Ciabatta : qu'est-ce que ce pain, sa composition, ses calories, ses avantages et ses inconvénients
La patrie de nombreuses innovations culinaires est considérée comme l'Italie. Parmi elles, la ciabatta, dont la valeur calorique inquiète ceux qui gardent leur corps en forme mais ont une passion pour la pâtisserie. Bien que ce pain n'ait pas une histoire séculaire, les produits de boulangerie qui sont fabriqués aujourd'hui sont quelque peu différents de la préparation traditionnelle dans son pays d'origine. Tous les tenants et aboutissants de la réalisation de cette pâtisserie sont expliqués ci-dessous.
- Qu'est-ce que la ciabatta ?
- Histoire de l'origine
- Types
- Comment la ciabatta diffère-t-elle du pain normal ?
- Composition et calories
- Qu'est-ce qui est bon pour le pain ciabatta ?
- Avantages généraux
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment trouver des ciabatta fraîches ?
- Comment stocker correctement
- Comment faire cuire des ciabatta à la maison
- Dans le four
- Dans la machine à pain
- Dans un Multicooker
- Les étapes de la fabrication de la ciabatta à l'échelle industrielle
- Avec quoi mange-t-on la Ciabatta ?
- Faits intéressants sur la ciabatta
Qu'est-ce que la ciabatta ?
La Ciabatta est un type de pain qui a une forme allongée et une croûte croustillante et dure. À l'intérieur, sa chair est molle et légère, avec de gros trous, ce qui explique qu'on l'assimile souvent au fromage en plaisantant.
Notamment, la recette de la chabatta peut varier selon l'inspiration et les envies du boulanger et la région d'Italie, mais c'est la recette traditionnelle qui a conquis le cœur de nombreux amateurs de pâtisserie.
Histoire de l'origine
Le quadruple champion italien, Cavallari Arnaldo, a ouvert sa boulangerie à Adria (près de Venise) à l'âge de 40 ans et, grâce à d'innombrables expériences, il a découvert une recette pour un délicieux pain en forme de chausson. Afin d'obtenir une pâte aussi souple et à haute teneur en eau, il a utilisé sa propre farine protéinée.
En 1983, Arnaldo a déposé un brevet pour un produit appelé Ciabatta Polesano et deux ans plus tard Ciabatta Italiana. Cette pâtisserie a fait son apparition au Royaume-Uni en 1985, puis en Amérique deux ans plus tard. Un fait curieux est que c'est en quelque sorte le seul cas où l'on sait non seulement à quelle époque, mais aussi par qui le pain a été inventé.
Types
Les maîtres cuisiniers, à force d'expérimenter les ingrédients du levain, ont obtenu une masse de variétés de pain. Les plus populaires d'entre eux sont considérés comme étant :
- Ciabatta toscana - Ce type de pain a une croûte souple, mais la texture de la pâte est plus dense.
- Ceabatta intégrale - Ce type de ciabatta est fabriqué uniquement à partir de farine de blé complet.
- Como ciabatta - Ce fameux pain italien à la croûte croustillante et au moelleux particulier de la pâte.
- Ciabatta al latte - Pour réaliser cette pâte, on ajoute du lait au levain.
Comment la ciabatta se distingue-t-elle du pain ordinaire ?
La principale différence entre ce type de pâtisserie italienne et les autres est sa forme grossière. En termes de composition, il n'y a aucune différence avec le pain ordinaire ; la ciabatta est fabriquée à partir des mêmes ingrédients : levure pressée, farine, sel et eau. La question se pose alors de savoir pourquoi son apparence et sa texture sont différentes ? Le secret réside dans la technique de production elle-même, dont les différences sont indiquées ci-dessous :
- Préciser la phrase dans les recettes - pâte avec un taux d'humidité de 75 ou 100% - indique que pour 100 grammes de farine, il faut prendre la quantité d'eau correspondant à ce pourcentage. C'est pourquoi les produits de boulangerie ont un aspect si atypique, car la pâte contient beaucoup de liquide. Et à cause de sa texture collante et fluide, donner une belle apparence au futur pain est assez problématique.
- Spongieux. Le pain ordinaire, contrairement à la chair aérée à gros trous, a une structure lâche et dense.
- Ingrédients supplémentaires. Pour faire du pain italien, on peut utiliser des ingrédients tels que des épices, de la crème ou du lait. Ce qui n'est pas autorisé dans une recette de pâtisserie classique.
Composition et teneur en calories
Le pain contient des vitamines A, E, B1, B2, B6 et B9, ainsi qu'une grande quantité d'acide folique.
Pour 100g de produits de boulangerie, il y a :
- matières grasses - 3,8 g.
- hydrates de carbone - 47,8 g.
- Protéines - 7,7 gr.
La valeur calorique totale est de : 222 kcal.
S'y ajoutent des acides aminés : valine, lysine, phénylalanine, méthionine, glycine ainsi que des minéraux : magnésium, phosphore, calcium et zinc.
Le pain ciabatta est-il sain ?
Dans la préparation du pain italien, la principale condition à respecter est le trempage du levain pendant 12 heures. C'est à ce moment que la pâte devient riche, homogène et que la levure qu'elle contient subit un processus de maturation complet. Ces caractéristiques donnent aux produits de boulangerie un aspect gonflé, un goût excellent et une saturation en éléments utiles.
Avantages généraux
Le Chabatta est bon pour les personnes qui souffrent de maladies intestinales, de gastrite et d'ulcères duodénaux. En raison de sa faible teneur en calories, il peut être un excellent substitut au pain ordinaire. Il est également particulièrement bénéfique pour un corps affaibli avec un système immunitaire faible ou en période post-opératoire. Les effets positifs du pain sont décrits plus en détail ci-dessous.
Pour les hommes
Les Italiens aiment ce pain poreux et irrégulier. D'un côté, il est léger et de l'autre, il est copieux. Les hommes aiment le pain ciabatta car il a une texture délicate et une saveur riche. La levure entrant dans sa composition est complètement dissoute, de sorte que la consommation de produits de boulangerie ne provoque pas de flatulences.
Les avantages de la ciabatta pour les hommes :
- Stimule une augmentation des "hormones mâles" grâce à la présence de zinc.
- Garantit une satiété rapide - la pâtisserie peut servir d'en-cas ou d'accompagnement à un repas principal.
- Remplit votre corps d'acides aminés sains.
- Créez un dîner sain - la ciabatta se marie bien avec le vin et les plats de viande.
- Il favorise le bon fonctionnement de l'intestin - le produit est préparé sur du levain avec l'ajout d'huile d'olive.
La Ciabatta est bonne pour les hommes qui souffrent souvent de rhumes, ont un cœur faible et vivent avec des problèmes d'estomac et d'intestin. Cependant, il n'est certainement pas bon pour les personnes présentant une forte intolérance à un ou plusieurs de ses ingrédients.
Pour les femmes
Les femmes ont tendance à éviter les produits de boulangerie afin de conserver un corps bien proportionné. Toutefois, si vous souhaitez manger un sandwich ou compléter une soupe, il est préférable de choisir une ciabatta plutôt qu'une tranche du pain blanc habituel. C'est parce que la pâtisserie italienne traditionnelle est riche en acides aminés sains. Il est également chargé de zinc, de magnésium et de calcium.
La Ciabatta est également un trésor de vitamine B. Cette pâtisserie aide à prendre soin de la santé des femmes et donne rapidement une sensation de satiété. Vous pouvez apprécier ce pain même si vous souffrez de flatulences et d'autres problèmes gastro-intestinaux. Cependant, il est important de le consommer en petites portions. Il n'est pas recommandé de le manger le soir.
Un avantage inattendu de la ciabatta est qu'elle est facile à cuire. Une femme peut conquérir son élu grâce à ses extraordinaires talents culinaires. Le pain italien peut facilement devenir un plat à part entière, un en-cas, un complément au déjeuner ou au dîner. Votre chéri ne pourra pas résister à l'arôme délicat du pain fraîchement cuit. Il est facile de faire du pain avec de la bonne farine de blé, du levain, du sel et, bien sûr, une recette.
Lorsqu'elle est enceinte
La consommation de ce type de pain pendant la période de gestation du fœtus comporte un certain avantage. Grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires, la femme améliore le péristaltisme du tractus gastro-intestinal, accélère l'élimination de l'organisme des composés et substances nocives, notamment les nitrates, les éléments radioactifs et les sels de métaux lourds.
Lors de l'allaitement
Le Chabatta est parfaitement absorbé par l'organisme de la mère qui allaite et présente un maximum de bénéfices intestinaux et métaboliques. Grâce à sa teneur élevée en enzymes, acides aminés et vitamines, il peut être consommé pendant l'allaitement, mais une attention particulière doit être accordée à la qualité de la farine du produit.
Pour les enfants
Les enfants grandissent rapidement et sont en mouvement constant. La consommation de ciabatta dans le régime alimentaire aidera son corps à obtenir suffisamment de glucides et de calcium, qui est l'élément principal du développement chez les enfants.
Pour la perte de poids.
Ces produits de boulangerie ne sont pas recommandés pour la perte de poids. Mais s'il est nécessaire de suivre un régime en raison de maladies gastro-intestinales, les pâtisseries italiennes vous seront utiles. Ils n'irritent pas les muqueuses et sont rapidement digérés par l'estomac.
Inconvénients et contre-indications
La Ciabatta est fabriquée avec de la farine de blé dur. En raison de la teneur élevée en glucides, le métabolisme est perturbé et il en résulte une surcharge pondérale.
Ces produits de boulangerie peuvent également être dangereux, mais seulement dans certains cas :
- si vous avez une maladie rénale ;
- il existe une intolérance individuelle aux ingrédients du produit ;
- en cas de maladies articulaires.
Comment savoir si les ciabatta sont fraîches ?
Pour ne pas être déçu par le pain italien, vous devez connaître certains critères de fraîcheur avant de l'acheter :
La douceur est le premier signe à rechercher. Si le pain a été cuit récemment, il est presque en apesanteur, aéré et facile à presser avec les mains.
L'apparence peut également "dire" la qualité du produit. Le pain fraîchement cuit se caractérise par :
- Une couleur naturelle, sans aucune trace de moisissure ;
- une croûte fine et croustillante ;
- pas de dessous noirs ni de fissures.
Comment stocker correctement
Les pâtisseries italiennes nécessitent un type de stockage particulier. La durée maximale pendant laquelle les ciabatta doivent rester fraîches est de 5 jours, mais pour ce faire, le pain doit d'abord être placé dans un sac en toile ou enveloppé dans une toile de lin et placé dans une boîte à pain en bois.
Comment faire cuire des ciabatta à la maison
Les baguettes allongées à la croûte rougeâtre et à la chair spongieuse et gonflée sont des ciabatta, un classique italien. Mais il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à la mère patrie pour le déguster. Vous pouvez préparer vous-même ces pains appétissants en utilisant l'une des recettes ci-dessous et de manière pratique.
Dans le four
Pour faire des ciabatta au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- farine de blé - 400 gr.
- levure sèche - 1 cuillère à café
- eau - 330 ml.
- huile de tournesol - 1 cuillère à café
- sel - 0,5 cuillère à café
Méthode de préparation :
- Ajoutez la levure, le sel et un peu de farine à l'eau chauffée (elle doit être légèrement chaude). Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux.
- Ajoutez le reste de la farine tamisée au mélange en petites quantités, en pétrissant progressivement la pâte. La pâte doit être un peu collante et liquide. L'essentiel est de ne pas ajouter trop de farine à la pâte.
- Placez la pâte dans un bol, couvrez-la d'une serviette et laissez-la dans un endroit chaud toute la nuit. Au matin, la pâte devrait avoir augmenté de plusieurs fois de volume. Pétrissez bien la pâte avant de former le pain.
- Sur un papier sulfurisé bien huilé à l'huile de tournesol, on verse une grande quantité de farine et on place la pâte dessus. Même si la texture est très souple et liquide, elle conserve bien sa forme.
- Roulez ensuite le levain dans la farine de tous les côtés, pour qu'il ressemble à un pain. Placez le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, couvrez-le d'une serviette et laissez-le dans un endroit chaud pendant quelques heures.
- Au bout de ce temps, placez-les dans un four préchauffé à 220°C.
Important ! Un récipient ignifugé contenant de l'eau doit être placé en dessous. C'est nécessaire pour que les pâtisseries lèvent bien, mais en même temps ne collent pas.
Au bout de 20 minutes, retirez le plat avec l'eau du four et laissez le pain pendant encore 10 minutes pour permettre à la croûte de brunir. Ensuite, sortez le pain du four. Laissez-le refroidir un moment, puis coupez-le en portions. Si vous coupez la pâte alors qu'elle est encore chaude, les pores de la chair risquent de s'écraser et la mie elle-même perdra sa densité et son volume.
Dans la machine à pain
La recette nécessite les ingrédients suivants :
- levure sèche - 3-4g.
- Farine de blé - 250 gr.
- huile végétale - 1 cuillère à soupe.
- eau - 150 ml.
- ail sec (haché) - 1 cuillère à café
- sel - 1 cuillère à café
- Mélange d'herbes italiennes - 2 cuillères à café.
Méthode de préparation :
- Tous les ingrédients en vrac sont placés dans un bol, puis de l'eau est versée et le mode de pétrissage de la pâte est activé dans la machine à pain. Après avoir éteint l'appareil, vous devez laisser la pâte à l'intérieur pendant 1,5 à 2 heures.
- Après ce temps, la fonction de pétrissage est relancée. N'oubliez pas que la clé d'une délicieuse ciabatta est un long temps de pétrissage.
- Retirez la pâte du fournil et formez deux oblongs ou une grande baguette et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Si la consistance de la pâte est un peu liquide, ne vous inquiétez pas, c'est la norme pour ce type de pâtisserie.
- Si le four est de la bonne taille, vous pouvez également cuire des ciabatta en mode de base, mais notez que le temps de cuisson est doublé. Si le temps est compté, placez les baguettes sur du papier sulfurisé graissé et mettez-les dans le four préchauffé. Après 10 minutes, baissez la température à 220°C et faites cuire jusqu'à ce que le pain soit croustillant (environ 10-15 minutes).
- Vous pouvez savoir si le pain est prêt grâce au bruit sec qu'il fait et à la couleur brun doré de la croûte lorsque vous cassez la ciabatta et cherchez de gros trous.
Dans le multicuiseur
Ingrédients :
- levure sèche - 1 cuillère à café
- huile d'olive (clarifiée) - 30 ml.
- farine de blé (il est préférable de prendre la meilleure qualité 00) - 250 gr.
- eau - 180 ml.
- sel - 1 cuillère à café
- sucre - 1 cuillère à café
recette de chabatta étape par étape :
- Vous devez d'abord prendre de l'eau et tous les ingrédients. Réchauffez un peu l'eau et ajoutez le sucre et le sel. Mélangez bien et ajoutez la levure et la farine tamisée. Couvrez le mélange et laissez-le reposer pendant au moins 12 heures.
- Utilisez ensuite une spatule en bois pour pétrir doucement la pâte du bord vers le centre. Répétez la procédure plusieurs fois. Couvrez et laissez reposer pendant 6 heures supplémentaires. La pâte prête à l'emploi a une texture bouillonnante.
- Placez la pâte sur une planche légèrement farinée et roulez-la de tous les côtés comme une enveloppe. Répétez ce processus plusieurs fois et saupoudrez le dessus avec de la farine. Mettez le ragoût dans le bol du multicuiseur, graissez-le avec de l'huile et couvrez-le avec un couvercle. Après 4 heures d'attente, réglez le mode de cuisson sur "Bake" pendant 1,5 heure.
- Après le signal sonore, retirez le pain, retournez-le avec sa face blanche tournée vers le fond de la cuve et faites cuire encore 20 minutes dans le même mode.
Conseils pour cuisiner soi-même
Si vous suivez quelques conseils simples, vous pouvez rendre le processus de préparation de pâtisseries italiennes maison un peu plus facile :
- Comme la pâte aérée contient beaucoup d'humidité, ce qui la rend mouillée et colle à vos mains, placez un bol d'eau près de la zone de travail. Avant de procéder au levain, humidifiez légèrement vos mains pour éviter qu'elles ne collent. N'utilisez jamais d'huile à cette fin, sinon la pâte l'absorberait et les chabatta pourraient ne pas sortir.
- Le pétrissage à la main implique des inconvénients considérables, aussi, si vous le pouvez, il est préférable de recourir à l'aide d'une machine à pain ou d'un batteur planétaire.
- Ne vous inquiétez pas si les baguettes posées sur le plateau ont l'air plates et ratées. Lorsqu'il est chauffé et que le liquide s'évapore, des bulles d'air apparaissent et aident le pain à lever.
- S'il n'est pas possible de conserver la chabatta finie dans des sacs en tissu, vous pouvez utiliser la baguette de congélation. Si nécessaire, sortez le pain et réchauffez-le au four pendant quelques minutes.
Les étapes de la fabrication de la ciabatta à l'échelle industrielle
La technique de fabrication du pain ciabatta à grande échelle diffère légèrement de la recette originale. Alors que dans la recette classique, le ragoût doit infuser pendant 12 heures, les grandes boulangeries sont limitées dans le temps.
La production industrielle implique de telles étapes :
- Des machines à deux vitesses sont utilisées pour le pétrissage de la pâte. Le pétrissage se fait à vitesse lente pendant les 2 à 4 premières minutes, puis à vitesse élevée pendant les 8 à 10 minutes suivantes.
- Le ragoût est versé dans des récipients et laissé reposer pendant 2 heures.
- Après avoir été coupée, la pâte est envoyée dans un four spécial où elle subit une nouvelle période de fermentation d'une heure à 70-75% d'humidité et à une température de +38°C.
- Ensuite, la chabatta est cuite au four à 200-215°C.
- Une fois prêt, le pain italien est refroidi, emballé et envoyé pour être vendu dans les magasins.
Avec quoi manger la ciabatta
- Les pâtisseries italiennes peuvent sembler simples à première vue, mais il existe tellement de variantes. Dans leur pays d'origine, le pain est utilisé dans des combinaisons telles que :
- Sandwichs chauds. La ciabatta est coupée dans le sens de la longueur, puis la pancetta est disposée et le tout est recouvert de fromage râpé. Ceux-ci sont placés dans le four préchauffé jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
- Un sandwich traditionnel avec du pain italien et une garniture d'oignons.
- Sous forme de croûtons ou de bruschetta. Pour cela, la chabatta est coupée en tranches et frite. Le mélange de viande est placé sur le dessus et la sauce est arrosée sur le dessus. Ou tartiner avec du pâté de viande et de foie.
- Le pain fraîchement cuit est associé à des fromages à pâte molle, comme le Gorgonzola, et garni de tomates et de poisson.
En outre, le pain peut être consommé seul, associé à une salade et servi en accompagnement d'une soupe et d'un vin.
Faits intéressants sur la ciabatta
Voici quelques faits intéressants sur l'histoire du pain italien :
- L'histoire de la ciabatta a commencé en Ligurie mais aujourd'hui elle est fabriquée dans toute l'Italie.
- En Ombrie, en Toscane et dans les Marches, le pain cuit sera très différent, tant dans la composition elle-même que dans la mie et la croûte.
- En italien littéral, le mot Ciabatta signifie "chausson fait maison".
- La Chabatta est cuite selon la recette classique exclusivement dans des fours spéciaux, mais les ménagères modernes placent une pierre aplatie dans le four et, après qu'elle a été chauffée, elles placent une plaque de cuisson avec la croûte du pain sur le dessus.
La Ciabatta est la pâtisserie italienne préférée de tous. Une fois que vous avez essayé ce pain, au goût délicat et à la texture légère, il est impossible de rester indifférent. En outre, il peut constituer une bonne alternative au pain ordinaire pour les consommateurs nationaux. D'autant plus qu'il est moins calorique et plus bénéfique.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."