Chips : avantages pour la santé et contre-indications
Les chips sont traditionnellement un plat de pommes de terre coupées en fines tranches et frites dans une grande quantité d'huile. À première vue, un véritable produit alimentaire sans additifs chimiques ne peut être nocif pour l'organisme. Après tout, ce sont essentiellement les mêmes pommes de terre frites que presque tout le monde aime. Or, ce n'est pas le cas.
- Les chips sont bonnes pour le corps
- Pomme de terre
- Chips de maïs
- Choux de mer
- Noix de coco
- Banane
- Apple
- Les méfaits et les contre-indications des chips
- Comment choisir des chips moins nocives
- Puis-je manger des chips pendant la grossesse ?
- Peut-on manger des chips pendant l'allaitement ?
- Les enfants peuvent-ils manger des chips ?
- Comment préparer des chips maison saines
- Pomme de terre
- Apple
- Banane
Quels sont les avantages des chips pour la santé de l'organisme ?
Tout le monde ne sait probablement pas que les pommes de terre ne sont pas les seules à être utilisées pour les frites, mais aussi d'autres légumes et fruits. Il s'agit de produits alimentaires fabriqués à partir de carottes, de betteraves, de maïs et même d'algues. Fruits - pomme, banane et noix de coco. Ils peuvent être considérés comme tout à fait sains si le processus de cuisson n'applique pas la technologie de la friture rapide dans l'huile, mais le grillage au four ou la cuisson au four, mais sans graisse. Ces chips à faible teneur en calories, qui ne contiennent pas de composants gras, pourraient bien être bénéfiques pour le corps humain.
Il convient de préciser d'emblée qu'aucune chips, quelle que soit sa préparation, ne doit être utilisée comme plat principal au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Ils ne doivent être utilisés qu'en guise d'en-cas et pour satisfaire rapidement la faim. Les chips aux fruits et légumes, surtout celles qui sont faites maison, sont plus saines que les sandwichs à la saucisse. Ils peuvent être préparés à la maison et servis aux enfants, qui apprécieront certainement quelque chose de croquant et de savoureux.
Pomme de terre
Les chips classiques faites maison sont généralement considérées comme moins nocives que celles achetées en magasin. Après tout, selon la plupart des gens, elles ne sont pas différentes des pommes de terre frites. Mais cette opinion est erronée. Les pommes de terre contiennent beaucoup d'amidon, qui, lorsqu'il est cuit, forme des substances cancérigènes, les acrylamides et les acroléines. Il s'agit de produits de décomposition qui contribuent à la formation de tumeurs malignes et ont un effet négatif et irritant sur le cœur, les reins et le foie. L'acroléine, quant à elle, est l'une des substances les plus dangereuses pour le corps humain. Du côté positif, il y a un excès de graisse, une valeur calorique élevée du produit. Et c'est tout ce qui concerne les chips naturelles. Mais aujourd'hui, il est presque impossible de les trouver en vente. Les fabricants de pommes de terre remplacent les chips par des produits modifiés, ce qui ne les rend pas plus saines.
Ils utilisent des amidons malsains, des chips de riz ou de la farine de maïs pour fabriquer des chips traditionnelles. Une huile de basse qualité est utilisée pour la friture afin de minimiser les coûts de production. Aucun des ingrédients n'apporte un seul gramme de bienfait au corps humain. Les additifs utilisés sont de grandes quantités de sel, de glutamate de sodium et de conservateurs. De quoi pouvons-nous parler de bien ici ?
Maïs
Les chips de maïs frites ont un contenu calorique énorme. Ce phénomène ne peut être réduit qu'en remplaçant le produit par un produit cuit. Cet en-cas est riche en vitamines, minéraux, graisses, protéines et glucides. Les chips de maïs ne sont pas un produit diététique. Mais elles contiennent beaucoup moins de graisses trans et d'amidons que les chips.
La consommation de chips de maïs peut rapidement restaurer la vitalité, se débarrasser de la fatigue, normaliser la pression sanguine, stabiliser le rythme cardiaque. Ils sont indispensables pour les personnes en situation d'insuffisance pondérale. Mais, pour ceux qui ont besoin de se débarrasser de leurs kilos superflus, il n'est pas recommandé de manger de tels en-cas. Ils contiennent beaucoup de sel et de poivre, ce qui est contre-indiqué en cas de maladie rénale, d'ulcère gastrique, de gastrite chronique et de goutte. Pour éliminer les effets nocifs sur le corps, il vaut la peine de faire ses propres chips de maïs à la maison.
Fabriqué à partir d'algues marines
Des algues du Pacifique sont utilisées pour fabriquer ces chips, ce qui donne un en-cas naturel et léger. Il s'agit de plaques très fines de couleur verte ou brunâtre, qui dépend du type d'algue utilisé. Ils sont soumis à un traitement thermique minimal afin de préserver leurs propriétés bénéfiques. Les chips d'algues améliorent l'activité de la thyroïde, sont facilement assimilables par l'organisme et constituent une excellente mesure préventive contre la carence en iode. Une consommation régulière sous forme de collation légère peut améliorer les performances, activer l'activité cérébrale et renforcer le système immunitaire. De même, le varech et sa consommation systématique réduisent le risque de tumeurs malignes.
Toutefois, il faut savoir que les algues accumulent les sels de métaux lourds, les pesticides et les herbicides. C'est pourquoi, lorsque vous achetez des algues, vous devez examiner l'endroit où elles poussent. Elle doit être éloignée des grandes installations industrielles.
Noix de coco
Les chips de noix de coco, ou en d'autres termes les flocons de noix de coco, sont un produit exotique pour notre pays. La méconnaissance du produit détermine une faible demande, c'est pourquoi il n'est possible d'acheter ce délice fruité que dans les magasins spécialisés dans la vente de produits à base de noix de coco.
Les copeaux sont obtenus par séchage de la pulpe de noix de coco. Il convient de mentionner que les fabricants n'utilisent pas d'agents aromatisants ni de produits chimiques pour renforcer la saveur du produit. Après tout, la noix de coco elle-même a une saveur forte et un arôme inégalé. Il est donc tout à fait possible de parler ici des bienfaits des chips à la noix de coco. Le produit contient une grande quantité de fibres, qui stimulent l'activité musculaire de l'intestin et le nettoient naturellement. Il contient également du fer, du calcium, du phosphore, du cuivre et du manganèse.
La noix de coco contient également des acides gras saturés qui contribuent à renforcer le système immunitaire. L'acide laurique est indispensable pour l'allaitement et les femmes enceintes. Il n'existe aucune contre-indication à la consommation de chips de noix de coco. L'exception est l'intolérance individuelle au fruit.
Banane
Les chips de banane sont de fines tranches de fruits frites dans une friteuse. Lorsqu'ils sont cuits, les fruits conservent tous les nutriments inhérents aux fruits frais. Le seul inconvénient est la quantité assez importante d'huile qui est absorbée par les tranches pendant la friture. Pour réduire la teneur en graisses et donc la valeur calorifique globale de l'aliment, il est possible de le cuire au four sans huile.
En général, les chips de banane contiennent de la vitamine A, du phosphore, du magnésium, du potassium et du fer. Les fibres alimentaires, qui améliorent le péristaltisme intestinal, sont également conservées dans les tranches traitées thermiquement. Les bananes elles-mêmes ont une valeur énergétique élevée, qui augmente encore plus lorsqu'elles sont frites. Par conséquent, même en tant qu'en-cas, la friandise aux fruits n'est pas recommandée aux personnes qui veulent perdre du poids. Mais les tranches utiles sont indispensables aux sportifs car elles permettent d'augmenter rapidement la masse musculaire et de pallier le manque d'énergie après des exercices intensifs. Si vous mangez des chips de banane une fois par semaine, la fatigue, la léthargie, l'apathie, les vertiges et les nausées causés par le manque de potassium dans l'organisme disparaîtront complètement au bout d'un certain temps.
Pommes
Les chips aux pommes diététiques et légères fabriquées à la maison peuvent sans crainte être classées parmi les plus saines de leur catégorie. Le produit contient des fibres, de l'acide malique, de la pectine, du fructose, du glucose, des vitamines et des oligo-éléments. Les snacks aux pommes peuvent renforcer le système immunitaire, stabiliser les organes cardiovasculaires, éliminer les toxines et les sels de métaux lourds de l'organisme et normaliser les processus métaboliques. En outre, les chips contribuent au bon développement et à la croissance, ce qui est important pour les jeunes enfants.
Ils sont produits par lyophilisation, qui est un processus de séchage sous vide. Cette technologie de cuisson permet aux aliments de conserver tous les nutriments et les propriétés inhérents aux fruits frais. C'est pourquoi les bonnes chips de pommes sont des tranches fines, naturelles et séchées qui conservent leur douceur et leur saveur naturelles. Aucun additif n'est utilisé ici, ce qui suggère que le snack est indéniablement bon pour vous. Non seulement ils peuvent être consommés de manière traditionnelle, mais ils peuvent également être ajoutés aux bouillies et au lait, ce qui permet de vitaminer les plats sans augmenter leur valeur énergétique.
Les méfaits et les contre-indications des puces
Populaire, en particulier chez les jeunes, une friandise appelée "chips" présente des risques importants si elle est consommée systématiquement. Cela est particulièrement vrai pour les produits à base de pommes de terre achetés, dont il existe de nombreuses sortes en vente. La forte teneur en sel entraîne une rétention d'eau, une altération des processus métaboliques, une inhibition de la croissance osseuse normale et des dysfonctionnements cardiovasculaires. Tout cela conduit à l'obésité et au développement de maladies connexes.
Au même titre que les hamburgers et les nuggets, les chips sont un aliment rapide qui, lorsqu'il est consommé fréquemment, entraîne une augmentation du taux de cholestérol, des maladies gastro-intestinales, une altération du métabolisme du calcium dans les tissus, une réduction de l'immunité, une altération des performances mentales et une diminution de la fonction de reproduction, tant chez les hommes que chez les femmes. La consommation systématique de chips entraîne également la formation de tumeurs malignes. Ce produit alimentaire est totalement contre-indiqué en cas de :
- les maladies chroniques de l'appareil digestif ;
- l'insuffisance rénale ;
- réactions allergiques ;
- l'obésité ;
- la grossesse et l'allaitement.
Dans d'autres cas, la quantité d'encas consommés doit être réduite au minimum.
Comment choisir des chips moins nocives
En ce qui concerne les chips traditionnelles, faire le bon choix permet au moins de réduire les risques pour la santé. Il est payant de choisir un produit :
- Sans glutamate monosodique synthétique, qui ouvre l'appétit et incite les gens à manger plus qu'ils ne le souhaiteraient.
- Avec des additifs et des arômes naturels plutôt qu'artificiels - aneth, miel, sésame.
- Passé par des étapes de séchage et de cuisson au four plutôt que par la friture.
Des tranches parfaitement régulières ne sont obtenues qu'à partir de produits en purée ou en pâte, ce qui indique qu'elles ont été façonnées artificiellement. Il n'est pas possible de couper des tranches régulières et égales à partir de produits naturels.
Peut-on manger des chips pendant la grossesse ?
L'évolution des goûts des femmes lors d'une grossesse intéressante entraîne le besoin de manger des aliments salés ou épicés. Il n'est pas rare que les femmes enceintes aient envie de frites. Dans de très rares cas, elle peut se permettre de consommer des produits interdits, tout en sachant pertinemment qu'ils ne sont d'aucun bénéfice pour elle ou son futur bébé. Si une femme enceinte abuse systématiquement des chips, surtout celles achetées en magasin, il est très probable que son bébé naisse avec un système immunitaire affaibli ou avec une tendance aux allergies.
Dans le même temps, la consommation constante de snacks provoque des gonflements, une augmentation de la pression sanguine et le développement de maladies rénales chez les femmes enceintes. Dans le contexte d'une forte sollicitation du corps par l'accouchement, l'abus d'un produit aussi nocif peut avoir de graves conséquences. Cela s'applique à la femme elle-même, ainsi qu'à l'enfant à naître. Si vous voulez vraiment quelque chose de croustillant, il vaut la peine de prêter attention aux produits plus sains. Ce sont des chips de fruits, d'algues.
Peut-on manger des chips pendant l'allaitement ?
Pour les mères qui allaitent, il existe des produits dont l'utilisation est recommandée, déconseillée et interdite. Ces derniers comprennent les chips traditionnelles. Les arômes, émulsifiants, exhausteurs de goût, colorants et autres produits chimiques provoquent dans tous les cas une réaction allergique chez le bébé. Des coliques intestinales sont également susceptibles de se produire. Les femmes qui allaitent doivent garder à l'esprit qu'il existe des cas où le bébé développe des allergies graves, pouvant aller jusqu'à l'œdème de Quincke, après avoir mangé de la maman frites. Ainsi, pour cette catégorie de personnes, la "délicatesse" nocive est contre-indiquée au moins lorsque l'enfant a 5-6 mois.
Si vous voulez vraiment manger et croquer des chips, vous pouvez les faire cuire à la maison. Au moins, il n'y aura pas de composés chimiques dans le produit. Vous ne pouvez pas en manger plus d'une fois par semaine, en très petites quantités. Une portion ne doit pas dépasser 100 g.
Les enfants peuvent-ils manger des chips ?
Jusqu'à ce qu'un enfant atteigne l'âge de 4 ans, les chips ne sont absolument pas autorisées. Même les enfants plus âgés ayant des problèmes d'estomac ou de foie sont absolument contre-indiqués. Il ne faut pas non plus donner de goûters aux bébés qui sont sujets à des réactions allergiques. Les enfants perdent leur sens du goût lorsqu'ils consomment quotidiennement un tel produit, si bien que plus tard, les aliments sains deviennent insipides pour eux. Le corps en pleine croissance demande de plus en plus de chips au fur et à mesure qu'il les mange. Mais ils ne servent à rien du tout, car les vitamines et les minéraux sont absents.
Même un enfant en parfaite santé ne peut recevoir de chips qu'une fois toutes les deux semaines. La portion doit être minimale - pas plus de 100 grammes. Toutefois, les chips ne doivent jamais être utilisées comme substitut d'un repas obligatoire. Les chips ne doivent être utilisées que comme en-cas en cas d'urgence. Si un enfant réclame ce produit, parce que les frites sont aimées par absolument tous les enfants, il est préférable de les faire à la maison. Vous trouverez ci-dessous des recettes de goûters faits maison qu'il est tout à fait possible de préparer pour les enfants.
Comment faire des chips maison saines
Pour que les chips maison soient inoffensives et que les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes puissent en profiter, les épices et le sel doivent être réduits au minimum. Les épices peuvent être utilisées en petites quantités. Il est recommandé de faire cuire les frites au four plutôt que de les faire frire. Le poivre noir et le paprika peuvent être utilisés comme assaisonnements et le sel ordinaire peut être remplacé par du sel marin.
Avec des pommes de terre
Pour préparer les pommes de terre, coupez-les en tranches aussi fines que possible. Une râpe spéciale, un coupe-légumes, un robot ménager avec un accessoire spécifique feront l'affaire. Les tranches doivent être placées dans l'eau pendant quelques heures, ce qui éliminera l'excès d'amidon. Ils sont ensuite disposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrés de sel et de condiments, arrosés d'huile de cuisson et placés dans un four préchauffé à température maximale. Faites cuire la cocotte au four pendant 15 à 20 minutes.
Des pommes
Des chips aux pommes saines et savoureuses peuvent également être préparées à la maison pour les enfants. Pour ce faire, les fruits sont lavés, débarrassés de leur noyau et coupés en fines tranches. L'épaisseur ne doit pas être supérieure à 3 mm. Placez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de vanille, de sucre glace et de cannelle. Faites sécher les chips au four à une température maximale de 100 degrés pendant 90 minutes. Les pommes conservent tous leurs nutriments dans ce mode de cuisson.
De la banane
Les chips de banane sont fabriquées de la même manière que les chips de pomme. Pour qu'elles ne deviennent pas trop sèches pendant la cuisson, il est utile de recouvrir les tranches d'un film alimentaire. Vous pouvez arroser les tranches de jus de citron au préalable. Cela apportera une dose supplémentaire de vitamines et donnera au produit un léger et agréable goût d'agrumes. Faites cuire les chips à 90 degrés pendant 1 à 3 heures. Plus le temps de cuisson est long, plus les tranches seront croustillantes. Lorsque les bananes ont atteint un état semi-cuit, il est bon de les retourner de l'autre côté. Cela permettra aux tranches de frire plus uniformément. Les chips de banane peuvent également être cuites dans le séchoir électrique. Le résultat est un produit sec, prêt à l'emploi, qui peut être utilisé comme encas. Toutes les propriétés bénéfiques du fruit sont conservées au maximum dans ce processus de cuisson.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."