Chompu : qu'est-ce que ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?
Les touristes en sont venus à aimer les vacances dans les pays asiatiques, non seulement pour la beauté des paysages, l'agitation de l'océan et les plages blanches comme la neige, mais aussi pour le nombre inhabituel de fruits inconnus. Cela inclut le chompu. Elle a une foule d'autres noms, dont prune de Malabar, pomme rose, et rose non pas à cause de la couleur, mais à cause de la saveur, qui rappelle l'eau de rose.
- Quel est le type de fruit ?
- Comment ça se présente
- Où il pousse
- A quoi sert le fruit du chompu ?
- Quels dommages peuvent être causés par
- Comment manger correctement le fruit de la chompa
- Ce qui peut être fait à partir de chompu
- Applications de la médecine traditionnelle
- Utilisation cosmétique
- Comment cultiver le chompu
- Comment conserver les fruits
- Comment transporter
- Comment choisir
Le chompu présente de nombreux avantages pour la santé et pratiquement aucune contre-indication. Il est même consommé comme un plat principal, et les Malaisiennes n'ont pas négligé la chance d'ajouter ce fruit miracle à leur kit de soins du visage, du corps et des cheveux.
Quel est ce fruit ?
Le chompu est un fruit unique de la famille des myrtes. Bien que savoureux, il est aussi tout à fait nutritif et faible en calories. La valeur énergétique du fruit n'est que de 25 kcal. Il contient 0,3 gramme de graisse, 0,6 gramme de protéines et 5,7 grammes de glucides pour 100 grammes de fruits. C'est pourquoi il est peu probable qu'il soit plein, mais vous n'aurez pas soif. En effet, il est composé à 93 % d'eau et sa chair friable mais succulente est un parfait désaltérant. Les habitants des pays chauds d'Asie ne peuvent absolument pas s'en passer lors d'une journée d'été étouffante.
Il est intéressant de noter que c'est précisément en raison de son manque de goût distinctif, bien qu'assez peu conventionnel, que le chompu n'est pas très adoré des touristes. Cependant, les habitants ne peuvent imaginer leur vie sans elle.
Comment ça se présente
Le chompu peut atteindre une hauteur de 12 mètres, mais le plus souvent, il s'agit d'un arbre de 8 à 10 mètres avec de grandes feuilles ovales d'un vert vif, une couronne tentaculaire et un tronc élancé. Les arbres portent non seulement des fruits uniques mais embellissent également les espaces verts.
Le bois de rose porte des fruits principalement du milieu du printemps au milieu de l'été. Mais en Thaïlande, le fruit mûrit deux fois par an : en hiver et au printemps. Les fruits, qui poussent en grappes, sont brillants et ressemblent à des poivrons ou à des poires. Leur couleur peut varier du vert pâle au bordeaux. Les fruits clairs sont plus arrondis et peu profonds, tandis que les fruits rouges et bordeaux sont plus en forme de cloche. Ils n'ont pas de goût ou d'odeur particulière, mais ressemblent à de l'eau de rose légèrement sucrée. La couleur de la chair peut varier du blanc au jaune clair. Et plus la chair est blanche, plus la saveur est prononcée et le chompu ne sera pas aigre.
Où pousse-t-il ?
Le nom de prune Malabar n'est pas une coïncidence mais vient du fait que les premiers fruits ont été trouvés sur la côte de l'île d'Hindustan, la côte Malabar.
On le trouve le plus souvent dans les pays asiatiques : Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Inde et Vietnam. Et c'est dans ces pays que le fruit reste le plus populaire et le plus consommé à ce jour.
Aux États-Unis, la chompa a été introduite au 18e siècle, lorsqu'elle a été exportée par des marins américains du Sri Lanka. Mais malgré tous les efforts, il a été difficile de populariser le fruit en Amérique ; l'arbre n'a pris racine et ne continue à porter des fruits que dans quelques États. Le chompu est très pointilleux et a besoin d'un climat et d'un sol spécifiques. Il peut s'habituer au climat et parfois même supporter de légères gelées, mais pas au sol, c'est pourquoi l'arbre prend racine mais ne fructifie pas. Les tentatives de culture du chompa en Afrique et en Australie ne se sont terminées avec succès qu'au XIXe siècle.
Quelle est l'utilité du fruit du chompu ?
Grâce à son riche complexe de minéraux et de vitamines, la pomme rose possède un certain nombre de propriétés utiles.
Les habitants d'Asie l'utilisent le plus souvent comme désaltérant et diurétique. Et comme il ne contient pas de sucre, il peut être consommé par les personnes diabétiques et en surpoids. En outre, le chompu est très utile en raison de sa composition. Il est riche en vitamine C, dont un fruit contient un quart de l'apport journalier. Il est également riche en vitamines B, qui sont responsables de la bonne digestion des graisses, des protéines et des glucides et soutiennent le système reproducteur et le tractus gastro-intestinal. La vitamine A, qui maintient les cheveux et la peau en bon état, est également présente dans le fruit. Il contient également des minéraux tels que le potassium et le calcium.
Il est intéressant de noter que non seulement le fruit lui-même est utile, mais aussi les feuilles et même l'écorce de l'arbre. Par exemple, l'écorce du chompu contient du tanin, qui est un antibactérien et un styptique. Le Chompu est souvent utilisé pour la diarrhée comme fortifiant intestinal et antimicrobien. La pulpe de prune de Malabar est également utilisée pour les rhumes. Et à partir des feuilles, on prépare une huile essentielle qui combat l'écoulement nasal, les allergies et aide également en cas de piqûres d'insectes.
Quel mal cela peut faire
Le chompu est l'un des rares fruits qui ne présente pratiquement aucune contre-indication. La seule allergie peut être une intolérance à certains des composants ou à la vitamine C.
Il faut également faire attention aux graines car elles sont toxiques et peuvent être empoisonnées. Si vous êtes allergique ou si vous avez déjà eu une réaction aux noyaux de cerises ou aux pépins de pommes, il est interdit d'utiliser les infusions et décoctions faites à partir de l'écorce et des feuilles. En effet, ils contiennent un taux assez élevé d'acide cyanhydrique, qui peut provoquer un choc anaphylactique, voire la mort.
Néanmoins, la pulpe du fruit peut être dégustée par tous sans aucun souci.
Comment manger correctement le fruit de la chompa
La pomme rose se consomme crue, sans être épluchée. Selon la variété et le degré de maturité, le fruit peut comporter jusqu'à 6 graines, mais souvent il n'y en a pas du tout. Le fruit peut donc être consommé seul et donné aux enfants en toute sécurité.
La chompa se déguste de préférence fraîche ou froide. C'est dans cet état que le fruit est le plus juteux et le plus croquant, et que sa saveur inhabituelle est la plus prononcée.
Il est également fréquent de voir la chair du fruit arrosée de jus de citron vert ou de citron, le fruit devient alors plus savoureux, mais malheureusement sa saveur particulière est perdue. En revanche, un saupoudrage de sel sur la pomme rose fait non seulement ressortir son goût inhabituel, mais contribue également à rétablir et à maintenir l'équilibre acido-basique.
Vous devez vous abstenir de manger du chompu le soir en raison de son fort effet diurétique.
Ce qui peut être fait avec chompu
Étant donné que le chompu n'a pas de goût ni d'odeur distincts, il se marie avec la plupart des aliments. Elle peut être ajoutée aux salades de légumes et de fruits et servir de garniture à la viande. Mais la pomme rose est le plus souvent consommée crue ou réduite en compote avec du sucre et transformée en sirops, confitures et autres desserts.
La recette la plus populaire en Malaisie est le chompu avec du riz et de la viande. Le fruit est coupé en deux, pulvérisé, mélangé à du riz cuit, de la viande bouillie, des épices et une sauce spéciale à la tomate et à l'ail. Ensuite, faites-le cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
Le fruit donne de délicieuses confitures, gelées, marmelades, boissons rafraîchissantes, il est utilisé en pâtisserie et transformé en ragoût ou purée de fruits.
La boisson à la prune de Malabar est très populaire. Les fruits sont coupés en tranches et bouillis sans sucre. Cette eau de fruits équilibre l'organisme et quelques gorgées suffisent à étancher la soif. Il est également bon pour le tractus gastro-intestinal.
On trouve également du vin de fruits Chompu dans certaines villes.
Utilisations médicinales traditionnelles
- En Asie, le chompu est largement connu comme un remède contre les troubles intestinaux et les œdèmes. Et si le fruit lui-même est excellent pour évacuer l'excès de liquide du corps et soulager les gonflements, une infusion de l'écorce de l'arbre doit être bue en cas de diarrhée.
- Le jus des feuilles de la pomme rose est utilisé comme lotion ou tonique pour les peaux à problèmes. Les feuilles et la pulpe du fruit sont également utilisées comme antimicrobien. Des décoctions sont faites à partir du fruit et prises en cas de fièvre et de rhume.
- L'huile essentielle des feuilles, qui est un agent cicatrisant et antimicrobien, est utilisée par les Malaisiens pour les piqûres d'insectes.
- En Thaïlande, les feuilles du chompa sont utilisées pour l'hypertension artérielle. Une décoction de l'écorce aide à soigner l'asthme et les problèmes respiratoires. Il a également un effet bénéfique sur la toux sèche et a un effet expectorant.
- La pulpe du fruit est utile pour le diabète ; elle régule la production d'insuline dans le sang. Et en principe, en raison de l'absence de sucres, le mal, avec la maladie existante, ne sera pas causé.
Applications cosmétiques
- Dans son pays d'origine, le chompu se présente le plus souvent sous forme d'huiles essentielles, fabriquées à partir des feuilles. Sous forme d'huile, elle est ajoutée aux crèmes, shampooings et autres produits de soins cosmétiques.
- L'éther de feuilles est appliqué sur le cou et les poignets comme un parfum qui repousse également les insectes.
- Le jus qui est pressé des feuilles est également utilisé dans sa forme pure comme lotion pour le visage et le corps. Il combat les rides, tonifie la peau, unifie le teint et protège contre le soleil brûlant d'Asie.
- Les feuilles broyées sont appliquées comme masque contre les poches et les cernes sous les yeux.
- La décoction de feuilles de pomme rose est utilisée comme rinçage des cheveux. Il rend les cheveux lisses et brillants, et leur apporte de l'humidité et des minéraux.
Comment cultiver la chompa
Le prunier de Malabar est une plante assez fastidieuse. Mais, fait intéressant, l'arbre s'enracine plus facilement à la maison qu'à l'extérieur. Vous aurez besoin d'un grand et large pot et de 10 à 12 graines de fruits frais qui doivent être plantées dans un sol composé de tourbe, de gazon et de sable dans un rapport de 1:1:1. Le pot ne doit pas être placé en plein soleil avant l'apparition des premières pousses. Il doit être conservé dans un endroit chaud mais sombre. Arrosez la plante lorsque le sol s'assèche. Veillez à ce qu'il ne se dessèche pas. Le sol doit être ameubli avec une fourche avant l'arrosage. La plante doit être fertilisée dès que les pousses atteignent au moins 10-15 cm de hauteur. N'importe quel engrais pour myrte fera l'affaire, à la seule condition qu'il soit uniquement liquide.
Le Chompu aime la chaleur mais peut facilement survivre à +8°C. Ne placez pas la plante dans un courant d'air.
Comment conserver les fruits
Le fruit de la prune Malabar ne peut pas être conservé longtemps ; le temps maximum qu'il peut durer sans perdre sa saveur et sa densité est de 2 jours. Passé ce délai, le fruit pourrira, quelles que soient les conditions de stockage, avec ou sans récipient fermé. Les fruits s'abîment plus rapidement dans les sacs et à la chaleur. Cela signifie que même si vous souhaitez ramener de vacances un grand nombre de fruits sains, vous ne pouvez pas les ramener dans les plus petites quantités possibles.
Chompa peut être congelé. Pour ce faire, vous devez laver le fruit, l'inspecter pour vous assurer qu'il n'y a pas de rayures ou de parties molles, l'essuyer et le placer dans le congélateur en un seul morceau sans le couper. S'il est coupé en tranches, il perdra sa couleur rose, deviendra mou et noircira. Il ne conservera aucune de ses propriétés nutritionnelles. Mais dans le congélateur, les vitamines ne se conservent que pendant un mois au maximum. La décongélation des fruits doit se faire naturellement, sans recourir à des astuces d'eau chaude. La pulpe va immédiatement changer de couleur et le goût va disparaître.
Comment transporter
La prune de Malabar est un fruit très vulnérable qui devient rapidement aigre. Il ne peut être conservé dense et entier pendant longtemps que sur un arbre. Après avoir été cueillis, les fruits commencent à s'effriter et leur goût change également. Même si elle s'appelle une pomme, vous ne pouvez pas la transporter comme des pommes. Vous devez le transporter uniquement en bagage à main et demander au vendeur de l'emballer dans un conteneur spécial. Le moindre contact avec un objet dur ou pointu fera disparaître le fruit en quelques heures, et vous n'aurez aucune chance de le ramener chez vous.
Comment choisir
- Pour choisir un fruit à la chair croquante et à la saveur rose, il faut non seulement regarder la densité du fruit lui-même mais aussi la brillance de son écorce. Si elle est mate à certains endroits, elle a été cueillie il y a quelques jours et n'aura pas le même goût que les fruits fraîchement cueillis.
- Un autre critère est l'uniformité de la couleur de la pelure. Il doit être de la même couleur, sans taches sombres ni épaississement.
- Et, bien sûr, les fruits doivent être fermes, sans dommages mécaniques ni odeur âcre.
Il s'agit d'une pomme rose inhabituelle qui présente de nombreux avantages pour la santé. Et comme elle ne peut être dégustée que dans ses pays d'origine, lorsque l'occasion se présente de goûter à cette pomme vitaminée, il ne faut pas la manquer.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.