Cerise des oiseaux : propriétés médicinales et contre-indications
Depuis les temps anciens, la cerise des oiseaux est un symbole d'amour, de jeunesse et de pureté. Son parfum délicat et agréable a préservé les secrets les plus intimes des amoureux et guéri les âmes blessées.
- Composition chimique
- Comment et où pousse le cerisier des oiseaux
- Types de
- Cueillette et stockage des cerises
- Propriétés thérapeutiques du cerisier des oiseaux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Lors de l'allaitement
- Pour les enfants
- Le cerisier des oiseaux dans la médecine populaire
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Pommade
- Applications cosmétiques
- Pour guérir l'acné et les plaies
- Masque facial rajeunissant et nourrissant
- Lotion de jeunesse
- Cerise d'oiseau en cuisine
- Kissel
- Kvass
- Baies trempées dans des cerises acides
- Confiture
- Boisson (café)
- Cupcakes
- Scones
- Gâteau au chocolat facile
- A quoi sert la farine de cerise ?
- Contre-indications
D'une génération à l'autre, des légendes se sont transmises sur l'apparition de la cerise des oiseaux dans notre monde. Dans l'une d'elles, il est dit qu'une jeune fille est tombée amoureuse d'un jeune homme qui ne partageait pas ses sentiments. La jeune fille a souffert pendant longtemps, son cœur ne pouvait en aucun cas le supporter. Finalement, elle est morte, son cœur s'est refroidi et elle est devenue un bel arbre. La raison en est qu'au moment de la floraison du cerisier des oiseaux, il y a généralement une forte vague de froid.
Les anciens Slaves considéraient cet arbre comme un saint patron sacré de l'amour, il était protégé et soigné. Une croyance populaire veut que le cerisier tire son nom de la couleur de son tronc : l'ancienne langue slave a le mot "cherma", qui signifie "basané". Les premières mentions de l'arbre remontent au 15e siècle.
Le cerisier des oiseaux (Padus) appartient à la famille des Rosaceae et se trouve en Eurasie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Il y a plus de 20 espèces d'oiseaux.
Composition chimique
Ses glycans et ses tanins abondants constituent son fruit. Il est également riche en huiles essentielles, en oligo-éléments, en macro-éléments et en vitamines.
- Des triacylglycérides sont présents dans les graines. Ils contiennent également des glycosides.
- Les feuilles contiennent des vitamines et les mêmes huiles essentielles.
- L'écorce, les fleurs, les fruits contiennent des tanins et de l'hydrocarbure cyanique (acide hydrocyanique) qui est un élément toxique.
- La quasi-totalité de la plante contient de l'aldéhyde benzoïque. Il détermine les propriétés phytoncides de la cerise des oiseaux.
La quantité maximale de substances bioactives se trouve dans le fruit.
Vitamines (mg) :
- С - 23,1 ;
- Е - 3,67 ;
- PP (acide nicotinique) - 6,31.
Minéraux (mg) :
- calcium - 2,2 ;
- potassium - 13.4 ;
- magnésium - 1,2.
Micronutriments (mg) :
- cobalt - 7.0 ;
- cuivre - 22 ;
- fer - 0,04 ;
- manganèse - 1 ;
- zinc - 15,6.
À quoi ressemble le cerisier des oiseaux et où il pousse ?
Le cerisier des oiseaux est un grand arbuste ou un arbre. Le cerisier et le prunier sont également des cultivars de la famille des Rosaceae, les plantes se ressemblent donc, surtout pendant la floraison. La hauteur de l'arbre dépend de l'espèce et peut varier de 5 à 18 mètres. À l'état sauvage, on peut trouver des cerises des oiseaux jusqu'à 30 m de haut.
Lorsqu'il est jeune, son écorce est gris foncé ou brun avec des lenticelles blanc-jaune. Sur les plantes plus âgées, l'écorce est fissurée et couverte de taches brunes. L'écorce est jaune à l'intérieur et dégage une odeur minuscule et distincte.
Le tronc est généralement courbé et peut atteindre 0,4 m de diamètre.
Les feuilles sont oblongues ou ovales avec un apex pointu. Les feuilles mesurent 6-25 cm de long et 5-7 cm de large. La couleur dépend de l'âge de l'arbre. Les feuilles sont vert doré sur les jeunes plantes et vert terne sur les plus anciennes. La face inférieure des feuilles est mate, tandis que la face supérieure est brillante. En automne, les feuilles changent de couleur et deviennent jaune ou rouge vif.
La couronne est dense, large, avec des branches pendantes ou dressées.
Les fleurs apparaissent à la fin du mois de mai et le restent jusqu'au 10 juin environ. Selon l'espèce, elles sont rouges, roses ou blanches dans des inflorescences grimpantes d'environ 12 cm de long. Les fleurs, l'écorce et les feuilles dégagent des phytoncides qui désinfectent l'air.
Le cerisier des oiseaux pousse partout dans notre pays à des latitudes moyennes, mais on le voit rarement dans le Grand Nord. On peut le trouver dans n'importe quel type de forêt. La plante préfère les endroits les mieux éclairés : clairières, sous-bois, broussailles. Il peut former des fourrés impénétrables sur les rives des plans d'eau. Le cerisier des oiseaux peut pousser sur n'importe quel sol, mais les plantes les plus fortes et les plus saines se développent sur des sols limoneux riches et suffisamment humides. Le cerisier des oiseaux ne pousse pas sur les sols gorgés d'eau.
Espèce
Il y a plus de 20 espèces d'oiseaux de cerise. Presque toutes les espèces peuvent être arboricoles ou buissonnantes. Certaines des variétés sont ornementales, tandis que d'autres portent des fruits. Les plus communes dans la nature sont les espèces suivantes :
- Commun (type brosse).
- Floraison tardive.
- Vierge.
- Maaka.
- Pennsylvanien.
- Sciori.
- Antipka.
- Magalebian.
- Sakhaline auto-fertile.
- Poskistaya.
- Le petit amanoghava à dents de scie.
Le cerisier des oiseaux a deux autres noms : cerisier des oiseaux et cerisier en brosse. Dans son habitat naturel, il pousse en Eurasie. C'est généralement une espèce arboricole, mais on la trouve rarement sous forme d'arbuste. L'arbre peut atteindre 18 m de haut. Le feuillage est vert avec une teinte bleue. Floraison annuelle à la fin du mois de mai. Les fruits sont foncés, petits, jusqu'à 5 mm de diamètre et légèrement sucrés. Le cerisier commun est subdivisé en plusieurs variétés. Parmi eux, il y en a de très intéressants :
- Pendula, une couronne qui tombe.
- Pyramidalis - couronne pyramidale.
- Plena - fleurs éponge.
- Leucocarpa - fruits jaunâtres.
- Aucubaefolia - feuilles avec de petites taches jaunes.
Le cerisier des oiseaux tardifs est originaire d'Amérique du Nord. Il se porte également bien dans notre pays, s'installant sous des latitudes tempérées. C'est un arbre robuste et autofertile, qui peut atteindre une hauteur de 30 mètres. La floraison est abondante. En automne, les feuilles, riches en vert, changent de couleur pour devenir rouge jaunâtre. L'écorce est noire, avec des fruits assez gros mesurant 10 mm de diamètre. Ces fruits sont comestibles, légèrement amers et mûrissent en automne. Elle a des racines solides. Il résiste aux gelées hivernales.
Le cerisier sauvage est présent naturellement en Amérique du Nord. La forme arboricole peut atteindre 15m. Les représentants arbustifs sont de taille moyenne, jusqu'à 5 m de haut, avec des fleurs blanches et des feuilles de couleur rouge-bordeaux. La période de floraison se situe dans les derniers jours de mai et n'est pas accompagnée d'un arôme de cerise des oiseaux, les fleurs ne sentent pas. Les fruits sont de taille moyenne, rougeâtres, comestibles. Les basses températures, la chaleur et la sécheresse ne peuvent causer aucun dommage à la plante. Elle est tolérante aux changements climatiques. Cette espèce de cerisier des oiseaux possède plusieurs variétés originales :
- Nana - un arbuste bas.
- Rubra a des fruits de couleur cerise.
- Melanocapra a des baies noires.
- Xanthocapra avec des fruits légèrement jaunâtres.
- Pendula - couronne surplombante.
Le Maaka est originaire de Chine et de Corée ainsi que du sud de l'Extrême-Orient. Les arbres de cette espèce peuvent atteindre une hauteur de 17 mètres. Les arbustes de 4 à 8 m de haut sont rares. La couronne en forme de cône orne la plante. L'écorce est rouge-orange, lisse et rugueuse et a tendance à se détacher. Le feuillage vert riche devient jaune en automne. Les fleurs blanches sont inodores. Le fruit n'est pas comestible. Le Maaka résiste au gel et pousse rapidement, mais ne se développe pas sans une bonne lumière et beaucoup d'humidité.
Le cerisier de Pennsylvanie est originaire de l'aire naturelle de l'Amérique du Nord mais s'est également bien adapté à notre climat. La plante de cette espèce est un arbre érigé, la hauteur du sol au sommet de la couronne atteint 12 m. Il existe également une forme arbustive, mais elle est rarement observée dans la nature. L'arbre a une écorce de couleur cerise et une couronne luxuriante de forme ovale. Les feuilles vertes deviennent rouge vif en automne. Les inflorescences blanches sont de grande taille. Les petites baies rouges n'apparaissent que la troisième année après la plantation. Cette espèce de cerisier des oiseaux fleurit abondamment et porte des fruits généreux. Le système racinaire dense et ramifié permet à l'arbre d'endurer facilement toutes les conditions climatiques, de se développer en tout lieu et sur tout sol.
On trouve le sjori dans l'environnement naturel des Kouriles, de Sakhaline et du nord de la Chine. Les cerisiers peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres. Le feuillage est vert dans la partie supérieure de la couronne ; vers le bas, la couleur vire progressivement à la laitue. Les jeunes feuilles et les inflorescences sont de la même couleur, rouge-lilas. L'arbre à fleurs répand un parfum très fort tout autour. Les fruits sont de grande taille, jusqu'à 12 mm de diamètre, et sont comestibles.
L'Antipka est une forme arbustive uniquement. Il est originaire d'Extrême-Orient et d'Europe. Son système racinaire est bien développé et il s'adapte bien aux différents types de sol. Les arbustes sont souvent plantés sur des pentes afin d'éviter le glissement du sol. Le cerisier des oiseaux constitue également un bon porte-greffe pour les arbustes fruitiers. Ses inflorescences blanches sont petites et ont un parfum délicat. Les fruits sont petits et ont une teinte noirâtre.
Le cerisier Magalep est commun en Europe. Les arbres peuvent atteindre 10 m de haut, avec des couronnes pouvant atteindre 8 m de large. Les fleurs blanches parfumées se rassemblent en grappes en forme de bouclier. Les fruits noirs sont petits et ont un goût amer. La plante a besoin d'un sol fertile et de beaucoup de lumière. Il fleurira et portera des fruits en 3-4 ans après la plantation. L'arbre tolère bien les températures élevées et basses. Ces plantes sont souvent utilisées comme haies. Ils ont une longue durée de vie et la taille des branches pour former la couronne a un bon effet sur leur développement.
Self-fertile et Sakhalin sont des plantes à maturation précoce. Au milieu de l'été, les fruits sont déjà mûrs. Ils ont un goût excellent. L'arbre peut atteindre une hauteur de 8 m et est résistant aux conditions climatiques défavorables. Le cerisier autofruitier a un rendement élevé : un arbre peut donner environ 20 kg de fruits.
Le cerisier des oiseaux, qui porte des graines, pousse et se développe bien aux latitudes septentrionales et moyennes. L'arbre est relativement court, avec une hauteur maximale de 5 m. Le tronc est rugueux, de couleur grise et les jeunes branches sont brunes. Les inflorescences blanches comme la neige rassemblent 40 fleurs chacune. Les fruits bruns ont une chair jaune, très juteuse. Le goût du fruit est aigre-doux. L'arbre fleurit abondamment et a un rendement élevé et une bonne résistance au gel et aux parasites. Les fruits sont consommés comme aliments sous toutes leurs formes : frais, secs, en conserve.
L'Amanogawa, finement dentelé, est le plus beau de toutes les espèces. Il a une couronne intéressante en forme de dôme. Les fleurs sont d'une belle couleur rose tendre avec des fimbriations. L'abondante floraison du cerisier des oiseaux n'est pas seulement belle, elle dégage aussi un parfum délicat.
Cueillette et stockage
Au début du printemps, lorsque la nature commence à peine à se réveiller de son sommeil hivernal, la cueillette des cerises des oiseaux commence. L'écorce et les branches sont récoltées lorsque la sève commence à couler. Ils peuvent également être séchés en entier, mais les brindilles fines et l'écorce peuvent être coupées en petits morceaux à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau pour accélérer le processus et faciliter le stockage. Elles sont ensuite étalées sur une surface plane dans un hangar ou dans une pièce bien ventilée ; vous pouvez également placer la matière première dans une armoire de séchage. Après le séchage, le tout est mis dans des sacs en coton et stocké dans une pièce sèche pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Les fleurs et les feuilles sont récoltées pendant la période de floraison. Ne coupez pas toutes les inflorescences d'une même rangée. Au contraire, éclaircissez-les en les cueillant à différents endroits, surtout là où elles poussent trop densément. Cela aidera les inflorescences restantes à recevoir plus de lumière, à mieux se développer et à porter plus de fruits plus tard. Les fleurs et les feuilles ne doivent pas être écrasées et doivent être séchées soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, soit dans des chambres de séchage spéciales. Ils peuvent être conservés dans des sacs mais pas aussi longtemps que les brindilles et les écorces. La période d'utilisation est limitée à 1 an.
Récoltez le fruit lorsqu'il est complètement mûr. Il est important de vérifier qu'il n'y a pas de fruits endommagés. Il ne faut pas les cueillir si l'arbre est malade ou a subi une infestation de parasites, même si les fruits eux-mêmes semblent être en bonne santé. La cueillette des cerises des oiseaux doit se faire lorsque le temps est frais et sec. Cela peut être fait le matin, lorsque la rosée est sèche, ou le soir. Les grappes doivent être coupées dans leur ensemble. Les fruits cueillis ne doivent jamais être exposés à l'humidité. Les cueillettes de cerises sont étalées en fines couches et séchées de la même manière que les autres parties de la plante. Après le séchage, les fruits sont débarrassés des brindilles et des tiges et mis dans des sacs en tissu. Ils peuvent être conservés jusqu'à 2 ans à l'intérieur sans humidité.
Certaines personnes pensent que le fruit peut être séché au soleil. C'est un point discutable, car toutes les plantes médicinales ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil lors du séchage.
Il convient également de rappeler qu'aucune plante, y compris le cerisier des oiseaux, ne doit être récoltée à proximité d'autoroutes ou d'industries dont la production est dangereuse. Toutes les plantes, comme une éponge, absorbent les gaz d'échappement des voitures et les émissions industrielles toxiques.
Propriétés thérapeutiques du cerisier des oiseaux
La propriété de la cerise des oiseaux de guérir les gens de diverses maladies est connue depuis très longtemps. Cette beauté a des pouvoirs vraiment miraculeux. Les gens ont d'abord réalisé que le goût acidulé des baies indique qu'elles peuvent être utilisées comme astringent dans divers troubles du tractus gastro-intestinal. Au cours de son utilisation, on a découvert que toutes les parties de la plante ont des propriétés curatives plus ou moins importantes : diurétique, anti-inflammatoire, diaphorétique et styptique.
Le plus grand nombre de substances bénéfiques pour le corps humain est contenu dans ce fruit.
- La grande quantité de vitamine C fait que le fruit doit être consommé frais ou en infusion de fruits secs en cas d'avitaminose. En temps de guerre ou lors de longs voyages en mer, la cerise des oiseaux permettait de sauver les gens du scorbut. La vitamine C renforce le système immunitaire, régule la glycémie, a des effets anti-inflammatoires et est un puissant antioxydant.
- La vitamine PP est impliquée dans la formation des hormones. L'acide nicotinique contribue à maintenir un état normal du système nerveux, prévient la migraine, soulage son cours.
- La vitamine E protège contre les maladies cardiovasculaires. Il est nécessaire pour les femmes pendant la grossesse. Chez les hommes, il affecte les spermatozoïdes, en augmentant leur mobilité. La vitamine E prévient la dégénérescence de la vision, y compris les cataractes.
Les baies contiennent également de nombreux micronutriments :
- Le cuivre aide le corps humain à absorber le fer, participe à l'apport d'oxygène aux tissus et à la production d'hémoglobine.
- Le zinc augmente la résistance de l'organisme aux infections. Elle est essentielle pour maintenir des dents saines, favorise la cicatrisation des plaies et soulage les inflammations. Le zinc est le principal élément de la structure de l'œil. Sa quantité dans l'organisme a donc une incidence sur la vision.
- Le cobalt favorise la production d'hormones thyroïdiennes, aide à éliminer le cholestérol de l'organisme, en particulier des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi la formation de plaques. Il empêche également de manière sélective la division des cellules cancéreuses.
- Le manganèse contribue à la formation des os, du cartilage et du tissu conjonctif, il est donc très important pour le corps en croissance. Cet oligo-élément prévient l'hépatose graisseuse.
- Le fruit possède pleinement toutes les propriétés que les autres parties de la plante possèdent à des degrés divers.
- L'écorce est utilisée pour préparer des remèdes antipyrétiques, diurétiques et diaphorétiques. Les décoctions sont utilisées en gynécologie pour les processus inflammatoires de l'appareil urogénital féminin.
- Les décoctions sont utilisées pour les troubles gastriques et les troubles digestifs non causés par des agents pathogènes infectieux. Il convient de noter que les feuilles sont des outsiders en termes de quantité de substances bénéfiques qu'elles contiennent.
- Une infusion de fleurs est bonne pour divers types d'inflammation oculaire. Le meilleur moyen est de distiller la teinture dans un appareil de distillation ; l'eau distillée contiendra alors la quantité maximale d'ingrédients médicinaux et le résultat sera perceptible beaucoup plus rapidement.
- Les préparations à base d'écorce et de brindilles soulagent les douleurs et les inflammations articulaires.
- La cerise des oiseaux aide à cicatriser les blessures, restaure la peau endommagée.
- Les boissons à la cerise des oiseaux soulagent le stress, assurent un sommeil sain, augmentent la résistance du corps aux maladies et améliorent la vue.
- Les remèdes à base de cerises d'oiseaux sont utilisés pour se débarrasser des parasites intestinaux. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas de coup de fouet : on ne peut pas l'expulser de cette façon, mais le corps peut causer beaucoup de problèmes.
Pour les femmes
Les préparations à base de cerise des oiseaux sont utiles pour le corps féminin. Ils renforcent le système immunitaire, aident à combattre la dépression, améliorent la couleur de la peau et l'état des cheveux. Les décoctions et infusions de l'écorce sont utilisées en gynécologie comme douches pour les processus inflammatoires du système urogénital. Dans le passé, les produits à base de cerises oiseaux étaient utilisés efficacement par les femmes comme contraceptifs. Aujourd'hui, elles sont remplacées avec succès par des préparations chimiques.
Pour les hommes
Les remèdes à base de cerise des oiseaux aident les hommes à rétablir leur fonction de procréation en améliorant la composition du liquide séminal et en augmentant la mobilité des spermatozoïdes. La cerise des oiseaux a un effet bénéfique sur l'état général du corps, renforce le système musculaire et améliore la circulation sanguine.
Grossesse
Il n'est pas recommandé d'utiliser les baies de cerisier des oiseaux pendant la grossesse. Il peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus.
Lors de l'allaitement
Une mère qui allaite ne doit pas utiliser les remèdes à base de cerise des oiseaux par voie interne, car ils sont transmis au bébé avec le lait, et le dosage peut être trop élevé. Avec prudence, ils peuvent être utilisés en usage externe.
Pour les enfants
Les remèdes à base de cerises des oiseaux sont utiles pour le corps en croissance : ils renforcent le système immunitaire, favorisent la croissance normale et le développement des systèmes osseux et musculaires. Cependant, ces produits doivent être utilisés avec une grande prudence chez les enfants, il est préférable de consulter un spécialiste au préalable.
Chacun doit se rappeler que les cerises contiennent un ingrédient qui est un poison puissant - l'acide cyanhydrique (cyanure d'hydrogène). Il est sans danger en quantités infimes. Par exemple, il faut manger 50 noyaux de baies de cerises des oiseaux en une seule fois pour être empoisonné. Le cyanure d'hydrogène se trouve également dans les graines d'autres plantes, mais en plus petites quantités. Par exemple, pour être empoisonné par des noyaux d'abricots, il faut en manger 100. L'acide cyanhydrique ne s'accumule pas dans l'organisme, ses molécules se combinent avec les molécules de glucose et quittent progressivement l'organisme comme une substance non toxique. Mais le dosage des remèdes à base de cerise des oiseaux, pris en interne, doit être strictement surveillé, ici plus n'est pas mieux.
Le cerisier des oiseaux dans la médecine populaire
En raison de la présence de cyanure d'hydrogène dans la cerise des oiseaux, la médecine officielle n'est pas pressée d'utiliser ses propriétés thérapeutiques. En pharmacie, on ne trouve que des baies séchées et l'eau des fleurs, qui sert à laver les yeux enflammés.
Le cerisier des oiseaux est depuis longtemps largement utilisé dans la médecine populaire. Pour un usage externe, il est absolument sans danger.
- En cas de sciatique, de rhumatisme, d'arthrite et d'arthrose, utilisez des compresses à base d'infusion de cerisier des oiseaux : 20 g d'écorce ou de brindilles séchées versent 500 ml d'eau bouillante, couvrent avec un couvercle, laissent refroidir à température ambiante. Faites des compresses sur l'endroit douloureux. Pour renforcer l'effet, vous pouvez recouvrir la compresse de cellophane et l'envelopper d'une serviette.
- Aide à la toux en cas d'infections respiratoires aiguës, de bronchite : 20 g de feuilles fraîches, verser 200 ml d'eau bouillante, faire bouillir pendant 10 minutes à feu doux sous un couvercle. Laisser refroidir, filtrer, ajouter de l'eau bouillie jusqu'au volume initial. Prendre 100 ml 3 fois par jour.
- Un diaphorétique et diurétique : 5 g de séché, broyé en une poudre d'écorce verser 1 tasse d'eau bouillante, faire bouillir pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez et ajoutez de l'eau pour atteindre 200 ml. Buvez une cuillère à café trois fois par jour.
- Aide en cas de colite, entérite : 10 g d'écorce fraîche séchée, écrasée, versez 200 ml d'eau bouillante, mettez sur feu doux et portez à ébullition. Laissez infuser pendant 50 à 60 minutes. Prenez une cuillère à soupe le matin et le soir.
- Soigner un mal de gorge avec angine : 1 cuillère à café de baies séchées, verser 400 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant au moins 8 heures. Se gargariser 3 fois par jour.
- Utilisé pour la furonculose, la dermatite, les ulcères : 20 g de feuilles fraîches et de fines brindilles coupées, verser 1 tasse d'eau bouillante. Infuser pendant 30 minutes, filtrer. Appliquer comme des lotions.
- Soulage l'inflammation de la bouche : 1 cuillère à soupe de baies séchées versez 200 ml d'eau bouillante. Faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures. Rincez-vous la bouche 3 fois par jour.
- Normalise le rythme cardiaque, apaise le système nerveux : 1 tasse de baies fraîches, légèrement écrasées, verser 500 ml de vodka. Laisser dans un endroit sombre pendant au moins 3 semaines. Filtrez et placez au réfrigérateur. Prenez 2 cuillères à café le matin et le soir.
- Aide en cas de douleurs articulaires et musculaires : 2 cuillères à soupe de feuilles et de rameaux hachés, versez 500 ml d'eau bouillante. A feu doux, faire mijoter pendant 10 minutes, filtrer. Buvez 50 ml 3 fois par jour.
Types de compositions médicinales
Il existe plusieurs types de compositions médicinales :
Infusion .
Matières premières médicinales d'une ou plusieurs espèces, verser de l'eau bouillante et insister quelques heures, selon la recette, filtrer. Certains types d'infusions nécessitent un réchauffement supplémentaire au bain-marie et peuvent raccourcir la durée de l'infusion.
Teinture
Versez de la vodka ou une autre solution contenant de l'alcool sur la matière première, laissez infuser pendant 2 semaines ou plus à température ambiante et filtrez. Conservez ensuite la teinture dans un endroit froid et sombre.
Décoction .
Verser de l'eau froide ou chaude et faire bouillir à feu doux pendant 5-10 minutes, infuser brièvement et filtrer.
Thé .
Versez de l'eau bouillante (1 cuillère à café par tasse d'eau) et laissez infuser pendant quelques minutes.
pommade
La pommade est une forme légère de médicament. À la maison, mélangez les ingrédients médicinaux avec de la graisse et réchauffez-les au bain-marie pendant quelques heures.
Applications cosmétiques
Les baies du cerisier des oiseaux, ainsi que son écorce, ont été largement utilisées en cosmétologie. Le cerisier des oiseaux est utilisé dans de nombreux cosmétiques commerciaux. Cette matière première confère aux préparations un effet apaisant sur la peau, soulage les gonflements et les rougeurs, favorise la guérison des lésions mineures, régénère et renforce les cellules cutanées. Le fruit est le plus souvent utilisé en cosmétique, tandis que l'écorce et les feuilles sont moins courantes. Les extraits de baies et d'écorce, produits par l'industrie cosmétique, peuvent être utilisés comme produit autonome, ajoutés aux crèmes et aux lotions pour renforcer leur action. Grâce à leur composition chimique, les composants des produits à la cerise des oiseaux pénètrent profondément dans les couches de la peau, la nettoient au niveau cellulaire et la nourrissent.
- Le masque à base de cerisier des oiseaux nourrit la peau, l'hydrate, la tonifie et prévient son vieillissement.
- L'infusion de fleurs de cerisier des oiseaux est utilisée depuis longtemps pour rincer les cheveux après le lavage. Il renforce les cheveux, les rend brillants et soyeux.
- Il est recommandé d'utiliser l'infusion de baies comme une lotion quotidienne pour la peau.
- Le jus de baies fraîches aide à se débarrasser des boutons. Il doit être utilisé pour tamponner les zones à problèmes.
Pour guérir les boutons et les plaies
Versez 1 cuillère à soupe de fleurs, de feuilles, d'écorce de cerisier des oiseaux et de fleurs de calendula en quantités égales dans 1 litre d'eau. Portez à ébullition à feu doux, laissez refroidir sans enlever le couvercle. Rincez les plaies et faites des lotions.
Masque pour rajeunir et nourrir la peau du visage
Écraser des cerises oiseaux fraîches : mélanger 1 cuillère à café de la purée avec 1 cuillère à soupe de miel réchauffé et ajouter une cuillère à soupe de kéfir. Pour épaissir le masque, on peut ajouter un peu de farine de seigle. Appliquez-le sur la peau 2 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Rincez à l'eau chaude, en ajoutant un peu de jus de citron.
lotion jeunesse
Versez 2 cuillères à soupe de fleurs dans 200 ml d'eau bouillante et laissez reposer pendant 1 heure. Ajoutez 2 cuillères à soupe de glycérine et de miel, ainsi que 100 ml de vodka. Frottez quotidiennement sur le visage et le cou.
Cerise d'oiseau en cuisine
La cerise odorante des oiseaux a également trouvé une utilisation culinaire. Beaucoup de gens se souviennent du goût des tartes aux cerises farcies de baies fraîches, qui étaient cuites dans le village par leur grand-mère. Ils ressemblaient à un chef-d'œuvre de l'art pâtissier. L'odeur des pâtisseries fraîchement cuites au four et parfumées aux cerises est impossible à oublier. Les fruits sont utilisés pour faire des confitures, des compotes et des sirops pour l'hiver. Les jours de grande chaleur, le kvass de cerise des oiseaux vous désaltérera, et une variété de produits de boulangerie fabriqués à partir de farine de cerise des oiseaux satisfera le goût de tous les gourmets. Les baies de cerises sont utilisées pour faire des infusions et mettre dans les thés.
Kissel
Versez 1 litre d'eau sur 200 g de cerises oiseaux et faites bouillir pendant environ 15 minutes. Passez au tamis, versez 3 cuillères à soupe de sucre dans le bouillon, portez à nouveau à ébullition et versez un mince filet dissous dans l'eau 2 cuillères à soupe d'amidon, en remuant constamment. Quand il arrive à ébullition, le kissel est prêt. Laissez refroidir. Pour une saveur plus vive, vous pouvez ajouter le jus d'un demi-citron ou du miel à l'amidon.
Kvass
Écraser 3 tasses de fruits frais, ajouter 300 g de sucre et laisser reposer pendant 12 heures. Puis remuez le tout, ajoutez 5g de levure fraîche et ajoutez 3 litres d'eau. Après un jour, filtrez et laissez le kvass pendant deux jours pour terminer le processus de fermentation. Versez dans des récipients de stockage et conservez-les dans un endroit froid.
Ragoût de cerises acides
Mélangez 3 tasses de crème aigre grasse, 3 œufs, 1,5 tasse de sucre, 1,5 tasse de cerise d'oiseau et de farine de blé et battez le tout avec un mixeur. Faites cuire les crêpes, empilez-les les unes sur les autres et arrosez-les de sirop de cerise oiseau. Versez le mélange fouetté de 2 blancs d'œufs et d'une demi-tasse de sucre sur le dessus et faites cuire au four pendant 10-15 minutes.
Confiture
Faire de la confiture de cerises oiseaux est très facile. Tout d'abord, passez les baies dans un hachoir à viande 2 à 4 fois. Ajoutez ensuite le sucre, laissez reposer pendant 20 minutes et faites cuire à feu doux pendant environ une heure. Pour 1 kg de cerises oiseaux, il faut 1,2 kg de sucre.
Boisson (café)
Broyez les baies séchées dans un moulin à café pour obtenir une poudre. Faites-le comme du café moulu ordinaire.
Muffins
Prenez 120 g de farine de cerise des oiseaux, 200 g de farine de blé, 240 g de sucre, 240 g de crème fraîche, 4 œufs, 1 cuillère à café rase de soude blanche, 0,5 cuillère à café de sel. Mélangez bien le tout, placez dans les moules et faites cuire pendant 30-40 minutes à 200°C.
Brioches
Versez 100 ml d'eau minérale dans un bol, ajoutez 50 g de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique, 50 g d'huile d'olive et pétrissez bien. Incorporez 150 g de farine de blé et 150 g de farine de cerise des oiseaux, ainsi qu'une cuillère à soupe d'amidon. Pétrissez, formez des rouleaux, faites-les cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes. Ajoutez des fruits secs ou des fruits confits à la pâte si vous le souhaitez. Saupoudrez les brioches prêtes à l'emploi de sucre glace.
Gâteau au chocolat facile
Mélangez 200g de sucre, 250ml d'eau, 100ml d'huile de tournesol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de cerise des oiseaux et de cacao en poudre, 6 cuillères à soupe de farine de blé et 2 cuillères à café de levure chimique. Mélangez soigneusement, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un mixeur pour rendre la pâte lisse et sans grumeaux. Faites cuire dans un plat à four graissé pendant 40-45 minutes à 180°C. Lorsqu'il est refroidi, coupez le gâteau en deux morceaux, badigeonnez le morceau inférieur de confiture de cerises des oiseaux, posez le second morceau sur le dessus et saupoudrez de sucre glace.
Quelle est l'utilité de la farine de cerise d'oiseau
Le processus de séchage est un bon moyen de faire un repas, car la composition reste aussi proche que possible de celle du produit frais. Avec tout traitement thermique, l'ajout de conservateurs, la teneur en substances utiles est réduite.
La farine de baies séchées conserve toutes les propriétés utiles de la cerise des oiseaux. C'est pourquoi la poudre est utilisée pour faire des décoctions, des infusions et des pommades : elles guériront également les maux et peuvent être utilisées à des fins cosmétiques.
La cerise des oiseaux est répandue dans la majeure partie de notre pays, mais sa farine n'est populaire qu'en Bouriatie et en Sibérie. Il y est produit à l'échelle industrielle, mais en petites quantités. La farine peut être fabriquée par soi-même. Pour ce faire, il faut recueillir les baies de cerises, les sécher correctement et les moudre dans un moulin à café.
La valeur énergétique de la farine de cerise des oiseaux est presque 3,5 fois inférieure à celle de la farine de blé. C'est particulièrement important pour ceux qui aiment les gâteaux et les tartes, mais qui ne veulent pas prendre de kilos supplémentaires. Si vous préparez des produits de boulangerie uniquement avec de la farine de cerise, rien ne fonctionnera. La farine de blé est nécessaire, et sa part dans la masse totale doit être d'au moins 50%. La farine de cerise des oiseaux ressemble à du cacao et sent l'amande. Il y a des notes de vanille et de chocolat dans l'odeur.
Contre-indications d'utilisation
Le cerisier des oiseaux est une plante très utile. Cependant, le prendre comme un remède médicinal et le manger ne convient pas à tout le monde.
Le cerisier des oiseaux est contre-indiqué :
- les personnes souffrant de constipation chronique et de colite ;
- les hémorroïdes ;
- les femmes enceintes et les mères qui allaitent ;
- les enfants de moins de 3 ans ;
- Les personnes souffrant d'intolérance individuelle ;
- les personnes souffrant d'hypotension.
Le cerisier des oiseaux est une plante étonnante. Outre sa beauté, que les humains admirent, elle guérit les maladies, renforce l'immunité, préserve la beauté et la jeunesse, rend les repas plus sains et plus variés et aide à lutter contre les parasites.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."