Aliments sursalés : comment les réparer et les sauver ?
Les aliments cuits ne sont pas toujours parfaits. Parfois, il s'avère qu'il est trop salé. Que pouvez-vous faire dans un tel cas et le sauver ? Dans de nombreux cas, la solution est assez simple.
- Comment éliminer l'excès de sel d'une soupe
- Que faire si vous avez des légumes et des champignons trop salés ?
- Comment réparer une viande trop salée
- Viande sautée
- Farce
- Ham
- Basturma
- Escalopes
- Goulash
- Stew
- Steak ou kebab
- Comment sauver le poisson sursalé
- Poisson rouge
- Poisson séché ou séché
- Poisson fumé
- Sauver un plat d'accompagnement trop salé
- Pommes de terre
- Pâtes
- Haricots
- Sarrasin
- Riz
- Pilaf
- Comment éliminer l'excès de sel : autres aliments
- De la vinaigrette
- De la choucroute
- Du caviar de courgette
- Casserole
- De l'adjika
- De pistaches
- Des cacahuètes
- Concombres marinés
- Des olives
- De la laitue
- Des pâtes
- Si le caviar rouge ou noir est trop salé : que faire ?
Comment éliminer l'excès de sel d'une soupe
De nombreuses personnes pensent qu'il est simple de corriger la situation dans ce cas. Il suffit de diluer le plat cuisiné avec de l'eau. Mais cela gâchera son goût. Il existe d'autres moyens :
- Ajouter le bouillon de viande non salé. S'il n'est pas disponible, vous pouvez vous sortir de cette situation en ajoutant n'importe quelle sorte de céréales. Ils doivent être placés dans un sac de gaze et descendus dans une casserole de soupe. Une fois que les gruaux ont bouilli, ils peuvent être retirés. Le riz, le sarrasin ou les pâtes absorberont l'excès de sel.
- Ajoutez un peu d'acide citrique. Il va neutraliser le sel.
- Utilisez du sucre raffiné. Mettez-le sur une cuillère, plongez-la dans la soupe et attendez que le morceau se dissolve complètement. Répétez la procédure si nécessaire.
- Un blanc d'œuf peut également être utilisé pour remédier à une soupe trop salée. Lorsqu'elle bout, il suffit de la retirer à l'aide d'une écumoire.
Que faire si vous avez mis trop de sel dans vos légumes et champignons ?
Si les légumes cuits sont trop salés, vous pouvez résoudre le problème. Ajoutez de l'eau et faites-les sauter à nouveau. S'il y a trop de sel dans le ragoût de légumes, il est préférable d'ajouter plus de légumes. Les tomates en tranches sont idéales. Ils absorbent très bien l'excès de sel.
Le riz, les pommes de terre ou les oignons peuvent compenser les champignons qui ont été trop salés. Cela peut leur donner un meilleur goût et aider à éliminer l'excès de sel. Vous pouvez ajouter de l'eau avec du jus de citron ou de l'acide au plat déjà préparé. C'est un excellent agent neutralisant.
Les champignons trop salés doivent également être recouverts de sauce à la crème aigre. Il aura un goût différent, plus nutritif, plus savoureux et sans sel supplémentaire.
Comment réparer la viande salée
Il existe de nombreuses façons de cuire la viande. Il est frit, bouilli, cuit au four, ou agrémenté de légumes, de champignons, de sauces. Il arrive parfois que le plat soit trop salé. Il est facile de résoudre un petit problème.
Viande rôtie
S'il est cuit en un seul morceau, il est préférable de le hacher et de le recouvrir d'une sauce non salée. La crème aigre ou la tomate aideront à la neutraliser. L'essentiel est de bien faire bouillir les morceaux de viande dans la sauce préparée.
Si la viande est déjà mijotée avec la sauce et trop salée, préparez une autre portion du même assaisonnement et ajoutez-la au plat ou déplacez la viande dedans.
Farce
Farcir avec trop de sel n'est pas un désastre, surtout si les escalopes ne sont pas encore cuites. Une miche de pain ou des pommes de terre finement râpées peuvent y remédier. Ils absorbent très bien l'excès de sel.
Si vous ne disposez pas de tels produits, vous pouvez ajouter un autre œuf ou une petite quantité de crème fraîche au hachis. Ils aideront également à corriger l'erreur.
Ham
Il existe également plusieurs façons d'éliminer l'excès de sel d'un jambon :
- Rince-le. Cela aide si elle n'est pas trop salée et si les cristaux ne sont pas encore complètement dissous et absorbés.
- Trempe. Faites tremper le jambon dans de l'eau froide pendant au moins 4 heures. Changez l'eau toutes les heures. Cela empêchera le produit de se gâter et éliminera l'excès de sel.
- Bouillir. Si le rinçage ou le trempage ne suffit pas, on peut faire bouillir le jambon. L'essentiel est de l'enlever après l'avoir fait bouillir pendant 10-12 minutes, sinon il deviendra dur.
- Servir avec des produits laitiers. La crème aigre, le fromage blanc ou le fromage sans levain sont idéaux pour éliminer l'excès de sel.
- Ajouter le jus de citron. Le jus ou l'acide neutralisera parfaitement le sel.
Le jambon sursalé peut être utilisé pour faire une omelette au petit déjeuner, en complétant le tout avec des légumes ou du fromage non levé.
Basturma
Faites tremper le basturma dans de l'eau froide pour éliminer le sel. Il est conseillé de l'envelopper au préalable dans un tissu en coton.
Il est également important de changer l'eau toutes les 1,5-2 heures pour éviter de gâcher le produit.
Escalopes
Si la viande hachée est trop salée après la friture des escalopes, on peut remédier à la situation en ajoutant une sauce pauvre en sel. Une sauce tomate ou à la crème fraîche est idéale.
Si vous n'avez pas de concentré de tomates ou de crème aigre sous la main, vous pouvez verser de l'eau dans la poêle et faire sauter les escalopes. L'eau et l'acide citrique ou le jus absorberont également le sel.
Goulash
Un goulasch avarié est également facile à réparer. Une sauce préparée sans sel mais avec des épices peut être ajoutée au plat fini ou un accompagnement légèrement salé peut être servi. Les ingrédients s'égaliseront et le dîner ou le déjeuner ne sera pas gâché.
Ragu
Comme pour toute viande, vous pouvez la préparer avec de la sauce ou de l'eau et du jus de citron. Les légumes tels que les pommes de terre, les courgettes, les oignons ou les carottes sont également une bonne solution si la viande est un peu trop salée.
Un plat d'accompagnement non salé peut également être servi.
Steak ou kebab
Un steak savoureux et goûteux, s'il a été gâché par un excès de sel, doit être servi avec du beurre. Quand il fond, il recueille l'excès de sel. Toute sauce non salée peut également être utilisée pour résoudre le problème.
Ne faites pas tremper le shashlik dans l'eau car les assaisonnements seraient éliminés avec le sel. Il perdra son arôme et sa saveur. Les légumes et les tortillas sans levain comme garniture peuvent aider à éliminer l'excès de sel.
Faites aussi tremper le shish kebab cru dans la bière. Cela élimine le sel et donne au plat une saveur intéressante. Laissez tremper pendant 10 minutes au maximum.
Comment sauver le poisson sursalé
Avec le poisson, les choses sont un peu plus compliquées car vous ne pouvez pas le faire tremper une fois qu'il est cuit. Après la cuisson, elle se détache et la faire tremper ruinerait complètement le plat.
Poisson rouge
Le poisson rouge salé que vous achetez dans le commerce n'est pas toujours très salé. Un trempage dans du lait peut aider à éliminer l'excédent. Il est dilué dans la proportion de 1 part d'eau pour 2 parts de lait. Faites tremper les poissons pendant au moins 4 à 6 heures et changez l'eau régulièrement.
Si le poisson est légèrement trop salé, vous pouvez simplement le rincer à l'eau froide courante. Le jus de citron peut remédier à la situation. Il complète très bien le poisson et lui donne un peu d'acidité.
Poisson séché ou séché
Parfois, le poisson séché, cuit ou acheté en magasin, est trop salé. Trempez-le dans l'eau froide et vous résoudrez le problème. Les gros poissons doivent être coupés en morceaux et les petits poissons doivent être trempés entiers.
L'eau dans laquelle le poisson est trempé doit être constamment renouvelée afin que le produit ne se périme pas. Mettez le récipient au réfrigérateur car il se gâte à température ambiante.
Poisson fumé
Une excellente solution à ce problème consiste à utiliser du jus de citron. Saupoudrez-le sur le produit et laissez-le agir pendant quelques minutes.
Le poisson fumé peut également être servi avec une salade non salée, des légumes ou un pain plat. Une sauce à la crème aigre sans sel peut également remédier à la situation.
Sauver un plat d'accompagnement trop salé
Un plat d'accompagnement peut également être trop salé. Cela peut gâcher toute l'expérience du dîner ou du déjeuner. Dans tous les cas, vous pouvez remédier à la situation.
Pommes de terre
Si l'on constate une grande quantité de sel ajouté pendant la cuisson, il convient d'égoutter l'eau dans laquelle les pommes de terre sont bouillies et d'ajouter du sel neuf. Le produit est fini dans de l'eau propre sans ajout de sel.
Lorsque le problème est constaté après que le légume a été bouilli, on peut faire de la purée en ajoutant du lait et un peu de beurre. Ils élimineront l'excès de sel. Mais ces recommandations peuvent être utilisées si les pommes de terre ne sont pas trop salées.
Lorsqu'une quantité excessive de sel a été ajoutée pendant la cuisson, un sac de gaze contenant du sarrasin ou du riz peut être placé dans la marmite. Ils absorberont l'excès. Répétez l'opération si nécessaire.
Pâtes
Les pâtes trop salées ne sont pas un problème. La plupart d'entre eux disparaîtront au rinçage. Si le produit reste trop salé par la suite, on peut le masquer avec des oignons et des carottes frits ou une sauce à la crème aigre.
Haricots
L'excès de sel dans la phase de cuisson peut être éliminé en changeant l'eau dans laquelle les haricots sont bouillis. Il n'est pas nécessaire de saler les nouveaux haricots. S'il reste des haricots après la cuisson, il est possible de les soigner en ajoutant des champignons ou des légumes non salés.
Une sauce à la tomate ou à la crème aigre est un bon moyen de résoudre le problème.
Sarrasin
Lorsque le sarrasin est accidentellement trop salé pendant la cuisson - pas de problème. Il suffit de vider l'eau et d'en rajouter. Il n'est pas nécessaire de rajouter du sel.
Cependant, il existe plusieurs façons d'y remédier si le sarrasin salé est déjà cuit :
- Ajouter plus de sarrasin bouilli non salé.
- Diluez-le avec des légumes ou des champignons.
- Servir avec de la crème aigre ou de la sauce tomate.
- Le sarrasin se mélange bien avec les carottes et les oignons ou les champignons.
Riz
Le riz cuit trop salé peut être accompagné d'une sauce ou servi avec de la viande ou des légumes peu salés. Une portion de grains bouillis non salés peut également être ajoutée.
Le plat d'accompagnement peut être sauvé en utilisant la sauce.
Pilaf
Le pilaf huileux peut également être conservé, soit avec la sauce, soit avec une deuxième portion de riz non salé. Il est recommandé d'ajouter des carottes et des oignons frits au plat préparé.
Si le pilaf est encore en train de cuire, vous devez vider l'eau, verser de l'eau propre et cuire dans de l'eau déjà non salée.
Comment éliminer l'excès de sel : autres aliments
Les salades trop salées, le chou ou les noix ne sont pas rares non plus. Il est très facile de se laisser distraire pendant le processus de cuisson et d'ajouter plus de sel que nécessaire. Il est toujours facile de rectifier la situation et de sauver le dîner familial.
D'une vinaigrette
Une salade trop salée est la plus facile à corriger. Il suffit d'ajouter un peu plus de produits. Pour une vinaigrette, ce sont les betteraves, les carottes, les pommes de terre et les petits pois. Si la salade est légèrement trop salée, un quart de la quantité indiquée dans la recette suffit.
Mais il n'est pas recommandé d'ajouter des cornichons à une salade déjà trop salée.
Choucroute
La choucroute est un en-cas populaire et simple. Il est préparé à l'avance en automne et il arrive que le chou soit trop salé en hiver avant d'être prêt à être servi.
Vous pouvez y remédier en lavant le chou sous l'eau froide. Dans ce cas, il risque de perdre son goût.
La choucroute peut également être servie légèrement assaisonnée avec du sucre cristallisé et de l'huile végétale. Le résultat est une salade savoureuse qui se marie bien avec des pommes de terre bouillies ou frites.
Du caviar de courgette
Lorsque l'on prépare des aliments pour l'hiver, il est facile de s'embrouiller et de se tromper dans la quantité de sel. Si le caviar de courgette a été trop salé, des carottes et des oignons râpés peuvent remédier à la situation et la courgette peut également être ajoutée.
Après avoir ajouté une nouvelle portion d'ingrédients, la cocotte doit être remise à bouillir.
Casserole
Une casserole trop salée peut ruiner une soirée en famille. Si elle est faite avec du fromage blanc, l'excès de sel peut être éliminé en utilisant de la crème aigre ou en ajoutant un quart de tous les ingrédients. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel.
L'acide ou le jus de citron ou une petite quantité de vinaigre peuvent être ajoutés à n'importe quelle casserole. Ceux-ci neutralisent le sel et aident à remédier à la situation.
De l'adjika.
Il est facile d'enlever l'excès de sel d'une adjika. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre, de moutarde ou d'acide citrique au produit fini. Ils sont d'excellents neutralisateurs de sel.
Si le produit a été trop salé pendant la phase de cuisson, vous pouvez ajouter un quart des ingrédients indiqués dans la recette.
Avec des pistaches
Les pistaches salées sont un excellent complément à certaines boissons. Ils sont appréciés par les adultes et les enfants pour leur saveur vive. Les pistaches achetées sont très souvent trop salées. Vous pouvez vous en débarrasser en lavant les pistaches sous l'eau courante.
Il faut ensuite les sécher pour qu'ils restent aussi croustillants. Vous pouvez le faire dans une casserole ou dans un four à micro-ondes.
Si le produit est trop salé, vous pouvez vous débarrasser du sel en le trempant dans de l'eau froide courante.
Cacahuètes
Les cacahuètes salées achetées en magasin sont souvent trop salées, ce qui est mauvais pour la santé. Vous pouvez vous débarrasser de l'excès de sel en lavant le produit. Faites tremper les cacahuètes dans une passoire et rincez-les à l'eau froide. Faites sécher les noix dans une casserole ou au four à micro-ondes. De cette façon, ils redeviennent croustillants et savoureux.
Des concombres marinés
Se débarrasser de la grande quantité de sel dans les cornichons est assez simple. Pour ce faire, rincez les concombres sous l'eau froide. Si cela ne suffit pas, vous pouvez les utiliser dans une salade. Un tel produit est idéal pour l'olivier ou la vinaigrette.
Vous pouvez également hacher finement les concombres trop salés et ajouter de la betterave bouillie râpée. Le résultat est une excellente salade qui se marie bien avec des pommes de terre, du sarrasin ou du riz et constitue un accompagnement idéal pour la viande.
Avec des olives
Les olives sont utilisées comme en-cas, ajoutées aux salades, pizzas et autres plats. Ils donnent aux aliments une saveur particulière. S'ils sont trop salés, ils peuvent être trempés dans du lait. Cela neutralise le sel et vous pouvez alors les servir.
Si les olives sont destinées à être ajoutées à un autre plat, comme une pizza ou une salade, elles peuvent être laissées telles quelles.
Vous pouvez également vous débarrasser de la grande quantité de sel contenue dans les olives en les faisant tremper dans de l'eau froide pendant 4 heures. Rincez-les ensuite sous l'eau courante avant de les servir.
Le problème peut également être résolu avec du jus de citron. Mélangez-la avec de l'eau dans un rapport de 1:3 et faites-y tremper les olives. Si les olives sont un peu amères et trop salées, on peut utiliser un peu de sucre pour remédier à la situation. Dissolvez-en une cuillère à café dans un verre d'eau et faites-y tremper les olives pendant 2 à 3 heures.
De la laitue
Pour éliminer l'excès de sel d'une salade, il suffit d'augmenter la quantité d'ingrédients. Cela permettra d'éliminer l'excès de sel.
De la pâte
Même les pâtes trop salées peuvent être adaptées aux tartes, gâteaux, boulettes et autres produits sans aucune difficulté.
Pétrissez une autre fournée de pâte sans utiliser de sel. La pâte est ensuite mélangée à la première portion. S'il y a trop de pâte, le reste peut être congelé.
Si le caviar rouge ou noir est trop salé : que faire ?
Si le caviar acheté dans le commerce est trop salé, vous pouvez remédier à la situation en faisant tremper le produit dans de l'eau. Il est important de faire attention à ne pas le gâcher. Mettez le caviar dans un bol profond et versez de l'eau dont le volume est deux fois supérieur à celui du caviar. Remuez doucement jusqu'à ce que le sel soit dissous. Ensuite, égouttez l'eau à travers une gaze et attendez que le liquide soit complètement évacué.
Trop de sel est mauvais pour la santé et les aliments ont mauvais goût, ce qui peut gâcher un dîner de famille ou une fête. Un aliment ou un plat trop salé n'est pas une raison pour paniquer. Il peut presque toujours être corrigé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'introduction uniquement. pour votre information. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer les conseils contenus dans ce document. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."