Le chardon marie : ce qu'il est, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications
Au début du printemps, lorsque le corps humain ressent fortement le manque de vitamines, la nature lui offre une source inestimable de nutriments - le ramson. Cette herbe vivace sauvage est abondamment dotée de propriétés bénéfiques. Il était largement utilisé dans les temps anciens par les peuples slaves pour la préparation de plats paysans ingénieux.
- Qu'est-ce que le ramson et où pousse-t-il ?
- Est-il répertorié dans le Livre rouge ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du ramson
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Utile dans le rampson mariné et salé
- Quelle est l'utilité de la laitue pour la perte de poids ?
- Utilisation médicale du ramson
- Diabète
- Dans la pancréatite
- Gastrite
- Pour les intestins
- Dans la goutte
- Recettes de médecine populaire à base de ramson
- Recette tout usage
- Pommade à l'huile de cerise pour l'eczéma
- Infusion pour la santé des articulations
- Teinture
- L'utilisation du ramson en cosmétologie
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et stocker le ramson
- Peut être congelé
- Que peut-on cuisiner avec du ramson : Recettes
- Laitue
- Soupe aux cerises
- Ramsons sautés
- Ramson à la coréenne
- Comment cuisiner le ramson pour l'hiver
- Puis-je donner de l'huile de cerise à des perroquets ?
- Comment se débarrasser de l'odeur dans la bouche
- Faits intéressants sur la cerise
Également utilisé par les guérisseurs populaires. Aujourd'hui encore, les recettes à base d'ail sauvage, nom le plus populaire de cette plante sans prétention, sont utilisées pour soigner de nombreux maux. À propos, cette herbe vivace à l'odeur caractéristique porte de nombreux noms : bulbe, oignon d'ours, muguet sauvage et autres. Examinons la valeur de ce représentant de la sous-famille des oignons, comment utiliser intelligemment la plante en cuisine et en médecine populaire.
Qu'est-ce que le ramson et où pousse-t-il ?
Le curcuma est peu exigeant pour les conditions de vie, de sorte que la plante est distribuée pratiquement dans toute l'Europe, les Balkans, le Caucase, la Turquie, la Sibérie, l'Extrême-Orient de la Russie et Primorye. Il n'y a que dans le Grand Nord que l'oignon sauvage est pratiquement inexistant. Dans la nature, la plante s'approprie rapidement de nouveaux territoires, mais elle aime surtout s'installer près des plans d'eau, dans les prairies et dans les fourrés forestiers. Dès que la neige fond au printemps, le ramson, sentant la chaleur du soleil, perce le sol avec des herbes fines. Lorsque les ours sortent d'une longue hibernation, ils aiment manger les herbes fraîches. C'est pour cette raison que le ramson est appelé l'oignon de l'ours. Un tel régime vitaminique aide le propriétaire de la forêt à reprendre des forces, car au début du printemps, la plante est pleine de vitamines et d'additifs minéraux utiles.
Mais plus près de l'été, le bulbe devient amer et rustique. Il est intéressant de noter que cette plante sauvage à l'odeur particulière d'ail est récoltée non seulement par les vagabonds, mais aussi par les personnes qui préfèrent les repas végétariens. Certes, ce métier peut être dangereux sans connaissance, car il existe des variétés de ramson vénéneux qui peuvent facilement s'empoisonner. Seuls les herboristes expérimentés savent où se trouvent les "prairies à ours", où vous pouvez récolter une riche moisson d'herbes vitaminées.
De l'extérieur, Ramson a une apparence modeste. Dans des conditions favorables, la plante peut atteindre une hauteur d'un demi-mètre et, au moment de la floraison, des inflorescences blanches en forme de parapluie apparaissent au sommet. Ce sont les fleurs qui permettent de distinguer facilement le muguet de l'ail des ours. En outre, l'ester volatile caustique sécrété par les feuilles de la plante permet au muguet d'étendre son habitat à une vitesse stupéfiante, évinçant ses voisins.
Répertorié dans le Red Data Book
Ces dernières années, les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme quant à l'extinction rapide du ramson dans diverses régions. Dans certaines régions de la Fédération de Russie, la plante est donc incluse dans le Livre rouge. Des mesures similaires ont été prises dans de nombreux pays voisins : le Belarus, l'Ukraine et les États membres de l'UE. Des mesures systématiques de conservation de la nature visent à préserver la population de cette plante unique.
Composition et valeur calorique
Utilisé correctement, le ramson a toute une série d'effets positifs sur le corps humain : il renforce les défenses, détruit les agents pathogènes, normalise des processus importants et fait preuve de capacités remarquables dans le traitement d'un grand nombre de maladies. Bien entendu, un tel éventail de possibilités ne peut être offert que par les composants inclus dans l'installation. La composition du ramsiflower peut rivaliser avec les représentants de la flore d'outre-mer. Malgré son mode de vie sauvage, cette plante contient de nombreuses substances utiles.
N'énumérons que les principaux groupes de composants, qui sont riches en oignons d'ours :
- Le complexe vitaminique est représenté par toute la variété des vitamines B.
- Teneur élevée en acide ascorbique, acide folique et provitamine A.
- Il existe des acides organiques vitaux.
- Des acides aminés irremplaçables.
- Sels minéraux, notamment : bore, iode, fer, zinc et autres de ce groupe.
- Il y a le fructose et les poly- et monosaccharides naturels.
- Les huiles essentielles sont également présentes en grande concentration dans la plante, notamment dans ses feuilles.
- L'amidon, les cendres, les phytoncides et les fibres sont également présents en grande quantité.
Valeur nutritionnelle de ce produit végétal (dans 100 grammes de rampson)
- Protéines - 2,4 g.
- Glucides - 6,1 gr.
- Graisses - 0,1 gr.
- Fibres alimentaires - 1 gr.
- Eau - 89 gr.
La valeur calorique d'une portion de cent grammes d'ail sauvage frais est d'environ 35 kcal, ce qui est relativement faible.
Propriétés utiles du ramson
Avantages généraux pour la santé
Au fil des siècles, l'ail sauvage a gagné en popularité dans de nombreux domaines de la vie. C'est pourquoi, aujourd'hui, il est difficile de citer un secteur où elle est plus utilisée. La riche composition de la vivace sauvage est recherchée en cuisine, dans l'industrie pharmaceutique, en cosmétologie. Cette herbe discrète a un effet complexe sur le corps humain, normalisant de nombreuses fonctions vitales :
- Stimule la digestion.
- Améliore l'appétit.
- Soulage la constipation.
- Aide au nettoyage régulier des intestins.
- Grâce à la présence de phytoncides, l'herbe détruit les vers.
- Efficace contre les rhumes et les infections virales.
- Aide à faire baisser la fièvre.
- Stabilise les hormones.
- Réduit la concentration de cholestérol dans le sang.
- Normalise le travail du système cardiovasculaire.
- Effet positif des médicaments à base d'ampoules sur le système nerveux.
- La plante est utile pour traiter les plaies et les foyers inflammatoires, comme les furoncles.
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste complète des possibilités offertes par Ramson. C'est pourquoi, lors du traitement de diverses pathologies, les médecins recommandent souvent d'inclure cette plante utile dans le programme thérapeutique. Mais pour que le traitement soit vraiment productif, il faut connaître certaines nuances dans l'utilisation de l'ail sauvage. Laissez-nous vous dire quels sont les effets de la plante sur les personnes en fonction de leur âge, de leur état et de leur sexe.
Pour les femmes
Bien que l'arôme puissant de l'ail sauvage fasse froncer le nez des dames sophistiquées, cette plante est très bénéfique pour la santé des femmes. Sa présence d'acide nicotinique a un effet positif sur les cheveux et les ongles. Les vitamines B maintiennent la stabilité du système nerveux, et ces composants peuvent faire face aux effets négatifs du stress.
Les herbes fraîches sont idéales pour un régime amaigrissant, et les huiles essentielles aident à améliorer la qualité de la sexualité.
Pour les hommes
L'un des principaux indicateurs de la santé masculine est une bonne puissance. Certains composants de la composition de l'ampoule sont capables de fournir une érection persistante aux hommes de tout âge. Si tu ne sais pas quoi faire, tu ne pourras pas le faire, mais tu pourras le faire avec tes propres mains et ton propre corps.
Les scientifiques modernes ont confirmé par de nombreuses études que l'utilisation régulière de l'ail sauvage augmente l'attirance pour le sexe opposé. Si vous ajoutez régulièrement des herbes fraîches dans vos salades de printemps, cela vous aidera non seulement à éviter les problèmes au lit, mais constituera également une bonne mesure préventive contre les maladies de la sphère génitale masculine.
Lorsqu'elle est enceinte
Mais il est strictement interdit aux femmes enceintes d'utiliser des oignons d'ours. Malgré la teneur élevée en vitamines et autres substances bénéfiques de la végétation sauvage, un tel complément peut provoquer une fausse couche et d'autres complications de la grossesse. Il est vrai que certains nutritionnistes recommandent d'ajouter des légumes verts nutritifs aux repas, avec modération, en fin de gestation. Mais compte tenu de tous les risques possibles, il est préférable que les futures mères évitent cette variété gastronomique.
Lors de l'allaitement
L'odeur spécifique du ramson donne au lait de la mère un goût amer. Par conséquent, les bébés refusent d'être allaités si la mère ajoute du ramson dans les plats. À son tour, la faim provoquera des troubles du sommeil chez l'enfant et peut même provoquer des maladies. Pour l'organisme de la femme, qui n'a pas récupéré de manière significative après l'accouchement, les oignons sauvages peuvent également causer des dommages considérables, par exemple, l'aggravation de la gastrite, de la cholécystite, de l'inflammation du pancréas. Tous les facteurs ci-dessus indiquent que les oignons sauvages feront plus de mal que de bien pendant la période d'allaitement.
Pour les enfants
La composition vitaminée du rampson aidera à faire face aux éventuels symptômes d'avitaminose après une maigre alimentation hivernale. Mais les herbes nutritives doivent être ajoutées aux menus des enfants avec beaucoup de précautions. Jusqu'à l'âge de deux ans, ces additifs végétaux ne doivent pas être inclus du tout, et au cours de la troisième année de vie, votre bébé peut lui donner quelques feuilles de la plante une fois par semaine. Mais n'oubliez pas qu'un surdosage peut entraîner des troubles intestinaux, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques et des maux de tête.
En outre, les parents doivent faire preuve d'une extrême prudence dans le choix des herbes : en raison des similitudes d'aspect, le muguet sauvage peut souvent se trouver dans un bouquet de ramson, ce qui est dangereux pour la santé des enfants. Si l'enfant est sujet à des réactions allergiques, il est préférable de reporter l'introduction du ramson à une date ultérieure.
En plus de tout cela, l'oignon d'ours, lorsqu'il est utilisé correctement, peut guérir la sciatique et les rhumatismes, les verrues et les papillomes. Cette herbe est considérée comme un remède universel contre les infections fongiques et les infestations par les vers.
Utilité du ramson mariné et salé
L'oignon d'ours est largement utilisé en cuisine dans le monde entier. La cuisine traditionnelle des différentes nationalités qui habitent les territoires russes ne fait pas exception. Mais parmi l'immense variété de plats à base de ramson, dans lesquels les particularités de chaque cuisine nationale sont clairement tracées, il existe un mets gastronomique commun à tous - les marinades et les pickles.
Pour préparer un tel goûter très savoureux, il est nécessaire de préparer un bol en émail d'une capacité d'au moins 5 litres. Pour un tel volume, préparez une marinade à part : pour 1,2 l d'eau, prenez 190 ml de vinaigre de table (9%), un peu de poivre noir, 3-4 feuilles de laurier, du sucre (3 cuillères à soupe), du gros sel (2 cuillères à soupe). Portez la marinade à ébullition, puis versez-la sur les herbes de ramonage fraîches préparées dans la marmite. Une fois que la solution de conservation naturelle a refroidi, le pot peut être placé au réfrigérateur ou à la cave pendant quelques jours.
Les feuilles de bulbe marinées peuvent être ajoutées à une variété de plats ou consommées seules. Un tel ajout à l'alimentation au printemps augmentera les performances, normalisera la digestion et ajoutera de la positivité à l'humeur.
Quelle est l'utilité de Ramson pour la perte de poids ?
La faible valeur calorique du ramson frais rend la plante intéressante en termes d'inclusion dans le régime alimentaire pour la perte de poids. Mais il faut tenir compte du fait que la valeur calorique du produit végétal frit est presque trois fois plus élevée - jusqu'à 124 kcal. Pour la gestion du poids, il est donc conseillé d'utiliser les tiges et les feuilles fraîches de la plante, qui constituent un excellent ingrédient pour les salades vitaminées. Les herbes fraîches peuvent également être ajoutées aux soupes.
Le ramson est excellent avec les légumes suivants :
- les concombres ;
- les poivrons ;
- tomates ;
- oignons verts ;
- le chou.
Combinez des oignons sauvages avec des œufs durs pour un repas copieux. Le repas est cuit dans de l'huile végétale, mais vous pouvez l'assaisonner avec de la crème fraîche non grasse et du yaourt. Lors de la préparation d'un programme de perte de poids avec l'inclusion du ramson dans le régime alimentaire, il convient de garder à l'esprit que cette plante contribue à augmenter l'appétit. Il est donc nécessaire de respecter strictement le quota et de contrôler la quantité de nourriture consommée.
Un régime contenant des ampoules améliorera le métabolisme et le métabolisme, ce qui est très important pour la perte de poids. Les composants de la composition de la plante sont excellents pour éliminer l'excès de liquide dans le corps. Si les salades et les plats de résistance à l'ail des ours ne sont pas à votre goût, vous pouvez préparer un thé curatif dont la consommation régulière stimulera également la perte de poids. La boisson est préparée à partir d'herbes fraîches finement hachées (1 cuillère à soupe) par infusion normale. Après une demi-heure d'infusion, le thé peut être bu trois fois par jour avant le repas principal, à raison d'un demi-verre.
Les experts n'ont pas encore mis au point de régime spécial à base de ramson, mais le produit naturel sera approprié dans tout régime hypocalorique, visant à une perte de poids productive. Cependant, au cours d'un tel régime, il est nécessaire de surveiller sa propre santé, et à la moindre détérioration, d'arrêter immédiatement l'utilisation de ramson.
De plus, le ramson sauvage en médecine
En médecine traditionnelle, l'ail des ours n'est pas utilisé à l'état pur, mais les médecins recommandent volontiers aux patients souffrant de diverses pathologies d'ajouter des herbes vitaminées à leur régime alimentaire ou de préparer sur sa base des remèdes populaires. Les remèdes maison sont activement utilisés pour les raisons suivantes :
- Pour lutter contre les infestations de vers ;
- Éliminer les mycoses de la peau et des ongles ;
- Renforcer le système immunitaire en cas d'infections virales ;
- atténuation de la toux dans la bronchite ;
- Dans le traitement des excroissances de la peau (tetter, cors).
En plus des effets ci-dessus, l'oignon d'ours possède une propriété diurétique modérée, tonifie et rajeunit la peau. Si vous buvez régulièrement le thé curatif au ramson, le corps sera nettoyé des produits toxiques et des radicaux libres. Mais, comme mentionné plus haut, cette herbe sauvage requiert de la prudence. Considérons séparément les maladies pour lesquelles le bulbe contribuera à une guérison rapide, et celles pour lesquelles il n'est pas utile d'utiliser la plante vivace pour le traitement.
Pour le diabète sucré
Les endocrinologues recommandent vivement aux patients diabétiques de compléter leur alimentation quotidienne par des herbes fraîches. Comme le ramson présente un ratio presque idéal des principaux nutriments ainsi qu'un pourcentage élevé de vitamines, ce produit à base de plantes leur sera extrêmement bénéfique. L'ajout d'herbes fraîches aux salades peut contribuer à réduire le taux de glycémie. Mais les marinades et les cornichons à l'ail des ours sont contre-indiqués pour ces patients.
Important : L'indice glycémique du ramson est de 15 unités.
Dans la pancréatite
Le pancréas réagit toujours négativement aux additifs tels que les épices. Par conséquent, en cas de pancréatite, vous ne devriez même pas envisager d'inclure des oignons d'ours dans votre régime alimentaire. En outre, ces restrictions strictes s'appliquent également aux remèdes maison à base d'ampoules. Le fait est que les feuilles et les tiges de la plante sont très riches en acide ascorbique, qui est considéré comme un composant interdit aux personnes souffrant de diverses formes de pancréatite. Négliger cette règle peut provoquer une exacerbation du processus, même au stade de la rémission stable.
Pour les gastrites
Flask est un produit indésirable pour les patients souffrant de gastrite et d'ulcère gastrique. Un tel additif épicé n'est pas seulement dangereux pour la santé, il peut devenir une menace sérieuse pour la vie du patient. L'utilisation d'une telle épice, même à petites doses, peut aggraver l'affection et entraîner de graves complications. Par exemple, en cas d'ulcère, le régime à base de ramson peut provoquer des saignements. Les experts conseillent donc de ne pas prendre de risques avec un produit alimentaire aussi controversé.
Pour l'intestin
Pour un estomac et des intestins en bonne santé, les oignons d'ours sont indispensables. Il peut être utilisé pour la prévention des troubles digestifs ainsi que pour les troubles mineurs tels que la constipation. Entre autres choses, le ramson est bon pour la dysbactériose. Il existe deux options efficaces pour rétablir une microflore normale avec cette plante unique :
- Pressez le jus des feuilles fraîches du bulbe et buvez-en une cuillère à soupe avant chaque repas.
- Cette méthode est plus compliquée, car vous devrez d'abord préparer une infusion de bulbes d'ail sauvage, pour laquelle il faut faire infuser une cuillerée à café de feuilles dans 300 ml d'eau bouillante. Après une heure d'infusion d'oignon sauvage, boire 2 cuillères à soupe peu avant le repas.
En cas de goutte
Étant donné que la goutte entraîne une perturbation importante des processus métaboliques, il est possible de minimiser les effets négatifs de cette maladie articulaire courante avec l'aide de Ramson. Tous les types de traitement sont autorisés : local - sous forme de compresses et de frictions, vous pouvez prendre des infusions préparées avec du ramson. Mais le plus efficace est le traitement complexe de la goutte, lorsque la thérapie principale est soutenue par des méthodes populaires.
Recettes de médecine populaire à base de ramson
Toutes les parties de l'oignon d'ours conviennent à la préparation de remèdes maison. Voici quelques recettes populaires pour vous aider à faire face à divers maux.
Recette polyvalente
Le jus frais de ramson est idéal pour traiter les plaies et les pustules. Si elle est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:2, la solution obtenue peut être utilisée en gargarisme en cas de mal de gorge ou traitée dans la bouche en cas de stomatite chez les enfants. Une telle composition peut être versée dans le nez qui coule.
Pommade au chardon-Marie pour l'eczéma
Pour préparer ce remède externe, il faut des herbes fraîches. Les herbes sont broyées jusqu'à obtenir une pâte pulpeuse, puis on ajoute une cuillère à soupe d'huile d'argousier et de vinaigre de cidre de pomme. Il est recommandé d'appliquer le mélange obtenu sur les zones touchées par l'eczéma les premiers jours pendant 4 à 6 heures, et les jours suivants, de laisser la pommade toute la nuit. Ce remède efficace accélérera le processus de résolution de la pathologie et soulagera également les symptômes désagréables : démangeaisons, irritations.
Infusion pour des articulations saines
Un traitement contre la sciatique, l'arthrite et d'autres problèmes articulaires peut être réalisé en quelques minutes. Ce type de traitement se fait de préférence à la saison où vous pouvez facilement récolter du matériel végétal frais - feuilles et bulbes de ramson. Il faut écraser la matière première en une quantité de 20 grammes, puis la faire infuser dans un verre d'eau bouillante. Lorsque l'infusion a refroidi, il faut la frotter sur les zones à problèmes.
Teinture d'alcool
La meilleure façon de préparer ce médicament à la maison est d'utiliser de la vodka. Vous pouvez utiliser aussi bien des herbes fraîches que des matières premières récoltées. Verser plusieurs cuillères à soupe de la base (2-3) dans le produit alcoolisé, puis laisser infuser pendant quelques semaines (1,5 mois). Le remède qui en résulte peut traiter :
- une toux persistante ;
- Écoulement nasal persistant (insérer l'écouvillon dans chaque passage nasal) ;
- rhumatismes et goutte (à utiliser comme remède de friction) ;
- pour la normalisation de la pression sanguine ;
- pour les gonflements, la teinture agira comme un diurétique ;
- Dans les manifestations de l'athérosclérose.
En usage interne, 30 gouttes de teinture doivent être diluées dans un peu d'eau et bues à jeun.
Une teinture préparée de cette manière aidera à activer le cerveau. Mâcher des feuilles fraîches de ramson n'est pas non plus une option. Une telle méthode permet d'avoir une bouche propre et des dents saines.
L'utilisation du ramson en cosmétologie
L'utilisation du ramson dans le domaine de la cosmétologie est irremplaçable. Les propriétés réchauffantes de la plante aident à lutter contre la perte sévère de cheveux.
- Un masque réalisé selon la recette suivante est efficace contre la calvitie. Le jus fraîchement pressé de l'oignon d'ours doit être appliqué à la racine des cheveux, puis la tête doit être enveloppée de plastique. Vous ressentirez une sensation de brûlure pendant le traitement, qui s'explique par l'afflux de sang dans la zone où le remède est appliqué. Une telle réaction aura un effet positif sur le follicule pileux. Après le traitement, chaque follicule reçoit de l'oxygène et l'apport nécessaire de nutriments. Après quelques séances, la perte de cheveux s'arrête généralement et les cheveux commencent à repousser.
- Un composé blanchissant peut aider à se débarrasser des taches de rousseur et des taches pigmentaires sur le visage. Il est fabriqué à partir de pulpe de ramson fraîche mélangée à du lait aigre et du jus de citron. Tous les ingrédients sont bien mélangés, puis le mélange nourrissant est appliqué sur le visage. Après 15-20 minutes, rincez à l'eau chaude et appliquez une crème hydratante après le traitement. Après quelques séances, les taches de rousseur seront à peine perceptibles.
- Le jus de bulbe frais est efficace contre l'acné et les boutons. Il suffit d'essuyer le derme le soir avec l'élixir naturel, pour qu'il ne reste aucune trace de défauts désagréables.
Inconvénients et contre-indications
Toute plante, en particulier une plante aussi spécifique que le ramson, en plus de ses qualités positives, a ses inconvénients d'utilisation. Par exemple, le jus frais de la plante est très agressif dans ses propriétés, il doit donc être utilisé avec précaution pour être ingéré. Mais il existe des contre-indications complètes à l'utilisation de cette plante sous quelque forme que ce soit. Sur cette liste figurent :
- Grossesse et allaitement chez la femme.
- Les teintures, décoctions et thés contenant des oignons d'ours ne doivent pas être pris par voie orale par les personnes souffrant de gastrite, d'hépatite, d'ulcère gastroduodénal, de pancréatite et de certaines autres maladies du système digestif.
- Ce produit est également contre-indiqué aux patients épileptiques.
- Vous ne devez pas utiliser sous quelque forme que ce soit de ramson et ceux qui ont une intolérance individuelle à cette plante vivace ou à l'un des éléments de sa composition.
Pour éviter les effets secondaires d'un surdosage de remède à base de plantes, vous devez suivre les instructions d'utilisation et respecter le dosage approprié. Si cette règle n'est pas respectée, une utilisation excessive de l'ampoule peut entraîner une insomnie persistante, des diarrhées et de graves problèmes cardiaques.
Il est sage de faire un test de sensibilité en appliquant une goutte de jus frais sur l'intérieur du pli du coude avant de prendre le médicament et d'ajouter les herbes à votre régime. Si la peau est toujours inchangée après 24 heures, le ramson peut alors être utilisé.
Comment choisir et stocker le ramson
Le meilleur moment pour cueillir l'oignon sauvage est à la fin du printemps ou au début de l'été. Mais vous pouvez les acheter auprès d'herboristes sur le marché. Si elle est conservée correctement, vous pouvez préparer des repas riches en vitamines ou utiliser la matière première à des fins médicinales tout au long de l'année. Lorsque vous achetez un bulbe au marché, faites attention à
- sur l'odeur - elle doit être ailée ;
- la qualité des herbes - les feuilles doivent être intactes et sans signes de flétrissement.
Pour un stockage à long terme, il est préférable de sécher ou de congeler le ramson. Mais il existe des moyens moins radicaux de stocker du matériel végétal.
- sacs sous vide ;
- Un récipient avec de l'eau.
Cependant, avec ces deux méthodes, le temps de stockage est court.
Pour faire sécher les feuilles d'oignons d'ours, étalez les parties propres de la plante dans une pièce sombre et bien ventilée. Lorsque le matériau est complètement sec, le moudre en farine et le stocker dans un sac en papier. Certains herboristes suggèrent de faire sécher le ramson dans le four à 40ºC avec la porte ouverte. Cette méthode ne permet toutefois pas de conserver tous les composants utiles.
Il existe une autre possibilité de conservation - la mise en conserve des feuilles fraîches dans un bocal : 700g de sel pour 1kg de ramson.
Peut-on le congeler ?
Il a déjà été noté ci-dessus que la congélation est le meilleur moyen de préserver tous les ingrédients nutritionnels. Mais il faut d'abord préparer la matière première pour un stockage de longue durée par congélation : les feuilles doivent être soigneusement lavées, puis finement hachées, placées dans des sacs, envoyées au congélateur. La durée de conservation maximale du produit congelé est de 6 mois.
Que peut-on cuisiner avec du ramson : Recettes
De nombreux plats savoureux et sains peuvent être préparés avec du ramson. Cette herbe parfumée à l'ail peut être utilisée comme garniture de tarte ou comme ingrédient principal d'une salade originale. L'herbe fraîche peut également être ajoutée au poisson et à la viande cuits au four. Les soupes à base de ramson sont également exceptionnellement savoureuses.
Voici quelques exemples de recettes.
Salade
Un repas ordinaire et une table de fête agrémenteront une salade composée des éléments suivants :
- ramson - 1 liasse ;
- Œufs durs - 3 unités ;
- radis - 150 g
- concombre - 100 gr ;
- Maïs en conserve - 1 bocal.
Coupez le rampson et les légumes, les œufs doivent être divisés en tranches. Après avoir mélangé les ingrédients principaux, vous devez assaisonner la salade avec de la crème fraîche et avant de servir, vous pouvez décorer le dessus avec des légumes verts et des œufs en poudre.
Soupe de Carrotrot
Pour les entrées, la béarnaise doit être ajoutée quelques minutes avant que la soupe ne soit retirée du feu. Mais vous pouvez essayer de préparer une délicieuse soupe en purée avec la recette suivante :
- D'abord les pommes de terre, les oignons natures sont coupés en tranches de formes aléatoires.
- La botte de ramson doit être coupée en gros morceaux.
- Les oignons sont préalablement cuits à l'étouffée dans de l'huile végétale (1 cuillère à soupe), puis du bouillon de légumes est ajouté à la marmite, et ensuite toutes les autres préparations sont envoyées.
- La soupe est cuite jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
- En fin de cuisson, vous devez ajouter du sel, du poivre, 30 ml de vin sec (blanc) et de la crème fraîche. Avant de servir, il est recommandé de fouetter la purée de pommes de terre à l'aide d'un mixeur.
Rôti de rampson
Le ramson sauvage se combine harmonieusement avec les pommes de terre, les tomates et les courgettes. Il est donc possible de préparer des plats combinés avec elle ou de faire frire un seul produit. La variante la plus simple pour un plat délicieux est présentée ci-dessous :
- Faites tremper le ramson (800 g) dans de l'eau chaude pendant une demi-heure avant de le cuisiner.
- Versez un peu d'eau dans une poêle, ajoutez quelques cuillères d'huile, mettez les herbes.
- Faites braiser le plat pendant 10 minutes à feu doux.
- S'il reste du liquide, passez le flacon dans une passoire.
- Remettez ensuite le rampson dans la poêle, ajoutez le reste de l'huile (2 cuillères), le concentré de tomates (350g) et les épices.
- Faites braiser le plat pendant encore dix minutes, puis servez-le une fois qu'il a refroidi.
Une combinaison de rampson et de champignons s'avère très savoureuse.
Rampson à la coréenne
Cette salade est souvent vendue sur les marchés aux légumes, mais elle peut facilement être préparée à la maison. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- carottes - 1 pc ;
- huile d'olive - 30 ml ;
- quelques pincées de sel ;
- huile de tournesol non raffinée - 40 ml ;
- mélange d'herbes - 10 gr ;
- ramson - 4 grappes.
Le processus de cuisson : il faut d'abord faire bouillir de l'eau, puis mettre tout le ramson, faire bouillir un peu pour enlever l'odeur. Mettez les herbes bouillies dans une passoire pour en égoutter l'eau. Mettez ensuite les légumes verts dans un saladier, ajoutez les carottes râpées et toutes les épices. Mélangez ensuite les huiles dans un autre bol, portez à ébullition, versez dans le saladier et remuez rapidement. Une fois qu'ils ont refroidi, vous pouvez les servir.
Comment préparer les rampson pour l'hiver
Nous avons déjà décrit ci-dessus comment préparer le ramson pour l'hivernage. Certaines ménagères préfèrent congeler les légumes verts, d'autres préfèrent sécher le produit végétal. Mais peu de gens savent que les oignons d'ours peuvent être fermentés et marinés. Mais vous pouvez également mettre les feuilles et les tiges hachées dans des bocaux, puis verser la masse verte entièrement avec de l'huile végétale. Une telle préparation ne doit pas être conservée plus de trois mois.
Puis-je donner du ramson aux perroquets ?
Bien que la plupart des plantes soient bonnes pour la santé des oiseaux, la forte teneur en esters du ramson peut provoquer des diarrhées incessantes chez les perroquets. Par conséquent, le bulbe ne doit pas être donné aux oiseaux.
Comment se débarrasser de l'odeur de l'ail des ours dans la bouche ?
L'odeur caractéristique de l'ail après l'utilisation de ramson peut être éliminée de plusieurs façons :
- en mâchant des feuilles de menthe ;
- tenez une pincée de moutarde sèche dans votre bouche pendant un moment ;
- L'aneth et le thé vert sont efficaces pour masquer les mauvaises odeurs ;
- Le lait frais est utilisé depuis longtemps pour neutraliser la mauvaise haleine ;
- Les grains de café, s'ils sont mâchés, feront l'affaire.
Faits intéressants à propos de Ramson
- Les Allemands vénèrent le ramson et organisent même des fêtes colorées en l'honneur de cette plante sauvage. En Allemagne, de nombreux plats sont préparés avec le bulbe et il est même ajouté à la pâte à pain pour la cuisson.
- Dans le Caucase, les oignons d'ours sont mélangés à du fromage, puis les tartes traditionnelles ossètes sont cuites avec cette garniture.
- Grâce à des fouilles archéologiques, il a été révélé qu'il y a 5 000 ans déjà, les Celtes et les Romains utilisaient le ramson comme mesure préventive lors des épidémies de choléra et de peste.
«important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins d'information générale uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.