Que faire si votre enfant refuse de manger ?
Les enfants mènent une vie active et sont constamment en mouvement. Ils aiment manger sur le pouce et, par conséquent, prennent souvent sur la table des produits qui ne sont pas les plus utiles : biscuits, bonbons, brioches et autres sucreries. Au mieux, ils prennent des fruits ou des noix dans un vase, mais même ce choix n'est pas toujours le meilleur.
La routine de l'enfant est perturbée, il n'a plus faim et cela devient un gros problème pour les parents lorsque vient le moment de le mettre à table et de lui donner un porridge sain ou une soupe fraîche à temps. Ils veulent le faire facilement et sans chichis, mais tout le monde n'y parvient pas. Le plus souvent, l'enfant refusera - il est difficile de faire quoi que ce soit si cela ne vous plaît pas.
Un problème similaire peut se poser avec même l'enfant le plus calme, qui refuse de manger non pas parce que la faim est passée. Il peut avoir l'habitude d'être obéissant et peut même avoir très faim au moment où il est invité à table, mais ne pas être très friand de certains aliments. Ou bien il n'aime pas la façon dont sa famille cuisine ces aliments - cela peut aussi arriver. Il est compréhensible que le bébé commence à bouder l'assiette. La déception l'attendait dans l'assiette. Il voulait autre chose.
Il n'est pas rare que les personnes de la vieille école aient des méthodes parentales particulières. Ils peuvent obliger un enfant à manger, presque de force, en le surveillant d'un air menaçant. Ils peuvent crier sur le bébé, l'avertissant d'une possible privation, au cas où l'assiette ne serait pas vide. Bien entendu, nous ne tiendrons pas compte de ces conseils dans ce document, car chaque enfant nécessite une approche individuelle et, surtout, adéquate.
Il doit s'intéresser au plat préparé, et le processus de repas doit se dérouler dans un environnement calme et paisible. Tout besoin du corps peut être transformé en un véritable plaisir s'il est traité correctement. L'alimentation ne fait pas exception à cette règle.
Voici quelques conseils efficaces pour donner envie à votre enfant de manger.
Conseils d'experts
Conseil n°1
Si vous devez apprendre à votre enfant à manger certains aliments, apportez-lui votre soutien et votre solidarité. Que votre menu soit étendu à tous les membres de la famille. Si votre enfant voit des assiettes avec le même contenu sur la table, certaines questions disparaîtront automatiquement. On peut ajouter que sa mère cuisinait avec amour. Expliquez à votre enfant, de manière subtile, que la cuisine est un travail et un acte de soin. Assurez-vous qu'il ou elle l'apprécie sincèrement.
Lors d'un déjeuner ou d'un dîner en commun, vous pouvez faire l'éloge du plat en remerciant son auteur pour ses efforts. Les enfants aiment imiter les adultes, surtout s'ils ont une autorité incontestée à la maison. Ils seront intéressés par l'essai d'un produit qui suscite l'enthousiasme de la famille. Et si c'était vraiment délicieux ?
Ne soyez pas injuste envers les enfants. Ils peuvent ne pas comprendre certaines choses, mais leurs sens sont aiguisés. En regardant papa et maman se gâter avec des sandwichs savoureux et malsains, l'enfant n'aura certainement pas envie de manger du porridge non mûr. Et toute supplication dans ce cas ne fera que mettre l'enfant en colère. Il sera offensé. Soyez un ami dans cette affaire. En vous unissant pour une petite victoire, vous obtiendrez toujours le résultat souhaité.
Conseil n°2.
Ne criez pas sur votre enfant s'il refuse la nourriture que vous lui proposez. Crier peut être un outil efficace à un moment donné, mais cela n'en vaut pas la peine.
Vous courez le risque d'instiller définitivement un sentiment de peur chez votre enfant, ce que vous ne devriez jamais faire. Si vous traumatisez la psyché sensible et vulnérable de l'enfant, vous pouvez estropier le petit homme à vie. Chaque fois que vous vous mettez à table dans un environnement familial difficile, l'enfant associera le repas à un dur labeur et à un écrasement psychologique. L'attention de l'enfant ira dans la mauvaise direction.
Il est probable qu'il ne pourra pas se détendre, ce qui signifie qu'il commencera à avaler la nourriture en morceaux. Manger de la nourriture dans un tel environnement ne vous fera pas vous sentir mieux. Elle aura un impact négatif sur la digestion et sur la santé de votre bébé en général. Ce n'est pas ce pour quoi vous vous battez, n'est-ce pas ? Arrêtez de vous stresser pour l'obéissance des enfants. Votre enfant doit vraiment aimer les aliments sains. Aidez-le à le faire.
Votre enfant doit manger dans un environnement calme et ne pas réagir de manière excessive à ses humeurs. Qu'avez-vous fait pour qu'il soit vraiment apprécié ? Blâmez-vous, pas le bébé. Un bébé ne peut pas se forcer à s'étouffer avec de la nourriture si elle n'a pas bon goût. Il ne peut pas apprécier un repas s'il n'est pas esthétique. La plupart des enfants ne comprennent pas l'importance de manger à l'heure et il est donc plus facile pour eux de renoncer à une tâche désagréable que de se torturer pour la tranquillité d'esprit de leurs parents.
Gardez votre enfant diverti avec des activités adaptées aux enfants. S'il mange tout seul, commencez à lui raconter une histoire intéressante ou un conte de fées préféré. C'est génial si vous pouvez inventer des encarts pertinents sur les légumes ou les vitamines. Raconte à quel point le lapin courageux aime les carottes. Et comment le hérisson rêve de trouver un savoureux champignon. Et quel enfant chanceux, car c'est déjà dans son assiette - il suffit de le manger.
Vous pouvez ajouter des informations utiles, en expliquant son enfant préféré, ce que valent ces produits ou d'autres. Ne donnez pas à votre enfant un cours ennuyeux. Parlez avec légèreté et avec le sourire, comme si vous discutiez en toute décontraction.
Si votre enfant commence à essayer des aliments qu'il n'aime pas, mais qu'il ne peut pas s'en empêcher, demandez-lui de vous donner une bouchée. Montrez-lui la réaction - lisible mais naturelle. Vous donnerez le bon exemple.
Développez progressivement l'amour des aliments sains. Ne vous attendez pas à des résultats rapides dans cette tâche difficile. Ne forcez pas votre bébé à manger une quantité excessive de ce qu'il n'aime pas. Ajoutez cet ingrédient petit à petit, en augmentant légèrement la portion. Si toutes les tentatives sont vaines, éliminez le produit du régime alimentaire. Trouvez un substitut efficace. L'offre actuelle de produits dans les supermarchés et sur les marchés vous permet de le faire sans effort.
Conseil n°3.
N'ayez pas peur d'entendre des critiques sur les plats que vous préparez. L'insatisfaction d'un enfant à l'égard d'un plat n'a rien à voir avec l'attitude de l'enfant à l'égard de l'auteur du délice culinaire. Si votre enfant refuse catégoriquement de manger un aliment particulier, quelle que soit son humeur ou son bien-être, demandez-lui quelle en est la raison. Vous ajoutez peut-être trop de sel. Ou bien la nourriture est fade et sans goût. Les jeunes enfants retiennent rarement la vérité dans ces domaines si vous leur parlez de bon cœur.
Apprenez à préparer un produit spécifique de différentes manières. Peut-être que l'un des modes de cuisson proposés plaira davantage à votre enfant que les autres. Arrêtez-vous sur une variante réussie et essayez d'expérimenter la méthode de service. La cuisine moderne offre de nombreuses façons de "voiler" avec succès des produits qui sont antipathiques pour la plupart des enfants.
Conseil n°4
Comme le montre la pratique, les enfants refusent souvent même leur nourriture préférée et savoureuse, lorsqu'on leur propose quelque chose uniquement en paroles. Un enfant fasciné et distrait peut ne pas comprendre de quoi il s'agit, ou ne pas vouloir être distrait d'un jeu intéressant par une réflexion inutile. Il rejette automatiquement les friandises, mais cela signifie-t-il toujours qu'il ne veut pas vraiment essayer quelque chose de savoureux ou de sucré ? Non, pas toujours.
Que pouvez-vous faire pour donner envie à votre enfant de manger des fruits ou des légumes sains ? Il suffit de placer une assiette de tranches de fruits ou de légumes à un endroit bien visible. Disposez joliment des baies ou des tranches de fruits sur un plat à portée de main afin que la simple vue de ces aliments crée un puissant appétit. Faites savoir à votre enfant que vous avez préparé les friandises.
Sinon, rien ne fonctionnera. Ce n'est pas en voyant des fruits non épluchés dans le réfrigérateur que les enfants auront envie de les manger au goûter.
Si vous voulez habituer votre bébé à une variété de fruits, et que vous savez à l'avance que certains fruits dans l'assiette ne sont pas ses préférés, prenez son fruit préféré comme base pour cette découpe. Une pomme ou une banane, par exemple. Décorez la composition de fruits de façon à ce que l'enfant voie immédiatement sa friandise préférée. Saupoudrez une petite partie de ce fruit avec des noix ou des raisins secs. Cachez-les derrière les autres ingrédients, pour ainsi dire.
Conseil n°5.
N'oubliez pas que les enfants aiment tout ce qui stimule leur imagination et leur fantaisie. Au début, vous voudrez peut-être créer vos propres modèles originaux pour les différents plats d'accompagnement. Dès que votre enfant s'intéresse à des aliments inhabituels, vous pouvez lui proposer de les cuisiner ensemble. Laissez votre enfant vous aider à le décorer à son goût. Encouragez votre enfant à vous aider et à vous complimenter. Il s'épanouira grâce à vos paroles et sera certain d'aimer cette nouvelle activité.
Cette astuce vous permettra de faire d'une pierre deux coups. Tout d'abord, le bébé obtiendra ce qu'il aime et aura même son mot à dire. Il sera plus difficile pour lui d'abandonner ce qui a occupé son temps personnel. Dans ces conditions, les chances que les enfants aient des humeurs et des crises de colère sont réduites. Deuxièmement, cuisiner ensemble est très fédérateur. C'est l'un des meilleurs moyens d'établir une relation de confiance avec votre enfant.
Veillez à ce que la créativité culinaire ne se transforme pas en manque de respect pour la nourriture. Expliquez à votre enfant que jouer avec la nourriture n'est pas autorisé. Apprenez-lui à être ordonné, mais ne le faites pas trop strictement.
Lorsque votre propre imagination commence à faiblir, vous pouvez rechercher sur internet des idées intéressantes pour la nourriture des enfants.
Pensez à vous comme à un enfant, si vous doutez de l'efficacité de telles recommandations. Que préférez-vous voir dans votre assiette à table : un tas disgracieux de sarrasin avec de banals légumes hachés sur les côtés ou du porridge, décoré comme un visage de chat, avec des yeux, un nez, une bouche et même une moustache ? La réponse est évidente. Une assiette sur laquelle se trouve un personnage de dessin animé comestible est un spectacle à ne pas manquer pour votre enfant. Profitez de cette astuce.
Pour que l'astuce fonctionne, essayez d'offrir à votre enfant de la variété. Ne vous répétez pas dans la conception de la nourriture. Laissez l'enfant s'enthousiasmer pour ce projet. Mais ne l'habituez pas non plus à ce que les créations culinaires originales soient la norme. Il doit s'agir de quelque chose qu'ils apprécient, mais pas de quelque chose auquel ils peuvent accéder facilement. Sinon, tout repas régulier sera rejeté et il faudra également faire face à cette situation.
Conseil 6
Les caprices des enfants sont un véritable défi pour les parents, mais la demande d'un enfant peut-elle toujours être considérée comme un caprice étrange ? Non, pas toujours. Vous devez apprendre à faire la différence entre choyer et répondre aux besoins normaux de votre enfant. Parfois, il suffit d'écouter son enfant pour que les choses se passent bien. Si votre enfant demande à s'asseoir avec vous au déjeuner, essayez de trouver du temps pour lui, même s'il y a toute une pile de travail à faire dans la cuisine.
Dans ce cas, la demande du bébé peut être due au fait que vous lui manquez et qu'il veut être ensemble. L'interprétation du parent inexpérimenté sera différente. Le père ou la mère aura l'impression que l'enfant essaie de les cajoler pour qu'ils mangent normalement. Ils se comporteront de manière opposée, en montrant clairement qui est le chef. Tout ce que l'enfant veut, c'est qu'on lui tienne compagnie.
Si votre enfant demande sa boisson préférée au cours d'un repas, ne la refusez pas. Vous ne voulez pas apprendre à votre bébé quelque chose de malsain, mais vous ne voulez pas non plus lui retirer son droit de choisir. Proposez une alternative plutôt que d'exiger obstinément que votre bébé finisse la compote aigre. Faites-lui un jus de fruit frais ou offrez-lui du lait chaud, si cela fait partie de son régime.
Conclusion
Les parents doivent surveiller attentivement le régime alimentaire de l'enfant, car le corps jeune et fragile du bébé est dans une phase importante de formation. Dans le même temps, vous ne devez pas imposer de nourriture à votre bébé. Vous devez agir plus intelligemment, et le résultat viendra certainement ! Cet article présente les moyens les plus efficaces d'intéresser votre enfant à la nourriture. Ces recommandations devraient prendre en compte tous ceux qui ont des difficultés en la matière.
«Important : Toutes les informations contenues dans ce site sont fournies uniquement à titre d'introduction. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."