Qu'est-ce que la sauce aux huîtres et avec quoi peut-on la remplacer dans une recette ? Les avantages et les inconvénients de la sauce
La sauce aux huîtres est apparue relativement récemment en Chine. Il est tout de suite devenu très connu et populaire en raison de son goût piquant.
- Qu'est-ce que la sauce aux huîtres ?
- Composition
- Où ajouter la sauce aux huîtres
- Utilité et inconvénients
- Comment le choisir et où l'acheter
- Que substituer à la sauce aux huîtres
- Comment cuisiner la sauce d'huître à la maison
- Sauce aux huîtres classique
- Sauce aux huîtres classique : variante économique
- Sauce aux huîtres simple
- Sauce d'huître d'imitation
- Sauce aux huîtres
- Conseils et astuces
Qu'est-ce que la sauce aux huîtres ?
La composition est déterminée par le type de sauce : classique (également appelée "traditionnelle") et végétarienne.
La véritable sauce est un extrait d'huîtres cuites : épaisse, visqueuse, de couleur foncée (plus proche du brun).
Le classique, s'il est préparé selon une recette qui remonte au XVIIIe siècle, comprend toujours des huîtres. La procédure de préparation est longue et coûteuse. On a donc inventé une façon rapide et bon marché de le préparer sans avoir besoin d'huîtres.
La sauce a un goût sucré-salé, une couleur rouge-brun et un arôme délicat qui n'est pas piquant d'épices.
La composition
Si c'est vraiment de la sauce d'huître, elle ne peut pas avoir trop d'ingrédients. Vous devez lire attentivement la composition sur l'étiquette.
Il faut toujours indiquer "extrait d'huître" (décoction). Il peut être indiqué "extrait", ce qui correspond également à la vraie sauce d'huître.
Il existe des fabricants qui ajoutent des substances malsaines. Par exemple, l'exhausteur de goût chimique glutamate monosodique. Il est reconnaissable à sa désignation - E621. Il contribue à l'obésité car il provoque un appétit débridé. Il affecte même les cellules du cerveau en les endommageant. Des palpitations cardiaques, une faiblesse, un engourdissement peuvent survenir.
Une sauce classique contient les huîtres elles-mêmes, du sel, du sucre, de l'eau, de l'amidon de maïs et de la farine de blé, du glutamate monosodique (s'il est naturel - ce sera donc écrit) et du caramel (sucre qui a été bruni au feu). La sauce est chargée de vitamines et d'oligo-éléments qui sont bons pour le corps humain.
Le végétarisme est une option économique. Vous n'avez pas à courir après des palourdes fraîches, vidant ainsi votre portefeuille. Tout ce dont vous avez besoin est du sel, du sucre, des champignons, du sirop de glucose et de la sauce soja comme base.
Où ajouter la sauce aux huîtres
La sauce aux huîtres a une capacité unique. Il rehausse l'arôme et la saveur des aliments et les transforme même. Le résultat est un plat inhabituel.
Il est ajouté au poulet frit, aux salades de champignons, aux soupes de fruits de mer, aux plats de pâtes (nouilles chinoises), à la viande, au poisson, aux marinades, aux légumes et au riz. Il peut également être utilisé pour faire une autre sauce. Cela vous donne le droit de juger de sa polyvalence. Cette sauce est une aubaine pour les cuisiniers et les cuisiniers passionnés !
Les avantages et les inconvénients de la sauce
La sauce aux huîtres contient des vitamines B, des acides (ascorbique, folique, nicotinique), de l'iode, du potassium, du zinc, du phosphore, du fluor, du fer, du glucose et de la vitamine PP.
La consommation de tout produit a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la sauce aux huîtres présente plus d'avantages que de contre-indications :
- il renforce le système immunitaire (toujours pertinent) ;
- il réduit le niveau de stress ;
- soutient le système cardiovasculaire (améliore même ses performances) ;
- augmente l'appétit ;
- normalise le métabolisme ;
- Aide à améliorer les performances (pas de café ni de boissons énergisantes).
Contre-indications :
- Surpoids (les personnes à risque d'obésité ne devraient pas ajouter cette sauce - elle augmente l'appétit et améliore le goût des aliments).
- Le diabète sucré.
- Problèmes gastro-intestinaux (il s'agit d'un assaisonnement exotique et il ne faut donc pas l'expérimenter).
N'oubliez jamais le commandement des gourmets : "Tout a bon goût si ce n'est pas assez".
Comment choisir et où acheter
Vous pouvez acheter de la sauce d'huître dans les grands magasins. Tu devrais aller directement au rayon des épices pour ne pas avoir à errer partout.
Une option abordable pour tous est de profiter des boutiques en ligne comme Ashanti. Ce magasin fournit la sauce d'huître Real Tang, OusterSause. Il s'agit de produits naturels et sains fabriqués selon la recette "Classic".
Mais là aussi, vous pouvez tomber sur des faux. Par exemple, Ouster Flavoder est une sauce de soja agrémentée du goût et de l'odeur des huîtres, qui n'existent pas du tout. Avant d'acheter, lisez attentivement le texte de l'étiquette, notamment la composition et la date de péremption.
Que faire pour remplacer la sauce d'huître
Il y a des situations où la ménagère se demande quoi faire pour remplacer la sauce aux huîtres. Il n'est pas toujours possible d'acheter cette délicatesse. Il existe une solution à ce problème. Il suffit de trouver un remplaçant digne de ce nom. Vous pouvez vous procurer une sauce soja de bonne qualité qui donne au plat un goût savoureux et reproduit la sauce aux huîtres.
- Vous pouvez mélanger la sauce Worcestershire et la sauce soja, ce qui constitue un bon substitut.
- Mélanger la sauce de poisson et la sauce de soja à parts égales est également une bonne option.
- Pour les végétaliens, un mélange d'un cube de bouillon de champignons, d'une cuillère à soupe de sucre et de sauce soja fonctionne tout aussi bien. Considérez la concentration du produit dans l'eau.
Vous attendez de la compagnie - pas de problème. N'importe quel repas ordinaire deviendra un délice si vous y ajoutez de la sauce aux huîtres. Certainement pas dans les pommes de terre frites ordinaires ou les pâtes et les saucisses. Mais, là aussi, vous pouvez expérimenter. Et le cuisinier sera automatiquement élevé au rang de grand cuisinier.
Pas de sauce - ne paniquez pas. Il peut être substitué. Il n'est pas difficile de créer une alternative.
Vous devez d'abord analyser la qualité de la sauce. Il doit avoir la consistance d'un bouillon (viande, os, cervelle, poisson). Il ne doit pas sentir le poisson. Et un léger goût de sel. Alors un bon poisson fera l'affaire. Vous devrez faire un bouillon concentré, c'est-à-dire plus de poisson, moins d'eau. Comme il est difficile de se débarrasser de l'odeur du poisson, il est préférable de prendre de la cervelle ou de la viande sur les os. Ajouter au bouillon l'amidon, la farine, le sel et le sucre dilués dans l'eau froide. Ajouter les épices. Vous pouvez également prendre un gros poisson, mais seulement une carpe. Il n'y a pas d'odeur distincte de poisson. Il ne vous reste plus qu'à ajouter la sauce soja et les épices.
Comment préparer la sauce d'huître à la maison
Vous pouvez faire de la sauce d'huître à la maison. C'est aussi bon qu'une sauce aux huîtres achetée dans le commerce. Et, surtout, sans aucun E, épaississant, arôme ou exhausteur de goût.
La sauce aux huîtres classique
Ce dont vous avez besoin :
- Environ 150 grammes d'huîtres en boîte.
- 60 ml de sauce soja ordinaire du commerce.
- 40 gr. d'oignon.
- 8g. de beurre.
- 35g de farine.
- 20 gr. de gingembre râpé.
- 5 gr. d'herbes séchées.
- 120 gr. de bouillon de poulet.
- 120 ml de crème double.
- Marinade ou bouillon à base d'huîtres.
- Ail - 1 gousse.
- Thym - 5g.
Mode de cuisson :
- Retirez les huîtres de la boîte à huîtres et hachez-les finement. Si vous parvenez à vous procurer des huîtres fraîches, pelez-les et faites-les bouillir à feu très doux pendant 1 heure. Mais il est préférable de les cuire dans leur coquille. La raison en est expliquée ci-dessous. Il suffit de retirer les coquilles après l'ébullition.
- Faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans le beurre. Cinq minutes suffisent. Remuez tout le temps pour qu'il n'y ait pas de morceaux brûlés. Ajouter le gingembre et faire sauter pendant 2 minutes supplémentaires. Le tout à feu doux !
- Maintenant, c'est l'heure des huîtres. Ajoutez les fruits de mer hachés à l'oignon, à l'ail et au gingembre et saupoudrez de basilic et de thym. Remuez et faites cuire pendant 6 minutes à feu doux.
- Ajoutez la farine et faites cuire pendant encore 1 minute.
- Mélangez la sauce soja, la crème, le bouillon de poulet et la marinade d'huîtres dans un autre bol. Si les huîtres sont fraîches et bouillies, incorporez le bouillon d'huîtres. Fouetter avec un fouet.
- Versez ce liquide dans les légumes en un mince filet, en remuant tout le temps. Faites cuire pendant 3 minutes supplémentaires.
- Laissez refroidir, puis passez au mixeur. C'est fait.
Sauce aux huîtres classique : une variante économique
Ce dont vous avez besoin pour la sauce :
- 250g d'huîtres en conserve.
- Sel - 1 cuillère à café.
- Sauce soja - au goût.
Méthode de préparation :
- Égouttez la marinade des huîtres dans un autre bol (pot).
- Hachez finement les huîtres.
- Ajouter les huîtres déchiquetées à la marinade, mettre à feu vif. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Si la marinade n'est pas suffisante, ajoutez de l'eau. Ou ajouter du bouillon de viande.
- Assaisonnez avec du sel et laissez refroidir.
- Passez au tamis fin. Jetez les morceaux restants.
- Ajoutez la sauce soja (généralement 2 cuillères à soupe) et laissez mijoter pendant encore 10 minutes. C'est fait.
Sauce aux huîtres simple
Ingrédients :
- Extrait d'huître - 25ml.
- Amidon (maïs ou pomme de terre) - 20g.
- Sucre - 5g.
- Bouillon de poisson (ou eau) - 0,5 ml.
Méthode :
- Faites caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il soit brun clair.
- Mélangez le bouillon avec le sucre et faites cuire pendant 10 minutes.
- Versez un peu de bouillon, mélangez avec l'amidon et ajoutez dans la marmite.
- Faire bouillir jusqu'à ce que la confiture soit épaisse. C'est fait.
Sauce d'huître d'imitation
Ingrédients :
- Champignons séchés (champignons, mais le shiitake est meilleur) - 50 g.
- Le reste des ingrédients de n'importe quelle recette ci-dessus.
Méthode de préparation :
- Lavez les champignons, faites-les bouillir pendant 30-40 minutes. Laissez refroidir et passez au mixeur.
- Ajoutez les ingrédients de votre recette préférée (sauf les huîtres) et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
Cette sauce d'imitation est difficile à distinguer de la sauce classique. Le goût et la couleur seront appropriés. Il donnera au plat un nouvel arôme et une saveur inhabituelle.
Poivre et sauce aux huîtres
Ingrédients :
- Huîtres - 200 g.
- Sauce soja - 2 cuillères à soupe.
- Piment doux - 1 chaise.
- Bouillon de poulet à l'étouffée - 0,5 l.
- Xérès blanc séché - 2 cuillères à soupe.
- Poivre noir moulu - 0,4 cuillère à café.
- Huile d'olive - 2 cuillères à soupe.
- Sucre de canne (le sucre de betterave est parfait) - 2 cuillères à soupe.
Méthode :
- Faites cuire les huîtres à la poêle dans l'huile d'olive pendant 10 minutes.
- Caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il soit brun clair.
- Dans une casserole avec les huîtres, ajoutez le bouillon de poulet et le sucre. Faites cuire pendant 20 minutes à feu doux. À la fin, ajoutez le vin, le poivre moulu et le poivron (finement haché). Après 1 minute, c'est prêt.
Avec la sauce aux huîtres, vous pouvez préparer des plats asiatiques au goût épicé.
Par exemple, une soupe à la thaïlandaise. Faites un sauté d'oignons, de carottes et de pommes de terre. Mettez le poulet et ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir 3-4 cm. Goûtez et assaisonnez avec du sel et des épices. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce et faites cuire jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. À la fin du temps de cuisson, versez la crème. Cela va adoucir la soupe.
Un plat de crevettes est également disponible à la maison. Encore une fois, faites un sauté de légumes. Faites frire séparément les crevettes. Mélanger le tout dans un bol et faire sauter encore un peu, en ajoutant les oignons verts, la coriandre, les graines de sésame et la vinaigrette.
Prenez note ! Les sauces doivent être conservées dans un plat en verre qui peut être fermé hermétiquement. Mais la durée de conservation n'est pas infinie. S'il perd sa couleur ou a une odeur désagréable, vous pouvez le jeter.
Conseils et astuces
- Faites cuire les huîtres pendant qu'elles sont encore vivantes. Mais si la coquille ne s'est pas ouverte, ils ne doivent pas être consommés. De telles huîtres peuvent provoquer un empoisonnement.
- Il ne faut pas faire cuire la sauce à feu trop vif. Cela pourrait donner un goût amer.
- Il y a un risque de sursalage. Le produit contient déjà du sel de mer. Il faut en tenir compte lorsque l'on ajoute du sel au plat.
- Ajoutez la sauce en fin de cuisson. Ainsi, il ne perdra pas sa saveur et ses qualités aromatiques.
- L'assaisonnement doit avoir un goût sucré et salé. Il faut le goûter.
- Si l'on utilise de la sauce aux huîtres, il est conseillé d'ajouter également de la sauce de poisson. Cela augmentera la quantité de sauce et donnera une nouvelle saveur.
- Si l'on prépare une sauce d'imitation, il faut ajouter de la vodka de riz ou du vin blanc, du sucre et du miel. Cela permettra de se rapprocher le plus possible du goût de la vraie sauce d'huître.
- Si vous l'aimez épicé, ajoutez de l'oignon mariné, de l'ail et du poivre moulu.
- Les oignons et l'ail doivent être marinés dans du vinaigre de vin. La saveur sera plus prononcée.
- Tout l'arôme et la saveur de la sauce peuvent être conservés pendant six heures. Il est donc préférable de le préparer en petites portions.
La sauce aux huîtres est chère dans les restaurants. Le produit lui-même n'est pas bon marché, et il y a des majorations pour les restaurants. Nous espérons que cet article vous aidera à le faire chez vous. La sauce permet de varier le menu familial tout autant qu'elle offre un goût nouveau et inhabituel. Un tel condiment est non seulement savoureux, mais aussi très sain pour l'organisme.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'évaluation uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez conseil à votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."