 pc ;
- oignon - 1/2 pc ;
- sel et épices au goût.
Pour les épices, il est préférable de choisir des herbes provençales parfumées et légères ainsi que de l'ail et du piment de la Jamaïque séchés. Si vous préparez des escalopes de lentilles comme substitut de viande, utilisez un mélange d'assaisonnement spécial pour la viande afin d'obtenir des caractéristiques de goût les plus proches.
Préparation étape par étape :
- Faites tremper les lentilles dans de l'eau froide pendant 1 heure au préalable. Ensuite, égouttez l'eau et ajoutez de l'eau propre. Ajoutez ensuite du sel et mettez sur le feu. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes sans couvercle. Les graines doivent être bien cuites pour que les lentilles aient une texture uniforme.
- Égouttez les lentilles bouillies dans une passoire et laissez-les refroidir complètement à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez le rôti. Pelez et coupez finement l'oignon et mettez-le dans une poêle chauffée avec de l'huile. Épluchez et râpez les carottes dans la poêle avec une râpe fine. Faire rôtir jusqu'à ce que le tout soit bien doré, environ 5 minutes.
- Mélangez les lentilles refroidies avec le rôti, incorporez les épices et passez au mixeur jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Ajoutez de la farine au mélange pour obtenir une consistance collante et épaisse.
- Formez des galettes avec les lentilles hachées et roulez-les dans la farine ou la chapelure.
- Faites frire les croquettes de lentilles dans une poêle ou faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
C'est fait. Avant de servir, garnir de verdure et napper de votre sauce préférée.
Soupe crémeuse aux lentilles rouges
La soupe crémeuse aux lentilles rouges est un plat tendre, savoureux et rassasiant à la texture crémeuse.
Le nombre d'ingrédients est calculé pour 4 portions.
Pour la cuisson, vous aurez besoin :
- lentilles rouges - 1 tasse ;
- crème 10% - 150 gr ;
- farine - 0,5 tasse ;
- huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
- Sel et épices - selon le goût.
Choisissez des herbes odorantes et douces comme le cumin, l'origan et le basilic. On peut également ajouter à la soupe de la noix de muscade, de la coriandre et du piment de la Jamaïque.
Recette étape par étape :
- Épluchez l'oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans une poêle chauffée avec de l'huile.
- Lavez les lentilles à l'eau courante froide et ajoutez-les dans la poêle avec les oignons. Remplissez d'eau afin que les graines soient complètement recouvertes. Faites cuire pendant 25 minutes à feu doux sous un couvercle. Ajouter les épices et remuer 5 minutes avant qu'il ne soit prêt.
- Versez la soupe prête dans une casserole et laissez-la refroidir légèrement pendant 5 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, versez le beurre et la crème dans une casserole chauffée et ajoutez la farine en la tamisant. Mélangez soigneusement jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et homogène.
- Hachez la soupe avec un mixeur. Ajoutez la mousse crémeuse et mélangez à nouveau le tout avec le blender.
La soupe aux lentilles, crémeuse et savoureuse, est prête. Servir immédiatement après la préparation. La soupe peut être garnie d'herbes fraîches et de croûtons.
Recettes avec des lentilles vertes
Une salade copieuse avec des lentilles et des fanes de betteraves
Une salade saine et copieuse aux herbes fraîches pour décorer la table de fête, mais aussi pour diversifier l'alimentation régulière.
Le nombre d'ingrédients est calculé pour 4 portions.
Pour la préparation, vous aurez besoin :
- fanes de betteraves - 150 gr ;
- roquette - 50 gr ;
- orange - 1/2 pc ;
- betterave bouillie - 100 g
- lentilles vertes - 250 g ;
- fromage fetaksa - 100 g ;
- oignon rouge - 1/2 pc ;
- moutarde - 1 cuillère à café
- miel - 1/2 cuillère à café
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
- vinaigre balsamique - 1 cuillère à café ;
- sel et épices - selon le goût.
Recette étape par étape :
- Faites tremper les lentilles dans de l'eau froide pendant 2 heures, puis faites-les bouillir dans de l'eau salée pendant 40 minutes.
- Faites bouillir la betterave, épluchez-la et coupez-la en dés.
- Épluchez l'oignon, coupez-le en demi-rondelles et rincez-le à l'eau froide et propre.
- Couper le fromage et l'orange pelée en dés grossiers.
- Rincez les légumes verts, séchez-les sur une serviette et placez-les dans un saladier.
- Ajoutez les lentilles bouillies, l'oignon haché, la betterave et le fromage dans le saladier.
- Préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde, le miel, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et les épices. Remuer pour combiner.
- Versez la vinaigrette dans un saladier et mélangez bien. Découpez les cubes d'orange en dés sur le dessus.
Lentilles épicées au fromage
Un second plat copieux et facile à préparer.
Pour le préparer, vous aurez besoin :
- lentilles vertes - 1 tasse ;
- tomates cerises - 6 pcs ;
- fromage à pâte dure - 50 gr ;
- des sauces épicées.
Sel et épices au goût (les assaisonnements les plus épicés feront l'affaire : curry, poivre rouge, piment de la Jamaïque, mélanges piquants).
Préparation étape par étape :
- Faire bouillir les lentilles pendant 40 minutes à feu doux. Incorporer la sauce piquante et les épices.
- Coupez les tomates en deux.
- Râpez le fromage avec une râpe fine.
- Mettez les haricots dans une assiette, recouvrez-les de tomates et saupoudrez-les de fromage.
Servez les lentilles au fromage en accompagnement de la viande ou comme plat séparé. Utilisez des herbes fraîches, des graines de lin ou de sésame pour la décoration.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."