Riz sursalé : comment réparer et éliminer l'excès de sel ?
Avec le sarrasin, les pâtes et la purée de pommes de terre, le riz est le plat d'accompagnement le plus populaire pour la viande et le poisson. Mais le riz n'est pas toujours cuit à la perfection. S'il devient trop salé, vous pouvez profiter des trucs et astuces des cuisiniers de riz expérimentés.
Pourquoi le riz est trop salé : les causes
Chaque erreur culinaire a des conséquences. Il devient moins savoureux et parfois même immangeable. Outre l'inexpérience, il existe d'autres causes moins évidentes :
- Accident. Les chefs recommandent d'assaisonner un plat avec une cuillère ou avec les doigts. Si vous ajoutez du sel à partir d'une salière, le risque de sursalage des aliments est plus grand, car il est difficile de calculer la quantité exacte.
- Les distractions. Dans ce cas, les raisons de l'erreur sont un appel téléphonique ou une sonnette soudaine, les pleurs d'un bébé, un programme passionnant à la télévision.
- Des inexactitudes dans la recette. Pour éviter un riz trop salé, il est préférable d'utiliser les recettes du livre de cuisine plutôt que celles prises sur internet.
- Broyage inhabituel du sel. Les cristaux de grande et moyenne taille sont utilisés en plus grande quantité que les petits. Si vous remplacez le sel gemme habituel par de l'"Ekstra", le riz sursalé est plus fréquent.
- Des épices. Un mélange d'assaisonnement pour riz prêt à l'emploi (safran, cardamome, cannelle, curry, cumin) contient déjà du sel. Si la composition des épices n'est pas étudiée avant la cuisson du riz, la quantité habituelle de sel sera excessive et le plat sera gâché.
Le riz est sursalé si, juste avant de le goûter, vous avez essayé un autre plat au goût distinct - aigre, épicé, salé. Pour que les papilles gustatives puissent évaluer correctement la salinité des aliments, attendez un peu ou buvez un verre de lait.
Comment réparer un riz trop salé
L'excès de sel ne gâche pas seulement le goût du plat d'accompagnement, il est également nocif pour la santé, car il provoque de l'hypertension, des gonflements et des problèmes rénaux.
Pour sauver le riz sursalé, on choisit l'un des remèdes proposés :
- Faites bouillir une nouvelle fournée de céréales sans assaisonnement, mélangez-la avec du riz salé.
- Rincez les grains à l'eau dans une passoire, remettez-les dans la marmite ou la casserole. Mettez un morceau de beurre, versez de l'eau bouillante. Placez la cocotte sur la cuisinière avec le feu le plus doux possible et attendez que l'excès de liquide s'évapore.
- Faites mijoter des champignons ou des légumes coupés non épluchés - jeunes courgettes, poivrons, carottes, tomates, oignons - avec le riz avarié. Un mélange de légumes surgelés peut être utilisé.
- Faites tremper les sultanines dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes et ajoutez-les au porridge. Le goût sucré des raisins secs masque l'excès de sel.
- Diluer le caractère salé du plat avec du lait, dans lequel on fait bouillir les céréales pendant 3 à 5 minutes.
- Si vous n'êtes pas allergique aux agrumes et que vous aimez le goût et l'arôme du citron, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également ajouter du vinaigre de cidre de pomme.
- Tout excès de sel en début de cuisson peut être corrigé en changeant l'eau. Le riz est lavé, arrosé d'eau bouillante et cuit jusqu'à ce qu'il soit tendre. Saler les tubercules de pommes de terre grossièrement coupés (1-2 morceaux).
- Faire revenir la viande avec l'oignon et la carotte, ajouter le gruau cuit et le ragoût.
S'il y a trop de riz sursalé, mettez-le dans des sacs et congelez-le. Le produit est ensuite utilisé pour préparer des salades et des soupes.
Ce que vous pouvez faire avec du riz sursalé
L'excès de sel dans les gruaux bouillis sera invisible s'ils sont utilisés dans des plats compliqués.
Le riz sursalé et la viande hachée sans levain peuvent être utilisés pour faire des œufs brouillés, des boulettes de viande, de la farce pour les rouleaux de choux farcis, des poivrons farcis, des courgettes, des tomates et des gâteaux. Les riz au lait, les casseroles avec des raisins secs, le fromage blanc, la viande, les pommes et les carottes, le potiron, les courgettes et la courgette peuvent fixer le goût du riz.
Recette de la casserole de lait caillé avec du riz
Vous aurez besoin :
- 700 g de fromage blanc ou de fromage blanc crémeux ;
- une demi-tasse de crème fraîche ;
- 300g de riz cuit ;
- 5 œufs ;
- 100g de sultanines ;
- du sucre au goût.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélanger le fromage blanc avec la crème aigre et le sucre et battre avec un mixeur.
- Dans un autre bol, battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Ajoutez les blancs battus par lots au fromage blanc et à la crème aigre, en mélangeant délicatement. Ajoutez les sultanines.
- Versez le mélange dans des moules graissés.
- Faites cuire au four pendant 40 minutes. Servir avec une cuillerée de crème aigre.
Avec un minimum de compétences en cuisine maison, vous pouvez réaliser un gâteau de poisson avec de la pâte à levure. Farce : 400g chacun de poisson bouilli et de riz, 4 œufs et des oignons verts.
Quand saler le riz bouillant
Lorsque l'on fait bouillir du porridge, on ajoute l'assaisonnement à l'eau bouillante avant d'ajouter les grains.
Si vous ajoutez le sel à la fin de l'ébullition, il ne pénétrera pas au centre du grain. La cuisson au micro-ondes, au multicuiseur et au cuiseur vapeur implique l'ajout de sel en même temps que l'ingrédient principal. Le riz pour sushi est assaisonné après la cuisson.
Quelle quantité de sel faut-il ajouter ?
Lors de l'ajout de sel, il faut tenir compte des préférences gastronomiques, des épices qui rehaussent le goût et de la consistance de la bouillie. Selon la recette classique, on utilise 1 cuillère à café de sel pour 1 tasse de céréales, 50 g ou 2 cuillères à soupe de sel pour 1 kg.
Les cuisiniers professionnels ajoutent 13 g d'assaisonnement pour 1 litre d'eau pour une bouillie de riz friable, 12 g pour une bouillie visqueuse et 11,5 g pour une bouillie fine.
Pour éviter de gâcher le riz, il est préférable d'ajouter du sel en quantité moindre que celle indiquée dans la recette, et d'en rajouter après la cuisson, s'il y a un manque de sel.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."