La farine de cerise des oiseaux : propriétés utiles et contre-indications
Étonnamment, la farine de cerise des oiseaux est un produit peu connu en Russie, malgré la large diffusion de la cerise des oiseaux. Cette plante peut être trouvée presque partout dans la ceinture de climat tempéré de notre pays. Il existe plus de vingt espèces comestibles de cerises des oiseaux et elles poussent aussi bien sous forme de petits arbustes que de grands arbres.
- De quoi est faite la farine de cerise
- Composition et calories
- Propriétés utiles de la farine de cerise des oiseaux
- Repas de cerises oiseaux pour la perte de poids
- Préjudices et contre-indications
- Comment faire de la farine de cerise d'oiseau à la maison
- Comment conserver la farine de cerise d'oiseau
- Que peut-on faire de la farine de cerise d'oiseau
- Crêpes aux cerises d'oiseaux
- Muffin aux cerises pour oiseaux
- Pain aux cerises pour oiseaux
- Baiser de cerise d'oiseau
Depuis longtemps, les cerises sont utilisées pour la fabrication de garnitures de tartes, de conserves, de compotes, de baisers, de liqueurs et de kvasses. Les baies, les fleurs, les feuilles et l'écorce sont utilisées depuis longtemps en médecine populaire.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses sortes de farines différentes : les traditionnelles farine de blé et de seigle, la farine d'avoine, de sarrasin, de pois, de maïs, de tournesol et même des farines exotiques d'amande, de noix de coco et de citrouille. Presque tous les fruits bien séchés peuvent être utilisés pour faire de la farine.
Mais la farine de cerise des oiseaux est unique en son genre et n'est pas si facile à trouver dans le commerce. Il est produit en petites quantités, principalement par de petites entreprises privées. Jusqu'à récemment, il était surtout recherché par les connaisseurs gastronomiques ayant un goût pour les saveurs exotiques.
Néanmoins, ce type de farine gagne progressivement de plus en plus d'admirateurs. Et tout le monde veut en savoir plus sur ce mets délicat. Nous allons essayer de vous présenter en détail ce produit, son application et ses propriétés.
Comment faire de la farine de cerises d'oiseaux
Pour obtenir la farine de cerise des oiseaux, les baies séchées, ainsi que les noyaux, étaient broyés, puis moulus dans des mortiers jusqu'à obtention d'une poudre. Grâce à la technologie moderne, il n'est plus possible de broyer les cerises oiseaux dans un mortier, mais d'utiliser un moulin à café, par exemple.
La farine de cerise des oiseaux a une couleur et une consistance similaires à celles de la poudre de cacao. La farine de cerise d'oiseau est principalement utilisée pour la confection de desserts et de pâtisseries, auxquels elle confère un goût savoureux unique. La farine elle-même a un goût légèrement acidulé et sucré, avec une subtile amertume et un arôme d'amandes amères.
Si, dans les villages, les cerises fraîchement moulues constituaient la garniture traditionnelle des tartes, aujourd'hui, la cerise est de plus en plus utilisée sous forme de farine pour remplacer partiellement le produit céréalier habituel dans les plats.
La farine de cerise d'oiseau n'est pas du tout une nouvelle invention. Depuis le développement de l'Oural et de la Sibérie, les agriculteurs ont appris à sécher et à moudre ces baies utiles, les utilisant dans divers plats. Cependant, il s'agissait d'une tâche à forte intensité de main-d'œuvre. Par conséquent, la farine de cerise était produite en petites quantités pour un usage domestique uniquement, et presque jamais pour la vente.
Aujourd'hui, le produit est encore fabriqué en petites quantités pour la consommation domestique. Les gens achètent des baies de cerises séchées dans les pharmacies et les broient dans des moulins à café. Certaines personnes préfèrent cueillir et sécher leurs propres baies et les utiliser pour faire de la farine. Il est rare de trouver ce produit sur le marché. Il est beaucoup plus facile de l'acheter dans les boutiques en ligne.
Composition et calories
La farine de cerise des oiseaux possède de nombreuses propriétés utiles. Il est fabriqué à partir de baies séchées, dont la valeur calorique est légèrement inférieure à celle des baies fraîches. 100 g de cerises oiseaux séchées ne contiennent que 118 kcal. La valeur nutritionnelle (pour 100 g de produit) est :
- hydrates de carbone - 11,42 g ;
- protéines - 0,7 g ;
- graisses - 0,28 g.
Le produit a un faible indice glycémique - seulement 20 unités.
La farine de cerise d'oiseau contient un éventail impressionnant d'oligo-éléments utiles
- fer ;
- cuivre ;
- Le zinc ;
- le fluor ;
- le calcium ;
- potassium ;
- le magnésium ;
- du cobalt ;
- le phosphore ;
- le manganèse.
La cerise oiseau séchée et moulue contient également des acides organiques (acides citriques et de pomme), des tanins, des huiles essentielles et grasses, du sucre, des fibres, de la pectine, des pigments, des flavonoïdes et des phytoncides. Il contient des vitamines A, C, E, K, PP et des vitamines B : B1-B6, B9.
Comme tous les fruits à noyau, les amandes contiennent une petite quantité d'amygdaline, un glycoside qui est décomposé dans le corps humain en acide cyanhydrique. C'est ce glycoside qui donne à la farine de cerise des oiseaux son odeur d'amande.
Le produit ne contient pas de gluten, il ne peut donc pas remplacer complètement la farine de blé ou de seigle dans les pâtisseries. Cependant, en remplaçant une partie de la farine de céréales par de la farine de cerises d'oiseaux, il est possible de donner à un produit culinaire un goût unique et exquis, tout en l'enrichissant d'un précieux complexe de micro-éléments et de vitamines. Tous les éléments qui composent la farine travaillent en étroite collaboration, renforçant les effets de chacun.
Propriétés utiles de la farine de cerise des oiseaux
La farine de cerise des oiseaux est une source inestimable de substances bénéfiques pour le corps humain. Toutes les substances contenues dans le fruit moulu conservent leurs propriétés bénéfiques, car le produit est entièrement naturel.
Ce type de farine a non seulement une valeur culinaire, mais est également utilisé avec succès pour maintenir la santé. Ce n'est pas sans raison que non seulement le fruit, mais aussi les feuilles et l'écorce du cerisier des oiseaux sont utilisés depuis longtemps dans la médecine populaire. La farine de cerise des oiseaux peut être attribuée aux produits diététiques, car les substances qui la composent accélèrent le métabolisme et ont un effet positif sur tous les systèmes de l'organisme.
- Le fruit a un effet anti-inflammatoire. Par conséquent, une solution de poudre de cerise des oiseaux peut être utilisée avec succès pour traiter les inflammations et les ulcères mineurs sur les muqueuses du tractus gastro-intestinal et des organes reproducteurs. Il peut également être utilisé pour désinfecter les plaies mineures et les blessures de la peau. Se rincer la bouche avec une infusion de farine de cerise des oiseaux est efficace contre la stomatite. Il peut être utilisé contre l'acné et les boutons du visage sous forme de lingettes.
- En raison de la présence de phytoncides, la cerise des oiseaux peut être utilisée pour les infections respiratoires aiguës, les amygdalites et même la tuberculose. Une infusion de la poudre peut être utilisée en gargarisme pour soulager la douleur et l'inflammation ainsi que pour l'ingestion.
- Il a également un léger effet antipyrétique, ce qui le rend indispensable en cas de fièvre. La vitamine C contribue à l'immunité générale.
- Les tanins, qui ont des propriétés astringentes, protègent contre l'inflammation de la muqueuse gastrique. Associés aux fibres alimentaires, ils peuvent soigner les maux d'estomac (diarrhée) et atténuer les douleurs qui y sont liées. Toutefois, n'en abusez pas car cela peut provoquer une constipation.
- La quantité élevée de fibres et de pectine augmente le péristaltisme du tube digestif. En passant dans l'intestin, ils agissent comme des sorbants, captant et fixant les substances nocives et les métaux lourds. Par conséquent, une solution de farine de cerise des oiseaux peut être utilisée efficacement contre les nausées et les vomissements et comme antidote en cas d'empoisonnement.
- La teneur en rutine et en vitamine PP entraîne un rajeunissement naturel de l'organisme et protège contre le développement de tumeurs cancéreuses. Le manganèse et le cobalt sont impliqués dans l'hématopoïèse et la formation des globules rouges.
- Les acides malique et citrique organiques agissent comme antioxydants, en fixant les radicaux libres dans le corps, interviennent dans le métabolisme et augmentent l'absorption du fer.
- L'utilisation de l'infusion de cerise des oiseaux est indiquée en cas d'intoxication, et après une chimiothérapie. La farine de cerise d'oiseau réduit l'absorption intestinale du cholestérol, aide à décomposer les graisses, augmente l'intensité de la filtration rénale et aide à éliminer l'excès de liquide, a une action diurétique et cholérétique.
- Le produit ayant un faible indice glycémique, il est recommandé aux personnes souffrant de maladies du pancréas et de diabète. Ils peuvent consommer des produits de boulangerie fabriqués avec de la farine de cerise des oiseaux sans ajout de composants glucidiques supplémentaires (sucre, confiture, confiture). De petites quantités du produit peuvent également être consommées quotidiennement.
- La cerise des oiseaux est un bon antispasmodique. La poudre de son fruit peut donc être appliquée avec succès pour soulager les crampes musculaires et les réactions allergiques. Ses flavonoïdes augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins, et ses composants anti-inflammatoires aident à traiter les inflammations et à soulager les douleurs articulaires.
Farine de cerises oiseaux pour la perte de poids
La farine de cerise d'oiseau peut rendre un service inestimable dans la cause de la minceur.
Comme déjà mentionné, il s'agit d'un produit à faible teneur en calories : 118 kcal pour 100 grammes. Il ne contient pas plus de 5% de sucres.
À titre de comparaison : toute farine fabriquée à partir de grains céréaliers a un apport calorique de plus de 300 kcal par 100 g.
En remplaçant une partie de la farine de blé ou de seigle par de la farine de cerise des oiseaux, il est possible de réduire la valeur calorique des repas. Même les plats traditionnellement interdits pour perdre du poids : gâteaux sucrés, crêpes et pancakes peuvent être rendus diététiques en remplaçant une partie de la farine de céréales par de la farine de cerise des oiseaux et le sucre par des fruits sucrés. C'est important pour ceux qui ne veulent pas renoncer au dessert tout en perdant du poids.
Les plats hypocaloriques associés à un riche ensemble de micronutriments et de vitamines vous empêcheront non seulement de prendre de nouveaux kilos, mais lanceront également le processus de combustion des graisses en stimulant le métabolisme. Vous pouvez préparer à partir de cerises oiseaux des infusions de farine, des baisers pour renforcer l'estomac et purifier les intestins.
Lorsque vous utilisez régulièrement le produit, le métabolisme est accéléré, les intestins sont débarrassés des toxines et des bactéries nocives, et il n'y a pas de stagnation de la bile et des liquides dans le corps. Les fibres alimentaires et la pectine contenues dans la farine de cerise des oiseaux aident à décomposer les graisses, réduisant ainsi la possibilité de leur dépôt ultérieur.
La richesse de la composition chimique de la farine de cerise des oiseaux permet de saturer les tissus de l'organisme en micro-éléments nécessaires aux processus métaboliques. Ceci est particulièrement important lors d'un exercice physique régulier, lorsque l'acide lactique et les produits de dégradation des protéines doivent être éliminés du corps. L'augmentation du métabolisme améliore l'absorption des aliments sains et aide à brûler les graisses.
Inconvénients et contre-indications
Malgré une liste aussi impressionnante de propriétés bénéfiques, la farine de cerise des oiseaux présente également des contre-indications. Tout d'abord, il peut s'agir d'une intolérance et d'une allergie individuelles.
Deuxièmement, la farine de cerise des oiseaux ne convient pas aux personnes souffrant de constipation chronique. L'utilisation du produit peut les amener à se sentir plus mal et à avoir des douleurs intestinales.
Ne consommez pas de farine de cerises oiseaux si vous souffrez de gastrite ou d'ulcère gastrique. Les acides organiques contenus dans le produit peuvent provoquer une augmentation de l'acidité de l'estomac et exacerber la maladie.
Mais même avec un tractus gastro-intestinal stable, une surconsommation de farine de cerise des oiseaux n'est pas une bonne idée. Comme indiqué plus haut, les noyaux des cerises oiseaux contiennent de l'amygdaline, une substance qui, lorsqu'elle est décomposée, produit de l'acide cyanhydrique (ou cyanure d'hydrogène) toxique. À petites doses, ce poison n'est pas dangereux pour l'homme, mais si l'on consomme en une seule fois une grande quantité de poudre de cerise des oiseaux, cela peut provoquer un empoisonnement grave, car les noyaux du noyau sont à l'état de poudre et le glycoside entre beaucoup plus facilement dans les réactions chimiques.
C'est en raison de sa teneur en amygdaline que l'utilisation de la farine de cerise des oiseaux est contre-indiquée pendant la grossesse. Aussi faibles que soient les doses d'acide cyanhydrique, elles peuvent causer des dommages irréparables à l'enfant à naître. Il est également déconseillé aux mères de consommer de la farine de cerise des oiseaux lorsqu'elles allaitent leur bébé et aux enfants de moins de deux ans. Bien qu'il n'existe aujourd'hui aucune preuve scientifique des propriétés contraceptives de la cerise des oiseaux, les personnes qui planifient une grossesse devraient également éviter de consommer ses produits.
De plus, l'amygdaline, malgré des doses négligeables, peut nuire à la santé des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent consommer le produit avec prudence.
Comment faire de la farine de cerise d'oiseau à la maison
Pour cuisiner de la farine de cerises pour oiseaux, il est nécessaire d'avoir un fruit bien mûr (baies). La maturation massive des cerises oiseaux dans la ceinture moyenne de la Russie et de la Sibérie a lieu de fin juillet à fin août.
Le meilleur moment pour cueillir les baies est le matin ou le soir (pas par temps chaud), et par temps sec. Des baies humides vont rapidement moisir. Les fruits récoltés doivent être transformés dans les 3 à 4 heures suivant leur cueillette, car ils se gâtent et pourrissent rapidement.
Cueillez-les avec les tiges, car les baies mûres sont très juteuses et s'abîment facilement, ce qui les rend impropres au séchage. Baies sèches également en grappes. Cela permet, d'une part, d'éviter qu'ils ne soient endommagés et, d'autre part, d'assurer une perméabilité à l'air supplémentaire pendant le séchage.
Posez les grappes cueillies en une seule couche sur une surface lisse et propre et faites-les sécher au soleil. Vous pouvez utiliser un four ou un four à 45-50C pour le séchage. Gardez la porte entrouverte dans le four pour améliorer le renouvellement de l'air.
Lorsque les grappes de baies sèchent, retournez-les et remuez-les. Retirez progressivement les pédoncules des fruits et faites-les sécher seuls. Les fruits entièrement séchés peuvent être placés dans des sacs en tissu ou en papier et conservés dans une pièce fraîche et ventilée pendant cinq ans au maximum.
Pour faire de la farine, il suffit d'écraser les baies séchées. Cela peut être fait avec un mortier, un moulin ou un moulin à café. Le mortier est l'option qui prend le plus de temps.
Après l'avoir suffisamment broyée, la poudre de baies séchées doit être passée au crible d'un tamis fin pour séparer la fraction grossière et l'enveloppe des coquilles de fruits. La taille de la fraction moulue fait que la farine de cerise des oiseaux est similaire à la semoule. La partie non tamisée de la farine peut être moulue à nouveau, puis repassée au tamis.
Comment conserver la farine de fleurs de cerisier des oiseaux ?
La farine de cerise des oiseaux doit être conservée dans un endroit frais et sec. Pour les récipients, il est préférable d'utiliser des bocaux en verre avec des couvercles étanches ou des sacs en plastique fermés.
Durée de conservation de cette farine - pas plus d'un an. Après cette période, le goût du produit diminue, il apparaît plus amer.
Ce que vous pouvez faire avec la farine de cerise des oiseaux
La farine de cerise donne aux plats une saveur particulière et une légère acidité, pour laquelle elle est très appréciée des gourmets. Il est le plus souvent utilisé dans les produits de boulangerie de toutes sortes. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pure comme pâte, car elle est dépourvue de gluten. La pâte faite avec une telle farine s'effrite dans les mains.
Mais la farine de cerise des oiseaux est capable de révéler pleinement sa saveur en combinaison avec d'autres types de produits, qui contiennent du gluten. La farine de cerise d'oiseau peut remplacer jusqu'à la moitié de la farine traditionnelle. Il donne une couleur riche, semblable à celle du chocolat, un agréable arôme d'amande et un goût avec une amertume agréable.
La farine de cerise d'oiseau est principalement utilisée pour la préparation de gâteaux, tartes, muffins, crêpes, beignets, tartes, biscuits et pain. Il est également utilisé pour faire du kissel et l'infuser à la manière d'un café. En Bouriatie, on ajoute du miel à cette boisson, lui attribuant la propriété d'augmenter la puissance masculine. Les cuisiniers modernes commencent à utiliser la farine de cerise d'oiseau plus fréquemment dans d'autres plats également, par exemple dans les sauces.
Il convient de préciser que la farine de cerises oiseaux ne convient pas à la fabrication de teintures et de liqueurs, bien que les baies de cerises fraîches soient utilisées avec succès pour fabriquer ces boissons. Le fait est que le fruit frais entier contient un glycoside non inconnu, l'amygdaline, qui est présent dans le noyau fermé, et la pénétration de ce glycoside dans le liquide est minime. Dans la farine, l'amygdaline est sous sa forme naturelle écrasée, et lors d'une infusion prolongée sans traitement thermique, elle peut se décomposer en libérant de l'acide cyanhydrique. Par conséquent, il est préférable d'utiliser la farine de cerise des oiseaux en combinaison avec un traitement thermique.
Voici quelques recettes simples à base de farine de cerises oiseaux.
Crêpes aux cerises d'oiseaux
Ingrédients :
- lait - 0,5 l ;
- huile végétale - 2 cuillères à soupe ;
- Farine de blé ou de seigle - 150 gr ;
- farine de cerises - 60 g ;
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- œuf - 1 pc ;
- sel - au goût ;
- soude - 1 cuillère à café (mise dans 2 cuillères à soupe de vinaigre de table).
Préparation :
- Mélangez un tiers du lait, l'œuf, l'huile végétale, le sucre, le sel, le bicarbonate de soude ramolli.
- Ajoutez la farine de blé et de cerises oiseaux et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez ferme.
- Continuez à pétrir la pâte en ajoutant le reste du lait en plusieurs fois. La pâte n'aura pas de grumeaux lorsqu'elle sera pétrie de cette façon.
- La pâte doit ensuite être versée sur une poêle chaude et cuite comme des crêpes normales.
Muffin à la cerise
Ingrédients :
- farine de cerises - 60 g ;
- farine de blé ou de seigle - 100 gr ;
- sucre - 120 gr ;
- crème aigre - 120 gr ;
- œufs - 2 pièces
- soude - 1/2 cuillère à café (mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre de table) ;
- sel - 1/3 cuillère à café
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients et remplissez les moules à muffins avec la pâte.
- Faites cuire dans un four à t=200C pendant 35-40 minutes.
Pain aux cerises pour oiseaux
Ingrédients :
- eau chaude - 0,6 l ;
- levure sèche - 6 g (ou 30 g de levure fraîche) ;
- sel - 1 cuillère à café
- farine - 1 kg.
Attention. La recette donne la quantité totale de farine dans la recette. Une partie de la farine (50-100 g) doit être remplacée par de la farine de cerises d'oiseaux.
Préparation :
- Mélangez l'eau chaude, la levure et le sel.
- Ajoutez progressivement la farine et pétrissez la pâte, afin qu'elle ne colle pas à vos mains ou aux parois du bol.
- Ensuite, mettez-le dans un endroit chaud.
- Lorsque la pâte a levé, pétrissez-la et laissez-la lever à nouveau.
- Répartissez ensuite la pâte sur des plaques de cuisson graissées ou formez des pains oblongs et placez-les sur des plaques de cuisson graissées.
- Faites cuire les dix premières minutes à 200C. Réduisez ensuite la température à 180 °C et faites cuire pendant 40 à 50 minutes supplémentaires.
- Pour une meilleure cuisson, vous pouvez mettre un bol d'eau dans le bas du four afin qu'elle s'évapore au fur et à mesure de la cuisson de la pâte.
- Le pain fini doit être démoulé et recouvert de deux ou trois serviettes épaisses pendant 20 à 30 minutes pour qu'il refroidisse lentement.
Baiser de cerise d'oiseau
Ingrédients :
- eau chaude - 1,5 l ;
- farine de cerise - 0,5 tasse ;
- amidon - 1,5 cuillère à soupe ;
- sucre - 3 cuillères à soupe.
Préparation :
- Versez un demi-litre d'eau bouillante dans la farine de cerises oiseaux et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, diluez l'amidon avec une petite quantité d'eau.
- Versez ensuite l'infusion de cerises oiseaux dans l'eau bouillante restante avec le sucre et ajoutez la solution d'amidon.
- Remuez le kissel jusqu'à ce qu'il épaississe, puis retirez-le du feu.
Nous pouvons constater que la farine de cerise d'oiseau connaît une seconde naissance. Les cuisiniers ont fini par apprécier ce produit utile et lui trouvent de plus en plus d'utilisations. Nous espérons qu'il deviendra bientôt un invité bienvenu dans votre cuisine également.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre référence personnelle. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."