Comment réparer un poisson trop salé : rouge, frit ou séché
Pratiquement aucun plat ne peut se passer de sel. Le sel est l'assaisonnement le plus populaire et le plus indispensable. Il a la propriété de stimuler l'appétit, d'accélérer le processus de digestion et de favoriser la sécrétion du suc gastrique.
- Que faire en cas de sursalage du poisson lors du salage ?
- Comment réparer un poisson frit trop salé ?
- Comment éliminer l'excès de sel du poisson bouilli ou braisé ?
- Comment conserver le poisson séché ou séché fortement salé
- Enlever l'excès de sel
- Du saumon
- Du hareng
- Du poisson haché
- Soupe de poisson
- Ce que l'on peut faire avec du poisson sursalé
Les aliments trop salés peuvent être nocifs pour l'organisme. L'épice, quant à elle, favorise la rétention d'eau, ce qui influence la thermorégulation, le métabolisme de l'eau et l'équilibre eau-sel. En grande quantité, il entraîne une déshydratation et une perte de calcium et provoque une irritation des parois de l'estomac.
Dans certaines situations, il n'était pas prévu d'ajouter beaucoup de sel, mais le poisson est trop salé. Il existe plusieurs façons de réduire la concentration dans les aliments sursalés.
Que faire en cas de sursalage du poisson lors du salage ?
Tout d'abord, le poisson sursalé doit être débarrassé de sa peau. Ensuite, il faut le plonger dans l'eau froide et le rincer. Si elle est très grande, elle peut être coupée en plusieurs morceaux. En conséquence, le poisson doit devenir plus ou moins frais. Un produit trop salé peut être remis au goût du jour en utilisant du lait avec du sucre et un peu de sel. De même, si le poisson est trop salé, on peut le faire tremper un moment dans du jus de citron.
Le trempage du produit peut aider à se débarrasser de l'excès de sel. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Placez le poisson dans de l'eau froide que vous changerez de temps en temps jusqu'à ce que le poisson ait atteint le bon niveau de salinité.
- Vous pouvez faire tremper le poisson dans une infusion de thé. Pour ce faire, faites infuser du thé noir et placez-y le poisson. Mais cette méthode est susceptible d'affecter le goût.
- Utilisez du jus de citron pour le trempage. Pour préparer la solution, mélangez du jus de citron avec de l'eau. Prenez 1 part de citron pour 3 parts d'eau. Faites tremper le poisson pendant 3-4 heures.
- Trempage dans du lait. Faites tremper le poisson dans du lait pendant plusieurs heures.
- Faites tremper le produit dans une solution additionnée de bicarbonate de soude. La solution est composée d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Après le trempage, rincez le poisson à l'eau courante.
- Faites également tremper le poisson dans une solution de vinaigre. Il peut s'agir de vinaigre de table. Versez une petite quantité de vinaigre sur le poisson et laissez-le pendant 30 minutes. Ensuite, le poisson est rincé.
- Trempez aussi dans le bouillon de pommes de terre. Pour le faire tremper, plongez le poisson dans le bouillon et laissez-le pendant quelques heures, mais pas plus de 5 heures.
Si la salinité est trop importante, il est préférable de faire bouillir le poisson dans de l'eau non salée avec du vinaigre.
Comment réparer un poisson frit trop salé ?
Si vous ajoutez quelques ingrédients au poisson, vous pouvez transformer un échec culinaire en un plat intéressant.
- Vous pouvez préparer un plat d'accompagnement de légumes à l'étouffée sans ajouter de sel pendant la cuisson.
- Une garniture de pommes de terre complétera la saveur du poisson et dominera le goût salé.
- Versez l'eau sur le poisson frit, en ajoutant du concentré de tomates et des épices si vous le souhaitez. Il n'est pas nécessaire de saler la sauce.
On peut aussi arroser le poisson frit trop salé avec du jus de citron ou un peu de sucre.
Comment éliminer l'excès de sel du poisson bouilli ou braisé ?
Si un poisson cuit au bouillon est trop salé, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de sel en suivant la méthode suivante.
- Égouttez le bouillon et passez le poisson au tamis. Versez ensuite un peu de liquide, comme de l'eau ou du bouillon frais. Portez-la à ébullition. Cela permet d'évacuer le sel lors de l'ébullition. Vous n'avez pas besoin de verser tout le stock. Vous pouvez retirer une partie du liquide et ajouter de l'eau, puis porter à nouveau à ébullition.
- Les ragoûts de poisson sont cuits avec des légumes, souvent en sauce. Si une sauce est utilisée dans le plat, le goût peut être dilué avec une nouvelle portion de sauce non salée. On peut également ajouter d'autres légumes.
- Dans certains cas, on utilise du sucre lors de la cuisson du poisson, qui sert non seulement d'édulcorant mais améliore également la saveur et l'arôme.
Comment conserver le poisson séché ou séché fortement salé
Le poisson très salé peut être sauvé en le faisant tremper dans l'eau. Versez de l'eau dans un récipient quelconque et gardez-la jusqu'à ce qu'elle ne soit plus trop salée. Cela prend généralement de 1 à 3 jours.
Il existe également un moyen de faire tremper le poisson dans du lait. Cela permet également de se débarrasser de l'excès de sel. Ajoutez un peu de lait à l'eau et gardez le poisson pendant quelques heures. Ensuite, égouttez-le et rincez-le à nouveau sous l'eau courante.
C'est intéressant ! Dans les magasins, vous pouvez désormais acheter une solution spéciale pour faire tremper le poisson.
Enlever l'excès de sel
Si l'aliment est trop salé, vous ne devez pas le jeter. Cela vaut avant tout pour les poissons.
Saumon
Si le poisson a absorbé trop de sel, il vaut mieux le saler d'abord en le faisant tremper dans du lait. Si elle est encore très salée après 3-4 heures de trempage, vous pouvez la faire tremper dans du kéfir pendant la nuit. Le poisson devrait alors avoir un goût plus délicat et agréable.
Le saumon qui a été trop salé peut être éliminé avec des liquides et des épices. Versez de l'eau bouillante sur le poisson dans les proportions suivantes :
- 1 kg de poisson ;
- 2,5 litres d'eau bouillante ;
- 1 feuille de laurier ;
- 10 grains de poivre ;
- 1 cuillère à café de zeste de citron ;
- 20 ml de vodka comme conservateur.
Le matin, sortez le poisson du plat et enduisez-le d'huile de tournesol. Il deviendra moins salé et prendra un goût de citron.
Harengs
Le hareng salé est un classique. Toutefois, s'il est trop salé, vous pouvez éliminer l'excès de sel en ajoutant du sucre et des épices.
Le hareng frais n'a pas besoin d'être éviscéré ou pelé. Il suffit de prendre quelques grandes feuilles de laurier et de les mettre à l'intérieur du hareng. Puis enveloppez-la dans un sac en plastique et mettez-la au réfrigérateur. Après un certain temps, l'excès de sel aura disparu. Cela prendra environ 2 à 3 heures.
Pour enlever une partie du sel du hareng salé, faites-le tremper. Prenez 2 litres d'eau froide et faites-y dissoudre une cuillère à soupe de sel. Laissez le poisson dans la solution pendant 8 heures.
Vous pouvez essayer de faire tremper le poisson dans du lait. Dans un bol profond, mettez le hareng et versez le lait de façon à ce qu'il recouvre complètement le poisson. Laissez-le dans cet état pendant 1 à 2 heures. Le lait absorbera l'excès de sel.
Avec du poisson haché
Toutes les ménagères n'ont pas le goût du poisson haché, mais beaucoup préfèrent encore s'assurer du goût de la farce avant de la soumettre à un traitement thermique. Que faire si le poisson haché est trop salé ? Il existe plusieurs façons de remédier à cette situation.
Produits pouvant être ajoutés au poisson haché pour éliminer l'excès de sel
- oignons ;
- du pain ou des pommes de terre râpées ;
- crème aigre ;
- du grit ;
- de la purée de haricots ;
- carotte bouillie ;
- l'amidon ;
- le jus de citron et les épices.
Utile à savoir ! Pour éliminer l'excès de sel, vous pouvez ajouter un peu de lait au poisson haché. Si elle est trop liquide, ajoutez-y de la farine.
De la soupe de poisson
On peut facilement remédier à une soupe de poisson salée en la diluant avec de l'eau. Cependant, le goût sera moins intense, il vaut donc la peine d'essayer d'autres moyens de réanimer les aliments.
- Le riz est capable d'absorber l'excès de sel grâce à l'amidon. Pour ce faire, remplissez un sac de gruau et laissez-le dans la soupe bouillante pendant un moment.
- Les pâtes et les pommes de terre ont un effet similaire. Si vous choisissez d'utiliser des pommes de terre, vous devez prendre quelques tubercules épluchés et les faire bouillir pendant un moment. Alors sortez-les.
- Une autre méthode consiste à ajouter du jus de tomate à la soupe. Il adoucit bien le sel. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre et de jus de citron au plat.
- De nombreuses ménagères utilisent des épices à la place du sel. Par exemple, un mélange de légumes secs tels que panais, carottes, oignons et céleri. On peut ajouter un peu de poivre moulu. Et bien sûr, les herbes. Ils rendront le goût plus intense.
Que faire avec du poisson salé
Si le poisson est trop salé, il peut être utilisé pour préparer toutes sortes de plats. Vous pouvez en faire une bonne soupe, la faire cuire au four, la faire revenir à la poêle, la faire frire, la faire mijoter ou la faire cuire à la vapeur.
Pour préparer un plat de poisson, vous avez besoin :
- Nettoyez le poisson, éviscérez-le, coupez ses nageoires, sa tête et sa queue. Laver et sécher.
- Placez le poisson sur une plaque de cuisson graissée et saupoudrez d'épices.
- Préchauffez le four à 180-200 degrés et enfournez-le pendant 10-15 minutes.
- Après la cuisson, mettez le poisson sur une assiette et servez.
Quelques recettes supplémentaires pour utiliser le poisson :
- La première méthode est le pré-trempage. Le poisson trempé qui a perdu une partie de son sel est utilisé pour faire des soupes, cuit au four, frit ou ajouté aux salades.
- Le poisson sursalé fait une bonne garniture de tarte. Pour préparer la farce, séparez les os et passez-les dans un hachoir à viande. Ensuite, faites frire les oignons et les carottes, faites bouillir le riz et mélangez tous les ingrédients ensemble. La farce est prête.
Important ! Si vous devez préparer un plat de poisson salé, il est légèrement mariné dans du vinaigre ou du jus de citron.
Évitez de trop saler, soit en ajoutant du sel en fin de cuisson, soit en évitant délibérément de trop saler. Vous pouvez recharger le sel selon vos besoins immédiatement sur l'assiette et il n'est pas si facile d'enlever l'excès de sel.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de suivre l'une de ces recommandations. Il convient de consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."