L'aronie noire : propriétés utiles et contre-indications
L'aronie noire est utilisée depuis longtemps par nos ancêtres pour soigner de nombreux maux. En outre, ils sont largement utilisés en cuisine, ainsi que pour la fabrication de masques utiles en cosmétologie. Grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux, ce produit possède une longue liste de propriétés utiles. Sa composition chimique et ses propriétés curatives ainsi que ses méfaits ont été étudiés depuis longtemps. La mûre est donc utilisée comme un tonique pour l'ensemble du corps et pour renforcer le système immunitaire.
- Quelle est la différence entre le prunellier et le frêne rouge ?
- Le sorbier à prunellier se distingue du frêne.
- Composition et calories
- Propriétés utiles des baies de prunier
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Perte de poids
- Quelle est l'utilité du jus de sorbier ?
- Bienfaits de la décoction de baies de prunellier
- Infusion de prunellier : avantages et inconvénients du frêne
- Avantages de la confiture de prunellier et de frêne
- Le prunellier et le sorbier en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite
- Gastrite
- Pour la goutte
- Les baies de prunellier en cosmétologie
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et conserver le prunellier
- Je peux congeler ?
- Que peut-on cuisiner à partir du sorbier des bois : Recettes
- Jus de fruits
- Confiture
- Vin
- Compote
- Mors
- Faits intéressants sur le sorbier corniculé
Le chokeberry porte également le nom de chokeberry ou de black rowan. Le prunellier fleurit à la fin du printemps et les baies mûrissent au début de l'automne. L'arbuste tire son nom de la couleur de ses fruits, qui sont d'un noir profond. Les fruits peuvent être utilisés comme fruits frais pour l'alimentation ou pour la préparation de boissons.
C'est intéressant ! La plante est née au milieu du 19e siècle. Il était utilisé comme arbuste ornemental. Ce n'est qu'au milieu du 20e siècle que les scientifiques ont découvert toutes les caractéristiques uniques de cette baie.
Même du grec, aronia se traduit par "utilité". L'aronie noire contient de nombreuses vitamines et minéraux. Parmi eux, les vitamines C, K, P, les représentants du groupe de vitamines B, ainsi que des macro- et micro-éléments : fer, manganèse, fluor et autres.
Quelle est la différence entre le prunier et le nerprunier ?
L'aronie noire se distingue des fruits rouges principalement par son apparence. Les baies de l'aronia noir sont plus grosses et il est conseillé de les cueillir avant les gelées. Le sorbier rouge, quant à lui, reste sur l'arbre même par temps de neige.
Les deux baies de sorbier se caractérisent par leurs propriétés bénéfiques. Le sorbier noir a une teneur en sucre plus faible, ce qui le rend approprié pour les diabétiques. En outre, les baies acidulées du sorbier ont un effet bénéfique sur la vivacité d'esprit. L'airelle noire contient un pourcentage élevé d'iode, de vitamine C et de divers éléments nécessaires à la santé humaine.
La différence entre l'aronie et l'aronia
Comme l'aronia, l'aronia appartient à la même famille des Rosaceae. Ces types de cultures ont en commun d'être riches en vitamine P, ce qui est très utile pour les personnes âgées et pour celles qui sont sujettes à des maladies du système circulatoire.
L'aronia a des baies rondes, sucrées, légèrement acidulées, caractérisées par leur couleur noire. Il contient des composés organiques, du fructose, des vitamines, des macro- et micro-éléments. Elles peuvent être consommées fraîches ou transformées en confiture, jus ou compote. L'airelle noire est également utilisée pour obtenir des colorants d'origine naturelle, qui sont utilisés en cuisine et dans la production pharmaceutique. En outre, le fruit du chokeberry est capable de nettoyer le corps des sels de divers métaux.
Les fruits de l'aronia ont également une forme ronde et une couleur sombre. Les baies aident à réduire le cholestérol, ont un effet bactéricide et anti-inflammatoire. Les baies sont consommées fraîches, sous forme de confiture, de gelée, de vin et de jus.
Composition et calories
Les baies de sorbier noir contiennent une longue liste de composés bénéfiques, qui doivent tous être consommés par le corps humain avec de la nourriture. Les baies sont particulièrement riches en vitamines B, K, P et C. On y trouve également du tocophérol et du bêta-carotène. Leur teneur en minéraux comprend du fer, du fluor et du manganèse.
Une caractéristique distinctive de l'aronie noire est sa forte teneur en iode. Nous pouvons en conclure que le sorbier est un produit utilisé pour la prévention des pathologies du système endocrinien.
L'acide ascorbique présent dans le fruit du sorbier noir est important pour la santé des organes internes et pour améliorer l'immunité. Le sorbier noir est souvent inclus dans divers thés, infusions et décoctions vitaminés, qui peuvent guérir de nombreux maux.
La vitamine P prévient le processus de vieillissement prématuré. La teneur en ce flavonoïde des baies de sorbier est plus de deux fois supérieure à celle des cassis. Il suffit de manger une poignée de baies noires pour obtenir une dose quotidienne de cette substance. L'iode contenu dans les baies est également plusieurs fois supérieur à celui contenu dans les fraises et les framboises.
La valeur calorique est assez faible - seulement 55 calories pour 100 grammes.
Propriétés utiles de l'aronie noire
Avantages généraux
- La présence d'une grande quantité de pectine dans le fruit du sorbier noir contribue à l'élimination des métaux lourds et des radionucléides de l'organisme, à la restauration de la microflore, à l'amélioration de la fonction intestinale. Il suffit de manger quelques baies avant les repas pour accélérer le métabolisme et se débarrasser de l'inconfort de l'estomac.
- Les baies de sorbier agissent comme un agent prophylactique contre les maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également normaliser la pression sanguine. Ils aident également à nettoyer les vaisseaux sanguins et à réduire le cholestérol. Les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus souples et plus élastiques.
- Les baies d'airelle noire se caractérisent par des effets antiallergiques et antioxydants, entraînant un renforcement du système immunitaire. L'airelle noire aide à protéger l'organisme contre les rhumes. Dans certaines études, il a été démontré que le fruit de cette plante peut être utilisé pour la prévention du cancer.
- L'aronia est utile pour les troubles de la thyroïde et le diabète sucré. Les fruits des baies de sorbier noir sont également utilisés dans la lutte contre l'obésité. Ils peuvent maintenir les niveaux de glucose dans le sang et empêcher le développement d'une fausse sensation de faim.
- C'est un produit à faible teneur en calories, vous pouvez donc l'inclure sans risque dans votre régime alimentaire.
- L'aronia est également bénéfique pour les troubles du sommeil, la tension nerveuse et les sautes d'humeur.
- Le jus de l'aronie noire fluidifie le sang et rétablit un flux sanguin riche en oxygène, ce qui améliore le fonctionnement de tous les organes et systèmes.
- La décoction de feuilles de sorbier noir a un effet cholérétique, ce qui facilite le fonctionnement du foie.
- L'application fraîche de baies de sorbier ou de jus de sorbier aide à éliminer l'excès de liquide du corps. Cela réduit la probabilité d'un gonflement des membres.
Pour les femmes
Les baies de sorbier noir sont riches en iode. Cela rend le produit indispensable pour la santé de la belle moitié de l'humanité. Après tout, l'iode a un effet positif sur les glandes endocrines, ce qui entraîne la normalisation du fond hormonal.
Les avantages pour les femmes résident également dans la grande accumulation de fer dans le fruit. Cela permet de protéger l'organisme contre l'anémie ferriprive. Le fruit du sorbier noir est également réputé pour aider à lutter contre les maux de tête et l'épuisement physique. La consommation régulière d'aronia normalise le tube digestif.
Le produit renforce les vaisseaux sanguins et les débarrasse du cholestérol et des dépôts de cholestérol, ce qui protège l'organisme. Le produit renforce les vaisseaux sanguins, les nettoie des dépôts de cholestérol, ce qui protège l'organisme des caillots sanguins.
Pour les hommes
Les résultats de nombreuses études ont montré que l'airelle a également des effets bénéfiques sur le corps masculin. La consommation régulière de baies noires contribue à améliorer la qualité du sang et protège contre l'apparition de maladies cardiaques. L'airelle noire contient de nombreux antioxydants, qui nettoient les cellules du corps des composés nocifs. Les fruits frais peuvent être consommés comme prophylaxie pour la prostate.
Consommer les baies fraîches trois fois par jour permet de réduire la pression artérielle. Vous pouvez préparer un jus naturel à cet effet et en boire un verre une demi-heure avant le repas.
Lorsqu'elle est enceinte
Les qualités bénéfiques de l'aronia pendant la grossesse sont : la normalisation de l'hémoglobine, le nettoyage du corps des substances toxiques, le maintien de la santé psychologique, ainsi que la normalisation de la pression sanguine, qui accompagne souvent les femmes pendant l'accouchement. La plante est capable d'atténuer les symptômes de la toxicité dans les premiers stades. Ceci est dû aux propriétés hépatoprotectrices des baies.
Au troisième trimestre, lorsque les femmes enceintes souffrent souvent de l'apparition d'œdèmes, les baies de sorbier noir agissent comme un diurétique, mais il est important de faire preuve de prudence. En cas de baisse de la tension artérielle en cas d'œdème, il est déconseillé d'utiliser ce produit.
L'aronia est un adjuvant dans le traitement d'affections telles que l'hypertension chez les femmes enceintes et le diabète gestationnel. Le produit est également utile en cas de placenta praevia, de décollement du placenta et d'hématomes utérins.
Les baies de sorbier noir peuvent nuire à l'organisme d'une femme enceinte si elle est sujette à la constipation, ou si les ulcères et les gastrites deviennent aigus. Il convient donc de consulter un spécialiste avant de consommer les baies.
Allaitement maternel
Pendant l'allaitement, l'aronia est utile en ce qu'elle améliore la qualité du lait maternel, le rendant plus riche. Les boissons à base d'aronia activent le processus de lactation.
Pour les enfants
L'aronie noire n'est pas recommandée pour les enfants de moins de trois ans. Il est préférable de ne les introduire dans le régime alimentaire d'un enfant en période préscolaire que par petites portions. Le fruit a un goût légèrement astringent et acide, que les enfants n'aiment généralement pas. Il est donc conseillé de combiner les baies avec d'autres fruits et de les utiliser pour faire des compotes, des jus, etc.
La décoction de feuilles d'aronie noire peut être utilisée pour des inhalations si l'enfant a une toux sévère. La confiture et le jus d'airelle peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire affaibli d'un enfant.
En tant qu'agent thérapeutique, l'airelle peut être prise en cas de diarrhée chez l'enfant. Les baies, dans ce cas, stoppent le péristaltisme intestinal et le réalimentent en fibres alimentaires qui peuvent lier et éliminer les toxines. Cela conduira à une normalisation des selles.
Pour la perte de poids
Le ronce de prunier est également populaire si vous avez besoin de vous débarrasser de vos kilos superflus. Ceci est principalement dû à la faible teneur en calories du produit. Il est également possible d'obtenir une perte de poids avec l'aide de l'airelle en raison de son action diurétique. Les baies utiles éliminent l'excès d'eau de l'organisme, éliminant ainsi le développement d'œdèmes. En outre, l'airelle noire a un effet positif sur le processus métabolique, l'accélérant et améliorant la digestion des aliments.
Les baies éliminent les toxines du corps. Ce nettoyage favorise également la perte de poids. En normalisant la glycémie et le taux de cholestérol, les baies de sorbier contribuent à améliorer votre santé et à vous protéger contre la prise de poids.
Pour vous débarrasser de la prise de poids indésirable, vous pouvez consommer les baies fraîches. Il est important de ne pas en abuser. Il suffit de manger seulement 6-7 fruits par jour.
Vous pouvez préparer une décoction de baies séchées en versant une cuillère à soupe de fruits dans un verre d'eau bouillie. Le mélange doit être bouilli pendant 10 minutes après l'ébullition. Une telle décoction doit être bue plusieurs fois par jour à raison de 2 ou 3 cuillerées. La prise doit être poursuivie jusqu'à ce que le poids soit normalisé.
Une cuillère à soupe de fruits secs d'aronia, une cuillère à café de thé vert et une tasse d'eau bouillante seront nécessaires pour obtenir un thé utile. Les baies doivent être versées sur le liquide et infuser pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez le thé vert et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Le thé fini est laissé pour être filtré et utilisé les jours de désintoxication.
Quelle est l'utilité du jus de sorbier noir ?
Le jus de sorbier noir est utilisé comme agent thérapeutique et préventif en présence d'hypertension et d'athérosclérose. Le jus de baies fait baisser la tension artérielle et élimine le "mauvais" cholestérol du sang. En prenant une telle boisson, les parois vasculaires deviennent plus fortes et plus élastiques. Dans le traitement de l'hypertension et de l'avitaminose, il est recommandé de boire 50 ml de jus trois fois par jour pendant 14 jours.
La consommation régulière de jus de sorbier aide à améliorer le système immunitaire, les glandes endocrines et le foie.
Il est déconseillé de consommer du jus d'airelle noire en cas de maladies gastro-intestinales, d'hypotension et de thrombophlébite. Le jus est connu pour son effet raidisseur, il ne faut donc pas l'utiliser pour les personnes sujettes à la constipation.
Bienfaits de la décoction d'aronie noire
Les baies noires séchées de l'aronia sont utilisées pour faire une décoction. Deux cuillères à soupe du produit doivent être versées dans un verre d'eau bouillante et infusées pendant environ une demi-heure. Boisson prête à l'emploi très utile en cas de rhume, si la gorge est irritée. En outre, comme prophylaxie des épidémies saisonnières, on peut utiliser une décoction de sorbier.
Teinture d'aronie noire : avantages et inconvénients
La préparation de la teinture implique l'utilisation d'alcool fort. Ainsi, pour obtenir la teinture d'aronia, il vous faudra un kilo de fruits, un litre de vodka et environ deux tasses de sucre. Tous les ingrédients doivent être mélangés et placés dans un endroit sombre pendant deux mois. En même temps, le plat contenant la teinture doit être régulièrement secoué. À la fin du temps requis, la boisson doit être filtrée et versée dans des récipients pour une conservation ultérieure.
Cette boisson est utile en usage externe comme tonique et aussi comme agent réchauffant.
La consommation excessive de teintures à base d'alcool est mauvaise pour la santé.
Les bienfaits de la confiture de sorbier
Si vous avez un estomac à faible acidité, la confiture d'airelles atténuera les symptômes, car elle contient des substances organiques qui améliorent la digestion. Le tube digestif bénéficiera grandement d'une petite quantité de confiture après un repas. Il aide à soulager une sensation de lourdeur dans l'estomac, protège contre les éructations et la mauvaise haleine.
Les oligo-éléments contenus dans la confiture normalisent le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Les composants de la confiture de sorbier aident également à lutter contre les varices.
Pour abaisser la tension artérielle, on peut consommer 30 g de confiture avec de l'eau ou du thé et, si on le souhaite, ajouter du citron ou d'autres fruits enrichis en acide ascorbique à la boisson. Cette façon de consommer la confiture traite les maux de tête et l'insomnie.
La confiture d'airelle noire peut également être utilisée pour soigner les carences saisonnières en vitamines.
Le prunellier en médecine
Le fruit contient du sorbitol dans sa composition, qui peut être utilisé pour remplacer le sucre chez les diabétiques. L'aronia se caractérise par ses nombreuses propriétés médicinales. Le produit a un effet hypotonique dû à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins et les capillaires.
L'aronie noire a également des propriétés hémostatiques, analgésiques, diurétiques et cholérétiques. Le prunellier peut être utilisé comme agent hématopoïétique. Il améliore l'appétit et l'acidité, ce qui régule la digestion et stimule la fonction hépatique.
Pour le diabète sucré
Il a été prouvé que l'airelle noire a un effet thérapeutique lorsqu'une personne souffre de diabète sucré. Le produit est capable de réduire le pourcentage de glucose dans le sang du patient et de renforcer les parois de ses vaisseaux sanguins.
Il est également apprécié pour ses propriétés cicatrisantes, bactéricides et anti-inflammatoires. On sait que cette maladie provoque souvent des saignements des gencives et développe une inflammation de la peau. Toutes ces complications peuvent être traitées avec de l'aronie noire. Des décoctions et des teintures peuvent donc être préparées à partir des feuilles fraîches et utilisées comme lotions sur la peau affectée.
Les maladies du système endocrinien, les lésions vasculaires rétiniennes, l'affaiblissement de l'immunité - toutes ces maladies et d'autres auxquelles sont confrontées les personnes souffrant de diabète peuvent être soulagées par les baies de sorbier.
Il est important de consulter votre médecin avant d'utiliser le fruit de cette plante comme aide.
Important : l'indice glycémique de l'airelle noire est de 25.
Dans la pancréatite
Dans l'évolution aiguë de la pancréatite, l'airelle noire, ainsi que toutes les autres baies, légumes et fruits sont contre-indiqués. Au fur et à mesure que l'état du patient s'améliore, le régime alimentaire devient plus varié. Cependant, même à ce stade, la consommation de baies acides n'est pas autorisée, car elles peuvent avoir un effet irritant sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal et stimuler les sécrétions.
Dans tous les cas, les mûres sont contre-indiquées en cas d'inflammation du pancréas. Si dans ce cas la personne a également une tendance à la constipation, le produit est certainement interdit.
Il convient de consulter un médecin dans le cas d'un tel état. Il est important de ne pas abuser de ces baies de quelque manière que ce soit.
Pour les gastrites
L'airelle noire est une source d'acide ascorbique, d'iode et de fer. Cependant, si une personne est atteinte de gastrite, cette baie doit être traitée avec beaucoup d'attention. Le fait est que la forte teneur en acide du fruit du sorbier contribue à augmenter l'acidité de l'estomac. L'aronie noire est particulièrement dangereuse en cas de gastrite avec un niveau d'acidité élevé. Si la gastrite s'accompagne d'une faible sécrétion d'acide, la consommation de sorbiers est acceptable, mais seulement en petites quantités. Ainsi, si vous ne consommez pas plus de 100 grammes de cette culture par jour pendant une demi-heure avant un repas pendant un mois, vous pouvez même réapprovisionner le corps en substances utiles qui ajusteront le travail de tous les organes et systèmes. Il est important de surveiller le bien-être du patient atteint de gastrite.
En cas d'exacerbation de la gastrite, il est strictement interdit de manger de l'aronia, car pendant cette période, le patient doit suivre un régime strict.
L'inclusion du sorbier noir dans le menu de l'ulcère gastroduodénal n'est autorisée qu'avec la permission du médecin responsable. Chaque situation est différente. Afin de ne pas nuire à l'organisme, il est important de suivre les recommandations du spécialiste.
Goutte
La goutte est un trouble qui affecte le métabolisme des acides nucléiques, entraînant une augmentation de l'acide urique dans le sang. Dans le même temps, dans le cartilage et les articulations du dépôt de cristaux de cet acide, ce qui entraîne de fortes douleurs dans les articulations.
Le frêne noir peut être utilisé sous n'importe quelle forme pour cette affection. Elles peuvent être consommées fraîches ou utilisées dans des thés, des salades, des gelées et des confitures.
Si une affection telle que la goutte est détectée, vous pouvez utiliser le fruit mûr pendant un mois, en ne consommant pas plus de 50 g de baies plusieurs fois par jour après un repas.
L'utilisation de l'aronie noire en cosmétologie
L'aronie noire a des propriétés uniques lorsqu'elle est utilisée en cosmétologie. Les antioxydants et les tanins contenus dans la plante fruitière ont un effet positif sur la peau. Les propriétés bénéfiques des baies de sorbier noir sont toniques, anti-inflammatoires et anti-âge.
- Pour nourrir la peau qui se fane et stimuler la production de collagène, vous pouvez préparer un masque spécial anti-rides. Les ingrédients nécessaires sont 20 ml de jus de baies, 10 g d'amidon et 20 gouttes d'huile de germe de riz. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez-les sur un visage préalablement ébouillanté à l'aide d'une brosse spéciale. Rincez après 30 minutes à l'eau fraîche.
- Le gommage nécessite des baies de sorbier séchées, qui doivent être écrasées jusqu'à obtenir la consistance d'une poudre et massées sur un visage hydraté. Une telle procédure doit être effectuée pendant cinq minutes. En plus de nettoyer la peau, le gommage a un effet tenseur et rafraîchissant sur le visage.
- Pour faire une lotion à base du fruit du sorbier noir, il faut infuser 10 grammes de produit dans 100 ml d'alcool. Ensuite, la lotion doit être diluée avec de l'eau ou une décoction d'herbes médicinales à raison d'une cuillère à café par verre de liquide. Une telle lotion est capable de resserrer les pores, de faire disparaître les taches de vieillesse et d'améliorer le renouvellement des cellules de la peau.
Une décoction de feuilles fraîches de sorbier noir est bonne pour la santé de vos boucles. Ce remède rend les cheveux plus forts et stimule leur croissance.
Dangers et contre-indications
Bien que les baies de sorbier soient très utiles, leur utilisation présente certaines limites. L'airelle noire ne doit pas être consommée en cas de maladies du système digestif, s'il y a un ulcère ou une gastrite, une forte acidité de l'estomac.
L'aronie noire est contre-indiquée si la pression sanguine est basse. La thrombophlébite et le sang visqueux sont également des contre-indications à cette culture. Les baies de cette plante fixent les selles, il ne faut donc pas s'emballer avec elles si vous êtes fréquemment constipé.
Il convient d'être prudent lors de l'utilisation des baies de sorbier pour les cystites, les calculs rénaux et les calculs de la vésicule biliaire. Il peut également exister une intolérance au produit, qui se manifeste par une réaction allergique de l'organisme.
Comment choisir et conserver les sorbiers
Lors de l'achat de sorbier noir, il est important que le fruit ne soit pas ratatiné, séché, avec divers dommages. Les baies doivent être brillantes et légèrement molles. Les fruits doivent être cueillis après la première gelée. En automne, il est important de manger des sorbiers frais, mais en hiver, vous pouvez aussi faire des conserves. Il est possible de faire des jus, des compotes et des confitures, mais aussi de congeler le produit et de le faire sécher.
Pour préserver tous les bienfaits de la plante, les grappes de baies doivent être coupées complètement. Ils devraient être accrochés à une ficelle. Il est important de les laver au préalable et de les sécher dans un four à haute température (40-50 degrés). Ne séchez pas trop les sorbiers. Les produits prêts doivent être placés dans des récipients en verre ou en plastique et fermés hermétiquement. Stocker dans une pièce ventilée avec un taux d'humidité normal.
Peut-on le congeler ?
Les baies de sorbier noir peuvent être congelées. Les baies doivent être emballées dans des récipients ou des sacs et placées dans un congélateur rapide. Ceci afin d'éviter que le produit ne se transforme en sucres amidonnés. Ces baies sont idéales pour faire du jus en hiver.
Ce que l'on peut cuisiner à partir de sorbiers sauvages : Recettes
Grâce à ses nombreux composants utiles, la culture a trouvé une large application en cuisine. Les plats, les boissons et les desserts utilisant un tel ingrédient ont non seulement un goût agréable, mais enrichissent également le corps de nombreuses vitamines et composés minéraux.
Jus de fruits
Pour obtenir le jus, vous devez laver 300 g de fruits dans de l'eau froide et les broyer jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. De cette pulpe, vous devrez ensuite extraire le jus. Le reste doit être versé avec de l'eau, en utilisant un verre d'eau pour 1 kg de baies, et infusé pendant environ une heure. Après ce temps, répétez le pressage et ajoutez le jus au liquide obtenu. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois. Faites cela pour que la boisson contienne le plus de nutriments possible. Ensuite, versez le jus dans des récipients qui doivent être stérilisés et fermés par des couvercles. Conservez le jus dans un endroit sombre et frais.
Jam .
La confiture nécessite un kilo de baies, un kilo et demi de sucre et un verre d'eau. Il faut d'abord faire bouillir le sirop de sucre, puis ajouter les baies de sorbier. La masse doit être bouillie pendant 10 à 15 minutes, en remuant constamment. Ensuite, laissez la confiture reposer pendant quelques heures, puis répétez l'ébullition. Cette opération doit être répétée trois fois. Versez le dessert prêt dans des bocaux pour le conserver.
Vin
Pour obtenir une boisson au vin, vous devez préparer quelques ingrédients. Ainsi, pour 5 kg de baies noires de sorbier, il faut un litre d'eau, 1 kg de sucre et 65 g de raisins secs. Les baies de sorbier doivent être lavées et soigneusement écrasées, puis le sucre et les raisins secs doivent être ajoutés et laissés dans un endroit chaud pendant environ 5 à 7 jours. Lorsque les fruits ont levé, filtrez la masse et pressez le jus des baies à la main. Ajoutez à nouveau 0,5 kg de sucre et un litre d'eau au gâteau. Le mélange devrait fermenter à nouveau. Après une semaine, le jus fermenté doit être versé dans un récipient commun, recouvert de gaze et conservé dans un endroit sombre et chaud. La fermentation dure généralement un mois et demi. La fermentation dure généralement un mois et demi.
Le produit sera transparent et léger, sans sédiment. Conservez le vin dans un récipient frais et hermétiquement fermé. Les récipients ouverts peuvent produire des substances qui peuvent être nocives pour la santé.
Kompot
Pour préparer le kompot, dans une grande marmite, mesurez la bonne quantité d'eau, un multiple du volume des pots disponibles. Ajoutez le sucre à l'eau dans la proportion de 200 grammes pour 1 litre de liquide et faites bouillir le sirop pendant quelques minutes. Les baies de sorbier noires lavées doivent être mises dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis refroidies immédiatement à l'eau froide. Après ce temps, égouttez tout le liquide des baies. Les baies de sorbier peuvent ensuite être placées dans des bocaux et recouvertes du sirop bouillant. Laissez les pots refroidir dans cet état.
Ensuite, égouttez le sirop, portez-le à nouveau à ébullition et versez-le à nouveau dans les pots. La seule chose qui reste à faire est de fermer le couvercle. Il est intéressant de noter que les sorbiers se marient bien avec les pommes, les prunes et les cerises, ce qui permet de réaliser une compote combinée.
Morses .
Vous pouvez préparer une bouchée à partir de baies de sorbier fraîches ou utiliser un produit surgelé. Pour l'obtenir, il vous faudra un verre de baies noires, un demi-citron, une demi-tasse de sucre et un demi-litre d'eau bouillie. Les baies de sorbier doivent être bien lavées et réduites en pulpe. Vous pouvez le faire avec un blender ou un hachoir. Ajoutez du sucre à cette masse et laissez-la pendant quelques heures pour permettre aux baies de produire du jus.
Ensuite, retirez le zeste du citron et pressez le jus. Ajoutez ce liquide aux baies de sorbier. Ensuite, vous devez verser de l'eau dans la masse obtenue et la mettre sur le feu. Au moment de l'ébullition, éteignez le feu et laissez la boisson infuser pendant 20 minutes. Il suffit de filtrer la boisson finie. On peut ajouter un peu plus de sucre si nécessaire.
Faits intéressants sur le prunellier
- Il est intéressant de noter que les sorbiers frais contiennent environ 10 % de sucre, alors que les baies séchées en contiennent près de 35 %.
- Il convient de noter que les sorbiers peuvent pousser même dans des conditions de permafrost. La structure de cette plante est similaire à celle d'une pomme.
- La sécheresse n'est pas non plus dangereuse pour cette culture. En effet, alors que les racines horizontales sont situées à une profondeur allant jusqu'à 0,5 m, les racines verticales atteignent presque 2 m de profondeur, ce qui permet à la plante d'utiliser l'humidité des couches supérieures et inférieures du sol.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."