11 produits pour remplacer la crème fraîche
Ce produit sain à base d'acide lactique est un composant des assaisonnements de salade, des sauces et des produits de boulangerie. Il rend le bortsch, le rassolnik (soupe aux choux) et les pommes de terre jeunes plus savoureux. Si, au moment opportun, vous n'aviez pas de crème aigre sous la main ou si elle n'était pas recommandée par un nutritionniste, utilisez des analogues moins caloriques, mais non moins savoureux, pour cuisiner à la maison.
- Pourquoi ajouter de la crème aigre à la pâte
- Ce que vous pouvez substituer à la crème aigre dans les produits de boulangerie et de pâtisserie
- Babeurre
- Kefir
- Yoghourt naturel
- Lait aigre-doux
- Ryazhenka
- Fromage cottage à pâte molle
- Crème animale, crème végétale
- Mayonnaise
- Fromage à la crème
- Beurre Beurre
- Yaourt aux légumes
- Avec quoi assaisonner une salade au lieu de la crème aigre ?
- Substituts de crème aigre pour les vinaigrettes
- Comment remplacer la crème aigre dans une casserole
Pourquoi ajouter de la crème aigre à la pâte
La crème aigre est un ingrédient universel de la pâtisserie qui remplit de nombreuses fonctions :
- Améliore le goût en donnant un arrière-goût crémeux à la création culinaire finale.
- Rend les pâtisseries gonflées.
- Augmente la valeur calorique et nutritionnelle.
- Remplace l'agent levant dans les produits semi-finis.
- Combine les œufs et la farine pour obtenir une masse homogène.
- La pâte devient plus élastique, ce qui la rend plus facile à travailler.
- Empêche la pâte de se dessécher et les gâteaux eux-mêmes, ce qui prolonge la durée de conservation des produits de boulangerie.
Toutes les ménagères ne savent pas que les cuisiniers professionnels obtiennent une croûte dorée et moelleuse sur les tartes et les gâteaux cuits au four en utilisant un glaçage à la crème aigre.
Dans la pâte à levure, le produit laitier fermenté est ajouté après la fin du processus de fermentation. La crème sure allégée est ajoutée à la pâte sablée et la crème sure plus grasse à la pâte non levée.
Qu'est-ce qui peut remplacer la crème aigre dans les produits de boulangerie ?
La crème aigre utile est néfaste si vous avez des antécédents d'allergie aux protéines du lait de vache, d'intolérance au lactose ou d'obésité. Le produit laitier fermenté est contre-indiqué en cas de pancréatite, gastrite, ulcère gastrique, maladies du foie.
D'autres produits laitiers viennent à la rescousse en cas de problèmes de santé, de simples oublis ou de craintes d'une silhouette trop mince.
Le babeurre peut remplacer la crème aigre dans les produits de boulangerie sans en altérer le goût :
Babeurre
Le babeurre - un sous-produit de la production de beurre - est depuis longtemps ajouté à la pâte à pain. Le pain fait maison est particulièrement délicieux avec le babeurre, qui a un goût acidulé et acide.
Kefir
Lorsque vous remplacez la crème aigre par du kéfir, prenez un produit dont la teneur en matières grasses est d'au moins 2,5 %. En outre, le manque de graisses laitières est compensé par l'augmentation de la quantité de beurre. Les tartes et les gâteaux au kéfir sont plus moelleux car il est plus acide et contient plus de dioxyde de carbone pour soutenir le processus de fermentation.
Yoghourt naturel
Le yaourt nature classique a la texture de la crème fraîche et est moins calorique. Il est ajouté à la pâte dans le même volume. L'utilisation d'un analogue modifie légèrement le goût du produit de boulangerie fini, qui devient plus piquant.
Lait aigre-doux
Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté et utilisé pour faire de la pâte rassie pour les crêpes, les beignets ou les gâteaux.
Le produit est chauffé à température ambiante avant d'être malaxé. La quantité de farine dépend de l'épaisseur et du caractère gras du lait aigre.
Ryazhenka
Ryazhenka pour faire des tartes rapides, des crêpes, des pancakes, des petits pains cuits, des muffins. Le produit laitier fermenté est ajouté dans la même quantité que la crème aigre de la recette. La différence dans la pâte faite avec ryazhenka est le parfum agréable et la saveur subtile du lait fondu.
Caillé mou
Les gâteaux au fromage blanc conviennent aux enfants, à ceux qui veulent perdre leurs kilos superflus et à ceux qui suivent un régime approprié. Plus souvent ajouté à la pâte à levure et aux casseroles, le lait caillé mou contient plus de calcium que la crème aigre.
Crème animale, crème végétale
La crème naturelle est la matière première pour la fabrication de la crème aigre. Si vous ajoutez une cuillère à café d'acide citrique, il va cailler et rendre la crème plus épaisse. Pour la préparation de gâteaux, de biscuits, vous aurez besoin de crème avec une teneur en matières grasses de 20 % ou plus, et pour les gâteaux au fromage de 30 % ou plus.
Lorsque la crème liquide de riz ou de soja est introduite dans la pâte, augmentez la quantité de farine.
Mayonnaise
Pour s'assurer qu'aucun conservateur, épaississant ou autre additif malsain n'entre dans le produit semi-fini, la crème aigre est remplacée par une mayonnaise maison. Les pâtes réalisées avec ce produit sont de bonne qualité, même pour les débutants. La raison en est qu'une émulsion de beurre et d'œufs est ajoutée à la pâte, ce qui rend la mie de la pâtisserie élastique et poreuse lorsqu'elle est chauffée.
Fromage frais en grains
Le fromage est ajouté à la pâte dans la même quantité que la crème fraîche. Il a bien meilleur goût dans les produits de boulangerie, mais il est plus souvent utilisé comme garniture pour les crêpes, les petits pains suisses, les cupcakes, les cheesecakes, les éclairs ou les gâteaux aux carottes.
Beurre
Le beurre est approprié pour la pâte brisée. Dans les autres types de pâte mi-cuite, il est préférable d'ajouter un produit laitier acide moins gras et plus épais.
Yaourt aux légumes
Pour les intolérants au lactose et les régimes végétaliens, le yaourt de soja ou le yaourt de noix de coco peuvent remplacer la crème fraîche et sont disponibles dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques. Les yaourts à base de plantes peuvent également être utilisés pour la préparation de gâteaux, de biscuits, de gâteaux au fromage et de tartes.
Comment remplacer la crème aigre sur une salade ?
Rehaussez le goût des légumes frais coupés en morceaux avec du kéfir ou du yaourt naturel mélangé à du poivre, de l'ail et des herbes épicées. Sans crème aigre, le plat sera moins calorique mais pas moins sain.
Autres recettes de vinaigrettes :
- Fouettez un verre de lait avec 100g de fromage blanc.
- Mélangez 3 jaunes d'œufs avec 100 ml d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron. Assaisonnez la sauce avec du poivre, du sel et de la moutarde.
- Remplacez la crème aigre par de la mayonnaise. Le contenu calorique de la salade sera 3 fois plus élevé.
- Pour les plats asiatiques, préparez une vinaigrette en combinant à parts égales de la sauce soja et de l'huile de sésame ou toute autre huile végétale avec du jus de citron.
Vous pouvez expérimenter avec tous les produits laitiers fermentés épais, en variant leur goût avec des épices, des assaisonnements et des herbes. Par exemple, vous pouvez ajouter de la moutarde au ryazhenka et de la sauce soja au kéfir.
Remplacement de la sauce par de la crème aigre
Il existe plusieurs façons de remplacer la crème aigre dans une sauce. Le yaourt, la crème aigre ou la crème fermentée sont utilisés à cet effet.
Méthode 1
Utilisez 200 g d'amidon (fécule de pomme de terre, de riz ou de maïs) par litre de lait. Ecrasez-la dans une petite quantité de liquide jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent, ajoutez le reste du lait. Mettre sur le feu, porter à ébullition en remuant constamment.
Méthode numéro 2
Vous aurez besoin de 1 l de lait et de 10 grammes de gélatine. L'épaississant est laissé dans le lait chaud pendant une demi-heure, puis mis sur un petit feu, chauffé jusqu'à dissolution complète, filtré et refroidi. Utilisez le produit à base de crème aigre au plus tôt dans les 12 heures.
Méthode n°3.
Verser le fromage blanc avec un peu de lait, pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, passer au tamis.
Méthode n°4.
La crème est laissée à fermenter sur la table pendant 24 heures. Une croûte de pain noir accélérera le processus de formation de la crème aigre. Si la sauce est nécessaire immédiatement, on ajoute du jus de citron ou de l'acide à la crème et on la bat au batteur.
Comment remplacer la crème aigre dans une casserole
Dans une casserole, la crème fraîche peut être remplacée par les mêmes ingrédients que dans la pâte. Si vous avez besoin d'ajouter des calories et de l'aigreur au produit, ajoutez de la crème double, du yaourt, du fromage frais, du fromage blanc avec du jus de citron.
Pour les régimes diététiques, les produits lactiques non gras, les yaourts et la crème préparée à base de légumes sont ajoutés à la casserole à la place de la crème fraîche.
La mayonnaise, le fromage, le lait et les œufs sont utilisés pour créer une croûte dorée et appétissante.
Le substitut de la crème aigre dans les sauces et les ragoûts est choisi en fonction des préférences gustatives. Le choix de l'analogue à ajouter aux produits de boulangerie semi-finis dépend du type de pâte.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."