Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les myrtilles pendant la grossesse : avantages et inconvénients

Au seuil de la maternité, toute femme enceinte tente de modifier son régime alimentaire. Elle évalue soigneusement chaque aliment, en essayant de ne sélectionner que ceux qui sont bénéfiques et absolument sans danger pour le bébé. Comme le régime alimentaire de la future mère doit être riche en vitamines et en minéraux à ce moment crucial, de nombreuses femmes enceintes accordent une grande attention à une baie aussi populaire que les myrtilles.



Les scientifiques ont prouvé que les petits fruits des arbustes à faible croissance de la famille Vereskova ont une composition précieuse, et sont donc très utiles pour la santé des personnes de tout âge. Il n'est pas interdit de consommer cette baie, même pour les femmes enceintes. Nous vous parlerons de la composition des myrtilles, de leurs propriétés curatives uniques et de la meilleure façon pour les femmes de les consommer pendant la grossesse.

Puis-je manger des myrtilles pendant la grossesse ?

Les myrtilles sont un produit extrêmement précieux pour les futures mamans. Même une petite portion de baies fraîches consommée régulièrement fournira à l'organisme l'apport nécessaire en nutriments. Outre la haute valeur nutritionnelle du produit naturel, une telle friandise ne contribuera pas à l'augmentation du poids de la femme, car la valeur calorique de 100 grammes de myrtilles n'est que de 44 unités. Les nutritionnistes recommandent vivement d'inclure les baies dans le régime alimentaire des futures mamans, sous forme pure ou comme complément agréable des desserts aux fruits.

Les myrtilles pendant la grossesse

La baie céleste ou myrtille, comme on appelle le célèbre cadeau de la forêt, a non seulement un goût excellent, mais aussi toute une série de propriétés médicinales. Par conséquent, cet ajout au régime alimentaire aidera la femme à améliorer sa santé avant l'accouchement à venir. Par exemple, le jus de myrtille frais peut être utilisé pour se gargariser la gorge si la future maman a un rhume. Il suffit de diluer 2 cuillères à soupe du nectar de baies dans un verre d'eau chaude et de rincer les amygdales enflammées avec la solution obtenue. Les myrtilles séchées peuvent être ajoutées au thé en cas d'infections virales, et une décoction peut être faite à partir des feuilles pour traiter les blessures. En bref, les myrtilles apporteront d'énormes avantages à la future mère et au fœtus en développement. Il s'agit maintenant de savoir à quel stade de la grossesse il est préférable d'introduire les baies des bois dans l'alimentation.

Au cours du 1er trimestre

Après la conception, le corps de la femme commence immédiatement à fonctionner en mode frénétique. En termes simples, tous les systèmes sont réorientés pour soutenir la nouvelle vie. Pendant les trois premiers mois, les réserves de la mère sont consommées pour fournir au fœtus tout ce dont il a besoin. Il n'est donc pas nécessaire de compléter votre alimentation par des produits à base de baies pendant cette période. Il est déconseillé d'ajouter des myrtilles au régime alimentaire d'une femme enceinte en début de grossesse, car en raison des processus de restructuration en cours dans l'organisme, les myrtilles peuvent provoquer une réaction indésirable à ce produit, sous la forme de troubles des selles ou d'une réaction allergique.

Au cours du 2e trimestre

Depuis environ 14 semaines de gestation, la future maman souffre d'une carence en minéraux et en vitamines. Par conséquent, le deuxième trimestre est considéré comme le moment idéal pour ajouter cette baie saine à son régime alimentaire. Le fœtus en développement a un besoin particulièrement important de calcium, qui est le matériau de base de la construction des os et des dents du futur enfant. Le manque de cet élément peut être compensé en mangeant une petite quantité de myrtilles chaque jour. De nombreuses femmes enceintes sont anémiques au milieu de leur grossesse et la friandise aux baies a une teneur élevée en fer. L'humeur émotionnelle est un facteur à ne pas oublier : elle est transmise au bébé en développement dans l'utérus. Les myrtilles, comme de nombreux autres fruits, favorisent la production de sérotonine.

Au cours du 3ème trimestre

Les médecins recommandent de ne pas se laisser emporter par les baies forestières en fin de grossesse, en raison du risque de troubles intestinaux. Le fait est qu'à mesure que le fœtus grandit et se développe vers la fin de la grossesse, les femmes ont un péristaltisme intestinal réduit, ce qui entraîne la constipation. Les myrtilles contiennent des tanins, ce qui ne peut qu'aggraver le problème. Les myrtilles séchées ou les casseroles de myrtilles sont particulièrement efficaces. Il est donc préférable d'exclure les friandises à la myrtille du menu pendant un certain temps, et de remplacer la partie fruitée du régime par des pommes ou d'autres fruits autorisés.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Comment manger correctement des myrtilles

Comment utiliser correctement les myrtilles

Les myrtilles sont un cadeau saisonnier de la nature. C'est pourquoi la concentration maximale de tous les nutriments dans les petits fruits se trouve lorsqu'ils arrivent à maturité. Il est préférable pour les femmes enceintes de consommer des baies fraîches. Les myrtilles ont d'excellentes caractéristiques gustatives, ce qui leur permet d'être consommées entre les repas comme une collation vitaminée. Une petite poignée de baies mûres comblera la sensation de faim, tout en procurant un plaisir gastronomique considérable, ce qui est important pour une femme en position délicate. Mais, outre son utilisation en monovariété, la baie noire sauvage se marie parfaitement avec les plats suivants, qui devraient figurer quotidiennement au menu d'une femme enceinte :

  • porridge de céréales ;
  • salades de fruits et de légumes ;
  • yogourt ;
  • fromage blanc ;
  • du kéfir ;
  • des boissons ;
  • des baisers ;
  • garniture de tarte ;
  • de la glace.

Dans certains pays, les myrtilles sont ajoutées aux plats de viande et aux sauces pour les assaisonner. Par exemple, une volaille blanche cuite au four avec des myrtilles conviendrait à l'alimentation d'une femme enceinte.

La baie vitaminée peut être transformée en un jus rapide avec une tranche de citron ou d'un autre agrume. Les baies fraîches peuvent être congelées, puis écrasées avec du sucre et consommées en hiver lorsque les carences en vitamines sont plus importantes. Les quenelles, les gâteaux et les crêpes à la myrtille sont délicieux. Aucune future maman ne peut résister à un tel plaisir.

Il existe même un "régime myrtille" spécial, que les diététiciens recommandent généralement aux diabétiques. L'essence d'un tel programme de régime se résume au fait que, grâce aux composants contenus dans la baie de la forêt, il est possible de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Avec l'accord du médecin, ce type de régime peut être utilisé pendant la grossesse par les femmes en surpoids. La faible teneur en calories des baies et leur capacité à saturer rapidement l'organisme contribueront à prévenir la prise de poids au cours du deuxième trimestre de la grossesse.

Conseil pratique : Faire une confiture de baies pour l'hiver est facile : mélangez les myrtilles fraîchement lavées avec du sucre dans la proportion d'une cuillère à soupe de sable par verre de baies. Pour faire le plein de vitamines, il suffit de manger 2 à 3 cuillères à soupe de cette friandise par jour.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Dans les milieux domestiques, il existe une croyance répandue selon laquelle les filles occupant une position intéressante ne doivent pas se limiter aux produits qu'elles aiment. Mais les nutritionnistes réfutent de tels jugements, car même un aliment utile peut être préjudiciable à la santé, s'il est consommé au-delà de toute norme. Quant aux myrtilles, une poignée ou 90 g de ce produit savoureux par jour suffit à la future maman. Cela suffit à satisfaire les besoins du corps de la femme et du fœtus en développement.

Si la femme n'a pas mangé de myrtilles avant sa grossesse, quelques baies suffisent pour la première dégustation. En cas de succès, vous pouvez augmenter la portion chaque jour jusqu'à ce qu'elle atteigne la dose journalière admissible. Ces normes s'appliquent aux autres repas du régime, qui peuvent être agrémentés de la baie vitaminée. En ce qui concerne les boissons, les bises et les bouchées peuvent être consommées à raison de 200-400 ml par jour s'il n'y a pas de problèmes de selles.

Attention : Les myrtilles ne doivent pas remplacer le repas principal, c'est-à-dire que les myrtilles peuvent être l'équivalent d'une friandise, qu'il est préférable de consommer après le repas.

Les baies peuvent-elles être consommées au coucher et à jeun ?

Les myrtilles contiennent dans leur composition des substances qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux, soulagent le stress et détendent les muscles. Par conséquent, si une femme enceinte ressent des crises de faim tard dans la nuit, qui ne lui permettent pas de sombrer dans un doux sommeil, vous pouvez manger une poignée de baies fraîches. Une telle collation aux fruits apaisera l'appétit et vous aidera à vous endormir. En période de froid, une bouchée de baies congelées peut vous sauver de l'insomnie. Mais les diététiciens ne recommandent pas de manger des myrtilles à jeun pour la même raison : la baie de la forêt atténue la sensation de faim, et la future maman a besoin d'un repas complet. Par conséquent, le produit vitaminique dans le régime d'une femme enceinte doit prendre la place du dessert, c'est-à-dire que les baies sont mieux consommées après le repas principal.

Les bienfaits des myrtilles pendant la grossesse

Dans l'ancien temps des propriétés curatives des myrtilles dans le peuple composé de légendes. Les baies de la forêt sauvaient alors également les futures mères de l'anémie et du malaise général. Les scientifiques modernes ont étudié en profondeur la composition de ce petit fruit et ont confirmé que ce produit naturel unique a une énorme valeur nutritionnelle et médicinale. En fait, chaque baie est un garde-manger miniature, qui contient les composants bénéfiques suivants pour la santé des futures mères :

Les bienfaits des myrtilles pendant la grossesse

  1. Minéraux - cuivre, calcium, phosphore. Ce trio accroît la solidité des os, améliore la santé des cheveux et contribue à maintenir des dents saines. C'est-à-dire qu'il fournit tout ce dont la femme elle-même et le fœtus qui se développe dans son utérus ont besoin.
  2. Du fer. On sait que la carence en fer dans l'organisme de la mère n'a pas le meilleur effet sur le développement du fœtus. Et les myrtilles contiennent un pourcentage élevé de cet élément. L'utilisation régulière des friandises aux baies aidera à prévenir le développement de l'anémie gestationnelle chez les femmes.
  3. Les vitamines du complexe B sont présentes dans une merveilleuse baie presque dans sa totalité, ce qui apportera un soutien fiable au système nerveux de la future maman. Les vitamines de ce groupe participent activement aux processus métaboliques et ont un effet positif sur l'état émotionnel de la femme enceinte.
  4. L'acide ascorbique, connu médicalement sous le nom de vitamine C, assure le fonctionnement normal du système immunitaire. Étant donné que pendant la grossesse, les défenses du corps féminin sont considérablement affaiblies, la baie vitaminée aide à augmenter la résistance aux rhumes et aux infections virales.
  5. La pectine et les fibres, qui sont abondantes dans la pulpe de myrtille, empêchent les processus de putréfaction intestinale et stimulent les processus métaboliques.
  6. Le potassium augmente l'élasticité et la résistance des vaisseaux sanguins et a généralement un effet positif sur le système cardiovasculaire.
  7. Le zinc stimule la cicatrisation des plaies et participe à la synthèse d'importantes hormones qui favorisent une grossesse normale.

Le complexe de ces substances place les myrtilles au même niveau que les aliments diététiques. La faible valeur calorique du produit naturel, combinée à un équilibre optimal en vitamines et minéraux, vous permet d'inclure sans crainte la baie des bois dans le régime alimentaire des futures mères.

En plus de leur goût excellent et de leur haute valeur nutritionnelle, les myrtilles ont des propriétés médicinales. La friandise est utile aux femmes enceintes de la manière suivante :

  1. La consommation systématique de petites portions de baies permet de stabiliser la glycémie. Les nutritionnistes pensent que les myrtilles peuvent remplacer les médicaments hypoglycémiants spéciaux.
  2. Un avantage évident du don naturel est sa capacité à maintenir le poids normal de la femme enceinte.
  3. La baie a des propriétés diurétiques, il est donc utile de la consommer avec une tendance aux œdèmes, qui accompagnent souvent la deuxième moitié de la période de gestation.
  4. Les myrtilles sont très bonnes pour les yeux. Même en l'absence de problèmes oculaires, cette délicatesse renforcera la rétine, qui est soumise à une énorme tension pendant l'accouchement. La myrtille est également utilisée comme base pour la fabrication de préparations destinées au traitement des maladies oculaires.
  5. Les propriétés bactéricides de la baie forestière méritent également d'être mentionnées. Les composants de sa composition ont un effet néfaste sur les agents pathogènes, éliminent l'inconfort gastro-intestinal et aident à faire face à la constipation.
  6. La baie de la forêt possède d'excellentes propriétés antioxydantes, nettoyant le corps de la future maman des toxines et des impuretés. Les scientifiques ont prouvé expérimentalement sa capacité à lier les radicaux libres, ce qui constitue une bonne prévention contre le développement du cancer.
  7. Les myrtilles ont un effet positif sur le développement du fœtus.
  8. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de la baie permettent son utilisation pendant la grossesse comme remède naturel contre les infections respiratoires et la grippe. Les myrtilles constituent donc une excellente alternative aux préparations pharmaceutiques à cet égard.
  9. Le jus de myrtille améliore la fonction de la vésicule biliaire.
  10. Les baies sont particulièrement utiles pour les femmes qui souffrent de gastrite et d'ulcère gastrique.
  11. Il ne faut pas oublier la propriété de la baie de la forêt d'inhiber le processus de vieillissement au niveau cellulaire. La consommation de fruits frais aidera les femmes à conserver une apparence attrayante, quelles que soient les difficultés de la période de grossesse.
  12. La liste des avantages devrait également inclure la capacité à soulager la fatigue et les maux de tête, ainsi que les ballonnements et les nausées.

Si tout est résumé, il n'est pas difficile de conclure que les myrtilles doivent obligatoirement être consommées par les femmes pendant la grossesse. Mais le bénéfice maximal du produit naturel ne sera apporté qu'avec une utilisation modérée.

Note : La consommation régulière de myrtilles réduit parfois le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.

Les myrtilles séchées sont utiles

Les baies séchées naturellement ont presque la même composition que les baies fraîches. Mais après le processus de déshydratation, la concentration des principaux principes actifs des fruits secs est plus élevée. Il convient donc de faire très attention à la consommation de myrtilles séchées pendant la grossesse, surtout en fin de grossesse, lorsque les problèmes de selles régulières augmentent. Même les compotes et les gelées de myrtilles sèches peuvent avoir un effet négatif sur la motilité intestinale, avec le risque d'une complication désagréable comme les hémorroïdes. Acquérir un problème aussi délicat avant l'accouchement est hautement indésirable. En plus de cet inconvénient, il existe un certain nombre d'autres propriétés qui peuvent constituer une menace pendant la grossesse :

Les myrtilles séchées sont-elles utiles pendant la grossesse ?

  1. La teneur en calories, qui est beaucoup plus élevée dans les myrtilles séchées que dans les fruits frais, est une source d'inquiétude.
  2. Au cours du processus de séchage, les baies perdent près de la moitié de leurs antioxydants.
  3. Dans le processus de séchage industriel des myrtilles, les fabricants utilisent souvent du dioxyde de soufre, un composé toxique qui peut provoquer des allergies.
  4. Les myrtilles des forêts adsorbent les éléments radioactifs, de sorte que les baies cueillies dans les zones défavorisées représentent une menace réelle pour la mère et le fœtus.

Compte tenu de tous les risques, les futures mères devraient privilégier les baies fraîches. Et il est conseillé de savoir où les fruits de la forêt ont été récoltés. La seule situation dans laquelle les fruits secs sont nécessaires est la diarrhée. Un bissel ou une décoction à base de myrtilles séchées peuvent aider à faire face à ce problème.

Les myrtilles peuvent-elles nuire à la future maman ?

Pendant la grossesse, même des produits sains peuvent être potentiellement dangereux pour la santé de la femme elle-même et de sa future progéniture. Par conséquent, le choix des produits pour l'alimentation quotidienne doit être fait de manière responsable. La meilleure décision dans une telle situation est de consulter un gynécologue, qui suit le déroulement de la grossesse. Le spécialiste sera en mesure d'évaluer correctement l'état de la femme et les risques éventuels de l'inclusion de myrtilles fraîches dans le menu. La consommation de myrtilles est contre-indiquée :

  • s'il existe une tendance aux manifestations allergiques ;
  • Si vous êtes hypersensible au produit ;
  • si une hypercalcémie est détectée ;
  • si des troubles intestinaux sont constatés ;
  • La maladie des calculs urinaires.

Les contre-indications sont la pancréatite et la cholécystite chez la future maman.

Il faut également garder à l'esprit que si l'on abuse des baies, des effets secondaires peuvent apparaître :

  • choc anaphylactique ;
  • Oxalaturie (accumulation d'acide oxalique dans les reins) ;
  • la constipation.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un programme nutritionnel pour la future maman. Si vous consommez des baies de bonne qualité avec modération, cela sera très bénéfique pour la santé de la femme. Il ne faut pas oublier que les vitamines s'accumulent progressivement dans l'organisme. Pour obtenir un résultat optimal, les myrtilles doivent donc être consommées pendant une longue période.

Important : Les baies ne perdent pratiquement pas leurs propriétés bénéfiques lorsqu'elles sont traitées par la chaleur. C'est pourquoi les compotes, confitures et autres plats à base de baies ont une valeur nutritionnelle égale.

Conseils utiles

Les myrtilles sont des baies uniques. Elles sont nutritives et riches en éléments nutritifs. Mais il existe un certain nombre de particularités dont les futures mères doivent être conscientes. Pour choisir la bonne façon de consommer le précieux produit, il est nécessaire de connaître certaines particularités du cadeau de la forêt :

  1. Les myrtilles sont considérées comme un diurétique puissant. Par conséquent, pour éviter une déshydratation sévère, la consommation de baies doit nécessairement être associée à une grande quantité d'eau.
  2. Bien que les fruits congelés aient le même goût agréable, l'exposition à de basses températures prive le produit d'une partie de sa réserve de vitamines.
  3. Si la future maman veut boire du jus de myrtille, elle ne peut utiliser plus de 150 g de fruits frais pour le préparer.
  4. Les baies fraîches doivent être cueillies au milieu de l'été. Toutefois, la récolte des baies à proximité des sites industriels ou le long des autoroutes n'est pas adaptée à l'alimentation des femmes enceintes. Il ne faut pas oublier que les myrtilles absorbent les radiations et autres éléments nocifs de l'environnement.
  5. N'achetez jamais de myrtilles fraîches en hiver. Ils sont susceptibles d'avoir été cultivés avec des produits chimiques dangereux.
  6. Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez des myrtilles sur le marché. S'il y a des doutes sur la qualité des produits frais, il est préférable de refuser cet achat. Les vendeurs de ces produits doivent disposer d'un document confirmant que le lot de baies en question a passé le contrôle des radiations. N'hésitez pas à demander à voir ce certificat.
  7. La qualité de la baie est indiquée par des fruits gros, secs et de couleur uniforme. Une patine bleutée sur la peau des myrtilles indique qu'elles ont été cueillies récemment, ne soyez donc pas alarmé par ce signe extérieur.

Pour une conservation à long terme, congelez ou broyez les baies avec du sucre. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les utiliser au besoin pour préparer des boissons et des desserts vitaminés. Les baies congelées peuvent également être incluses dans le régime alimentaire des femmes enceintes, mais les myrtilles séchées doivent être abandonnées pendant un certain temps, afin que le problème de constipation ne s'aggrave pas.

Si vous cultivez des myrtilles dans votre jardin, ce qui n'est pas rare de nos jours, les feuilles et les tiges ne doivent pas non plus être jetées. Ces parties de la plante peuvent être séchées, puis préparées en décoctions curatives ou ajoutées au thé. Ces matières premières pendant la grossesse remplaceront avantageusement les complexes vitaminés coûteux vendus en pharmacie.

Les femmes enceintes peuvent consommer des myrtilles, qui ne se conservent pas plus de 4 jours après leur récolte. Les baies conservées plus longtemps peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.

Ce que vous pouvez faire avec des myrtilles

Si une future maman a la chance d'acheter une baie forestière de bonne qualité, il convient de réfléchir à la manière de la conserver. Les baies fraîches se conservent moins de quatre jours. Si vous avez beaucoup de baies, vous pouvez congeler une partie et en broyer une autre avec du sucre. Ce bouillon peut ensuite être utilisé à la fois pour préparer des remèdes maison et à des fins culinaires. Voici quelques recettes utiles.

Ce que l'on peut préparer à partir de myrtilles

Thé pour les rhumes

Lorsque vous avez les premiers symptômes d'un rhume, prenez quelques baies et feuilles séchées de myrtilles, puis versez de l'eau bouillante dessus. La boisson obtenue de cette manière simple fera baisser la fièvre et améliorera votre bien-être.

Remède contre les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent l'un des problèmes les plus désagréables de la grossesse. Des sensations douloureuses et un inconfort considérable font sortir la future maman de sa routine habituelle, la privent de sommeil et d'appétit. Un verre de jus de myrtille frais peut aider à remédier à la situation. Si les hémorroïdes sont accompagnées de saignements, vous pouvez préparer une décoction de feuilles de myrtille (45 g) et d'un verre d'eau. La base d'eau doit être bouillie, puis la matière végétale doit être versée. Lorsque la solution est infusée, elle doit être filtrée et utilisée pour les douches vaginales.

Infusion pour le traitement des problèmes de peau

Un remède efficace contre les dermatites, les brûlures et les ulcères peut être préparé à partir des feuilles fraîches ou séchées du myrtillier. La solution préparée doit être imbibée dans un coton, puis traitée plusieurs fois par jour sur les zones à problèmes.

Si l'ulcère peptique est aggravé

Si une femme enceinte souffre de cette maladie, il est possible que, dans le contexte de la grossesse, le processus chronique s'aggrave. Pour soulager les sensations douloureuses, il suffit de consommer 30 g de myrtilles fraîches avant les repas.

Pour le diabète sucré

Si une femme enceinte souffre de diabète précoce, une infusion de feuilles de myrtille séchées est utile pour stabiliser son taux de sucre. Prenez seulement 2 cuillères à soupe de ces feuilles et versez un verre d'eau bouillante dessus. Une fois le médicament infusé, filtrez-le et buvez-en 1/2 tasse trois fois dans la journée.

Conclusion
Comme on peut le constater, ce n'est pas par hasard que nos ancêtres attribuaient des propriétés miraculeuses aux myrtilles, croyant que la baie de la forêt est capable à la fois de nourrir et de guérir de nombreuses maladies. Pour la santé de toute femme dans une période difficile de la grossesse, le cadeau inestimable de la forêt apportera un énorme bénéfice, si vous respectez toutes les précautions lors de l'utilisation des baies sucrées. Et les recommandations données ici aideront à faire un usage rationnel du produit vitaminique.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies