Les chips pendant la grossesse : avantages et inconvénients
- À propos de la production et de la composition des chips
- Puis-je manger des chips pendant la grossesse ?
- Début de grossesse
- Fin de grossesse
- Comment manger correctement des frites
- Chips maison
- Choix du produit
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Puis-je manger des chips le soir et à jeun ?
- Raisons de l'intérêt pour les puces
- Les avantages et les inconvénients des chips pendant la grossesse
- Avantages
- Harm
- Contre-indications
La plupart des femmes découvrent qu'elles sont enceintes par un changement dans leurs habitudes alimentaires. Ce qui est étrange, c'est que, pour une raison quelconque, les futures mères sont attirées par des aliments considérés comme malsains. Prenons l'exemple des frites, un mets salé qui, selon les experts, figure depuis longtemps sur la "liste noire". Très souvent, cette friandise salée devient le produit le plus recherché par les femmes enceintes.
Les quartiers de pommes de terre croustillants, abondamment assaisonnés de sel et d'épices, sont devenus un symbole particulier de la modernité. Ils sont adorés par les enfants et les adultes. Mais si pour les personnes ordinaires, les experts autorisent leur utilisation lors d'occasions spéciales, lorsqu'il s'agit de futures mères, ils recommandent vivement d'abandonner ce produit dangereux. Essayons de comprendre les dangers des chips, comment les consommer pendant la grossesse, sans nuire au bébé.
À propos de la production et de la composition des chips
Avant de juger des avantages et des inconvénients d'un produit populaire, vous devez en avoir au moins une connaissance de base. Dans les rayons des magasins, les consommateurs voient des chips dans des emballages attrayants, aux couleurs vives. C'est comme si le produit demandait à être acheté sans arrière-pensée. Mais ça vaut la peine d'y réfléchir. Et la première chose à savoir, c'est le parcours que suivent les pommes de terre pour devenir des chips.
Dans l'esprit de la plupart des consommateurs, les assiettes fines à l'arôme époustouflant et au goût mémorable sont fabriquées précisément à partir de pommes de terre qui sont frites selon une technologie spéciale. En réalité, les choses sont un peu différentes. Examinons deux variantes de la production de puces industrielles.
Les snacks de qualité sont produits à l'aide de la technologie suivante :
- Les tubercules de pommes de terre sont d'abord triés, puis envoyés sur un tapis roulant vers une machine à laver. Là, ils sont soumis à de puissants jets d'eau courante. L'eau est appliquée à une pression si élevée que l'écorce est séparée du tubercule.
- Après la première transformation, les racines sont coupées en tranches de moins de 2 mm d'épaisseur.
- Dans l'étape suivante, les tranches de pommes de terre sont séchées.
- Après avoir éliminé l'humidité, les tranches sont frites avec de l'huile dans des fours spéciaux à 150-180°C.
- Les arômes, les colorants et les mélanges d'assaisonnement sont utilisés pour améliorer le goût des aliments.
- Dans la dernière étape, les chips refroidies sont placées dans des sacs ou des boîtes. L'emballage des chips est fait de matériaux imperméables à l'humidité et à la lumière.
Je voudrais ajouter que l'ensemble du processus est automatisé, de sorte que la production de puces aujourd'hui - une entreprise assez rentable.
Nous voulons ici attirer l'attention sur une nuance aussi importante que les matières premières pour les copeaux. De nombreux amateurs d'expériences tentent de fabriquer des produits croustillants dans la cuisine familiale, mais ces expériences ne sont pas toujours couronnées de succès. La raison de ces échecs culinaires réside dans le fait que des variétés spéciales de pommes de terre à forte teneur en amidon sont utilisées pour la production de snacks. En principe, si vous avez la chance d'acheter une variété de pommes de terre, vous pouvez faire des frites maison sans sel tous les jours, si votre médecin approuve.
Un moyen alternatif et moins cher de fabriquer des chips
Nous avons décrit la technologie permettant de fabriquer de bonnes frites à partir de vraies pommes de terre. Examinons maintenant les caractéristiques d'une méthode plus économique.
Bien que les pommes de terre ne soient pas rares, certains fabricants utilisent comme matière première de base la farine de maïs et l'amidon de soja dérivé de haricots génétiquement modifiés (OGM). Ces amidons pénètrent dans le tube digestif et sont transformés en glucose, qui s'accumule ensuite dans le foie et provoque l'obésité.
Le deuxième facteur négatif est la technologie de torréfaction. Après avoir été mélangés, les ingrédients sont frits non pas dans l'huile mais dans de la graisse bouillante. Plusieurs lots de tranches sont frits dans le même lot de graisse. Cette technique de cuisson augmente le risque de développer un cancer.
Le troisième inconvénient est la qualité des graisses. Afin d'économiser de l'argent, des graisses brutes bon marché sont utilisées. En fait, c'est précisément pour maximiser les profits que les fabricants de chips de basse qualité n'utilisent pas de variétés de pommes de terre parce qu'elles sont chères.
Ces trois inconvénients de la variante économique de la production de copeaux garantissent le caractère abordable du produit, ce qui attire les clients et constitue également la clé du succès des ventes. Mais la qualité de ces chips ne garantit pas qu'elles soient sans danger pour les femmes enceintes.
Et la cerise sur le gâteau, ce sont les exhausteurs de goût. La production alimentaire moderne utilise le glutamate monosodique, un additif chimique qui crée une dépendance.
Par conséquent, toutes sortes d'indications sur l'étiquette : "frites avec crabe, fromage, bacon" et autres ingrédients ne sont qu'un stratagème marketing astucieux. Le rôle des additifs naturels dans ces chips est joué par un mélange chimique appelé arôme. En plus du glutamate monosodique, les chips contiennent un certain nombre d'autres ingrédients pas très agréables qui peuvent détruire l'ADN et provoquer le cancer.
Par conséquent, même les personnes en bonne santé qui veulent manger des chips, sans le savoir, "mangent" une forte dose de produits chimiques en même temps que le produit. On peut imaginer les dommages causés à la santé de la future mère et du fœtus par un seul paquet de chips. Mais un seul paquet est rarement suffisant.
C'est intéressant : les premières puces sont apparues en Union soviétique en 1963. Le produit a été mis en vente sous le nom de "pommes de terre croustillantes en tranches", et la nouvelle friandise a été produite par l'usine de transformation alimentaire n° 1 de Moscou.
Peut-on manger des chips pendant la grossesse ?
La période de la grossesse est différente pour chaque femme. Elle s'accompagne souvent de phénomènes désagréables, comme la toxicose. Mais, même si elle ne se sent pas bien, la future maman doit, pendant les neuf mois, penser avant tout à la santé du bébé à naître. D'après la description de la technologie de cuisson des frites, il est facile de comprendre qu'elles ne répondent pas à la définition d'un "produit destiné à une alimentation saine".
Tous les snacks sont nocifs pour l'homme, et ils le sont doublement pour les femmes enceintes. La principale menace qui émane de chaque assiette mince est le sel. L'excès de chlorure de sodium donne soif aux femmes, qui doivent donc boire beaucoup. Il en résulte un gonflement et un dysfonctionnement des reins. Ce n'est qu'un des pièges, et il y en a plusieurs qui se cachent dans chaque paquet de chips. Mais nous en reparlerons plus tard. En attendant, essayons de résoudre le dilemme : manger ou non des chips quand on est enceinte, si on le veut vraiment, et à quel moment elles sont moins dangereuses pour le fœtus.
Au début de l'année
Il est intéressant de noter qu'au début de la grossesse, même les femmes qui ne mangeaient pas de produits salés se passionnent pour les frites. Mais c'est au début de la période de gestation, au moment de la mise en place de tous les organes et systèmes du futur enfant, que de telles anomalies gustatives sont très dangereuses. Aucune femme ne voudrait que l'enfant, dont elle attend la naissance avec impatience, souffre d'allergies et de défauts de développement. Par conséquent, au cours des premiers mois de la grossesse, la consommation de chips est très dangereuse pour le fœtus. Les conservateurs, les additifs chimiques et le sel constituent un cocktail explosif pour la fragile petite vie à peine conçue sous le cœur d'une femme.
L'amour des chips peut s'avérer anormal pour le bébé sur le plan physique et mental. La gourmandise salée est également mauvaise pour la santé de la femme elle-même, car elle augmente la concentration de mauvais cholestérol, ce qui accroît le risque pour la femme de développer une thrombophlébite et une athérosclérose.
Si l'on résume tout ce qui précède, on arrive à la conclusion logique suivante : l'utilisation de puces en début de grossesse n'est pas souhaitable, mais acceptable en tant qu'exception rare. A ce stade, la future maman doit former un régime alimentaire afin qu'il n'y ait aucun parti pris pour un produit "choisi". Il est clair que les frites, par définition, ne peuvent pas prendre la place d'un favori dans le menu d'une femme.
Le terme tardif
Lorsque toutes les difficultés des premiers mois sont derrière nous, et que le bébé démontre de plus en plus son caractère dans son ventre gonflé, une femme veut, dans un menu spartiate strict, faire un bel ajustement. Mais les chips figurent toujours sur sa liste de produits interdits. Détaillons les principaux risques.
Là encore, il s'agit de sel, qui est le coupable de la toxémie tardive (gestose) et des œdèmes chez les femmes. Les conditions les plus dangereuses pendant cette période sont l'éclampsie et le diabète gestationnel. Ces anomalies pathologiques sont tout aussi dangereuses pour la vie du bébé que pour celle de la mère. Avant l'accouchement, il est préférable de limiter au maximum le sel dans les aliments.
Le sodium, qui fait partie du sel de table, a une mauvaise propriété : il "tire" l'eau, la retirant de la circulation sanguine. Un autre danger caché dans un paquet de chips est l'acrylamide, un composé toxique produit lors de la friture des tranches de pommes de terre. Cette substance a un effet négatif sur le système nerveux du fœtus et peut provoquer des défauts dans le développement de ses organes internes.
À ce tableau s'ajoute un facteur dangereux pour les femmes enceintes, comme le surpoids. La plupart des futures mamans prennent activement du poids au cours de la seconde moitié de leur grossesse, lorsque les difficultés liées aux nausées matinales sont derrière elles. Les chips sont assez caloriques et les exhausteurs de goût stimulent l'appétit. Si l'on ajoute à ce bouquet une grande quantité d'eau bue, même un petit échantillon d'en-cas peut ajouter quelques kilos supplémentaires. Il convient de rappeler que l'excès de poids complique toujours le déroulement du travail.
Conseil pratique : si vous voulez manger quelque chose de salé, il est préférable de recourir à la méthode éprouvée de "grand-mère", les concombres "marinés". Cela peut surprendre, mais il y a très peu de sodium dans les légumes en conserve.
Bien sûr, il y a des exceptions à toutes les règles, même les plus strictes. Une fois par mois, une femme enceinte peut s'offrir une petite portion de chips croustillantes. Mais de telles indulgences alimentaires ne sont possibles qu'au milieu de la grossesse et toujours avec l'accord de votre médecin. Toutefois, la future maman doit garder à l'esprit que toute variation diététique peut entraîner une dégradation de son bien-être.
Comment manger correctement des chips
Enfin, nous en arrivons à la question principale : comment satisfaire l'envie de manger des chips, mais sans en subir les conséquences négatives.
Chips maison
L'option la plus sûre est de faire cuire votre friandise préférée au micro-ondes. Aujourd'hui, presque toutes les cuisines domestiques sont équipées de cet appareil ingénieux et l'internet regorge de recettes pour tous les goûts. L'avantage de cette option est que la femme règlera elle-même non seulement le processus de cuisson, mais aussi les proportions des ingrédients. En effet, la procédure se résume essentiellement à couper les pommes de terre très finement, à les assaisonner un tout petit peu, puis à les envoyer au micro-ondes. Dans 7 à 10 minutes, la friandise savoureuse mais presque sans danger sera prête. Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive extra vierge pour les fritures.
Le produit fait maison peut avoir un goût inférieur à celui des chips achetées dans le commerce, mais il peut être dégusté occasionnellement sans crainte de nuire à la santé du bébé. Il est idéal pour satisfaire les besoins gastronomiques des femmes enceintes.
Choisir le produit
Si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas la possibilité ou le temps de préparer des frites à la maison, vous devez choisir le produit à grignoter en vous concentrant sur les critères suivants :
- La quantité de sel dans le produit. En général, le fabricant indique sur l'étiquette la teneur en pourcentage de chaque composant. Selon le GOST, une teneur en sel de 1,8 à 2 % est autorisée. Il est nécessaire de choisir un produit avec un pourcentage plus faible.
- Durée de conservation. Voici un point très intéressant, car c'est par ce paramètre que vous pouvez juger de la qualité des snacks. Plus la durée de conservation des chips est courte, moins elles contiennent de conservateurs.
- Additifs sous le code E. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de tels additifs du tout. Mais, malheureusement, ce n'est pas possible, car chaque fabricant est intéressé par la vente de ses produits. Pour ce faire, les chips sont teintées et aromatisées de différentes manières. Par conséquent, les additifs électroniques sont déjà devenus un attribut pratique indispensable des denrées alimentaires. Les futures mères devraient essayer de choisir parmi toute la gamme de chips moins dangereuses.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
Nous avons déjà établi que la restauration rapide ne présente aucun avantage, mais lorsque l'on a vraiment envie de goûter au produit interdit, il est alors permis de satisfaire partiellement ce désir. Pour minimiser les conséquences possibles de la consommation de chips, vous devez respecter le schéma suivant :
- Vous êtes autorisé à en manger 10 à 15 g par jour, mais pas plus.
- Les frites ne peuvent apparaître dans le régime alimentaire d'une femme enceinte qu'une fois par mois.
- La consommation de collations n'est autorisée qu'au cours des deuxième et troisième trimestres.
- Les en-cas les plus sûrs sont faits maison.
Si vous suivez ces quatre règles et surtout le dernier point, une future maman peut modifier joyeusement son régime strict.
Pouvez-vous manger à l'heure du coucher et à jeun ?
En ce qui concerne le moment de la consommation des friandises salées, il est préférable d'utiliser les chips en milieu de journée ou dans l'après-midi. Une petite portion du produit freinera l'appétit, remplaçant ainsi une collation. Les chips du commerce contenant des épices et du sel, elles ne doivent pas être consommées à jeun. Les épices vont irriter la muqueuse gastrique, ce qui peut entraîner des troubles digestifs.
Pour la même raison, les en-cas ne doivent pas être consommés avant d'aller se coucher. Les chips sont assez caloriques, elles ne doivent donc pas être consommées au moment du coucher.
Les raisons de l'intérêt pour les puces
Les médecins expliquent la nécessité pour les femmes enceintes d'essayer les tranches de pommes de terre salées par le déficit de deux minéraux importants dans le corps de la femme : le calcium et le sodium. Le fait est qu'immédiatement après la conception, le corps de la femme commence à fonctionner selon un mode complètement différent. Il est maintenant confronté à la tâche primordiale de fournir à la nouvelle vie tout ce dont elle a besoin. Par conséquent, les ressources du corps de la mère sont utilisées pour atteindre cet objectif. Cela entraîne une carence en éléments minéraux et en vitamines.
En outre, il est important de comprendre que le sodium et le potassium sont nécessaires à la femme elle-même. En effet, pendant la grossesse, la charge sur les reins, le cœur et les vaisseaux sanguins, qui transportent les nutriments vers les tissus, augmente considérablement.
Le sodium est l'élément le plus important qui intervient dans la formation de l'urine primaire. Pendant la filtration du sang, qui a lieu dans les reins, le sodium extrait l'excès de liquide du sang. Par la suite, une urine secondaire est formée à partir de cette substance.
Le composant glutamate de sodium, un exhausteur de goût, influence la modification du goût. Dans certains milieux scientifiques, on estime que cet ingrédient, s'il est consommé régulièrement, peut créer une dépendance ou une accoutumance. C'est pourquoi les futures mères sont si accros aux chips. Mais le besoin de ces substances qui en résulte peut être satisfait par l'utilisation d'autres aliments plus sûrs.
C'est intéressant : L'auteur des chips est l'Américain George Cramm. Le célèbre restaurateur a réagi de façon particulière à un client qui n'aimait pas que ses frites soient coupées en tranches trop épaisses. Il a ordonné à ses chefs de les trancher si finement qu'ils brillent. Les artisans ont mené à bien leur tâche et les puces sont nées. Cet événement a eu lieu en 1853.
Les chips pendant la grossesse : avantages et inconvénients
Les avantages
Les inconvénients et les avantages de tout produit doivent être évalués en tenant compte de différents facteurs. Le seul avantage de manger des chips pendant la grossesse est le bien-être psycho-émotionnel de la future maman. L'incapacité à satisfaire un besoin peut plonger une femme dans un état de dépression. Les médecins ont remarqué que le refus de quelque chose, en particulier de la nourriture, peut même provoquer un stress grave ou une dépression. Vous devez comprendre que les femmes enceintes ont une perception légèrement différente de tout ce qui leur arrive. Ils croient littéralement que tous les "caprices" alimentaires seront bénéfiques au bébé. Par conséquent, une certaine liberté dans l'alimentation pendant cette période est utile uniquement pour la satisfaction morale et le maintien de l'équilibre psychologique de la femme.
On peut également attribuer aux qualités utiles des frites une forte teneur en glucides, qui sont considérés comme une source d'énergie. Après tout, on peut facilement trouver un autre produit qui contient des glucides, mais pas de sodium.
Le préjudice
Bien sûr, la consommation de frites par la future maman comporte beaucoup plus d'aspects négatifs que positifs. Outre les inconvénients déjà mentionnés ci-dessus, il convient de noter les conditions suivantes qui sont dangereuses pour la santé de la femme et la vie du fœtus :
- Le sel à forte concentration perturbe le métabolisme.
- De grandes quantités de sodium altèrent la fonction rénale, ce qui entraîne des gonflements et d'autres problèmes graves.
- Les additifs chimiques créent une dépendance au produit.
- Les chips contiennent également des additifs malsains tels que le glycidamide, un puissant agent cancérigène.
- Les régulateurs d'acidité et les exhausteurs de goût sont mal digérés par le système digestif, ce qui augmente le risque de gastrite et d'ulcère gastrique.
- L'accumulation de graisses de cholestérol favorise la formation de plaques d'athérosclérose et augmente également la probabilité de thrombose.
Contre-indications
En plus des facteurs négatifs décrits ci-dessus, la consommation de chips pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur le futur enfant. Les chercheurs ont conclu que la consommation d'en-cas contenant du sel peut entraîner les anomalies suivantes :
- des anomalies dans le tractus gastro-intestinal :
- une tendance aux allergies alimentaires ;
- le diabète de type I (insulinodépendant) ;
- des anomalies des reins ;
- dysplasie du tissu conjonctif ;
- les dysfonctionnements cardiaques.
Bien qu'il s'agisse encore d'une proposition de scientifiques, tout porte à croire qu'elle disposera bientôt d'une base factuelle.
Les contre-indications absolues à la consommation de chips sont les états pathologiques suivants chez la mère :
- le diabète, quel qu'il soit ;
- œdème ;
- l'éclampsie ;
- toxicose ;
- le diabète sucré ;
- des problèmes gastro-intestinaux.
Conclusion
Il est communément admis qu'une femme enceinte ne doit se priver de rien. Mais lorsque l'on considère tous les risques énumérés ici, il est facile de voir le prix à payer pour un petit plaisir. Après tout, la vie fragile de l'enfant à naître dépend largement du comportement de la femme pendant la grossesse. Les soins maternels ne naissent pas après la naissance du bébé, mais dès le moment de la conception. Seule la femme dépend de sa santé future et, en général, de sa vie entière. Il faut donc se demander s'il vaut la peine de risquer le plus cher pour un plaisir à court terme. Mais dans tous les cas, une femme enceinte ne devrait pas prendre seule des décisions aussi graves, comme un changement de régime alimentaire. Il est préférable de consulter un médecin et de lui parler de vos habitudes alimentaires. Le spécialiste aidera à résoudre ce problème et conseillera un produit moins dangereux que les copeaux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."