Que faire avec du vieux fromage blanc : 13 recettes
Le fromage blanc est l'un des produits laitiers fermentés les plus populaires utilisant des ingrédients d'origine animale. Il est recommandé de le consommer quels que soient l'âge et le sexe de la personne. Il est bénéfique pour tous les corps. Le fromage blanc a une composition unique et de nombreuses variétés, ce qui lui permet d'être inclus dans les menus de différents régimes. Vous pouvez acheter le produit laitier fermenté dans un magasin ou le préparer vous-même à la maison.
- Comment reconnaître un caillé périmé
- Puis-je manger du lait caillé périmé ?
- Puis-je faire du fromage en grains avec du fromage en grains périmé ?
- Recette de gâteau au fromage classique
- Recette de gâteau au fromage avec du lait concentré
- Gâteau au fromage avec de la semoule
- Recette de la casserole de fromage en grains
- Ce que vous pouvez faire d'autre à partir de vieux caillés : Recettes
- Biscuits
- Beignets
- Gaufres
- Boulettes de pâte à modeler
- Tarte au fromage blanc
- Crêpes
- Cupcake
- Soufflé au fromage et au lait
- Comment conserver le lait caillé sans le gâcher
- Combien de temps peut-on conserver le fromage blanc
Comment savoir si le caillé est mauvais
Le fromage en grains est un aliment sain et savoureux que les adultes et les enfants adorent. Un caillé de bonne qualité doit être doux et tendre au toucher. S'il est trop dur et trop ferme, c'est un signe qu'il a mal tourné. Vous pouvez savoir s'il est frais en utilisant les méthodes suivantes :
- Vous pouvez vérifier la fraîcheur du caillé en le pressant avec une cuillère - s'il contient du petit-lait, le produit est avarié.
- Ça doit sentir le lait tourné. Pour déterminer la fraîcheur, déposez une goutte de vinaigre sur la surface du caillé. Ensuite, voyez si l'odeur a changé. Le frais sent les produits laitiers fermentés.
- Le caillé naturel a une couleur blanche avec une teinte crémeuse. Elle peut être légèrement jaunâtre. Une couleur trop claire est le signe que beaucoup de colorants et d'autres substances ont été ajoutés.
- Le vrai caillé est un produit laitier fermenté. Il a un goût désagréable et contient des conservateurs. Une odeur piquante et aigre est un signe qu'il est périmé ou qu'il n'a pas été stocké correctement.
Si vous avez déjà acheté du caillé de mauvaise qualité, ne le jetez pas. Si vous avez déjà acheté du lait caillé ou des boulettes, vous pouvez conserver le produit jusqu'au lendemain. Pour déterminer s'il est défectueux, procédez comme suit :
- Étalez le caillé sur une table et attendez environ une demi-heure. Si une pellicule apparaît à la surface, le produit est mauvais et doit être jeté.
- Écraser à la fourchette, ajouter l'eau et remuer soigneusement. Placez le mélange dans une gaze et suspendez-la au-dessus d'un évier. Laissez le petit-lait s'écouler. Au bout d'un moment, le caillé va prendre forme. Si elle reste ferme, elle n'est pas comestible. Dans ce cas, vous pouvez faire bouillir le caillé pendant 15 minutes, en ajoutant un peu de sel et de sucre. Ensuite, égouttez le liquide à travers une gaze et mettez-le au réfrigérateur.
- Pour vérifier la qualité du caillé, mettez-le sur une assiette et appuyez dessus avec votre main. Si la surface s'aplatit rapidement, elle est fraîche. Si elle devient irrégulière, il est préférable de ne pas la manger.
Puis-je manger des aliments périmés ?
Si, après avoir ouvert l'emballage, vous constatez que le caillé contient des impuretés, des moisissures, qu'il a rancit ou qu'il a une mauvaise odeur, vous devez le jeter immédiatement.
À température ambiante, les bactéries lactiques commencent à se multiplier, tandis qu'à basse température, les moisissures commencent à se multiplier. À la suite de ces processus, des acides se forment dans le caillé, le rendant impropre à la consommation. Plus la durée de conservation du produit est longue, plus les substances nocives s'y forment, car le processus de fermentation commence dans le caillé pendant cette période.
S'il n'y a aucun doute sur la fraîcheur du caillé, il peut être consommé, même sans traitement thermique.
Peut-on faire des gâteaux au fromage blanc avec du fromage blanc périmé ?
Le fromage blanc en grains est populaire auprès des enfants et des adultes. A partir de fromage blanc rassis dans le réfrigérateur, vous pouvez préparer un produit utile, riche en protéines, calcium et autres oligo-éléments. Il permettra à toute la famille de garder son énergie, son dynamisme et sa bonne humeur.
Recette des gâteaux classiques au lait caillé
Ingrédients pour la préparation :
- farine 3 cuillères à soupe ;
- 1 kg de fromage fromage fromage fromage fromage fromage fromage fromage
- 1 œuf
- 2-3 cuillères à soupe de sucre ;
- huile de friture.
Comment se préparer
Passez le fromage blanc en crème dans un mixeur, ou passez-le au tamis. Ajouter l'œuf, le sucre et la farine. Pétrir pour obtenir une pâte et former des gâteaux au fromage.
Faites-les frire dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient croustillants des deux côtés. Servir avec de la crème aigre, de la confiture ou du miel.
Recette de gâteau au fromage avec du lait concentré
Ce dont vous avez besoin :
- 400g. de fromage blanc à 5% de matières grasses ;
- 65 gr. de farine ;
- 1 œuf de poule ;
- 50 ml. de lait condensé.
Préparation :
- Mettez le fromage blanc dans un bol propre, pétrissez-le à l'aide d'une fourchette, ajoutez l'œuf, ajoutez la farine en petites portions et mélangez uniformément la pâte obtenue. Ajoutez ensuite le lait et mélangez bien encore une fois.
- Si la masse n'est pas assez épaisse, vous pouvez ajouter de la farine tamisée (jusqu'à ce que l'épaisseur nécessaire soit atteinte).
- Avec les mains humides, formez de petites boules et aplatissez-les un peu sur les côtés. Rouler dans la farine et faire frire dans l'huile chaude à feu moyen.
Gâteau au fromage avec de la semoule
Les gâteaux au fromage sont doux et moelleux grâce à la semoule. Pour 500g de caillé, prendre 2 cuillères à soupe de semoule, un œuf, du sucre à volonté, de la vanille ou de la vanilline et une pincée de sel. Faites frire les cheesecakes dans de l'huile végétale ou du beurre.
Processus de cuisson :
- Débarrassez-vous des grumeaux de caillé en les passant au tamis. Fouettez l'œuf et le sucre. Ajouter à la semoule et au caillé. Remuez le mélange de caillé jusqu'à ce qu'il soit homogène. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
- Faites chauffer une poêle avec de l'huile à feu moyen. Prenez une cuillère à soupe de pâte à caillé et versez-la dans la poêle. Après quelques minutes, retournez les cheesecakes, couvrez la poêle avec un couvercle et terminez la cuisson.
Saupoudrez les gâteaux au lait caillé finis de sucre glace ou de sucre vanillé si vous le souhaitez.
Recette de la casserole de fromage blanc
Pour une casserole de fromage blanc ou des gâteaux au fromage blanc acide, ajoutez plus d'œufs, de semoule ou de farine. D'autres garnitures telles que le sucre, les raisins secs, les pommes, les bananes, les abricots secs, les noix râpées ou les fruits peuvent également être utilisées pour faire des gâteaux et des muffins.
Pour préparer la cocotte de lait caillé
Mélangez 500 g de caillé de séré avec 1 œuf dans un bol. Ajoutez 2 à 3 cuillères de sucre, 30 grammes de beurre et 2 cuillères de farine au mélange de lait caillé. Mélangez bien et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, le caillé va ramollir un peu et devenir plus moelleux.
Graissez un moule à pâtisserie avec du beurre. Répartissez le mélange de fromage blanc dans le moule et lissez-le. Faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 minutes. Vérifiez si elle est prête avec un cure-dent. Le temps de cuisson dépend du four. Il peut varier à la hausse ou à la baisse. Une fois refroidie, coupez-la en portions et servez-la avec du thé. La casserole de fromage blanc peut être recouverte de confiture ou de crème aigre.
Ce que l'on peut faire d'autre avec du vieux fromage blanc : recettes
Vous pouvez réaliser de délicieux desserts à base de fromage blanc qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation. Des plats simples mais savoureux et copieux plairont à tous les membres de la famille. Il existe de nombreuses recettes de fromage blanc. Il peut s'agir de tartes, de casseroles, de beignets, de gâteaux au fromage, etc.
Biscuits
Si le fromage blanc est un peu rassis mais n'a pas un goût aigre ou amer ou une odeur désagréable, il est parfait pour faire des biscuits maison. Comme il est traité par la chaleur, les éventuels problèmes gastro-intestinaux sont évités.
Les biscuits sont fabriqués avec les ingrédients suivants :
- 230 g de farine ;
- 250g de fromage blanc (5%) ;
- 1 sachet de levure chimique (10g) ;
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé ;
- 100g de beurre ;
- Cannelle et sucre glace au goût.
Méthode de préparation :
- Dans un bol, pétrissez le fromage blanc jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez le beurre et le sucre et mélangez bien.
- Pétrir pour obtenir une pâte ferme, en incorporant progressivement la farine.
- Placez le bol au réfrigérateur pendant 40 minutes.
- Ensuite, divisez la pâte en 2 portions, dont une que vous divisez de 0,5 cm.
- À l'aide d'une forme ronde, découpez des biscuits.
- Trempez les morceaux dans le mélange de sucre et de cannelle et pliez-les en deux pour leur donner une forme triangulaire. Faites cuire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes. Servez les gâteaux avec du miel et de la confiture.
Donuts
Ces beignets au lait caillé sont copieux et savoureux. Et un produit avec une date de péremption n'enlève rien à son goût. Ajoutez du sucre au beignet de curd si vous préférez, ou faites sans. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps pour préparer les beignets : environ 15 minutes et les produits suivants :
- 400 g de fromage blanc, quelle que soit sa teneur en matières grasses ;
- 1 c0 d'œuf de poule ;
- 200 g farine
- 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- le sucre et le sel au goût ;
- huile pour la friture.
Comment cuisiner
Écraser le fromage blanc dans un bol avec une fourchette et ajouter l'œuf. Remuez pour mélanger. Incorporez ensuite le bicarbonate de soude, le sucre et le sel et pétrissez la pâte avec la farine. Vous devriez obtenir une masse bien mélangée. Passez au mixeur ou pétrissez avec vos mains pour former une pâte lisse. Formez des boules ou des anneaux avec les mains mouillées. Faites frire les beignets dans une grande quantité d'huile bouillante pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Gaufres
Pour faire les gaufres au fromage blanc, vous avez besoin de :
- fromage blanc - 500 gr ;
- farine - 1-1,5 cuillère à soupe ;
- œuf - 2 pièces
- sucre - 5 tbsp ;
- beurre - 100 gr ;
- sucre vanillé - 1 cuillère à café
Pour le sirop :
- eau - 1 cuillère à soupe ;
- sucre - 1/2 cuillère à soupe ;
- jus de citron - 1/4 t.
Préparation :
- Incorporer le fromage blanc, le sucre, les œufs et le beurre ramolli.
- Ajouter la farine et le sucre vanillé et mélanger.
- Étalez le mélange sur une plaque de cuisson graissée et lissez-le.
- Faites cuire dans un four chauffé à 180-200 degrés pendant environ 25-30 minutes.
Boulettes de pâte à modeler
Le Varenyky est un plat de la cuisine ukrainienne, russe et biélorusse. Ce sont des produits fermés semi-circulaires faits de pâte et remplis de pommes de terre, de choux, de potiron, de cerises, d'abricots, de riz, de fromage blanc, de fromage. Les varenyky peuvent être préparés avec différentes garnitures. La garniture de fromage blanc peut être réalisée avec du fromage blanc périmé. La pâte est généralement une pâte azyme ou une pâte à la levure.
Boulettes de fromage blanc
Un plat doux et savoureux familier de l'enfance - des boulettes de fromage blanc enduites de beurre. Pour faire ces boulettes, vous avez besoin de :
- 250 g de fromage blanc ;
- farine w/c ;
- 3 œufs ;
- 0,5 cuillère à soupe de lait ;
- 0,5 cuillère à soupe d'eau ;
- 1 cuillère à soupe de beurre ;
- le sucre et le sel au goût.
Faites cuire le plat pendant environ 60 minutes.
- Mélangez les blancs d'œufs avec le lait, l'eau et le sel et remuez.
- Pour la garniture : Mélangez le fromage blanc avec le sucre, le jaune d'œuf et le beurre fondu.
- Coupez un petit morceau de pâte. Déroulez la pâte, mettez la garniture et fermez les bords.
- Faire bouillir dans de l'eau salée. Lorsque les boulettes sont remontées, retirez-les à l'aide d'une cuillère à trous et placez-les sur une assiette. Servir avec une cuillerée de beurre et de crème fraîche si désiré.
Boulettes paresseuses
Les quenelles de lait caillé sont faciles à préparer. Ils conviennent pour un petit-déjeuner rapide et savoureux.
Pour faire ces boulettes, vous avez besoin de :
- 500g de fromage blanc ;
- 2 œufs ;
- 1,5 gr de farine ;
- 50-100 gr de beurre ;
- 2-3 cuillères à soupe de sucre (facultatif) ;
- crème aigre grasse - au goût ;
- du sel - une pincée.
Comment cuisiner :
- Passez la masse de fromage blanc dans un hachoir à viande. Vous pouvez également la passer au tamis pour éviter la formation de grumeaux.
- Mélanger les œufs avec le sucre cristallisé, ajouter le beurre fondu et une pincée de sel. Mélangez bien.
- Ajoutez la farine tamisée et pétrissez la pâte à caillé.
- Placez la pâte sur une surface enfarinée et divisez-la en 2 portions. Roulez chaque partie en saucisse et coupez-la en petits morceaux.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole et assaisonnez-la de sel. Placez les boulettes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles flottent à la surface.
- Retirez les boulettes à l'aide d'une cuillère à trous et placez-les dans une assiette. Ajouter le beurre et la crème aigre.
Gâteau au fromage
Une tarte au fromage blanc copieuse et aromatique dans le four. C'est un bon petit-déjeuner et une bonne façon de commencer la journée. On peut ajouter des pommes à la pâte, comme pour une charlotte.
Quels sont les ingrédients nécessaires :
- 2 œufs ;
- 300g de pommes non sucrées ;
- 100g de beurre ;
- 250g de fromage blanc à 5% de matières grasses ;
- 300g de farine ;
- 15g de levure chimique ;
- 400 ml de lait condensé ;
- Cannelle et sel au goût.
Comment faire
Écrasez le mélange de fromage blanc avec une fourchette (le mieux est de le faire dans un bol). Dans un bol propre, mélangez les œufs, le beurre et le lait concentré. Fouettez le mélange avec un mixeur électrique ou un fouet ordinaire (le premier est plus rapide et plus facile). Puis, combinez le mélange avec le fromage blanc. Épluchez les pommes (ou autres fruits), coupez-les en cubes ou en tranches et ajoutez-les à la pâte.
Graissez le moule à pâtisserie avec du beurre. Étalez la pâte et saupoudrez-la d'un peu de cannelle aromatique. Faites cuire au four pendant environ 1 heure et demie à 175 degrés. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir, puis tranchez.
Beignets
Les beignets dans le fromage blanc périmé sont plus gonflés et plus moelleux. La semoule contribue à les rendre délicats, tandis que les fruits secs en font un dessert dont les enfants raffoleront.
Pour faire les crêpes, il faut prendre 1 kg de fromage blanc, 2 œufs, 3-4 cuillères à soupe de farine (ajustez la quantité pour obtenir la bonne consistance de la crème fraîche épaisse), 3 cuillères à soupe de semoule.
Comment cuisiner
Broyez des sultanines, des abricots, des pruneaux ou tout autre fruit sec, même congelé, dans un hachoir à viande. Passez le fromage blanc au tamis, ajoutez la semoule et les œufs. Mélangez bien, puis ajoutez les fruits secs et la farine. Formez des crêpes et faites-les frire dans l'huile des deux côtés. Servir avec de la crème aigre.
Muffin
Lorsque le fromage blanc a dépassé sa date de péremption mais n'a pas tourné, vous pouvez préparer un gâteau pour le thé.
Vous aurez besoin :
- fromage blanc - 150 gr ;
- un œuf.. ;
- sucre - 100 gr. (vous pouvez en utiliser moins) ;
- du sel - une pincée ;
- soda - 2/3 cuillère à café ;
- farine - 200 gr. + pour saupoudrer ;
- huile végétale - 2 cuillères à soupe.
Préparation du site
Mélangez tous les ingrédients. La pâte est aussi épaisse que de la crème fraîche. Graissez un moule à pâtisserie et saupoudrez-le de farine. Mettez la pâte dans le moule et placez-le dans un four préchauffé à 180 degrés. Faites cuire au four pendant environ 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent (il doit ressortir sec). Le gâteau terminé peut être saupoudré de sucre glace.
Soufflé à la crème et au lait
Un produit rassis pour réaliser un dessert délicat : un soufflé au fromage blanc. Il s'agit également d'un dessert pauvre en calories, qui convient à ceux qui cherchent à mincir.
Pour le dessert, vous aurez besoin de :
- fromage blanc - 120 gr ;
- lait - 200 ml ;
- gélatine - 1 cuillère à soupe ;
- sucre - 2 cuillères à soupe ;
- arôme liquide - 2 gouttes.
Préparation :
- Mélangez un demi-verre de lait avec la gélatine. Laissez la gélatine gonfler pendant 40 minutes. Faites ensuite dissoudre la gélatine dans un bain-marie, sans la porter à ébullition.
- Mélangez le fromage blanc et le sucre. Versez le reste du lait dans la masse. Ajoutez l'arôme et battez avec un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Versez la gélatine et mixez à nouveau.
- Versez le mélange dans un moule et laissez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il prenne. Le dessert est prêt.
Comment conserver le lait caillé pour qu'il ne s'abîme pas ?
Le fromage en grains est un produit sain, mais il perd une partie de son goût et de son arôme s'il est conservé pendant une longue période. Pour qu'il reste frais le plus longtemps possible, vous devez suivre un certain nombre de règles :
- Le produit laitier fermenté doit être conservé au réfrigérateur à une température maximale de 4 degrés, dans un récipient muni d'un couvercle. Conservé de cette manière, il doit être consommé dans la semaine.
- Il ne doit pas être conservé avec des œufs crus, car ils peuvent provoquer une contamination bactérienne.
Vous pouvez également conserver le lait caillé au congélateur dans des sacs en plastique. Pour ce faire, mettez la quantité requise dans chaque sac et mettez-le directement au congélateur. Cela prolongera la durée de conservation jusqu'à 2 mois. Une fois décongelé, il ne perd pas sa saveur et sa consistance devient plus douce et plus tendre. Pour prolonger la durée de conservation du fromage blanc, vous pouvez l'emballer dans du papier d'aluminium.
Si elle a été conservée pendant un certain temps sans réfrigération, réchauffez-la avant de l'utiliser, puis passez-la au tamis. Une variété de plats peuvent être préparés à partir de ce produit.
Combien de temps peut-on conserver le fromage blanc
Le fromage blanc peut être conservé sur une étagère du réfrigérateur pendant 2 à 5 jours. Il peut être conservé au congélateur jusqu'à 30-60 jours. Mais dans tous les cas, il est préférable de le consommer immédiatement, car c'est un produit périssable.
Si vous voulez le conserver plus longtemps, il est préférable de le congeler. Mettez le caillé dans un sac. Les aliments qui ont été conservés au congélateur peuvent être consommés jusqu'à une semaine après leur congélation.
Le produit décongelé convient à la préparation de divers plats qui sont traités par la chaleur. À température ambiante, les bactéries commencent à se multiplier rapidement dans le caillé et il n'est donc pas recommandé de recongeler le produit. De préférence, il doit être consommé immédiatement après un traitement thermique. S'il est conservé pendant une longue période, le caillé perd sa saveur.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."