Comment remplacer le vinaigre de riz pour la cuisson des sushis et des rouleaux
De nombreuses personnes qui apprécient la cuisine japonaise constatent que le vinaigre de vin de riz n'est pas très répandu dans les magasins. Même dans les magasins spécialisés, il est rapidement en rupture de stock. Mais que faire si l'on a tellement envie de faire des petits pains, et que l'on n'a pas de vinaigre de riz sous la main ?
- Qu'est-ce que le vinaigre de riz ?
- Types
- Propriétés utiles du vinaigre de riz
- Comment remplacer le vinaigre de riz dans les rouleaux et les sushis ?
- Vinaigre de cidre de pomme
- Vinaigre de raisin rouge
- Vinaigre ordinaire de 6 % ou vinaigre de vin blanc
- Jus de citron
- Algues Nori
- Sauce soja
- Ne pas substituer
- Comment ajouter du vinaigre de riz au riz cuit
- Comment préparer le vinaigre de riz à la maison
- Quelle quantité de vinaigre de riz mettre dans le riz à sushi ?
En passant. Le vinaigre de riz était autrefois fermenté dans des pots en fonte noire pendant 6 mois au soleil. Le vinaigre est utilisé non seulement pour assaisonner le riz des rouleaux et des sushis, mais aussi dans les salades et les légumes marinés. Il donne aux plats une saveur et un arôme uniques.
Qu'est-ce que le vinaigre de riz ?
Cet ingrédient a plus de deux mille ans, il était produit en Chine, mais c'est au Japon qu'il a perfectionné son goût et ses qualités utiles, ce qui en a fait un plat populaire. Au Japon, le vinaigre de riz est connu sous le nom de "su". Les Japonais avaient l'habitude de le préparer de manière simple : des morceaux de poisson étaient mélangés à du gruau et ensuite assaisonnés de sel. L'acide lactique a été libéré par ce processus simple.
Types
Le vinaigre de riz existe en trois variétés :
- Blanc. Le vinaigre blanc se distingue des autres variétés par une saveur et un arôme moins intenses. Ce type de vinaigre est surtout utilisé pour assaisonner les salades, les apéritifs et les petits pains. Il est fabriqué avec des grains mous, particulièrement collants.
- Rouge. Ce type de vinaigre est fabriqué avec une levure rouge spéciale. Il se distingue des autres non seulement par sa couleur mais aussi par sa saveur aigre-douce. Il se marie parfaitement avec les fruits de mer, diverses nouilles et toutes sortes de sauces.
- Couleur noire. Ce type de vinaigre a une saveur et un arôme particulièrement brillants et intenses. Elle a également une consistance plus épaisse que les autres variétés. Ce vinaigre de riz est utilisé pour assaisonner la viande pour tous les types de cuisson.
Propriétés utiles du vinaigre de riz
Le vinaigre de riz est considéré comme un produit très prisé. Il jouit d'une grande popularité non seulement en raison de son goût exceptionnel, mais aussi en raison de ses propres propriétés bénéfiques. La composition du produit est un véritable trésor de vitamines :
- Acides aminés. Essentiels pour le corps humain : ils aident à soutenir les processus métaboliques et régénératifs, et contribuent à la production d'énergie.
- Du calcium facilement digestible, qui contribue à la protection du tissu osseux.
- Le potassium, qui contribue à réguler l'équilibre eau-sel dans le corps humain.
- Le phosphore, qui fait partie de tous les processus chimiques du corps humain.
Par rapport aux autres condiments, le vinaigre de vin de riz présente de nombreux avantages en raison de ses propres propriétés bénéfiques :
- "Le su est différent des autres types de vinaigre car il n'est pas nocif pour les muqueuses de l'estomac. Il n'est absolument pas contre-indiqué pour les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères.
- Il peut également réduire la valeur calorique d'un plat sans en affecter le goût.
- Cette épice a la capacité d'aider le tube digestif, par conséquent, elle peut être utilisée dans le cadre d'un régime alimentaire approprié et de nombreux régimes.
- Les médecins japonais assurent que le vinaigre de vin de riz contient plus de 20 acides aminés. On peut donc dire que le "su" aide à éliminer les toxines, rajeunissant ainsi le corps de l'intérieur.
Avec la consommation constante de vinaigre de riz, il est possible de réduire la quantité de cholestérol dans l'organisme, évitant ainsi l'apparition de caillots dans les vaisseaux sanguins.
C'est intéressant ! Quelle est l'utilité de vin, balsamique и Vinaigre de cidre de pomme
Comment remplacer le vinaigre de riz dans les rouleaux et les sushis ?
Il est difficile de trouver ce produit dans les rayons d'un magasin, même spécialisé. C'est pour cette raison que vous devez savoir par quoi vous pouvez le remplacer sans altérer le goût du plat final.
Ce sont les Russes qui ont décidé de trouver des méthodes alternatives pour remplacer le vinaigre de riz. De nombreuses personnes demandent s'il est possible de remplacer "su" par un extrait ordinaire ? La réponse à cette question est sans équivoque : positive.
Une chose doit être soulignée : aucune essence pure ne peut être utilisée ! Le vinaigre doit être préparé d'une certaine manière, afin que le plat obtenu ne soit pas gâché. Il existe plusieurs types de vinaigre qui peuvent être utilisés pour fabriquer un analogue du vinaigre de vin de riz :
Vinaigre de cidre de pomme
Il doit être préparé d'une certaine manière. Prenez un bol en émail, où vous mélangez du sucre (1 cuillère à café) et (0,5 cuillère à café de sel). Versez ensuite 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, puis ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau bouillie. Faites chauffer la casserole sur la cuisinière jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous et que le vinaigre soit prêt à être utilisé.
Notez toutefois que le mélange ne doit pas être porté à ébullition, mais seulement réchauffé !
Vinaigre de raisin rouge
Mélangez 3 cuillères à café de sucre cristallisé avec 1 cuillère à café de sel. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre à ce mélange et mettez-le sur le feu. Chauffez (ne faites pas bouillir !) jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous.
Ce pansement ne doit pas être utilisé si vous avez des problèmes d'hyperacidité de l'estomac. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du vin rouge pour ce problème.
Vinaigre ordinaire 6 % ou vinaigre de vin blanc
Avant d'utiliser ces types de produits, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.
Prenez 0,25 tasse d'huile d'olive et de vinaigre chacun. Ajoutez au mélange 2 cuillères à soupe de miel naturel et une pincée de poivre noir moulu. Mélangez bien tous les ingrédients et la vinaigrette est prête à être consommée.
Jus de citron
L'eau potable et le jus de citron mélangés à du sucre et du sel produisent un goût de vinaigrette identique. Cependant, vous devez tout préparer correctement.
Ajoutez une cuillère à café de sucre et de sel dans une casserole. Versez 2 cuillères à soupe chacune de jus de citron et d'eau chaude dans le mélange. Allumez le feu et, en remuant constamment, assurez-vous que le sucre et le sel sont complètement dissous et que la sauce est prête. Ce type de vinaigrette ne doit pas non plus être porté à ébullition.
Algues Nori
Il faut prendre 2,5 cuillères à soupe de vinaigre quelconque (rouge, blanc ou de pomme), ajouter 2,5 cuillères à soupe de sucre et 0,5 de sel. Mettez le récipient sur le feu en remuant jusqu'à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous. Lorsqu'il est hors du feu, ajoutez la feuille de nori finement hachée. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Notez que le nori ne doit pas être remplacé par le varech ! Sinon, la vinaigrette aura un goût amer et désagréable.
Sauce soja
Il n'est pas recommandé d'utiliser le vinaigre de table dans sa forme pure, car il a une saveur et un arôme spécifiques, ce qui signifie que le goût du plat ne sera pas satisfaisant. Mais en combinaison avec la sauce soja, elle constitue une excellente vinaigrette.
Prenez 50 millilitres de vinaigre à 6 pour cent et de sauce de soja et ajoutez une demi-cuillère à café de sucre cristallisé. Mélangez tous les ingrédients sans les chauffer. C'est tout ce que vous devez faire !
Ne pas substituer.
Le vinaigre de riz doit être fabriqué avec des produits qui n'ont pas une saveur et un arôme forts. C'est la seule façon de faire la vinaigrette.
Il y a très peu de produits qui sont contre-indiqués dans la réalisation du sous-vide - seulement deux :
- Vinaigre balsamique. Ce type de vinaigre n'est pas recommandé comme assaisonnement du riz pour les rouleaux et les sushis, simplement en raison de sa saveur et de son arôme acidulés, qui lui confèrent beaucoup d'herbes aromatiques.
- 9% d'essence de vinaigre et plus. Ces types de vinaigre sont très avares, ce qui gâcherait considérablement le plat. S'il n'y a pas d'autre option, ce type de produit peut également être utilisé, mais la quantité doit être réduite de moitié en le mélangeant à de l'eau.
Comment ajouter du vinaigre de riz au riz cuit
Le véritable vinaigre de riz a un goût agréable et doux, contrairement aux autres vinaigres. Il est utilisé pour rendre le riz cuit sucré et donner une certaine adhérence aux rouleaux. Si le nombre de rouleaux est faible, vous pouvez préparer seulement 200 grammes de riz (vous devez tenir compte du fait qu'il augmentera de volume). On utilise 2 cuillères à soupe de vinaigre pour 200 grammes de riz non cuit. Le riz doit être versé immédiatement après la cuisson, puis mélangé soigneusement, de préférence avec une spatule et une cuillère en bois. Remuez dans un bol en bois où le riz cuit doit être placé. Le vinaigre doit également être versé sur le riz et mélangé doucement, sinon le riz se transformera en bouillie et vous ne pourrez pas en faire des rouleaux.
Une fois que le riz a été assaisonné et mélangé soigneusement mais délicatement, il faut le couvrir et le laisser refroidir complètement. L'excès d'humidité va s'échapper dans le plat en bois et le riz va infuser et être délicieux et parfumé.
Comment faire du vinaigre de riz à la maison
Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît.
Méthode :
- Dans un bol en verre, versez un verre de riz à grains ronds et 250 millilitres d'eau plate.
- Laissez le riz reposer à température ambiante pendant 4 heures et laissez-le au réfrigérateur pendant la nuit.
- Le matin, filtrez le riz à travers une gaze ou un autre tissu identique. Vous devriez vous retrouver avec 1 tasse de la solution. Si la solution est un peu courte, ajoutez de l'eau bouillante.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé à la solution et mélangez bien.
- Le mélange obtenu doit être envoyé au bain-marie pendant 20 minutes.
- Portez le mélange à ébullition, puis laissez-le refroidir et ajoutez un tiers de cuillère à café de levure sèche et laissez le mélange dans un bocal en verre pendant une semaine. Le haut du bocal doit être recouvert de gaze !
Après une semaine, vous pouvez utiliser du vrai vinaigre de riz pour préparer des rouleaux et des sushis.
Quelle quantité de vinaigre de riz mettre dans le riz à sushi ?
Pour cuire 250 grammes de riz destiné à la fabrication de sushis et de rouleaux, vous aurez besoin de 250 millilitres d'eau.
Avant de cuire le riz, vous devez d'abord le rincer abondamment à l'eau courante jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez le riz dans 250 millilitres d'eau pendant 15 minutes pour qu'il gonfle légèrement avant de le faire bouillir. Faites ensuite cuire le riz pendant 15 minutes avec le couvercle, puis retirez du feu et laissez le couvercle pendant environ une demi-heure. Vous obtenez 500 grammes de riz cuit.
Pour la quantité donnée de riz, il faut 75 millilitres de vinaigrette. Le vinaigre de riz peut être utilisé prêt à l'emploi ou vous pouvez le fabriquer vous-même à la maison.
«Veuillez noter : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."