Pilaf trop salé : comment réparer et éliminer l'excès de sel ?
La situation n'est pas critique si le plat, venu du Moyen-Orient dans la cuisine russe, s'avère non comestible après cuisson. Pour réduire le caractère salé du pilaf, faites preuve d'imagination, trouvez une solution non standard ou appliquez en pratique les conseils de chefs professionnels.
- Pourquoi le pilaf est-il trop salé : les raisons
- Comment réparer un pilaf salé au stade de la cuisson ?
- Recommandations générales
- Dans la poêle à frire
- Dans le multicuiseur
- Dans un chaudron
- Comment éliminer l'excès de sel dans le pilaf
- Quand saler le pilaf
- Quelle quantité de sel faut-il mettre ?
- Comment éviter les erreurs
Pourquoi le riz semble-t-il trop salé : Causes
Facteurs favorisant le décapage :
- Le genre de sel. L'épice blanche diffère par son origine, la méthode d'extraction, le sel de table diffère également par son degré de purification (plus il est élevé, plus le goût est vif). Plus proche du sel naturel, le sel marin contient non seulement du chlorure de sodium mais aussi d'autres minéraux. Cette épice est moins salée et doit être ajoutée en plus grande quantité que les épices communes ou de roche. Les cristaux de sel fin raffiné provoquent une sursalaison s'ils sont utilisés dans la même quantité que le gros sel ou le sel moyen commun.
- L'échantillon n'a pas été retiré. La salinité du pilaf change au fur et à mesure de sa cuisson. Il est conseillé de goûter le plat plusieurs fois afin de ne pas manquer le moment où il est plus facile de corriger une erreur. Vous pouvez goûter l'aliment après qu'il ait refroidi, car sinon vous ne serez pas en mesure d'évaluer son goût objectivement.
- Des épices. Les kits d'épices à pilaf contiennent déjà des cristaux blancs. Si la quantité de sel n'est pas ajustée à la baisse, le plat sera gâché.
- Les distractions. Un ami qui appelle, un bulletin d'information important à la télévision, un coup à la porte ou un enfant qui appelle - tous ces facteurs peuvent conduire à un sursalage.
- Accidentel, distrait. Si le couvercle de la salière a été ouvert par inadvertance, si quelqu'un l'a poussé sous le coude par inadvertance ou si, sans y goûter, le plat a été salé une seconde fois par inadvertance, il est impossible d'éviter le sursalage. Les chefs cuisiniers recommandent d'assaisonner les aliments avec les doigts secs ou une cuillère.
Important ! Il est difficile de déterminer la concentration de sel dans un pilaf si vous le goûtez immédiatement après avoir mangé un aliment acide et épicé. Une sensibilité émoussée des papilles gustatives peut être un problème.
Comment corriger un pilaf trop salé au moment de la cuisson ?
Il est facile de gâcher un plat à plusieurs composants avec des assaisonnements inutiles, si vous les ajoutez "à l'œil", en vous fiant à vos talents culinaires. Avant de procéder à la réparation de la mésaventure, vous devez vous assurer que le contenu du chaudron est vraiment sursalé. Pour s'assurer qu'il est vraiment trop salé, ils suggèrent que quelqu'un d'autre prenne un échantillon.
En cas de confirmation de l'erreur, lorsque l'eau est trop salée, le pilaf est remplacé par de l'eau neuve. Faites-y mijoter la viande et les légumes, puis ajoutez le gruau et l'eau.
Une pomme de terre crue épluchée et coupée en deux ou quatre parties rend le plat moins salé. Tenez compte du fait que les tubercules absorbent non seulement le sel mais aussi le liquide. L'utilisation de cette variante implique l'ajout d'eau.
Recommandations générales
Il y a 3 façons de remédier à un pilaf salé au moment de la cuisson :
- Rincez le gruau.
- Remplacez l'eau salée par de l'eau douce.
- Ajoutez du riz, d'autres aliments, des épices, des herbes épicées qui font disparaître le sel ou le masquent en lui donnant un goût aigre, piquant ou sucré.
Ce que vous faites dépend non seulement de la phase de cuisson mais aussi de la façon dont vous la faites.
Dans la casserole
La salinité du plat sera réduite si :
- Rôtir les tomates, les poivrons rouges sans sel dans une autre poêle et les ajouter au pilaf.
- Ajoutez les champignons à la recette.
- Rehaussez le goût avec des baies d'épine-vinette.
- Versez un verre de jus de tomate ou ajoutez de la tomate et de l'eau (100 ml), laissez mijoter pendant 10 minutes.
Rincez le pilaf salé avec le riz dans une passoire et faites-le mijoter pendant 15-20 minutes.
Dans le multicuiseur
Le pilaf trop salé dans le multicuiseur peut être sauvé en ajoutant des épices, des herbes, des graines de grenade acides ou des raisins secs sucrés, qui masquent l'excès de sel.
Une autre option convenable est un lot supplémentaire de céréales cuites. Une partie du riz trop salé est retirée du récipient et remplacée par du riz non levé. Ajoutez le concentré de tomates, cru ou frit avec du sucre, et faites cuire pendant au moins 15 minutes.
Dans le chaudron
Il n'est pas difficile de faire face à un pilaf trop salé dans un chaudron au stade initial de la cuisson. On égoutte l'eau salée, on verse de l'eau bouillante, sans ajouter de sel.
Si vous goûtez le plat à l'étape intermédiaire et qu'il présente trop de sel, vous devez faire cuire davantage de riz. Les céréales sont ajoutées au chaudron lorsque la place est disponible. Si le chaudron est rempli à ras bord, retirez une partie du riz avarié avant d'ajouter la partie cuite.
Si l'on détecte de la viande et des légumes trop salés avant de verser les gruaux, on place un sac de riz cru ou des pommes de terre grossièrement coupées dans le récipient. Les produits absorbants sont retirés après 10-15 minutes, le pilaf continue de cuire. Le riz et les pommes de terre retirés peuvent être utilisés pour l'alimentation.
Corriger le goût du plat jus de grenadeJus de grenade, acide citrique ou vinaigre de cidre de pomme. Les boissons et aliments acides sont utilisés avec parcimonie, en en ajoutant un peu pour ne pas gâcher votre création.
Comment enlever l'excès de sel du pilaf
Options pour sauver les plats cuisinés sursalés :
- Faites bouillir une fournée supplémentaire de riz, mélangez-le avec le pilaf trop salé.
- Une solution plus rapide consiste à servir une salade non levée de concombres, de tomates et d'herbes aromatiques, assaisonnée d'huile végétale. Pour équilibrer le goût des aliments, les haricots sont accompagnés de feuilles de salade verte, de pommes et de grenades. Le poids du dernier ingrédient de la recette est le double de celui des autres, pris en proportions égales.
- Une autre portion de légumes est introduite. Il faut deux carottes râpées et deux tomates pelées et coupées en morceaux. Placez les ingrédients dans une casserole avec de l'huile chauffée, ajoutez de l'eau, faites mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres et mélangez avec le pilaf salé de manière à obtenir une consistance homogène.
- Ajoutez des sultanines et des abricots cuits à la vapeur, qui masquent le sel et relèvent le plat.
- Préparez une sauce à la crème aigre sans épices au goût neutre. Un verre de crème aigre allégée est associé à des légumes verts finement hachés (aneth, coriandre, persil) et ajouté au plat préparé et mélangé. Il ne conservera pas le goût traditionnel, mais la salinité peut être réduite.
- Le doux sursalé est neutralisé dans l'assiette avec du beurre, du jus de citron, de la grenade, des canneberges et autres baies acidulées.
- Éliminez le problème en utilisant une sauce tomate maison non salée.
Si le pilaf n'a pu être conservé, des rouleaux de chou paresseux sont préparés en mélangeant la masse salée avec du chou cuit sans levain.
Le pilaf cuit est sauvé par du riz cru dans de la gaze. On place la gaze au centre, on la remplit d'eau, on la fait mijoter à la chaleur minimale du poêle pendant 15-20 minutes, puis on la retire. Les céréales attirent sur elles l'excès de sel.
Quand saler le pilaf
Le processus de cuisson du pilaf commence par la friture de la viande dans l'huile chauffée, à laquelle on ajoute, après 5 minutes, un demi-anneau d'oignon et des carottes coupées en julienne. Lorsque les légumes sont mous, versez de l'eau chaude sur le pilaf. C'est à ce moment que le plat est assaisonné de sel et d'épices.
Le temps de cuisson dépend du type de viande et de l'ajout de sel. Le porc et le poulet sont salés une fois avant le ragoût. Le bœuf et l'agneau sont assaisonnés deux fois. La première fois après l'avoir enduit d'eau, la seconde fois avant la fin de la cuisson si le goût n'est pas assez vif.
Au dernier stade de la cuisson du pilaf, on ajoute du sel, mais pas salé, car les cristaux de chlorure de sodium n'ont pas le temps de se répandre uniformément et d'ouvrir le goût des ingrédients.
Les cuisiniers asiatiques disent qu'ils n'ont pas besoin de sel du tout si le pilaf est assaisonné de curcuma, zira и épine-vinette ..
Quelle quantité de sel utiliser ?
Le rapport accepté entre la viande, le riz et les carottes dans le pilaf est de 1:1:1. Il vous faudra 1 kg de chacun de ces produits, plus 200 g d'oignons, des épices et 2 cuillères à soupe de sel pour réaliser 8 portions.
La quantité de sel dépend du type de viande et de la quantité d'ingrédients :
- Si le pilaf est préparé avec 0,5 kg de gruau et 0,6 kg de filets de poulet, on ajoute 2 cuillères à café de sel.
- Une cuillère à soupe et demie d'assaisonnement est utilisée pour la pose de 0,7 kg de riz et d'agneau chacun.
- Un plat de porc et de riz pris en proportions égales (0,5 kg chacun) est assaisonné avec 1 cuillère à soupe de chlorure de sodium.
La viande de bœuf nécessite plus de sel que les autres produits carnés. Un pilaf avec 1 kg de viande et 0,5 kg de gruau de riz peut être légèrement plus salé si vous ajoutez 1 cuillère à soupe de chlorure de sodium.
Comment éviter les erreurs
Pour éviter de trop saler, les pros conseillent :
- Utilisez le même type d'assaisonnement et de mouture.
- Faites attention à la teneur en sel des paquets de mélanges d'épices.
- Goûtez les aliments lorsqu'ils ont refroidi, pas lorsqu'ils sont chauds.
- Ne versez pas le sel d'une salière ou d'un autre récipient dans la casserole avec son contenu.
- Ajoutez tous les assaisonnements et les épices après avoir mesuré la quantité de la recette et l'avoir mélangée dans un bol séparé.
- Laissez le pilaf sur la cuisinière éteinte pendant environ 20 minutes, si le plat est saupoudré de sel en fin de cuisson.
La règle principale est qu'il vaut mieux sous-seler que sur-seler. Si le goût du pilaf n'est pas assez vif, ajoutez l'assaisonnement de la salière directement dans le bol.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."